| Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) Jeu 10 Fév 2011 - 16:00 | |
| Bien, je suis Prévôt, et comme tous les prévôts depuis qu'ils existent, j'ai le même problème:
Quand un individu étranger arrive et qu'il déménage dans la foulée, je ne peux rien faire. C'est assez intenable, car on est totalement démuni dans cette situation, et imaginons que des bandits s'amènent et déménagent le jour même, on pourra que les regarder faire, et éventuellement leur proposer notre aide pour les aider à faire le ménage dans leurs nouvelles habitations. C'est cool, ca fait des gens en plus, ils consommeront, alors de quoi me plains-je? Le seul problème, c'est que cette faille dans notre système juridique est un réel problème au niveau de la sécurité. Je ne suis pas un grand juriste, mais je pense qu'une modification de la constitution s'impose.
Voila le passage de la constitution actuellement: - Citation :
Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté
Article 1.3.1 : Seules les personnes possédant une habitation en lorraine sont citoyens lorrains.
Article 1.3.2 : Tout Noble lorrain possédant un fief en Lorraine est par conséquent considéré comme citoyen lorrain, quelque soit sont lieu réel d’habitation.
Article 1.3.3 : Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la citoyenneté lorraine. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.
Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).
Article 1.3.5 : Lors d’une peine de bannissement, le condamné se verra perdre sa citoyenneté lorraine durant toute la durée de la peine. Et voila ma proposition de modification: - Citation :
- Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté
Article 1.3.1 : Seules les personnes possédant une habitation en lorraine depuis au moins deux semaines sont citoyens lorrains.
Article 1.3.2 : Tout Noble lorrain possédant un fief en Lorraine est par conséquent considéré comme citoyen lorrain, quelque soit sont lieu réel d’habitation.
Article 1.3.3 : Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la citoyenneté lorraine. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.
Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).
Article 1.3.5 : Lors d’une peine de bannissement, le condamné se verra perdre sa citoyenneté lorraine durant toute la durée de la peine.
Je me tourne maintenant vers ceux qui s'y connaissent dans le domaine juridique: est ce que cette simple modification pourrait nous permettre de mettre en procès un étranger qui s'installe en Lorraine, sans autorisation, et bien entendu, lorsque l'état d'alerte demande un LP obligatoire pour passer la frontière! |
|
| |
Jade Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
Champs et Metier : A la retraite - :
| Sujet: Re: Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) Jeu 10 Fév 2011 - 16:51 | |
| Messire, nous avions eu le même souci en Franche-Comté avec la loi martiale, j'essaie de retrouver ce qui avait été fait mais il était demandé une autorisation avant de s'installer pendant la loi martiale, je crains que le parlement suivant n'est pas poursuivi le débat par contre. La Bourgogne fonctionne de façon similaire aussi pour votre information.
Oh... en passant... avec votre modification, je me verrais expulser d'ici manu militari ! Étant arrivée depuis moins de deux semaines. |
|
| |
Ludwig von frayner Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/08/2009 Nombre de messages : 1075 Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner Localisation : Lorraine, Epinal
Champs et Metier : Holy Emperor - :
| Sujet: Re: Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) Jeu 10 Fév 2011 - 17:08 | |
| " Un travail de longue haleine avait été mené par l’Assemblée ducale, sur le sujet de la Citoyenneté, il y a plusieurs mois de cela. Je vous conseille d’aller lire les conclusions de ces travaux, avant de vous engager dans une réforme.
Maintenant, les modifications me semblent bonnes. Mais deux semaines, c’est trop peu. Surtout si votre souhait est de pourchasser les brigands. Je préconise donc deux mois… Ce qui ferait concorder le tout avec la Loi relative aux critères d’éligibilité en Lorraine.
A vous de voir. " |
|
| |
kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
| Sujet: Re: Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) Jeu 10 Fév 2011 - 17:09 | |
| Ben, vous ne serriez pas expulsées si vous possédez un LP et une autorisation pour vous installer! *sourit*
Je suis intéressé par la solution franc comtoise et bourguignonne! Merci de votre dévouement à fouiller dans les archives! *rit*
Ah, merci de me le signalez messire Ludwig, il est vrai que deux mois concorderait avec la lois sur l'éligibilité, mais je trouve que cela fait longtemps!
Dernière édition par kyroper le Jeu 10 Fév 2011 - 17:10, édité 1 fois |
|
| |
Amaël figure reconnue
Date d'inscription : 12/06/2010 Nombre de messages : 951 Nom RR (IG) : Amael Localisation : Lorraine
- :
| |
| |
Fee Intervenant majeur
Date d'inscription : 07/01/2011 Nombre de messages : 1733 Nom RR (IG) : Feeetelfe Localisation : Toul
- :
| Sujet: Re: Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) Jeu 10 Fév 2011 - 17:37 | |
| Je trouve que deux semaines c'est effectivement pas assez. Il me semble qu'il y a un temps ou on devait être en Lorraine depuis au moins un mois avant de pouvoir se présenter à toute forme d’élection lorraine.
ça laissait le temps aux villageois de bien connaitre les nouveaux, avant de leur accorder leur confiance.
|
|
| |
kyroper Grand du Duché
| |
| |
Fee Intervenant majeur
Date d'inscription : 07/01/2011 Nombre de messages : 1733 Nom RR (IG) : Feeetelfe Localisation : Toul
- :
| |
| |
kyroper Grand du Duché
| |
| |
zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
- :
| Sujet: Re: Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) Ven 11 Fév 2011 - 13:15 | |
| Merci Kyroper de remettre au gout du jour cette question sur la notion de citoyenneté, on en avait parlé il y a déjà quelques mois, il me semble qu'à l'assemblée ducale , la discussion avait stagné du jour au lendemain.
Je me souviens également avoir demandé au chancelier à l'époque de demander ce qui se passait un peu dans les autres comtés /duchés ,
si on peut voir ce qui se fait en FC grâce à Jade ça pourrait nous avancer.
On avait rien qui interdisait les déménagements etc pendant la loi martiale etc. |
|
| |
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
| Sujet: Re: Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) Ven 11 Fév 2011 - 14:54 | |
| Me revoilà ! Ouf ! Après avoir fouillé, j'ai retrouvé quelques éléments de discussion qui sont en effet les mêmes qu'ici. Il y a donc eu débat sur l'installation de certaines personnes pendant la loi martiale. Nous avions alors discuté d'insérer une clause à l'intérieur de la loi martiale. Voici les textes qui étaient alors en discussion - Citation :
- Alinéa 4 - Tout voyageur s'installant dans une ville Comtoise durant la loi martiale devra quitter le territoire sous peine de poursuite judiciaire à moins de faire une demande en bonne et due forme et ne sera considéré Comtois qu'après une période de probation de x
ou - Citation :
- Alinéa 4 - Tout voyageur s'installant dans une ville Comtoise durant la loi martiale ne sera considéré Comtois durant une période d'un mois et devra quitter le territoire sous peine de poursuite judiciaire à moins de faire une demande en bonne et due forme et ne sera considéré Comtois qu'après une période de probation de x
Un nouveau conseil est ensuite entré en place, soulignant que ces textes iraient à l'encontre de la constitution comtoise - Citation :
- Est franc-comtois toute personne dont la résidence principale est établie dans l'une des villes de la province.
Est citoyen tout franc-comtois qui réside dans l'une des villes de la province depuis plus de 2 mois et qui jouit de ses droits civiques. Par la suite, un long débat s'engage et dérive.... mais rien n'a été promulgué ! Pour la Bourgogne, lors de mon passage cet automne et pour avoir deux amies s'y étant installées, il faut l'autorisation du Duc pour devenir résident. Seulement avec cette autorisation, est-il possible d'y emménager. Maintenant, si je peux permettre, je trouve également que 2 semaines est trop court et qu'il faut peut être éclaicir certains points de la définition de la citoyenneté mais je ne voudrais pas m'insérer dans une discussion déjà débattue ailleurs. |
|
| |
Kashmirr nouvel arrivant
Date d'inscription : 19/07/2010 Nombre de messages : 6 Nom RR (IG) : Kashmirr Localisation : Toul
Champs et Metier : producteur de blé - :
| |
| |
kyroper Grand du Duché
| |
| |
| |
| |
Amaël figure reconnue
Date d'inscription : 12/06/2010 Nombre de messages : 951 Nom RR (IG) : Amael Localisation : Lorraine
- :
| |
| |
kyroper Grand du Duché
| |
| |
Amaël figure reconnue
- :
| |
| |
kyroper Grand du Duché
| |
| |
Amaël figure reconnue
- :
| |
| |
kyroper Grand du Duché
| |
| |
Amaël figure reconnue
- :
| |
| |
kyroper Grand du Duché
| |
| |
| |
| |
Amaël figure reconnue
- :
| |
| |
zahra.2 Grand du Duché
Date d'inscription : 18/07/2008 Nombre de messages : 3417 Nom RR (IG) : Zahra.2 Localisation : ici et là
- :
| |
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| Proposition de modification de la notion de citoyenneté (constitution) | |
|