Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Finance ducale] Question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:04

Après négociation, j'ai fait augmenter le prix de vente à 13,70 écus donc nous gagnons 50 écus en plus.


13,70 * 250 = 3 425 écus.



Maintenant je vais voir avec la champagne pour faire un échange et qu'il s'occupe du transport.
Et ce soir je vais rédiger le contrat avec la Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 13:36

Attention, je ne connais pas du tout le problème des mines... mais ce que j'en sais c'est que :

1. Les mines représentent la source de revenus pour beaucoup de Lorrains, surtout les jeunes. Il faut donc assurer qu'elles permettent à tous de trouver du travail ce qui veut dire : au moins une mine accessible depuis chaque village et des places en suffisance (j'ai été rejeté plusieurs fois à la mine d'Epinal cette dernière semaine).

2. Je crois savoir que les mines sont un sujet complexe et sensible, et qu'une erreur est difficilement réparable et peut entrainer des coûts énormes. Je pense donc qu'il faudrait prendre un maximum d'avis de personnes maitrisant parfaitement le problème avant de prendre des décisions.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 15:39

Vous pouvez me faire confiance messire Caoimhim. Je n'aurais pas proposé ça si je n'étais pas certaine de ce que je préconise.
De plus, il y aura toujours une mine accessible par ville. Toul a accès aux deux mines d'or. En fermant la 4, les habitants iront à la mine 6 et Nancy aussi.
Je désire réduire le nombre de mineurs de la mine 1 et 6 à 50.
Ce qui est irréparable ce sont les améliorations et les chutes de niveaux. Le fait de fermer une mine n'aura rien de dommageable et il sera toujours temps de la réouvrir plus tard si les fréquentations s'améliorent.

Autre point, la défense. Suite à une discussion avec le duc et le prévôt, j'ai proposé la création d'une milice civile à coût réduit afin de remplacer les miliciens et les maréchaux des villes et de calculer une défense au plus juste selon le danger. une personne par ville défendrait et fournirait le rapport de la nuit au plus tôt afin de vérifier les furtifs et les voyageurs potentiellement dangereux. Le prévôt donnerait les directives de défense en fonction de ça. Si on peut économiser le plus possible là dessus pour le prix de 6 ou 9 écus selon la personne qui défendra et son statut, c'est toujours ça de pris !
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 16:41

Fiorella, il serait mieux de parler de l'aspect sécurité ailleurs, puisque nous parlons depuis un moment uniquement de l'économie ici. On va finir par se mélanger les pinceaux sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:00

Pourtant ça concerne des économies à faire Ersinn.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 17:11

Oui bien sûr. Mais parler de la gestion des mines puis de la gestion de la sécurité dans la même salle me perturbe un peu.
M'enfin, si cela ne dérange que moi, je n'en ferais pas tout un plat.

En ce qui concerne une garde civile, voici un outil qui a été mis en place lorsque Noa était Duc.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov 2012 - 18:06

Moi aussi j'aimerai que l'on parle que des mines et de notre niveau d'écus dans les caisses.

En parlant de cela, on va avoir une rentrée de 2500 écus pour les impots, en attente de Vaudemont.



Pour les mines, nous verrons le résultat j'espère juste qu'on sera stable car nous ne pouvons plus nous permettre une irrégularité.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 8:01

J'aimerais qu'on tente le plan auquel j'ai réfléchi.
Donc fermeture mine 4, augmentation du salaire à 15,25 écus à la mine 6.
Diminution du nombre de mineurs pour la mine 1 et 6 à 50.

C'est tout pour le moment.
Je sais que ça perturbe beaucoup de monde mais le petit gain fait par la fermeture de la mine 4 n'est pas négligeable. Je n'aurais pas demandé mieux que la mine 6 soit à meilleur niveau par rapport à la mine 4 mais ce n'est pas moi qui ai fait les améliorations.
D'ailleurs, l'amélioration de la mine 6 pourrait peut-être être envisagé vu les stocks de pierre et de fer. Ca fera gagner 53 deniers par mineur en plus pour un petit peu de pierre en entretien en supplément (0,02 par mineur).

A y réfléchir.
Dans ce cas là, il faudra diminuer la quantité de mineurs à 25 je pense et demander à ce que les gens y aillent pour la remplir ... Ce qui ne sera pas une évidence à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 9:29

alors maintenant on vent les pierre a perte ?? le prix de vente de la pierre est de 14 ecus pas 13.50 ça va encore gueuler en salle de doleance
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 10:39

Notez bien que l'on ne peut diminuer le nombre de place que de moitié + 1 par rapport à la capacité maximale de la mine.
Et j'ai déjà prouvé sous le mandat de Sepa, qu'à 13.50, ce n'était pas vendre à perte.

Revient quelques minutes plus tard avec des archives:

Spoiler:

Je sais pas si des valeurs ont changer, mais le prix de la pierre produite s'élevait à l'époque à 12.70.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:14

Fiorella a écrit:
Donc fermeture mine 4, augmentation du salaire à 15,25 écus à la mine 6.
Diminution du nombre de mineurs pour la mine 1 et 6 à 50.

C'est quoi l'intérêt de passer d'un salaire de 15 écus à 15,25 écus? Vous voulez nous couler un peu plus?
Hier il y avait plus de monde dans la mine 4 que dans la 6 alors pourquoi fermer?

Je veux bien diminuer les mines 1 à 6 à 50 mineurs mais ça ne sert à rien car on n'aura jamais ce nombre de présents.

Si vous voulez que ça change quelque chose alors il faut limiter la mine 1 à 41 mineurs.
Pour la mine 6 je mets ce que vous voulez car cela aura le même effet que de... cracher en l'air.
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:25

fermer la mine 4 alors que c'est la plus rentable est la pire decision que j'ai vue en trois mandat ducaux on a deja pas d'ecus dans les caisse fermer une mine qui en produit est totalement aberant
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 11:27

Je suis du même avis que Constance sur les mines (fermeture, etc..) , de plus je pense que vous n'avez pas conscience Fiorella de l'état de notre trésorerie pour que vous proposez une amélioration de mine et tenter vos expériences.


J'envoie le contrat à la Bourgogne, j'espère que en fin de semaine nous aurons les écus.
Maintenant il faut qu'on trouve un MA si je n'ai pas de contrat avec le Champagne car je n'arrive pas à voir le CaC.

Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 15:15

Je demande la réduction de 50% des capacités de mines de fer et de pierre, nous avons déjà 600 écus de salaire à verser dimanche que nous devons puiser dans nos caisses qui sont très basse.
Si nous continuons dans cet entêtement, nous allons devoir émettre des bons du trésors en fin de semaine, chose que je ne veux pas faire.
Je vais certainement me déplacer à Toul pour travailler à la mine afin de montrer l'exemple.


Je demande donc la réduction des mines de fer d’Épinal et de pierre de Vaudemont de 50% pendant quelques jours de l'ordre de 50%.
Le temps que nous retrouvons un équilibre budgétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Baylina
Lorrain actif
Baylina

Date d'inscription : 18/04/2012
Nombre de messages : 368
Nom RR (IG) : Baylina (de Raveline)
Localisation : Epinal.

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 16:07

Baylina suivait la discussion, mais le secteur economique etant bien loin de sa compréhension, non Baylina n'aimait pas trop les chiffres!...
Elle essayait de suivre mais devait avoir plus la tete d'un poisson hors de l'eau...
Petite lueur dans l'oeil... Elle se pencha et commença à étudier la question de la milice bénévole... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lysandart.forumactif.com/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:26

Bien. Ce sujet minier est un sujet épineux, puisqu'il est confronté avec la situation financière réelle du Duché.
En cette fin de semaine dernière, j'ai pu discuter en privée avec chacun de vous, Fiorella, Clootaire, Constance.

Un petit résumé pour y voir clair.

-Il y a très peu de liquidité en caisse actuellement.
- Il y a un excès important de minerai dans notre inventaire ducale.
- La mine d'or n°4 perd de sa rentabilité, car il y a trop de mines à Toul.
- Il y a trop de mines à Toul, car il n'y a pas assez de lorrains à Toul.

Les détails commerciaux dont il faut tenir compte dans ce débat :
- Nous allons vendre une partie des pierres à un bon prix à la Bourgogne.
- Nous allons très certainement obtenir un accord commercial avec Mayence, sur une vente régulière de fer.

Voilà en bref notre situation.


Suite aux discussions menées, et à mes propres réflexions et convictions, voici les solutions que je propose.
- Sur le court terme, il faudra laisser la mine d'or n°4 ouverte, car nous avons effectivement un besoin urgent d'écus sonnants et trébuchant.

- Cependant, par la suite,nous pouvons et nous allons tester une fermeture de la mine n°4, conformément à ce que Fiorella a pu calculé. Si sur une semaine, il s'avère que cette fermeture est une mauvaise idée, nous serons alors fixé à ce sujet.


En revanche, aucune réduction de mines touchant Epinal. Nous ne pouvons pas envoyer les spinaliens au RMI ou à l'Eglise, si jamais la mairie ne fournit pas assez de haches. Et puis, le manque d'offres d'emplois peut faire partir des gens, or Epinal est la ville la plus peuplé de Lorraine.
Donc à moins que les fréquentations de ces 4-5 derniers jours sur les mines d'Epinal et Vaudemont soient basses, une réduction d'emploi est à éviter, je pense.

Je souhaite quelques avis. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Fiorella
Crieur
Fiorella

Date d'inscription : 23/09/2012
Nombre de messages : 405
Nom RR (IG) : Fidelis.di.leostilla
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:45

La fermeture de la mine 4 et l'augmentation salariale sont ma solution pour tenter d'augmenter le nombre de mineur dans la seule mine fréquentée par les toulois et les nancéens.

Faites comme bon vous semble si vous êtes tellement persuadés de ce que vous affirmez.
Je me contenterai de faire les entretiens et advienne que pourra. Je suis une économiste, j'ai doublé des finances ailleurs mais vous avez raison, évidemment.

Soupire et s'en va, regardant le bureau du CAM fermé et ne plus lui donner aucun chiffre.


Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 17:51

A qui vous adressez-vous, Fiorella ?

Personnellement j'ai du mal à garder tout en tête concernant ces fichus mines. Si j'ai oublié un détail, il faut le rappeler - si c'est à moi que vous parlez.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 20:42

Bien personnellement moi aussi j'ai du mal à tout suivre...
Je ne fais rien pour le moment? Je réduis tout de même la carrière de pierre?

C'est vrai que moi aussi j'ai peur de payer du RMI.

Je pense qu'avant de parler de fermeture il faut avoir des chiffres sur une semaine et non pas sur un jour.

En Lorraine on n'a jamais fermé la mine 4, parfois on ferme la 6 mais jamais la 4 donc il faut des bases solides pour vouloir faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 21:41

Je tenais à rappeler que si nous avons un défaut de paiement qui dure sur le moyen ou long terme voir le court terme, je donnerai ma démission de CaC afin de prendre mes responsabilités.

J'aimerai que le CaM m'épaule avec l'envoie de courriers.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 11:06

Citation :
Rapport du Bailli d'hier :

Création de monnaie : +687,77 écus
Dépenses de recrutement minier : -600,18 écus


Citation :
Rapport du bailli d'aujourd'hui :

Création de monnaie : +1178,13 écus
Dépenses de recrutement minier : -742,80 écus



(687,77 + 1 178,13) - ( (600,18 * 2) + ( 742,80 * 2) = 1 865,90 - ( 1 200,36 + 1 485,60 ) = 1 865,90 - 2 685,96 = 820,06 écus


820 écus c'est la sommes que nous allons devoir sortir de notre trésorerie, je pense que d'ici la fin de semaine nous serons en défaut de paiement ou très proche de cela si vous continuez à vous entêter à vouloir ne rien changer niveau mine.

Certes il y a un risque travaille au RMI pour 5 écus mais avec une bonne communication on peut limiter ce risque et on peut dire aux habitants de se rendre en forêt si ils sont à Épinal ou dans le Verger si ils sont à Vaudemont.


42 personnes dans la mines de fer et 29 dans la mine de pierre c'est bien cela ferait 532,50 écus de mi-salaire par jour (pour ces deux mines), ce qui pourrai faire monter nos écus si nous avons le même nombre de création d'or qu'aujourd'hui.



Je pense qu'il est temps qu'on prenne nos responsabilités et moi le premier, c'est une mesure impopulaire mais est-on là pour être populaire ou pour gérer le duché...



Revenir en haut Aller en bas
poxy
nouvel arrivant


Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 9
Nom RR (IG) : poxy
Localisation : vaudemont

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:17

Pouvons nous faire des dons pour aider a redresser la situation?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:19

Oui vous-pouvez, 50 écus directement et si vous souhaitez donner plus, je peux vous faire un mandat.
Revenir en haut Aller en bas
poxy
nouvel arrivant


Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 9
Nom RR (IG) : poxy
Localisation : vaudemont

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:20

Ou dois je le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:22

[Pour 50 écus, il faut se rendre dans village ==> Sénéchaussée ==> Faire un don pour la Province (En bas) ==> puis sélectionner la somme et appuyer sur valider.]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Finance ducale] Question - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Finance ducale] Question [Finance ducale] Question - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Finance ducale] Question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Banque Ducale
» Garde Ducale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Duc Ersinn dec 60 - jan 61-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser