| [LOI - JUSTICE] nouvelle loi | |
|
Auteur | Message |
---|
philibert Lorrain actif
Date d'inscription : 28/01/2012 Nombre de messages : 381 Nom RR (IG) : philibert Localisation : Epinal
- :
| Sujet: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mar 24 Avr 2012 - 5:19 | |
| Bien j'ai quelque fois des demandes pour des problèmes d'enfant.
malheureusement on n'a aucune lois pour les protéger. la noblesse Lorraine ce sentira concerner j'espere par ce sujet de créer des lois protégeant Touts les enfants de lorraine.
J'attend vos avis |
|
| |
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mar 24 Avr 2012 - 5:36 | |
| Si vous le jugez nécessaire, il me semble plus opportun de saisir l'AD dans ce cas : c'est son rôle que d'y débattre des modifications et des créations (ou suppressions) des lois. Les membres du Conseil peuvent participer aux débats et une fois un texte élaboré au sein de l'AD, nous pourrons le ratifier au Conseil. |
|
| |
philibert Lorrain actif
Date d'inscription : 28/01/2012 Nombre de messages : 381 Nom RR (IG) : philibert Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mar 24 Avr 2012 - 5:43 | |
| mais je le proposais ici au conseil ducal pour voir d'abord si cela serait utile d'en créer avant de le passer a l'AD
maintenant si vous le juger utile il n'y a aucun problème on le passe a l'AD, et je m'excuserais pour avoir mis ce sujet ou il ne le faut. |
|
| |
Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mar 24 Avr 2012 - 7:02 | |
| Philibert les demandes ou questions que vous avez à ce sujet émanent-elle de nobles ? Parce que si c'est le cas, tout ce qui concerne leur progéniture (légitime ou non) est prévu par les textes de l'Hérauderie Imprériale. Toute fois la HI laisse libre les provinces au sujet du statut des enfants adoptés ou bâtards. Si les questions qui vous ont été posées concernent ce sujet précis alors une démarche pourrait être faite. Mais elle ne doit en aucun cas être en contradiction avec le texte de L'Hérauderie dont dépendent les nobles en tout premier. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de légiférer pour les enfants du peuple qui n'ont rien à attendre de leur parents que l'éducation et la tendresse. Voici les textes qui concerne notre sujet à la HI - Citation :
- ]color=darkred]VI - Du lignage noble[/color]
1/ Des dispositions générales
Un lignage est une suite de transmission nobiliaire fondée sur une série continue d'unions maritales reconnus par la province impériale dont dépendent le ou les titres de noblesses y afférent. Les modalités de transmission des titres sont fixés par les provinces impériales et à défaut par la hérauderie impériale.
Une lignée est une descendance noble fondée sur une suite continue d'unions maritales reconnus par la province impériale d'origine de la famille.
Si la province impériale n’édicte aucune règle ni loi à ce sujet, seuls les mariages des religions reconnues des royaumes (aristotélicien, averroiste et spinoziste, sont reconnus.
Il appartient au Héraut ès Généalogie des hérauderies compétentes en Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, de recenser et d'archiver les lignées nobles, afin que se puissent régler les cas de successions de titres de noblesse.
Tout noble impérial titré est donc invité à faire connaitre auprès du greffe du héraut ès généalogie ses antécédents et descendants.
La femme ou l’homme marié(e) au noble titré porte le même titre de noblesse, ainsi que les mêmes armes et ornement sur son blason. Cette personne est ainsi responsable de ses actes vis-à-vis de son titre que le teneur du titre proprement dit.
A la mort du tenant du titre, en présence d'un héritier légitime autre que le conjoint du défunt dont l'union est reconnue par la province impériale d'où dépend le titre de noblesse, le survivant ne conserve sur ce titre et fief que le "douaire".
Le douaire correspond à la jouissance d'une partie des revenus dudit fief, sans aucun autre droit ou prétention, et ce, jusqu'à ce que le nouveau tenant du titre, venant à mourir, laisse un nouveau douaire.
Une personne peut, toutefois, refuser le douaire qui lui est proposé. S'il accepte ce douaire il reste membre de la noblesse et doit à ce titre porter les armes du fief sur son blason. Le noble est alors dit « douaire »
A la mort du tenant du titre, en présence d'un héritier légitime autre que l'héritier désigné par la lignée du noble, ce dernier conserve un douaire. Il est alors dit « douairier ». Le douairier a la possibilité de refuser le douaire qui lui est proposé. S'il accepte ce douaire il reste membre de la noblesse et doit à ce titre porter les armes du fief sur son blason.
Un douaire n'est ni cessible, ni transmissible. Il peut y avoir un douaire et un douairier sur un même fief.
Si un héritier légitime est mineur, il se voit attribuer un tuteur jusqu'au jour de sa majorité. La majorité est atteinte à l'age de quatorze ans (3 mois IG). Le tuteur a pour mission de gérer le fief et d'instruire l'héritier sur la gestion du dit fief. L'héritier doit être enregistré In Gratibus (IG) afin de pouvoir être reconnu sans quoi il perd le bénéfice de son héritage.
Si un héritier n'est pas enregistré In Gratibus, il est désigné un régent pour gérer le fief jusqu'à ce que l'héritier soit convenablement enregistré et reconnu par la famille.
2/ De l’héritage
Accumuler plusieurs titres de basse noblesse au sein d’une même province n’est possible que par héritage. Il est envisageable qu'un titre de noblesse échoisse à branche cadette d'une même lignée si la branche ainée vient à s'éteindre ; et que la branche ainée reçoive les titres de la branche cadette si cette dernière tombe en quenouille. Ainsi, un ecclésiastique ou un noble sans descendance pourra transmettre son titre à son neveu - si et seulement si ce dernier est né d'un mariage reconnu par la province impériale du titre de noblesse. En cas d’un héritage d’un noble étant suzerain, chacun des vassaux est invité à renouveler son hommage à l’héritier légitime, ou à abandonner titre et fief qui lui furent octroyés. De même, pour un noble devenant vassal par héritage, ce dernier doit renouveler son hommage.
Dans le cas où ledit noble n'aurait point fourni les dites informations, la succession des titres de noblesse sera laissée au bon jugement des hérauderies compétentes en Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ, qui pourra également décider, en l'absence d'héritier valide, leur rétrocession au comté ou duché. La rétrocession au comté ou duché est automatique au bout de deux mois sans réclamation d’héritage.
Les nobles peuvent également transmettre aux hérauts leurs dispositions testamentaire (déclarer des héritiers autres que les héritiers naturels, répartition des titres entre héritiers légitimes...), qui seront conservées scellées et secrètes à leur demande, au sein des hérauderies compétentes en Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ pour qu’elles ne soient dévoilées qu'à leur trépas.
Les documents possiblement antidatés (arbres généalogiques, testaments, etc …), et notamment ceux mis à jour le jour même du décès d’un noble, ne sauraient constituer indiscutablement de preuve de filiation, et seraient soumises à l’approbation des hérauderies compétentes en Sacrum Romanorum Imperium Nationis Germanicæ.
3/ De la bâtardise, de l’adoption et de l’héritage
Tout enfant né hors des liens sacrés d'un mariage reconnu par la province impériale du titre sera dit et considéré bâtard.
Si la législation de la province impériale n'édicte aucune règle ni loi sur la reconnaissance des bâtards et leur droit de succession, aucun bâtard ne pourra hériter d'un titre et fief de noblesse.
De même, si la législation de la province impériale n'édicte aucune règle ni loi sur l'adoption et le droit de successions aux adoptés, aucun enfant adopté ne pourra hériter d'un titre et fief de noblesse.
La Hérauderie Impériale laisse libres les nobles d'adopter des enfants selon les modalités qu'ils choisissent, notamment quant aux noms et blasons portés par l'adopté, ou quant à l'autorité parentale que les adoptants peuvent prétendre exercer sur les adoptés. Toutefois, on ne saurait soustraire un enfant à ses parents légitimes ou à sa famille légitime, si elle est encore en vie, sans leur accord explicite et écrit. Toute délégation d'autorité doit donc être précisée dans l'acte d'adoption approuvé par les deux parties.
4/ De la donation de titres du vivant
Un noble peut, s'il le désire, céder à sa progéniture légitime - c'est à dire : des enfants légitimes, issus d'un mariage aristotélicien, et enregistrés sur l'arbre généalogique de la famille du noble en question - un ou plusieurs de ses titres. Toute demande de donation du vivant doit être transmise à la Hérauderie Impériale, et ce, dans la greffe ou au héraut impérial de la marche concernée. Ceci pour vérifier le respect des règles de la donation du vivant, ainsi que pour modifier les registres nobiliaires provinciaux en question.
Par ailleurs :
- Il n'est pas envisageable qu'un noble retourne à l'état de roture, pour ce faire, s'il veut céder un fief à sa progéniture légitime, il devra donc être au moins détenteur de deux fiefs.
- Le noble ne pourra céder son fief le plus élevé. Dans le cas où un noble serait détenteur de deux fiefs de rangs égaux, il pourra décider du fief qu'il désire céder.
- Les seigneuries issues de mérites étant des fiefs non transmissibles ne sont pas concernées par les donations de titres du vivant.
|
|
| |
Lisandru michiel Intervenant majeur
Date d'inscription : 19/10/2011 Nombre de messages : 1487 Nom RR (IG) : Lisandru_michiel Localisation : Epinal
Champs et Metier : Champs de blé - :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mar 24 Avr 2012 - 15:06 | |
| Je pense que Philibert connaissant le sujet auquel il fait référence parle de tout les enfants même du peuple. Qu'ils ne doivent pas être prostitué, saoulé ni incité au vol pas des grands qui les exploiterait. Si un enfant venait à enfreindre nos lois je pense qu'il pourrait par exemple être mit sous tutelle en plus de sa sanction.
le cas exemple est celui d'Epinal ou deux gens de la pire espèce droguait un pauvre garçon de 6 ans, orphelin et le faisait tourner à leur façon sur les choses les plus inimaginables. Mais on a rien pour dire vous ne pouvez pas faire çà ou çà à un enfant.
De la responsabilité des parents d'accord et il y a encore certaine chose comme le vol, proxénétisme, ou autres mais aussi vis à vis des étrangers qui pourraient leur faire du mal. ils doivent à mon sens être plus protéger par la lois qu'un adulte |
|
| |
philibert Lorrain actif
Date d'inscription : 28/01/2012 Nombre de messages : 381 Nom RR (IG) : philibert Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mar 24 Avr 2012 - 19:45 | |
| je te remercie lisandru pour ses explications dont j'allait justement en venir.
Aucune lois n'est présente pour protéger les enfants du peuple. enfin lisandru résume très bien et voit exactement l'affaire concernée. |
|
| |
Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mer 25 Avr 2012 - 17:34 | |
|
Mazette quelle horreur, en effet il est tout à fait nécessaire de légiférer là-dessus Philibert... et dans le même mouvement essayer de voir si nous voulons légiférer aussi sur l'adoption ?
je pense que nous devons laisser la bâtardise à sa place de bâtardise.
|
|
| |
Cassandre_Louna Notable
Date d'inscription : 18/10/2011 Nombre de messages : 2074 Nom RR (IG) : Cassandre_Louna Localisation : Epinal
- :
| |
| |
Lisandru michiel Intervenant majeur
Date d'inscription : 19/10/2011 Nombre de messages : 1487 Nom RR (IG) : Lisandru_michiel Localisation : Epinal
Champs et Metier : Champs de blé - :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mer 25 Avr 2012 - 18:56 | |
| Heu là on retourne sur la noblesse, je pense ne pas qu'on parle héritage. Sincèrement un gosse s'en fiche de son héritage quand la personne qu'il aime décède, même après d'ailleurs bien que çà dépend les personnes.
Je pense plutôt que le sujet ici est de poids juridiques. Un gueux qu'à t''il à donné son héritage ? L'important c'est l’éducation générales, l'éducation de bonnes vies et mœurs que reçoit un enfant et l'amour.
En gros qui est reconnu comme parent élevant, père et mère biologique d'abord mais si défaut tuteur qui a des responsabilités vis à vis de cet enfant ? Et lesquelles ? C'est à mon sens ainsi que le débat devrait se diriger.
Si ces responsabilités vis à vis de l'enfant sont bafoués, alors la justice peut saisir pour déroger au droit de parentés et protéger le dit enfant en le confiant à une autre personne et aidant l'enfant à sortir de ses déboires.
|
|
| |
philibert Lorrain actif
Date d'inscription : 28/01/2012 Nombre de messages : 381 Nom RR (IG) : philibert Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Lun 30 Avr 2012 - 19:48 | |
| Quand est il avec ce sujet peux t'on demander a dame jade ou autre personnes de commencer la création de cette nouvelle loi??
que l'on puisse avancer un peut |
|
| |
Floche Grand du Duché
Date d'inscription : 08/07/2008 Nombre de messages : 5632 Nom RR (IG) : Floche Localisation : Toul
Champs et Metier : champs de blé Voie : Etat - :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Lun 30 Avr 2012 - 23:33 | |
|
Ce n'est pas la procédure Philibert ...
C'est le Conseil Ducal qui doit donner les instructions à l'AD pour écrire la loi.
Il faudrait ici que vous précisiez exactement ce que vous voulez légiférer ?
- La maltraitance à l'enfance dans le duché c'est très vague. Pourriez-vous préciser ?
|
|
| |
Lisandru michiel Intervenant majeur
Date d'inscription : 19/10/2011 Nombre de messages : 1487 Nom RR (IG) : Lisandru_michiel Localisation : Epinal
Champs et Metier : Champs de blé - :
| Sujet: Re: [LOI - JUSTICE] nouvelle loi Mer 2 Mai 2012 - 16:10 | |
| Je proposerait ceci
* Droit et devoir éducatifs des parents ou du tutorat vis à vis de l'enfance.
- Qui est reconnu comme parents/tuteurs - Quels sont les devoirs de ceux ci et leur droit vis à vis de leur enfants désignés - Si un devoir venait à être négligé, quel serait les recourts en justice et les sanctions
* Protection juridique de l'enfance
- Protection plus générale de l'enfant, ses droits de citoyens - Quel sentence si la lois était enfreint et quel recourt en justice possible. |
|
| |
Cassandre_Louna Notable
Date d'inscription : 18/10/2011 Nombre de messages : 2074 Nom RR (IG) : Cassandre_Louna Localisation : Epinal
- :
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| [LOI - JUSTICE] nouvelle loi | |
|