Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Révision de la loi sur l'égibilité lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 9:36

D'accord avec toi, Cyann concernant le fait d' être éligible dès possession d'un champ ou d'une échoppe.

Par contre je maintiens que le fief possédé par les nobles est assimilable à un champ ou une échoppe et que leur conférant la citoyenneté lorraine, les rend éligible.

En ce qui concerne la religion, n'oublie pas qu'il y a un Concordat en vigueur signé en avril 1457 par la Duchesse, reconnaissant que la religion officielle en Lorraine est la religion Aristotélicienne.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 9:40

Je n'oublie rien Barberine. Toutefois, la situation a évolué en Lorraine et l'ouverture est plus que jamais nécessaire et à tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 9:50

Entre tolérer certaines pratiques non hétérodoxes pour attirer de nouveaux voyageurs, et rendre leurs adeptes éligibles il y a un grand pas, un fossé même.

Pour le reste, je ne dis pas qu'il ne serait pas palpitant de laisser se développer quelques sociétés secrètes et d'organiser des enquètes et recherches. Mais ce n'est pas le sujet ici.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 10:02

Hum oui, Dame Cyann, mais ...

le concordat actuellement en vigueur stipule ceci.


Citation :
§3. Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience les autres cultes, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé [HRP : Missives, forums annexes].

La tolérance et l'ouverture d'esprit peuvent être de mise, à condition de respecter les lois et les concordats en vigueur.

Par contre, retirer ce paragraphe n'apportera pas "le bien" dans notre Duché. Il y a des hérétiques que l'on peut qualifier de "modérés", voire "discrets", ils agissent en connaissance de cause et respectueusement ; par contre d'autres sont beaucoup plus nocifs.
J'imagine qu'en tant que rédactrice en chef de l'AAP vous avez déjà vu défiler de nombreux articles sur le sujet. J'ai donné la mise en garde, et je resterai sur mes positions concenrnant cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 10:53

Pour mettre mon grain de poivre dans la discussion, je vais commencer par un rappel sur la consitution.

Citation :
Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté

Article 1.3.1 : Seules les personnes possédant une habitation en lorraine sont citoyens lorrains.

Article 1.3.2 : Tout Noble lorrain possédant un fief en Lorraine est par conséquent considéré comme citoyen lorrain, quelque soit sont lieu réel d’habitation.

Article 1.3.3 : Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la citoyenneté lorraine. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.

Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).

Article 1.3.5 : Lors d’une peine de bannissement, le condamné se verra perdre sa citoyenneté lorraine durant toute la durée de la peine.

Donc le droit des nobles y est inscrit et il est cohérent vu qu'ils ont une terre donnée par le duché.

Plus loin, on trouve...

Citation :
- Pour être éligible au conseil ducal Lorrain, il faut être citoyen lorrain depuis au moins deux mois et avoir sa résidence principale dans le duché.

Pour l'Assemblée ducale, je viens de vérifier ce qui a été voté.

Citation :
Article 1.1
Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.

Donc, je vais défendre la position qu'il faut aborder le problème dans le sens de la citoyenneté puis ensuite dire que tout citoyen est éligible afin que chacune de nos institutions puisse avoir la même base et que nos critères d'entrée soient cohérents.


Maintenant se pose la question du champs et des échoppes. Est ce un signe d'appartenance au duché ?

Je suis hésitant, car d'un coté la possession d'un bien immobilier est signe de stabilité mais n'est pas non plus un critère garanti de l'attachement réel et dénué d'arrière pensée du citoyen au duché.

De ce que j'ai put observer depuis un an, d'abord comme président du défunt parlement puis au sein des conseils ou même dans le cadre de la CRI, on observe une sorte de 'sélection naturelle' des personnes intéressés à s'investir réellement et efficacement dans la saine politique.

En gros, que la possession d'un champs ou d'une échoppe soit un critère... ne me gêne pas tant que ça vu qu'à mon sens il n'est pas significatif.


Pour l'aspect religieux, sur l'idée j'approuve Cyann sauf que nous avons un concordat et ce serait aller à l'encontre. Les dents vont grincer entre l'EA et la lorraine. A moins que... nous retirions discrètement l'article dont il est question du texte final. * toussote *
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 11:11

Citation :
Pour l'aspect religieux, sur l'idée j'approuve Cyann sauf que nous avons un concordat et ce serait aller à l'encontre. Les dents vont grincer entre l'EA et la lorraine. A moins que... nous retirions discrètement l'article dont il est question du texte final.

En effet, Sabi.
Et suite à l'élection d'une personne appartenant à la catégorie HHE (Hétérodoxe, Hérétique, Excommunié), un membre du clergé actif - disons l'un de ceux qui se renseigne bien - le concordat prendrait ensuite effet ; et à ce moment c'est tout le Duché qui serait fautif par rapport à l'EA.
Nous assisterions alors à une levée de boucliers de la part de Rome et sincèrement, je n'y tiens pas.

Enfin, je défends juste un point de vue, je ne l'impose pas.
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 16:51

dites, je pensais à une chose, ne pourrions nous pas imposer à une liste de rester incomplète tout le temps de la campagne (jusqu'à J-7 et le début des élections). Ca permettrait de gérer les listes inéligibles et de mettre en procès..

car à l'heure actuelle, une liste à beau être inéligible, au final elle peut se faire élire!!

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 18:20

Idée à creuser, en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 10:09

Et qu'est ce qui va obliger une liste inéligible à respecter cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 10:32

Rien, mais si la liste est déclarée inéligible par la loi, même élus, ses membres ne pourraient pas occuper un poste au Conseil
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 11:37

C'est la réponse que j'attendais, car il faudrait qu'ils soient 5 -enlevez les 2 conseillers ducaux sans spécificité, le porte parole et le capitaine- pour amputer au conseil un poste clé. Cela n'est pas facile, mais néanmoins faisable.

Je veux en venir à la chose suivante : on ne peut pas obliger une liste inéligible à ne pas se présenter s'ils sont prêt à assumer un procès. Par contre, on peut les obliger à ne pas avoir de poste. Donc je pense que la loi proposée serait inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 8:37

de manière générale je suis contre toute loi sur l'inéligibilité.
Soit on bannit une personne nuisible et elle n'est plus sur notre territoire soit elle peut se présenter
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 19:26

et il me semble qu'on ne peut plus rendre une liste inéligible, seuls les individus le sont, et dans ce cas s'ils sont au Conseil c'est au Duc ou a la Duchesse de pren dre ses responsabilités et d'exclure le conseiller inéligible
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:41

Bonsoir,

Je viens de tenter de lire le compte rendu de tout ce débat que j'ai loupé jusqu'à présent et je ne suis pas certaine d'avoir encore tout digéré mais je vais tenter de donner des idées...

Pourquoi ne pas ajouter une notion de temps dans la citoyenneté?
"Est considéré comme citoyen lorrain toute personne résidant In Gratibus en Lorraine depuis plus de 2 mois et tout noble lorrain"

Par contre je ne comprends pas bien... Si une personne habitant à perpette les oies et le petit fils d'un Lorrain alors il est lorrain?!! J'espère ne pas avoir bien compris parce que franchement c'est plus que spécial.

Si on part sur cette définition de citoyen alors pour l'éligibilité on peut avoir "Tout citoyen lorrain est éligible" ou "alors tout citoyen lorrain et possédant un champ en Lorraine est éligible". J'ai une préférence pour la possession de champ. Je m'explique : les jeunes vagabonds (niv 0) ne peuvent pas voter donc ils ne peuvent pas se présenter, logique. Ensuite les autres vagabonds (choix entre niv 1 et vagabond) ne peuvent pas voter s'ils n'ont pas de champ. Si on fait le choix d'être vagabond, sans attache on ne se présente pas!!

Il me semble important d'ajouter une durée sinon n'importe qui devient lorrain en une journée : arrivée à Epinal s'y installer et voila citoyen. Si on n'ajoute pas le champ ben là la personne citoyenne peut se présenter. Si on ajoute la nécessité de champ et bien il faut juste acheter un champ en plus. On peut donc devenir éligible en une seule journée!!

Pourquoi avoir mis 2 mois? Pour le texte de base que nous étudions :
Citation :
Art 2 : Est éligible à une élection ducale les personnes possédants les attributs suivants :

* Posséder un terrain In Gratibus sur le sol lorrain depuis plus de 2 mois.
A la base on avait bien une idée de temps.
Il était même précisé que pour les nobles il faut posséder le fief depuis au moins 1 mois. Peut-être à remettre?


Euh... il y a de quoi bore quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:41

La notion de durée est très difficile à contrôler : je ne vois pas comment s'assurer qu'un citoyen dispose d'un champ depuis 1 ou 2 mois.
On peut vérifier les transactions immobilières, certes, mais cela ne couvre pas tous les cas de figure (déménagement, acquisition d'un champ auprès du conseiller du Duc).

L'autre difficulté consiste à modifier la notion de citoyenneté. Nous pouvons en discuter bien sûr, mais il s'agit dans ce cas d'une modification de notre Constitution et cela doit être traité par le Conseil Constitutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:58

Moi je dirais qu'il faut habiter depuis 2 mois la Lorraine, pour ceux nés en Lorraine pas de souci. Pour les autres je ne sais pas trop.

Ah mais j'y pense quelqu'un qui a un champ paie des impôts non? Donc voila comment vérifier
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 21:26

Il est difficile de savoir si quelqu'un est né en Lorraine ou pas. Personnellement je ne sais pas comment faire cette vérification.

Pour ce qui est de vérifier les détenteurs d'un champ au moyen des impôts, cela n'est (à mon avis) pas réalisable : le maire dispose bien d'un état concernant les impôts de sa commune, mais le détail des impôts acquittés ne liste que les derniers impôts perçus (pas plus d'une dizaine d'après mes souvenirs - à confirmer).
Le maire dispose en revanche de la liste complète des impôts impayés mais cela ne permet pas le contrôle voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 16:26

Prouver qu'une personne habite depuis 2 mois en Lorraine est très difficilement prouvable. Ça fait beau sur le papier, mais cela n'empêche pas grand chose.

Le Paon sourit en pensant que lorsqu'il a intégré l'Assemblée Ducale, cela ne faisait pas 2 mois qu'il était en Lorraine, et donc n'était pas officiellement citoyen lorrain. Mais ça, il en s'en vante pas.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:13

Ben à Toul par exemple il y a la liste des naissances donc pour les personnes nées en Lorraine ce n'est pas dur.

Enfin si pour vous on est lorrain dès qu'on pose le pied en Lorraine... je suis lorraine depuis longtemps en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Juin 2010 - 18:32

Encore faut-il trouver quelqu'un qui ait le courage de fouiller les registres.

Et non, ma définition d'un lorrain n'est pas celle-ci. Je pense qu'un lorrain est quelqu'un qui participe à la vie de la Lorraine, et qui a de bonnes intentions envers celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 8:48

Ah ben dans ce cas j'étais lorraine avant même de m'installer...

Excusez moi mais cette définition est encore plus floue. Ca veut dire quoi "qui participe à la vie de la Lorraine"? Je vends et j'achète au marché donc je participe non? Je prends des embauches et vais à la mine ou autre idem. "qui a bonnes intentions" ben c'est le cas de tout le monde, même quelqu'un qui prend le chateau ou une ville peut le faire dans l'intention d'aider la Lorraine.

Un volontaire pour faire une petite synthèse?

Constance tente de faire son plus beau sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 10:02

Suite à votre remarque, j'ajouterais à ma définition : et qui est domicilié en Lorraine.

Alors oui, participé à la vie de la Lorraine peut commencer par vendre, acheter. Je n'aime pas les ermites et les avares qui engrangent tout.

Ensuite, je vous trouve bien utopique. Selon vous, tout le monde a de bonnes intentions ? Mais alors, pourquoi chercher à faire appliquer que seuls les citoyens lorrains auraient le droit de se présenter à des élections, si notre monde est si beau ? Acceptons les francs-comtois, les champenois, les bretons, les angevins, les berrichons, les auvergnats, les artésiens. Tout le monde, puisque tout le monde veut du bien à la Lorraine
, dit-il d'un ton ironique. Il n'y a aucun risque que quelqu'un se présente à des élections pour piller, n'est-ce pas ?

Blague à part, être citoyen lorrain ne suffit pas à prendre un château ou une mairie sous couvert de bonnes intentions. La démarche pour ce genre de manœuvre est expliquée quelque part dans le Codex. Il pointa du doigt un gros livre posé sur la table.

Ah, et ce n'est que ma définition de la citoyenneté lorraine. Une définition qui est en partie impossible de vérifier chez un individu, tout comme prouver qu'un individu vivant depuis 6 mois en Lorraine et ayant 2 champs ne pillera jamais Nancy après s'être fait élire. Ce ne serait pas la première fois que cela arrive à un duché.

Je propose donc que le seul prérequis pour avoir la citoyenneté soit : avoir son domicile en Lorraine. Le reste n'est là que pour faire joli, de toute façon. Et si les lorrains votent à la majorité pour un inconnu, alors tant pis. Vous aurez beau battre un âne avec un bâton, il sera toujours aussi bête.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 13:22

Erchinoald a écrit:
Ensuite, je vous trouve bien utopique. Selon vous, tout le monde a de bonnes intentions ? Mais alors, pourquoi chercher à faire appliquer que seuls les citoyens lorrains auraient le droit de se présenter à des élections, si notre monde est si beau ? Acceptons les francs-comtois, les champenois, les bretons, les angevins, les berrichons, les auvergnats, les artésiens. Tout le monde, puisque tout le monde veut du bien à la Lorraine, dit-il d'un ton ironique. Il n'y a aucun risque que quelqu'un se présente à des élections pour piller, n'est-ce pas ?

Blague à part, être citoyen lorrain ne suffit pas à prendre un château ou une mairie sous couvert de bonnes intentions. La démarche pour ce genre de manœuvre est expliquée quelque part dans le Codex. Il pointa du doigt un gros livre posé sur la table.
La Vicomtesse affiche un large sourire en entendant qu'on la prenait pour une utopique.
Ah vous me faites rire voyez vous enfin pas beaucoup, dommage pour moi.
Vous avez quelque chose contre les Artésiens? Parce que soit dit en passant j'ai horreur des préjugés.
Vous ne m'avez pas du tout comprise. Pour vous il faut avoir des bonnes intentions pour être lorrain mais ça c'est totalement subjectif. N'importe qui peut vous dire qu'il a de bonnes intentions. Ca se mesure comment ça les intentions?

Donc au final pour être lorrain il faut une et une seule journée : on débarque à Epinal on emménage et paf ça fait des... euh un lorrain. C'est vraiment pas compliqué en fait. Et puis si on décide de vivre sans champ on peut changer tous les jours de ville d'origine mais bon cela je vois pas à quoi ça pourrait bien servir.
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 15:41

Dommage pour tout le monde, vous êtes la seule à voir le passage comique. Il lui sourit à son tour, amical ou moqueur, les gens interpréteront comme ils voudront. Et non, je n'ai rien contre les artésiens, j'ai cité des contrées au hasard pour montrer que cela fait beaucoup de monde qui a de bonnes intentions -car vous l'avez dis vous-même "Qui a de bonnes intentions ? C'est le cas de tout le monde".

Ma définition d'un lorrain est ce que devrait être, à mes yeux, tous les lorrains. Ce n'est malheureusement pas le cas : sans avoir de mauvaises intentions, certains se foutent complètement de ce qu'il se passe autre part que dans leur chaumière. C'est ainsi, on ne refait pas le monde.

Maintenant, oui, l'homme qui débarque à Epinal et qui emménage peut se dire Lorrain si ça lui chante, tout comme d'autres se disent artésiens de cœur, de sang, ou de je-ne-sais-quoi. Où est le problème ? Moi, je n'en vois pas.

Là où je vois un problème, c'est si cette personne, un étranger que personne ne connait, remportait une élection. Cela voudrait dire que les lorrains sont capables de voter pour un inconnu, que les lorrains sont capables de laisser un étranger se présenter seul, sans se méfier plus que cela.
Et si cet inconnu était en Lorraine depuis 3 ans, qu'il était aussi connu qu'un va-nu-pied dont personne n'a jamais entendu parler, et qu'il décidait de se présenter, le résultat serait le même, et pourtant, selon vous, il était citoyen lorrain. Cela n'empêchera pas que dans quelques jours, vous apprendrez qu'il est parti avec la caisse.

Il n'y a besoin de nulle loi qui sera totalement inefficace pour filtrer les gens ayant de bonnes intentions et de mauvaises. Demander à ce que la personne soit domicilié en Lorraine suffit amplement. Après, c'est au peuple de voter intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 9:18

bonjour nous avons eu deux cas spéciales le mois dernier :

à Vaudemont : Fantomas... un homme qui venait de Champagne, il a déménagé le 19 juin si me souvenirs sont justes et s'est présenté le jour même aux élections municipales, bon me suis éclatée à lui envoyé une copie de notre loi sur l'éligibilité mais à ma grande surprise je ne pouvais pas le punir ! aucun écrit m'autoriserais à le faire.

Nous avons eu le même cas à Verdun, un dénommé Scourge , le délire ces que ces deux personnes après enquête sont reconnues dans plusieurs duché et ont des casiers assez chargé ma foi.

A savoir que j'ai beaucoup lutté à l'époque du mandat du duc Circa pour "l'assouplissement" de cette loi , que je ne suis pas une adepte des restrictions mais j'avoue qu'il faut tout de même un juste milieu.

Ces deux personnes n'ont pas été élue bien sur mais ça aurait très bien pu se faire, j'avoue que peut être avoir un champ ça peut démontrer qu'on est bel et bien installé, mais bon suffit d'être comme moi, je possède un champ en jachère, on peut très bien s'insurger en le voyant et me dire "la prévôt n'a pas de champ pendons là".

Une de mes questions a été au conseil ducal lors du diagnostic des cas Scourge et Fantomas.. celle-ci:


[legislation ] Les déménagements en Lorraine règlementés ou pas?

Puis en cherchant bien, je suis retombée "inexorablement" sur notre loi sur l'éligibilité et si tous nos maux venaient de celle-ci.

Sabifax notre bon camé m'a dit qu'une longue discussion a été lancée ici depuis quelques mois, que celle-ci stagné, pas que je n'étais pas au courant, mais lors de mon escapade hors Lorraine, la Lorraine avait encore son parlement, aussi quand j'étais aux conseil ducaux il m'arrivait d'en faire le tour, mais j'admets que notre assemblée ducale je viens, je survole , je prend en note et j'attends comme une flemmarde qu'on me dépose des textes déjà tout préparé et débattu par vous au conseil ducal. humpf méa culpa!

Mais pour en revenir sur cette loi, lors des mandats ou nous avons pu la toucher, modifier , remodeler , je n'avais pas de regard sur le monde extérieur, aussi , quand on m'a dit que cette loi devait être souple pour ne pas mettre à mal les citoyens désirant participer à la vie politique du duché, je me suis dit allez zou pour la souplesse; mais après avoir voyagé , traversé des duchés qui eux ont maintenu les "loi d'éligibilité" comme notre ancienne "hyper strict", ont encore des listes ducales annulées, des tribunaux remplis de "Haut traitres" et surtout pas le risque d'avoir un Scourge et un Fantomas.. qui se présentent aux mairies en se retirant sans "punition" , au moins pour le fait de ne pas respecter nos loi "souples".


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» revision d'un texte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser