Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Partagez

L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cecilia
Intervenant majeur

Nom RR (IG) : Cecilia

- :

L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 22:23

Disons que le cas s'est déjà posé auparavant avec quelque chose de ce type, pour info il s'agissait des personnes pouvant intégrer le CC, et ça a été sujet à interprétation. Donc je préfères en parler dés maintenant afin de ne pas interpréter la chose d'une autre manière.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Champs et Metier : Mais
- :

L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:00

Je ne suis pas d accord sur la création de membres permanents au CC . Car personne ne pourra les virer de leur place s'il y a de l abus .
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Nom RR (IG) : Barberine

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:12

c'est déjà comme ça Marjolainne, il me semble, et jusqu'ici personne n'y a trouvé à redire.

Et permanent ne veut pas dire immuable, celui qui ne remplit pas son rôle correctement  peut se voir obligé de démissionner j'imagine.
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:35

Ah et comment ,vu qu on a pas acces . On en revient â çe que vous disiez à côté sur lâ HL . Comment voir si les personnes bossent ou pas .

Piur moi il devrait y avoir un conseil de sage . C est â dire un conseil de vieux lorrains ne faisant parti d aucune institutions pour pouvoir juger çe qui est bien fzit ou mal fait .et eux pourraient alors demander lâ révocation des dites personnes .
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Nom RR (IG) : Ardarín

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Nov 2014 - 23:41

Le Duc a accès au CC et oui les membres peuvent se voir demander de démissionner ou être expulsé mais ceci est un point de règlement interne.
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Nom RR (IG) : Zezinho

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 1:21

Bon (entre autres occupations à côté) j'écris, je change, je corrige pour trouver le bon équilibre pour la HL. Patience s'il vous plait, je réfléchis en même temps, c'est en cours !

Marjo (et ensuite Cecilia un peu) : Arda a répondu : bien sur les membres permanents ("permanents" pas "à vie") qui trahissent la Lorraine, qui font de grosses c.onneries peuvent se faire virer ! Il sont simplement plus "indépendants" des pressions électorales afin qu'aucun empereur-dictateur ne puisse les "influencer" contre nous...
Mais justement le but c'est de prendre des vrais "sages" et influents, doués pour la critique de texte afin (entre autres pleins de raisons) d'équilibrer, ou mieux de contrebalancer ce que peut donner un CC où des élus qui ne sont pas forcement très doués pour l'analyse de texte, et pas forcement capable de faire prendre le château en cas de révolte légitime peuvent s'y retrouver et être plus exposés aux diktats des empereurs-dictateurs.
Après pour des idées de noms qui collent d'emblée au profil, j'ai pensé à Chlo (influence diplomatique, militaire, analyse de texte... sans lui je n'aurais pas la moitié des armes dont je dispose en silence - sourit), à Sabifax (droiture morale, excellente maitrise de l'analyse de texte, longue fidélité au travail d'un droit équilibré en Lorraine), à Ardarin (aura, respect de l'ensemble des factions en lorraine, bonne analyse de texte) qui y rentrera de plein droit quand il ne sera plus duc. Ce sont des idées, j'en ai d'autres, mais ces 3 là me semblent un minimum acceptable par tous, ou quasi tous, au delà des bisbilles passagères avec d'autres lorrains. Un début, parce qu'il faut bien commencer par quelque part, quoi.
C'est d'autant plus restreint que les membres permanents doivent permettre de tirer l'ensemble du CC vers le haut au péril des menaces, et quoi qu'il arrive d'être les derniers remparts légaux contre la tyrannie, d'où qu'elle vienne. Donc oui faut faire dans le select pragmatique (capable de faire du droit sans violer le français et de renverser un conseil en cas de force majeur ce sont les missions fondamentales du CC ! d'où...), contrairement aux élus par exemple qui peuvent être plus orientés morale ou diversité d'opinion, ou "bouche trou" si tous les courageux de toujours sont pas disponibles au moment de l'élection. On a la chance d"avoir globalement une bonne composition d'élus au CC : de tout ce que j'ai vu ou qu'on m'a raconté par le passé, c'est loin d'être toujours le cas.
Pour le cumul CC/CD, puisque nous sommes en sous nombre, il me semble nécessaire si besoin, avec perte de droit de vote au CC quand on est au CD. Par exemple hein. Mais je préfère laisser ces détails pratiques pour après, en terme de jurisprudence. On a déjà l'essentiel à traiter, les détails plus secondaires, moins prioritaires plutôt peuvent attendre quelques semaines d'être plus amplement discuté (parce que le timing est moins grave).
Enfin, membre permanent c'est la façon de dire qu'ils ne sont pas élus, mais nommés. Pour autant ils ne le sont pas à vie de manière garantie : de la même façon que les autres membres, en corrélation avec les statuts actuels ils sont assujettis aux mêmes devoirs que les autres. D'où dans le décret d'application la précision à la fin que "tout ce qui n'est pas changé et pas contradictoire par ce décret reste tel quel pour l'heure", pour résumer.
Voilà !

Lui sourit, puis :

Cecilia : Arda a également répondu de manière plus claire que je ne l’aurais fait, je crois. J'y ajouterais simplement en plus, que pour être condamné In Gratibus, il faut avoir été mis en procès In Gratibus en Lorraine.
Si vous n'y êtes pas sur le territoire, ben... "c'est le jeu ma pauvre lucette" quoi (= c'est ainsi que le In Gratibus est fait). C'est une certaine forme d'exil en soi pour échapper à la justice In Gratibus que de ne pas vouloir/pouvoir revenir en Lorraine lorsqu'on pense être inculpé. C'est une autre forme de peine (comme un bannissement volontaire) pour les futurs concernés.
Pour de potentiels (exemple qui me passe par la tête rien d'autre) haut traitres nobles qu'ils soient ou pas In Gratibus n'y change rien, puisque leur faire un procès héraldique conduisant à une destitution me semble un facteur suffisamment dissuasif pour qu'ils n'aillent pas trop loin dans la collabo-ration anti lorraine.

Et pour le HRP... oui je sais =).
Spoiler:
Mais parce que je ne suis pas "bouché" et que je me suis posé plus d"une fois moi-même la question, je vais corriger pour faire 100% RP (bon peut être pas cette nuit, mais d'ici à la prochaine), tous les pluriels par un simple singulier à savoir "Le Créateur des Royaumes", qui rp sous entend Deos, mais hrp extrapole pour les joueurs futés la figure des admins.
PS: après lecture, comme c'est un peu long pour trainer dans un rp, faudrait surement déplacer ces deux encarts hrp (jd cecilia, la mienne) dans le topic de régulation hrp... =)
Zezinho
Crieur
Zezinho

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:33

Finit de corriger dans les textes "les Créateurs des royaumes" en "le Créateur des royaumes".
Bref une mise au singulier quoi, en rapport avec la parenthèse* de mon intervention précédente.

*Parenthèse HRP.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:40

Plus personne n'a rien à redire? On peut mettre au vote?
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 22:54

Non car tout n est pas clair pour moi . Et donc mon vote sera non .
Barberine
Grand du Duché
Barberine

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 23:17

Il est évident qu'on peut toujours considérer un texte comme perfectible.

Ici, même s'il  a fallu faire quelques concessions, (n'est  ce pas le secret d'une bonne négociation ?), je pense qu'au vu du travail accompli, on peut considérer que c'est une bonne mouture.

palogar
Grand du Duché
palogar

Nom RR (IG) : Palogar

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 23:34

Le texte proposé me semble également être un bon compromis.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 0:13

marjolainne a écrit:
Non car tout n est pas clair pour moi . Et donc mon vote sera non .

Ce sont les mêmes points qu'avant ou de nouveaux?N'hésite pas à t'exprimer.
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Nom RR (IG) : Ersinn

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 15:28

Oula... Il y a beaucoup à lire pour un nouvel intervenant ...

Serait-il possible de voir les textes dont il est question, c'est à dire leur dernière édition, afin de pouvoir participer ?

Merci !
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Nom RR (IG) : Sabifax

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 17:21

Ersinn, tu peux consulter les dernieres versions.

lui fait passer un parchemin. ( https://casteldenancy.forumpro.fr/t20280p60-l-avenir-de-la-lorraine-changer-notre-fonctionnement-ou-mourrir#427295 )

Et Marjo, ce serait bien que tu nous dises quel point majeur est bloquant à tes yeux. Ardarin t'a répondu concernant le droit de regard du duc. Alors peux tu nous en dire plus sur ce qui pose vraiment problème ?

De mon coté, tout n'est pas parfait et certains points seront certainement à préciser dans le futur... soit en retouchant la constitution, soit par des règles internes. Mais il n'y a pas de retouches majeures. Les principes me conviennent.

Par contre, je crois qu'il est URGENT de voter une constitution qui réaffirme l'autonomie de la Lorraine et le respect des volontés des lorrains sur leur vision et l'avenir de la Lorraine.
Si on ne le fait pas, c'est bientôt l'Empire qui va nous dicter tout ce qu'on doit faire et ne pas faire. Les conseillers In Gratibus ne serviront qu'à exécuter les taches de base. Je ne vois pas trop l'intérêt, ni l'envie qui peut animer ceux qui voudront s'investir.

Alors, j'espère qu'on pourra mettre les détails de cotés et s'entendre sur l'essentiel... puis passer au vote. D'accord ?

Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 18:53

Surtout avec la dernière décision de Jade de ne pas considérer le vote référendaire
Barberine
Grand du Duché
Barberine

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 20:07

Moi aussi je pense qu'il est urgent de voter la constitution
Zezinho
Crieur
Zezinho

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 14:39

Je ne puis que me répéter et dire que le calendrier s'accélère, mais que je reste à votre disposition, pour améliorer après vote et promulgation la base négociée et déjà améliorée depuis 2 mois grâce à l'essentiel de vous tous ici.

Et Ersinn, la dernière version c'est ça :

Lui tendit

Loi Fondamentale :
Spoiler:

Spoiler:
Spoiler:

Décret de changement juridico-institutionnel :
Spoiler:

Dernière édition par Zezinho le Sam 29 Nov 2014 - 3:16, édité 2 fois
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Nom RR (IG) : Gertruden

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 16:18

Il y a au moins un point qu'en Haut, il ne risque pas d'apprécier :
Citation :
-Le Monarque élu In Gratibus, auquel la Lorraine par le biais de son duc élu prête allégeance, dispose en sa qualité de suzerain du pouvoir pour tout ce qui a trait aux décisions de seconde instance.
Il ne peut empiéter directement sur les décisions de première instance de ses vassaux autonomes.
Il dispose donc en sus de pouvoir lever son ban, du droit de grâce pour tout condamné à quelque peine que ce soit, de pouvoir juger lors d'un procès héraldique préalable ses vassaux (et uniquement ses vassaux, pas ses va vassaux ou autres non inféodés par allégeance) en vue de les punir ou de les acquitter, ainsi que de diriger librement les domaines privés, les institutions et les bureaucrates de l'entité impériale, auxquels il peut déléguer la gestion de ses obligations de Justice, Protection et Subsistance.
Personnellement, cela ne me dérange pas, mais il faudrait vérifier quand même si cela ne contredit pas un texte impérial.
Sinon le reste me parait bien, cela va demander une certaine organisation, notamment dans la galerie, pour savoir quel décret est encore applicable, doit être renouvelé ou jeté aux ordures.
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:18

Il serait bien de spécifier que les sages ou ceux du CC ne peuvent fzire parti du conseil ducal ou de la herauderie . Peuvent pas être neutre sinon .

Le reste me va, meme si je pense qu il y aura surement des choses à rajouter plus tard .
Barberine
Grand du Duché
Barberine

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 17:34

Marjolainne, si les membres du CC ne peuvent pas être au CD (et vice versa) il me parait évident que les sages ne le pourront  pas non plus.
Mais si tu tiens à ce que ce soit précisé,  personnellement ça ne me dérange pas.
En ce qui concerne l'héraudrie, dans la mesure  où toi tu as besoin d'une dérogation pour être à la fois au CD et à l'héraudrie, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir la même dérogation concernant les membres du CC ou les sages.
Ainsi chacun est traité sur un pied d'égalité, pas de traitement préférentiel.
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:21

Je n ai pas besoin d une dérogation pour etre au CD c est seulement si tu ès duc /duchesse  que tu dois en avoir une . Çe qui est déjà noté dans les statuts tout comme tu ne peux etre à l herauderie si tu est dans la justice et l armee .( ca c est dans les nouveaux statuts)
Donc j en revient que l on ne peux pas etre au CC / sage et herauderie .  Car si lâ hl donnè un truc à discuter . Lâ personne ne peux etre au deux endroits .
Cecilia
Intervenant majeur

Nom RR (IG) : Cecilia

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:28

Petit éclaircissement il s'agit uniquement de Régent, Duc, Capitaine et Juge qui sont interdit. Donc rien n'empêche d'être Procureur ou Connétable.

Ce que je propose pour ma part serait tout simplement que la personne ne prenne pas part à la discussion sans que cela ne pénalise le CC ou la Lorraine.
Barberine
Grand du Duché
Barberine

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:48

Marjolainne, j'ai  confondu effectivement avec certains postes spécifiques au CD.

Pour le reste, comme l'indique Cecilia, il est  effectivement possible, et même souhaitable, de demander à la personne concernée de se retirer des débats au CC dans le cas de procès en héraldique.
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Nom RR (IG) : Sabifax

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:58

parfait.. si cela convient à tous, nous pourrions préciser ce détail là dans le texte.

J'ai un autre détail qui me fatigue depuis le début:

'Si d'aventure une contrainte (menace de retrait de titre, diktat, tentative de corruption,...'. Je crains que ce ne soit trop explicite et que les textes paraissent trop ouvertement comme une remise en question de l'autorité Impériale. Je pense qu'on pourrait simplement mettre 'menaces'.

Et il nous reste aussi à trouver le noms de cette assemblée dont on parle ici: '-L'Assemblée (quelque soit le nom qui lui est donné) en charge de veiller sur le respect de la Loi Fondamentale'.

Barberine
Grand du Duché
Barberine

- :

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:13

D'accord avec ta remarque concernant le détail des menaces, Sabi, mieux vaut  rester dans le global.

Et pour le nom de cette assemblée je sèche, mais je garderai le terme "Conseil" comme premier mot.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? - Page 4 Icon_minitime

L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant