| | |
Auteur | Message |
---|
Charles_de_Raveline Intervenant majeur
Date d'inscription : 22/11/2012 Nombre de messages : 1579 Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Barreau Lorrain Sam 7 Déc 2013 - 23:41 | |
| Bonjour, Pour rappelle, voici le texte concernant les avocats et le barreau lorrain: - Spoiler:
CHARTE DE L'ORDRE DES AVOCATS DE LORRAINE
Chapitre 1er : les principes fondamentaux et déontologie de la profession d'avocat
Section 1ère: comportement de l'avocat
La profession d’avocat est une profession libérale et indépendante.
L’avocat fait partie d’un barreau administré par un conseil de l’Ordre.
Les principes fondamentaux de la profession guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances. L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment. Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie. Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence.
La méconnaissance d’un seul de ces principes, règles et devoirs, constitue une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire.
Section 2 : le secret professionnel
L’avocat est le confident nécessaire du client. Le secret professionnel de l’avocat est général, absolu et illimité dans le temps.
L'avocat devra néanmoins écarter ce principe si les intérêts du Dûché de Lorraine sont pris pour cible.
Section 3 : les missions
Auxiliaire de justice et acteur essentiel de la pratique universelle du droit, l’avocat a vocation à intervenir à titre professionnel dans tous les domaines de la vie civile, économique et sociale, et ce dans le respect des principes essentiels régissant la profession.
Il peut collaborer avec d’autres professionnels à l’occasion de l’exécution de missions nécessitant la réunion de compétences diversifiées.
Il assiste et représente ses clients en justice. Il fournit à ses clients toute prestation de conseil et d’assistance ayant pour objet, à titre principal ou accessoire, la mise en œuvre des règles ou principes juridiques, la rédaction d’actes, la négociation et le suivi des relations contractuelles.
Il peut également être investi d’une mission d’arbitre, de médiateur, de conciliateur, ou d’exécuteur testamentaire.
Dans l’accomplissement de ces missions, il demeure soumis aux principes essentiels et doit s’assurer tout particulièrement de son indépendance.
Section 4 : nouvel avocat
L’avocat qui reçoit l’offre d’un dossier doit vérifier si un ou plusieurs confrères ont été préalablement chargés de ce dossier comme défenseur ou conseil du client.
L’avocat qui accepte de succéder à un confrère doit, avant toute diligence, le prévenir par écrit et s’enquérir des sommes pouvant lui rester dues.
L’avocat dessaisi, ne disposant d’aucun droit de rétention, doit transmettre sans délai tous les éléments nécessaires à l’entière connaissance du dossier.
Section 5 : la publicité
La publicité est destinée à faire connaître la profession d'avocat et l'ordre des avocats lorrains.
La publicité est permise à l'avocat si elle procure une information au public et si sa mise en œuvre respecte les principes essentiels de la profession.
La publicité inclut la diffusion d'informations sur la nature des prestations de services proposées, dès lors qu'elle est exclusive de toute forme de démarchage.
Interdictions Tout acte de démarchage est interdit à l'avocat en quelque domaine que ce soit.
Quelle que soit la forme de publicité utilisée, sont prohibées :
- toute publicité mensongère ou contenant des renseignements inexacts ou fallacieux ;
- toutes mentions comparatives ;
- toutes mentions susceptibles de créer l'apparence d'une qualification professionnelle non reconnue ;
- toutes mentions susceptibles de créer dans l'esprit du public l'apparence d'une structure d'exercice inexistante ;
- toutes références à des fonctions ou activités sans lien avec l'exercice de la profession d'avocat ;
- toutes mentions susceptibles de porter atteinte au secret professionnel ;
- toutes indications contraires à la loi.
Section 6 : des honoraires
Les honoraires sont fixés en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l’affaire, des frais exposés par l’avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci. L’avocat chargé d’un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli. L’avocat informe son client, dès sa saisine, puis de manière régulière, des modalités de détermination des honoraires et de l’évolution prévisible de leur montant.
La détermination de la rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants, conformément aux usages:
le temps consacré à l’affaire;
le travail de recherche;
la nature et la difficulté de l’affaire;
l’importance des intérêts en cause;
sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire;
les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci;
la situation de fortune du client.
Chapitre 2 : Statuts du Barreau de Lorraine
Section 1ère : son organisation
Le conseil de l’Ordre exerce toutes les attributions prévues par la loi, les règlements et les usages. Les débats du conseil de l’Ordre sont confidentiels. Si à l’issue des débats, un vote est organisé, le résultat de ce vote sera transcrit nominalement dans le Bulletin du Barreau.
Le bâtonnier est élu à la majorité absolue des voix par les avocats de l'Ordre. Le mandat est pour une durée de 3 mois. Il est rééligible. Il désigne un vice-bâtonnier.
Le bâtonnier, ou à défaut le vice-bâtonnier préside le Conseil de l’ordre. Le vice-bâtonnier fait partie des membres du Conseil de l’ordre.
Le bâtonnier a qualité pour représenter l’Ordre dans tous les actes de la vie civile, auprès des autorités du Dûché et des tiers, il peut ester en justice au nom de l’Ordre. Le bâtonnier peut, dans le cadre de ses attributions ou en application de décisions du conseil de l’Ordre, procéder à toutes investigations auprès des membres du barreau.
Le bâtonnier peut créer des commissions composées exclusivement de membres du conseil de l’Ordre.
Ces commissions sont chargées, dans le champ de compétence que leur assigne le bâtonnier, de préparer les délibérations du conseil de l’Ordre, en matière administrative, déontologique ou disciplinaire.
Le bâtonnier désigne, au début de son mandat, les membres du conseil de l’Ordre.
Le bâtonnier désigne le cas échéant les membres du Conseil de l'Ordre affectés à chacune des commissions la fixation de l’ordre du jour de la commission dont il a la charge. Ces commissions peuvent recevoir des délégations du bâtonnier.
Ces commissions ont pour mission, dans leur domaine de compétence, de contribuer à l’élaboration de la doctrine du conseil de l’Ordre, en formulant toute suggestion appropriée, notamment sur les questions qui leur sont soumises par le bâtonnier.
Le bâtonnier peut déléguer une partie de ses pouvoirs au vice-bâtonnier, ainsi que, pour un temps limité, à un ou plusieurs membres du Conseil de l’ordre. En cas d’absence ou d’empêchement temporaire, le vice-bâtonnier assure l'intérim.
Section 2 : Délibération du Conseil
Les séances du Conseil sont présidées par le Bâtonnier ou le Vice Bâtonnier. Ils prennent part aux délibérations du Conseil de l’Ordre.
Le Conseil de l’Ordre statue à la majorité des voix.
Les votes sont exprimés à main levée.
En cas d’égalité de voix, celle du Bâtonnier est prépondérante.
En cas d’empêchement, un membre peut, pour une séance précise, donner procuration à un autre membre ou aux Bâtonnier et Vice Bâtonnier. La procuration doit être écrite, datée et signée, et doit préciser la date de la séance pour laquelle elle donne mandat et le nom du mandataire qu’elle désigne.
Section 3 : conditions d’admission
Toute personne qui demande son admission au barreau doit déposer auprès du bâtonnier les pièces justifiant qu’elle remplit les conditions d’inscription en vue de sa prestation de serment. Sur le rapport qui lui en est fait, le conseil de l’Ordre statue. - le candidat doit résider IG en Lorraine depuis au moins deux mois; - le candidat doit être propriétaire d'un champs en Lorraine (niveau 1); - le candidat doit être titulaire d'un diplôme de droit reconnu par le Dûché de Lorraine; - à défaut, le candidat doit avoir exercé les fonctions de Juge, procureur, greffier, JAP en Lorraine ou bien la fonction de magistrat au sein de la CAI; - satisfaire à l'enquête de moralité (ne pas avoir été condamné pour trahison ou haute trahison dans quelque province que ce soit);
Section 4 : prestation de serment
Si la demande est admise, l’impétrant, présenté par le bâtonnier, prête serment. La prestation de serment se déroule selon le rituel de l'Ordre au Palais de Justice.
Citation: "Je jure fidélité au Duché de Lorraine, obéissance à la Constitution et aux lois du Peuple lorrain, de ne point m'écarter du respect dû aux tribunaux et aux autorités ducales, de ne conseiller ou défendre aucune cause que je ne croirai pas juste en mon âme et conscience".
Section 5 : la juridiction disciplinaire du conseil de l’Ordre
Le conseil de l’Ordre, siégeant comme conseil de discipline, connaît des infractions et des fautes commises par un avocat ou un ancien avocat dès lors qu’à l’époque où les faits ont été commis il était inscrit au barreau.
Le bâtonnier peut, soit de sa propre initiative, soit à la demande du procureur de Lorraine, soit sur la plainte de toute personne intéressée, procéder à une enquête sur le comportement d’un avocat de son barreau. Lorsqu’il décide de ne pas procéder à une enquête, il en avise l’auteur de la demande ou de la plainte.
Au vu des éléments recueillis au cours de l’enquête déontologique, il établit un rapport et décide s’il y a lieu d’exercer l’action disciplinaire. Il avise de sa décision le procureur de Lorraine et, le cas échéant, le plaignant.
Lorsque l’enquête a été demandée par le procureur de Lorraine, le bâtonnier lui communique le rapport.
A l’issue de sa mission, il décide soit:
de procéder au classement du dossier;
de procéder à une saisine disciplinaire.
Les peines disciplinaires sont :
1° L’avertissement ;
2° Le blâme ;
3° L’interdiction temporaire, qui ne peut excéder 3 mois ;
4° La radiation de l'Ordre des avocats.
Proposée par le Bâtonnier de Lorraine, Henri de Rosslyn, Votée et approuvée par le Conseil Ducal le Treizième jour du mois de Mars de l'an MCDLIX.
Il est de mon avis qu'un tel texte n'est pas utile. Et que de toute manière, une institution pour encadrer la profession d'avocat n'est pas spécialement utile. Pourtant, il nous faut des avocats. C'est d'ailleurs un droit pour les accusés d'être représenté par un avocat. Ce que je propose donc, c'est de supprimer ce texte, et de publier, un décret, très court qui met en place ceci: -l'instauration d'une liste d'avocats reconnus par le Duché, et qui ont le droit de pratiquer en Lorraine. -les règles pour être reconnu (disons 2 mois de présence en Lorraine pour la connaissance des textes, c'est un minimum) et un diplôme de l'université de Belrupt ou d'une autre, ou de l'ordre des avocats du dragon. Et voilà, je crois n'avoir rien oublié. Qu'en dites-vous? D'autres propositions? |
| | | Thomas_sauveur Notable
Date d'inscription : 30/01/2013 Nombre de messages : 2849 Nom RR (IG) : Thomas_Sauveur Localisation : Epinal
Voie : Etat - : Rang FDL : Duc
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Dim 8 Déc 2013 - 21:12 | |
| Nous aurions juste une question. Sans Charte des avocats ne prenons-nous pas le risque que tout les coup soit permis ? C'est à dire de faire payé ect ect.. ? Sinon nous sommes d'accord à cent pour cent, nul besoin d'avoir une institution alors que les intéressés n'ont cas ce faire connaître nous pourrions très bien tenir une liste à jour au FDL ou simplement au seins du Conseil des maires, ou même en Gargote ? Afin d'aider les désireux. |
| | | Charles_de_Raveline Intervenant majeur
Date d'inscription : 22/11/2012 Nombre de messages : 1579 Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Dim 8 Déc 2013 - 21:40 | |
| On peut évoquer cela dans le décret qui sera pris. Éventuellement, il est possible d'affirmer que l'avocat doit annoncer son prix avant le début de l'affaire. Mais la charte encore en activité ne donnait de toute manière que des notions très très vagues sur les honoraires des avocats. |
| | | Thomas_sauveur Notable
Date d'inscription : 30/01/2013 Nombre de messages : 2849 Nom RR (IG) : Thomas_Sauveur Localisation : Epinal
Voie : Etat - : Rang FDL : Duc
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Dim 8 Déc 2013 - 21:58 | |
| Bon alors on pourrait faire :
Un décret ou une charte selon encadrant un minimum les avocats : Prix, respect du devoirs, bla bla bla
|
| | | Charles_de_Raveline Intervenant majeur
Date d'inscription : 22/11/2012 Nombre de messages : 1579 Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Lun 9 Déc 2013 - 11:39 | |
| Je pense qu'un décret est plus indiqué. J'essayerai de faire une proposition. |
| | | Thomas_sauveur Notable
Date d'inscription : 30/01/2013 Nombre de messages : 2849 Nom RR (IG) : Thomas_Sauveur Localisation : Epinal
Voie : Etat - : Rang FDL : Duc
| | | | Elenna von Stavanger Grand du Duché
Date d'inscription : 22/09/2012 Nombre de messages : 5506 Nom RR (IG) : Elenna Localisation : Epinal
Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Lun 9 Déc 2013 - 12:25 | |
| - Je ne sais pas trop entre décret ou charte, mais je suis d'accord avec l'initiative prise et l'idée de faire une liste disponible pour les Lorrains, me plait énormément. Je pense qu'il serait plus approprié de le mettre en place publique (gargote). |
| | | Thomas_sauveur Notable
Date d'inscription : 30/01/2013 Nombre de messages : 2849 Nom RR (IG) : Thomas_Sauveur Localisation : Epinal
Voie : Etat - : Rang FDL : Duc
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Lun 9 Déc 2013 - 16:35 | |
| Bon donc nous pourrions déjà voté la fin des Barreau Lorrain comme institution et ensuite vous voterons le texte que Charles proposera. |
| | | templiarmaster Crieur
Date d'inscription : 15/10/2012 Nombre de messages : 485 Nom RR (IG) : templiarmaster Localisation : toul
Voie : Etat - :
| | | | Charles_de_Raveline Intervenant majeur
Date d'inscription : 22/11/2012 Nombre de messages : 1579 Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Mar 10 Déc 2013 - 19:15 | |
| - Citation :
- Décret sur les avocats lorrains
Afin que toute personne ai le droit de se défendre, le Conseil Ducal de Lorraine décrète ce qui suit:
Article 1 : La mise en place d'une liste d'avocats susceptible de défendre quiconque fait appel à leur service. Article 2 : Que tout avocat figurant sur cette liste doit avoir été reconnu par le Conseil Ducal. Article 3 : Que tout avocat voulant y figurer doit au minimum être diplômé d'une Université ou d'un corps reconnu tel que l'Université de Belrupt ou le Barreau des Avocats du Dragon. Article 4: Que tout avocat doit connaître les textes lorrains et ainsi attesté d'au moins 2 mois de résidence en Lorraine. Article 5: Que tout avocat présent sur cette liste doit préciser ses honoraires avant d'accepter toute affaire. Article 6: Que tout avocat présent sur cette liste doit défendre les prévenus avec honneur et respect. Article 7: Que le Conseil Ducal se réserve le droit de retirer tout avocat de cette liste s'il considère qu'il n'est plus apte à exercer sa profession. J'ai fait simple, qu'en dites-vous? N'hésitez pas à apporter vos modifications et vos suggestions. |
| | | Ermina Intervenant majeur
Date d'inscription : 24/07/2013 Nombre de messages : 1977 Nom RR (IG) : Ermina Localisation : Vaudemont
Poste(s) au Castel : Prévôt des Maréchaux
- : Rang FDL : Lieutenant Bastion des Sangliers
| | | | Clootaire Grand du Duché
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
- :
| | | | kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Sam 18 Jan 2014 - 10:10 | |
| Ca me dérange que ca dépense du CD! D'un point de vu autonomie, c'est pas tip top quand même. Quant à l'obligation d'avoir un diplôme d'une université reconnue, je trouve ça bête. Pareil pour l'obligation de résidence de 2 mois en Lorraine. |
| | | louisnapoleon Crieur
Date d'inscription : 23/11/2013 Nombre de messages : 582 Nom RR (IG) : Louisnapoleon Localisation : Nancy
Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Sam 18 Jan 2014 - 10:11 | |
| Le projet de décret ressemble beaucoup à ce que j'avais proposé en décembre au Conseil Ducal... Je vois toutefois plusieurs problèmes. Le premier est de prévoir des incompatibilités : une personne qui est procureur, juge ou prévôt ne peut être avocat le temps de sa fonction dans les affaires où il intervient. Pareil pour le maire qui joue le rôle de procureur en lançant un procès. Et pareil pour le FDL qui a enquêté dans l'affaire (toutefois un FDL peut intervenir dans les affaires où il n'a eu aucun rôle). Le deuxième : - Citation :
- Article 3 : Que tout avocat voulant y figurer doit au minimum être diplômé d'une Université ou d'un corps reconnu tel que l'Université de Belrupt ou le Barreau des Avocats du Dragon.
Le but de cette réforme est bien d'avoir plus d'avocats ? Or ces conditions sont beaucoup trop restrictives à mon gout. Car les personnes diplômées de l'université de Belrupt ou du barreau des avocats du dragon, ça cours pas les rues. Avec des conditions comme celles-ci on risque de se retrouver avec 2 avocats tout au plus, et ça retombera ensuite dans l'oubli... Je propose donc d'élargir la liste des conditions qui permettent de devenir avocat au barreau comme suit : - Etre diplômé en droit de l'université de Belrupt. - Etre diplômé au barreau des avocats du dragon. - Justifier d'une expérience d'au moins 4 mois à un poste des FDL qui consiste à surveiller le respect des lois. - Justifier d'une expérience d'au moins un mois dans n'importe quel duché/comté à un poste de Procureur, Juge ou Prévôt des maréchaux. - Justifier d'une expérience d'au moins 4 mois au poste de conseiller ducal en Lorraine, quelque soit le poste. Je pense que les trois conditions que j'ai rajouté sont des situations où les personnes auront acquis assez d'expérience pour connaitre le droit lorrain sans avoir eu de diplôme. Ça donnerait plus de souplesse au barreau et permettrait en même temps d'augmenter l'intérêt des FDL (puisque ce serait un moyen de formation pour le barreau). Vous pouvez me dire "Oui mais on peut être conseiller ducal 4 mois sans avoir lu les lois !", mais dans ce cas je répondrai que c'est très peu probable, et quand bien même ça arriverait, il faut laisser le barreau fonctionner seul : si un avocat a la réputation d'être incompétent, personne ne le choisira ! Les gens se tourneront vers un autre avocat. Et le décret prévoit de toute manière que le conseil puisse révoquer un avocat de la liste. Qu'en pensez vous ? Je précise, au cas où, puisque pour le moment le conseil ducal lorrain ressemble à un ensemble de couloirs où les gens ne pensent qu'à s'insulter et se pourchasser pour se harceler mutuellement, que je ne suis pas moi même concerné par les conditions que je propose d'ajouter, étant diplômé en droit de Belrupt. Donc je n'ai pas d'intérêt personnel là dedans. |
| | | kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Sam 18 Jan 2014 - 10:15 | |
| Je suis d'accord sur le fond de votre pensée que je partage.
Reste pour moi un désaccord: le fait que le barreau ne puisse s'auto-réguler. |
| | | louisnapoleon Crieur
Date d'inscription : 23/11/2013 Nombre de messages : 582 Nom RR (IG) : Louisnapoleon Localisation : Nancy
Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Sam 18 Jan 2014 - 10:16 | |
| [Je n'avais pas vu le post de Kyroper]
Je suis d'accord avec vous pour le délai de 2 mois ! Il est inutile, quelqu'un de compétent qui vient d'arriver en Lorraine et qui a lu les lois est aussi qualifié qu'une personne qui est là depuis 1 an !
Pour ce qui est du risque d'influence du conseil ducal, on peut rédiger le décret de manière à ce que ce soit une simple formalité de s'inscrire sur la liste. Par exemple, pourquoi ne pas donner au procureur la charge de l'inscription sur les listes du barreau ? Celui-ci aurait juste à vérifier que les conditions sont respectées, et si c'est le cas, il inscrit automatiquement l'avocat au barreau, sans que quelqu'un ait son mot à dire.
On peut aussi supprimer la possibilité pour le conseil de démettre un avocat, puisque de toute manière, un avocat qui aurait mauvaise réputation n'aura pas de client.
Ainsi on préserverait mieux l'indépendance du barreau... |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | louisnapoleon Crieur
Date d'inscription : 23/11/2013 Nombre de messages : 582 Nom RR (IG) : Louisnapoleon Localisation : Nancy
Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 14:45 | |
| Voici le décret modifié que je propose de faire voter : - Citation :
Décret régissant le Barreau Lorrain
Nous, Clootaire de Reaumont Kado'ch, Duc de Lorraine, Au nom du Conseil Ducal, A tous présens & à venir; salut.
Afin que tout Lorrain puisse se faire défendre par un avocat lors des procès qui ont lieu devant le tribunal de notre duché, et afin que le Barreau Lorrain soit une institution stable, active et indépendante, le Conseil décrète ce qui suit.
Article 1. Le Procureur de Lorraine est chargé de la tenue de la liste des avocats au Barreau Lorrain. Il ne peut en aucun cas refuser l'inscription à la liste dès lors que le candidat répond aux conditions du présent décret. C'est au Procureur de vérifier que le candidat répond bien aux conditions.
Article 2. L'inscription au Barreau est valide 4 mois, période à la fin de laquelle l'avocat doit demander sa réinscription afin de confirmer qu'il est toujours en activité.
Article 3. Pour devenir avocat, le candidat à l'inscription sur la liste doit justifier du respect d'une ou de plusieurs des conditions suivantes : - Un diplôme de Droit à l'Université de Belrupt. - Un diplôme de Droit au Barreau des avocats du Dragon. - Justifier d'une expérience d'au moins 4 mois dans les FDL à une fonction consistant à surveiller le respect des lois. - Justifier d'une expérience d'au moins un mois en tant que Juge, Procureur ou Prévôt des maréchaux dans tout duché/comté. - Justifier d'une expérience d'au moins 4 mois comme Conseiller Ducal en Lorraine.
Article 4. Une personne qui a joué le rôle d'enquêteur de la maréchaussée, de Prévôt des maréchaux, de Procureur ou de Juge dans une affaire ne peut en aucun cas être avocat dans cette même affaire.
Article 5. L'avocat est libre de fixer ou non des honoraires en rémunération de son travail. S'il souhaite en fixer, le montant et les conditions du versement de ces honoraires doivent être fixés par contrat avec son client avant qu'il ne débute son travail.
Article 6. La liste à jour des membres du Barreau Lorrain doit être publiquement affichée dans la salle du Barreau au Castel de Nancy.
Article 7. Le Procureur doit obligatoirement communiquer par courrier In Gratibus aux accusés et victimes la liste des avocats disponibles lorsqu'il lance une affaire.
Article 8. Les avocats peuvent se réunir dans une salle privée du Castel de Nancy pour discuter entre collègues et défendre leur profession.
Article 9. Lors de leur première inscription au Barreau, les avocats doivent prêter le serment suivant dans la salle publique du Barreau Lorrain : « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
Article 10. L'avocat est tenu au secret professionnel. Il ne peut en aucun cas révéler des informations apprises au cours des discussions qu'il tient avec son client, à moins que celui-ci ne l'y autorise. Le client qui verrait son avocat violer le secret professionnel pourra demander sa condamnation en justice pour Trouble à l'Ordre Public. Tout avocat reconnu coupable d'avoir violer le secret professionnel est radié à vie du Barreau Lorrain et ne peut demander sa réinscription au Barreau.
Le présent décret a été voté par une majorité de X/X des conseillers ducaux : [Liste des votes]
Qu'il en soyt ainsi, heureusement, & à fin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre le scel de notre duché à cette présente. Donné à Nancy le 00, au mois de Janvier, l'an de grace M.CD.soixante-deux.
Des remarques ? Ce serait bien de finir vite qu'on puisse passer au vote. Il y a une certaine attente pour le barreau (j'avais moi même posé une question à ce sujet, d'autres également avant et après moi, et cette semaine encore quelqu'un est venu demander où nous en étions). |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 14:59 | |
| je relis cela et vous donne mon avis au plus vite |
| | | kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 15:16 | |
| - Citation :
- Article 2. L'inscription au Barreau est valide 4 mois, période à la fin de laquelle l'avocat doit demander sa réinscription afin de confirmer qu'il est toujours en activité.
inutile. S'il démissionne, on le retire de la liste. S'il meurt, on le retire de la liste. S'il est radié, on le retire de la liste. Sinon... on le laisse. Simplifions! Article à supprimer selon moi. - Citation :
- Article 4. Une personne qui a joué le rôle d'enquêteur de la maréchaussée, de Prévôt des maréchaux, de Procureur ou de Juge dans une affaire ne peut en aucun cas être avocat dans cette même affaire.
la maréchaussée, ça n'existe plus en Lorraine. les FDL y tiennent. On pourrait résumer pour dire qu'il ne faut pas qu'il y ait de conflit d'intéret, non? - Citation :
- Article 7. Le Procureur doit obligatoirement communiquer par courrier In Gratibus aux accusés et victimes la liste des avocats disponibles lorsqu'il lance une affaire.
dans tous les cas? meme si l'accusé n'en fait pas la demande? - Citation :
- Article 8. Les avocats peuvent se réunir dans une salle privée du Castel de Nancy pour discuter entre collègues et défendre leur profession.
=> à supprimer. - Citation :
- Article 9. Lors de leur première inscription au Barreau, les avocats doivent prêter le serment suivant dans la salle publique du Barreau Lorrain : « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
=> à supprimer. On rit du serment des conseillers, mais on en créé pour d'autres? - Citation :
- Le présent décret a été voté par une majorité de X/X des conseillers ducaux :
[Liste des votes] On s'en fiche de connaitre la majorité qui a permis ce décret, et encore plus de savoir qui a voté quoi quand comment pour qui et avec quoi. Simplifions. Je propose un simple: "voté et approuvé par le Conseil Ducal le XXX" ou un truc sobre dans le même genre. - Citation :
- Qu'il en soyt ainsi, heureusement, & à fin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre le scel de notre duché à cette présente.
Donné à Nancy le 00, au mois de Janvier, l'an de grace M.CD.soixante-deux. c'est assez pompeux. Après, par contre, ca ne me concerne pas, c'est plus le texte de loi mais le style du couple PP-Duc voulu, donc vous faites ce que vous voulez là dessus.
Voila pour les commentaires qui veulent qu'on simplifie les choses.
Pour le reste, je baisserais à 3 mois la durée d'exercice au sein des FDL. Autant les valoriser. Et je remplacerais le "dans tout duché/comté" par "en Lorraine". ce qui compte, c'est la connaissance du corpus lorrain. Une raclure ayant été procureur dans un duché ou un comté n'a pas connaissance des textes lorrains, oh combien magnifiques. |
| | | Rose Abigail Von Fersen personne publique
Date d'inscription : 18/07/2013 Nombre de messages : 751 Nom RR (IG) : Rosealine Localisation : Nancy
Champs et Metier : Médecin Voie : Médecine - :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 16:58 | |
| Pour ma part je pense que tout texte est inutile. Le Barreau doit, pour être crédible, être indépendant et ce n'est pas à un conseil ducal quel qu'il soit de régenter ce domaine.
Je limiterais à une reconnaissance des avocats diplômés par une université telle que Belrupt, ou l'Ordre du Dragon. Le Barreau devra ensuite être organisé par les avocats eux-mêmes. |
| | | kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 17:05 | |
| En total désaccord en ce qui concerne ces universités désuètes. Mais... après tout, assez d'accord sur le fait qu'un texte peut etre chiant et peu utile.
Enfaite... et si on ne mettait aucune condition? Pourquoi ne pas seulement faire une liste de personnes souhaitant etre avocates? S'ils sont mauvais, ils seront pas repris. |
| | | Rose Abigail Von Fersen personne publique
Date d'inscription : 18/07/2013 Nombre de messages : 751 Nom RR (IG) : Rosealine Localisation : Nancy
Champs et Metier : Médecin Voie : Médecine - :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 17:20 | |
| S'il n'y a aucune condition, dans ce cas il s'agit juste d'un témoin.
Quant à mon idée de Barreau indépendant, libre à lui, par la suite, de créer son propre diplôme.
Mais pour des raisons de crédibilité vis-à-vis des potentiels clients, les avocats doivent être libres et indépendants de tout pouvoir politique et cela doit commencer par l'organisation du Barreau qui doit l'être aussi. |
| | | Ardarín Grand du Duché
Date d'inscription : 16/11/2006 Nombre de messages : 7217 Nom RR (IG) : Ardarín Localisation : Vaudemont
Champs et Metier : Forgeron Voie : Etat Poste(s) au Castel : Vieux
- :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 19:18 | |
| Alors... - Citation :
- Article 1. Le Procureur de Lorraine est chargé de la tenue de la liste des avocats au Barreau Lorrain.
Il ne peut en aucun cas refuser l'inscription à la liste dès lors que le candidat répond aux conditions du présent décret. C'est au Procureur de vérifier que le candidat répond bien aux conditions. Non, au collège constituant le barreau, si le barreau est vide, au lancement on y nomme une personne de confiance. - Citation :
- Article 2. L'inscription au Barreau est valide 4 mois, période à la fin de laquelle l'avocat doit demander sa réinscription afin de confirmer qu'il est toujours en activité.
Même remarque que Kyro - Citation :
- Article 3. Pour devenir avocat, le candidat à l'inscription sur la liste doit justifier du respect d'une ou de plusieurs des conditions suivantes :
- Un diplôme de Droit à l'Université de Belrupt. - Un diplôme de Droit au Barreau des avocats du Dragon. - Justifier d'une expérience d'au moins 4 mois dans les FDL à une fonction consistant à surveiller le respect des lois. - Justifier d'une expérience d'au moins un mois en tant que Juge, Procureur ou Prévôt des maréchaux dans tout duché/comté. - Justifier d'une expérience d'au moins 4 mois comme Conseiller Ducal en Lorraine. Belrupt est et à toujours été de la "défection" fondée par un putain d'incompétent d'ancien Duc lorrain populiste. A l'époque on le surnomait "Le Neuneu de Lorraine". Pour le reste avoir été un mois au CD en justice n'est pas un gage de quoi que ce soit (on en a connu des tanches). 4 mois au CD on peut très bien ne rien y bitter en droit et rien connaitre des lois. 4 mois chez les FDL... C'est long 3 c'est suffisant. Je propose ceci : Article 3. Pour devenir avocat, le candidat à l'inscription sur la liste doit justifier du respect d'une ou de plusieurs des conditions suivantes : - Justifier d'une expérience d'au moins 3 mois dans les FDL à une fonction consistant à surveiller le respect des lois. - Réussir le concourt d'entrée du barreau - Citation :
- Article 4. Une personne qui a joué le rôle d'enquêteur, de Prévôt des maréchaux, de Procureur ou de Juge dans une affaire ne peut en aucun cas être avocat dans cette même affaire.
Article 5. L'avocat est libre de fixer ou non des honoraires en rémunération de son travail. S'il souhaite en fixer, le montant et les conditions du versement de ces honoraires doivent être fixés par contrat avec son client avant qu'il ne débute son travail.
Article 6. La liste à jour des membres du Barreau Lorrain doit être publiquement affichée dans la salle du Barreau au Castel de Nancy. Logique mais oui. J'ai jarté la mention de maréchaussée. - Citation :
- Article 7. Le Procureur doit obligatoirement communiquer par courrier In Gratibus aux accusés et victimes la liste des avocats disponibles lorsqu'il lance une affaire.
non, renvoyer à la liste affichée au barreau. A ceux qui veulent un avocat d'en choisir un ensuite, et à préciser non pas ici mais plus haut dans la hiérarchie du droit (constitution, coutumier, etc.) - Citation :
- Article 8. Les avocats peuvent se réunir dans une salle privée du Castel de Nancy pour discuter entre collègues de l'organisation interne du barreau et défendre leur profession.
Ajout en rouge - Citation :
- Article 9. Lors de leur première inscription au Barreau, les avocats doivent prêter le serment suivant dans la salle publique du Barreau Lorrain : « Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».
useless je rejoint l'avis de kyro - Citation :
- Article 10. L'avocat est tenu au secret professionnel. Il ne peut en aucun cas révéler des informations apprises au cours des discussions qu'il tient avec son client, à moins que celui-ci ne l'y autorise.
Le client qui verrait son avocat violer le secret professionnel pourra demander sa condamnation en justice pour Trouble à l'Ordre Public. Tout avocat reconnu coupable d'avoir violer le secret professionnel est radié à vie du Barreau Lorrain et ne peut demander sa réinscription au Barreau. OK Résumé : - Citation :
- Article 1. Le Barreau Lorrain est l'assemblée des avocats reconnus de Lorraine.
Il ne peut en aucun cas refuser l'inscription en son sein dès lors que le candidat répond aux conditions du présent décret. C'est aux membres du Barreau, peu importe leur nombre, de vérifier que le candidat répond bien aux conditions. A défaut, si le Barreau est vide, c'est le Procureur de Lorraine qui aura cette charge.
Article 2. La gestion interne du Barreau est laissée à l'appréciation de ses membres, de même que la rédaction du concourt d'entrée en son sein.
Article 3. Pour devenir avocat, le candidat à l'inscription sur la liste doit justifier du respect d'une ou de plusieurs des conditions suivantes : - Justifier d'une expérience d'au moins 3 mois dans les FDL à une fonction consistant à surveiller le respect des lois. - Réussir le concourt d'entrée du barreau.
Article 4. Une personne qui a joué le rôle d'enquêteur, de Prévôt des maréchaux, de Procureur ou de Juge dans une affaire ne peut en aucun cas être avocat dans cette même affaire.
Article 5. L'avocat est libre de fixer ou non des honoraires en rémunération de son travail. S'il souhaite en fixer, le montant et les conditions du versement de ces honoraires doivent être fixés par contrat avec son client avant qu'il ne débute son travail.
Article 6. La liste à jour des membres du Barreau Lorrain doit être publiquement affichée dans la salle du Barreau au Castel de Nancy.
Article 7. Une salle privée du Castel de Nancy est allouée au Barreau afin que ses membres puissent discuter entre collègues de l'organisation interne du barreau et et de tout sujet ayant trait à leur profession.
Article 8. L'avocat est tenu au secret professionnel. Il ne peut en aucun cas révéler des informations apprises au cours des discussions qu'il tient avec son client, à moins que celui-ci ne l'y autorise. Le client qui verrait son avocat violer le secret professionnel pourra demander sa condamnation en justice pour Trouble à l'Ordre Public. Tout avocat reconnu coupable d'avoir violer le secret professionnel est radié à vie du Barreau Lorrain et ne peut demander sa réinscription au Barreau.
Pourquoi avoir un décret cadre? Pour définir quand même certaines limites à ne pas dépasser. Tout ce qui est ici présenté pourrait même figurer plus haut dans la hiérarchie du droit (constitution, coutumier, etc.). Cette version laisse de la souplesse et via le concourt assure que le candidat aura au moins foutu les pieds une fois en grande galerie et y aura lu au moins une fois les textes (et saura où retrouver les textes). |
| | | Rose Abigail Von Fersen personne publique
Date d'inscription : 18/07/2013 Nombre de messages : 751 Nom RR (IG) : Rosealine Localisation : Nancy
Champs et Metier : Médecin Voie : Médecine - :
| Sujet: Re: Barreau Lorrain Jeu 23 Jan 2014 - 19:55 | |
| Pourquoi trois mois dans les FDL ? Cela prouve quoi ? Qu'on sait suivre les ordres ? Vous pensez réellement qu'un accusé va aller chercher un avocat ex-FDL et dont la neutralité, l'impartialité et l'indépendance seront toujours sujettes à caution ? Personnellement je préférerais ne pas en prendre du tout...
Les universités ont l'avantage d'être neutres, après peu importe le niveau, le tri se fera tout seul tôt ou tard. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |