Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:30

il y a deux problème a mon sens...

1. le refus du CD, qui ne pourra, quî que soit au CD, être résolu que par la négociation. Et au vu de ce qui se prépare là bas... je ne suis pas optimiste.

2. Le fait que certains au sein de cette commission aient l'impression que certaines propositions aient été intégrées au texte sasn qu'une majorité soit en leur faveur, et puisque de toutes facons le texte sera plus que probablement revu, autant mettre ces propositoins au vote.

Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 21:24

Même si nous arrivons à un consensus et ce sera très long si on doit voter chaque point. la décision finale revient au CD.

A toute fin utile, je rappellerai que toute modification des institutions non validé par le CC serait plus ou moins anticonstitutionnelle. Donc faudrait aussi penser à faire entrer des gens au CC, si une quelconque volonté de réforme veut avoir une valeur juridique, indéniable par un futur CD mal luné envers les réformes que nous proposons.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 12:30

Citation :
Même si nous arrivons à un consensus et ce sera très long si on doit voter chaque point. la décision finale revient au CD.

"Je partage cette vision. On a beau être tous d'accord ici, le CD pourra toujours nous dire non. C'est bien de là qu'est venu le blocage au début. Et c'est sur ce domaine là qu'il faut travailler... Au regard des opinions dissidentes.

Je ne vous cache pas que lorsque j'ai écrit le document, je pensais qu'il y allait avoir une discussion au CD préalablement à la tenue du vote. C'est en ce sens que j'ai pris le soin de noter les opinions dissidentes : afin que dans le cadre de cette discussion, on puisse éventuellement revenir à ces éléments là et les incorporer au texte. Bon, le vote direct était justifié. C'était un choix du Duc.

Maintenant que nous avons un nouveau CD, on va remettre à plat la discussion. La réforme va être rediscutée et les conseillers ducaux, en cas d'opposition, pourront piocher dans les opinions dissidentes qui ont été mentionnées.
Avec cette manière de faire, on permet une discussion plus souple et donc plus susceptible d'aboutir. Le vote en ces lieux devient de facto inutile, puisque tous vos avis sont déjà mentionnés dans le document.
Le seul avis qui ne l'est pas, c'est celui de Coaimhim. Et Caoimhim est au Conseil ducal."


Citation :
A toute fin utile, je rappellerai que toute modification des institutions non validé par le CC serait plus ou moins anticonstitutionnelle. Donc faudrait aussi penser à faire entrer des gens au CC, si une quelconque volonté de réforme veut avoir une valeur juridique, indéniable par un futur CD mal luné envers les réformes que nous proposons.

"Je n'ai rien à rajouter là dessus non plus. C'est vrai. Et vu le souhait afficher par certains de laisser le CC vide, j'ai bien peur que la réforme n'aboutisse jamais. C'est le serpent qui se mord la queue."
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:16

C'est pourquoi je demandais que tous les acteurs (CRI, CD et CC) se prononcent sur chaque option discutée ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 13:07

Au tout début j'ai demandé que les membres du CD soient présents.
Que voulez-vous que nous fassions si ils ne veulent pas participer!?

Je suis pessimiste car c'est du déjà vécu. Les discussions vont reprendre et ne finiront jamais... par manque de volonté des membres du CD.
Sans généraliser à outrance, car il y a quand même quelques bonnes volontés - 3 à 4 conseillers actifs par mandat, la lorraine ne pourra évoluer que lorsque ceux qui se présentent sur les listes ducales prendront conscience qu'être au CD, ca n'est pas juste faire le minimum requis In Gratibus.

Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:52

Oh j'ai bien une idée pour remédier au problème des conseillers qui ne peuvent pas remplir leur fonction à cause du poil dans leur main mais... ça risque de ne pas plaire à grand monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 18:59

Ce serait ?

Regarde Ardarin, plutôt curieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 21:52

Ce serait confier le pouvoir aux gens capables de l'utiliser de la manière la plus efficace qui soit. La suite de mon idée va être ultra-polémique, pardon d'avance.

Il se leva et commença à dépeindre les idées qu'il avait eu pour la Lorraine. Le torse bombé, la voix haute et clair! L'image du Lorrain par excellence, l'image du Grand des premiers temps de la Lorraine. L'Intendant de Lorraine parlait de ce qu'il aimait le plus : sa terre!

Dans ma vision d'un monde idéal, enfin d'une Lorraine idéale : Le Duc dirigerait son conseil comme bon lui semble, imposant ce qu'il veut imposer, demandant l'avis de tous quand il en a envie. Bah oui, après tout il est Duc de Lorraine, il peut bien diriger comme il veut! Surtout qu'il a été reconnu par une majorité du conseil, c'est donc qu'ils acceptent de recevoir les ordres du Duc, sinon ils ne l'auraient pas choisi lui mais un autre pour diriger.
Mais un Duc, et tout un CD, ça change potentiellement tout les deux mois, pour X raisons. Certaines étant le nombre de choses qu'il a passé sans rien demander à personne. D'autres raisons sont que les membres du CD sont juste des gros nazes incompétents. Faut assumer ses choix politiques après tout... Comment donc mener des projets sur la longueur sans un minimum de stabilité? Surtout que les décisions tirées de consensus mettent un temps fou à se prendre. Exemple : nous même ici présent, et on est pas au CD.

Or certaines choses nécessitent du temps, plus que deux mois, et donc une certaine stabilité. Ne peut-on imaginer de restructurer notre Duché de manière à :
- Permettre aux instance du pouvoir d'agir
- Assurer la stabilité des institutions en ayant le besoin
- Une constitution immuable, laissant le soin aux institutions de s'autogérer selon le bon sens de leur domaine de compétence, et nécessitant peu de lois à promulguer

Je vais classifier les choses en fonction de ce que je vois.

Le conseil ducal, est de façon clair et sans discussion possible le plus apte à gérer les domaines suivants : justice en première instance, économie, sécurité intérieure, armée. De ce fait, il devrait avoir le pouvoir de gérer cela et édicter décrets et lois qui lui sont nécessaires à la bonne gestion du Duché, le tout dans le respect de la constitution. C'est le côté In Gratibus dans toute sa splendeur si je puis dire.

Pour ce qui est des domaines de justice de seconde instance, d'hérauderie le pouvoir est confié à des instances collectives entre les provinces francophones de l'Empire, pour avoir un regard plus impartial...
Une soudaine quinte de toux le saisi. Hum pardon je m'étouffe de cette tentative d'objectivité. Je disais donc : un regard différent sur les affaires d'importance du domaine judiciaire et nobiliaire. Une sorte d'harmonisation supra ducale.

Enfin j'en arrive aux rôles que l'on concède au CD, mais qui nécessitent de la stabilité : La diplomatie, l'université, l'animation et la culture. Je les sépare parce que se sont des domaines où la stabilité des personnes composant les diverses institutions liées est primordiale. Nous pourrions ici aussi placer l'armée parce que changer de capitaine et connétable n'est pas idéal pour conduire des projets d'ampleur, mais c'est discutable.

Ce faisant nous pourrions très bien changer notre schéma politique.

Pourquoi ne pas laisser le CD s'occuper de la justice de premières instance, de l'économie, de la sécurité ainsi que de l'armée en temps de paix et confier le reste à une autorité plus haute mais restant Lorraine? Je dis cela pour deux choses :
Le CD ne se bouge manifestement que quand cela l'intéresse, je dis le CD, comprenez les membres du CD. Les instances impériales sont d'une lenteur folle, souvent mal dirigées par des êtres qui se préoccupent plus de leurs titres que du bien commun. En cela je vous invite à regarder qui est venu du Sud chercher des voix pour l'élection royale chez nous...
Il toussote un petit coup. Bon ça c'était gratuit et inintéressant pour le fil de l'exposé. Pardon.

Mais derrière cela je vous pose aussi cette question : pourquoi devrions nous remettre notre destin, ou une partie, entre les mains de gens qui ne nous comprennent pas et ne sont pas issus de notre Lorraine? Après tout, ne dit-on pas que l'on est jamais mieux servit que par soit-même? Vous me rétorquerez : nous ne sommes pas assez nombreux pour tout cela? Je vous répondrai : Nous avons beaucoup à débattre avant de créer quoi que se soit du genre. Surtout parce que nombre d'entre vous ne seront pas d'accord, et je le sais. Mais je garde espoir qu'un jour vous me comprendrez.

Mais avant d'aller jusqu'au bout de cette idée où nous ne placerions que l'Empereur au dessus de nous et plus aucun autre personnage, je vais commencer par vous présenter un projet de moindre mesure. A notre simple échelle Lorraine et qui va, dans une certaine mesure, dans ce que je vous ai présenté avant.

Nous pourrions non pas être un Duché, mais un Archiduché (ou autre nomination quelconque qui vous plaira à loisir), avec à sa tête un Archiduc (ou autre nomination patati patata), qui ferait allégeance au l'Empereur. Celui-ci serait issu des citoyens Lorrains et élu par les citoyens Lorrains (définition à donner mais j'ai une idée là-dessus aussi, si cela vous intéresse). Il aurait à charge de s'occuper des relations extérieures de la Lorraine et donc nommerait le Chancelier, qui ne serait plus obligatoirement un membre du CD, mais un membre du CD pourrait très bien être nommée à la Chancellerie pour que le CD ai plus rapidement les informations utiles. Il aurait aussi à charge l'armée en tant de guère via la nomination du Sénéchal. Ce Sénéchal serait aux ordre du capitaine en temps de paix, mais inversement en tant de guerre. Nous pourrions aussi imaginer que ce serait l'Archiduc qui préside la CdN, parce qu'étant la plus haute autorité il aurait le respect inconditionnel de tous, mêmes des Ducs. Ultérieurement, si on se dissocie des instances lotharingiennes qui servent à rien (et qui portent outrageusement notre nom et le trainent dans la boue), l'Archiduc (ou autre nom etc) pourrait aussi nommer à la direction de notre Hérauderie et de notre cours supérieure de justice. Je lance l'idée si un jour ça fait son bonhomme de chemin...

Nous citoyens élirions un homme ou un femme issu d'entre nous pour nous diriger dans la stabilité sur des domaines majeurs de la scène internationale. Dans mon idée je vous proposerait bien mandat "à vie ou jusqu'à démission". Un pouvoir juste, actif et stable. Possibilité de recours si il est inactif pendant trop longtemps par l'intermédiaire d'un dépôt de plainte d'au moins douze citoyens dont la moitié issue de la noblesse (seigneurs exclus, trop petits). Et du prestige pour l'heureux élu! Il pourrait lui et ses fonctionnaires redorer notre réputation!

A côté de ça nous aurions toujours notre Duc et son CD, qui s'occuperaient de justice en première instance, d'économie, de sécurité et de l'armée en temps de paix, sans que l'Archiduc n'ai son mot à dire. Le Duc reconnaîtrait l'Archiduc (ou blablabla) comme suzerain mais aurait son mot à dire dans certaines nomination, notamment le recteur, le président du CCL. Le Duc choisirait un de ces conseillers pour aller à la chancellerie obtenir les informations diplomatiques qui lui sont utiles (principalement économique mais aussi les mouvements de brigands ou autre). Dans un soucis de conseil et de formation des nouvelles équipes économique, l'Archiduc pourrait nommer un Grand Argentier pour conseiller de son expertise l'équipe CaC, Bailli, Cam. Juste conseiller! Le CD de part l'immuabilité de la Constitution, garante des libertés, n'aurait plus besoin de passer son temps à penser des lois restrictives inutiles. Il pourrait se consacrer à l'amélioration des conditions de vie en Lorraine.

Chacun son domaine de compétence, chacun ses prérogatives, chacun sa stabilité, chacun ses possibilités. Idéal dans un sens pour mettre des gens que la politique rebute dans des institutions d'utilité extérieure comme intérieure. Ceux qui courent après la gloire et le prestige y trouveront leur compte et un travail à la mesure d'un Grand Nom des royaumes, ainsi que le respect de chacun. Ceux qui veulent mettre à profits leur connaissance dans un domaine au service de notre Duché seront servis quelque soit le domaine.

Il y a bien entendu beaucoup à discuter de cette idée que je vous lance à la volée. Je tente ici de trouver un équilibre entre le besoin de stabilité de nos institutions, le besoin d'accomplissement de chacun, l'application du pouvoir, la liberté d'action et surtout l'émulation lorraine! Je sais que je déborde amplement du cercle de la mission confiée à la CRI. Mais je tenais à vous faire partager mon rêve d'une Lorraine libre. Soumise à aucun Franc-Vicomtois ni aucun nain savoyard hormis un Empereur. Soumise à aucune institution aussi rapide qu'un arbre à pousser et aussi simple à écraser qu'une fourmi.

Donnons nous une dimension ou chacun pourra accomplir ce dont il rêve en toute liberté! Donnons à la Lorraine la Gloire qu'elle mérite. Soyons maître de notre destin! Soyons de vrais Lotharingiens : Des Lorrains!


Ardarín avait fait un discours empli de conviction essayant de faire ressortir le sentiment lorrain au coeur de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 11:52

Jolie discours, bon, je ne suis pas d'accord, mais je vais expliquer pourquoi.

Le modéle proposé, on va pas se mentir est le model breton, je le connais par coeur y ayant vécu pendant trés longtemps. C'est un jolie modél mais il a des limites comme tout, rien qu'a voir en ce moment pendant le dernier mandat ducal, et oui, je suis l'actualité toujours las bas y ayant garder des contacts.

Quels sont les limites:
-Sur la noblesse, je ne dis pas trés pratique, mais n'importe qui a un niveau supérieur et actif pourrait faire de même, citons un roi ou un empereur par exemple.
-Pour les relations extérieures, on est ans tous les cas, arquet sur la politique de l'empire, par exemple en ce moment, plus de contact avec la france, on a pas le choix, on devrait donc se tourner vers le sring dans tous les cas et favoriser notre regard vers le sring serait plus simple avec une personne représentant toute les provinces francaise du sring, on consolide les liens entre nous et on facilite les relations avec les provinces italienne et de germanie du simple fait qu'en se réunissant, plus de diplomate, plus de gens qui parlent de langue étrangère, plus d'interactions avec les provinces de langue étrangère.
-De l'armée en tant de guère sous control supèrieur, sa marche jamais, du fait que d'avoir plusieurs chef, c'est toujours trés galère. Exemple type ou en bretagne, c'est le cas, le maréchal organise une politique de défense, le capitaine nouvelle élut, veut faire des économies ous ouhaite changer quelques trucs parce que sa lui parait mieux. Or le maréchal voit sa et ne peut rien faire, du fait qu'il a pas les reines, le capitaine, soit détruit tout pour ses économies de bout de chandelle, soit déssoude le plan de défesse prévu et quand le maréchal va reprendre la main, en temps de crise puisque guerre, il se retrouve dans la mouise. Donc soit on met le duc avec tout pouvoir, soit l'instance supèrieur, si on met l'instance supèrieur, autant que ce soit un roi du simple fait que 3 ost c'est plus de monde que 1 et plus simple et plus économique pour organiser une défense.
-De notre Hérauderie et de notre cours supérieure de justice, la on va avoir un probléme assez simple, notre hérauderie est celle de l'empire du fait de la vassalité. on est pas autonome et on le sera jamais, du moins je l'espère. Sa se justififie au niveau francophone, du fait qu'on est rassemblé par notre langue donc logique mais si chaque duché fait sa popote, l'empereur va tirer la tronche si je puis dire.

Après il faut savoir un truc simple, la bretagne, c'est un ost de 50 personnes a peu près, des compagnies militaires de 70 personnes en tout et des volontaire qui doivent monter si besoin a bien 80. Et c'est pareil pour la politique, la diplomatie, l'économie, le naval, ect.. On est en loin, même trés loin. Si on prend le royaume, on est plus..

Pour les limites de la lotharingie, soyons fier d'avoir acquis de nouveau territoire pour l'agrandir au lieu de se contraindre dans un isolationisme malsain vu la gueule de notre duché. Je suis lorrain du coeur mais aussi lotharingien et les frontière ont évolué, maintenant, la Fc et Savoie font autant partie de cette Lotharingie. Autant que nous, simbole de ce royaume montrons l'exemple..

Vous l'aurez donc compris, je vous rejoins sur tout ce que vous dites, je suis totalement en phase avec vous, mais avec une monarchie regroupant les 3 duchés, ou même que 2 si la Savoie veut vraiment s'isoler toute seul, tant pis pour elle. Sa me semble folie de créer quelques chose ou on pourra même pas remplir tous les postes.. je ne sais pas ce que vous autre en pensez ?


edit: Je rajouterais que le systéme de la royauté actuel est totalement a chier... je précise
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 22:15

Bon j'ai carrément refroidi la truc. recentrons donc sur le débat initial : les prérogatives de ce nouveau Conseil Constitutionnel.

Visiblement le CD n'a pas encore répondu positivement, les votes ont mêmes été contre la dernière proposition que leur à transmis Ludwig. Mais pas plus d'information sur ce choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 15:39

Bon. Je vous propose de s'organiser en 2 étapes.

Avant cela, j'aimerais simplement appuyer l'importance d'un conseil constitutionnel en Lorraine. Il faut un garant de la constitution, et je le précise au vue de ce que les listes proposent dans leurs programmes ( abolir toute la législation ou encore fusionner les institutions bla bla.. ). On ne peut pas supprimer la constitution, sans quoi la Lorraine deviendrait une anarchie. On ne peut pas non plus laisser toute liberté au Conseil Ducal d'enfreindre à sa guise sa propre Constitution, à l'image du Roi de Lotharingie et la constitution royale.

Nos premières conclusions ont été, je pense, mal présenté. Au lieu de proposer directement une modification des textes, il aurait fallu présenter simplement une piste d'idée à suivre, arguments à l'appui.

Première étape => Redéfinir les conditions d'entrées au CC ainsi que son quorum.
A) Les conditions d'entrées
- Faut-il permettre à l'ensemble de la noblesse de siéger au CC ? Y compris les vassaux ? Et quid des consorts ?
- Faut-il carrément permettre à l'ensemble de la population lorraine de prétendre au CC, sous condition de vote par la noblesse lorraine ? Des conditions seraient-elles nécessaire, ou peut-on se contenter de laisser la régulation se faire automatiquement par la noblesse, en laissant le soin au représentant de permettre aux nobles de s'exprimer sur chaque candidature ?

B) Le quorum
Actuellement, le CC nécessite au minimum 5 membres pour fonctionner. Faute de quoi tout est bloqué.
- Faut-il, dans un premier temps, abaisser ce nombre de 5 à 3 ?
- Si nous redéfinissons les conditions d'entrées, faut-il vraiment changer le quorum ?

Ceci étant fait, il faudra imposer à quelques nobles, si nécessaire, à venir siéger au CC pour valider ces changements, pour sortir la Lorraine de l'immobilisme, si bien sur la proposition finale fait le consensus. Cependant, ce n'est qu'un problème de seconde zone, le véritable problème reste inchangé, soit les attributs actuels du CC qui n'incitent pas vraiment à y siéger.


Seconde étape
=> Élargir les prérogatives du CC.
Pour ce point, je vous propose d'en re-débattre assez rapidement.


Que pensez-vous, sinon, de la marche à suivre que je propose ?
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 17:24

J'appuie Ersinn, il faut montrer aux politiciens, qui, pour la plupart sont des jeunes qui n'ont jamais connu de CC fonctionnant, je ne parle évidemment pas pour Ardarin, que la noblesse peut être utile a la Lorraine et que le CC ce n'est pas la noblesse.

Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:07

La démarche me convient tout à fait.

Il reste cependant un point qui lie chaque étape. SI on veut faire du CC un tribunal pour la noblesse, ne pourront juger que les nobles et pas les gueux. De ce fait il faudrait une majorité de nobles au sein du CC pour que cela ait du sens. On ne peut laisser un unique noble juger d'un cas. Selon moi il serait plus sage d'avoir un quorum minimum pour la question du tribunal si les débats s'y dirigent. Mais au final la contrainte sera sur la définition du quorum

Je me permets un petit point or sujet, puisqu'une pique est lancée dans cette direction : Ni Loguen, ni moi, ne voulons supprimer purement et simplement lois et constitutions. Nous voulons les remplacer et pas n'importe comment. Et ni lui, ni moi n'émettons l'idée de se défaire d'un pouvoir de contrôle sur la constitutionnalité des actions du CD. Cette vérification est IMPÉRATIVE!

J'attends de voir si d'autres personnes se prononce sur ce schéma proposé par Ersinn, ensuite nous démarrerons étape par étape.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:54

Ha non, ce n'était pas une pique, je voulais juste signifier que la plupart des élus du CD n'ont pas votre expérience de la Lorraine. Beaucoup n'ont jamais connu un CC en état de siéger... et je pense que ce fut pour beaucoup dans le refus qui fut fait a notre première proposition, je caricature un a peine : "quoi ces fainéants de nobles ne sont pas foutus d'être en nombre et en plus ils veulent des pouvoirs en plus?". Je soulignais juste que ce n'est évidemment pas votre cas.

Ceci dit... j'espère bien que vos modifications seront apportées selon les règles, sinon vous risquez de me trouver en travers de votre chemin, et d'humeur belliqueuse...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 21:46

Je comprends tout à fait votre point de vue. Parenthèse close si vous le voulez bien. Sourit à Caoimhim.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 23:55

Il faudra apporter une réponse à toutes les questions que j'ai soulevé. Attendons que quelques autres membres de la Commission se prononce avant de donner nos avis respectifs, si vous le permettez !
Revenir en haut Aller en bas
Loguen
Crieur
Loguen

Date d'inscription : 13/12/2012
Nombre de messages : 633
Nom RR (IG) : Loguen
Localisation : Epinal

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 21:33

Tout a fait d'accord, d'ailleurs dans le programme LED, c'est le conseil des nobles qui a ce role mais sans instittution spécial, à eux de se demerder, sont assez grand..
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 11:19

Ersinn a écrit:

Première étape => Redéfinir les conditions d'entrées au CC ainsi que son quorum.
A) Les conditions d'entrées
- Faut-il permettre à l'ensemble de la noblesse de siéger au CC ? Y compris les vassaux ? Et quid des consorts ?
- Faut-il carrément permettre à l'ensemble de la population lorraine de prétendre au CC, sous condition de vote par la noblesse lorraine ? Des conditions seraient-elles nécessaire, ou peut-on se contenter de laisser la régulation se faire automatiquement par la noblesse, en laissant le soin au représentant de permettre aux nobles de s'exprimer sur chaque candidature ?

B) Le quorum
Actuellement, le CC nécessite au minimum 5 membres pour fonctionner. Faute de quoi tout est bloqué.
- Faut-il, dans un premier temps, abaisser ce nombre de 5 à 3 ?
- Si nous redéfinissons les conditions d'entrées, faut-il vraiment changer le quorum ?

Ceci étant fait, il faudra imposer à quelques nobles, si nécessaire, à venir siéger au CC pour valider ces changements, pour sortir la Lorraine de l'immobilisme, si bien sur la proposition finale fait le consensus. Cependant, ce n'est qu'un problème de seconde zone, le véritable problème reste inchangé, soit les attributs actuels du CC qui n'incitent pas vraiment à y siéger.


Alors ? Qui peut entrer au CC ?

A) En ce qui me concerne, si nous voulons élargir les prérogatives du CC, en y instaurant par exemple un sorte de tribunal intra-noblesse ( et uniquement intra-noblesse ), le CC ne peut pas s'ouvrir à tout le peuple. Cependant, je serais favorable pour l'ouvrir également aux seigneur de mérite. En revanche, je suis entièrement contre le fait qu'un consort puisse y siéger. Pour ce qui est d'un vassal, j'hésite encore.
Et la noblesse vote toujours la candidature.

B) Je proposerais dans un premier temps d'abaisser le nombre à 3, pour être certain que le CC fonctionne. Par la suite, nous pourrons envisager d'augmenter à nouveau ce chiffre.

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 12:57

A) Je préfère voir entrer au sein du conseil un roturier Lorrain qu'un noble assujetti a une puissance étrangère... Je réitère donc :

- En ce qui concerne les nobles, uniquement les nobles résidents ou liés par une allégeance lige à la Lorraine. Le statut des ducs en retraite, dont on m'a bine fait comprendre que le duché n'est plus lorrain, reste a débattre. Je pense que si leur allégeance lige va a l'empereur et que leur duché est "issus de Lorraine" nous pourrions calquer la condition sur celle d'accès a la CDN (hommage en marche).

- En ce qui concerne les roturiers : ils pourraient faire partie du CD mais devoir se retirer lorsqu'il traite des dossiers relatifs a son rôle de tribunal de la noblesse. Le nombre de roturiers pourrait d'ailleurs être plafonné. De nouveau, nous avons besoin d'un maximum de monde et je crois que ce serait une erreur de nous passer de certains roturiers plus compétents que bien de nobles... La CDN restant évidemment un filtre que nous pouvons considérer comme efficace.

B) Je suis pour un maintient du quorum à 5 membres, l'abaisser rendrait bien plus facile une main mise sur le CC par une minorité pouvant bloquer bien des choses en Lorraines. Souvenons des erreurs du passé et n'oublions pas que ce genre de chose a failli nous mener à la guerre civile. En ouvrant le CC aux nobles "étrangers" (sous réserve d'allégeance lige) et aux roturiers, ce quorum devrait être facilement atteint.

C) Dans la mesure ou je suis pour le fait que les roturiers aient accès, le problème des consorts ne se pose plus que quant-à leur statut au sein du conseil. Etant donné qu'ils sont nobles et qu'il appartient à la CDN de les élire, je pense que nous pourrions les considérer comme tels.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 10:02

Caoimhim marque un point au sujet des nobles dont l’allégeance ne va pas directement vers nous.

Pour ma part mon "coeur" balance entre vos propositions et l'idée que j'avais. Je sais que la HAL vous fait frissonner de peur et pourtant je l'ai très bien fait fonctionner quand j'y étais président. Sa fonction était simple : vérifier la constitutionnalité. Point barre. Pas d’ingérence, pas de regard sur le fond juste s'assurer qu'une lois n'enfreint pas la constitution.
Ce système est très simple, et je me permets de vous le rappeler. Passé cette introduction nostalgique le présent CC (vous comprendrez cependant que je n'aime pas le CC).

Je n'aime pas l'idée de laisser un triumvirat, quand bien même cela pourrait m'arranger d'ici quelques jours... Mais trouverons nous cinq personne? Aussi je rejoins l'idée de Caoimhim. Y faire entrer aussi des roturiers dans la limite ou cinquante et un pour cent du CC est composé de nobles, minimum. Les roturiers n'étudieraient pas les dossiers du tribunal de la noblesse.

Simple aussi selon moi. Après j'en reviens à l'idée que j'avais exprimé il y a un moment déjà :
Chaque candidat à l'accession au Conseil Constitutionnel doit présenter un dossier sur ses motivations, qualifications et expériences auprès de la chambre de la noblesse. Le fait d'être déjà membre élu du Conseil Constitutionnel ne dispense pas d'envoyer un dossier de candidature.

Large, laissé à l'appréciation de la noblesse. Plus c'est large mieux c'est. J'aimais bien l'idée aussi d'avoir un mandat à durée déterminée au sein du CC...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 13:00

Le rôle de garant de la constitution est essentiel.
Garant aussi d'une certaine cohésion des textes de loi, car sinon la législation Lorraine a trop vite tendance à se complexifier à outrance. Les textes se multiplient et deviennent vite contradictoires.
Les 2 rôles avaient fait l'unanimité lors des CRI passés. Conservons les.

Pour l'accession à la CRI, est-ce que nous imposons des critères minimaux ou laissons le tout à l'appréciation de la noblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 17:45

Sabifax a écrit:
Pour l'accession à la CRI, est-ce que nous imposons des critères minimaux ou laissons le tout à l'appréciation de la noblesse ?

Tu voulais dire CC? Si oui je préfère laisser à l'appréciation de la noblesse. Ça laisse plus de possibilités, ça force les gens à s'intéresser d'un côté comme de l'autre. Je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 21:14

oui, je parlai du CC.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:02

On ne s'endort pas! Qui a d'autres remarques à formuler?

Ardarín sortit d'on ne sait où un petit marteau et tapota sur la table pour réveiller les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:23

Vous connaissez mes critères minimaux...

Pour le reste, nous pouvons ajouter une phrase éclairant la CDN sur les critères qui devraient être les siens : connaissance de la Lorraine, sagesse, connaissance de la constitution, loyauté,... Mais ce n'est peut être pas indispensable.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Constitution - Réforme Titre III - Conseil Constitutionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» Titre III, chap. 2 - Conseil constitutionnel
» Reforme de la Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives des Commissions de Révision Institutionelle :: archives CRI décembre 1460- mars 1461-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser