Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez
 

 Charte de l'Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Feue Elisette
Intervenant majeur
Feue Elisette

Date d'inscription : 29/04/2009
Nombre de messages : 1656
Nom RR (IG) : Elisette
Localisation : Sous terreuh

- :

charte de l universit� - Charte de l'Université Empty
MessageSujet: Charte de l'Université charte de l universit� - Charte de l'Université Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 22:27

Citation :
Charte de l'Université

Citation :
I Le Recteur

Article 1. Son rôle

Le Recteur de l'Université est le haut fonctionnaire qui dirige l'Université.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec les Doyens de l'Université, réunis au sein du Comité Universitaire et les professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent de manière optimale pour le bien des étudiants.

Article 2. Nomination

Un recteur/rectrice de l'université de Lorraine est nommé pour 4 mois renouvelable par les Doyens déjà en exercice. En cas de litige entre les Doyens en exercice, Le Duc/duchesse devra trancher.(vote à la majorité +1)


Pour postuler, le candidat devra remplir les conditions suivantes :

- résider en Lorraine depuis 4 mois,
- rédaction d'une lettre de motivation claire et concise,
- un casier judiciaire vierge en Lorraine
- un doyen faisant la demande sera prioritaire.


Article 3. Organisation

Le Recteur organise les cours des élèves et veille au bon déroulement de ceux-ci grâce à un travail d'équipe étroit avec les Doyens et les professeurs Lorrains.

Le Recteur doit présenter chaque Lundi au professeurs le planning des cours et chaque dimanche soir il devra être présenté sur le tableau universitaire et sur la Gargote (après confirmation des professeurs du vendredi au dimanche.)

Le Recteur doit, dans la mesure du possible, répondre aux demandes de cours des étudiants, notamment en diversifiant les voies d'enseignement proposé (à la condition que les étudiants soient assez nombreux pour suivre les cours).

Le Recteur doit pouvoir attribuer équitablement les cours programmés aux professeurs, en fonction des capacités d'enseignement de ceux-ci.
Le Recteur doit toujours faire passer la demande de ses étudiants en premier.

Le Recteur doit faire son possible pour proposer un cours de remplacement au professeur qui aurait obtenu 2 élèves ou moins à un cours enseigné.

Le Recteur peut et même devrait assurer les remplacements d'urgence en cas d'absence ou impossibilité imprévue d'un professeur. Il ne peut être tenu responsable des désagréments causés par un cours annulé ou remplacé de cette façon.

Le Recteur a le droit de refuser un Professeur qui n'aurait pas respecté au moins par 2 fois la présente Charte, au profit d'un autre.

Le Recteur s'engage à valider tous les cours prévus aux heures du planning (sauf souci irl), et ce bien sur si les Professeurs prévus ont postulé.

A partir du moment où les règles édictées dans cette charte sont respectées, le Recteur a la liberté totale sur la manière dont il constitue le programme des cours.

Article 4

Démission

Si le Recteur ne remplit pas ses fonctions, il peut être démis par un vote au sein du Conseil Ducal, des candidatures seront alors proposées, en priorité parmi les doyens et le vice-recteur, ce dernier assurant la continuité pendant l'élection.

Le Recteur peut si il le désire démissionner de son poste. Des élections seront alors faites au sein du Conseil Ducal sous les mêmes conditions que citées plus haut. Le Recteur est tenu d'assurer son rôle jusqu'à nomination de son remplaçant.

Citation :
II Le Vice-Recteur

Article 1 : son rôle

Il a pour rôle d'épauler, de seconder et de suppléer le recteur lorsque celui est absent.

Article 2 : sa nomination

Il est nommé par le Recteur et peut être choisit parmi les Doyens. Il doit résider en Lorraine.

Article 3 : absences

Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.

Article 5 : Reconduction du poste

Le vice-recteur se voit reconduit tous les 6 mois par le recteur, celui-ci peut si il ou elle le souhaite démissionner de son poste par simple courrier au recteur. la place sera alors à nouveau disponible et de nouvelles candidatures seront alors étudiées pour le/la remplacer.

Citation :
III Le doyen


Article 1 : Liste des Doyens

4 Doyens :

* Voie de l'état et armée

* Voie de la médecine

* Voie de l'église

*Nouvelles matières et langues


Article 2 : Tâche des doyens

Les doyens ont pour rôle d'assurer le lien entre les mairies, le duché et l'université. De faciliter la communication, les embauches et de fournir les informations nécessaires à tout un chacun.
Les doyens se devront de veiller aux affaires suivantes en fonction des spécificités de leur voie :

Etat :

1) communiquer et expliquer à chaque nouveau maire le fonctionnement des PE et des embauches (lettre type déposée au bureau du rectorat) ;
2) aider le bailli dans sa quête de PE, tenir à jour les fiches des hauts fonctionnaires.

Armée :

1) Communiquer avec le capitaine, le duc ou duchesse, les maires, les disponibilités et localisation en Point d'armée ;

Eglise :

1) communiquer avec les ecclésiastiques en place les disponibilités des érudits en voie de l'église, faire le lien pour faciliter les vocations, communiquer les menus transcendant de ceux qui le voudront bien afin de faciliter les éventuels prêches ;


Nouvelles Matières :

1) communiquer avec les niveaux 4 pour leur envoyer les étudiants ayant acquis les matières pour les aider pour leur construction.
communiquer avec l extérieur pour envoyer des étudiants dans des duchés ayant des ports et manquant de personnel pour leur construction.


Article 3 : Absence

Toute absence doit être signalée au recteur afin qu'il puisse alors agir en conséquence.

Article 4 : Election des Doyens

Chaque Professeur peut devenir Doyen. Il devra suite à l'ouverture de la candidature, se faire connaître. Les professeurs et étudiants éliront parmi les postulants, leur représentant, lors d'un vote sous forme d'un sondage.


Article 5 : Reconduction des postes

Chaque doyen se voit reconduit tous les 4 mois par le recteur, ceux-ci peuvent si ils ou elles le souhaitent démissionner de leurs postes par simple courrier au recteur. la place sera alors à nouveau disponible et de nouvelles candidatures seront alors étudiées pour remplacer le membre partant

Citation :
IV Le Professeur

Article 1. Son rôle

Le professeur est un notable qui est disposé à dispenser ses connaissances aux étudiants.
Sa mission est de travailler au mieux en équipe avec le Recteur de l'Université et les autres professeurs pour faire en sorte que tous les cours dispensés se déroulent au mieux pour le bien des étudiants.

Article 2. Organisation

N'importe quel notable (niveau 3) maîtrisant parfaitement (à 100%) une ou plusieurs compétences, peut devenir Professeur de celle-ci à l'Université Lorraine.

Pour remplir son rôle, le Professeur doit tenir sa fiche de compétences à jour à l'Université (à chaque fois qu'une nouvelle compétence est acquise) et prévenir le Recteur afin que celui-ci sache quelles sont les matières qu'il lui est possible d'enseigner.

Le Professeur s'engage à tenir le Recteur au courant de toute indisponibilité courte ou longue, dès que celle-ci lui est connue.

Le Professeur se doit de postuler au cours pour lequel il s'est engagé le jour avant l heure donné sur le Planning.

Le Professeur ne proposera aucun cours à plus de 15 écus

Le Professeur s'engage à ne proposer que des cours dont il maîtrise parfaitement la matière (100 %)


Le Professeur est parfaitement conscient que le Recteur n'est nullement responsable des fluctuations de cours programmés qui dépendent des demandes et de l'assiduité des étudiants.

Citation :
V L'Etudiant

N'importe quel fonctionnaire (niveau 3) peut être étudiant à l'Université Lorraine.

Afin que le Recteur puisse éventuellement programmer des cours qui l'intéresse, l'étudiant est prié de se présenter (fiche des compétences) à l'Université Lorraine.

L'étudiant ne peut en aucun cas exiger quelque chose du Recteur ou d'un Professeur, ces derniers sont au service de tous les étudiants et non pas de chaque étudiant, ils essayent de répondre au mieux à leurs attentes globales.

L'étudiant est bien sûr totalement libre de suivre les cours qui l’intéressent.

Université de Nancy
https://casteldenancy.forumpro.fr/le-palestre-de-l-academie-c12/
Fait à Nancy, le 20 janvier 1458
charte de l universit� - Charte de l'Université Lorrainepjlb5uk2
Revenir en haut Aller en bas
 

Charte de l'Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» charte des corporations, charte sur la possession d'une arme
» [Charte]Charte de la Chancellerie Art II - 48h00
» Charte des JAP
» Charte des JAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Galerie :: Legislation caduque :: Grande Galerie : documents antérieurs au 13 décembre 1462 :: Salon de la législation ducale :: Législation caduque-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser