Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:18

Aaaah la bonne heure...

Le chalenge des mines! Parlons en un peu! Un type va à la mine il rapporte entre 1 kilo fer ou 2 quintaux de pierre (à l'arrondi si deux personnes y vont on arrive à 3 et 4 de chaque en gros mais parlons en terme de marginalité) ou 48 à 50 écus. Il coute le salaire : 15 écus, l'entretiens environs 1kilo de fer et un quintal de pierre (à l'arrondi si deux personnes vont à la mine ça change rien sauf pour l'or où là le coût unitaire est proche de 1 par personne).

bon pour faire simple on va dire en fait que deux personnes vont à la mine

ça rapporte soit :

[*]3 kilo de fer soit 57 écus (au prix de 19 écus le kilo à la vente), retirons donc déjà le coût de production d'une unité de fer (entretiens) si on se démerde bien ça tourne autour de 16 écus (certainement moins si nos mines sont optimales ce qui n'est pas le cas) puis le coût de production d'un quintal 13 écus (même remarque) et les salaires 17 deux fois : -6 écus...

[*]4 quintaux de pierre soit 52 écus (au prix de production de 13 écus) résultat : - 11 écus

[*]100 écus, bilan de : +8 écus

Et en prime on les dispense d'impôt!

Vous me direz : oui mais les gens qui ne payent pas cet impôt (en fait qui le récupère après coup) il peuvent manger, consommer... ce n'est qu'une possibilité!

Donc, non seulement c'est chiant à mettre en place ce remboursement mais en plus l'incitation est pas si bénéfique que ça.

Je propose que les gens qui n'ont pas d'idée en cherche une pour changer ça!

En guise de conclusion je vous dirai juste que nos mines sont dans un état tellement merdique qu'en fait on gagne moins que ça sur l'or et qu'on perd encore plus sur la pierre et le fer... A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 16:56

Ravie que le sujet vienne sur le tapis. J'étais déjà pas chaude pour ce challenge mais si en plus ça ne rapporte rien au duché !

Et d'abord, je n'arrive pas à mettre la main sur un seul texte dans la galerie qui parle de cette exonération fiscale. Les remboursement d' impots, c'est : le 1er champ , les 2 champs? tous les impots ? Y'a juste un truc en salle des maires, c'est légal tout ça ?

Ensuite, ce que je reproche à ce challenge c'est qu'il s'appuie sur des outils maudits (screens). C'est bien pour ça que je n'en fais pas la promotion à Nancy. Le jour où y'en a un qui vient me voir avec un parchemin sulfureux (pas sulfurisé, hein ) ... sulfureux , disais-je, ben il se fera recevoir à coup d'eau bénite et de credo!

la promotion des mines, on la fait, on la dit, on l'écrit. Mais on va à la mine et on paye nos impots, non mais ho ! mais il est vrai que c'est facile vu qu'on a un verger tout petit et un seul champ par habitant. Et voilà, on retombe sur ce champ 2.
Quand est-ce qu'on lance une campagne de jachère rgionale ?

Après, si on veut être plus incitatif pour remplir nos mines, y'a d'autre moyens que de s'appuyer sur le Sans-Nom.
On peut imaginer des journées "mines" avec des objectifs de remplisages contractualisé avec le duché. Si la mine est bien remplie pendant 2 jours , il y a une ristourne financière aux mairies qui peuvent ensuite aider comme elle veulent le bon villageois mineur docile.
Les maires se bougeront les fesses et inventerons des solutions pour vérifier qui va ou pas à la mine le jour J s'il y aura un pactole à partager.

C'est très facile de surveiller sans moyen diabolique qui va à la mine le jour J. Pour Nancy, il suffit d'envoyer quelqu'un de très intetlligent faire une ronde au verger le soir et un tour au panneau d'affichage. On verra tout de suite qui était au charbon ! et le lendemain, héhé ...

Ou bien, on peut imaginer des "commando" de mineurs volontaires, sur inscription en halle qui toucheront une prime collective si et seulement si un certain rendement est atteint (et ils se surveilleront mutuellement)

enfin voilà, un peu d'imagination quoi ...


[hrp on] : l'usage du screen détruit la créativité du jeu et empèche de chercher des solutions ludiques et innovantes. Au lieu de s'amuser, on reproduit les procédures irl de la photocpie du justificatif en 3 exemplaires ... super comme jeu, je le recommande à tout le monde : " quand tu auras fini tes démélées avec la sécu et la mutuelle, viens jouer aux déductions fiscales, c'est marrant "
non mais ho, ! Y'avait pas marqué "Bureaucratie Rennaissante" à l'inscription ! [hrp off]
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 17:22

Je n'étais pas non plus convaincu par ce challenge... mais j'avoue que j'y connais rien aux mines, alors je me contente d'écouter ce qu'on me dit.

Mais tu as raison Pétro, il n'y a eu aucun décret officiel et donc ca n'est pas légal. D'ailleurs, personnellement je l'ai appris quand j'étais à Verdun et qu'un groupe de badauds en discutait.
Mais bon... ya d'autres trucs qui ne tournent pas rond en Lorraine et je suis pas sur qu'il y ait tant de mondes qui demande remboursement d'impôts.


Pour la jachère, j'ai donné l'info au CM de Vaudémont et ils vont surement en discuter, même si ils sont actuellement très très occupés suite au pillage de la mairie par l'ex maire cocotin3.

J'ai discuté avec Uriel et il ne se prononcera pas directement sur l'économie au noms de l'EA. Mais il va regarder ce qu'il peut faire concernant l'enrichissement personnel versus le service du duché. Il prépare une grande messe pour la gargote et il est possible que qu'il en parle dans son sermon. Je lui ai promis que nous serions présents en grand nombre pour écouter la parole d'Aristote.

J'irai déposer le texte directement à Epinal au bureau du maire, sur la halle. Je veux sensibiliser les maires et les tribuns car c'est eux qui parlent le plus à la population.

Je pense pas qu'on aura de l'aide du conseil ducal sur le sujet... Je n'y ai pas vu beaucoup d'intérêt de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:21

Mais si on y a de l'intérêt pour peu qu'on y soit compétent.

D'ailleurs en parlant de ça... SI une bonne âme, genre un CaM ou une CaC "experts" en la matières pouvaient nous faire un résumé des deux mois de "challenge" je serai curieux de voir ce que ça donne jour par jour... j'ai déjà eu une vision début et fin de mandat qui me fait dire que... ça n'a pas servi à grand chose, mais on ne peut pas se fixer juste sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:34

Je suis malheureusement mal placée pour faire une quelquonque remarque sur les mines.

Cela dit déja à l'époque où j'etais mairesse, on avait reflechit avec Altesse et Bambou et les autres maires sur des solutions, puis le challenge des mines a été une option, si je me souviens bien à l'epoque de ma bourgmestrie je n'ai pas fait de publicité pour ce challenge, un peu pour les mêmes raisons que Petronile ( tout ce qui en rapport avec les screens me gonflent un peu beaucoup), donc comme preuve c'est peut être efficace , mais je me voyais mal recevoir 60 mp de sreens à controler, et puis l'autre boulot, rembourser les mineurs... ça me paraissait un peu utopique.

Mais quand on m'a proposé le poste de Cam, j'ai opté de relancer le challenge, malgrès mon ineficacité en calcul de rendement et 3 erreurs de manipulations qui ont couté cher au duché, seule chose que j'ai fait c'est me ballader dans les villages comme Epinal, St Dié et Nancy à proximité et parler de vive voix des mines sans trop m'etaler, car quand je m'etalais, on me demander des chiffres et là... donc un rp en gargote dans le but d'interresser les gens, parfois la lecture ou les informations en gargote ou halle attire l'oeil de certains..
resultat = nul

Ce que je voulais proposer et ce que j'ai proposé, vu mon incomprehension du sujet, c'était l'aide d'experts, cela dit Anthony et Floche s'en tirent bien je pense pour les mines.

Si on afficher des rapports aux villagesois ou au duché du taux de remplissage par mine, puis qu'on offrait une fleure fiscale ou un don à la municipalité qui a reussie à attirer le plus de mineurs et mineuses ça motiverait surement les personnes à aller aux mines.

J'ai entendu dire que dans certains duché et vu aussi, que les rapports n'étaient pas tabou taux de remplissage, etat des mines, mais celà dit ici en lorraine c'est secret defense, là je reflechis à la question du dit "droit de reserve " existant ou pas...

Ensuite pour mettre les champs en jachère, il faut simplement le stipuler dans les courriers des maires, une suggestion, un conseil, pas une obligation, pour ma part à chaque fois que j'ai l'occasion de parler de jachere en taverne avec des nouveaux ou des rares "tamago" qui viennent manger un bout, histoire de faire un peu de pedagogie ou du guidage!

car si on passe encore des legislations ou des lois qui interdisent le second champ ou qui oblige de mettre en jachere les champs, on passe en mode restriction, et certains habitants n'aiment pas la restrictions ( mouais mouais les joueurs quand y a trop de regle ça tue le jeu!), donc en mode guidage et suggestion ça passe comme du savon...


parcontre prôner les merites de la jachere,
genre le champ existe toujours,
on paie plus d'impot, on ne surproduit pas donc on ne baisse pas les prix,
c'est aussi une option idéale pour les longues retraites , pour pas avoir de majoration.
on attend que le marché se regule sagement , pour s'enrichir on va à la mine, ou à l'eglise pour avoir de la reputation divine ( 5 ecus c'est pas le pied me dira t on!)!
puis une fois que le marché est beau et stable, on lache 50 ecus pour se refaire des recolte ou des elevages! si c'est pas beau la vie! puis le pied c'est qu'on vend à un prix raisonnable qu'on est pas perdant!

bref, je pense que tout le monde pense la même chose, juste je l'ai tourné à ma sauce mirabelle...

malheureusement là on arrive dans des cas critiques en voyant le marché de Vaudémont, ça fait un mal au coeur, du blé à 10 ecus une tonne, du maïs pareille, enfin un peu de tout au prix bradé....

mais déja si les maires communiquent avec les villageois et les pousse à aller à la mine pour oublier un peu les champs c'est bien!

ensuite le conseil a toujours été present, mais vu mes capacité en la matière de mine, je prefere garder ma salive quoi. Je veux pas me retrouver sous la guillotine.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 10:26

Pour moi... les ristournes fiscales ne sont pas le meilleur moyen. J'ai une autre idées, facile, efficace et économiquement viable. Une mesure Old School qui a fait ses preuves à une époque (à voir si ça marcherait encore aujourd'hui).

Pourquoi pas les ristournes fiscales? Parce que le duché à besoin d'argent, là je vous cache pas qu'on va en chier prochainement si on laisse faire certaines choses. D'autre part, une ristourne fiscale n'entrainera pas de consommation (ou pas forcément) la rétention de monnaie en prévision d'un nouvel impôt c'est un facteur psychologique indéniable (n'importe quel économiste vous le dira).

Ensuite... La nouvelle coutume de "fermer ça gueule" très en vogue depuis un moment et le fait qu'ailleurs ça se passe différemment. Le devoir de réserve est mal appliqué... J'avais fait un petit discourt là-dessus au CD, indifférence totale de la part de mes confères et consœurs, sauf zaza.
Si ça intéresse quelqu'un de savoir ce qu'est le devoir de réserve, je suis disponible.

Enfin les jachères... Zahra parle pour moi sur ce coup. je n'aurais aps dit aussi bien.

De la comm', encore de la comm', toujours de la comm' ! Et si ça suffit pas là on peut réglementer! Parce que la gentillesse à ses limites et que les cons faut les convaincre à coup de latte là où ça fait mal : les bourses (où on met les écus hein! on se comprend!) !
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 10:49

zahra.2 a écrit:
je me voyais mal recevoir 60 mp de sreens à controler, et puis l'autre boulot, rembourser les mineurs... ça me paraissait un peu utopique.
non, le contraire justement, infernal tu veux dire

zahra.2 a écrit:
] la seule chose que j'ai fait c'est me ballader dans les villages comme Epinal, St Dié et Nancy à proximité et parler de vive voix des mines sans trop m'etaler, (...) un rp en gargote dans le but d'interesser les gens, (..)
resultat = nul
- primo, c'est nul de dire "nul". arrete l'autoflagellation. Dit "sans effet" à la rigueur (en plus c'est faux)

- deuzio, pour évaluer l'impact d'une action ou d'une politique, faut mesurer les écarts positifs ou négatifs avant/après. Donc comment évaluer si on a pas d'éléments solides ? Et il y a en plus, en terme de communication ou de vie des village, d'énormes bénéfices collataréraux à plus long terme qui ne sont pas mesurés. Moi j'appelle ça la qualité de vie dans nos villages ...
Bref, tu as fait du terrain, du "lien social" comme ont dit, c'est fondamental et bien plus important que 100 écus de plus ou de moins. Moi les conseillers qui sont en gargotte et en taverne, je dis chapeau et c'est tout.
Justement ce que je reproche aux gestionnaires, c'est de ne faire que de la gestion et de perdre de vue qu'il n'y a pas que ça dans la vie ...

- tertio : je pense que tu te trompe vraiment quand tu pense que ce que tu a fait n'a servit à rien. Maintenant , les mines, ont en parle en dehors du cercle des initiés.


Citation :
afficher des rapports aux villagesois ou au duché du taux de remplissage par mine, puis qu'on offrait une fleure fiscale ou un don à la municipalité qui a reussie à attirer le plus de mineurs et mineuses ça motiverait surement les personnes à aller aux mines.
---> exactement , un concours intervillages

Citation :
dans certains duché (...) les rapports n'étaient pas tabou taux de remplissage, etat des mines, mais celà dit ici en lorraine c'est secret defense, là je reflechis à la question du dit "droit de reserve " existant ou pas...

messire Président, pourrait-on ouvrir un débat spécifique au sujet du devoir de reserve (devoir, pas droit ^^) et des frontière entre secret défense et transparence de gestion ? j'ai moi même rencontré des absurdités de la part du parlement au printemps à ce sujet, le débat sur le redressement de nancy était top secret et le maire ne voulait/pouvait pas en parler aux habitants de peur de haute -trahison, ce qui a foutu un beau merdier au conseil municpal qui avait bossé depuis des semaine sur le sujet (démission et depart de lorraine de della , décés de la secrétaire, départs de nancy, etc ...)

Citation :
pour mettre les champs en jachère, il faut simplement le stipuler dans les courriers des maires, une suggestion, un conseil, pas une obligation, pour ma part à chaque fois que j'ai l'occasion de parler de jachere en taverne avec des nouveaux ou des rares "tamago" qui viennent manger un bout, histoire de faire un peu de pedagogie ou du guidage!
+ 1

Citation :
si on passe encore des legislations ou des lois (...] on passe en mode restriction, et certains habitants n'aiment pas la restrictions ( mouais mouais les joueurs quand y a trop de regle ça tue le jeu!), donc en mode guidage et suggestion ça passe comme du savon...
oui, mais non. Oui pour le lorrain moyen, non pour les gens de la haute. Pour une fois qu'on a l'occasion de s'amuser un peu avec les privilégiés ! Les fonctionnaires, les enseignants, les notables élus ... sur tout ce petit monde (10 % de la population ? ), le duché a les moyens de faire pression et de leur demander de montrer l'exemple. Mais pas besoin de loi pour ça, la politique d'attribution des chaires et des emploi de fonctionnaires n'a jamais fait l'objet d'une loi. Il suffit que le duc ordonne et que le recteur et le bailli obéissent ...

Edit : elenion m'est passé devant. ça se fait pas avec les dames , pas poli ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:14

apport intéressant :

ljs a écrit:
Certains joueurs ont découvert des mines de sel à travers les Royaumes. C'est pas trop tôt, je vous signale que la plus ancienne est en activité depuis le 13ème siècle. On est dans la deuxième moitié du 15eme, vous en avez mis du temps !
Les mines de sel se comportent exactement comme les mines de fer. Mêmes rendements (sauf que ça donne du sel et pas du fer, hein, pour les durs de la feuille), mêmes conditions d'entretien (sauf qu'il faut utiliser du fer et pas du sel pour les entretenir, hein, pour les encore plus durs de la feuille qui essaieraient d'étayer leurs galeries avec des clous en sel).
L'usure des mines de sel n'est pour l'instant pas encore activée ! Je vais d'abord regarder comment vous les utilisez et si le sel se répartit bien dans les RR. Parce qu'évidemment, le sel, une matière première, ne peut être actuellement utilisé que fort loin des mines, on n'a jamais fait des trucs simples.

D'autres items et échoppes ont été créés. Tous les items peuvent être utilisés, consommés et jetés, par tous les joueurs, même les braves niveaux 0, qui sont nos amis et qu'il faut aimer aussi. Il vous suffit juste de tester =). L'alcool peut être bu, ça n'apporte rien, si ce n'est une bonne cuite. Les olives, ce sont des fruits, pour ceux qui ne connaissent pas. Etc.

Si vous pouviez faire passer le mot à vos collègues lusitaniens, ibériques, polonais, germains, suisses et italiens...

ljs a écrit:
Comme la rumeur sur Babel Tower le laissait prévoir, on va modifier les règles sur la faim pour les niveaux 3 et supérieur (même Eugène ne va pas y couper) à partir de ce week-end :

à partir de ce week-end, si tout se passe bien, les niveaux 3 et supérieur devront manger chaque jour pour 3 points de faim, au lieu de 2

Concrètement, les n3 et n4 ne devront plus se contenter du pain quotidien, au grand damne d'Aristote : ils devront accompagner leur pain (ou leur morceau de viande, ou leur poisson) d'un fruit, de lait ou d'un maïs. Bref, toutes les combinaisons sont possibles, du moment qu'au final le personnage mange pour 3 points de faim. Je rappelle ici les points de faim apportés par les items :
- pain, viande, poisson, jambon : 2 points de faim
- maïs, lait, fruit, légume, olive, huile d'olive : 1 point de faim
- alcool : 0 point de faim

En revanche, rien ne change pour les niveaux 0, 1 et 2.

Ce qui est important aussi, c'est que la règle sur la perte de points d'énergie ne change pas : un niveau 3 qui aurait oublié de manger ne perdra donc pas 3 points d'énergie, mais seulement 2. Un niveau 3 ne mourra pas plus vite qu'un niveau 2.

On pense mettre en ligne cette modification demain vendredi dans la journée, donc à effet samedi matin. Vous pourrez le constater facilement : dans le cartouche en haut à droite de l'écran, qui décrit l'état de votre personnage, vous verrez qu'il a très très très très faim, et non plus seulement faim.

Pourquoi une telle mesure ? Pourquoi à partir du n3 et pas du n4 ? Pourquoi tant d'injustice dans le monde ?

Un triple constat :
1/ Du fait d'une surproduction de certains aliments de base, les prix ont fortement baissé dans tous les royaumes : le pain se négocie aux alentours de 6 écus, contre 8 ou 9 avant. Le maïs, vers 3 contre 4 ou 5. Bref, il est devenu moins onéreux de manger actuellement, et donc se nourrir pour 3 points de faim ne coûtera pas plus cher maintenant, que se nourrir pour deux points de faim il y a quelques mois : 1 pain plus 1 maïs devraient coûter à peu près 9 écus.
2/ Les niveaux 1 et 2 doivent épargner beaucoup d'argent pour :
- passer les niveaux (ça coûte à chaque fois)
- se payer une garde-robe (les vêtements sont assez chers)
- se payer un deuxième champ.
Les niveaux 3 et 4 vivent sur ce capital durement acquis et ont donc moins de dépenses à effectuer. Hormis les cours à l'université, ils n'ont plus besoin d'argent pour passer les niveaux. Ils ont de fait des marges de manoeuvre budgétaires plus conséquentes, que même Raymond leur aurait enviées du temps de sa splendeur. Donc faut pas couiner.
3/ Il paraît logique qu'un bon gros bourgeois assis sur son capital consomme plus qu'un pauvre manant qui n'a que ses mains calleuses pour gagner sa pitance.

En plus, en augmentant la consommation, on tire les prix vers le haut et surtout on diminue la durée pour vendre un item, donc on apporte du cash-flow, de la trésorerie. C'est Raymond qui le dit.

Avec tous les nouveaux items et les nouvelles productions qu'on vous ajoute, ça devrait relancer le commerce international...

le passage sur le triple constat est une merveille économique que je vous invite à lire tous autant que vous êtes.

Désolé de cette parenthèse mais ça me semblait utile.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 11:39

De la com... de la com et encore de la com... C'est ce que j'essaye de faire sur le 2eme champs depuis le début de l'été.
Depuis un long moment, on a l'équivalent sur les marchés de plus de 6 000 rations de nourriture (pain, mais, viandes, fruits et légumes - je calcule pas les carcasses ou la farine).


Mais c'est aux maires de prendre le relais! C'était même à eux de faire le travail d'analyse du marché et de s'apercevoir ce qui va pas dans leur ville puis faire leurs recommandations aux villageois. Je vais demander aux maires de venir faire leur tour au parlement et consulter cette discussion. J'espère ensuite qu'ils relayeront l'information à leurs villageois.

Ce que je crains, par contre c'est les réactions comme celle de Joce et que les réponses données ne soient pas adéquates mais plutôt protectionnistes (protection des marchés ou grille de prix).

Faudrait qu'on regarde qui a accès au BGT. On accumule les informations des marchés, c est bien... mais faut voir ce qu'on en fait ensuite et qui va les utiliser.


( bon vous m'avez tous grillé... ca m'apprendra à faire 100 choses à la fois ^^ )



Pour la nouvelle annonce... ca veut dire qu'un jour sur 2, les érudits et bourgeois devront manger pour 3 au lieu de 2. donc une moyenne de 4 points de faim sur 2 jours au lieu de 3....


On va ouvrir un débat sur le devoir de réserve, il y a certaines choses que je ne comprends pas non plus pourquoi elles sont classés secret d'état. Je vais regarder ce qui est dit dans les textes à ce sujet... a moins que quelqu'un d'autre ait le temps de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 12:49

Citation :
Ce que je crains, par contre c'est les réactions comme celle de Joce et que les réponses données ne soient pas adéquates mais plutôt protectionnistes (protection des marchés ou grille de prix).

Il est donc urgent que le conseil ducal suspende ou interdise les grilles des prix maxi dans l'attente que les cours remontent tranquillou.

Président, je crois qu'il est temps que vous demandiez audience à Sa Grâce pour demander l'inscription de ce point à l'ordre du jour du Conseil.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 12:56

Oui parce que sinon c'est pas gagné ils y penseront jamais d'eux même...

Sabi... si on évite de dire :

Citation :
ca veut dire qu'un jour sur 2, les érudits et bourgeois devront manger pour 3 au lieu de 2

alors ils mangeront un gros repas tous les jours!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 13:32

En fait, les grilles de prix doivent toutes passer par le conseil ducal. Un maire n'a aucun pouvoir législatif. Donc j'ai pas d'inquiétude pour les grilles de prix min. que certains voudraient mettre en place. Les grilles de prix max qui sont dans les villes n'ont presque servi à rien vu la surproduction.


A cause des nouvelles règles, je vais regarder combien de niv3-4 sont présents en Lorraine et voir si c est significatif pour la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 13:41

Soyons réalistes... Ça ne fera pas tout. Au mieux ça donne quoi pour la lorraine cette mesure : 104 sacs de maïs par jour de consommés.

soit environ la production de 5 champs par jour, même pas un champ par ville... Réconfortons nous : c'est par jour. D'un point de vue microéconomique l'impacte sera faible. Surtout dans les villes ayant peu de niveau 3.

Recensement du jour (en ne tenant pas compte des morts et retraités):
SD : 14
N : 9
E : 29
T : 34
Va : 24
Ve : 40

Au long terme avec l'université c'est à Nancy que ça profitera [enfin si les admins codent].
Revenir en haut Aller en bas
suppremejulien
nouvel arrivant


Date d'inscription : 11/08/2009
Nombre de messages : 40
Nom RR (IG) : suppremejulien
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:21

bonjour à tous,
Concernant les second champs ... J'ai posté un message sur le trableau d'affichage en espérant que ca insiste les gens de mettre leur second champs en jachere.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:35

Merci à vous, monsieur le maire de Vaudémont.
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:42

Messire le Suppreme (c'est le Magnifique qui va être jaloux !), permettez que je vous félicite.

N'hésitez pas à dire à vos administrés que Nancy s'engage à nouer des liens privilégiés avec les mairies qui soutiennent la voie de la mono-culture.
Nous avons commencé d'ailleurs...
Je sais que le volume de denrées achetées est symbolique, mais combien d'entre eux irons vérifier ? et puis 25 litre de lait, c'est toujours ça de vendu pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 14:46

Je suis à Epinal, j'ai commencé à discuter en taverne et effectivement, la première remarque est 'C'est bon les bas prix, on peut exporter aux autres duchés'. Ensuite ce sont des questions sur les raisons de la surproduction.

Je crois que je vais profiter de mon séjour à Epinal pour installer une petite roulotte sur la halle. J'en profiterai pour informer sur le travail du parlement, recruter des villagois qui sont intéressés et expliquer les raisons de notre demande de mise en jachère des deuxièmes champs.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 15:24

Ce que tu nous rapporte Sabifax est assez affligeant. Pas faute de leur avoir rabâché maintes et maintes fois que l'exportation ça marchait pas. Je suis désabusé. :/
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 23:34

Je mets ici le bilan des marchés lorrains que je fais au BGT. Je vous laisse regarder...

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Bgt_1010

Sur l'ensemble de la lorraine: Toujours beaucoup de pains/blé/farine qui continuent d'augmenter et le mais est en chute libre.

Je me demandais si il faudrait pas revoir les quotas, suite aux nouveaux besoins en nourriture des érudits: blé versus mais.
Peut-être c'est même déjà fait par les spécialistes du conseil ducal.

Dans un but d'éducation au parlement, je voudrai savoir si les conseillers économiques peuvent pas venir en discuter ici et nous donner leur point de vue et leurs calculs ( un peu comme ce qui a été fait au BGT, pour l'été: https://casteldenancy.forumpro.fr/ailes-privees-du-bureau-et-ateliers-f176/reflexion-sur-les-quotas-pour-l-ete-t9522.htm)
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 0:20

Pour le blé, c'est vrai que les marchés en débordent, il faut éviter que les nouveaux prennent cette culture mais se tournent vers le maïs.

Pour St dié l'absence de bois sur le marché est dû à l'absence du maire. Par contre pour Epinal ce n'est pas normal c'est une ville forestière mais cette ville etant frontalière je pense que des Luxoviens viennent couper et repartent avec.


Nancy étant une ville fruitière je ne comprends pas non plus le manque de fruits.
A Verdun ça peut se comprendre mais il y a un nombre impressionnant de légumes je doute fort qu'il ait autant de champs de légumes.

Il y a peu de carcasses de vache pourtant on ne manque pas de lait. C'est étonnant.

Nous n'avons pas de laine dans certaines villes et peu dans les autres, peut être devrait on demander à certains de changer leur champ.

Les vacances viennent à peine de finir, il faudrait attendre un peu pour voir l'évolution des marchés d'ici une quinzaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 8:15

Je n'ai pas l'accès au BGT ...

Pour les carcasses cela n'est pas préoccupant : cela signifie (à mon avis) que les bouchers achètent régulièrement les carcasses qui se présentent.
C'est plutôt un bon signe au niveau de la filière d'autant plus qu'il n'y a pas une surproduction trop importante de viande.

Les 2 points qui me semblent les plus inquiétants sont la filière de la boulange avec une surproduction de pains, farine et blé et les légumes (encore que là une seule ville est responsable de plus de la moitié du stock).

Pour le filière de la boulange, une piste pourrait en effet de demander au bailli d'utiliser du blé pour nourrir tous les animaux. Je sais que cela avait été tenté dans d'autres duchés...
Cela aurait pour effet de diminuer le stock de blé et ensuite celui de farine.
Il faut coupler cela avec une information aux meuniers et aux boulangers pour réguler un peu leur production (de l'information... qui devrait être transmise par les maires).

Pour les légumes, on en avait déjà parlé bien des fois... (on avait évoqué une hausse d'impôts sur les potagers et une grille des prix qui seraient défavorables à la vente des légumes comme effets dissuasifs)
Encore une fois, il faut de l'information pour déconseiller les potagers...
A Verdun, il y a beaucoup de légumes en stock car les prix y sont plus haut : cela attire donc les vendeurs potentiels ... (à mon avis c'est l'explication du stock important)
Revenir en haut Aller en bas
mcchipie
Notable
mcchipie

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2296
Nom RR (IG) : mcchipie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Maïs
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 8:53

Bonjour

Et bien, vous vous trompez quand au stock de légumes. Il s'agit d'un seul vendeur qui refuse de baisser ses prix. sinon, j'aurais déja agi. Il continue a vendre a prix élevé, malgré qu'il ne vende pas. Je travaille régulièrement avec eds maraichers qui me vende leurs légumes à pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:50

Merci madame la conseillère au commerce et palogar, je partage complètement votre analyse.

Merci Chipie pour les précisions sur les légumes de Verdun.

Je ne faisais pas une critique des marchés des villes. Je constate juste que le mais a fortement diminué et que la filière blé/pain est toujours très forte. Les nouvelles règles n'aideront pas.

Je ne suis pas sur mais je crois que le bailli peut utiliser indifféremment le blé ou le mais pour les animaux?


Dernière édition par Sabifax le Ven 11 Sep 2009 - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mcchipie
Notable
mcchipie

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2296
Nom RR (IG) : mcchipie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Maïs
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:52

Oui en effet.

Il a toujours le choix entre les deux céréales et peut meme utiliser les deux a la fois.

Moi j'ai encore un peu de maïs, mais je suis prudente alors je sais que mon prochain quotat ne sera que purement donné en blé.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 11:55

( t'es rapide! ^^ )

J'avais ces chiffres au BGT pour les quotas du début de l'année:

Quota hebdomadaire.

Épinal .....................blé 85 .......................Maïs 455

Saint Die : ..............blé 60 .......................Maïs 315

Toul : .....................blé 115 ......................Maïs 350

Vaudémont : ...........blé 75 .......................Maïs 315

Verdun : .................blé 95 .......................Maïs 315

Nancy : à déterminer....


Si tu me dis que Verdun devra fournir en blé, ca signifie que le conseil a déjà dut rajuster le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Proposition de projet pour les mines
» Les mines de Lorraine
» [Projet] Guide de la Lorraine
» Salle de travail
» [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser