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| L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? | |
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Auteur | Message |
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Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Jeu 23 Oct 2014 - 3:30 | |
| Le désavantage de la numérotation, c'est que lorsqu'on doit faire des ajouts à posteriori, qui se glissent entre deux numéros, il y a tout à changer et reprendre. C'est pourquoi d'expérience professionnelle, par esprit pragmatique (peut être trop ? je ne l'exclue pas) il y a bien longtemps que j'ai quasiment abandonné tout classement juridique, toute grande organisation d'arguments par numéro (ou lettre d'ailleurs c'est la même problématique), au profit d'un classement par thématique et de cohérence entre les thématiques abordées.
Néanmoins, et c'est un hasard heureux, j'ai pensé comme vous qu'il nous faudrait trouver une façon plus simple pour nous y retrouver plus vite dans ces textes (donc idem pour le guide pratique des notions abordées pour la HL). Et la solution qui m'est venue, en me souvenant d'une intervention "semi-divine"*, c'est de faire précéder comme dans un ouvrage, tout long texte par une "table des matières" par ordre d'apparition. Table des matières qui, si possible, nous conduirait directement sur le sujet précis voulu en "appuyant" dessus*. Je n'ai pas encore eu le temps de les faire. Si une bonne âme voulait en produire une version préalable... sinon dès que j'ai un moment je le ferais.
*Romulus -je crois- en a fait part à propos d'un autre sujet -historique et culturel- sur lequel on bosse. * en cliquant dessus pour tomber sur le passage désiré. Et ps hrp -> voir en bas de page précédente pour lire la dernière version des textes - peu de choses ont été changées : le passage "incriminé" par le perso Cecilia et un peu le perso Sabifax, dans le troisième texte de la Loi Fondamentale, partie cdn ayant trait à des détails précis héraldiques, a été enlevé et trèèèès légèrement remanié pour qu'il veuille dire quelque chose. Le reste je n'y ai pas touché, de mémoire - j'ai fait ça la semaine dernière d'où cette remarque. |
| | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Jeu 23 Oct 2014 - 7:58 | |
| Je fais les mêmes remarques que précédemment.
Sur la partie concernant la CDN, dans la Réforme institutionnelle :
- Citation :
- Par la présente nous demandons à ce que les nobles vassaux de la Lorraine émettent dorénavant systématiquement leur avis quant à l'accession de tout nouveau candidat à la noblesse, qu'il soit de mérite ou dit de "retraite". L'absence ou la carence de justification de leurs avis (le délit de « sale gueule » ne constituant pas un avis motivé) ne pourra être que très partiellement pris en compte. Le prisme du travail méritant en faveur de l’État lorrain sera un critère fondamental se devant de se retrouver dans les dits avis.
je reste toujours très réservée sur cet aspect des choses, oui je sais , je peux être têtue quand je ne suis pas convaincue par une idée, et même si l'éventualité d'une "commission ad'hoc" vient tempérer un peu les "errements" des votes, je ne suis pas pleinement certaine que soit une bonne résolution.
Pour le reste un peu de relecture aussi avant de donner un avis définitif.
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| | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Jeu 23 Oct 2014 - 21:50 | |
| je vais essayer de donner à nouveau mon avis, mais c'est vaste .
Petite remarque avant de développer :
- Citation :
- Mais je suis surpris Barberine. Je dois dire, que ça n'a pas grand chose à voir avec la HAL. La HAL n'a jamais disposé du droit d'anoblir ou non une personne.
J'ai peut être mal compris, mais la solution proposée me paraissait être une sorte de "super CDN" avec des élites pour décider de l'anoblissement. j'ai fait le lien avec la HAL, qui n'avait pas ce pouvoir peut être, mais qui, souvenez vous, était assez mal perçue dans ses dernières semaines de fonctionnement, je n'en dirai pas plus, ce n'est pas le motif de discussion ici.
Je suis d'accord avec les termes du grand coutumier.
Je ferai juste une petite correction :
Dans les libertés fondamentales : - Citation :
- Les libertés de circulation sur le territoire, de protection par la justice dans le cadre d'un État de Droit, d'achat vente et d'embauche sur les marchés, de présentation aux élections, d'association en groupes privés, d'expression, de manifestation, sont garanties par l’État lorrain.
L'expression Etat lorrain me gène un peu. J'imagine que c'est pour éviter des répétitions, mais dans le cas présent j'aurai utilisé tout simplement la Lorraine Mais ce n'est pas une modification fondamentale pour moi.
Concernant le préambule de l'esprit de la loi, j'ai sourit : c'est le préambule idéal. Même si ce n'est pas toujours le cas, il ne faut rien changer !
toujours dans de l'esprit de la loi partie justice. Au lieu de - Citation :
- : passé ces 3 mois entre les faits supposés et la mise en accusation, un procès est considéré illégitime, caduque et ne peut entrainer que la relaxe.
j'aurai écrit caduc qui est me semble t'il un adjectif s'accordant avec procès.
et également à la place de - Citation :
- Le bon sens et l’équité impliquent également qu’une personne n’a rien à faire dans une liste quelle qu’elle soit, dès lors qu’il a déjà été poutré ou condamné une fois pour les faits répréhensibles qu‘il a commis
j'aurai écrit : Le bon sens et l’équité impliquent également qu’une personne n’a rien à faire dans une liste quelle qu’elle soit, dès lors qu’elle a déjà été poutrée ou condamnée une fois pour les faits répréhensibles qu‘elle a commis
Sur ces deux premières parties, à part ces remarques, je suis d'accord, et je n'ai rien d'autre à dire
[HRP : mon navigateur s'étant fermé inopinément, j'ai eu peur de tout perdre, heureusement j'ai pu récupérer la plus grande partie, mais je poste déjà ce qui est là par précaution] |
| | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Jeu 23 Oct 2014 - 22:56 | |
| j'en arrive au fonctionnement et répartition des pouvoirs.
- Citation :
- -L'Assemblée en charge de veiller sur le respect de la Loi Fondamentale existe afin de tempérer les pouvoirs du duc de Lorraine.
Je suis un peu perplexe : l'Assemblée qui a remplacé le parlement est morte faute de participants, et comme je ne vois pas le nom de Conseil Constitutionnel dans cette partie, je suppose que c'est bien du CC dont vous voulez parler ?
dans ce paragraphe , à la place de : - Citation :
- il est en revanche de sa responsabilité de défendre les droits et libertés acquises par la population
J'aurai écrit il est en revanche de sa responsabilité de défendre les droits et libertés acquis par la population En vertu du sacro saint principe ( mais néanmoins discutable au moins à mes yeux ), qui veut que le masculin l'emporte toujours sur le féminin.
Concernant la CDN à la place de :
- Citation :
- (son droit & devoir de conseil et donc de libre opinion au sein de la Chambre est fondamentale)
J'aurai écrit : ( droit & devoir de conseil et donc de libre opinion au sein de la Chambre sont fondamentaux).
La phrase suivante est très importante.
- Citation :
- Toute autre élu ou coopté, non directement choisi par les lorrains pour les commander, ne peut se prévaloir d'une autorité allant à l'encontre de ses libres choix majoritaires.
J'imagine que le fait, par l'Impératrice, de ne pas reconnaître un Duc élu, de refuser son allégeance, et d'imposer un régent, va à l'encontre de nos libertés fondamentales.
Rien d'autre à signaler sur cette partie.
Concernant la réforme Institutionnelle :
La transformation du CC en cour suprême, à vrai dire, pour moi ce n'est qu'une question de termes, dans la mesure où le rôlre défini me convient assez.
pour la CDN j'ai déjà fait des remarques à ce sujet plus haut.
Dans la réforme juridique :
A la place de : - Citation :
- Les points contraires aux transformations ci-promulguées devenant caduques de fait dans la législation.
j'aurai écrit
Les points contraires aux transformations ci-promulguées deviennent caducs de fait dans la législation.
Voila je n'ai pas d'autres remarques. Désolée de m'être un peu plus étendue sur la forme que sur le contenu, mais vous nous y avez encouragé dans le sujet concernant l'héraldique il me semble.
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| | | palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| | | | palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Jeu 30 Oct 2014 - 6:43 | |
| J'y vais aussi de mes corrections de forme :
Dans la loi fondamentale :
La Lorraine garantit des droits fondamentaux...
Une institution, une mairie lorraines pourra voir afficher publiquement, par écrit, à l'entrée de ses locaux les indications la régissant,...
Dans le cas contraire, les dits écrits...
Je n'ai pas de remarque de fond sur cette partie.
Dans l'esprit de la loi :
La Lorraine ne dispose d’aucune richesse ou intérêt particulier naturel, qui puisse motiver les gens de venir y naître...
- Avec la liberté d’expression qui permet, dans la limite des règles des Créateurs des royaumes, de pouvoir dire & écrire des idées et des propositions politiques variées, différentes des simples gestionnaires de situations acquises et héritées, partout rencontrées.
Une remarque plus sur le fond à ce sujet :
Cette expression libre trouvant son accomplissement dans la liberté totale de pouvoir se présenter aux élections In Gratibus quelles qu’elles soient d‘une part, de pouvoir manifester sans aucune interdiction préalable autre que celles imposées par le cadre In Gratibus des Créateurs des royaumes d‘autre part.
=> en interprétant l'esprit du texte, le fait de condamner a posteriori une personne ayant manifesté contre le pouvoir est attaquable selon moi : comment condamner a posteriori quelque chose qui est autorisé a priori ?
Et là aussi :
Ainsi, un duc ne peut en aucun cas condamner sans procès une personne lorraine ou étrangère (qui ne soit pas conseiller ducal, au vu de la spécificité In Gratibus d‘être élu au conseil)
=> je comprends donc qu'un Duc peut condamner sans procès un conseiller ducal ! Je pense que ce qui voulait ainsi être exprimé était que le Duc pouvait révoqué un conseiller ducal (ce qui est bien une forme de condamnation) mais la formulation ouvre la porte à des abus contraires à l'esprit du texte.
Encore :
mettre les finances en négatif si le condamné se trouve dans l'incapacité de rembourser par la vente sur le marché de ses biens possédés;
=> c'est louable mais est-ce applicable ? comment le juge peut-il connaître l'étendue des possessions d'un condamné ? Par ailleurs, il est aisé pour une personne mal intentionnée (c'est souvent le cas d'une personne condamnée) de se mettre en situation de ne pas être condamnée à une amende financière : il lui suffit de mettre ses biens dans sa propriété le temps du jugement...
et que moins de 3 mois se sont écoulés entre les faits et la fin du recueillement spirituel.
=> même remarque de fond même si je confesse que ce cas me semble moins problématique mais cela donne la possibilité à quelqu'un voulant pourrir le jeu de se réfugier au monastère pour éviter les sanctions. Je serais plutôt partisan que le délai de 3 mois indiqué plus bas (auquel j'adhère) soit prorogé en cas de retraite. Cela étant cela ne me semble pas facilement applicable.
Le bon sens et l’équité impliquent également qu’une personne n’a rien à faire dans une liste quelle qu’elle soit, dès lors qu’il a déjà été poutré ou condamné une fois pour les faits répréhensibles qu‘il a commis.
=> j'adhère pour ce qui est d'une liste IG pour éviter que quelqu'un qui ait commis un délit à un moment ne se fasse poutrer par une armée dès qu'il remet les pieds sur le territoire même longtemps après les faits qui lui sont reprochés. Je pense que c'était l'esprit. Je suis plus circonspect pour l'appartenance à une liste permettant aux FDLs d'anticiper la protection de nos villes, d'autant que l'esprit de la loi autorise beaucoup de choses. Cette formulation empêche aux FDLs de garantir pleinement la sécurité de nos villes.
De la forme :
des charges ou des modes de représentation qui les chapeautent
Et ne peuvent rentrer en conflit avec le coutumier et l’esprit de la loi, représentés par ces explications
Sur la partie relative à la Religion :
Dès lors que les Aristotéliciens et les Réformés utilisent des moyens équitables et équilibrés pour coexister entre croyants, la tolérance est un principe cardinal sur le territoire lorrain. Ce qui ne signifie pas que la Lorraine ou les lorrains sont des hérétiques. La liberté de conscience et de réflexion sont au contraire le meilleur moyen d'alimenter la liberté nécessaire en toute chose pour la survie de la Lorraine.
=> Si je ne suis pas opposé à cela, je note qu'il faudra quand même faire passer la pilule auprès de l'Eglise et que cela ne va peut-être pas être sans conséquence...
Je regarderai la partie liée aux institutions plus tard...
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| | | palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Ven 31 Oct 2014 - 11:55 | |
| Pour finir ma lecture : je n'ai pas de remarque sur la partie traitant du fonctionnement et de la répartition des pouvoirs.
Concernant la réforme institutionnelle :
j'aurais dit :
Ce qui permet ainsi au duc et à son conseil de valider de facto les changements apportés à la Loi Fondamentale, ou encore de rendre illégitime toute révolte à son encontre de la part de la Cour Suprême.
→ La Chambre des nobles, si fondamentalement son rôle reste de permettre l'expression et la représentation du ban de Lorraine, peut se voir charger à présent de missions spécifiques, dans la limite de ses compétences : ainsi, des missions d'ordre militaire ou héraldique peuvent lui être confiées.
Je n'ai pas d'autre remarque à ce stade. |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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- :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Lun 3 Nov 2014 - 20:44 | |
| - Citation :
- Je suis un peu perplexe : l'Assemblée qui a remplacé le parlement est morte faute de participants, et comme je ne vois pas le nom de Conseil Constitutionnel dans cette partie, je suppose que c'est bien du CC dont vous voulez parler ?
En effet c'est le CC - Citation :
- J'imagine que le fait, par l'Impératrice, de ne pas reconnaître un Duc élu, de refuser son allégeance, et d'imposer un régent, va à l'encontre de nos libertés fondamentales.
C'est bien cela oui - Citation :
- => en interprétant l'esprit du texte, le fait de condamner a posteriori une personne ayant manifesté contre le pouvoir est attaquable selon moi : comment condamner a posteriori quelque chose qui est autorisé a priori ?
Manifester n'est pas très grave. Je n'ai jamais vu qui que ce soit être condamné pour ça [et de toute façon ce n'est plus codé IG] La révolte est toujours répréhensible selon moi - Citation :
- je comprends donc qu'un Duc peut condamner sans procès un conseiller ducal !
Je pense que ce qui voulait ainsi être exprimé était que le Duc pouvait révoqué un conseiller ducal (ce qui est bien une forme de condamnation) mais la formulation ouvre la porte à des abus contraires à l'esprit du texte. Je suis d'accord avec toi - Citation :
- c'est louable mais est-ce applicable ? comment le juge peut-il connaître l'étendue des possessions d'un condamné ?
Par ailleurs, il est aisé pour une personne mal intentionnée (c'est souvent le cas d'une personne condamnée) de se mettre en situation de ne pas être condamnée à une amende financière : il lui suffit de mettre ses biens dans sa propriété le temps du jugement... Sur témoignage de registres et de personne on peut estimer la valeur monétaire et matérielle volée. De ce fait placer une amende suffisamment haute mais moindre que la totalité. Après si la personne est raisonnable, il y a toujours moyen de s'arranger pour éviter la peine in gratibus et récupérer les montants via mandat (vieux système qui n'a jamais marché puisque la plupart des gens sont des gros connards mais on peut toujours espérer). Offrir deux options : soit on te fait raquer plein pot l'amende in gratibus, soit on te la diminue de XX% et tu payes par mandat. Ce qui permet de dédommager aussi le plaignant. Ca ne fait pas de perte, ça laisse le choix, c'est pas du pourrissage c'est fairplay. - Citation :
- même remarque de fond même si je confesse que ce cas me semble moins problématique mais cela donne la possibilité à quelqu'un voulant pourrir le jeu de se réfugier au monastère pour éviter les sanctions.
Je serais plutôt partisan que le délai de 3 mois indiqué plus bas (auquel j'adhère) soit prorogé en cas de retraite. Cela étant cela ne me semble pas facilement applicable. Je ne suis pas contre. Faudrait être tordu pour se mettre en retraite trois mois quand on veut foutre la "défection", mais pourquoi pas. - Citation :
- j'adhère pour ce qui est d'une liste IG pour éviter que quelqu'un qui ait commis un délit à un moment ne se fasse poutrer par une armée dès qu'il remet les pieds sur le territoire même longtemps après les faits qui lui sont reprochés. Je pense que c'était l'esprit.
Je suis plus circonspect pour l'appartenance à une liste permettant aux FDLs d'anticiper la protection de nos villes, d'autant que l'esprit de la loi autorise beaucoup de choses. Cette formulation empêche aux FDLs de garantir pleinement la sécurité de nos villes. Tu as raison, la terminologie est trop floue ici mais l'idée est que : le black listing sur une armée devrait disparaitre après poutrage/procès. Mais que les FDL ai un registre de personnes louches ne devrait pas être interdit. - précision a écrit:
- Le bon sens et l’équité impliquent également qu’une personne n’a rien à faire sur une liste d'une quelconque armée quelle qu’elle soit, dès lors qu’il a déjà été poutré ou condamné une fois pour les faits répréhensibles qu‘il a commis.
- Citation :
- Si je ne suis pas opposé à cela, je note qu'il faudra quand même faire passer la pilule auprès de l'Eglise et que cela ne va peut-être pas être sans conséquence...
Je me disais ça aussi. En tant qu'aristotélicien je reste partagé car je soutiens le droit d'expression mais je n'aime pas le prosélytisme des réformés. Et concilier les deux me semble impensable. Alors je me dis qu'il faudrait des religieux ultra présent chez nous pour mener la croisade des mots. Mais est-ce que cela va suffire à apaiser Rome? J'en doute. |
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
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- : I
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 15:31 | |
| Tout vu. Je m'exprime d'abord sur ce qui a été dit avant de corriger les fautes que vous m'avez indiqué sur les textes (et merci au passage, comme quoi des paires d'yeux différents pour relire c'est juste fondamental...) pour les mettre à jour. - Citation :
- je comprends donc qu'un Duc peut condamner sans procès un conseiller ducal !
Je pense que ce qui voulait ainsi être exprimé était que le Duc pouvait révoqué un conseiller ducal (ce qui est bien une forme de condamnation) mais la formulation ouvre la porte à des abus contraires à l'esprit du texte. C'est exactement ça. Je vais corriger en précisant qu'un duc peut révoquer un conseiller ducal.
Pour les listes, le constat c'est : "ya trop de listage de trop de gens pendant x années au point des fois d'y retrouver des morts", en résumé. Ça, ça pourrit les royaumes. Du coup la réponse dans ce texte c'est "bouh le listage c'est tabou on en viendra tous à bout"... Sourit. C'est une invitation aux personnes (douane, armée...) de se montrer raisonnable en la matière, qu'aller trop loin dans le flicage, ça fait du mal à tout le monde au final. Depuis 8 ans il n'y a pas de limite, au point que certains sont convaincus que c'est un super truc de fliquer les gens dans un univers ludique. Ce qui dégoute et a fait se "laisser mourir" tant de gens depuis tant d'années... A côté de ça, mon but n'est pas de faire du mal à ceux qui campent la douane et l'armée entendons nous bien. Par ailleurs comme indiqué dès le début de cette explication de texte, l'important n'est pas tant ce qu'il y a d'écrit (j'ai essayé de faire au plus court, au plus simple, à l'essentiel quoi) que l'esprit général des notions qui sont présentes dans le coutumier/constitution/charte des droits fondamentaux (on appelle ça comme on veut hein). Et si vraiment vous pensez que ça peut poser un problème, moi je réponds (comme à Barberine mais j'y viens), non pas de problème ! Déjà parce qu'avec le nouveau CC va disposer des moyens de créer de la jurisprudence (des textes pour préciser certains points pratiques = notre cas ici) à partir des matériaux bruts que sont la constitution et les explications qui lui sont liées. Mais si vous voulez une solution (à votre destination et à celle du futur CC), je peux vous proposer d'ors et déjà deux pistes : -limiter le listage aux brigands confondus (donc pas les condamnés à des procès par pure politique d'élimination des adversaires...), ou la sortie du listage de brigands reconnus (donc qui ne changent pas d'identité tous les mois...) à x mois. -limiter cette liberté de sortir du listage par zone linguistique : exemple : un brigand condamné dans le Berry, donc en zone France ne peut pas profiter d'emblée de cette sortir du listage (en Lorraine) après sa condamnation là bas. Vous voyez le genre ? Pour le reste, Ardarin y a déjà répondu mieux que je ne l'aurais fait. Juste un truc : je n'ai fait qu'adapter ce paragraphe pour la mise en négatif, à l'arbitrage de Brennos (que réki a cité plus tôt): parole du Divin vaut Loi, nous ne pouvons pas aller à son encontre.
Pour la religion, je sais. Mais si la France a un concordat qui garantit la tolérance pour les non alignés sur la position des 10 à 15 types qui restent dans l'EA, ce n'est pas tombé du Ciel hein (si je puis dire - rires). Il est fort regrettable que nous n'ayons pas, nous francophones pu disposer des mêmes évolutions en la matière et en soyons réduits à avoir peur de ceux qui ne pensent pas comme nous. Alors qu'au contraire, plus il y aura de débats, plus la Lorraine vivra... c'est tout le sens de notre présence ici en sommes. Si personne ne fait le premier pas, si l’État ne montre pas son envie de traiter tout le monde façon équitable (il ne s'agit que ça ici, les réformés n'accèdent en aucun cas au statut officiel de l'EA), au delà de ses opinions personnelles, il est évident que vous ne verrez jamais l'ombre d'une opinion divergente à celle des plus extrémistes dans l'EA qui visiblement doivent confondre le 15ème siècle avec le 12ème siècle en Castille sous la Reine Isabelle. Par ailleurs, la Loi temporelle prévaut sur le spirituel, c'est le mouvement laïc (francophone...) venu de la propre Église qui l'a déterminé il y a déjà fort longtemps. Après le respect des mots de la langue française, devrais-je aussi batailler sur ce qui devrait être entendu depuis longtemps par la propre EA en empire ? Se marre, l'ironie était belle quoi que parfois décourageante.Après on peut toujours supprimer ce passage. S'il ne faut que ça pour que nos textes passent, on y reviendra par amendement dans un climat plus propice, plus tard. Pas de problème. Mais n'oubliez pas que si vous voulez attirer du monde en Lorraine, du monde fidèle et prompt à suivre notre cause de liberté, écarter tous ceux qui ne sont pas sur la position officielle de l'EA n'est pas la meilleure des manières. Sinon il vous faudra m'écarter aussi, car je ne cache pas mes opinions très critiques sur les positions anachroniques et anti émulation des personnes qui sont là dedans (je parle des dirigeants pas des quidams...) et qui y tiennent un pouvoir démesuré en vase clos depuis trop longtemps. On dirait le conseil impérial mais en pire. En résumé je suis trans-religion et trans-partisan. Je tolère tout le monde dès lors qu'ils partagent les fondamentaux de nos idées de liberté, de droits et d'autonomie. Et ceux qui ne les partagent pas, je ne les empêche pas de continuer à vivre tranquile, moi; en revanche je veux les empêcher de continuer de nous nuire. Voilà.
Barberine. Déjà je voudrais dissiper tout doute (des fois que... je sais que parfois mes mots peuvent paraitre aussi lourds que du plomb même quand je ne le désire pas, alors je préfère prévenir que guérir) : je vous remercie infiniment pour vos contributions, ET pour vos critiques. Si l'on ne critiquait pas intelligemment ce que je peux écrire ici ou là, je ne pourrais pas avoir une opinion contraire qui me permet (c'est comme ça que je fonctionne) de me poser de bonnes questions, de réfléchir pour trouver des solutions (certes parfois je peux ne pas en trouver hein !) qui font qu'au final, le texte se retrouve meilleur qu'à ses débuts. Donc soyez en certaine, sans l'ombre d'un doute : je vous en remercie. Ensuite, en dehors des points sur lesquels Ardarin a déjà répondu, et auxquels je n'ai pas grand chose à rajouter : On peut dire Lorraine, mais l’État lorrain ici me semble plus adapté, même si c'est une question philo-juridico-institutionnelle - donc un peu abstraite. Après si vraiment vous voulez voir écrit Lorraine, je vais pas en faire toute une histoire hein ! C'est une abstraction intellectuelle, donc dans un univers ludique, un détail. Sourit.Ensuite pour les votes de la cdn sur les fiefs. Merci d'avoir précisé votre critique. Je comprends mieux à présent. Vous êtes très sceptique et vous en avez parfaitement le droit. J'espère un jour 1) que les faits me donnent raison 2)que ceux-ci réussissent à vous convaincre que c'est mieux que la situation passée et actuelle. L'avantage d’apposer le poids d'un vote majoritaire de la cdn à un anoblissement (ou à une destitution d'ailleurs), c'est que celui-ci devient plus difficilement révocable par un empereur-dictateur, ou un duc-dictateur dans une moindre mesure. C'est autre chose pour un dictateur de devoir squizzer 15 personnes que 3 ou 4... je ne saurais être plus clair ! si vous vous faites une petite idée des tempêtes que nous aurons à traverser d'ici la fin du règne de la franc comtoise, alors comme moi peut être verrez vous plus clairement l'intérêt d'une telle mesure -si bien sur celle-ci marche chez nous.
Mais je vais faire un geste de plus en votre direction (et ça sera le cas aussi donc sur l'autre texte celui sur la HL), toujours dans ma tentative de trouver un bon compromis, par le haut. Cet avis de la CDN, sera conditionnel. Je m'explique. Je vous propose à tous de tenter l'expérience d'abord de l'avis de la cdn; puis si ça ne marche pas (trop de délit de sale gueule) alors on passera dans la commission des avis sages et pondérés. Si c'est toujours un échec, je vous donne ma parole, que c'est moi en personne, qui écrirais le décret pour supprimer ce dispositif. Qu'en dites vous ? êtes vous prête à prendre ma main tendue, à passer outre cette difficulté et de tenter l'expérience ? Pouvons nous acter ce compromis, pour sauvegarder l'essentiel (= récupérer notre autonomie, notre souveraineté) sans compromettre nos idéaux ?
Je ne suis pas homme à supplier, mais s'il le faut... vous tous, s'il vous plait, pouvons nous obtenir cette majorité sans nous bloquer et nous faire du mal les uns les autres ? HRP : je mets à jour tout ça. Un peu de patience sivouplait. |
| | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
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- : I
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 17:28 | |
| Loi Fondamentale : - Spoiler:
- Citation :
Grand Coutumier Lorrain
Préambule : voir " de l'esprit de la loi"
Principes généraux:
- La Lorraine est un duché souverain & autonome façonné par l'histoire de l'Empire de Charlemagne, puis celui de Long John Silver. Son identité, par sa culture et sa langue, est donc franque.
- La Lorraine est une Terre une et inaliénable, terreau de libertés et d'équité pour toutes les strates de la population se trouvant sur son duché.
- La Lorraine garantit des droits fondamentaux à chaque lorrain de manière individuelle et collective, ainsi qu'à ses visiteurs étrangers.
- La Lorraine est représentée par un Duc issu d'un conseil normalement élu par les lorrains pouvant voter d'une part; par sa noblesse réunie en Chambre constituée d'autre part. Les modalités d'organisation de la vie institutionnelle se devant être le fruit du bon sens, du respect de la coutume et de son histoire, de la conservation des intérêts supérieurs de la Lorraine, de sa protection contre quiconque lui voulant du mal; de la volonté concrète de la majorité des lorrains actifs.
Les libertés fondamentales
- La Lorraine se réserve le droit de choisir son propre destin, d'écrire sa propre Loi, dans la limite des droits et devoirs héraldiques qui lient un suzerain à son vassal, et un vassal à son suzerain.
- Les libertés de circulation sur le territoire, de protection par la justice dans le cadre d'un État de Droit, d'achat vente et d'embauche sur les marchés, de présentation aux élections, d'association en groupes privés, d'expression, de manifestation, sont garanties par la Lorraine.
Les responsabilités individuelles et collectives
- La Lorraine, de par le fait des obligations In Gratibus, peut se retrouver en situation de prêter allégeance à un Monarque élu In Gratibus.
- La Lorraine, parce qu'un Homme au pouvoir peut faillir à ses devoirs vis à vis d'elle, ne reconnait comme contrainte incontestablement légitime que les coutumes ancestrales* des royaumes renaissants.
- Chaque habitant ou résident en Lorraine, a vocation à se plier aux libertés fondamentales, au coutumier et à l'esprit de la loi, inspirés par les dites coutumes ancestrales.
- Chaque habitant ou résident en Lorraine, ne respectant pas le présent coutumier & l'esprit de la loi peut se voir passible de poutrage ou de poursuites, dans la limite des coutumes ancestrales de Justice, du bon sens, et de l'équité.
- Un conseiller, notamment un juge ou un procureur abusant de ses pouvoirs In Gratibus pour pourrir au delà du raisonnable un individu de la communauté, devra se voir exclu de ses prérogatives au conseil et passible de sanctions par le Créateur des royaumes.
- Une institution, une mairie lorraine pourra afficher publiquement, par écrit, à l'entrée de ses locaux les indications la régissant, dès lors que les dites indications ne contreviennent en rien le coutumier lorrain. Dans le cas contraire, les dits écrits internes n'auraient de fait aucune valeur légale devant un tribunal.
- De même, un pouvoir, une assemblée, un groupe, ou une personne interne ou externe au territoire voulant imposer par la force un diktat allant à l'encontre des présentes libertés et droits appartenant à la Lorraine & aux lorrains, verrait ledit acte tyrannique et ses éventuelles conséquences nuls et non avenus, donc n'ayant aucune valeur légale dans notre juridiction, de fait.
La modification du Coutumier
- Le présent texte, garantissant les libertés de la Lorraine et des lorrains, n'a pas vocation a être transformé dans son essence.
- Si toutefois des mises à jour ou des modifications pour compléter ou faire évoluer le présent texte devenaient nécessaires, alors ceci est possible à la condition de réunir sans effet de contrainte d'où quelle vienne, par votes, la majorité exprimée selon les dispositions prévues par les assemblées ducale et constitutionnelle. Toutefois pour résoudre un blocage ou une problématique importants, un Duc de Lorraine élu peut faire appel au peuple, à travers la voie d'un référendum et selon des dispositions qui garantissent la libre et juste expression majoritaire de la population active lorraine.
* Il s'agit des règles des administrateurs, consultables ici .
Pour la Lorraine et les lorrains, Les Sages de leur époque A Nancy le ** ** 146* [sceau duché]
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- Citation :
De l’esprit de la loi.
Introduction
Liberté. Elle qui regroupe tant de volontés personnelles, souvent contradictoires, est pourtant la clef de tout le système sur lequel repose la survie du Duché de Lorraine. Vérité. La Lorraine ne dispose d’aucune richesse ou intérêt particulier naturel, qui puisse motiver les gens de venir y naître, d’y déménager, de continuer d’y vivre. Volonté. C’est par la volonté commune, de l’individu au sein de la collectivité que l’existence même de la Lorraine est garantie. Agir. C’est en faisant primer le jeu sur l’enjeu que tout un chacun, élu, non élu, noble, paysan, bourgeois, actif, non actif peut créer l’intérêt nécessaire à l’envie de vivre en ces terres. S’amuser. Par le rire, par le divertissement, par l’interaction, par l’imagination dans tous les domaines, du plus futile au sommet de l’État, de la dispute politique jusqu’au calembour de gargote, de la transaction sur le marché jusqu’à la petite maison dans la prairie du village, chacun ne peut que se porter mieux en s’amusant ! Repoussez les frontières de l’imagination ! Laisser vivre. En rejetant de vos esprits la sinistrose, les haines éternelles, la paranoïa de la liste, l’exercice de la petite autorité névrosée, les interdictions liberticides à outrance contre ceux qui ne pensent et ne font pas comme vous, qui veulent autre chose que vous. Tout peut être fait, sauf ce qui empêche les gens de vivre en s’amusant.
Explication générale
Ces quelques mots sont fondamentaux pour comprendre l’esprit du coutumier qui régente la vie en Lorraine. Le but du coutumier et de ces lignes, est de faire comprendre le plus clairement possible que ce n’est pas à la « Lettre » à laquelle il faut s’attacher, mais à l’esprit de celle-ci. Pas de s’attacher par exemple à la parole « liberté » , mais à ce qu’elle permet de faire, concrètement. Pas se cacher derrière ce que chacun croit de la définition d’un mot, d’une idée, d’un concept pour lancer des condamnations à coup d’interdictions, de peines de prison, de bannissement contre des ennemis ou des adversaires.
Pour cela, il faut que tout un chacun intériorise que la vie dans les royaumes doit être libre. C’est un principe universel, qui veut que nous sommes ou devrions tous vivre dans les royaumes pour s’amuser, créer, échanger et agir en liberté. Que même les ennemis de la liberté se doivent d’être traités avec équité, sans leur pourrir la vie In Gratibus. Que de la défense et de l’expression de cette liberté dépend la survie de la Lorraine dans un contexte où chaque duché est en concurrence pour garder voir accroitre son nombre d’habitants. En concurrence pour vivre ou mourir. Et pour survivre, puis revivre à nouveau, il faut impérativement que la Lorraine possède des avantages comparatifs forts vis-à-vis des autres provinces des royaumes. Pour donner envie de vivre chez nous, vu que quasiment partout ailleurs il est interdit de faire quoi que ce soit qui n’entre pas dans la doxa des gestionnaires politiques en place, il n’y a rien de plus efficace et de meilleur que promouvoir et faire vivre une liberté In Gratibus réelle pour tous, seulement limitée par les coutumes ancestrales que fixe le Créateur des royaumes. Il va de l’intérêt général de la Lorraine et des royaumes de promouvoir, de défendre et de lutter pour la liberté In Gratibus de chacun. - Avec la liberté de tout un chacun de pouvoir agir, en fixant le prix auquel il veut vendre son produit, avec la liberté d’acheter ou d’aller voir ailleurs pour acheter son produit, avec la liberté d’embaucher ou de se faire embaucher au prix que l’on décide. En limitant ou supprimant si possible au maximum les impositions vécues par les gens comme autant d’actes confiscatoires. C’est ainsi que l’on attire et attirera à l’avenir les personnes soucieuses de leur porte monnaie. Certains les appellent « tamagos », d’autres non actifs publiquement, nous ajouterons à cela tous ceux qui veulent exploiter au mieux cette possibilité offerte de s'enrichir d'écus dans les royaumes. Avec la liberté de circuler en toute circonstance sur le territoire du duché, sans avoir à demander et à attendre la permission, à s’assujettir au caprice d’un conseiller ducal. C’est ainsi que l’on attire et attirera les personnes soucieuses de ne pas rester cloisonnées dans leur village. Avec la liberté de pouvoir se constituer en groupe privé, afin d’assurer la pluralité de l’intérêt politique & familial d'une part. D'autre part pour assurer la défense territoriale de nobles, de bourgeois, de paysans, en bref des lorrains et de la Lorraine sans être limités aux structures imposées partout ailleurs. - Avec la liberté d’expression qui permet, dans la limite des règles du Créateur des royaumes, de pouvoir dire & écrire des idées et des propositions politiques variées, différentes des simples gestionnaires de situations acquises et héritées, partout rencontrées. Cette expression libre trouvant son accomplissement dans la liberté totale de pouvoir se présenter aux élections In Gratibus quelles qu’elles soient d‘une part, de pouvoir manifester sans aucune interdiction préalable autre que celles imposées par le cadre In Gratibus des Créateurs des royaumes d‘autre part. Une précision étant essentielle pour ne pas faire peur aux tenants de l’ordre établi, nous rappelons que rien n'empêche, à priori à votre tour de vous révolter, de manifester ou de vous présenter aux élections afin de reprendre le pouvoir, si vous estimez avoir une majorité de lorrains avec vous.
Explication particulière de la Justice
- Rouage essentiel, la liberté, exprimée par la différence d’opinion et d’agissement, doit être protégée et garantie par l’État lorrain. Et donc rendue possible par l’exercice de la bonne justice. Jusqu’à temps qu’elle soit encadrée plus strictement In Gratibus par le Créateur des royaumes, la justice se doit de respecter les règles dictées par celui-ci, qu’elles prennent le nom de « coutumes ancestrales de Justice », ou tout autre nom qu’il plaira au Créateur, d’une part. D’autre part, pour empêcher les abus judiciaires des conseillers ducaux, principalement le procureur et le juge durant l’exercice de leur mandat, un strict respect de l’équité et du bon sens, mesurés à l’aune de la prohibition absolue de pourrir la vie In Gratibus d’une personne, doit être la norme. Ainsi, un duc ne peut en aucun cas condamner sans procès une personne lorraine ou étrangère (un conseiller ducal, au vu de la spécificité In Gratibus d‘être élu au conseil, peut néanmoins être congédié de manière motivée pour faute grave par le duc élu), à quelque sanction que ce soit qui ne serait pas négociée et acceptée avec la dite personne. Ainsi, un procureur et un juge du fait de leur capacité d’impact négatif sur la vie d’une personne, ne peut en aucun cas, condamner à mort, bannir au delà de 3 mois, mettre les finances en négatif si le condamné se trouve dans l'incapacité de rembourser par la vente sur le marché de ses biens possédés; multiplier les procédures, les condamnations dans un même laps de temps, pour des faits identiques ou similaires, sans l’accord écrit et publié en gargote de la personne mise en accusation. Le bon sens et l’équité impliquent qu’un jugement ne peut être pris contre une personne en retraite spirituelle; qu’une condamnation peut être prononcée à la fin de la période spirituelle de la personne si celle-ci est d'une durée inférieure à trois mois, dès lors qu’elle est présente sur le territoire, et que moins de 3 mois se sont écoulés après la fin du recueillement spirituel. Le principe de prescription s’applique également pour tout un chacun, habitant ou résident en Lorraine, qui aurait supposément commis des faits répréhensibles : passé ces 3 mois entre les faits supposés et la mise en accusation, un procès est considéré illégitime, caduc et ne peut entrainer que la relaxe. Cas contraire la cour d’appel, contactée, est fortement poussée à laver de toute condamnation les dites victimes d’injustice de la première instance. Le bon sens et l’équité impliquent également qu’une personne n’a rien à faire dans une liste d'une armée In Gratibus, dès lors qu’elle a déjà été poutrée ou condamnée une fois pour les faits répréhensibles qu‘elle a commis. Une personne qui a été condamnée, ou qui a commis un fait répréhensible passé de plus de trois mois n’a pas vocation à rester toute sa vie listée où que ce soit comme un dangereux criminel, sauf accord explicite des personnes concernées. Ainsi si un service de sécurité du duché de Lorraine désire lister un condamné reconnu très dangereux, il se doit de s'astreindre à respecter l'esprit de la présente Loi Fondamentale. Le bon sens et l’équité impliquent aussi qu’un procès doit être l’ultime recours contre une personne. La négociation libre et jouée a vocation à s’imposer sur la mise en accusation. Si procès il doit y avoir, alors qu’il soit si possible l’occasion théâtrale de divertissement et non de vengeance bête et aveugle. Le bon sens et l’équité impliquent enfin, que si la personne mise en accusation, en dehors des cas de retraite spirituelle, se refuse à participer à son procès, alors la justice doit se faire aussi intelligente, pondérée, progressive et respectueuse que possible, se référant en permanence aux coutumues ancestrales de Justice, au coutumier et à la présente explication de l’esprit de la loi.
Et n’oubliez jamais, que le bon sens et l’équité sont les piliers sur lesquels reposent la bonne justice. Qui elle-même permet l’expression concrète de la liberté, au jour le jour. Qui elle-même permet d’être force d’attraction de populations. Tout est lié.
Institutions
Quant à la forme que prend l’organisation institutionnelle lorraine, celle-ci est libre, dans la mesure où elle défend et se repose sur les grands principes énoncés dans le coutumier. Le conseil ducal est et continuera d’être le lieu de gestion In Gratibus du duché, la chambre nobiliaire est et continuera d’être le lieu de réunion et d’expression des nobles de ce duché, tant que la Lorraine génératrice de toutes les charges et titres, existera. Ainsi, si ce Duché venait à disparaitre par manque de population, alors aussi bien élus que nobles vassaux de la Lorraine verraient leurs privilèges et source de pouvoir réduites à néant. Ces deux chambres de pouvoir et d’influence peuvent donc prendre la forme qu’elles souhaitent, privilégiant tout ce qui peut donner de l’intérêt, de l’envie aux gens de venir et de vivre en Lorraine. Elles délimitent leur périmètre de fonctions en dehors du cadre In Gratibus, qui lui est fixe, comme bon leur semble. Elles peuvent par exemple créer des institutions, des charges ou des modes de représentation qui les chapeautent ou qu‘elles chapeauteront, décider de se soumettre à un monarque élu In Gratibus. De voter ou non pour ledit monarque, qu’il soit roi ou empereur In Gratibus. Pour tous les cas que l‘imagination créera, les élus et les nobles, par vote à la majorité absolue dans chacune des assemblées compétentes, ou par libre référendum populaire à l'initiative du duc élu, sont libres de choisir le destin que la Lorraine vivra. Ne pas oublier que si il y a besoin de textes pour régir les fonctionnements internes des institutions (Conseils, municipalités, nobiliaire, etc), ceux-ci n’ont que valeur indicative, de rappel pour la mémoire, d’apprentissage pour les nouveaux entrants. Et ne peuvent rentrer en conflit avec le coutumier et l’esprit de la loi, représentés par ces explications. Cas contraire rendant les dits textes nuls, non avenus et caducs de fait.
La liberté entrainant ainsi donc les possibilités et responsabilités déjà citées, n’hésitez pas à promouvoir le système unique dans lequel vous vivez, par la diplomatie, la publicité, par bouche à oreille dès qu’un lorrain voyage pour apporter partout la bonne parole de notre duché, qui se veut et pense comme Terre d’accueil de culture et de langue franque. Défendez votre liberté, le système qui la rend possible contre les attaques totalitaires, prohibitionnistes, dirigistes des petits chefs accrocs du contrôle. Luttez contre l’ultra conservatisme ambiant qui fait mourir les provinces, qui tue la bonne ambiance, l’imagination, la création, l’esprit d’entreprendre de nouvelles actions. Ne soyez plus jamais des moutons ! La liberté réelle d’action n’est possible que si la majorité des lorrains s’en sert, la fait vivre, vote pour des représentants élus qui permettent sa continuité. Susciter l‘envie de vivre en Lorraine, voilà ce qui devrait unir toutes les factions en présence, tous les habitants et résidents de la Lorraine. Car de la quantité de population libre en ce duché, en va de sa survie, de sa bonne santé économique ainsi que de l’existence des titres de la noblesse et des charges d‘élus In Gratibus.
Religion
La liberté de conscience et de réflexion sont en toute chose un excellent moyen d'alimenter la liberté nécessaire pour la survie de la Lorraine.
Conclusion
Pensez, vivez, défendez, jouez la liberté partout, tout le temps, dès lors que l’esprit d’équité et de bon sens est préservé pour tous comme règle inaliénable en Justice: voici en substance, l’esprit de la Loi.
Pour la Lorraine et les lorrains Les Sages de leur époque Fait à Nancy le ** ** 146* [sceau ducal]
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- Fonctionnement et répartition des pouvoirs
-Le Monarque élu In Gratibus, auquel la Lorraine par le biais de son duc élu prête allégeance, dispose en sa qualité de suzerain du pouvoir pour tout ce qui a trait aux décisions de seconde instance. Il ne peut empiéter directement sur les décisions de première instance de ses vassaux autonomes. Il dispose donc en sus de pouvoir lever son ban, du droit de grâce pour tout condamné à quelque peine que ce soit, de pouvoir juger lors d'un procès héraldique préalable ses vassaux (et uniquement ses vassaux, pas ses va vassaux ou autres non inféodés par allégeance) en vue de les punir ou de les acquitter, ainsi que de diriger librement les domaines privés, les institutions et les bureaucrates de l'entité impériale, auxquels il peut déléguer la gestion de ses obligations de Justice, Protection et Subsistance.
-Le Duc de Lorraine élu In Gratibus auquel notre noblesse prête allégeance, dispose en sa qualité de chef de l’État Lorrain du pouvoir pour tout ce qui a trait aux décisions de première instance. Ainsi, dans la limite des dispositions prévues par la Loi Fondamentale garantissant les droits et les libertés des Lorrains et de la Lorraine, et des contingences In Gratibus, il gouverne avec son conseil ducal en disposant des « trois pouvoirs » : exécutif, législatif et judiciaire. De la même façon que le monarque vis à vis de la Lorraine, le duc se doit de respecter les mêmes devoirs vis à vis de sa noblesse. Pour légitimer ses actes, il se doit de disposer prioritairement d'une majorité d'actifs favorables au sein de la population lorraine, et de chercher une majorité au sein de son conseil élu. Ainsi s'il peut légiférer en ayant recours au référendum, et gouverner pour le temps de son mandat par ordonnances, il est préférable en temps normal de privilégier l'obtention d'une majorité dans les diverses institutions (conseil ducal, en charge de la constitution, de la noblesse).
-L'Assemblée (quelque soit le nom qui lui est donné) en charge de veiller sur le respect de la Loi Fondamentale existe afin de tempérer les pouvoirs du duc de Lorraine. Ainsi, si elle ne peut s'immiscer dans les affaires courantes d'un conseil ducal élu, il est en revanche de sa responsabilité de défendre les droits et libertés acquis par la population et le duché de Lorraine. Dès lors il est de son droit d'avertir un duc qui outrepasserait notre mode de fonctionnement dessiné, de son devoir de refuser toute transgression gravement liberticide au sein de celui-ci ; et de le censurer par un vote majoritaire en son sein appelant à la révolte légitime le cas échéant. Dans ce cadre, cette assemblée dispose de la capacité de produire une certaine forme de jurisprudence si tant est que les questions soulevées par la pratique du pouvoir ou de la justice touchent aux droits et libertés fondamentales. Enfin, cette assemblée ne peut s'opposer à la volonté majoritaire exprimée des actifs de la population lorraine, à travers l'usage libre et sans contrainte d'un référendum. Si d'aventure une contrainte (menace de retrait de titre, diktat, tentative de corruption, invasion et prise d'identité lorraine pouvant fausser le résultat final des votes) interne ou externe au territoire lorrain venait à biaiser la libre détermination de la population active de notre duché, alors il serait de sa responsabilité conjointement au conseil ducal élu et de la noblesse, ou en ultime recours seule en cas de prise de château non légitime ou de forfaiture des nobles, d'en condamner le résultat et d'en empêcher l'application par le biais des moyens mis à la disposition de tout un chacun par le Créateur des Royaumes.
-La chambre de la noblesse, organe de représentation collective du duché dans sa composante nobiliaire, est le lieu de l'expression du droit et devoir de conseil des vassaux de la Lorraine. En sus de son devoir d'aide et de concours armé vis à vis de son suzerain le duc élu, cette assemblée peut se voir confier des missions d'ordre militaire et héraldique selon les dispositions prévues à cet effet. Disposant par le biais du « contrat » héraldique qui le lie à son suzerain le duc de Lorraine élu (et seulement lui pour les terres vassales provenant de la Lorraine), de droits, aucun noble ne peut se voir assujetti dans une relation totalement asymétrique. Un noble n'étant par essence ni un bureaucrate corvéable à l'envie (la dignité de son rang est importante), ni un esclave servile (droit & devoir de conseil et donc de libre opinion au sein de la Chambre sont fondamentaux), il dispose donc le cas échéant du droit d'être jugé en Lorraine par un procès motivé. Tous les détails concernant le droit et les statuts héraldiques lorrains, sont par ailleurs détaillés dans leur textes lorrains respectifs.
-La communauté lorraine dans son expression collective est la seule propriétaire de tout pouvoir en Lorraine. Du fait de la réalité In Gratibus, elle seule possède in fine le droit de décider de son destin dans les limites des frontières de son territoire. Elle compose les listes électorales et vote pour la composition de son conseil et par ce biais pour l'élection de son duc, seul gouvernant directement lié et donc responsable de l’État vis à vis d'elle. Toute autre élu ou coopté, non directement choisi par les lorrains pour les commander, ne peut se prévaloir d'une autorité allant à l'encontre de ses libres choix majoritaires.
En sommes, le monarque règne sur l'entité impériale et fait office de garde fou à la vie interne des provinces ; le duc gouverne pleinement avec son conseil le temps de son mandat, limité par les droits et libertés garantis par la Loi Fondamentale pour sa population. Les deux autres assemblées et chambres tempèrent, aident, conseillent, et en cas de force majeur sanctionnent l'exercice du gouvernement élu. L'origine de tout Pouvoir est le peuple lui-même, et toute décision de sa majorité librement exprimée est la seule à même de faire office de Parole Incontestable, capable de contredire tout diktat de n'importe quel tyran d'où qu'il vienne et quel qu'il soit. La seule limite légitime reconnue par notre communauté étant la volonté Divine définie par le Créateur des Royaumes.
Fait à Nancy le ... 146.. Par les Sages de leur époque [sceau ducal]
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Décret de changement juridico-institutionnel : - Spoiler:
- Citation :
- Réforme institutionnelle
A destination du CC : → Le conseil constitutionnel, afin de retrouver un poids certain dans la vie politique lorraine, sans pour autant briser le fragile équilibre de la répartition des pouvoirs, se voit évoluer en « Cour Suprême». Toujours chargé de veiller sur la Loi Fondamentale, il sera désormais de l'ordre de ses compétences de veiller à la continuité des intérêts suprêmes de l’État lorrain, quels que soient les décrets ou ordonnances conjoncturelles des Ducs de Lorraine et/ou de toute autre entité se déclarant capable de juger de la législation pour le duché. Ainsi, il peut se targuer de produire une certaine jurisprudence lorsqu'il est saisi, que les ducs et juges de Lorraine se devront de respecter dès lors qu'aucune infraction à la Loi Fondamentale lorraine n'est commise de la part de la Cour.
→ Création de membres permanents du conseil constitutionnel. Sans nombre fixe au dessus d'une unité, mais dans la limite maximale de 10 membres, il faut répondre à deux critères obligatoires pour pouvoir y prétendre : capacité remarquable d'analyse d'un texte juridique = très bonne maîtrise du français ; et/ou influence « internationale » = capacité de peser politiquement et/ou militairement sur les conflits entre factions afin de pouvoir défendre les intérêts supérieurs de la Lorraine, contre tous les intérêts contraires aussi bien internes qu'externes aux frontières. Ceux-ci peuvent, mais ne sont pas nécessairement obligés de faire partie de la noblesse, et ce afin de garantir dans la mesure du possible le libre travail et l'indépendance intellectuelle dont ils doivent faire preuve. Le but étant de garantir le plus et mieux possible à la fois la compétence des avis émis par cette assemblée, ainsi que la capacité à rendre effective la déclaration d'une révolte légitime, en cas de besoin. Entre élus et permanents de la Cour Suprême, un total impair de membres est souhaitable afin d'éviter de manière pérenne tout blocage technique stérile.
→ Lors du vote pour l'amendement ou le remplacement de la Loi Fondamentale ou bien lors de la décision de lancer une révolte dite légitime, et seulement dans ces cas, un quorum minimum de membres -élus comme permanents- de la Cour Suprême se doit d'être « présent », afin que toute décision de ce type puisse être valable officiellement. Ainsi, seule la réunion d'au minimum la moitié + un des membres, dans les temps définis par les procédures de vote, peut rendre la sentence émise légale et légitime. Cas contraire, la dite sentence étant illégale et illégitime, elle n'a donc aucune valeur juridique en Lorraine. Ce qui permet ainsi au duc et à son conseil de valider de facto les changements apportés à la Loi Fondamentale, ou encore de rendre illégitime toute révolte à son encontre de la part de la Cour Suprême.
→ En cas de blocage ou de menace grave -interne comme externe à la Lorraine- de la procédure de réforme des lois fondamentales, le duc de Lorraine élu peut à présent faire appel au peuple via référendum afin de faire valider - ou non tout changement de nature à impacter le fonctionnement du duché de Lorraine.
A l'intention de la CDN : → La Chambre des nobles, si fondamentalement son rôle reste de permettre l'expression et la représentation du ban de Lorraine, peut se voir charger à présent de missions spécifiques, dans la limite de ses compétences : ainsi, des missions d'ordre militaire ou héraldique peuvent lui être confiées.
→ Par la présente nous demandons, dans le cadre d'une expérimentation, à ce que les nobles vassaux de la Lorraine émettent dorénavant systématiquement leur avis quant à l'accession de tout nouveau candidat à la noblesse, qu'il soit de mérite ou dit de "retraite". L'absence ou la carence de justification de leurs avis (le délit de « sale gueule » ne constituant pas un avis motivé) ne pourra être que très partiellement pris en compte. Le prisme du travail méritant en faveur de l’État lorrain sera un critère fondamental se devant de se retrouver dans les dits avis.
→ Si d'aventure l'excessive quantité d'avis non motivés (au sens définit précédemment), ou d'intérêts extérieurs à ceux de la Lorraine venaient à se faire jour pour interférer sur les décisions de la cdn, alors la création d'une commission consultative ad hoc -interne à la cdn- en prendrait la succession : parmi les plus réfléchis et argumentés des avis seraient sélectionnés afin de palier à l'éventuelle carence des vassaux défaillants vis à vis du Conseil à leur suzerain.
→ Si enfin, l'évaluation de cette expérimentation héraldique ne conduisait à rien de bon de manière structurelle -plus d'inconvénients que d'avantages-, alors il sera de la responsabilité du conseil ducal de promulguer un décret, validé par la CDN et la CS, notifiant la fin de cette mission.
Réforme juridique.
A l'intention de tous les futurs CD : → Dans l'optique d'une évolution historique que nous croyons vitale afin de préserver les droits individuels et collectifs des lorrains, ainsi qu' à la sauvegarde de l'émulation en Lorraine, nous allons introduire une procédure simple pour l'usage de la création et de la promulgation des textes législatifs. Ainsi, en sus des obligatoires « date, lieu, sceau, publication en gargote et dans la Grande Galerie », nous ajoutons par la présente là où jusqu'à aujourd'hui un certain flou existait, que :
→ Toute législation en dehors du champs institutionnel et constitutionnel, pour qu'elle puisse être promulguée et valable légalement, n'a et n'aura de valeur que le temps du mandat du conseil élu par les lorrains.
→ → Ainsi, le Conseil Ducal à sa majorité exprimée possède le droit législatif de créer et de promulguer des décrets, des chartes indicatives, des traités à portée limitée, des contrats à valeur légale le temps du mandat dudit conseil, dans tous les domaines « réguliers » nécessaires à la gestion et au bon gouvernement de la Lorraine.
→ → Aussi, le Duc de Lorraine peut émettre par ordonnance les actes législatifs précédemment nommés au nom de la Lorraine, afin notamment d'accélérer les procédures législatives en vigueur au sein du conseil. Cette procédure, traduction législative plus raisonnable de l'historique notion constitutionnelle « Le Duc de Lorraine a le droit de légiférer seul », doit être appliquée avec pondération et sagesse. Ces ordonnances peuvent notamment être promulguées dans le cas de débats interminables sur des points particuliers d'un texte, pour promulguer la loi d'exception dite « martiale » ou encore pour départager un conseil techniquement trop divisé et donc sans majorité pour gouverner.
→ → Ces textes « réguliers » et donc à valeur limitée dans le temps, peuvent être prorogés de nouveau mandat en nouveau mandat par un nouveau décret d'application, librement. En cas de non prorogation, ce texte passé tombe de facto en désuétude. N'ayant plus aucune valeur légale en Lorraine, les textes concernés seront donc déplacés dans l'espace « législation caduque » dans les délais les plus raisonnables.
→ Les transformations ayant trait aux domaines institutionnels & constitutionnels sont les seules ayant désormais valeur intemporelles de Loi, dès lors bien sur, que validées par l'usage légal et légitime en Lorraine.
→ Enfin, dans le cadre de la réorganisation complète de la Grande Galerie, les points non évoqués et non impactés restent tels quels dans les textes régissant le fonctionnement de chaque institution ou mairie. Quant aux points anciennement législatifs jugés cruciaux pour l'information de notre communauté, ceux-ci peuvent être librement repris par le conseil ducal et la chambre en charge de la Loi Fondamentale en vue de la création de points de jurisprudence et/ou de guides de fonctionnement internes pour le conseil ducal. Les points contraires aux transformations ci-promulguées deviennent caduques de fait dans la législation. Ceci a un effet immédiat, non rétroactif et n'impacte donc en aucun cas les procédures judiciaires In Gratibus déjà en cours au sein du tribunal lorrain.
Fait à Nancy, le xx xx 146x Pour la Lorraine et les Lorrains. [sceau] Voilà c'est corrigé. Alors pour résumer, normalement j'ai corrigé toutes les fautes d'orthographe ou de formulation que vous m'aviez indiqué Palogar et Barberine. Ensuite j'ai appliqué dans le texte les remarques de mon intervention ci dessus présente, face à vôtres. Et en ce qui concerne le listage Palogar, je me suis rangé à votre avis (toute interdiction limitée au listage In Gratibus après poutrage et/ou condamnation pour les faits reprochés), tout en gardant je le pense l'idée générale de l'objectif du texte. Dites moi si ça vous plait.
En ce qui concerne la religion, j'ai limité le passage à la dernière phrase (remaniée) qui reste ultra généraliste mais peut être vue comme un témoignage de tolérance pour ceux qui ne sont pas alignés sur les positions des dirigeants de l'EA. Comme ça : "La liberté de conscience et de réflexion sont en toute chose un excellent moyen d'alimenter la liberté nécessaire pour la survie de la Lorraine."
Barberine, comme promis voici ce que j'ai ajouté à propos de l'avis de la cdn sur les fiefs : "Si enfin, l'évaluation de cette expérimentation héraldique ne conduisait à rien de bon de manière structurelle -plus d'inconvénients que d'avantages-, alors il sera de la responsabilité du conseil ducal de promulguer un décret, validé par la CDN et la CS, notifiant la fin de cette mission."
PS : dès que je peux (ce soir/nuit j'espère, après avoir traité le texte sur la HL) je m'attèle à écrire pour vous proposer une (ou des) table des matières pour les deux explications de texte de la Loi Fondamentale. Voili voilou. J'espère que mon travail vous satisfera. Et qu'on pourra voter ça dans les 7 jours de mandat d'Arda qui reste. Et sinon encore merci pour avoir trouvé et montré mes fautes !
Dernière édition par Zezinho le Dim 9 Nov 2014 - 21:31, édité 2 fois |
| | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
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| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 18:35 | |
| Autant battre le fer quand il est chaud.
petit sourire.
Merci de vos réponses Zezinho.
En ce qui concerne le terme d'Etat lorrain, alors que j'aurai préféré Lorraine, j'avais indiqué que ce n'était pas une modification fondamentale, donc si ça convient à tout le monde, ça me conviendra aussi.
En ce qui concerne le rôle de la CDN quant à l'attribution des fiefs, je reste toujours réservée, tout en admettant qu'une "équipe réduite de sages" est toujours mieux qu'une avalanche de nobles qui se présentera sur commande, comme ça se passe pour certains sujets. Mais considérant que le sort et l'avenir de la Lorraine priment sur tout le reste, et qu'on ne peut pas avancer en restant campé sur ses positions, je concède qu'on peut tenter l'expérience ainsi, même si le passage direct au Conseil des sages me parait plus acceptable. J'admets toutefois que la force du nombre peut parfois donner une plus grande justification, aussi bien en matière d'anoblissement que de destitution.
Mais attention, ce n'est pas un blanc seing, je saurai vous rappeler votre engagement en cas de nécessité : - Citation :
- Si c'est toujours un échec, je vous donne ma parole, que c'est moi en personne, qui écrirais le décret pour supprimer ce dispositif.
Nouveau petit sourire Comme vous le constatez, je peux me montrer obstinée mais je ne suis pas butée.
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| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| | | | Zezinho Crieur
Date d'inscription : 29/06/2014 Nombre de messages : 630 Nom RR (IG) : Zezinho Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?
Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque. Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens
- : I
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 20:46 | |
| Fait la révérence en souriant en "bon" saltimbanque qu'il est, afin de témoigner sa reconnaissance :
Et je saurais m'y appliquer. Je ne donne jamais ma parole en l'air. J'ai bien des défauts*, mais j'ai une excellente mémoire !
Sur l'autre truc, je me suis sans doute mal exprimé : je ne remettais pas en cause le fait que vous aviez dit que ce n'était pas un point fondamental pour vous. Et puisque le duc est d'accord avec vous, alors je mets Lorraine à la place d’État lorrain. Vous voyez que tout est possible quand on le veut vraiment : j'ai déjà été beauuuuucoup plus buté que je ne le suis aujourd'hui !
Rigole.
*Parenthèse hrp : d'autant plus quand je n'ai pas le temps de tout bien dire ce que je veux dire et auquel cas je prends parfois des raccourcis qui peuvent être mal pris par qui ne me "pratique" pas assez.
Édit à 22h12 : Correction de "état lorrain" par "Lorraine" -> Fait. |
| | | Cecilia Intervenant majeur
Date d'inscription : 09/06/2010 Nombre de messages : 1703 Nom RR (IG) : Cecilia Localisation : Agrippée son blond n'époux
- :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 21:29 | |
| Une petite chose me turlupine en lisant ces deux phrases: - Citation :
- - Chaque habitant ou résident en Lorraine, a vocation à se plier aux libertés fondamentales, au coutumier et à l'esprit de la loi, inspirés par les dites coutumes ancestrales.
- Chaque habitant ou résident en Lorraine, ne respectant pas le présent coutumier & l'esprit de la loi peut se voir passible de poutrage ou de poursuites, dans la limite des coutumes ancestrales de Justice, du bon sens, et de l'équité. Les personnes étrangères au Duché voir même les nobles expatriés ne sont pas indiqué comme devant respecter les lois en Lorraine. Aussi ai-je quelques craintes vis àvis de cette non précision puisque certains pourraient tenter de jouer la dessus pour tenter de ne pas être condamné par la justice lorraine.Puis passant au texte suivant - Citation :
- → Création de membres permanents du conseil constitutionnel.
Sans nombre fixe au dessus d'une unité, mais dans la limite maximale de 10 membres, il faut répondre à deux critères obligatoires pour pouvoir y prétendre : capacité remarquable d'analyse d'un texte juridique = très bonne maîtrise du français ; et/ou influence « internationale » = capacité de peser politiquement et/ou militairement sur les conflits entre factions afin de pouvoir défendre les intérêts supérieurs de la Lorraine, contre tous les intérêts contraires aussi bien internes qu'externes aux frontières. Ceux-ci peuvent, mais ne sont pas nécessairement obligés de faire partie de la noblesse, et ce afin de garantir dans la mesure du possible le libre travail et l'indépendance intellectuelle dont ils doivent faire preuve. Le but étant de garantir le plus et mieux possible à la fois la compétence des avis émis par cette assemblée, ainsi que la capacité à rendre effective la déclaration d'une révolte légitime, en cas de besoin. Entre élus et permanents de la Cour Suprême, un total impair de membres est souhaitable afin d'éviter de manière pérenne tout blocage technique stérile. C'est un poil restreint concernant le domaine de compétence des personnes pouvant intégrer le CC non?[Bon comme j'peux pas le dire de manière rp et que je sais que tu adoreeeeeees que je t'enquiquine frérot, mon plus grand reproche c'est que l'on retrouve beaucoup de notions hrp alors que nos persos ne connaissent pas les trucs. Exemple le plus parlant qui me vient à l'esprit c'est quand tu parles des créateurs des royaumes. RP parlant sorti du Très Haut y a personne d'autre pour la création de la terre.] |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 22:13 | |
| Je peux me tromper mais un habitant est quelqu'un dont la demeure est sise en Lorraine et un résident est une personne dont la demeure est ailleurs qu'en Lorraine mais qui se trouve être de passage chez nous.
Cela me semble balayer l'ensemble des populations. Mais je peux me tromper.
Mais si ce n'est pas assez clair on peut remplacer par "Tout un chacun". |
| | | Cecilia Intervenant majeur
Date d'inscription : 09/06/2010 Nombre de messages : 1703 Nom RR (IG) : Cecilia Localisation : Agrippée son blond n'époux
- :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 22:23 | |
| Disons que le cas s'est déjà posé auparavant avec quelque chose de ce type, pour info il s'agissait des personnes pouvant intégrer le CC, et ça a été sujet à interprétation. Donc je préfères en parler dés maintenant afin de ne pas interpréter la chose d'une autre manière. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| | | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 5 Nov 2014 - 23:35 | |
| Ah et comment ,vu qu on a pas acces . On en revient â çe que vous disiez à côté sur lâ HL . Comment voir si les personnes bossent ou pas .
Piur moi il devrait y avoir un conseil de sage . C est â dire un conseil de vieux lorrains ne faisant parti d aucune institutions pour pouvoir juger çe qui est bien fzit ou mal fait .et eux pourraient alors demander lâ révocation des dites personnes . |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
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| | | | Zezinho Crieur
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- : I
| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Jeu 6 Nov 2014 - 1:21 | |
| Bon (entre autres occupations à côté) j'écris, je change, je corrige pour trouver le bon équilibre pour la HL. Patience s'il vous plait, je réfléchis en même temps, c'est en cours !
Marjo (et ensuite Cecilia un peu) : Arda a répondu : bien sur les membres permanents ("permanents" pas "à vie") qui trahissent la Lorraine, qui font de grosses c.onneries peuvent se faire virer ! Il sont simplement plus "indépendants" des pressions électorales afin qu'aucun empereur-dictateur ne puisse les "influencer" contre nous... Mais justement le but c'est de prendre des vrais "sages" et influents, doués pour la critique de texte afin (entre autres pleins de raisons) d'équilibrer, ou mieux de contrebalancer ce que peut donner un CC où des élus qui ne sont pas forcement très doués pour l'analyse de texte, et pas forcement capable de faire prendre le château en cas de révolte légitime peuvent s'y retrouver et être plus exposés aux diktats des empereurs-dictateurs. Après pour des idées de noms qui collent d'emblée au profil, j'ai pensé à Chlo (influence diplomatique, militaire, analyse de texte... sans lui je n'aurais pas la moitié des armes dont je dispose en silence - sourit), à Sabifax (droiture morale, excellente maitrise de l'analyse de texte, longue fidélité au travail d'un droit équilibré en Lorraine), à Ardarin (aura, respect de l'ensemble des factions en lorraine, bonne analyse de texte) qui y rentrera de plein droit quand il ne sera plus duc. Ce sont des idées, j'en ai d'autres, mais ces 3 là me semblent un minimum acceptable par tous, ou quasi tous, au delà des bisbilles passagères avec d'autres lorrains. Un début, parce qu'il faut bien commencer par quelque part, quoi. C'est d'autant plus restreint que les membres permanents doivent permettre de tirer l'ensemble du CC vers le haut au péril des menaces, et quoi qu'il arrive d'être les derniers remparts légaux contre la tyrannie, d'où qu'elle vienne. Donc oui faut faire dans le select pragmatique (capable de faire du droit sans violer le français et de renverser un conseil en cas de force majeur ce sont les missions fondamentales du CC ! d'où...), contrairement aux élus par exemple qui peuvent être plus orientés morale ou diversité d'opinion, ou "bouche trou" si tous les courageux de toujours sont pas disponibles au moment de l'élection. On a la chance d"avoir globalement une bonne composition d'élus au CC : de tout ce que j'ai vu ou qu'on m'a raconté par le passé, c'est loin d'être toujours le cas. Pour le cumul CC/CD, puisque nous sommes en sous nombre, il me semble nécessaire si besoin, avec perte de droit de vote au CC quand on est au CD. Par exemple hein. Mais je préfère laisser ces détails pratiques pour après, en terme de jurisprudence. On a déjà l'essentiel à traiter, les détails plus secondaires, moins prioritaires plutôt peuvent attendre quelques semaines d'être plus amplement discuté (parce que le timing est moins grave). Enfin, membre permanent c'est la façon de dire qu'ils ne sont pas élus, mais nommés. Pour autant ils ne le sont pas à vie de manière garantie : de la même façon que les autres membres, en corrélation avec les statuts actuels ils sont assujettis aux mêmes devoirs que les autres. D'où dans le décret d'application la précision à la fin que "tout ce qui n'est pas changé et pas contradictoire par ce décret reste tel quel pour l'heure", pour résumer. Voilà ! Lui sourit, puis :Cecilia : Arda a également répondu de manière plus claire que je ne l’aurais fait, je crois. J'y ajouterais simplement en plus, que pour être condamné In Gratibus, il faut avoir été mis en procès In Gratibus en Lorraine. Si vous n'y êtes pas sur le territoire, ben... "c'est le jeu ma pauvre lucette" quoi (= c'est ainsi que le In Gratibus est fait). C'est une certaine forme d'exil en soi pour échapper à la justice In Gratibus que de ne pas vouloir/pouvoir revenir en Lorraine lorsqu'on pense être inculpé. C'est une autre forme de peine (comme un bannissement volontaire) pour les futurs concernés. Pour de potentiels (exemple qui me passe par la tête rien d'autre) haut traitres nobles qu'ils soient ou pas In Gratibus n'y change rien, puisque leur faire un procès héraldique conduisant à une destitution me semble un facteur suffisamment dissuasif pour qu'ils n'aillent pas trop loin dans la collabo-ration anti lorraine. Et pour le HRP... oui je sais =). - Spoiler:
Même si je dois préciser que je le fais d'autant plus exprès que ceux qui tiennent la "machine" empire sont tellement dans leur délire -qu'ils y croient ou qu'ils ne le fassent que parce que c'est plus commode pour eux sans rien y comprendre-, qu'ils en nient les réalités In Gratibus et les règles ou esprit des règles des admins. On est dans un jeu, derrière des écrans, on ne vit pas hors sol, avec une poignée de joueurs qui dictent n'importe quoi et que tout le monde devrait suivre au nom de leurs caprices parce que c'est soit disant "rp", alors que ce n'est qu'une vulgaire caricature de l'idée qu'ils se font du 20ième siècle et du moyen âge. La langue française, les structures ig, les règles des admins, les "jurisprudences" ljs, tout perso empereur ou bureaucrate impérial qu'ils aient, ne leur donne aucun droit d'outrepasser ces limites auxquelles nous devons, pour le bien et l'entendement commun nous plier. Cette expression leur rappelle donc cruellement à chaque fois qu'ils la voient, que le "Tout Puissant", c'est une figure de style pour dire rp Levan et les admins, pas leur délire rp qu'ils ont finit par croire ou font exprès de faire croire aux autres. C'est dommage que vous tous n'ayez pas accès à la partie du cd à cette discussion hrp sur le topic adéquat, j'ai dit des trucs pas mal dans le domaine à propos de l'espèce de parallèle avec la société décrite dans le livre 1984 dans cet empire rp que jd jade et compagnie nous ont dessiné depuis 4 ans.
Mais parce que je ne suis pas "bouché" et que je me suis posé plus d"une fois moi-même la question, je vais corriger pour faire 100% RP (bon peut être pas cette nuit, mais d'ici à la prochaine), tous les pluriels par un simple singulier à savoir "Le Créateur des Royaumes", qui rp sous entend Deos, mais hrp extrapole pour les joueurs futés la figure des admins. PS: après lecture, comme c'est un peu long pour trainer dans un rp, faudrait surement déplacer ces deux encarts hrp (jd cecilia, la mienne) dans le topic de régulation hrp... =) |
| | | Zezinho Crieur
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| | | | Ardarín Grand du Duché
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| | | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
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| | | | Barberine Grand du Duché
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| Sujet: Re: L'avenir de la Lorraine : changer notre fonctionnement, ou mourrir ? Mer 12 Nov 2014 - 23:17 | |
| Il est évident qu'on peut toujours considérer un texte comme perfectible.
Ici, même s'il a fallu faire quelques concessions, (n'est ce pas le secret d'une bonne négociation ?), je pense qu'au vu du travail accompli, on peut considérer que c'est une bonne mouture.
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