Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Révision de la loi sur l'égibilité lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 8:48

Ma chère il me semble qu'on va vous répondre que de toute façon ces deux gus n'ont pas été élus et qu'ils n'auraient pas pu l'être car inconnus du peuple...

Moi ça me conforte dans l'idée qu'il faut des restrictions mais est-ce que ça change les avis d'autres personnes? Peut-être qu'il faudra attendre qu'un inconnu soit élu maire pour que les choses changent, allez savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 10:56

Le Conseil Ducal, à la majorité, n'avait qu'à les déclarer inéligible car représentant un risque pour le duché -vous aviez la preuve qu'ils avaient un casier judiciaire en plus-.

Mettez qu'il faut habiter en Lorraine depuis 3 mois. Vous pourrez mettre en procès des idiots comme ces deux là ; mais au delà de 2 semaines, vous ne saurez plus depuis quand ils sont là.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 12:37

au delà des deux semaines je peux toujours savoir, nous avons une mestre des frontières qui gardent tous les rapports d'entrée.

les preuves pour les casiers judiciaires ont été trouvé un peu plus tard après les élections. Vous connaissez les enquêtes ne se font pas en un jour hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 22:03

Elle note aussi le domicile ? Car dans le cas contraire, vous ne prouverez rien. J'espère aussi pour elle qu'elle est bien organisée.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 10:07

Tout est enregistré sur les registres du maistres des frontières et des douanes de chacun des villages. Au besoin, nous avons déjà fouillé dans ses vieux dossiers poussiéreux.

Un point qui m'embête... c'est qu'avec le dépeuplement des villages, un individu malhonnête avec un petit groupe d'amis peut s'installer avant l'élection.
Ensuite, Il peut très bien se présenter à la mairie avec un petit discours racoleur qui attireront les voix de ceux qui sont moins actifs et avec les votes de son groupe d'amis, être élu démocratiquement.
Combien de villageois votent ? Ils ne doivent pas être si nombreux et ce genre de scénarios ne me semble pas si loufoque.


Donc il est important de légiférer pour éviter qu'une situation ou n'importe qui peut se présenter arrive.



Dans les débats, si je caricature on a vu s'opposer deux visions: La citoyenneté liée à la possession d'un champs/échoppe ou la citoyenneté liée à l'engagement envers le duché.

Je pense qu'on peut trouver une position qui fasse compromis, je vais lancer les base d'une idée et, si cela convient, nous pourrons étoffer un peu autour.

Je propose de définir la notion de citoyenneté et d'éligibilité selon deux critères.

1- Possession d'un champs ou d'une échoppe. Éventuellement assorti d'une période d'attente.

2- Pour les vagabond lorrains, ceux qui ont ni champs, ni échoppe et qui ont résidence dans notre duché, ils devront posséder un certificat de citoyenneté.
Resterait à définir qui le donne, le prévôt ou l'assemblée par exemple et si des critères sont imposés.


Voila... cette idée n'est pas spécialement mon opinion personnelle, mais je crois que tout en restant simple, elle peut faire consensus et permettre de clôturer ce débat avec une proposition concrète.

Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 11:38

il exige beaucoup de rigueur et de suivi, mais réglerait aussi le problème du délai d'attente pour la citoyenneté et des déménagements intempestifs des voyageurs dans notre Duché pour question de commodité.
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 17:08

Dans ce cas, tout est parfait : dès qu'un individu inconnu se présente à des élections municipales, il faudra contacter le "bureau de gestion territorial" pour vérification.

Voici :
Citation :
Afin de protéger le Duché de lorraine de l'arrivisme et de l'opportunisme politique d'esprits malveillants, le conseil ducal lorrain disposes des règles suivantes :

Article 1 : L'éligibilité est l'aptitude à être élu, qui oblige, celui désirant être élu, à la réunion de diverses conditions définit dans la présente loi.
En conséquence, toute personne ne répondant pas à ses conditions n'est pas éligible dans le Duché de Lorraine.

Article 2 : Pour être éligible à une élection locale ou ducale, il faut :

* Posséder la citoyenneté lorraine comme définie par la Constitution

* Ne pas avoir été condamné par la justice Lorraine aux crimes et délits suivants :
o Trouble à l'Ordre public aggravé depuis 2 mois
o Trahison ou Haute Trahison depuis 4 mois

* Être en règle avec les autorités lorraines fiscalement parlant (ne pas avoir d'impôts impayés).

Article 3 : Par extension, les conditions d'égibilité doivent être respectées pour pouvoir intégrer les institutions lorraines suivantes :
- le Conseil Ducal
- le Conseil Constitutionnel

Citation :
Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté

Article 1.3.1 : Sont citoyens lorrains les personnes habitant en Lorraine depuis au moins 3 mois ou 2 mois si elles font parties de l'Ost.

Dérogent à cette règle :

Article 1.3.2 : Tout Noble lorrain possédant un fief en Lorraine est par conséquent considéré comme citoyen lorrain, quelque soit sont lieu réel d’habitation.

Article 1.3.3 : Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la citoyenneté lorraine. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.

Article 1.3.5 : Lors d’une peine de bannissement, le condamné se verra perdre sa citoyenneté lorraine durant toute la durée de la peine.
Être reconnu hétérodoxe, hérétique ou être excommunié fait aussi perdre la citoyenneté.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 15:04

Sur le sujet, je vais répéter ce que j'avais déjà indiqué :

Je vois deux options :

- une modification de la loi sur l'égibilité lorraine sans modification de la citoyenneté lorraine
- une modification de la citoyenneté lorraine entraînant une modification de la loi sur l'égibilité lorraine

Les débats que nous avions eu dans cet hémicycle s'orientaient pour la deuxième option.

Vous me direz, il ne s'agit là que de la forme. Le fond reste à traiter.
Certes, mais si nous partons sur une modification de la citoyenneté lorraine, notre Assemblée n'est pas compétente eu égard à notre Constitution : comme la notion de citoyenneté est définie dans la Constitution, c'est au Conseil Constitutionnel de travailler la question, même si nous pouvons lui donner le fruit de nos réflexions.

Il me semble qu'il faut commencer par bien trancher ce point avant de poursuivre car la rédaction de la loi sur l'égibilité lorraine est très fortement liée à la notion de citoyenneté.

Je souhaiterais que tous donnent leur avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 21:41

Je propose qu'on envoie le travail au Conseil Constitutionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 1:30

Citation :
comme la notion de citoyenneté est définie dans la Constitution, c'est au Conseil Constitutionnel de travailler la question, même si nous pouvons lui donner le fruit de nos réflexions.

L'initiative de modification de la constitution est une prérogative du conseil ducal et non pas du conseil constitutionnel qui devra quand même approuver les modifications. Le conseil constitutionnel est là principalement pour s'assurer que les textes respecte la hiérarchie et les règles définies dans la constitution.


Ce que je peux suggérer, vu que le débat en ces lieu est très avancé, c'est que l'assemblée fasse une proposition au conseil ducal qui pourra la voter et ensuite la soumettre à l'approbation du conseil constitutionnel.

Erchinoald a soumis une base de texte intéressant à exploiter.

Cependant j'hésite à inscrire dans la constitution, le fait d'appartenir à l'OST depuis 2 mois. Je comprends l'idée, mais.... dans la réalité lorraine, ca prend souvent plus d'un mois avant de dépasser le stade de recrue et d'être considéré comme un soldat de l'OST. Sans aller vérifier, j'imagine qu'il doit en être de même avec l'école de la prévôté.



Revenir en haut Aller en bas
Erchinoald
commère
Erchinoald

Date d'inscription : 09/05/2010
Nombre de messages : 74
Nom RR (IG) : Erchinoald
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 11:39

Être un recrue est déjà une appartenance à l'Ost, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:35

Effectivement Messire Sabifax, le Conseil - et dans ce cas précis - la Duchesse - reste l'autorité qui a le pouvoir de modifier la Constitution.
La modification devant être entérinée par le Conseil Constitutionnel, désolé pour le raccourci.

Pour en revenir au texte sur la loi sur l'égibilité lorraine, voici la synthèse issue de nos échanges sur le sujet :


Citation :
Afin de protéger le Duché de lorraine de l'arrivisme et de l'opportunisme politique d'esprits malveillants, le conseil ducal lorrain disposes des règles suivantes :

Article 1 : L'éligibilité est l'aptitude à être élu, qui oblige, celui désirant être élu, à la réunion de diverses conditions définit dans la présente loi.
En conséquence, toute personne ne répondant pas à ses conditions n'est pas éligible dans le Duché de Lorraine.

Article 2 : Pour être éligible à une élection locale ou ducale, il faut :

* Posséder la citoyenneté lorraine

* Résider [IG] en Lorraine

* Ne pas avoir été condamné par la justice Lorraine aux crimes et délits suivants :
o Trouble à l'Ordre public aggravé depuis 2 mois
o Trahison et Haute Trahison depuis 4 mois

* Etre en règle avec les autorités lorraines fiscalement parlant (ne pas avoir d'impôts impayés).

* Ne pas être hétérodoxe, ni avoir été déclaré hérétique ou avoir été excommunié (l'hétérodoxie constituant la croyance dans des cultes en partie reconnus comme le spinozisme et l'averroïsme).

Article 3 : Par extension, les conditions d'égibilité doivent être respectées pour pouvoir intégrer les institutions lorraines suivantes :

- le Conseil Ducal
- le Conseil Constitutionnel
- l'Assemblée Ducale

Cette synthèse date un peu. Je laisse donc un peu de temps pour que d'autres avis puissent s'exprimer et je proposerai un texte au vote semaine prochaine.

Quant à la notion de citoyenneté, il y a eu beaucoup d'échanges avec des avis souvent différents. Je vais ouvrir une salle de discussion spécifique en essayant de retranscrire les interventions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 12:51

Merci messire Palogar, alors, ayant suivi certais événements survenus récemment en Anjou et en Guyenne, je serais tenté de faire un ajout à ceci.

Citation :
Article 3 : Par extension, les conditions d'égibilité doivent être respectées pour pouvoir intégrer les institutions lorraines suivantes :

- le Conseil Ducal
- le Conseil Constitutionnel
- l'Assemblée Ducale

par

Citation :
Article 3 : Par extension, les conditions d'égibilité doivent être respectées pour pouvoir intégrer les institutions lorraines suivantes :

- le Conseil Ducal
- le Conseil Constitutionnel
- l'Assemblée Ducale
- le Conseil Communal (maire-adjoint, tribun)

Sur la composition exacte du conseil communal, je suis un peu ignorant, je ne sais si le tribun en fait partie.

Je vais bien sûr vous expliquer le pourquoi.
En Guyenne, un hérétique des lion de juda a réussi à se faire admettre comme tribun ; ainsi il a pu déverser ses fausses croyances sur les nouveaux arrivants. Ces derniers, par principe, sont pour la plupart naïfs (ce n'est pas pour me moquer que je dis cela, mais dans le sens premier) et se sont laissés pervirtir, embrigader à voter ou à élire ensuite des pions de l'hérétique.
Que l'on tente de séduire et convertir des personnes qui sont déjà en place, je peux à la rigueur l'admettre, mais pas les nouveaux venus.
Revenir en haut Aller en bas
Graoully
commère


Date d'inscription : 12/03/2010
Nombre de messages : 50
Nom RR (IG) : Graoully
Localisation : Metz

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:40

Voilà qui est parlé cher frère ! Je te rejoins sur ce point !
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 16:58

Entièrement d'accord également.

Pour information, à Epinal, le Tribun fait partie du Conseil municipal, mais je ne suis pas certaine que ce soit une obligation. Personnellement, je trouve normal que les autres membres du Conseil puissent demander à voir la lettre d'accueil envoyée aux vagabonds lors de leur arrivée et que son contenu soit discuté ou adapté par ledit Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 7:30

Palogar fait un signe de tête à l'attention d'Uriel.

Il est d'usage effectivement que le tribun fasse partie du Conseil Municipal. Bien que cela ne soit en rien une obligation, je n'ai jamais vu de contre exemple en Lorraine.
Il sera cependant utile de noter que le texte s'adresse également au tribun.

Sur le fond, je n'ai rien contre le fait de rajouter cette précision.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 9:43

Avons nous tellement de gens actifs que nous devons encore plus rendre difficile l'accès à des postes ?

Dans la dernière année, la moitié des tribuns que Vaudémont a eu n'avait pas 2 mois de possession d'un champs quand ils ont été nommé.

Là ce que je vois c'est qu'on est en train de limiter tout accès à des fonctions et mélanger les 2 approches, celle de l'engagement et celle de la possession de terre, et qu'au final on risque de tomber sur un texte très renfermé.

Je m'explique.

Pour être lorrain, il faudra: faire preuve d'engagement dans la communauté et pour s'engager dans la communauté, il faut être lorrain. C'est le chat qui se mord la queue.


Citation :
* Ne pas être hétérodoxe, ni avoir été déclaré hérétique ou avoir été excommunié (l'hétérodoxie constituant la croyance dans des cultes en partie reconnus comme le spinozisme et l'averroïsme).

Je suis contre.
La lorraine doit être une terre d'accueil et de plus d'après la constitution, les autres religions sont acceptées sous certaines conditions.

Citation :
Article 1.2.2.1 : Le Duché de Lorraine reconnaît la Religion Aristotélicienne comme seule et unique Religion officielle. Cependant, afin de préserver la liberté de conscience, les autres cultes, bien que païens, pourraient subsister, mais doivent être confinés à l'espace privé (missives).




Le conseil constitutionnel est composé de nobles et les nobles sont citoyens par définition sans le besoin de résider IG.


On ne peut pas discuter de l'éligibilité tant et aussi longtemps que la notion de citoyenneté n'est pas clairement défini.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 10:04

Merci Palogar.
Citation :

* Ne pas être hétérodoxe, ni avoir été déclaré hérétique ou avoir été excommunié (l'hétérodoxie constituant la croyance dans des cultes en partie reconnus comme le spinozisme et l'averroïsme).

Sabifax, vous êtes contre ... tout l'article ou seulement pour les hétérodoxes ?
Quid des hérétiques et des excommuniés ?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 12:08

Palogar écouta attentivement l'intervention de Sabifax avant de prendre à nouveau la parole.

Je ne suis pas d'accord. Les deux approches sont bien distinctes, ou du moins peuvent être menées en parallèle.
Je m'explique.

La citoyenneté d'une part. La définition actuelle fait qu'elle est très facile à obtenir. Beaucoup trop pour certains.
Nous verrons les avis de chacun dans le débat qui y est consacré.

Les conditions d'égibilité d'autre part, basées certes sur la citoyenneté mais assorties d'autres conditions, justement car l'on considère que le fait d'arriver dans une position de pouvoir nécessite un engagement plus strict vis à vis de la Lorraine.
Rien ne me semble choquant là-dessus.

Les deux démarches peuvent donc tout à fait être poursuivies conjointement et je pense justement que les dissocier aidera à garder les idées claires.
Au final s'il s'avère que la citoyenneté est rendue bien plus stricte, peut-être faudra t'il en effet remodifier la loi sur l'égibilité (comme certains l'avaient préconisé) en permettant à tout citoyen lorrain d'être éligible.
Ceci étant, la modification de la notion de citoyenneté relève d'un process plus complexe puisqu'il touche à la Constitution.
Il me semble donc raisonnable de commencer par la modification d'une simple loi.

Quant à l'exemple que vous indiquez concernant les tribuns à Vaudemont, le texte tel qu'il est actuellement en discussion, n'empêche nullement à un jeune vaudemontois d'accéder au poste de tribun (ni à quelqu'autre poste d'ailleurs).

Par contre oui les nobles disposent de la citoyenneté même s'l ne résident pas IG en Lorraine et oui encore la proposition actuelle de la loi sur l'égibilité ne leur permet de se présenter à une élection ou à s'engager au sein des institutions listées que s'ils résident IG en Lorraine.

Est-ce un mal ?
Pour ma part, je ne pense pas. Et je me souviens d'ailleurs qu'il y avait de grandes réflexions quant à la composition à l'époque de la HAL par des nobles ne résidant pas IG en Lorraine...

En revanche, il convient en effet de ne pas trop verrouiller l'accès à nos institutions. Là est tout le débat.
La condition supplémentaire ayant trait à la religion qui a été ajoutée à la demande d'Uriel n'a pour le moment pas fait l'objet de remarques particulières (hors mis la vôtre).

Voyons ce qu'en pensent les autres parlementaires...

Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 9:00

Je suis d'accord avec vous sauf pour un détail:
Citation :
Ceci étant, la modification de la notion de citoyenneté relève d'un process plus complexe puisqu'il touche à la Constitution.

Il suffit d'avoir le vote du conseil ducal puis l'accord du conseil constitutionnel.

Messire Palogard, Je vous prie d'excuser mon impatience, mais le débat sur l'éligibilité dure maintenant depuis plusieurs mois. Je crois que le tour de la question a été fait, chacun a put s'exprimer et qu'il est temps de travailler sur un texte concret.
Cependant comme vous avez relevé, on semble s'orienter vers l'option:
Citation :
une modification de la citoyenneté lorraine entraînant une modification de la loi sur éligibilité lorraine
D'ailleurs, quand vous avez déclaré:
Citation :
.... la rédaction de la loi sur l'égibilité lorraine est très fortement liée à la notion de citoyenneté.
J'ai crut que nous disions la même chose et simplement formulé d'une manière différente en disant 'On ne peut pas discuter de l'éligibilité tant et aussi longtemps que la notion de citoyenneté n'est pas clairement défini.'

Certes, on en discute en parallèle mais définir la citoyenneté en premier me semble plus logique.


Messire Palogar, ma confusion vient aussi du fait que dans votre proposition sur l'éligibilité vous mettez au même niveau la citoyenneté et la résidence IG.
En lisant ça, on pense à priori qu'on peut être citoyen sans avoir la résidence IG. Or, seuls les nobles sont dans ce cas là.

Maintenant, j'ai une petite question: A part l'éligibilité et l'accès à nos institutions, quels droits la citoyenneté peut-elle apporter ?
Si la réponse est 'aucun', simplifions les choses un peu comme Erchinoald a proposé et le sujet peut se régler rapidement. Nous avons la base d'une définition de citoyen, il reste à la finaliser puis la loi sur l'éligibilité en découlera.


* Se tourne vers Uriel pour répondre à ses questions *

Uriel, Je ne suis pas très familier avec tout les termes religieux, mais si le concordat entre le duché et l'EA reconnait aux autres cultes le droit d'exister.
Citation :
Article I.3 : Conscients du danger pour la société que représente le spectacle de l'hérésie mais afin de préserver la liberté de conscience, les autres cultes, bien que païens, doivent être confinés à l'espace privé (Missives, fora annexes). Nous précisons que les tavernes ne sont pas des lieux privés.
Je ne retire rien à l'EA qui a une place privilégié et des places réservées au sein de l'assemblée ducale pour faire entendre sa voix.

Mais pourquoi un hétérodoxe, hérétique ou même excommunié ne pourrait pas siéger dans une institutions du moment qu'il ne l'utilise pas pour faire l'apologie de ses croyances ?
Si il ne fait pas l'éloge ou si il cherche à détourner l'âme des lorrains, l'esprit de la constitution et du concordat est conservé.

A mon avis, un lorrain qui ne serait pas membre de l'église aristotélicienne, reste quand même un lorrain et il a le droit de s'impliquer. Et puis... je nous vois mal déranger l'EA et demander une enquête religieuse à chaque fois qu'un villageois veut s'impliquer.









Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 9:40

Dans le concordat, nous parlons bien des autres cultes, sous-entendu autres cultes dits "reconnus" et qui disposent d'un statut de tolérance, comme le spinozisme et l'averroïsme, qui bien que dans l'erreur, comprennent une part de vérité.
Maintenant, les hérétiques et pire encore, les excommuniés, ne sont pas arrivés là où ils en sont en se disant "tiens, si je devenais hérétique". Il convient d'être beaucoup plus prudent avec ceux-là.

Raison pour laquelle, cet article existe aussi.

Citation :
Article II.1.ter : Aucun membre d'une liste politique ne devra être un hérétique reconnu ou avoir été excommunié.

Je vous ai conté l'histoire de ce tribun qui est devenu récemment maire de "Mautauban-la-Réformée", deuxième ville des lions de juda ; si le Duché veut prendre de tels risques, libre à lui, mais il ne faudra pas venir pleurer ensuite, au jour du jugement.
Comprenez bien que mon intention n'est pas de tuer dans l'oeuf une volonté d'aider, mais de voir plus "loin" et plus "longtemps", et pas seulement pour la personne elle-même mais pour tous.

Enfin, un lorrain ne faisant pas partie de l'Eglise peut tout siplement être athée, ce qui, sur le principe ne me dérange personnellement pas.
Chacun ayant sa volonté et son libre-arbitre, mais qu'il ou elle n'entraîne pas les autres dans l'erreur.

Mieux vaut prévenir que guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 10:57

Mes excuses Uriel, je n'avais pas bien lut cette section du concordat...

Pouvez vous nous préciser quelle définition vous donnez à hérétique ?


En fait, je vais aussi poser ma 2eme question: Comment savoir qui est hérétique ? Vous imaginez un peu la situation si.... on doit se baser seulement sur des rumeurs.


Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:09

Pas de problème, Sabifax, il n'y a nulle matière ni aucun besoin de vous excuser.

Un hérétique, si l'on désigne une personne est par définition, celui qui se rend coupable d'hérésie.


Il sourit


Facile, me direz vous, comme définition, j'en conviens. Allez, trève de plaisanterie.
Une hérésie est une opinion contraire au Dogme communément admis, c'est contredire, en totalité ou en partie, les Idées de l'Eglise Aristotélicienne.

Bien évidemment, il y a les hérétiques modérés, qui ne font de tort à personne, sauf à eux-mêmes, à la rigueur et puis ... ceux que je qualifierais de nocifs.
C'est principalement ces derniers qui sont dangereux, et quant à savoir qui est hérétique "reconnu" ou excommunié, il existe, à Rome, un Index Hominum Prohibitorum qui reprend les noms desdites personnes.
Et de surcroit, en général, ils ne sont pas très discrets, tout un chacun aura vite fait de les identifier.

Il serait pour moi fort inique de me baser sur des "on-dits" pour affirmer qu'unetelle personne est coupable d'hérésie.


Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 13:54

Palogar laissa le soin à Uriel de préciser les points ayant trait à la religion avant de répondre à Sabifax.

Oui vous avez raison : définir la citoyenneté en premier semble plus logique...

Sabifax a écrit:

Messire Palogar, ma confusion vient aussi du fait que dans votre proposition sur l'éligibilité vous mettez au même niveau la citoyenneté et la résidence IG.
En lisant ça, on pense à priori qu'on peut être citoyen sans avoir la résidence IG. Or, seuls les nobles sont dans ce cas là.

Maintenant, j'ai une petite question: A part l'éligibilité et l'accès à nos institutions, quels droits la citoyenneté peut-elle apporter ?
Si la réponse est 'aucun', simplifions les choses un peu comme Erchinoald a proposé et le sujet peut se régler rapidement. Nous avons la base d'une définition de citoyen, il reste à la finaliser puis la loi sur l'éligibilité en découlera.

Effectivement la citoyenneté et la résidence IG ont été mis sur le même niveau dans le projet de loi sur l'égibilité mais de part la définition de la citoyenneté, seuls les nobles sont concernés par la résidence. Nous pouvons le spécifier pour clarifier les choses.

Pour répondre à votre deuxième question, je pense nécessaire de distinguer les choses : au niveau du droit commercial par exemple, nous avons au niveau ducal proposé de libéraliser les choses et de donner des droits équivalents aux étrangers et aux lorrains.
Soit, mais nous avons également laisser la possibilité aux maires de mettre en place des politiques plus strictes à leur niveau.
Rien n'empêche à un maire de décréter que certaines denrées ne peuvent être achetées par des étrangers. Dans ce cas, c'est bien la notion de citoyenneté qui sera utilisée pour faire la différence entre un lorrain et un étranger.

Mon exemple n'est pas une simple affabulation : une réflexion de ce type est en cours à Toul actuellement.

Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 17:04

Liz se grattait la tête depuis plusieurs jours à propos de citoyenneté et résidence et là, vraiment, elle n'y comprenait plus rien:

Code:
Rien n'empêche à un maire de décréter que certaines denrées ne peuvent être achetées par des étrangers. Dans ce cas, c'est bien la notion de citoyenneté qui sera utilisée pour faire la différence entre un lorrain et un étranger.

Elle leva la main et prit timidement la parole:

Heum... à Epinal, nous avons un décret qui interdit aux non spinaliens de vendre fruits et poissons sans autorisation préalable de la mairie. Merci de m'expliquer clairement dans ce cas comment faire la différence....... à part de me fier à sa résidence IG!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la loi sur l'égibilité lorraine Révision de la loi sur l'égibilité lorraine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Révision de la loi sur l'égibilité lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Legislatif]Revision du CC
» revision d'un texte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser