Pour le serment, ne pas critiquer publiquement ...
Il faudrait faire différence entre une critique et une agression tout de même.
Critiquer est le fait de juger les personnes et les choses en relevant surtout leurs défauts. Là, c'est un jugement ... Encore, pas un sot à tout va viendra juger, il faudrait avoir un "background" des faits qu'on tente de critiquer et une bonne analyse de la situation avant de jeter la pierre.
- Citation :
- Article 3. – Nul conseiller ne peut refuser un poste qui lui est attribué et se doit de remplir la charge qui lui est attribuée au mieux de ses moyens.
Trop de dictature et de pouvoirs au duc, et si un conseiller ne veut pas de postes pour une raison ou une autre ?
Cet article est un échec total pour moi surtout lorsqu'on parle d'équilibrer les forces blabla retirer les pouvoirs suprêmes ..
- Citation :
- Article 5. - Il est formellement interdit de parler des votes en dehors de ces murs. (qui a voté pour quoi) Leur transcription aux archives resteront interdites de visite au public.
Même avis que Marjo.
- Citation :
- Article 6. – Aucun conseiller en activité ne peut critiquer publiquement le conseil. Les membres du conseil doivent parler d’une seule et même voix.
Même chose que dans le serment. Encore, faudrait changer en "agresser" pas "critiquer", des fois le seul endroit où un conseiller à la tête dure peut t'entendre et quand ça lui touche directement sa capacité de travailler ... C-a-d en public.
- Citation :
- Article 7. – Tout conseiller en activité critiquant publiquement le conseil pourra être démis de ses fonctions par le Duc pour non respect du devoir de réserve.
Même truc : Agresser pas critiquer.
Et je ne vois pas ce que le droit de réserve vient faire ici. Je ne vois actuellement rien au conseil qui puisse mettre en danger le duché, un danger réel et pas des chimères ...
Le droit de réserve est là pour protéger le duché, pas pour garder toute information aussi banale soit-elle secrète.
Article 8 : Idem que les autres, agression pas critique.
- Citation :
- Article 10. – Aucun conseiller en activité ne peut quitter le territoire lorrain sans accord du Duc ou du régent le cas échéant.
C'est normal ça selon moi ...
- Citation :
- Article 12. - Tout conseiller devant s’absenter, devra en faire la demande au duc, et sa demande devra être acceptée.
(Trop idiot selon moi : S'il a des obligations HRP il ne va pas attendre que LJD le duc lui donne l'accord. Avec ou sans accord il délaissera le jeu.
Je crois que ça doit être transformé en :
Tout conseiller devant s'absenter pour un besoin organique (HRP) devra alerter le conseil de son départ. Le Duc se verra dans l'obligation de le remplacer si le dit conseiller occupait un poste In Grabitus au conseil.
- Citation :
- Article 13. -Tout membre du conseil étant absent ou manquant gravement à ses fonctions, pourra être congédié par le duc avec l’accord majoritaire du conseil ducal.
Même truc qu'en haut : Et s'il a des besoins organiques ?
Cela doit être, selon moi, comme suit :
Tout membre du conseil absent ou manquant gravement à ses fonctions sans raison, pourra être congédié par le duc avec l'accord majoritaire du conseil ducal.
- Citation :
- Article 14. - Les conseillers ducaux peuvent démissionner à condition d’en faire la demande par écrit au Duc, et d’obtenir son autorisation par écrit.
C'était déjà noté dans le codex ou la constitution, je ne sais plus quoi...
Voilà tout ce que j'ai pour le moment.