Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Du Fonctionnement du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fihafihafiha
Notable


Date d'inscription : 08/01/2007
Nombre de messages : 2382
Nom RR (IG) : Rien !
Localisation : Tout contre la poitrine de Petronille pour sentir sa suavité et sa douceur =)

Champs et Metier : Tyranniser, déconner, et tout dernièrement avec enthousiasme : Anéantir quelques connards
- :

Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du Fonctionnement du Conseil Ducal Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Déc 2009 - 13:02

Pour le serment, ne pas critiquer publiquement ...
Il faudrait faire différence entre une critique et une agression tout de même.
Critiquer est le fait de juger les personnes et les choses en relevant surtout leurs défauts. Là, c'est un jugement ... Encore, pas un sot à tout va viendra juger, il faudrait avoir un "background" des faits qu'on tente de critiquer et une bonne analyse de la situation avant de jeter la pierre.

Citation :
Article 3. – Nul conseiller ne peut refuser un poste qui lui est attribué et se doit de remplir la charge qui lui est attribuée au mieux de ses moyens.

Trop de dictature et de pouvoirs au duc, et si un conseiller ne veut pas de postes pour une raison ou une autre ?
Cet article est un échec total pour moi surtout lorsqu'on parle d'équilibrer les forces blabla retirer les pouvoirs suprêmes ..

Citation :
Article 5. - Il est formellement interdit de parler des votes en dehors de ces murs. (qui a voté pour quoi) Leur transcription aux archives resteront interdites de visite au public.

Même avis que Marjo.

Citation :
Article 6. – Aucun conseiller en activité ne peut critiquer publiquement le conseil. Les membres du conseil doivent parler d’une seule et même voix.

Même chose que dans le serment. Encore, faudrait changer en "agresser" pas "critiquer", des fois le seul endroit où un conseiller à la tête dure peut t'entendre et quand ça lui touche directement sa capacité de travailler ... C-a-d en public.

Citation :
Article 7. – Tout conseiller en activité critiquant publiquement le conseil pourra être démis de ses fonctions par le Duc pour non respect du devoir de réserve.

Même truc : Agresser pas critiquer.
Et je ne vois pas ce que le droit de réserve vient faire ici. Je ne vois actuellement rien au conseil qui puisse mettre en danger le duché, un danger réel et pas des chimères ...
Le droit de réserve est là pour protéger le duché, pas pour garder toute information aussi banale soit-elle secrète.

Article 8 : Idem que les autres, agression pas critique.

Citation :
Article 10. – Aucun conseiller en activité ne peut quitter le territoire lorrain sans accord du Duc ou du régent le cas échéant.

C'est normal ça selon moi ...

Citation :
Article 12. - Tout conseiller devant s’absenter, devra en faire la demande au duc, et sa demande devra être acceptée.

(Trop idiot selon moi : S'il a des obligations HRP il ne va pas attendre que LJD le duc lui donne l'accord. Avec ou sans accord il délaissera le jeu.
Je crois que ça doit être transformé en :
    Tout conseiller devant s'absenter pour un besoin organique (HRP) devra alerter le conseil de son départ. Le Duc se verra dans l'obligation de le remplacer si le dit conseiller occupait un poste In Grabitus au conseil.


Citation :
Article 13. -Tout membre du conseil étant absent ou manquant gravement à ses fonctions, pourra être congédié par le duc avec l’accord majoritaire du conseil ducal.

Même truc qu'en haut : Et s'il a des besoins organiques ?
Cela doit être, selon moi, comme suit :
    Tout membre du conseil absent ou manquant gravement à ses fonctions sans raison, pourra être congédié par le duc avec l'accord majoritaire du conseil ducal.


Citation :
Article 14. - Les conseillers ducaux peuvent démissionner à condition d’en faire la demande par écrit au Duc, et d’obtenir son autorisation par écrit.

C'était déjà noté dans le codex ou la constitution, je ne sais plus quoi...

Voilà tout ce que j'ai pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesroyaumes.com
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du Fonctionnement du Conseil Ducal Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 11:09

Voilà en tenant compte des remarques que vous avez faites...

A propos des critiques, je suis d'accord avec toi Barberinne, c'est dans la logique de la phrase précédente. Maintenant je pense qu'il faut alors le préciser dans le texte ensuite.

Pour les mots critiques et agession .. j'ai trouvé un mot plus précis que le premier et moins brutal que le second. dénigrer qui précise bien ce que nous voulons dire pour les rapports de conseillé à conseillé. S'il s'agit de critiques du conseil et de ses décision c'est autre chose... si nous voulons donner une image de travail dans la sérénité.. c'est bien du mot critique qu'il s'agit.

Si vous êtes tous d'accord, je propose qu'on passe cela aux votes dès aujourd'hui.


Citation :

Des droits et devoirs des conseillers

Article 1. – Au début de chaque mandat, les conseillers devront prêter serment devant Dieu et le peuple de Lorraine selon ces termes.

Citation :
moi .........................,

je jure devant Dieu, le saint Empire, la Lorraine et son peuple de servir avec loyauté le duché et son Duc élu pendant toute la durée de ce mandat,

Je jure de faire passer le bien du duché avant mon bien personnel,

Je jure de participer régulièrement aux discussions du conseil avec la pondération et la dignité due à mon rang de conseillé,

Je jure de pratiquer avec discernement un devoir de réserve sur les discussions du conseil.

Je jure de ne pas critiquer publiquement le travail de mes collègues, à les aider dans la mesure de mes moyens ainsi qu’à leur communiquer toute décision que je serais amené à prendre qui affecterait leur travail au sein du conseil,

Qu’Aristote m’aide et me guide dans ma tâche.


Article 2. – L’intérêt général de la Lorraine prime sur l’intérêt personnel des conseillers.

Article 3. – Si un conseillé désire refuser la charge qui lui est proposée par le Duc, il doit motiver son refus. Si le duc se voit dans l’obligation de tout de même lui donner cette charge par manque de compétence spécifique ou de conseillés au sein du conseil, il se devra de remplir la charge qui lui est attribuée au mieux de ses moyens.

Article 4. – Toutes les activités du conseil sont soumises au devoir de réserve.

Article 5. - Il est formellement interdit de parler des votes en dehors de ces murs. (qui a voté pour quoi)

Article 6. – Aucun conseiller en activité ne peut critiquer publiquement le conseil. Les membres du conseil doivent parler d’une seule et même voix.

Article 7. – Tout dénigrement en public d’un conseillé par un autre à propos de sa fonction de conseillé sera passible de sanction.

Artivle 8. - Les insultes, les critiques gratuites et les polémiques non-constructives adressées contre une personne physique ou contre une institution seront formellement proscrites. Tout manquement à cette règle entrainera une mise en garde par le Duc/chesse garant de celles-ci .. Si malgré avertissement le (la) fautif (ve) venait à réitérer, des sanctions progressives seraient effectuées selon barème ci-après :

- un avertissement
- un second avertissement
- une exclusion d'une journée
- et si récidive après cela une exclusion de 3 jours votée par le conseil
- et réintégration après excuses.

Article 9. – Chaque conseiller est tenu d’établir un compte-rendu mensuel de son activité au Porte-parole dans un lieu du château de Nancy affecté à cet effet.

Article 10. – Aucun conseiller en activité ne peut quitter le territoire lorrain sans accord du Duc ou du régent le cas échéant.

Article 11. – De par sa fonction de représentant du duché, tout conseiller se doit de servir d'exemple et d'être respectueux des lois du coutumier.

Article 12. – Si un conseillé doit s’absenter de manière à ce que sa charge en soit affectée, il devra accepter que le duc le fasse remplacer.

Article 13. - (Rappel) Les conseillers ducaux peuvent démissionner à condition d’en faire la demande par écrit au Duc, et d’obtenir son autorisation par écrit.

Article 14. - (Rappel) Tout manquement aux obligations des conseillés mentionné par la Constitution seront passibles des peines qui sont prévues à cet effet.


Fait par le Conseil Ducal
A Nancy,
Revenir en haut Aller en bas
gnaazdemozgoard
personne publique
gnaazdemozgoard

Date d'inscription : 11/07/2009
Nombre de messages : 736
Nom RR (IG) : gnaazdemozgoard
Localisation : Verdun

- :

Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du Fonctionnement du Conseil Ducal Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 16:14

Citation :
Artivle 8. - Les insultes, les critiques gratuites et les polémiques non-constructives adressées contre une personne physique ou contre une institution seront formellement proscrites. Tout manquement à cette règle entrainera une mise en garde par le Duc/chesse garant de celles-ci .. Si malgré avertissement le (la) fautif (ve) venait à réitérer, des sanctions progressives seraient effectuées selon barème ci-après :

Sa je trouve sa stupide,c'est le rôle de l'admin et non du Duc,je pense pas qu'on en est besoin car le systèmes de polémique inutile peu être très contre-versé.

Certain pourrais détourné l'utilité de ce texte.
Je m'explique moi je suis admétons duc j'ai mes ides seulement un opposant va me contre dire seulement pour moi c'est pas constructif.

Je pense qu'il faut supprimé cela.


Citation :
Article 6. – Aucun conseiller en activité ne peut critiquer publiquement le conseil. Les membres du conseil doivent parler d’une seule et même voix.

Pour ma contre aussi.
Je m'explique en fin de mandat il y a les élections avec vos textes on va pas devoir contredire les autres membres du conseil seulement si le programme du conseillé qui est dans un autre partis nous conviens pas,on fait comment?

Puis une autre question si le duc respect pas ses propres lois on fait comment aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du Fonctionnement du Conseil Ducal Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Déc 2009 - 22:50

Gnaaz, ceci pendant le mandat. On n'est lié 'à vie' pour les votes uniquement. pour le reste c'est une question de bon sens.


Pour ta première remarque, une des choses importante dans le rôle de duc est d'essayer, tant que faire se peut, d'être le duc de tout le conseil.
Avec un peu de logique, un conseil qui n'aurait pas d'opposition serait un conseil que l'on pourrait remettre en question. Ce qui compte en fait ce n'est pas nécessairement de faire passer ses idées dans un conseil, mais de trouver un bon compromis. Parce qu'un tel résultat sera bon pour toutes la Lorraine et tous les lorrains.

Maintenant, il est évident que le duc (chesse) est humain donc peut dérraper aussi. Mais. je vois mal un duc insulter les conseillés et envenimer les discutions.. bien que ... mais contre cela on ne peu rien.
Par contre on peut empècher les insultes et les dérrapages.


Pas d'autres remarques..

Elosette peux-tu mettre aux votes s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du Fonctionnement du Conseil Ducal Du Fonctionnement du Conseil Ducal - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Du Fonctionnement du Conseil Ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» PP Ducal - Lois prisent par le Conseil Ducal
» Conseil ducal
» Le conseil ducal
» Du Fonctionnement du Conseil Ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Floche-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser