Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:13

Le but c'est que les avis collent à la réalité et je crois que vous ne prenez pas conscience de la réalité.
Vous parlez de commerce mais le duché n'a plus les moyens de faire du commerce car il est tout simplement trop tard.


Citation :
9814,39 écus
61Miches de pain (5,90 écus) ==> 359,90 écus
25Sacs de maïs (3,20 écus) ==> 80 écus
9Morceaux de viande (17,90 écus) ==> 161,10 écus
82Sacs de blé (11,70 écus) ==> 959,40 écus
3Sacs de farine (14 écus) ==> 42 écus
341Quintaux de pierre (14 écus) ==> 4 774 écus
24Pelotes de laine (12 écus) ==> 288 écus
52Stères de bois (4,20 écus) ==> 218,40 écus
1Petite échelle (20 écus) ==> 20 écus
16Manches (9 écus) ==> 144 écus
248Kilos de minerai de fer (19 écus) ==> 4 712 écus
656Pains d'argile (5 écus) ==> 3 280 écus
1Vin de Bourgogne (150 écus) ==> 150 écus
2Charrettes (150 écus) ==> 300 écus
4 cailloux (1 écu) ==> 4 écus
1Brin de Marjolaine (1 écu) ==> 1 écu
20Feuilles de Tilleul (1 écu) ==> 20 écus
Total : 25 328,19 écus

Citation :
Citation :
Actuellement, le Comté est prêt à fournir : 20 vache, 22 mouton, 16 cochon.

20 * 45 = 900 écus
22 * 35 = 770 écus
16 * 25 = 400 écus
TOTAL : 2 070 écus


Citation :
6 épées (150 écus) ==> 900 écus
18 boucliers (60 écus) ==> 1 080 écus
Total : 1 980 écus


Citation :
Toul ==> 8 000 écus
Nancy ==> 1 400 écus
ODL ==> 500 écus
Mines ==> 36 pierres * 14 + 26 kilos de fer * 19 = 504 écus + 494 écus = 998 écus
Total : 10 898 écus


25 328,19 + 2 070 + 1 980 = 29 378,19 écus
29 378,19 - 10 898 = 18 480,19 écus

En 6 jours nous avons perdu 1513,11 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Ermina
Intervenant majeur
Ermina

Date d'inscription : 24/07/2013
Nombre de messages : 1977
Nom RR (IG) : Ermina
Localisation : Vaudemont

Poste(s) au Castel : Prévôt des Maréchaux

- :
[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 590122prvotul0
Rang FDL : Lieutenant Bastion des Sangliers


[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:26

Laisse échapper un soupir...

Je crois qu'encore une fois vous ne saisissez pas ce que je veux dire... Où dans mes propos vous avez entendu qu'il fallait obligatoirement que ce soit le Duché, via le CAC qui doive faire ce commerce ?
Je dis qu'il faut trouver de la main d'oeuvre, quitte à l'attirer d'ailleurs.... ne souhaitez-vous pas plus de mineurs ? Ne souhaitez-vous pas qu'il y ai plus de denrées sur les marchés et à des prix respectables ?
Qui dit plus de main d'oeuvre, dit plus de travail, dit plus de denrées, dit plus d'achats, dit plus d'écus qui circulent.
Donc oui nos caisses sont vides, oui on est en faillite, mais c'est vous qui nous demandez de penser à long terme et non pas à court terme. Donc sur le long terme : essayez de sensibiliser les Lorrains sur leurs mauvaises habitudes à stocker, à vendre à des prix exorbitants.
Mettre en place une ligne de conduite de commerce équitable en interne ne peut être que bénéfique au commerce intérieur. Essayer d'attirer de la main d'oeuvre extérieure ne peut être bénéfique qu'au commerce extérieur. Qui dit plus de main d'oeuvre, dit plus de production, donc plus de chances de commercer.
Voyez le raisonnement ?  

Vous nous demandez d'être réalistes ? Eh bien j'essaie de l'être. Vous voulez du long terme ? Eh bien voilà!
Mettre des taxes, augmenter les impôts, tout ce que vous vous proposer en nous lançant des bilans sur une année future, n'est pas voir à long terme mais à court terme! A nous de mettre en place un système juste et surtout viable, pour que dans les prochains mandats, quand une personne qui n'aura pas votre vision des choses, sera au pouvoir. Quelque chose que ces personnes se diront : ah oui, c'est pas con, on va garder ça!
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:57

Les impôts et taxes sont des revenus supplémentaire de suite mais aussi sur le long terme.
Seulement il nous faut des revenus supplémentaires pour pouvoir relancer quelque chose vous voyez ce que je veux dire ?

Votre idée est bonne, et je souhaite qu'elle réussies mais ne dites pas le contraire, les effets, s'il y en a, seront sur le long terme. Et malheureusement ce levier sera trop long a mettre en place avant un résultat.
Ce qu'il faut c'est avoir un levier à court terme pour pouvoir actionner des leviers à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Ermina
Intervenant majeur
Ermina

Date d'inscription : 24/07/2013
Nombre de messages : 1977
Nom RR (IG) : Ermina
Localisation : Vaudemont

Poste(s) au Castel : Prévôt des Maréchaux

- :
[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 590122prvotul0
Rang FDL : Lieutenant Bastion des Sangliers


[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 20:14

Dans sa tête, un grand "Halleluyja" criait. Sourit au Duc.

Voyez, quand vous voulez, vous savez écouter. Donc, je n'ai jamais dit que les impôts et autres taxes c'était mauvais, si c'était correctement mis en place et surtout intelligemment fait.
La preuve, j'ai soutenu l'idée de taxer les inutilités qui polluent nos marchés, car voyez-vous, les Lorrains tellement ils se sentent désabusés, préfèrent acheter de quoi rendre leur chaumière jolie, plutôt que de faire du commerce intelligent.
Donc oui, mettre en place cette taxe je suis d'accord.
Maintenant une taxe sur les salaires... je crois que plusieurs vous l'ont dit, mais nos salaires à l'embauche, dans la majorité des endroits sont extrêmement élevés. Je prends mon exemple, pour trouver preneur je met un salaire de 20 écus... Et encore, je limite l'embauche aux gens qui ont des caractéristiques élevées, pour faire en sorte, que lorsqu'il y a des nouveaux, ceux-ci aillent à la mine.
Et là encore, vouloir taxer ces salaires, pour avoir plus de monde en mine, c'est réduire la production de denrées... par la même occasion, cela a un effet nocif et ça tout de suite à court terme sur l'économie.
C'est un cercle infernal et le serpent qui se mord la queue.
Allez, je vais faire une proposition, pourquoi pas, faire une communication sur comment se faire de l'argent, aller à la mine et avoir des gens qui viennent travailler pour vous.
Donc, un guide de commerce équitable par exemple. Les maires essaient de mettre cela en place, pourquoi pas les aider et vraiment communiquer là dessus.
Pourquoi pas leur parler simplement et leur démontrer quel sera leur profit dans l'histoire ?
Parce qu'excusez moi, si je me met à la place du paysan de base, le fait que le Duché soit en faillite, je m'en tape le coquillard. Moi ce que je vois c'est mes besoins personnels et ce que je peux en tirer comme profit.
Donc, commencez pas mettre en place un guide qui sera affiché en grand en gargote. En faire une copie et demander aux maires voir même au Porte Parole, allez soyons fous, au Duc lui même d'écrire personnellement au peuple. Mais avec des choses simples, qui leur parle. Ils se sentiront peut être concernés. Et iront souffrir un peu aux mines.


Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 22:26

Je prendrai ma plume pour écrire aux habitants.
J'écrirais aux Lorrains personnellement, vous avez raison.

Je pensais que nous puissions faire un guide des entrées et sorties (sous forme d'estimation bien entendu) afin d'expliquer clairement la situation.
Je suis désolé si je parais obtus mais simplement la situation est tellement grave que j'oublie l'essentielle, c'est à dire d'expliciter réellement la chose.

Je vous remercie de vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
Ermina
Intervenant majeur
Ermina

Date d'inscription : 24/07/2013
Nombre de messages : 1977
Nom RR (IG) : Ermina
Localisation : Vaudemont

Poste(s) au Castel : Prévôt des Maréchaux

- :
[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 590122prvotul0
Rang FDL : Lieutenant Bastion des Sangliers


[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 8:12

Ravie d'entendre vos paroles Vostre Grâce, et vous n'avez pas à me remercier, je ne fais que mon travail de Conseillère.
Par contre, si je peux me permettre encore un conseil, essayez de mettre le moins de chiffres possible, je crois qu'en gargote cela fuse assez. Essayez de faire preuve d'empathie et de leur expliquer quel profit ils en tireront.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 17:21

Le problème de fournir pas assez de chiffre, c'est qu'ils ne vont pas comprendre l'étendu du problème. Enfin il va falloir trouver un juste milieu.
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeSam 15 Fév 2014 - 14:08

Clootaire a écrit:
Tentative de bilan pour ce mandat

Dépenses du Duché :

Salaire des mineurs : 37 mineurs*60 jrs*15 écus =  33 300
FB : 360 * 60 = 21 600
Salaire des maréchaux : 64 * 60 = 3 840
Dépenses militaires : 15 * 60 = 900
Achats extérieurs : 0
Frais de fonctionnement : 58*200 + 800 = 12 400
Salaire des hauts fonctionnaires : 60 * 25 = 1 500 + 30 * 25 = 750 Total : 2 250 mais avec imprévu = 2 500
Prestige : 2 000 - 2 500 écus

Total des dépenses : 76 240 écus - 76 740 écus


Recettes du Duché :

Production de monnaie : 700*60 =  42 000
Vente de bétail : 3 300 écus
Ventes extérieures :
Impôts : 12 000 - 12 500 écus
Taxes : 960 écus
Ventes aux mairies : 30 kg de fer * 19 écus = 570 écus ou 50 kg de fer = 950 écus
Dons reçus des particuliers :
Frais de liste 2000+400 = 2 400 écus


Total des recettes : 61 230 écus ou  62 110 écus

Solde financier : environ -15 000 écus


15 000 / 60 = 250 écus.

Il faut donc trouver au minimum 250 écus par jour soit 1 750 écus par semaine.

J'avais tablé sur 16650 écus de salaire et 21000 de revenu.
Je ne suis pas loin mais c'est à notre désavantage, alors au lieu de tabler sur 4350 écus de bénéfice en écus, on a eu 2728,7 écus. Je peux mieux faire, il va falloir sortir l'espadon.

Après des taxes et une hausse d'impôt, on fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 0:26

Sans les écus en coffre-fort nous sommes en déficit. Nos stocks de minerais diminuent comme notre stock d'or. A voir nos priorités. Je ne peux décemment importer des minerais dans le cas actuels des choses. Il faut trouver des rentrées d'or et/ou remonter nos minerais.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 8:27

Ou... arrêtez nos dépenses en prestige?

On a dépensé combien sur le mandat pour le prestige?
Revenir en haut Aller en bas
louisnapoleon
Crieur
louisnapoleon

Date d'inscription : 23/11/2013
Nombre de messages : 582
Nom RR (IG) : Louisnapoleon
Localisation : Nancy

Poste(s) au Castel : Porte-Parole du conseil ducal, conseiller municipal et aspirant de Nancy

- :
Aspirant

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 10:54

Oui enfin, ne surestimez pas le prestige non plus ! A vous écouter il suffirait de faire ça pour que tout soit résolu.

Si j'en crois les chiffres de Zution on aurait (je ne prend que les dépenses de prestige et d'embauche pour les PEI, puisque c'est ce qui nous intéresse ici) :

- Situation actuelle :
2500 écus de dépense prestige sur le mandat
24 PE par jour = 1.2 offre d'embauche à 25 écus par jours = 1.2*25*60 jours de mandat = 1800 écus

Donc : 2500 + 1800 = 4300 écus
Sans oublier l'avantage d'avoir accès à notre bureau tout le temps, et d'avoir la possibilité de donner des agréments de meilleure qualité à nos armées.


- Situation envisagée :
0 écus de dépense de prestige
36 PE par jour = 0.85 * deux offres à 25 écus * 60 jours de mandat = 0.85 * 50 écus * 60 jours = 2250 écus

Donc : 0 + 2550 = 2550 écus
Mais grosse difficulté à trouver près de 40 PEI par jours, et risque de fermeture de bureau. Notamment le soir où, si je ne me trompe pas, même avec deux offres à 20PEI par jour on aura systématiquement des fermetures de bureau. Imaginez que le CAM veuille aller dans son bureau à ce moment là et qu'il ne puisse pas faire l'entretien...
Et on perd la qualité de l'agrément pour nos armées. Mais comme on l'utilise de toute façon pas, c'est pas grave.

Donc ça représenterait une économie de 4300 - 2550 = 1750 écus sur le mandat.
C'est loin des 15000 écus qu'il nous faut, donc faut pas se faire d'illusion en parlant du prestige sans arrêt comme si c'était la solution miracle.
Néanmoins, il n'y a pas de petite économie, et si on pense pouvoir suivre le rythme au niveau des PE, je suis favorable à stopper les dépenses de prestige.
Mais il faut bien réfléchir, car si on arrête les dépenses de prestige et qu'une mine s'effondre parce que le CAM n'a plus accès à son bureau, l'économie réalisée va vite passer à la trappe...
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:03

kyroper a écrit:
Ou... arrêtez nos dépenses en prestige?

On a dépensé combien sur le mandat pour le prestige?


Je vais faire le calcul rapidement mais nous sommes à environ 700 écus.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 14:26

Alors il faudra remettre les mines en auto car peux de gens viennent donner leur pe et souvent ce n est que  des 10 pe.

Donc  nous aurons  des journées à 20 PE ,ce qui veux dire fermeture des bureaux vers 15h ou 16 h

Après on a Fonctionné comme ca pendant longtemps
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 16:14

Marjolainne, je regarde chaque jour votre rapport sur les PE et je vérifie jusqu'à qu'elle heure je peux faire les entretiens.
Si je trouve qu'il est intéressant de les faire en fin de journée plutôt qu'en milieu, je demanderais de changer le mode d’entretien mais il ne faut pas qu'il y ait des entretiens automatiques chaque jour.

Je ne peux dire malheureusement combien de fer et de pierre nous avons ainsi économisé mais nous économisons bien.

Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 17:04

Citation :
Oui enfin, ne surestimez pas le prestige non plus ! A vous écouter il suffirait de faire ça pour que tout soit résolu.

Ne le sous-estimez pas non plus, mon chou.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeDim 16 Fév 2014 - 23:51

Zution, pouvez-vous me chiffre le gain pour les mines avec l'entretien en manuel.
Je vous remercie.


Ensuite il s'avère que nous avons un bénéfice de 2700 écus mais il faut dire que au moins 2000 écus viennent du Régent et de sa visite. Aurons-nous cette chance tous les deux mois, je le crains.
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 8:05

Avec certainement la présence des écorcheurs à Epinal qui minent ou tout simplement la hausse de fréquentation dans les mines de pierre et de fer, ça fait maintenant l'effet inverse.

Avec les améliorations,
         Dépenses : 24 212,85 écus dont 2 175,9 écus pour améliorations
         Recettes :  23 407,63 écus
On a perdu 805.22 écus de ressources.
Si on ne les prend pas en compte, ça fait au moins 1370,68 écus à rajouter au bénéfice d'écus, soit au moins 4099,38 de gain total.
Au moins, car la valorisation des ressources est évaluée par rapport au coût d'extraction et par rapport au prix de vente.

Je vais faire mon possible pour obtenir plus de mineurs et je suis déjà sur le terrain pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 8:31

10410,92 - 11880 = 1469,08 de déficit
On fait comment pour remonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 9:10

L'entretien manuel fait combien d'économie par mandat ?
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 9:18

Je ne peux dire précisément mais on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 9:22

Donnez moi une fourchette alors. Je crois avoir entendu si mes souvenirs sont bon entre 8 000 et 10 000 écus.
Revenir en haut Aller en bas
zution
figure reconnue


Date d'inscription : 21/01/2009
Nombre de messages : 936
Nom RR (IG) : Zution
Localisation : Vaudemont

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:18

On avait pas dit entre 80000 et 100000 écus par mandat ?

Zution était encore un peu moqueur.

Au mieux du mieux, on a économisé jusqu'à 47 qx de pierre et 38 kilo de fer sur le mois.
Ca serait plutôt quelque chose comme 30qx de pierre et 20 kilo de fer, soit un peu moins de 800 écus d'économie.
Je vais le rajouter dans le bilan
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 16:52

Donc entre 8 000 et 10 000 écus par an.
Et au mieux du mieux, un peu plus de 16 500 écus.
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitimeLun 24 Fév 2014 - 1:24

Ferme la salle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? [Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Economie] Plus de sorties, moins d'entrées ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

 Sujets similaires

-
» Une...de moins! Encore!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Clootaire (jan-fev 62)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser