Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Parlement : proposition de réforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:55

motif rejetable par le conseil? (où disons que celui-ci devrait pouvoir s'assurer de la neutralité de la "base")

oki, ça allait de soit pour moi aussi, là dessus nous sommes d'accord, au parlemet on ne parle pas des partis, mais l'on peut appartenir à des partis.

sinature parlementaires, on n'est pas d'accord, faut voir ce qu'en pensent les autres conseillers

ils sont où les autres conseillers?????
venez débattre mes amis!


Dernière édition par le Mer 4 Juil 2007 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:55

euh

la colère du peuple c'est pas suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 15:58

Ardarín von Habsbourg a écrit:
euh

la colère du peuple c'est pas suffisant?

ça ferait beaucoup de controle par la colère du peuple
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 16:15

bon alors on peut mettre le conseil dans le coup

moi je disais ça parce que certains ont peur que le cosniel intervienne de trop dans le parlement ! bouhhhh le vilain méchant conseil...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 18:28

Renard_rules a écrit:
motif rejetable par le conseil? (où disons que celui-ci devrait pouvoir s'assurer de la neutralité de la "base")

oki, ça allait de soit pour moi aussi, là dessus nous sommes d'accord, au parlemet on ne parle pas des partis, mais l'on peut appartenir à des partis.

sinature parlementaires, on n'est pas d'accord, faut voir ce qu'en pensent les autres conseillers

ils sont où les autres conseillers?????
venez débattre mes amis!

je sais pas si t'avais vu mon édit alors je te fais un chtit rappel.

Non moi je pense que Parlement et conseil doivent travailler main dans la main. Il y a eu une dépréciation du parlement par le conseil (sur le dernier mandat ), et certains au parlement, qui n'avaient pas forcément compris, se sont donc posé en "opposition au conseil"

Or le conseil et le parlement ne doivent pas se chamailler!
le conseil doit rester plus fort, mais le parlement ne doit pas être là pour faire joli non plus.

Et les gens ont aussi un minimum confiance pour le conseil, sinon ce serait l'anarchie totale, la révolution!

"El pueblo, unido, jamas sera vencido!"

Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 18:53

Citation :
Il y a eu une dépréciation du parlement par le conseil (sur le dernier mandat ), et certains au parlement, qui n'avaient pas forcément compris, se sont donc posé en "opposition au conseil"

Le parlement n'a pas été systématiquement déprécié par le conseil. Il l'a été quand il y avait manifestement des soucis.
Premier souci avec GRMY (ou je sais plus le sens des lettres) qui a voulu en faire un organe justement concurentiel au Conseil et qui s'est systématiquement opposé prenant non pas le rôle de président mais bien elui d'égal au Duc voire supérieur.
Deuxième souci avec la deuxième phase ou il a fallu, et pour moi c'est une erreur, refondre la chartre du parlement et ainsi reculer d'autant des prises de décisions. Pourquoi erreur? Parce que LA au moment ou l'on a pu percevoir les premiers soucis du Parlement c'est LA qu'il aurait fallu dissoudre. Pas attendre que le parlement sombre et montre ses limites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 19:08

Soit...

sinon tu penses quoi du reste des débats?
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 19:37

ma proposition de parlement est telle qu'il foit ête informé en premier lieux de toute décision que le conseil compte prendre afin d'émettre un avis que le conseil peut ou non suivre.

sachant que les conseillers peuvent expliquer le pourquoi du comment d'une mesure ça évite les gueguerre de pouvoir, et ne pas donner de pouvoir autre au parlement permet de laisser le consiel "maitre à bord" en lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 22:30

un petit exemple : lorsque j'étais parlementaire, j'ai eu à travailler sur des textes du conseils.
parfois nous avion des "amendements" à apporter aux textes, mais "ce n'était pas notre prérogative".

je pense qu'il serait judicieux de laisser les parlementaires amender le texte, au moins de manière "consultative", car parfois ils peuvent mettre en lumière des points que l'on n'a pas vu où auquels on n'a point pensé.

nous n'avons pas le monopole des bonnes idées
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 22:36

le parlement à toute latitude pour proposer. c'est marqué dans la constitution (cf ma proposition)
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 0:02

il peut donc proposer des modifs sur un texte proposé par le conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 6:23

bah oui, mais le consiel peut ignorer (mais faut être soit timbré soit avoir un parlement qui propose uen connerie sans nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 11:44

heureux de t'entendre dire ça
ce n'est pas le retour qu'on avait eu à l'époque, mais je suis content de cette évolution.

en récapitulant :

le parlement peut amender un texte du conseil à titre "consultatif".
Et bien soit, je pense que c'est le meilleur compromis entre le parlement fort dont aucun de nous ne veut, et un parlement qui ne serve pas que de pantin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 11:50

Oui c'est exactement ce qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 12:00

Je propose quelque chose.

Afin que le conseil reste maitre de la lorraine, et que ces sujets ne soient pas ouverts à tous (vus allez comprendre pourquoi en lisant mon très prochain discours sur la transparence), le

Domaine de la Sécurité Intérieure

et de la

Diplomatie

soient entièrement du ressrt du conseil (sauf bien évidement par exemple la charte de la maraichausée qui doit être par exemple soumise au parlement)
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 12:30

Tu vois Renard ils ont voulu au parlement imposer des trucs de commerce. Hors le parlement n'a pas toutes les données en main. Le Conseil oui. Là est la différence et qui fait qu'on ne peut pas proposer au parlement d'être un contre pouvoir.
Pour moi le parlement doit être une aide pas un pouvoir. D'abord parce que le conseil est en contact avec peu de population du fait de son rôle, même si on essaie on ne peut pas être partout, alors que les parlementaires plus. Ensuite parce que les boutons c pas le parlement qui les a. On a vu des parlementaires essayer de faire un conseil bis ça c'est pas bon.
Cette idée d'amendement est excellente parce que je pense que oui il peut mettre en avant des choses que le conseil ne peut pas toujours voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 12:40

les pouvoirs du parlement seront donc de :

refuser catégoriquement un texte (il faut un minimum de "pouvoir")

proposer des amendements aux textes du conseil

proposer des textes, sur demande du conseil, et demandant la validation du conseil (c'est les groupes de recherches, les commissions)

Ainsi en aucun cas le Parlement ne pourrait, de par son manque d'informations que Arda et Eno m'ont fait remarquer à Juste titre, imposer un texte au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 13:49

Citation :
refuser catégoriquement un texte

toujours de manière consultative celà va de soit. (ceci n'est pas une question je précise, avec tout ce que ça implique comme compréhension par derrière)

Citation :
proposer des textes, sur demande du conseil, et demandant la validation du conseil (c'est les groupes de recherches, les commissions)
sont pas obligés de demander au conseil le droit d'écrire un truc poru leur soumettre. De toute façon le conseil étant présent au Parlement ça se verra au fur et à emsure des discourts.

Citation :
proposer des amendements aux textes du conseil
dasn la même optique les ocnsielelrs étant au parlementil verrons desuite avec le parlement ce qui ne va pas et ne pourrons pas manquer leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 13:53

je pense que le parlement devrait pouvoir agir de manière indépendante, sans que les conseillers interviennent.
ça ne sert à rien de créer un parlement sinon.

Qu'ils aient un minimum d'indépendance!

Et je pense que le Parlement devrait avoir le droit de refuser catégoriquement un texte du conseil (sinon ça ne rien vraiment à rien d'avoir un parlement qui ne serait qu'exclusivement consultatif), en proposant les amendements nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Josephine /Annie ex-admin
Grand du Duché
Josephine /Annie ex-admin

Date d'inscription : 01/01/2007
Nombre de messages : 4988
Nom RR (IG) : Pas de nom RRs
Localisation : sur le forum

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:14

- je suis du même avis que Renard
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:22

ça devient lassant là je vous le dis.

Quand comprendrez vous que si on ne met pas côte à côte parlementaire et conseiller les premiers ne seront pas capables d'avoir des informations succeptible de leur faire prendre de bon choix?

D'autre aprt si les uns et les autres ne sont pas réunis il n'y a aucune possibilité que le parlement soit didactique car seul le débat et la présence des gens au pouvoir permet d'apporter éléments de compréhension sur la nature et l'utilisation du pouvoir, les rouages les optiosn viabels etc etc.

ensuite comme on a faire à des bébé politiciens leur donner une once de pouvoir c'est les éduquer comme des enfants gâtés et qui est gâté à la naissance est pourri jusqu'à la mort.

Plus le pouvoir est dispensé, dissipé, partagé plus il est faible et une lorraine faible c'ets uen lorraine ... décadente.

nous sommes 12 rien qu'à 12 c'est pas évident d'être d'accord (encore que ça passe plutot bien je trouve comparé à ce que j'ai pu connaitre)

Comment le conseil est perçu : dictateur, parcequ'il à "trop" de pouvoir et là je reprend les paroles de tous les zozo de gargote qu'on essayé de me convaincre et vous allez rire malgrès ce pouvoir dictatorial : les maires nous font chier et on a un blocage d'application parce que si on fait n truc ou un autre qui va pas leur plaire ils vont démissionner. La dictature j'ne vois que dans les cauchemars des faibles.

Le simple exemple du petit parlement qu'on a aproximativement eu m'a largement suffit pour me convaincre que j'ai raison. Mais ça c'ets dur à faire rentrer dans les têtes : Les instruments dont nous disposons nous rendent seuls aptent à contrôler le pouvoir lorrain (et la je parle du conseil)
Jamais le parlement ne sera en mesure de faire un juste choix parce qu'il n'a pas accès aux sources, parcequ'il est majoritairement composé de gens jeunes ou méconnaissant des instances et c'ets aps en éloignant les consielelrs du aprlement qu'on peut espérer une amélioration.

Pourquoi vous cherchez à faire un aprement à huit clos parlementaire alors que la plus part des gens qu'on pourra y trouver ne savent pas ce que c'ets que de diriger un Duché???? Pourquoi vous voulez donner du pouvoir à des gens qui ne savent même pas à quel poitn il est déjà limité par des contraintes multiples. Pourquoi donner du pouvoir à des paysans dont le seul intérêt est de se faire du bien à soit parcequ'il sont pas capable de faire autre chose?

C'ets abhérent comme discourt! Donner un juste pouvoir dont on dispose à des gens qui n'en seront jamais aptes s'il ne passent pas par le même endroit que nous!

Je ne vous comprend pas. Ethiquement, moralement, logiquement je ne vois pas pourquoi vous vous forcer à vouloir faire une institution aussi abhérente.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:25

Bien dit ardarin
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:31

(ça aurait été mieux sans faute d'orthographe et de typographie je ramène le texte emandé par Renard et je corrige mon pâté oualors je corrige après le 4h j'ai la dalle...)
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:32

encore fain mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 14:34

souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Contenu sponsorisé




Parlement : proposition de réforme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlement : proposition de réforme Parlement : proposition de réforme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Parlement : proposition de réforme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» Reforme Parlement
» Proposition du Parlement
» proposition du parlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil du Duc Hazgard de Plantagenêt-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser