Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 16:37

Moi je pars du constat que la majorité des Lorrains ne sait pas non plus faire tourner une mairie ou un Duché, encore moins en situation de crise démographique. Je ne vois pas non plus pourquoi interdire une possibilité qui est donnée naturellement à tout résident [ig] Les électeurs devraient savoir ce qui est bon pour eux et ne pas voter n'importe comment. ça les obligeraient un minimum à s'enquérir de ce qui se passe autour d'eux.

Mais là on diverge et c'est de ma faute, pardon.

Citation :
Je proposais le nom de "Haute Cour de Justice". Mais si vous avez mieux, n'hésitez pas.
Rien de mieux à proposer non.

Citation :
Ce mélange vous choque ?! Le CD en regroupe bien plus, indépendamment du fait que ce soit l'institution qui gère le Duché.
Je trouve pour ma part ces 3 éléments compatibles. S'il fallait faire une institution à chaque fois, ce serait le bazar, si vous me permettez l'expression.

Pouvoir naturel et traditionnel, ce qui est différent de ce que nous nous proposons de faire avec le CC. Là encore c'est une question de divergence de point de vue entre ce que la tradition des Royaumes permet et ce que les Lorrains refusent d'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:29

"Les changements adoptés sont tout à fait en adéquation avec le reste. Ils suivent une logique qui s'inspire de notre tradition constitutionnelle. On l'a vu pour le rôle du juge électoral, et on l'a vu pour ce fameux rôle de « Tribunal supérieur » dont la mention est explicite dans notre Constitution. Messire Ardarin, les nouveautés proposées ne tombent pas du ciel. Elles sont pour la plupart la reprise de débats antérieurs qui n'ont jamais pu aboutir, faute de courage politique. Elles ne viennent pas de n'importe où. Elles ont la fibre lorraine. Je sais que vous êtes soucieux de faire bouger nos institutions. Mais je vous assure que les réformes que nous proposons, notamment celle-ci, vont dans le bon sens.

Si je reprends chacun de vos points.
- Pour la noblesse, une très large majorité s'est exprimée pour. Cette noblesse justifie d'ailleurs les prérogatives qu'on souhaite lui donner. Si on accepte que des litiges soient renvoyées devant le CC par des nobles, c'est bien parce qu'il est composé de nobles. L'incohérence consisterait justement à vouloir supprimer le critère de noblesse et accepter que le CC puisse juger ce genre d'affaires.
- Les nobles résidents sont certes les plus au courant. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément les plus compétents et les plus à mêmes de remplir ce genre de missions. Les résidents sont d'ailleurs beaucoup moins neutres. En plus, si on garde un quorum à 5 membres, il vaut mieux avoir la base la plus large possible pour être certain d'obtenir le nombre requis. J'y reviendrai.
Le seul risque concret, ce serait d'avoir un CC uniquement composé de personnes extérieures. Dans ces conditions, on peut prévoir une priorité pour les Lorrains présents. Cela me semble un bon compromis.
- Pour la compétence, j'ai repris votre idée de dossier qui est effectivement une bonne idée. C'est beaucoup plus souples que des critères définis, qui ne prennent pas en compte toutes les situations.

Le renouvellement me semble inutile. Comme l'a bien souligné Loguen, le renouvellement se fait de lui même en Lorraine. Il suffit que X se lance dans les municipales ou dans les ducales pour qu'il ne soit plus. Des gens neutres, qui acceptent de se retirer de la vie politique, il n'y en a pas des masses. Alors faire un renouvellement pour faire un renouvellement... Ce n'est pas très utile. Mais bon, si tout le monde le souhaite, on peut l'envisager. Cela permet un certain contrôle sur le CC. Mais guère plus.

Vous parlez de mélange entre recevabilité électorale, recevabilité constitutionnelle, et litiges non héraldiques entre nobles. Je n'y vois pour ma part que des complémentarités. Si on divise le CC en trois sections bien distinctes : Une section constitutionnelle, une section contentieuse, et une section électorale, les choses seront claires et nettes.
Non seulement le CC est composé de nobles, mais il est composé aussi des nobles les plus méritants, en principe. Il a donc tout à fait prétention à gérer des affaires/litiges entre nobles.
Après, effectivement, pour résoudre ce conflit, il suffirait de changer le nom de Conseil Constitutionnel, par exemple en Haute Cour de Justice, et cette difficulté que vous soulevez disparaîtra.
Pour ma part, je constate une chose. Il est ambivalent de soutenir d'un côté un organe uniquement spécialisé dans le contrôle de constitutionnalité des lois et décrets, alors que la tendance tend justement à vouloir se débarrasser d'un certain nombre de lois. Oh, peut être qu'il sera « efficace » comme vous dites, dans son contrôle... pour autant qu'il ait un objet de contrôle. Si moins de lois, moins de contrôle. Donc, certes il sera efficace, mais force est de constater qu'il sera inutile.

Maintenant, vous dites, je cite « ce n'est pas parce que quelque chose ne fonctionne pas en rajoutant des prérogatives supplémentaires que ça changera le problème. » J'aurais tendance à penser que si. J'aurais tendance à penser que la facilité consisterait justement à vouloir supprimer ce qui ne marche pas, en pensant qu'ainsi, on règle le problème, c'est faux.
Les conflits entre nobles ne sont certes pas courants, mais ils existent, et ils ont été nombreux lors des deux derniers mandats à la CDN. Les insultes pleuvaient, et les menaces aussi. Alors je préfère voir un organe lorrain se charger de ces de figure, que de voir débarquer un Conseiller impérial, prêt à destituer, parce qu'on lui a raconté tout et n'importe quoi.
Fondamentalement, lorsque nous touchons aux prérogatives du CC, nous changeons sa substance. Les prérogatives que nous proposons de lui attribuer sont conséquentes. Elles changent sa nature. Mais il n'en demeure pas moins que chacun des trois compétences soulevé vide à combler un vide juridique. Toutes ces compétences répondent à un besoin. Il faut un organe qui gère le contrôle de constitutionnalité, un organe qui gère les élections, et un organe qui gère les conflits entre nobles. Au lieu de faire trois petits organes qui se tirent entre les pattes, et qui seront désertés aussi vite qu'ils apparaîtront, compte tenu des critères de neutralité qui incombent à ces organes, mieux vaut un organe unique. C'est beaucoup plus simple, et pour le coup, beaucoup plus efficace que trois petites institutions éparses et transparentes.
Donc, effectivement, on peut changer le nom du CC si on lui rajoute des attributs. Mais c'est une broutille. Peu importe le nom, au fond. Ce qui compte, c'est le fond.

Voilà pourquoi je suis fier des discussions qui ont eu lieu sur le CC, et je réitère l'utilité du maintien du CC, et de l'accroissement de ses compétences. Je le dis avec une réelle force de conviction, parce que j'ai l'intime conviction que nous sommes dans le vrai. Tous les membres de cette Commission partagent aussi cette conviction, peu importe leur parti d'origine.

Je passe aux remarques de Messire Loguen."


Citation :
je serais pour fixé des dates comme par exemple: L'examen devra être prononcé en 5 jours, au delè de ce délais, le texte sera conssidéré automatiquement comme valide, n'empéchant pas un autre examen de cette loi par la suite.
Ceci dans le but d'éviter tout blocage et permettant quand même au cas ou de casser la loi si le CC n'a pas eu la possibilité de la casser au premier examen.

"Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je rajoute cela sur le champ."

Citation :
Peut être aussi préparé le fait qu'il surveille les élections des députés pour l'AD, même si ce n'est pas encore fait, tj mieux si cela est prêt, non ?

"A vrai dire, j'y ai pensé. Je pensais rajouter « élections législatives », en plus des ducales et des municipales. Mais j'ai peur que la réforme sur l'AD ne se termine pas avec cette CRI, tant il est vrai que deux logiques s'affrontent encore. La question fondamentale est celle-ci : Faut-il encore autant de lois en Lorraine ? Pour ne pas dire : Faut-il encore des lois en Lorraine ? Là, rien n'est encore tranché."

Citation :
Je serais pour diminuer le nombre minimal, trois a mon sens me semble trés bien, on est ainsi sur que le CC marche dans tous les cas car on peut toujours trouver trois personnes, vu le nombre de post qui nous est interdit si on est au CC, et comme leur travail ne nécéssite pas forcément un nombre important pour donner un avis légitime. De plus, il faudrait qu'il est a mon avis la résidence Lotharingienne pour éviter tout conflis d'intéret, sinon, on se lance dans de gros soucis a mon humble avis le jour ou un roi de france plus mal luné qu'un autre décide d'agrandir son royaume et nous déclare la guerre. Et ne me dites pas que c'est n'importe quoi car un des candidats avait cette proposition et a fait de bon pourcentages aux dernières élections, c'est donc une idée qui fait son chemin las bas même si c'est de la folie.

"A propos du quorum. Il faut trancher dès à présent. Pour ma part, à partir du moment où on augmente les prérogatives du CC, pour en faire un organe électoral et de règlement de conflits et de litiges ; et à partir où on permet aux nobles de haute et basse noblesse d'en faire partie, qu'ils résident ou non en Lorraine ; cinq membres c'est vraiment une minorité.
Trois personnes ne pourront s'occuper de toutes ces compétences. Non, cinq membres c'est bien, afin que justement, l'organe soit le plus impartial et le plus neutre possible."


Dernière édition par Ludwig von frayner le Ven 11 Jan 2013 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:43

Ardarín écouta avec attention ce que disait Ludwig. Un petit rictus s'afficha même sur son visage quand Ludwig commenta d'un "en principe" le mérite des nobles. Le fond du discourt était pertinent.

Même si tout ne me convient pas, je m'incline devant les arguments que vous avancez. Le seule reproche qu'en définitif je peux faire est le suivant : le problème vient sans doute de la continuité et de la culture "du vide juridique" qu'il y a en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:12

Concernant le nombre, si on limite a cinque, j'ais peur que se ne se remplisse pas, c'est juste pour sa que je proposais de descendre a trois, mais je vous rejoins tout a fait sur le fond. Donc si vous penssez qu'on peut avoir les cinques..

je croise les doigts pour qu'on arrive a bouclet les discussions sur l'ad aussi, un petit vote pour fixé les choses peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:29

"Vous avez raison Loguen. Si personne d'autre n'a de remarque au sujet du Conseil Constitutionnel, je clorai le débat Dimanche, et je rendrai ensuite nos conclusions finales au CD.
Merci de faire vos remarques le plus rapidement possible.

Pour le reste, on va essayer de se concentrer toute la semaine prochaine sur l'AD, histoire de trancher une bonne fois pour toutes sur le schéma à adopter."
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 20:56

Moi aussi je pense préférable de prévoir un nombre minimum de 3 membres, histoire que l'on ne se retrouve pas en situation de blocage.

Je suis également favorable à un renouvellement des membres tous les 4 ou 6 mois. Sans mettre de limite au nombre de renouvellements possibles (c'est à dire qu'un sage peut se représenter tant qu'il reste motivé pour siéger au CC). Mais cela permettra l'implication de nouveaux membres.

Le reste du texte me va. Je reste opposé au fait que le CC rende la justice pour les nobles en première instance pour les raisons que j'ai déjà exposées.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah Elisabeth
Lorrain actif
Sarah Elisabeth

Date d'inscription : 30/10/2012
Nombre de messages : 282
Nom RR (IG) : Sarah_Elisabeth
Localisation : Annecy - Savoie

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 9:56

Je n'ai pas grand chose à rajouter, je suis tout à fait les propositions de Palogar sur ce sujet. J'ai expliqué précédemment mes raisons sur les différents points.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizzy.forumactif.org/
Angel..
Lorrain/e
Angel..

Date d'inscription : 22/10/2012
Nombre de messages : 104
Nom RR (IG) : Angel..
Localisation : Epinal

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 14:20

Citation :
Moi aussi je pense préférable de prévoir un nombre minimum de 3 membres, histoire que l'on ne se retrouve pas en situation de blocage.

Je n'approuve pas, cinq c'est bien mieux. Trois c'est trop peu pour avoir un réel équilibre lors des votes du CC. Pour le reste ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:56

"Bien. Je produirai une synthèse aujourd'hui. Et je noterai que certains membres différent sur trois points que je mentionnerai."
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:41

Je me range du coté de Palogar concernant les 3 membres minimums. En revanche, je serais d'avis de laisser le nouveau CC gérer les conflits intra-noblesse ( et non la juridiction lorraine sur les nobles. )
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:44

Je tiens quand même à préciser que le droit des nobles a être jugé par ses pairs et non pas par un gueux, ne s'applique pas seulement dans le cas de conflits entre nobles:

Citation :
Article 1.6.2.3 : Tout noble lorrain, s’il est mis en procès par la cour de justice lorraine, a la possibilité de directement demander à être jugé par un tribunal supérieur.

Si un gueux porte plainte contre un noble, il peut demander à être jugé par un tribunal spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:54

Et donc, selon ce qui a été dit, ce tribunal n'existe pas actuellement, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:18

… D'où le fait qu'on accorde cette compétence au CC.
Je termine le rapport et je le dépose ici.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:44

J'ai une question relative à la priorité des résidents sur les non résidents au CC :

J'entends dans les arguments que ce point est avancé pour éviter de remettre les mandats des sages à un intervalle déterminé.
Soit, mais dans la pratique, si le cas se présente et qu'un membre non résident doit effectivement céder sa place devant un noble résident souhaitant siéger au CC, QUI va effectivement céder sa place ?

Je signale au passage le fait que les membres du CC devant se prononcer sur l'expérience des nouveaux arrivants, je vois là un conflit d'intérêt potentiel qui pourrait amener certains nobles non résidents à se prononcer contre l'entrée d'un noble résident pour ne pas perdre une place au sein du CC (sachant que nous venons de lui octroyer si ce texte est voté des pouvoirs plus importants).


Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:23

"Pour le premier point. Je ne suis pas sûr que les nobles non résidents soient à ce point accrochés à leur place au CC qu'il leur est impossible de la quitter volontairement. Vu qu'ils ont déménagé, ils ne défendent plus aucun intérêt partisan.
De toute façon, selon le texte, l'un des Sages non-résidents DOIT laisser sa place. Si l'un d'entre eux ne le fait pas, c'est tous les sages non-résidents qui se mettent en infraction vis à vis de la Constitution. Dans ces conditions, je doute que l'un d'entre eux ne fasse pas cet effort sous peine de poursuite commune.

Pour le second point. A partir du moment où le noble prouve sa compétence et sa connaissance aiguë des institutions, je ne vois pas pourquoi le CC le refuserait. Je ne vois que deux hypothèses où les neuf membres du CC se prononceraient unanimement contre une entrée au CC : soit dans le cas où la personne apparaît comme manifestement incompétente, soit dans le cas où dans le manque de vécu est flagrant. Dans les deux cas, cela me semble justifié.
Après si le CC est plein de membres résidents... Eh bien, il faudra attendre un départ pour postuler."
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 12:18

Tout d'abord, je tiens a m'excuser de n'avoir pu participer aux discussions plus tôt d'autres obligations plus "terre à terre" ayant retenu mon attention. Je suis bien conscient que j'arrive comme un cheveux dans la soupe....

Le texte a été soumis au vote au CD, sans débat préalable et je viens d'apprendre que les discussions ne sont pas clauses ici... je viens donc faire part en ces lieux de mes observations.

Je crois que le texte est, dans son ensemble, d'une grande qualité et je soutiens les modifications qui y sont proposées. Mes observations ne portent que sur des détails, visant principalement a encadrer ces modifications.

1. On ne dit pas si l'avis remis par le cc sur tous les nouveaux textes de loi doit être conforme ou pas, en d'autres termes on ne dit pas si le CD peut ou pas passer outre, et dans quelles conditions (majorité spéciale de CD et de l'AD, par exemple,...)

2. Si cet avis doit être conforme, il n'est pas assez encadré. Je ne voudrais pas avoir un CC qui bloque des lois parce qu'il les considère contraire à l’intérêt de la lorraine et donc à Article 1.2.1.8 de la constitution : "Le Duc et les Dirigeants de Lorraine ont pour but de faire prospérer le Duché, d’étendre le rayonnement institutionnel, économique, culturel et militaire de Lorraine". La vérification doit être de nature strictement juridique et écarter toute considération politique.

3. Les nobles "non résidents" au CC :
A. pas assez clair : voir débat sur la nationalité des ducs, un duc ne possédant pas d'autres terres en Lorraine, par exemple, est-il un noble lorrain? Un noble résident en Lorraine mais dont le fief est dans une autre duché est-il un noble lorrain? Quid des consorts?
B. je suis contre le fait que des personne occupant des charges importantes a l'étranger puisse sièger au CC. Le Dauphin de France, par exemple, peut actuellement être considéré comme noble Lorrain, je nous vois mal l'intégrer au CC... Il faut donc poser des conditions complémentaires, par exemple au travers d'une allégence lige a la Lorraine ou a l'Empire, a l'exclusion de toute autre.

4. Pas de roturier au CC : on excu toujours une frange importante de la population, dont certains ont des connaissances intéressantes... le problème de tribunal de la noblesse pourrait être solutionné, par exemple en leur retirant le droit de vote pour cet objet uniquement. Nous pourrions également n'accepter leur nomination que quand le CC n'est pas en nombre pour siéger et prévoir leur éviction dès que le nombre maximal est atteint et qu'un candidat noble se présente.

5. Obligation du juge de suivre le verdict du CC : uniquement s'il n'est pas contraire a la coutume [charte HRP du juge, c'est lui qui joue sa tete]
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 15:13

On fait des remarques, sur le tout légiférer, tout le monde dit que c'est une mauvaise chose, mais tout le monde propose de plus en plus de chose encadrant la loi... Concernant le conseil constitutionel, le débat me semblait clo, c'est d'ailleurs pour cela que notre président de comission ne parle que du CC.

1: A mon sens, on ne le dit pas car il ne peux pas tout simplement. l'article signifie un examen préalable ce qui veux dire un examen, on valide donc ou on réfute en expliquant le pourquoi du comment. le principe de l'examen a mon sens.

2: Pourquoi le CC bloquerait des lois ? Des considérations politique, des inimitiés, je ne pense pas du fait de sa composition. Tout simplement car la noblesse se doit d'être exemplaire, si elle refuse un texte de loi valide par rapport a la constitution, elle doit se justifier du fait que c'est un examen et de ce fait la justification doit être valable. On ne peut pas inventer énormément de motif de rejet et la pression populaire obligerais le CC a se dissoudre lui même. Dans votre phrase, je vous cite: Article 1.2.1.8 de la constitution : "Le Duc et les Dirigeants de Lorraine ont pour but de faire prospérer le Duché, d’étendre le rayonnement institutionnel, économique, culturel et militaire de Lorraine". Ce n'est pas écris: a pour but de légifèrer..

3: Je pense que justement, laissé le texte vague permet de palier aux soucis, la chambre des nobles interprétant comme elle le souhaite la constitution car le but est de remplir les bancs quand même.. Pour la noblesse qui aurait des potes ailleurs, je suis d'accord avec vous mais on revient sur le fait que dans ce cas, il ne serait pas au CC car sa candidature serait refuser. Si il y était déjà avant on a Article 3.2.2.3 : Tout membre du Conseil Constitutionnel mis en cause dans une affaire relevant des compétences du Conseil Constitutionnel est suspendu de ses fonctions jusqu'à publication de la décision finale. On pourra le citer car cela remet en cause les affaires de la CC vu qu'il est d'office par son rang en france incompatible avec cette charge. Je dirais donc c'est prévu.

4: Pas de roturier car comment pourrait'il juger les affaires de la noblesse. Vu qu'on donne ce pouvoir au CC, on empéche purement et simplement la roture d'aller au CC.

5: Je ne pense pas qu'il y est besoin d'une loi, je pense le CC et le juge assez grand pour communiquer et donc se mettre d'accord. Surtout que j'espère que le CC ne se contentera pas j'espère des possibilités du juge en ne mettant que des amendes ou autre mais plutot par le fait de demander des dons ou autre. Donc par la discussion, on évite les soucis..
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 18:11

Je ne fais pas partie pour ma part de ceux qui pensent que les lois ne doivent rien encadrer, je crois que les lois doivent etre :
1. claires et non sujettes a interprétation
2. Suffisemment ouvertes pour laisser a ceux qui seront en charge de les appliquer une certaine latitude, et ce sans devoir en "tordre" les termes dans des interprétations douteuses.

D'après ce que notre président prétend à la chambre de nobles, le débat est loin d'etre clos, raison pour laquelle je me suis rendu ici. Je pense que vous avez oublié que sans l'apuis du conseil ducal et du conseil constitutionnel, cette proposition de réforme rejoindra les autres aux archives. Je vous suggére donc de ne pas user du "le débat est clos, c'est à prendre ou à laisser".

1: Si c'est un examen, il ne s'agit que d'un avis consultatif, c'est en tout cas comme ca que je concois ce terme. Dans le but d'avoir des lois "claires et non sujettes a interprétation" je pense que ce devrait être précisé.

2: Je ne vous connais pas et ne sait l'expérience que vous avez de la Lorraine. Sachez que de telles situations se sont déjà présentées et que la pression populaire n'a rien pu faire. Maintenant si l'avis n'est que consultatif, alors le risque est moindre, en effet.

3: Nous avons de plus en plus de nobles hors Lorraine, et de plus en plus de nobles disposant de titres en d'autres contrées. Il n'est pas toujours facile de trouver des candidats pour accéder au CC... Je crois que demander a ce que les membre du conseil constitutionnel ne soient attachés en premier lieu a la Lorraine ou, au moins, a l'empire est une précaussion élémentaire. Quant a vos arguments sur le fait qu'être lié a un autre suzerain serait une affaire ou le membre serait mis en cause, ou que quelqu'un pourrait etre "par son rang en france incompatible avec cette charge", il s'agit là exactement d'interprétation douteuses dont je faisait mention plus haut. Je crois aussi que le cas des nobles consorts, étrangers, ou ducs devrait etre tranché, dans un sens ou dans un autre, afin d'éviter de longs débats et argumenties juridiques en chambre de la noblesse.

4:J'avais bien compris l'argument... je le regrette, je connais des roturiers qui sont bien plus capables que certains nobles pour sièger au conseil constitutionnel. Le role de celui ci est bien plus large que d'etre le tribunal des "affaires nobliaires". Y accepter des roturiers, quitte a leur retirer le droit de vote pour cette dernière charge, serait, a mon sens un plus... mais bon.

5: Le juge n'est pas membre du CC, il n'aura rien a dire sur le verdict avant qu'il soit promulgué, et une fois promulgué, selon les termes de la constitution, il n'aura d'autres choix que de le valider. Un verdict ne se négocie pas a posteriori...
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:13

Un vote a été lancé au CD. Il est largement négatif, j'ai donc proposé à mes conseillers de s'exprimer sur le sujet afin d'expliquer ce qui ne leur convient pas.

Eudes Von Strass a écrit:

- J'ai plutôt l'impression que le temps passé sur cette réforme n'a absolument rien servie : l'indépendance de la Justice est compromise par le fait que que le Juge doit plus ou moins se soumettre au Conseil Constitutionnel. De plus, pour moi, ce n'est pas au Conseil Constitutionnel de gérer les conflits entre nobles et je suis contre le fait qu'il faut leur autorisation pour faire des lois.
En gros ? Le fond du problème n'est absolument pas résolu. Bien au contraire. On se plaint d'avoir un Conseil Constitutionnel manquant des membres, on se plaint de son manque d'efficacité et au lieu d'y remédier on leurs donnes des pouvoirs en plus ?! Et je suis bien étonné, ou très peu, du président gérant cette institution car il se battait pour que l'on change le quorum et cela n'a pas été fait. Je me dois de rappeler que le centre du problème est là, à chaque fois il n'y avait pas assez de membres pour au moins changer la base de notre constitution. Pour ce qui est d'avoir une "expérience politique", je ne suis pas d'accord non plus. Y'en a beaucoup d'entre nous qui en ont et qui ne seront pas capable d’aligner 3 mots à la suite.

Le fait que des nobles plus ou moins étranger de la Lorraine puisse avoir le contrôle de la Lorraine, je ne suis pas d'accord. Là, je vois plus une récupération de pouvoirs que d'aider la Lorraine à se relever face à ses institutions qui ne sont pas assez réactif.

En résumé : ça ne me va pas du tout, du tout. Et encore, je n'ai pas passé tout les articles en revu mais il y en a à dire...


Clootaire a écrit:

Tout d'abord, je suis contre le fait que le CC valide nos lois, je ne vois pas pourquoi ça serait des membres de la noblesse qui devrait nous dicter les lois et non les conseillers élus par le peuple.
Je ne suis pas d'accord non plus, à ce que le CC surveille les élections et les membres qui se présentent, je pense que c'est la justice qui doit gérer cela. (Première phase de la dépendance de la justice au CC)

Puis ce qui est risible c'est le fait d'avoir un CC qui s'occupe des lois mais en plus de cela des conflits des nobles, il ne s'occuperait pas par la même occasion des conflits du CD...

Mais ou va t'on, toutefois le plus grave n'est pas là, le plus grave c'est lorsque je lis l'article 3.2.1.7 :

Citation :
Lorsqu'il est saisi à cet effet, le Conseil constitutionnel peut statuer sur toute affaire mettant en cause un ou plusieurs nobles.
Le Conseil constitutionnel n'est pas un tribunal de seconde instance. La requête doit lui être adressée préalablement à tout prononcé de jugement sous peine d'irrecevabilité.
Après audition des différentes parties, le Conseil constitutionnel rendra une décision collégiale, votée à la majorité simple. En cas d'absence de majorité, le Conseil Constitutionnel renvoie l'affaire aux juridictions ordinaires.
[b]Cette décision devra être lue et appliquée par le juge ducal
.

La juge doit appliquer le jugement du CC, donc être entièrement dépendant du CC (Dernière phase), vous rigolez j'espère.. On est le 1er Avril.



Mais plus on avance, plus on rit surtout sur celui-ci....
Citation :
Article 3.2.2.1-2: Tout candidat résidant en Lorraine est prioritaire sur le candidat ou le membre non-résident.

... Des membres non-résident peuvent siéger au CC, hum donc dicter nos lois et la justice, c'est de mieux en mieux...



Enfin je pense que c'est plutôt à ceux qui ont voté POUR de s'expliquer sur le faite qu'ils veulent une dépendance de la justice sur un système qui ne fonctionne pas.
Mais pas seulement de la justice, car cela implique directement le duché tout entier ET surtout ce qui me choque le plus c'est de se faire dicter la loi et la justice par des membres non-résident.

Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:05

Ben voila....
Une bonne partie des commentaires sont complètement à coté de la plaque.

Mais en gros on a discuté encore une fois pour rien.
Viva l'immobilisme Lorrain dans toute sa splendeur. Il ne faut pas se surprendre ensuite que tout le monde se décourage et s'en aille ailleurs.
Le point avait été soulevé (https://casteldenancy.forumpro.fr/t16417-cri-decembre-1460-informations-generales#334583), j'avoue que je m'y attendais car c'est pas la première fois que ça arrive.

Durant plusieurs mois, on a entendu dire que le CC bloquait toute évolution de la Lorraine, dans les faits le CC n'a rien bloqué et qu'il n'y avait rien à bloquer. Le conseil ducal se bloque lui même. Soit il ne propose rien, à part 2-3 changements de virgules dans les textes ou en extrapolant sur des hypothétiques situations qui vont complexifier les lois. Soit... comme maintenant, on débouche sur une 'réforme' qui va avorter à cause du CD. Ça n'est que la 3eme fois dans les 2 dernières années et toujours pareil: Le CD ne répond pas et n'y travaille pas. Ce fut le cas même quand Jade avait lancé une discussion ( https://casteldenancy.forumpro.fr/f117-archives-cri-juillet-1459-mars-1460 ).

Clôturons ça en beauté, d'une belle déclaration publique pour dénoncer que les conseillers ducaux étaient comme tous les lorrains invités à participer aux débats, qu'ils ont pour la plupart brillé par leur absence pour ensuite rejeter les travaux de la commission.

J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer le dégoût que je ressens envers ceux qui ne viennent pas débattre quand on leur offre la possibilité mais qui ne se gênent pas ensuite pour critiquer. Leur attitude me semble être un sentiment de supériorité et de mépris envers la Lorraine.



Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:24

Citation :
Et encore, je n'ai pas passé tout les articles en revu mais il y en a à dire...

"Quand un conseiller conclut sur ce genre de commentaires, c'est bien la preuve qu'il n'a rien lu du tout et qu'il n'a pas réfléchi un seul instant.
Je parie d'ailleurs qu'aucun n'a lu tous les articles et tous les commentaires qui suivaient la proposition de réforme. Pardi, ce serait trop fastidieux.
C'est bien la preuve que les conseillers ducaux sont enfermés dans des logiques purement partisanes, incapables de se remettre en question.
Incapable de penser à la Lorraine. Bilan : En l'état actuel des choses, la Lorraine est incapable de se réformer. Voilà ce que je constate.

Alors évidemment, je rejoins Sabifax dans son analyse. Le dégoût est partagé. Mais bon, on va essayer quelque chose.
Ce que je propose, c'est d'être auditionné par le Conseil Ducal pour que je puisse répondre aux éléments qui sont soulignés."


Dernière édition par Ludwig von frayner le Ven 18 Jan 2013 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:33

Comme quoi en Lorraine, si on veut changer un truc il faut avoir une majorité de partisan au sein du CD.

Bref... Des réactions négatives sans participation. Quel brio! J'admire. Mais qui ne tente rien n'a rien mes chers, au moins vous aurez tentez.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 13:58

Comme vous le dites, la plupart des commentaires sont à coté e la plaque... je pense cependant qu'il est trop tôt pour baisser les bras. C'est plus un travail de pédagogie qu'il faut faire au niveau des conseillers, leur expliquer les choses, prendre en considération leurs remarques... Comme je vous l'ai dit, une attitude "c'est à prendre ou à laisser" est, selon moi, vouée à l'échec.

D'accord de premier abord les commentaires sont très négatifs mais on leur a demandé de justifier un vote négatif... ils n'allaient pas lancer des fleurs. Le fait de passer le texte au vote et de considérer l'adhésion du CD, comme celle de tous les futurs membres du CC, comme acquise était une erreur stratégique, mais qui n'en fait pas?

Nous aurons un nouveau conseil dans quelques jours... peut-être pourrons nous ramener le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:18

Citation :
Clôturons ça en beauté, d'une belle déclaration publique pour dénoncer que les conseillers ducaux étaient comme tous les lorrains invités à participer aux débats, qu'ils ont pour la plupart brillé par leur absence pour ensuite rejeter les travaux de la commission.

J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer le dégoût que je ressens envers ceux qui ne viennent pas débattre quand on leur offre la possibilité mais qui ne se gênent pas ensuite pour critiquer. Leur attitude me semble être un sentiment de supériorité et de mépris envers la Lorraine.

Je ne suis pas loin de penser la même chose. C'est vraiment décourageant de voir avec quel mépris le travail d'une commission plus que compétente ( Nous avons Sabifax, Ardarin, Ludwig .. ) est rejetée de la sorte, surtout que ces derniers pouvaient tout autant participer que nous tous. Et lorsqu'on leur propose le même débat au CD, ils participent ! C'est vraiment .. pff.. Moi non plus je n'ai pas de mot pour ça, mais ça m'afflige.

Je ne baisserais pas les bras pour autant. Même si je n'ai plus le pouvoir d'ici quelques jours, je souhaite plus que tout que la Lorraine sorte de cette immobilisme institutionnel. J'espère que le CD prochain n'osera pas jeter par la fenêtre tout le travail effectué ici, je serais le premier à protester.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 15:48

Si le débat est au CD ils ont pas besoin de bouger, si ils avaient un accès automatique ici, plutot qu'à faire une demande, ça aurait sans douté été un peu mieux. Mais quelle bande de flemmard quand même.

Ardarín lâcha se dernier commentaire sur le ton de l'humour et en rigolant.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Contenu sponsorisé




Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Titre III, chap. 2 - Conseil constitutionnel
» Reforme de la Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives des Commissions de Révision Institutionelle :: archives CRI décembre 1460- mars 1461-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser