Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Et si on parlait des mines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 15:16

Merci Zahra pour les informations concernant Vaudémont, c'était tout ce qui me manquait.

Pour le reste j'aimerai dire ce qu'il en est au maire de Verdun demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 23:23

Les discussions à l'AD on permis à beaucoup de monde d'apprendre sur les mines.

Concernant la situation actuelle...

Une erreur peut arriver à tout le monde. Je reproche a Constance de nous dire qu'elle présenterait un plan ce lundi et d'avoir en même temps agi précipitamment malgré les avertissements. A voir le résultat, ça met à terre des mois de préparation mais ce qui me choque aussi est la réaction de Nana au conseil des maires surtout suite aux discours qu'elle a précédemment tenus contre le conseil ducal.

Là, on vient de perdre 8 000 écus net. Mais si on considère toute la gestion des mines fait précédemment, en réalité c'est plus que le double que le duché a perdu. Car L'accent mis sur la production de pierre et de fer s'est fait au détriment de la production d'écus.

Maintenant.... ce qui est fait, est fait... on ne peut rien y changer.
L'inventaire et la situation financière du duché ne permet pas d'autres choix que de repousser l'ouverture de la mine de Nancy de plusieurs mois. A mon avis, nous n'avons pas le choix de remonter d'abord le stock d'écus, ensuite on verra pour la pierre et le fer.
Citation :

Inventaire du CAC au 16 aout
3829,11 écus
316 : quintaux de pierre
729: kilos de minerai de fer

J'estime qu'il va falloir compter 3 mois pour retrouver une situation permettant d'ouvrir Nancy.
Et vu l'intérêt hypocrite de la mairesse de Nancy et le cout total pour le duché, on devrait même songer à laisser carrément tomber cette mine.

Désolé de paraitre pessimiste, mais c'est un rude coup pour l'économie du duché, on se retrouve presque au même état qu'au mois d'avril.


Ah! Je vais ajouter que la demande de Nana concernant les miliciens est carrément stupide. 4 miliciens ne servent à rien pour défendre une capitale, il faut au moins 7 défenseurs pour avoir un bénéfice dans la défense d'un château. Donc aucun intérêt militaire pour un château.
Ensuite au niveau économique:
On dépense 16 x 4 = 64 écus
On se prive de 4 mineurs x 5 écus de bénef (J'ai pas vérifié si c'est 4 ou 5 écus) = 20 écus
donc une perte de 84 écus pour le duché / jour.
Ça représente un tiers du bénéfice des mines ou même, en 100 jours... ca rembourserait l'ouverture de la mine de Nancy.



Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 0:10

J'avoue ne pas savoir quels sont les besoins en écus du Duché. J'avais dans l'idée de produire uniquement l'or nécessaire aux salaires et de faire des stocks de pierre et de fer.
J'avoue que je ne comprends plus rien.
Je me transforme donc en presse boutons et ne fais plus rien? Enfin si je vais dans la mine d'or... pour rapporter 4,57 écus par jour.

Duchesse c'est à vous de trancher, dans l'attente moi je ne fais plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 1:02

Ce que je déplore dans cette affaire c'est que je t'avais prévenu que c'était impossible d'améliorer une mine fermée, tu as voulu faire à ta guise, je trouve cela un peu gros.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 4:00

Majoie écoutait attentivement la discussion...si elle avait ne serait-ce que montrée le bout du nez d'une perte financière pour le duché et même pour son village on l'aurait traînée de gré ou de force sur la place publique et on l'aurait enduite de miel...plumée de plumes de poules de luxe et installée sur une grosse bille de chêne et amenée aux frontières de la Lorraine...
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:21

Bambou je ne nie pas mon erreur mais je ne comprends pas ce que ça veut dire "c'est impossible".

Bonjour Majoie, quelque chose à ajouter peut-être?


Si Constance avait pu lire les pensées de la juge alors elle lui aurait répondu que si elle voulait une peine ou une démission elle n'avait qu'à ouvrir un débat sur le sujet. Elle lui aurait probablement dit aussi qu'on ne voulait pas de sa démission aux dernières nouvelles mais évidemment là comme la juge restait la bouche fermée elle ne pouvait pas deviner ses pensées.

Sabifax je ne comprends pas bien le problème des écus à dire vrai.
Si je regarde le bilan de Bambou :

Citation :
La semaine dernière
Revenus des impots : +0,00 écus
Revenus des ventes : +0,00 écus
Création de monnaie : +9626,84 écus
Vente d'animaux : +3820,00 écus
Achats classiques : -4766,50 écus
Dépenses de recrutement minier : -8378,95 écus
Salaires des forces de l'ordre : -0,00 écus
Corruption et gaspillages divers : -2104,39 écus
Balance des mandats civils : +0,00 écus
Balance des mandats militaires : +0,00 écus
Je vois que sur la semaine ça fait un gain de 1112,70 écus.

Ensuite je regarde les bilans de Tophe comme vous :

Citation :
Dimanche 08 aout
1165,39 écus
1040 : kilos de minerai de fer
467 : quintaux de pierre
Citation :
Dimanche 15 aout
2691,80 écus
304 : quintaux de pierre
741 : kilos de minerai de fer
Une fois de plus je vois un gain d'écus. (et puis si on veut se rassurer on peut regarder le samedi 14 août : 5672,19 écus. Toute la semaine les écus augmentent puis chutent le dimanche avant de se refaire une santé tout au long de la semaine suivante et ainsi de suite.)
Je ne sais pas ce que j'oublie de prendre en considération mais il me semble que la priorité n'est pas à la création d'or mais plutôt à celle de pierre et fer. Je suis contre la politique du tout ou rien : une mine n'est pas ouverte ou fermée, elle peut aussi être à moitié ouverte...
Je reste sur ma proposition d'ouverture et amélioration de carrière de pierre de Verdun avec limitation à 22 mineurs pour la mine d'or de Toul et ouverture de la mine de fer à Toul pour accueillir le surplus de mineurs. Le but serait alors de nous refaire une santé en matérieux de base tout en ne nous privant pas d'or.
Je trouve dommage de faire du ouvert ou fermé quand on a une manette pour régulariser les entrées, cette manette n'est pas là uniquement pour faire joli mais pour s'en servir.

A présent j'aimerais bien entendre la Duchesse... parce que sinon nous resterons dans l'immobilisme qui consiste à produire or et pierre et à consommer du fer.

Merci de m'avoir écoutée une fois de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:57

Simplement un rapide commentaire concernant le OUVERT/FERMÉ des mines.

Toute mine ouverte a 1% de chance de perdre un niveau. D'où l'intérêt de limiter le nombre de mines ouvertes et de maximiser le nombre de mineurs qui peuvent y accéder.

Ensuite dans l'immobilisme comme tu dis, tu verras qu'on engrange surtout l'or et c'est ce qui fait cruellement défaut au duché.
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:11

J'étais passée hier soir pour vous rassurer Constance. Malheureusement, je n'ai pas pu entrer. J'avais oublié la clé du conseil à Herbéviller. Tête de linotte que je suis ! (Connexion capricieuse une fois encore !)

Nous nous sommes très longuement concertés avec Sabifax ce matin. Nous allons tenter quelque chose. Il a promis de repasser très rapidement pour exposer la marche à suivre. J'adhère à ce projet à 100% donc je vous demande de suivre scrupuleusement ses instructions.

Constance, pour revenir à ce qui a été dit hier à la Chambre des maires, loin de moi l'idée de vous enfoncer comme vous semblez le croire. Seulement il était normal que la duchesse réagisse suite à vos propos. J'estime que le duché doit rendre des comptes à ses citoyens. D'ailleurs, c'est ici que je vous avais demandé de vous exprimer. Et non là-bas. Je serai intervenue ici, à huis clos, si vous aviez fait ce que je vous avais demandé.

Quel duc n'aurait pas été contrarié par une telle nouvelle ? Je veux que vous compreniez que ma réaction est légitime et qu'elle se pose là par respect pour le travail des autres conseillers. Cela ne veut pas dire que je vous fustige. Prenez mes paroles pour ce qu'elles sont. Il n'y a là ni agression ni attaque, seulement de la franchise et de l'honnêteté. Que vous soyez vexée par mes propos, je peux le concevoir. Cependant imaginez mon ressenti à l'annonce d'une telle nouvelle ? Quelle duchesse serais-je si je m'en moquais et ne prenais pas la parole suite à vos déclarations ?

Maintenant je le dis haut et fort, ce que vous avez fait, vous l'avez fait en pensant bien agir. C'est indéniable pour moi. Et vos recherches pour redresser la barre, je l'espère, porterons leurs fruits. Il est absolument hors de question pour moi de demander votre démission. Je sais que vous allez vous reprendre. Vous l'avez déjà prouvé en nous amenant des éléments nouveaux qui, je l'espère, pourrons nous aider.

Puisque le passé appartient au passé, allons à présent de l'avant. Il est hors de question de vous laisser tomber. Nous allons nous serrer les coudes et faire un test.

Deux solutions :

- soit on réussi et les 8000 écus ne seront pas perdus. Alors on sabrera le champagne. J'ai un tas de bouteilles qu'Arman m'a apportées quand il est arrivé en Lorraine.

- Soit on se plante, et là on perdra environ 2000 écus supplémentaires. Toujours est-il que j'ai décidé de me la jouer optimiste alors on fonce et on verra bien. Entre perdre 8000 écus et ne rien faire, ne pas savoir si on aurait pu redresser la barre, ou en perdre 10000 en ayant aucun regret, j'ai vite choisi !

Aller hop ! On fonce ! Ca nous fera vibrer ces deux prochains jours... C'est vrai quoi ! On commençait presque à s'enliser dans l'ennui là ! ^^


Dernière édition par Sybille_Von_Frayner le Mar 17 Aoû 2010 - 12:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:12

Un jour on me dit qu'il faut de la pierre, un jour on me dit qu'il faut de l'or...
Je ne sais plus quoi penser.

A la louche arrondie au dessus le Duché a besoin de combien d'écus sonnants et trébuchants?


Duchesse dois-je déduire de vos propos que je suis autorisée à ouvrir la mine demain? Et à demander son ouverture aujourd'hui, comme je l'ai exposé dans la pièce voisine?

Pensez-vous qu'une rapide* entrevue est possible ce soir?


*HRP : je prie la joueuse de me chasser s'il le faut car j'ai des obligations
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:29

Constance, attendez l'intervention de Sabifax. Il va vous détailler tout ce qu'il faut faire. Pas d'empressement. ^^

Allez vous reposer cet aprés-midi. Je sais que tout cela vous a durement mise à l'épreuve.

Ce soir, nous parlerons toutes les deux. Je serai là pour vous en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:39

J'attends avec impatience l'intervention de l'ex CAM et puis nous reparlerons.
Au plus tard à ce soir! Pour le repos je ne promets rien.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 12:49

Majoie sorti subitement de ses pensées pour les exprimer clairement....

Constance je suis passée dans le bureau où vous faites un bref résumé de vos recherches quand à l'amélioration d'une mine fermée et je crois moi aussi que ce n'est pas parce que ça n'a jamais été tenté que c'est impossible ou encore totalement dénué de sens.

Je suis moi aussi pro-active dans le domaine des expérimentations et je sais très bien que certains des conseillers ici-même sont résolument fermés à ces même expériences les jugeant au départ non productive...me demandant des preuves ou des statistiques de quelque chose de totalement nouveau...je considère que rien n'est laissé au hasard ici et que si vous avez des manettes et commandes diverses c'est qu'elles ont une fonction...laquelle...comment et pourquoi...ça...à nous d'être suffisamment avisés pour le découvrir et suffisamment logique pour en trouver les utilités au moindre coût!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 19:10

Je n'ai pas eu le temps durant la journée, mais ce soir... après quelques bonnes bières champinoises en taverne je vous pondrai ce qui a été discuté avec Sybille.

Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:30

Sabi avait mis en place un programme pour aller à l'ouverture de la mine d'or entre Toul et Nancy et assurer la stabilité ce que je soutiens à 200% .

Cette solution permet de penser à l'avenir et proposer pour le prochain mandat de remonter le prestige doucement.
Les politiques que nous sommes ne doivent pas voir uniquement ce que l'on fait fait mais aussi ce que l'on prépare pour la suite ; Savoir préparer l'avenir; c'est la différence entre un bon politique et un mauvais
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 20:37

Sauf que la marionnette que je deviens voudrait bien savoir si elle doit ouvrir ou non la mine.
La marionnette voudrait bien savoir ce qu'est ce fameux plan... merci de se mettre à la portée des gens sinon vous pouvez aussi mettre des noms de code.
Je pense à l'avenir moi aussi voyez vous et là ça fait 8 heures que j'attends de savoir ce que je DOIS faire aujourd'hui...

Ne voyez aucun énervement dans mes propos, je suis calme mais ma patience s'épuise. Je sens que vous allez devoir demander à Bambou pour ouvrir les mines car il sera tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 2:07

Excusez mon retard.... j'ai pris la 'mauvaise' habitude de passer mes soirées à siroter quelques chopes en bonne compagnie. Et cette soirée, encore plus que les autres... Mais je vous rassure, mes propos sur les mines ne seront pas teintés par l'abus de boisson. Pour la suite, Je vais répéter les bases sur les mines Lorraines... c'est peut être long et indigeste par moment, mais avec quelques gorgées de mirabelle ca devrait paraitre plus clair. Pis j'abrège en utilisant souvent les numéros des mines qui sont indiqués sur la carte. * Fait signe à Zahra de préparer les tonneaux de mirabelle *


Constance, ton plan pour les mines on te le demandé avant d'agir. Celui dont les conseils précédents se sont mis d'accord et dont Tophe parle, je l'ai énoncé à maintes reprises que ce soit à l'AD ou en place publique. Alors, avant de parler de la situation actuelle, j'en profite pour faire un rappel histoire que l'on soit tous sur la même longueur d'onde concernant les mines. Pis si il y a des questions, faut pas hésiter. Je répondrai si j'ai les réponses et si je ne suis pas certains, je le dirai.
Je suis loin d'être un expert sur toutes les subtilités minières.

_____________________________________________

Primoooo l’important avec les mines c’est que chaque ville doit en avoir une ouverte mais qu’il faut en avoir le moins possible d’ouvertes pour limiter les dépenses d’entretien et les risques d’effondrement.

· Donc une fois la mine no6 d’or Nancy-Toul ouverte et à un niveau acceptable, on fermera les autres mines autour de Toul et on ouvre la mine de Pierre no5 pour les verdunois.

1ere conclusion : Il faut remonter la mine de Verdun d’un niveau pour qu’elle soit plus rentable une fois ouverte.
( cout d'amélioration: 132 qx de pierre et 89 kg de fer)

· Au niveau 3, la mine d’or no6 n'est pas rentable et ferait perdre des écus au duché. C'est son pire niveau.
Une mine a 1% de malchance par jour de perdre un niveau donc après l'avoir remonté, il faut encore la remonter sinon on risque qu'elle reperde un niveau et nous fasse perdre des centaines d'écus.

2eme conclusion: Pour utiliser sans trop de risque la mine de Nancy, il faut la mettre au niveau 5.... soit 2 niveau de plus
2 x ( cout d'amélioration: 275 qx de pierre et 205 kg de fer)

On assez de fer pour tout faire, mais on manquera de pierre. Pis au passage... on voit qu'améliorer une mine d'or coute bien plus cher que les autres mines.

Une fois les améliorations faites: On se met en mode tranquillou:
Mine 1 - fer : ouverte
Mine 2 - pierre: ouverte
Mine 3: Fermée
Mine 4: Fermée
Mine 5 - Pierre: ouverte
Mine 6 - Or : Ouverte

Et au besoin on ajuste les entrées de pierre et de fer en jouant sur le salaire de la mine no2. Éventuellement, on peut aussi fermer la 5 et rouvrir la 4 pour l'entrée d'or, mais je suis réticent à cause du risque de perte de niveau et le cout très élevé pour remonter une mine d'or.

Voici le plan qui avait été annoncé depuis le début. En jetant un oeil sur l'inventaire du CAC, on voit que la pierre va nous limiter. C'est pour ça que je suggérais de laisser le salaire de la mine no2 à 15.10. Ensuite, l'ouverture de la mine d'or assure une bonne entrée d'écus.
Constance, si tu regardes les bilans passés tu vois que si on ne fait rien, on est déficitaire en pierre. Donc... on a besoin de la favoriser. Ensuite, le but des mines est d'enrichir le duché et le + rentable est la mine d'or.
La stratégie de base du CAM est simple: Maximiser la fréquentation des mines d'or et, conjointement avec le CAC, avoir assez de pierre et de fer pour en faire l'entretient et les améliorations.

Mais bon.... une chose à la fois, alors ce plan l'oublie pour le moment.
_____________________________________________


Maintenant:
Vu la situation, à court terme on ne risque pas grand chose à essayer d'ouvrir la mine no6 discrètement pendant 2 jours. Le truc que je ne sais pas c'est si pendant les 2 jours d'améliorations, on peut ou pas décider de la fermer. Mais bon... ça ne changera pas grand chose.
Un autre truc que j'étais pas sur, c'est la date effective ou l'amélioration est prise en compte. Dans les parchemins poussiéreux de certaines bibliohtèques, c'est mentionné 'le surlendemain' de l'amélioration et vu que l'amélioration a déjà été faite, je crois que cela sera les 2 jours suivant l'ordre d'ouverture.
Donc on peut penser:
J0: Ordre d'ouvrir la mine
J1: Mine déficitaire
J2: Mine déficitaire - on donne ordre de refermer si on peut.
J3: Mine remontée d'un niveau et mine fermée

Mais je suis sur de rien, vu que normalement c'est basé sur l'amélioration mine ouverte, alors quand on parle du lendemain ou du surlendemain de l'amélioration, j'avoue que je ne sais pas quel jour on sera et que finalement... on n'aura pas le jour 1 et ce que j'ai mis J3 se passera le J2.
Je sais pas si vous me suivez... mais au lieu de se faire sur 3 jours, l'amélioration serait peut-être sur 2 jours et dans ce cas, initiative de Constance aura été intéressante pour le duché.... même si faite sans en parler à ses camarades du conseil. * Lui fait encore les gros yeux... puis un petit clin d'oeil.*

En plus, comme j'ai dit, je ne me rappelle pas sur si on peut ou pas fermer au jour 2 - durant l'amélioration - et on n'est pas sur non plus si l'amélioration sera prise en compte.
Donc pour limiter la fréquentation quand la mine 6 sera ouverte, on peut monter le salaire de la mine 4 à 15.10 et espérer que les toulois curieux n'iront pas voir si la mine 6 est ouverte.

Bref beaucoup d'incertitudes... donc je préfère suggérer la prudence et qu'on fasse ça dans la discrétion.



Pour la suite, on verra selon ce qui s'est passé lors de l'ouverture de la mine 6 et si l'amélioration a bien eu lieu ou pas. En tout cas, on doit reconnaître que Constance a l'énorme mérite de se démener pour comprendre et rétablir la situation. C'est tout à son honneur.

Je m'excuse si mes explications ne sont pas claires par moment... A force d'être dans les mines jusqu'au cou, j'en viens à parler un langage ésotérique.
Maintenant, Prions la sainte boulasse et autres seins pis croisons les doigts pour que l'amélioration soit prise en compte après l'ouverture de la mine.


Il se tourne vers la gracieuse Sybille puis lui murmure:

Oh splendeur rayonnante des duchesses lorraine, après quelques vérifications... j'ai changé un peu l'approche que nous avions discuté en tête à tête. C'est que... je n'ai pas toujours tout les documents techniques en avant des yeux et euh... quand nous avions discuté, j'étais à jeun.
Dis Sybille, si tu croises ton frère, n'oublie pas de lui dire qu'il a des vassales vraiment très très charmantes.


Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 8:41

Et bien Sabifax vous savez vous faire attendre *clin d’œil au Conseiller légèrement imbibé*

Je sais que mon plan doit être annoncé d’où l’ouverture de cette salle… ne revenons pas là dessus s’il vous plait : erreur il y a eu mais erreur il n’y aura plus.

Concernant l’ancien plan : nous sommes tous d’accord il me semble, en tout cas moi je le suis, qu’il faut que toutes les villes disposent d’une mine ouverte. Ensuite nos avis divergent : je ne pense pas qu’il faille le moins de mines ouvertes pour limiter les dépenses d’entretien. Je m’explique : si on a deux mines ouvertes alors on a l’entretien des 2 mines oui mais il est proportionnel au nombre de mineurs. Ca dépend de quels types de mine on parle. Admettons que le total des mineurs dispo soit de 30 alors on peut avoir une répartition parfaite entre 2 mines (15 et 15) soit on ferme une mine et alors on a une mine à 30 mineurs. On aura alors deux fois un entretien pour 15 mineurs ou alors une fois pour 30 : je ne vois pas où se trouve l’économie. Cette réduction des dépenses ne réside que dans le type de mine, les plus coûteuses en entretien étant celles d’or.
Oui une mine a une chance sur 100 de perdre un niveau mais l’histoire ne dit pas si cela affecte ou non les mines fermées. Non non je ne suis pas folle ? Quand Sabifax a ouvert la mine 5 elle s’est effondrée et bien je pense que le mauvais jour est tombé pendant qu’elle était fermée et que l’ouverture a provoqué l’éboulement. On me suit ?
Je comprends l’idée de fermer les mines pour éviter des éboulements mais si c’est pour qu’elles tombent à l’ouverture il n’y a pas d’intérêt.

Les mines sont un engrenage et il faut savoir régulariser le nombre de mineurs. Je suis même retournée lire les fondamentaux, histoire de voir si je pensais totalement faux et si vous prenez le temps de lire les explications de Floche [ https://casteldenancy.forumpro.fr/conseil-ducal-f186/annonce-mines-mode-d-emploi-t9405.htm ] vous verrez qu’il y a un grand paragraphe sur le nombre de mineurs.
Spoiler:

J’attends de voir l’état de la mine entre Toul et Nancy, quand on m’aura demandé de l’ouvrir (enfin) pour me prononcer sur la suite du plan de l’ancien mandat.

Citation :
1ere conclusion : Il faut remonter la mine de Verdun d’un niveau pour qu’elle soit plus rentable une fois ouverte.
( coût d'amélioration: 132 qx de pierre et 89 kg de fer)
Là ce coût me choque, j’ai fait les gros yeux et puis j’ai sorti mes bouliers, ce coût correspond à une capacité maximale de 82 mineurs or dans mon bureau je vois 42 (ça donner un coût de 68 Pierres et 46 Fers). Je lis les explications de Floche et c’est bien 82 : pourquoi la carrière de pierre de Verdun n’est pas à son max de mineurs ? Une amélioration de la mine 2 serait beaucoup moins coûteuse : 88 Pierres et 60 Fers alors là j’ai un léger doute sur ce qu’on devrait faire. Est-ce qu’on va trouver 82 mineurs à Verdun pour rentabiliser cette amélioration ? En tout cas oui je suis d’accord il faut ouvrir cette carrière.

Citation :
2eme conclusion: Pour utiliser sans trop de risque la mine de Nancy, il faut la mettre au niveau 5.... soit 2 niveau de plus
2 x ( cout d'amélioration: 275 qx de pierre et 205 kg de fer)
Oui c’est vrai que c’est beaucoup moins risqué. Si la mine a bel et bien été améliorée, on referme, on prépare notre stock on ouvre (avec grande annonce) et on améliore. Je pinaille mais l’amélioration coûtera alors 278 Pierres et 208 Fers.


Citation :
Une fois les améliorations faites: On se met en mode tranquillou:
Mine 1 - fer : ouverte
Mine 2 - pierre: ouverte
Mine 3: Fermée
Mine 4: Fermée
Mine 5 - Pierre: ouverte
Mine 6 - Or : Ouverte
Si je comprends bien vous voulez remplacer une mine d’or de rendement 49.88 par une de rendement 47.77 écus, je n’adhère pas vraiment. Si le remplissage est de 25 personnes alors ça fait 2.11*25*7 = 369.25 écus en moins par semaine. Evidemment on dépenserait moins en entretien car le coût de l’entretien augmente avec le niveau mais tout de même. Je voyais plus la mine 6 comme réservée aux Nancéens…
Je comprends que l’idée est de remplir la mine de Verdun mais le Duché a besoin d’or donc au lieu de fermer la mine d’Or entre Verdun et Toul il faudrait limiter son accès à 22 pour assurer tous les salaires. Ce qui serait produit par la mine 6 ne serait alors que du bénéf en plus. A Verdun on encouragerait à aller dans la carrière qui est d’ailleurs la première mine accessible. A Toul on encouragerait à aller dans la mine partagée avec Verdun plutôt que Nancy et là encore c’est dans l’ordre d’accessibilité.
En suivant se plan on peut se dire que certains Toulois vont se faire refouler à la mine 4 une fois les 22 mineurs arrivés. Que faire ? Et bien ils iront à l’autre mine d’or ou au verger.

Citation :
Et au besoin on ajuste les entrées de pierre et de fer en jouant sur le salaire de la mine no2. Éventuellement, on peut aussi fermer la 5 et rouvrir la 4 pour l'entrée d'or, mais je suis réticent à cause du risque de perte de niveau et le cout très élevé pour remonter une mine d'or.
Pour le salaire ce serait à voir oui. Si on a toujours peur qu’une mine s’effondre alors on ferme tout et on n’avance pas. Il ne faut pas avoir peur de tout. Les mines s’effondrent oui c’est la vie. Une mine fermée ne s’effondre pas mais ne rapporte rien non plus…

_____________________________________________
Je suis étonnée voire choquée que vous ne sachiez pas comment fonctionne une amélioration alors que vous en avez déjà faites. Prenez le temps de regarder vos rapports du 2 au 5 août.
Le 2 vous demandez l’amélioration
Le 3 vous ne pouvez pas entretenir et pour répondre à votre interrogation vous ne pouvez pas non plus la refermer (j’ai revérifié samedi avec Nancy… aucun bouton pour ouvrir ou fermer) et le rendement était inchangé
Le 4 l’amélioration était enfin effective, rendement supérieur. Par contre les coûts d’entretien pour la veille sont avec le rendement inférieur.
Et tout ça c’est ce qu’on trouve dans les parchemins et dans ma mémoire, pour ceux que ça intéresse.

Dans notre cas c’est un peu le mystère mais ce n’est pas vraiment important. Dès qu’on peut la refermer on la referme mais pour ça faudrait déjà qu’on me dise de l’ouvrir. *petit sourire à la Duchesse*

Pour limiter l’accès de la mine 6 aux Toulois je peux faire une annonce car j’y suis. Si vous voulez augmenter le salaire de la mine 4 pour vous assurez de la chose je ne suis pas contre non plus. Surtout que moi j’y serai dans la mine 4 gniark gniark

Je m’excuse d’avoir fait concurrence à Sabifax pour la longueur de l’explication et sa complexité. Je tenterai d’être plus limpide la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 10:52

Bien je vais trancher.

Pour commencer, merci à Sabifax qui se penche sur les mines depuis le début du mandat alors qu'il est connétable et qu'il a, par ailleurs, beaucoup d'autres obligations pour l'armée. Cela lui prend du temps. Il garde patience. C'est presque surhumain au vue des circonstances. Il est à la fois conseiller et médiateur. Pour ton investissement Sabifax, merci. ^^

Constance, il faut que vous compreniez que ce projet a vu le jour il y a de cela quatre mois. Tout le monde avait approuvé : CD et AD.
Tout le monde a oeuvré dans ce sens depuis des semaines. Le conseil ducal, Sabifax, Tophe, les maires, les habitants... Tout le monde s'est serré la ceinture pour qu'on puisse réouvrir la mine 6.

Si vous voulez mon sentiment, celui qui prédomine je vais vous le donner au risque de vous vexer. Peu importe !

Je suis fachée ! Fachée parce qu'on ne se sert pas du travail, des sacrifices des autres depuis des mois pour faire sur un coup de tête, un test. Si on avait voulu savoir si améliorer une mine fermée fonctionnait, on aurait pu tenter ça sur une mine qui nous aurait couté nettement moins cher.

Maintenant j'espère pour vous, pour moi, pour tout le monde que votre manoeuvre n'aura pas été vaine. Je l'espère vraiment et vit dans l'expectative depuis cette amélioration, sur le qui vive. Croyez-vous que je dorme bien la nuit !?

En vous nommant CAM, j'avais espéré que vous continueriez sur la lancée de la politique minière déjà engagée. Malheureusement pour la Lorraine, vous êtes trop têtue pour cela.

Je peux comprendre que vous ayez d'autres idées, d'autres envies... Mais je vous demande de suivre la politique mise en place pour la réouverture de la mine six. Car même moi, en tant que duchesse, je refuse d'aller à l'encontre de cette politique qui a contraint à tant de sacrifices.

Ce qui a été décidé doit se faire sans bouleversement, dans la continuité, par respect pour ceux qui ont élaboré ce plan minier. Aussi je vous demande de suivre les instructions de Sabifax.

Pour moi ce plan est bon. Bambou, Tophe aussi l'ont étudié. Je l'ai étudié. L'AD l'a étudié. Aujourd'hui, avec l'amélioration que vous avez fait ce week-end, nous sommes dans l'obligation de l'adapter. Mais il sera fait comme il a été prévu. Point !

Ensuite, et seulement ensuite, quand nous aurons les résultats de l'ouverture que les choses se seront mises en place et que tout se sera stabilisé, nous reparlerons de vos projets. Il est hors de question pour moi de faire de vous une exécutante contrairement à ce que vous dites. Il est juste question d'aller au bout d'un projet qui tient tout le monde à coeur.

Je suis moi-même absorbée par le problème des mines depuis trois jours. Trois jours entiers durant lesquels j'ai du laisser d'autres dossiers sur le côté. Je ne peux pas me permettre de continuer de la sorte.

On fait comme il était prévu. C'est mon désir. Suivez les conseils de Sabifax. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:17

Au final nous avons dit toutes les 2 même tous les 3 la même chose : on verra après ouverture de la mine 6!! Nous sommes tous d'accord là dessus mais donnez moi enfin l'ordre de l'ouvrir cette mine. Je suis têtue oui : il n'y aura pas d'ouverture de la mine 6 sans votre ordre.

Pour le reste je dirai que vous me percevez bien mal mais je préfère me taire et attendre la refermeture de la mine 6 qui n'est pas encore ouverte.

Moi non plus je ne dors pas de la nuit et je passe mes journées à réfléchir. Hier j'espérais avoir une conversation à trois. Au final je vous ai vu vous puis vous avez disparue et après j'ai eu Sabifax.

Je veux bien attendre pour tout ce que vous voulez mais bon là je ne sais pas ce qu'on attend franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 12:35

Écoute les explications de Constance puis prend une grande respiration... ca allait être long.

Encore une fois Constance... je suis désolé pour mon intervention tardive. Les travaux aux champs m'ont retenu jusque tard en soirée puis je suis allé discuter avec 'fleur de vanille' en taverne jusqu'à ce que le tonneau soit vide. Faut pas m'en vouloir... quand j'étais CAM je ne buvais pas et là, je ne fais que rattraper le retard.
Bon... reprenons notre discussion intéressante.

Citation :
Je suis étonnée voire choquée que vous ne sachiez pas comment fonctionne une amélioration alors que vous en avez déjà faites. Prenez le temps de regarder vos rapports du 2 au 5 août.

Vous me peinez Constance.
Mais j'ai dut mal m'exprimer. Les ouvrages et mon expérience de CAM se basent sur une amélioration de mine ouverte. Ce que je ne sais pas c'est comment cela va se passer sur une mine fermée et donc je préfère envisager les 2 possibilités. Comme j'ai expliqué, c'est une simple histoire de 'surlendemain de la veille'.


Donc pour le court terme et pour que ca soit clair: on ouvre simplement la mine no6 et on relève un peu le salaire de la 4. Aucun autre changement.



Maintenant je vais répondre à vos points.

Nombre de mineur:
La fréquentation de la plupart des mines dépasse à peine le minimum du nombre maximum que le bailli peut fixer. Alors il ne faut pas compter dessus pour réguler la fréquentation de nos mines. Nous avons combien de mineurs au total ? Tellement peu...


Cout d'amélioration

Mes chiffres sont bons et pris directement de votre rapport du CAM. Ils sont indiqués en gros dans votre bureau.

Le nombre de mines ouvertes
Pourquoi le minimiser: 2 raisons
1- le cout d'entretien est proportionnel au nombre de mineur mais arrondi au montant supérieur.

Disons que si 1 mineur a besoin de 0.3 pierres tu dépense 1 pierre que tu ais 1 ou 3 mineurs.
De manière simpliste, je te dirai que 2 mineurs allant à la même mine couteront 1 pierre mais que si ils vont chacun dans une mine différente, on dépensera 2 pierres.

prenons 7 villageois qui vont à la mine.
1er cas: 1 mine... donc 7 mineurs qui vont consommer les mêmes ressources que si ils avaient été 8 ou 9 mineurs par exemple.
2eme cas: 2 mines et disons...4 dans une et 3 dans l'autre.
Les 4 mineurs vont consommer autant que 5 ou 6 mineurs
et les 3 mineurs .... autant que 4 ou 5.
Conclusion: il est + rentable d'avoir le plus grand nombre de mineurs dans une seule mine. Constance, si tu as besoin, j'irai sortir les simulations chiffrés. Mais je te garantis que j'ai raison.

2- Le cout d'amélioration
Chaque mine ouverte a 1% de chance de perdre un niveau et ca coute très cher à remonter. Le cout est fixe pour chacune des mines. On a donné en exemple le cout de la mine 5 et 6.
Donc plus on a de mines ouvertes, plus on a de chance de perdre un niveau et de devoir repayer des couts d'améliorations élevés.


Le rendement


Citation :
Si je comprends bien vous voulez remplacer une mine d’or de rendement 49.88 par une de rendement 47.77

On ne montera pas la mine de Nancy a son niveau optimum. Le duché n'a pas 100 000 écus à dépenser.

Puis, le rendement est plus bas... mais les couts d'entretien sont inférieurs.

La rentabilité d'une mine = rendement - salaire - cout d'entretien.

Je préfère parler de rentabilité des mines plutôt que du rendement.
J'avais rapidement calculé et la mine 6 était très rentable à un niveau de 5. De toute facon, c'est même pas une question car on ne dépensera pas des dizaines de milliers d'écus pour mettre Nancy à son niveau optimal.



Voila Constance... Mais au moins, on est tous d'accord sur le court terme pour tenter l'ouverture de Nancy sur 2 ou 3 jours dans la plus grande discrétion.
On aura la réponse 2 jours après l'ouverture officielle.


Revenir en haut Aller en bas
Sybille_Von_Frayner
Notable
Sybille_Von_Frayner

Date d'inscription : 11/04/2008
Nombre de messages : 2088
Nom RR (IG) : Sybille_Von_Frayner
Localisation : Epinal

- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:04

Sybille soupira doucement en voyant que malgré toutes les explications fournies, Constance arrivait encore à surenchérir.

La Duchesse laissa Sabifax intervenir. Il n'y avait pas à dire, il l'épathait par son flegme et son stoïcisme. Quelle patience tout de même !

Puis finalement, pour contenter la Commissaire aux Mines :


Donc, puisqu'il vous faut un ordre clair de la duchesse, pour l'instant :

1 - on ouvre la mine 6
2 - on met le salaire de la mine 4 à 15,10 par mesure de sécurité

Et tout ceci dans la discrétion.

Pour l'instant, rien de plus. On attend de voir ce qu'à donné l'amélioration et on avisera ensuite.

C'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 13:22

Sabifax je vous répondrai ce soir ou au plus tard demain dans la matinée car il y a des incompréhensions des 2 côtés je crois.

Duchesse évidemment que j'attends un ordre, vous m'aviez bien dit que je n'avais plus le droit aux initiatives... J'obéis c'est tout. J'attendais cet ordre pour hier mais bon ce n'est rien il y a des indisponibilités pour vous et Sabifax qui j'occupe à travailler ses "lendemains de veille" (comprendra qui pourra).

Je vais de ce pas demander l'ouverture de la mine pour cette nuit. Si je crois Cléo je lui dirai que personne ne doit aller dans cette mine. Je n'ai aucun pouvoir sur les salaires par contre mais je vais transmettre à Bambou.

Je me permets une question tout de même : si jamais je vois que le rendement augmente j'annonce à Nancy que c'est ouvert et/ou je ferme pour le lendemain en attendant la prochaine amélioration qui se fera après une réouverture cette fois (sans initiative de ma part!!).
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 15:17

Et si on parlait des mines? - Page 2 Test_b10

Voila c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 19:22

J'aimerais bien moi aussi être dans le secret des Dieux...je croyais que certains déploraient grandement les discussions sur les mésanges... ces petits volatiles capricieux qui n'en font qu'à leur tête...en plus on va devoir attendre de le prendre en note correctement ce "fameux" plan...moi je doute parce que ce que j'ai vu c'était pas les "gros chars"...beaucoup plus d'étincelles et de flammes que de feu comme tel...alors??? On attends combien de temps ainsi??? Ça ressemble au précédent mandat ou le CAC avait cessé de donner ses inventaires et que le Cam avait sorti un tout nouveau terme inconnu jusqu'ici... La Grève!!!
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 6:32

Ce matin ça donne ça et je ne sais plus quoi penser
Et si on parlait des mines? - Page 2 Rasult10

La Vicomtesse baisse les yeux et cherche les mots...

Par contre et ça c'est totalement indépendant de mes faits et gestes. La mine 1 vient de perdre un niveau.
Mine 1 : Mine de fer - Noeud 511 - État : Bon
Rendement : 1.36 kg fer/travailleur
Travailleurs : 1/82


(8 qx de pierre et 6 kg de fer)

(132 qx de pierre et 99 kg de fer)
Il faut décider ce qu'on fait. On est passé de 1,44 à 1,36 et on déjà de grands consommateurs de fer alors il faudrait améliorer mais quand?
Sinon on a une mine de fer optimale mais elle est fermée car à Toul (1,52)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Et si on parlait des mines? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait des mines? Et si on parlait des mines? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Et si on parlait des mines?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mines
» Les mines
» FAQ sur les mines
» Les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives de la Duchesse Sybille von Frayner [second mandat]-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser