Voilà Sabifax je te mets en bleu (y a pas de rose sniffff) ce que j'ai changé à ton texte
Je te laisse regarder ça et on en reparle quand tu veux
La Maréchaussée et le prévôt des maréchauxLe rôle de la prévôté en Lorraine est défini dans la constitution (Titre IV, Chap.III) :
https://casteldenancy.forumpro.fr/constitution-f190/titre-iv-de-la-constitution-du-duche-de-lorraine-t1757.htm * Deux chartes institutionnelles réglementent en détail le travail de la maréchaussée:
La charte de la maréchaussée Lorraine:
https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/charte-de-la-marechaussee-lorraine-t6872.htmLa charte du prévôt des maréchaux:
https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/charte-du-prevot-des-marechaux-t5301.htmLe prévôt des maréchaux est membre du conseil ducal, nommé par le duc, il est en charge de coordonner toutes les activités de la maréchaussée.
Les bureaux de la prévôté sont situés au 2eme étage du Castel de Nancy :
https://casteldenancy.forumpro.fr/deuxieme-etage-couloir-de-la-prevote-c15/A. Les rôles du Prévôt et de la maréchausséeLe rôle du Prévôt est en grande partie en relation avec le système judiciaire. Il travaille donc étroitement avec le Procureur et le Juge. Sa fonction, en plus du côté judiciaire, est également d'assurer la sécurité de la ville, de ce côté il travaille beaucoup avec le Capitaine et le Connétable.
Le Prévôt est donc le trait d'union entre la justice et la sécurité.
I. Côté judiciaireLe Prévôt travaille avec toute une série d'équipes de maréchaussée. Il y en a une par village et chacune est dirigée par un Lieutenant de Police (qui peut-être assisté par un sous-lieutenant de police) qui doit rendre des comptes au Prévôt du duché.
Les équipes de maréchaussées sont chargées de monter les dossiers d'accusation (qu'ils transmettent au Procureur ou au maire) et de recevoir les plaintes.
Le juge ou le procureur peut demander un complément d’enquête au prévôt sur les dossiers en cours.
Le prévôt intervient en cas de conflit entre les membres de la maréchaussée.
Si un douanier, brigadier, sergent ou sous-lieutenant a un doute ou un conflit avec son supérieur il s’adresse au prévôt qui va examiner et résoudre le problème.II. Côté sécuritéLe prévôt se doit de bien connaître les membres de la maréchaussée et de les épauler dans leurs travail.Les équipes de maréchaussées sont aussi chargée de surveiller le marché (spéculation, respect de la grille des prix,
surveillance du marché foncier), de surveiller les embauches (respect du salaire minimum), d'assurer le respect des bonnes mœurs (pas de violence
ni de diffamation en taverne) et enfin de surveiller les arrivées et les départs de la ville (la douane).
Le douanier se renseigne également sur le port d’armes des arrivantsLe Prévôt met en général en place une procédure pour chaque cas (esclavagisme, spéculation,...) avec des courriers types à envoyer pour permettre aux équipes de maréchaussées de faire un travail rapide et efficace.
* Le prévôt veille également que chaque membre de la maréchaussée suive les cours de formation à l’école de la prévôté. Il est en étroite collaboration avec le directeur ou directrice de l’école (l’école va ouvrir ses portes prochainement)Le Prévôt doit également embaucher et payer des groupes de maréchaux pour surveiller la ville et la défendre en cas d'attaque durant la nuit
ceci en renfort de la milice embauchée par la mairie. C'est à lui de fixer le nombre d'embauches par ville et de verser les salaires avec l'argent que lui alloue le conseil ducal.
A noter que les maréchaux sont payés par le duché, alors que les miliciens sont embauchés et payés par la mairie.
III. Composition d’un bureau de la maréchaussée.Responsable : Prévot des maréchaux
Assisté de : Prévôt-Adjoint
Maistre des frontières
Directeur instructeur de l’école de la prévôté
Dans une
équipe de maréchaussée attitrée à un village, on va retrouver typiquement :
Lieutenant de police
Sous-lieutenant de police
Sergent ou brigadier Responsable de la surveillance des embauches
Sergent ou brigadier Responsable de la surveillance du marché
Douanier
B. L'interface IG du PrévôtLe Prévôt dispose d'un bureau pour engager les groupes de surveillance des villes. Là il peut :
Fixer le salaire des Chefs Maréchaux et des Maréchaux qui défendront la ville
Créer ou supprimer un groupe de surveillance.
Embaucher des Maréchaux supplémentaires dans un groupe.
Le prévôt réparti ainsi les forces attribuées par le Connétable à la police entre les différents villages Attention! Lorsque on a mis des gardes dans un village, il n'est pas possible de les enlever
sans détruire le groupe et refaire une proposition au chef de groupe. Il faut donc faire attention à ne pas se retrouver sans assez de gardes pour les derniers villages
Seule la partie de la gestion des maréchaux et des groupes de maréchaux est implémenté IG. Les autres taches judiciaires ou de surveillances ne sont gérées IG qu’à partir du moment où le procureur ou le maire décide de lancer une accusation au tribunal suite au dépôt d’un dossier par la maréchaussée.
Une répartition claire des tâches entre lieutenants, prévôt et procureur est la clé du bon fonctionnement de l'appareil judiciaire.
Le Prévôt est donc un poste généralement clé de la justice et de la sécurité du territoire, il vaut mieux y nommer un conseiller méthodique et présent fréquemment.
C. Entrevue avec l’Actuel Prévôt des maréchauxIdée à développer…