Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Révision de la loi sur l'égibilité lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:06

Oui il faut respecter les conseillers! Mais je propose aussi que toute personne critiquant les CD sans preuve , ni fondement .
Exemple:Majoie , Gnaaz etc ..
Prenne un procés pour Trouble à l' ordre public aggravé..
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 12:14

La critique est une chose nécessaire et peut être constructive.

IL ne faut pas confondre critique et attitude insultante, ou calomnie.

je suis pour laisser le débat ouvert sur le travail des institutions en place mais contre la calomnie ou les attitudes insultantes.

pas toujours facile de permettre l'un et de sanctionner l'autre ... mais c'est un défi dont l'enjeu vaut la peine
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 14:28

le tout est de savoir faire preuve de discernement.

l'exemple donné par Nicolas est à la fois bon et mauvais.

Bon dans la mesure ou ces personnages sont les champions des insultes en tout genre.

Mauvais parce que Les mettre sans arrêt en accusation ruinerait le Duché.(pas un joiur sans procès si on le voulait)

j'essaie de ne traiter que les affaires les plus graves.

Les véritables insultes, menaces et accusations mensongères.

pour le reste que les citoyens aillent s'expliquer sur le champ de lice, c'est fait pour ça non !
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 16:52

J'en profite pour clarifier un point sur la critique et le mensonge versus la diffamation.

Critique et mensonge sont largement permis et même... presque encouragé ( en politique ).
Ce qui caractérise la diffamation est le fait de reprocher, à tort ou sans preuve, à quelqu'un un comportement condamnable légalement ou qui soit contraire à la morale.
En clair: traiter quelqu'un d'idiot ou de goujat ne constitue pas de la diffamation. Car être idiot, goujat, imbécile ou ce que vous voulez n'est pas condamnable. Par chance! sinon... je passerai mon temps à faire des jugements et Barberine n'arrêterait pas de me transférer des dossier.

Par contre affirmer gratuitement qu'un conseiller ou qu'une personne ayant une charge ducale ne fait pas bien son travail. C'est de la diffamation, car un conseiller ou un fonctionnaire pourrait être brimé pour son mauvais travail ou son comportement au sein d'une institution.


Petite différence bien importante à comprendre sur laquelle je prévois discuter plus longuement avec Barberine dans son bureau (gargote)....
Mais je serai plus clair après avoir but quelques verres.
* adresse un clin d'oeil à Barberine *


( En référence aux accusations que certains pantins demandent pour avoir entendu 'idiot' ou 'amant' lors de discussions. Dans le sens moyen ageux de ces mots, il ne peut vraiment pas avoir diffamation)
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 23:40

Bien il reste une petite chose à Clarifier que les évènement m'amènent à mettre sur le tapis.

mais avant :

Barberine remplit à ras bord les verres de mirabelle, vide le sien culs sec en faisant claquer sa langue.

C'est de la bonne !!

voila ce qui me gène c'est que certains puissent siéger dans telle ou telle institution, alors qu'ils se mettent volontairement à l'abris de la justice en se planquant. (je en nomme personne mais suivez mon regard)

S'ils se planquent ils ne peuvent pas siéger.
S'ils se planquent c'est pour échapper à leur responsabilités : plaintes, entre autres.

Je propose qu'on modifie l'article 2 ainsi :

Citation :
Art 2 : Est éligible à une élection ducale les personnes possédants les attributs suivants :

* Posséder un terrain In Gratibus sur le sol lorrain depuis plus de 2 mois.

* Toute personnes dont le casier judiciaire comptant une ou plusieurs décisions de justices ou toutes procédures judiciaires relatifs un Trouble à l'Ordre Public aggravé, une Trahison, Une Haute-Trahison seront inéligible durant les périodes suivantes :
o Trouble à l'Ordre public aggravé : 2 mois
o Trahison : 4 mois
o Haute Trahison : 8 mois

*Toute personne se soustrayant volontairement à une menace de procès ou une décision de justice, sera inéligible tant qu'elle n'aura pas réglé ses comptes avec la justice, pour autant que le verdict ne prolonge pas la période d'inéligibilité.


et on fait le même rajout à l'article 3
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 12:39

Je suis d'accord avec ce que vous dite ,
Mais pourquoi pas leur enlever les accès pour pas qu'ils viennent se planquer.
leur interdire tout simplement..
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 16:03

Non car il y a une présomption d'innocence.
Je pense que dans ce cas, ce serait retoqué par le Conseil Constitutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:32

Citation :
*Toute personne se soustrayant volontairement à une menace de procès ou une décision de justice, sera inéligible tant qu'elle n'aura pas réglé ses comptes avec la justice, pour autant que le verdict ne prolonge pas la période d'inéligibilité.

Vous avez soulevé un point intéressant Barberine et la réponse me parait adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 16:03

Bien sur il y a présomption d'innocence, mais on retire bien les accès à certaines institutions quand un procès est en cours par mesure conservatoire.

Quand on a le cas d'un individu qui se planque parce qu'il sait qu'un procès va être déclanché contre lui, je trouve que ce serait normal.

C'est déjà un aveu de culpabilité en soi.

Enfin peu importe, si c'est non c'est non, je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 17:00

D'après la réponse que j'avais eu du Conseil Constitutionnel (lors des débats pour notre règlement intérieur), il était fait mention de la présomption d'innocence qu'il fallait respecter.

Il me semble que si on retire des accès à quelqu'un qui est en procès mais pas encore reconnu coupable, on va clairement à l'encontre de ce principe.
Cela avait été toléré par le Conseil Constitutionnel dans la cas des accès fournis pour l'Assemblée Ducale (puisque nous avons acté dans notre règlement que les accès n'étaient pas donnés à une personne ayant un procès en cours) mais dans ce cas, on ne lui retire aucun accès...

La nuance est faible, mais...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 17:17

Définissons un délit de fuite soit comme un pur délit ou un fait qui agira comme circonstance aggravante lors du procès.

Ou alors...lançons carrément un avis de recherche affiché en gargote sur les individus qui se soustraient ainsi à la justice et se cachent pour éviter de se retrouver au tribunal.

Ou bedon Extensionnons le délai de euh... * cherche ces mots * euh... Ah! prescription... comme pour les parchemins donnés par les médicastres.
Je suis un peu... énervé aujourd'hui et j'ai la tête complètement ailleurs... * baisse la voix * oui... ailleurs... * clignote des yeux pour indiquer qu'il tour... qu'il atterrit *

Ce ne sont que quelques idées lancées en l'air, mais je suis sur qu'il y a moyen de renverser la situation en faveur d'une plus grande justice et que les coupables payent plus cher le prix lorsqu'ils cherchent à se défiler.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 10:28

Le point concernant le délit de fuite est intéressant, à reprendre au niveau du pénal.

Concernant la loi sur éligibilité, j'essaye de faire une synthèse d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:06

le délit de fuite oui d'accord à définir et à considérer que c'est un fait aggravant du délit reproché.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 20:03

Les postes au conseil qu'ils soient municipals, ou ducaux devraient être interdits à ceux qui ne payent pas leur impôts. On pas ça dans nos lois ? Dire qu'afta a été conseillé ducal .. pff

je propose donc que la citoyenneté qui implique des droits celui d'être élus entre autre, implique aussi des devoirs et l'un d'entre eux est basique : payer ses impôts

Ainsi tout fraudeur perdrait de fait sa citoyenneté.

Et quelque part tout citoyen motivé trouvera toujours une solution.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:00

Bien, il est plus que temps que je vous propose la synthèse que j'ai faite de nos débats.
La voici :


Citation :
Afin de protéger le Duché de lorraine de l'arrivisme et de l'opportunisme politique d'esprits malveillants, le conseil ducal lorrain disposes des règles suivantes :

Article 1 : L'éligibilité est l'aptitude à être élu, qui oblige, celui désirant être élu, à la réunion de diverses conditions définit dans la présente loi.
En conséquence, toute personne ne répondant pas à ses conditions n'est pas éligible dans le Duché de Lorraine.

Article 2 : Pour être éligible à une élection locale ou ducale, il faut :

* Posséder la citoyenneté lorraine

* Ne pas avoir été condamné par la justice Lorraine aux crimes et délits suivants :
o Trouble à l'Ordre public aggravé depuis 2 mois
o Trahison depuis 4 mois
o Haute Trahison depuis 8 mois


* Etre en règle avec les autorités lorraines fiscalement parlant (ne pas avoir d'impôts impayés).

Article 3 : Par extension, les conditions d'égibilité doivent être respectées pour pouvoir intégrer les institutions lorraines suivantes :

- le Conseil Ducal
- le Conseil Constitutionnel
- l'Assemblée Ducale

La partie en bleu me semble être un point de désaccord quant aux durées indiquées. Cela pourrait être tranché lors d'un vote.
Ceci étant, il me semble préférable d'attendre la finalisation du texte sur le pénal car les différentes peines y seront certainement mieux définies.

Vous remarquerez évidemment que je n'ai pas défini la notion de citoyenneté lorraine.
Ce n'est pas un oubli !
Il me semble en effet que cette notion, étant définie au niveau de la Constitution, ne peut en aucun cas être amendée par un texte de loi. Je penche plutôt pour une modification de la Constitution pour clarifier la citoyenneté lorraine.
Or un amendement de la Constitution ne peut être voté que par le Conseil Ducal et le Conseil Constitutionnel.

Mais, rien ne nous empêche de proposer quelque chose à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 5:22

Merci, messire Palogar,

je serais tenté de rajouter un point qui me semble important.

"Ne pas être hétérodoxe, ni avoir été déclaré hérétique ou et ne pas avoir été excommunié".

Certes ça n'a l'air de rien comme ça, mais il y a des villages ou les tristement célèbres lions de juda (avec des conséquences dramatiques) ont été élus eu égard à cette non-précision.
Pour rappel l'hétérodoxie constitue la croyance dans des cultes en partie reconnus comme le spinozisme et l'averroïsme (à noter que le paganisme et l'hérésie sont repris dans l'hétérodixisme)..



Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 8:07

Cela me convient.
Avec cette réserve néanmoins de soit réviser la notion de haute trahison (comme cela a été proposé par ailleurs) et/ou les durées d'inéligibilité elle même.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 17:17

En me penchant un peu plus précisément sur la notion de citoyenneté, je viens de me rendre compte que ce projet de loi va à l'encontre de l'article 1.3.4 de la Constitution

Citation :
Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté

Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).

Je propose donc le texte modifié suivant :

Citation :
Afin de protéger le Duché de lorraine de l'arrivisme et de l'opportunisme politique d'esprits malveillants, le conseil ducal lorrain disposes des règles suivantes :

Article 1 : L'éligibilité est l'aptitude à être élu, qui oblige, celui désirant être élu, à la réunion de diverses conditions définit dans la présente loi.
En conséquence, toute personne ne répondant pas à ses conditions n'est pas éligible dans le Duché de Lorraine.

Article 2 : Pour être éligible à une élection locale ou ducale, il faut :

* Posséder la citoyenneté lorraine

* Résider [IG] en Lorraine

* Ne pas avoir été condamné par la justice Lorraine aux crimes et délits suivants :
o Trouble à l'Ordre public aggravé depuis 2 mois
o Trahison depuis 4 mois
o Haute Trahison depuis 8 mois


* Etre en règle avec les autorités lorraines fiscalement parlant (ne pas avoir d'impôts impayés).

* Ne pas être hétérodoxe, ni avoir été déclaré hérétique ou avoir été excommunié (l'hétérodoxie constituant la croyance dans des cultes en partie reconnus comme le spinozisme et l'averroïsme).

Article 3 : Par extension, les conditions d'égibilité doivent être respectées pour pouvoir intégrer les institutions lorraines suivantes :

- le Conseil Ducal
- le Conseil Constitutionnel
- l'Assemblée Ducale

Sachant qu'effectivement, nous devons en parallèle finaliser le texte portant sur le droit pénal.

Maintenant, la citoyenneté lorraine, comment la définir ?


Palogar se servit un verre de mirabelle, histoire de s'imprégner au maximum de l'identité lorraine...

Le cas est assez délicat... tout comme l'arôme raffiné de notre boisson nationale.

La Constitution dit

[/b]
Citation :
Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté

Article 1.3.1 : Seules les personnes possédant une habitation en lorraine sont citoyens lorrains.

Article 1.3.2 : Tout Noble lorrain possédant un fief en Lorraine est par conséquent considéré comme citoyen lorrain, quelque soit sont lieu réel d’habitation.

Article 1.3.3 : Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la citoyenneté lorraine. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.

Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).

Article 1.3.5 : Lors d’une peine de bannissement, le condamné se verra perdre sa citoyenneté lorraine durant toute la durée de la peine.

En fait si on ajoute comme condition pour être citoyen lorrain le fait de posséder un champ ou une échoppe en lorraine, on exclue comme l'a justement fait remarquer dans le débat Sabifax les vagabonds.
On retire également une prérogative accordée aux nobles qui leur permet de conserver la citoyenneté lorraine même s'ils ont déménagés.

D'autre part comme cela a été dit, mettre une condition plus drastique en imposant d'avoir un champ ou une échoppe depuis une certaine durée est quasiment incontrôlable.

D'un autre côté, laisser la notion de citoyenneté telle qu'elle est actuellement permet à pratiquement n'importe qui de l'avoir...


Palogar fit tourner la mirabelle doucement dans son verre puis en huma les douces effluves pour trouver une inspiration qui lui échappait.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 10:27

et la notion elle même de citoyenneté devient donc inutile si faict que la notion d'éligibilité aussi

si j'ai bien suivi votre raisonnement.

d'ou la conclusion, soit on durcit la loi sur la citoyenneté soit on la supprime...

En fait...pour moi


"Toute personne habitant en lorraine et y possédant au moins un champs est un citoyen lorrain."

Ca a le mérite d'être clair et concis et facilement vérifiable.

On exclue les vagabonds et il n'y a plus de passe droit pour les nobles ou les enfants de lorrains en exil^^, mais si on veut s'investir dans la vie du duché [autrement que rp], on peut faire l'effort d'acheter un champs ce me semble.


[IG, il est tout à fait possible de se présenter à une élection en ayant pas d'habitation en lorraine ou de suivre des cours par ex. C'est ceux contre quoi celle loi peut lutter]

Reste à savoir si ces limitations sont bonnes pour la lorraine si cela là protège et contre quoi ou si ça lui nuit...



Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 13:50

On ne peut pas retirer aux nobles qui possèdent un fief en lorraine leur citoyennete lorraine, c'est aller à l'encontre de la constitution, et vous allez vous mettre une partie de la noblesse à dos.

De plus celui qui réside IG en lorraine sans champ ou échoppe mais qui a un fief peut se présenter à une élection.

je ne parle pas de ceux qui résident hors de Lorraine, bien sur.

Cyann on ne peut pas suppriumer la notion de cotoyenneté, on ferait des lorrains des apatrides.

quant à la notion d'inéligibilité elle n'est pas vraiment applicable, on ne peut pas empêcher les gens de se présenter, ni à d'autres de voter pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 21:29

Effectivement la notion inéligibilité n'est pas applicable dans le sens où on ne peut pas empêcher quelqu'un ne répondant pas aux critères de se présenter à une élection, ni ensuite à un électeur de voter pour lui.

Mais c'est le cas de tous les délits définis dans la partie pénale : on ne peut pas empêcher quelqu'un de respecter une grille d'embauche par exemple ...

Pour revenir à l'inéligibilité, si une personne ne respecte pas les conditions prévues par la loi, les autorités ducales peuvent le stipuler et indiquer à toute la population que la personne n'est pas éligible et on peut lui intenter un procès s'il ne retire pas sa candidature.


Pour ce qui est de la notion de citoyenneté, je trouve la Constitution très laxiste sur le sujet.
En effet quelqu'un disposant de terres n'importe où mais petit-fis d'un citoyen lorrain dispose de la citoyenneté lorraine d'après l'article 1.3.3.

Personnellement, je serais effectivement pour une formulation du type de celle proposée par Cyann :
Citation :
Toute personne habitant en lorraine et y possédant au moins un champ ou une échoppe est un citoyen lorrain.

En revanche, je garderai l'article 1.3.2 mais en stipulant qu'un noble disposant d'un champ ou d'une échoppe hors de Lorraine ne peut avoir la citoyenneté lorraine.
Enfin, je supprimerai l'article 1.3.3
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:54

Il y a des duchés qui imposent 6 jours de mines pour montrer l'attachement au duché de tout nouveau résident qui souhaiterait devenir citoyen.

Cependant, je suis contre toute obligation de posséder champs et échoppe pour une citoyenneté.

Concernant la noblesse, ils possèdent terre en lorraine et sont donc citoyen du duché de fait.

Mais j'ai une question plus fondamentale: Trouvez vous que nous ayons trop de monde prêt à s'investir ?
Pourquoi vouloir restreindre les accès alors que dans la réalité on peine à combler les postes disponibles un peu partout?

Je ne prône pas l'ouverture à tout va... mais je lance la réflexion. Il suffit d'écouter les débats ici, et on voit combien il y en a qui s'intéressent et s'impliquent.
Sommes nous trop nombreux ?
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:25

Bonjour,

Pour commencer,je cite votre texte :


Citation :
Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté

Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).

et celui-çi



Citation :
Article 2 : Pour être éligible à une élection locale ou ducale, il faut :

* Posséder la citoyenneté lorraine

* Résider [IG] en Lorraine

On remarquera que la Citoyenneté oblige la résidence en Lorraine,donc cela ne sert à rien de mettre qu'il faut habité [IG] en Lorraine !!

On continu sur ceci :


Citation :
* Ne pas avoir été condamné par la justice Lorraine aux crimes et délits suivants :
o Trouble à l'Ordre public aggravé depuis 2 mois
o Trahison depuis 4 mois
o Haute Trahison depuis 8 mois

Je trouve cela démesuré surtout pour des accusation si banal !!
Par exemple que le trouble à l'ordre public puisse rendre inéligible quelqu'un 2 mois est quand même limite !!

Ensuite 4 mois pour de la Trahison cela fait long et 8 mois pour de la haute trahison est bien trop long sachant qu'il faut 6 mois pour que le procès de ht soit caduques donc il y a un vice ici !!

A mon avis votre fonctionnement va favorisé l'abus de fonction et créer ben des conflits !!

Moi je serai plus dans l'optique de ceci !!


Citation :
* Ne pas avoir été condamné par la justice Lorraine aux crimes et délits suivants :
o Trahison depuis 2 mois
o Haute Trahison depuis 4 mois

Bien sur tout dépend de l'accusation,car je prend exemple sur moi être accusé de HT pour avoir utilisé une preuve dites "interdites" la ht est limite abusive donc les 4 mois le sont !!

A mon avis va falloir limite enlevé la trahison et juste laisser la HT qui est assez grave généralement !!

Ensuite :


Citation :
Afin de protéger le Duché de lorraine de l'arrivisme et de l'opportunisme politique d'esprits malveillants, le conseil ducal lorrain disposes des règles suivantes :

A mon gout ceci est complètement stupide,après tout sommes nous en surnombre en Lorraine?

J'en doutes,je dirais même qu'il nous manque de l'activité donc je serai plus pour favorisé l'arrivisme et faire en sorte d'attirer des gens en Lorraine,ce qui pourrait favoriser le repeuplement de ce duchés !!


Citation :
Article 1.3.1 : Seules les personnes possédant une habitation en lorraine sont citoyens lorrains.

Pour ma je changerai ceci en cela :

Article 1.3.1 :Toute personne ayant une propriété dans le Duché de Lorraine est considéré comme habitant de Lorraine. Il acquiert ainsi le droit de vote pour les élections ducales et municipales et est donc considérée comme un électeur.

Voila mes idées !!
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 15:37

Merci messire pour vos idées et vos remarques.

Concernant votre première remarque :


Citation :
On remarquera que la Citoyenneté oblige la résidence en Lorraine,donc cela ne sert à rien de mettre qu'il faut habité [IG] en Lorraine !!

eh bien je ne suis pas d'accord : en effet la constitution oblige à résider en Lorraine pour en avoir la citoyenneté, sauf que les nobles ont la citoyenneté du fait que leur fief se trouve en Lorraine et cela même s'ils ne résident pas IG en Lorraine.
Cette condition pour être éligible n'est donc pas une condition "en double" dans tous les cas envisageables. Il est donc utile de la maintenir.

Concernant les peines, votre remarque reprend celle formulée par nombres de parlementaires qui estiment que les durées inéligibilité sont trop longues. Cela doit donc être revu dans la révision du codex concernant le pénal...
J'ai justement mis cette partie en bleu pour signifier qu'elle est à revoir en fonction de ce qui aura été décidé sur ce point.


Palogar prit un verre avant de poursuivre.

Le point, partagé par plusieurs personnes dans cet hémicycle, selon lequel il serait préférable de na pas mettre de contrainte forte quant à la possession d'un champ ou d'une échoppe en Lorraine pour pouvoir se présenter à une élection dans le Duché,... ma foi ce point mérite que tous ici s'expriment.
Je dois avouer ne pas avoir d'idée tranchée sur le sujet.

J'aimerais qu'un maximum de parlementaires donnent leur avis :

- faut-il mettre comme condition d'avoir un champ ou une échoppe pour pouvoir se présenter à une élection en Lorraine, ceci dans le but d'empêcher des brigands ou des hommes peu investis en Lorraine de se faire élire.

- ou faut-il au contraire ne pas mettre de condition de ce type pour ne pas restreindre les possibilités des étrangers à s'investir dans la vie locale lorraine.

Le débat de fond me semble être sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas
worf
nouvel arrivant


Date d'inscription : 18/01/2010
Nombre de messages : 34
Nom RR (IG) : Worf
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Cultivateur de maïs et Fonctionnaire
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 17:10

Évidemment qu'il faut mettre comme condition d'avoir un champ ou une échoppe pour pouvoir se présenter à une élection en Lorraine, c'est tout simplement du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser