Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 17:41

Tout à fait oedipe ni meme entretenir une nouvelle armée sur le moyen terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
tuturle10
Crieur
tuturle10

Date d'inscription : 27/01/2007
Nombre de messages : 463
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 18:20

Oui c'est sur. Avec ces quelques écus il serait peut etre interessant de savoir ou et comment on va les répartir en fonctions des besoins, pour l'armée par exemple les "risques" liés aux brigands sont devenus plus faible ce qui peut remetre en cause l'armé.

Comment pensez vous répartir ou utiliser cet impot?
Revenir en haut Aller en bas
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 18:27

c'est écrit c'est pour l'armée rien que pour l'armée.

pas pour mettre le duché en positif , il nous faut trouver une autre solution , cette somme ne devra servir comme réserve pour l'armée.
Revenir en haut Aller en bas
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 18:41

On la met dans un mandat, et elle servira si on nous attaque?
Revenir en haut Aller en bas
tuturle10
Crieur
tuturle10

Date d'inscription : 27/01/2007
Nombre de messages : 463
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 18:51

Tres bien. Mais vu la situation, l'armée de Theudric lui cote quand meme un peu alors qu'elle ne sert pas a moyen terme pourquoi ne pas la détruire tout en gardant les revenus de l'impot en reserve comme prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:08

tuturle10 a écrit:
Tres bien. Mais vu la situation, l'armée de Theudric lui cote quand meme un peu alors qu'elle ne sert pas a moyen terme pourquoi ne pas la détruire tout en gardant les revenus de l'impot en reserve comme prévu.

c'est pas idiot.
Revenir en haut Aller en bas
tuturle10
Crieur
tuturle10

Date d'inscription : 27/01/2007
Nombre de messages : 463
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:18

Comme ça on touche pas a notre capital et on évite les dépenses inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:46

Ayez toujours en tete qu'il ne faut pas que les citoyens pensent que leur "sacrifice" (...) ne servira à rien sinon on va se prendre les révoltes en pleine tronche...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
tuturle10
Crieur
tuturle10

Date d'inscription : 27/01/2007
Nombre de messages : 463
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:53

Vaut mieu prévenir que guerir
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 19:57

A force de craindre les révoltes on va finir par ne rien faire

L'argent on le veut pas pour nous donc il vont pas nous faire suer. En plus nous aussi nous le payons cet impôt. On râle? Non alors qu'ils fassent pareil
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:05

Hum justement gouverner c'est prévoir, et si on se ferme les yeux sur les risques de révoltes généralisées... ce serait une faute grave de notre part.
Maintenat, bien évidemment j'aimerais que les citoyens n'en fassent pas tout un fromage et qu'ils paient sans renacler... mais je suis certain que ce ne sera pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
*morphée*
Grand du Duché
*morphée*

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 3528
Nom RR (IG) : Morphee**
Localisation : Vaudemont , Lorraine

Champs et Metier : cultive le blé, élève des vaches et est boulangère
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:38

moi aussi je suis certaine que beaucoup raleront mais on a pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 20:42

Il faut agir agissons. En plus avec les sous on pourra voir l'armée pour contrer les révoltes

ok
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 21:08

Citation :
Il faut agir agissons.
C'est bien ce que je dis. C'est meme moi qui ai lancé le sujet de l'impot proportionnel comme seul moyen "légitime" et politique" pour financer d'éventuelles dépenses de sécurité.
Là où je voulais en venir c'est que chacun doit bien avoir à l'esprit que le risque de révolte est bel et bien là... si il arrive le pire, faudra que chacun d'entre nous sois en mesure dans sa tete de se dire qu'il a bien réflechis aux éventuelles conséquences avant de partir le fleur au fusil dans le processus des prélèvements d'impots. C'est tout. maintenant si chacun en est bien conscient... alors les détails du décret on décide quoi ? (voir page 1 et 2 version Guise/stho et réactions attenantes, svp)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:01

prélevons un impôt unique, ça hurlera moins, mais prélévons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:12

On ne risque rien au niveau révolte, Nancy n'est pas codé.

J'aimerais bien que la CAC et le bailli nous donne leur avis avant de passer au votes. Inutile de rappeller que la situation est urgente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 22:39

bon, si tu insistes Sto. ... Pour moi l'impôt que vous souhaitez prélever n'est pas assez important, on rempli un puit avec un sceau d'eau si vous ne le prélevez qu'une seule fois, et avec un sceau à part si il est très grand ou le puit très petit ben ça ne sera pas suffisant ... à moins de faire plusieurs tours.
Alors si vous décidez d'agir , allez au bout de vos choix !
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 23:01

Loup, j'adore ce genre de prises de positions. Alors comme dit dans un de mes passages précédents, on prévoit combien de prélèvements sous notre mandat?
Prévoit-on des dispositions (particulières ndlr) pour que celà soit reconductible sous les mandats suivants?
Fais t'on d'abord de la com' en disant que c'est exceptionnel, puis, au vue de la crise qui se poursuit on annonce qu'on est obligé de continuer?
Etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 23:16

Guise a écrit:
Loup, j'adore ce genre de prises de positions.

Moi, pas ... mais bon ...

Guise a écrit:
Alors comme dit dans un de mes passages précédents, on prévoit combien de prélèvements sous notre mandat?

Moi, je verrais tous les 15 jours jusqu'au bout du mandat

Guise a écrit:
Prévoit-on des dispositions (particulières ndlr) pour que celà soit reconductible sous les mandats suivants?

reconductible ben jusqu'au bout du mandat mais on se garde la possibilité de l'arrêter au besoin.
Mais pas plus, on ne va pas empiéter sur les mandats des suivants, moi, ça m'embêterai sérieux de recevoir ce cadeau empoisonné aussi bon soit il pour les finances du duché


Guise a écrit:
Fais t'on d'abord de la com' en disant que c'est exceptionnel, puis, au vue de la crise qui se poursuit on annonce qu'on est obligé de continuer?
Etc...

La "com'" ça va être vite fait, Duché en stagnation (enfin...) mais pour inverser la tendance des mois derniers, mise en place d'un impôt exceptionnel. Après ça on fait bloc, on met nos casques et on se prépare à en prendre plein la figure, parce que même si l com' est bonne, il est clair que l'on va à l'encontre d'ennuis.

Autres choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 0:16

Citation :
Moi, pas ... mais bon ...
Moi aussi ca me plait pas d'etre devant une telle situation. là n'ets pas mon propos.
Je disais ca dans le sens où tu étais pret à aller au bout de la logique en étant conscient des possibles graves retombées . En clair le courage politique sous jacent (meme mes compliments je dois les justifier... suis je si méchant que ca?)

Citation :
Moi, je verrais tous les 15 jours jusqu'au bout du mandat
Pour moi c'est le bon timing aussi.
reste à savoir combien de jours on laisse aux mairies pour prélever l'impot, à partir de quand entre autres détails.

Citation :
reconductible ben jusqu'au bout du mandat mais on se garde la possibilité de l'arrêter au besoin.
Mais
pas plus, on ne va pas empiéter sur les mandats des suivants, moi, ça
m'embêterai sérieux de recevoir ce cadeau empoisonné aussi bon soit il
pour les finances du duché
Ok.
Pour le dernier point, ca ne serait pas une obligation mais une disposition "permettant de" ... en clair une disposition à l'article qu'il faut modifier (cf topic concerné) afin d'aider le prochain conseil (faire la sale boulot quoi) pas de le plomber.
Citation :

La "com'" ça va être vite fait, Duché en
stagnation (enfin...) mais pour inverser la tendance des mois derniers,
mise en place d'un impôt exceptionnel. Après ça on fait bloc, on met
nos casques et on se prépare à en prendre plein la figure, parce que
même si l com' est bonne, il est clair que l'on va à l'encontre
d'ennuis.
Tout à fait va vraiment falloir faire bloc inter-conseillers et inter-partis sinon...
Et non justement ca va pas etre vite fait on va pas finir d'en entendre parler... dans l'Histoire on va rester comme le Conseil qui a lancé l'impot en Lorraine... alors oui tous aux boucliers, aux casques, et... aux mots! (ba oui les mots sont une arme qu'il ne faudra pas négliger...)

Citation :
Autres choses ?

Si on pouvait avoir l'avis -sérieux- point par point de la plupart des conseillers ca serait bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 0:43

Un impôt exceptionenel ok, qui peut être poursuivit plus longtemp, ok aussi.

Prélévement tous les 15 jours ok ausi.

Vu qu'on ne risque rien avec des révoltes tentons le tout pour le tout pour redresser le Duché.
Revenir en haut Aller en bas
Shirelle
Intervenant majeur
Shirelle

Date d'inscription : 28/01/2007
Nombre de messages : 1877
Nom RR (IG) : Shirelle
Localisation : Toul

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 7:24

Guise veut des réactions point par point, voici les miennes.

Citation :
Du prélèvement d’un impôt ducal

Au vu de l’état des finances ducales du à la crise passée des mines et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés de par la constitution lorraine, le conseil ducal se voit dans l'obligation de prélever un impôt proportionnel aux moyens de chacun.

D'accord bien entendu , nous n'avons pas le choix.

Citation :
Par décision du conseil, un impôt sur la fortune sera ainsi prélevé le …. et ce une fois par mois tous les ... mois.
L’impôt s’élèvera à 2 écus pour un premier champ quel qu’il soit, à 3 écus pour un second champ quel qu’il soit, et à 4 écus pour une échoppe quelle qu’elle soit.

Donc ce sera tous les 15 jours si j'ai bien compris maintenant? Alors oui d'accord aussi.

Citation :
Cet impôt exceptionnel et temporaire servira à financer l’entretient de l’armée stationnée à Epinal, commandée par … . En effet comme nul ne l’ignore, une puissante armée de brigands pille sans relache le SRING (notre Empire). Elle pourrait frapper n’importe qui, n’importe quand.
Le maintient de la sécurité et de l’intégrité du duché est ici un cas de force majeur qui justifie l’emploi d’un impôt pour entretenir la mobilisation exceptionnelle de tout l’ost lorrain.
Au cas ou les fonds ne servent pas à entretenir l’armée, les fonds récoltés serviront à sortir de la crise l'état de nos finances, afin de garantir la perrenité économique de notre Duché.

Dire que c'est en priorité pour l'armé c'est noyé le poisson. Il faudrait faire ressortir que les fonds récoltés serviront plus à sortir le Duché de sa crise économique que payer l'armé.

Citation :
Cet impôt sera directement prélevé par les maires. La recette sera ensuite transmise par mandat au conseil ducal. Un délai de 3 jours sera accordé pour prélever cet impôt.
Les maires ne coopérant pas ou profitant de la situation pour détourner les fonds seront immédiatement traduis en justice pour haute trahison. Le duché ayant de fait les moyens de prévoir la somme récoltée.
Les citoyens Lorrains ne se soumettant pas à l’impôt ou critiquant publiquement la mesure seront traduis devant la justice pour trahison.

Bien.

Citation :
Parce qu'il s'agit d'assurer notre sécurité à tous en ces temps difficiles, par un acte citoyen, nous en appelons au patriotisme de chacun pour assurer notre avenir à TOUS. Ces sacrifices ne seront pas vains chers citoyens. Ayons le courage de nous donner les moyens de nous défendre contre les menaces qui pèsent sur nous. Faisons tous cet acte de patriotisme!

Bien.

Je prépare mon casque et mon bouclier (que je n'ai pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 9:20

Un impot tous les 15 jours, ca veut dire en gros qu'on prélève 2 impots.

Je vous le répette moi je préfère n'en prélever qu'un seul. Deja par ce que les points coutent chère et qe c'est compliqué pour les maires. M'enfin on verra à la majorité.

En ce qui concerne les impots est ce que 3 par champs et 4 par echoppes ça convient ? Ca fait dans les 4500 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 9:22

Pourquoi pas 4 par champs et 5 par échoppe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 9:32

Arretes de faire la marchande de poisson;

ce que je veux savoir c'est combien il nous faut ! Loup tu peux me dire ca ?

A partir de la je calcule ce qu'il faut sur 2 impots, en en prenant un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Propositon de décret sur le prélèvement d'un impot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Impot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse *Morphée* Von Frayner-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser