Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Partagez

Une Hérauderie pour tous les lier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Nom RR (IG) : Barberine

- :

Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 22:59

Je ne pouvais pas deviner.

Sourit malicieusement.

Il est vrai que je tiens de mes origines campagnardes un esprit parfois très terre à terre, et que pour moi non rédigé, c'est "oral" ou tout au moins brouillonné sans  plan ni ordre

Plus sérieusement.

Au moins voila les choses éclaircies.
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Nom RR (IG) : Zezinho

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 4:10

On va là aussi aller à l'essentiel : Si ça ne tenait qu'à moi le "radical", le "frondeur", il n'y aurait que le dico sur le droit héraldique. Okay ?
Mais je ne suis pas tout seul. Et surtout, ceux qui bossent à la HL ne sont pas moi, ni toi. Et pour ne pas que qui que ce soit pense que je veux être à la HL, alors que ici aussi je n'en ai rien à cirer, je ne fais ça que pour les autres. Je vis dans le "réel" (si je puis dire) et traite des situations réelles, avec des gens, un passif qui existe et que je ne peux pas changer avec un décret. Donc je traite ce que je peux traiter, à savoir aider à accompagner la mentalité et les pratiques du plus grand nombre d'actif. Pof ! pile poil ce qui sous tend ce que j'écris.
- Or, les concernées, Ersinn, ont elles un savoir empirique extraordinaire (je suis une vraie buse en méta-physique et en fonctions mathématiques, ce n'est donc pas du mépris ou une critique, un constat, on ne peut pas être bon dans tout, surtout dans un univers ludique comme le notre), au point que rien ne doit être écrit d'autre que ces fameux points de droit héraldique dans un dico ?
La réponse est non.
- Or en empire, de tout ce que j'ai pu lire ou voir depuis 8 ans, quelqu'un a t-il un savoir héraldique ne serait ce que vaguement correct pour qu'on n'écrive rien des processus héraldiques que tout clampin avec un titre rencontre, notamment en politique ?
La réponse est non. Cet univers est tout sauf limité aux masterisations et doctorants en histoire médiévale. Si tu écris pas quelque part ce que les choses compliquées (parce que le monde féodal c'est TRÈS complexe et TRÈS éloigné des caricatures que les gens s'en font par pure méconnaissance; et ce que j'en livre c'est déjà de la vulgarisation trèèèès légère) veulent dire, ben les gens font de la mer**. C'est logique. Lâche moi dans un univers de physique et de pures mathématiques, file moi le pouvoir dessus et tu vas voir la grosse daube que je vais te pondre : ceux qui ont eu la chance d'apprendre la vraie signification des choses vont me haïr pour tous les déséquilibres et le n'importe quoi que je leur ferais manger.
Ça serait moche nan ? et bien dis toi que c'est que je vis dans les royaumes depuis 8 ans à chaque fois que je vois un histrion se prendre pour un intellectuel pondre une énième "réforme" héraldique. On finit par prendre du recul, mais à un moment donné, trop, c'est trop. Bref.
-Or, on est dans un certain contexte vis à vis de la franc comtoise et des 4 ou 5 dernières années en empire, nan ? Et ben au vu de ce contexte, sur ce sujet, plus que sur n'importe lequel NOUS AVONS BESOIN des données héraldiques correctes d'une part (sur quoi je la mets minable et j'exploite l'ignorance de jade -et sa bande- sinon, moi, pour donner des armes au duché de Lorraine ici aussi ?), et de contrôler nous-même notre hérauderie ici en Lorraine pour pouvoir l'envoyer se faire voir chez les grecs et continuer avec nos titres et nos règles sans supporter les diktats minables venus de la haut. Ce qui a un trèèèèèèèèèèèèèès gros avantage collatéral par ailleurs, c'est que la noblesse de chez nous qu'on aime, ne risque pas de nous lâcher en rase campagne (expliqué 2 ou 3 fois déjà dans les pages précédentes) parce que pouf "destitué" par la franc comtoise. Nan nan. Là, avec nos statuts, notre droit héraldique, on retourne cette arme contre la franc comtoise et ses petits potes. Elle nous frappe ? parfait, nous on s'en branl* et on la destitue chez nous de ce qu'elle a, elle et tous ceux qui auront la bêtise de trahir la Lorraine alors qu'ils ont un fief appartenant à la Lorraine.

Bref nos statuts, bien utilisés, permettent : -> aider & élever l'esprit et les façons de faire de ceux qui bossent dans la HL et les nobles, et ceux amenés à camper la fonction de duc de Lorraine, en les habituant à du bon pas à des daubes qui piquent les yeux et blessent l'esprit (et le dictionnaire, et la langue française, et l'histoire, et l'intérêt commun dans un univers ludique et j'en passe)
-> + arme redoutable contre nos ennemis, + restauration de l'intérêt de nos fiefs.

Moi aussi pleins de choses me gonflent, moi aussi souvent je reste bouche bée devant l'incompréhension de certains de ce qui moi me parait couler de source, parce que appris et acquis depuis de longues années. Et pourtant je ne fais pas mon espèce de gros enfoir* qui du haut de son perchoir de trou du'c critique tout et tout le monde sans jamais rien proposer de concret qui tienne la route et surtout qui soit utile pour faire exploser dans ses structures une situation qui tue notre duché.
Moi aussi je peux me la jouer "ah nan je veux ça et ça et blablablabla, et si ça c'est pas exactement comme je veux, ben je vote non et osef si la Lorraine crève derrière". Moi aussi je peux jouer à ce petit jeu des conversations byzantines et donc rajouter mes remarques sans écouter celles des autres si ce n'est pour rajouter un énième commentaire qui sert à rien, sans tenter un compromis par le haut, sans dénaturer le fond du propos recherché, afin que le débat dure 5 années de plus sans avancer.
A ce jeu là du massacre des autres en débat mes chers amis ou pas amis, peu de gens peuvent me battre, parce que le potentiel de critique de la plupart des trucs qui m'entourent, j'en ai un bien énorme. Comme ma ! heuuu non on va pas dire ça ici.
Bref, moi je ne fais que ça des compromis depuis 10 semaines, et pourtant parfois ça ne me fait pas particulièrement plaisir. Mais je continue, j'avance, parce qu'au bout du tunnel, il y a une chance de sauver la Lorraine (et tous les arguments et possibilités qui s'offrent à nous déjà maintes fois en long large et travers énoncés), et que mon intérêt propre ou mes vues de l'esprit ben je les passe sous silence.
Et vous, vous commencez quand à faire des compromis, ceux qui sont prêts à voter contre et donc êtes prêts à tout foutre en l'air pour.... quoi au fait ?
Ce qui existe actuellement et qui au choix, oscille entre le fait que plus personne n'applique depuis longtemps, ou au contraire dégoute l'essentiel des gens et fait de vous (et de l'empire) la risée des francophones de l'ensemble des royaumes renaissants ?
Hein dites moi, ce travail là n'est-il pas juste une infinité meilleure que ce qui existe depuis 5 ans ? Certains contre toute attente seraient ils tellement habitués à manger du miel divin venu direct du paradis que là, comme c'est que du caviar (assaisonné et tempéré pour que personne ne puisse tout à fait se sentir lésé) vous faites la fine bouche ? nan mais sérieux quoi... honnêtement. On peut pas arrêter les frais le temps d'une union sacrée entre lorrains actif pour dégommer nos ennemis à l'extérieur et tenter de revitaliser en même temps nos fondations ? qu'une fois qu'on aura passé cet écueil majeur, on recommence nos chicaneries sans fin, à la limite ça fait un peu marque de fabrique de la Lorraine hein. Ça a son charme. Mais là, c'est une question de vie ou de mort.
C'est comme si on continuait de débattre du bien fondé de nos instruments de mesure sismique, pendant que je vous alerte que le tremblement de terre fait effondrer la maison dans laquelle on chipote... tout se casse la gueule, la moitié du toit est tombé, la plupart des occupants sont morts, mais "ahhhhhhhhhh ! nan là tu comprends, ta mesure indique que le séisme devait arriver à 15h et il arrivé à 15h49, nan je peux pas accepter ton plan de sauvetage"... Bref, on arrête les bêtises, on amendera plus tard et on avance avec nos nouvelles armes pour canarder notre ennemi et faire du combat pour la survie de la Lorraine LE combat de la liberté contre la tyrannie dans TOUS les royaumes renaissants ?!

--
En revanche le jour où ce qu'il y a écrit dans ces statuts finit par être communément su, acquis par ceux que ça concerne, je serai le premier à tenter une danse du slip en gargote en me faisant une joie de cramer tous mes et vos fichus textes. D'ici là... on va rester réaliste et pragmatique, et on on va donc arrêter le n'importe quoi, qui ne fait que punir des gens et tuer le "jeu" (= l'intérêt) même de la noblesse de Lorraine.

Enfin Gertruden, tu as dû manquer toi aussi une de mes nombreuses explications des précédentes pages : La première partie des statuts (qui organise le comment et pourquoi t'as un fonctionnaire qui travaille à la hl et pourquoi il te dit des trucs héraldiques) ne fait qu'organiser un cadre général : que je ne cesse de répéter à tue tête depuis 10 semaines, non seulement, au minimum il n'y a besoin que d'un Hérault (c'est écrit dès les premières lignes...) mais en plus dès lors qu'il se la joue pas tyran (sinon viré) lui et ses partenaires de taf, ils S'ORGANISENT COMME ILS LE VEULENT. Tant que le boulot est fait, que les membres font bien leur taf, qu'ils sont fidèles à la Lorraine et pas aux histrions germano-comtois, ils font comme bon leur semble.
Donc en clair, ce que j'ai écrit, permet exactement ce que tu aimerais que ce soit.

On est bon là aussi, on avance et on passe à autre chose ? On comprends que bibi continuera de suivre tout ça et d'améliorer quand il y aura besoin ? Ou on préfère crever d'abord, et chialer ensuite qu'on est plus que 15 ou 20 en Lorraine et que l'on peut donc plus rien y faire ?
Allez par toutatis, aristote, guise et mes fesses, avançons, votons pour et promulguons ! L'histoire nous attend !
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Nom RR (IG) : Ardarín

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 8:43

bis repetitam

Pour résumer :

Nous vous demandons d'avoir confiance. Le présent texte porte des éléments d'intérêts supérieurs pour la Lorraine. Même si tout n'est pas parfait pour certains cela représente indubitablement une avancée pour la Lorraine.

Les points de "détails" qui font encore débat peuvent être revus à postériori, rien n'est figé dans le marbre ad vitam eternam! Mais pour le moment nous avons besoin de faire valider ces textes rapidement! Il en va de notre survie!
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Nom RR (IG) : Ersinn

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:10

Je n'ai pas critiqué le contenu. Juste la forme que je trouve déplaisante. C'est déjà long de le lire rien que pour moi, pourtant je me suis occupé de maintes législations en Lorraine, pour un lorrain moyen, ça le sera encore plus. Et le temps que ce genre de choses atteignent le lorrain moyen, on est pas rendu, si la classe politique elle-même ne l'intègre pas rapidement.

Ce que je proposais indirectement, c'est de rester sur une structure similaire à celle qu'on a aujourd'hui : des titres et des numérotations, afin qu'on puisse s'y retrouver dans ce texte sans devoir tout lire et relire à chaque fois, ET qu'on puisse avoir une idée de ce qu'il figure dans ce texte sans avoir à lire ou relire à chaque fois.

Va pour ce changement... Mets au vote, Ardarin, on ratifiera et ce sera fait.

Comme tu l'as dis Zezinho, on fera des modifications plus tard...
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Champs et Metier : Mais
- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 9:27

Pare que vous y croyez au ratifications d apres . Moi pas . Et je reste camper sur mes positions .  Quand vous comprendre que je n'ai ou une confiance en certaines  personnes qui arrivent à manipuler les autres pour arriver à leur fins . Moi je dis non .
Je suis lorraine depuis presque 9 ans . Je VIS en Lorraine depuis tout ce temps et je ne laisserais pas des opportunistes qui ne VIVENT pas en Lorraine faire çe qu ils veulent avec lâ HL.
MAITENANT mettez au vote ,vous aurez votre réponse .

Marre de se faire prendre pour une con ....
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Nom RR (IG) : Ersinn

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 10:49

Il faut savoir faire des concessions, Marjolainne. Moi aussi il y a des points qui me déplaisent, et pourtant, je voterai oui, car il faut faire avancer les choses. C'est crucial en ce moment.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 10:51

Je vous promets que sitôt la fin du vote nous relançons ici même un débat pour corriger les points qui ne conviennent pas.

Je le dis ici devant le conseil ducal et le conseil constitutionnel! Si vous voulez je vous fais même un document écris et signé avec les clauses que vous voulez au cas où je ne tiendrai pas parole.
Cecilia
Intervenant majeur

Nom RR (IG) : Cecilia

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 10:55

A vous entendre tout ce qui a été fait durant ces dix derniers mois se trouvent être d'une défection sans fin et réalisé par des incompétents. C'est vraiment charmant pour ceux de l'HL qui se sont cassé le fondement pour défendre les intérêts de la Lorraine et de sa noblesse ou à travailler pour les nobles jusqu'à présent. Et quand on voit que l'on veut se débarrasser à tout prix de certaines personnes compétentes ou que l'on ne daigne pas les soutenir quant elles demandent de l'aide, ce qui risquerait de foutre la Lorraine dans une défection pas possible quand elles vont s'en aller, cela se passe très clairement de commentaire.

Vous pensez sincèrement que vous allez motiver les gens à poursuivre leurs efforts ou à en faire revenir en agissant de cette manière? Ce serait utopique d'imaginer une telle chose. Tant que vous ne changerez pas de comportement que se soit entre vous ou envers les autres, vous pourrez toujours rêvez de retrouver une Lorraine unie.
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 15:41

et c est toi qui dit ca ,quand je t'ai tendu la main ,tu m en envoyé bouler .alors ne viens pas faire celle qui veux qu on soit une Lorraine uni .tout ce que tu veux c est avoir le control total sur la HL
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:11

Mesdames... Pas un mot trop haut entre vous sinon je fais évacuer les lieux!
Cecilia
Intervenant majeur

Nom RR (IG) : Cecilia

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:23

Entend les propos du Duc

Je crois avoir déjà annoncé plusieurs fois au CC de quelle manière j'agissais en ces lieux, chose que tu as parfaitement entendu pour m'avoir répondu, et je crois l'avoir suffisamment démontré jusqu'à présent. Moi au moins je tiens mes promesses contrairement à d'autre...

et d'ajouter un peu plus bas à la seule attention du Duc

Dois-je considérer ça comme un cadeau de départ pour que tu prennes enfin position alors que je te l'ai demandé maintes fois?
marjolainne
marjolainne

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 16:43

sourit ,comment se faire  passer pour une victime .
je ne dirais plus rien Ardarin .j'ai dit çe que je pensais et çe que d'autre pense tout bas. .
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 17:25

Tend un parchemin rédigé à la va-vite.

Citation :
Moi, Ardarín von Habsbourg, Duc de Lorraine, prenant le conseil ducal et le conseil constitutionnel à témoins, m'engage à faire ouvrir les débat sur les aménagements et modifications des textes votés durant mon mandat et ayant trait à l'hérauderie et la constitution.

Pour que cela ai force et poids au yeux de tous
J'appose le sceau de Lorraine ce 30 Novembre 1462
Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Lor_j
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Nom RR (IG) : Sabifax

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 18:13

Je précise que le CC n'a pas à se prononcer sur le texte régissant l'Hérauderie.
Par contre, il serait judicieux de le présenter à l'ensemble de la noblesse.
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Nov 2014 - 20:19

Bien.

Dès que le résultat des votes pour le CD sera connu je te le transmettrait pour que vous votiez pour ou contre l'autre texte
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

- :

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 21:02

Chose promise, chose due :

On réouvre le débat sur tous les points qui ne vous conviennent pas dans les présents status.
Zezinho
Crieur
Zezinho

Nom RR (IG) : Zezinho

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 1:31

Notamment le point sur la chevalerie, que Chlo m'a transmis (en résumé) suite aux propos de Barberine à la cdn.

J'admets que je me suis emmêlé les pinceaux ! quand j'ai fait du copié/collé (si je puis dire) entre mes différents jets d'écriture sur ce point précis. C'est la seconde et non la dernière version que j'ai inclue dans le jet final. My bad. Faut dire qu'au fur et à mesure dans mes notes personnelles j'écris et conserve toutes les versions que je ponds. Alors parfois, au milieu de la masse écrite... je m'en excuse mais j'ai laissé passé ce p'tit truc.

Du coup c'est bien (pour résumer) "une chevalerie en plus des fiefs seigneuriaux" que peut attribuer chaque noble vassal de la Lorraine, et non une libre répartition parmi les fiefs seigneuriaux va-vassaux. 

On peut faire un amendement en ce sens, si on a une majorité pour : ça ne prendra que 5 mn.

Pour le reste à présent, faut en discuter et me faire remonter les questions/problèmes/opinions constructives.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une Hérauderie pour tous les lier Une Hérauderie pour tous les lier - Page 4 Icon_minitime

Une Hérauderie pour tous les lier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4