Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 1:36

Je souhaiterai que dans un avenir assez proche, on relance le débat sur les mines ( https://casteldenancy.forumpro.fr/assemblee-des-tribuns-f75/mines-t9038.htm ) et qu'on l'élargisse à la surproduction sur les marchés lorrains. Au final, faudra en tirer des conclusions et éventuellement soumettre une proposition au conseil.

Auparavant, je pense qu'il faut publiciser ce débat vu son importance. Pour ma part, J'ai commencé un tour de Lorraine, voir ce qui se dit dans les villes et constater l'état des marchés. Actuellement je suis à Verdun.

Petite photo du marché de la ville:
miches de pain 6,00 97
bouteilles de lait 10,00 236
morceaux de viande 16,45 51

Bref, faut pas se leurrer, la situation ne s'améliorera pas d'elle même. Nous pouvons commencer une discussion et pendant ce temps surveiller les marchés avec le BGT.

Donc avant de commencer, je fais appel en premier aux maires et aux parlementaires. Vous connaissez vos concitoyens dans vos villes qui sont actifs et intéressés par les affaires publiques. A mon avis, le parlement devrait les intéresser et peut être pour eux un moyen de venir partager leurs idées sur divers sujets.
Petit rappel, chaque ville a droit à 3 parlementaires élus par ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 1:11

Vu que nous ne sommes pas nombreux comme parlementaire, je propose qu'on demande au conseil l'autorisation de lancer un débat sur la surproduction et l'économie en général directement en Gargote.

Cependant, il faut y arriver préparé:

- Je peux demander aux maires de participer et de désigner 1 ou 2 conseillers en économie pour leur ville. Et de nous présenter au début leur politique municipale en économie... si ils en ont. et surtout au niveau de leurs ressources.

- Pour le conseil ducal, on peut voir si le CAC, bailli et CAM sont d'accord pour intervenir activement et si ils ont eu le temps de maitriser leurs fonctions.

- On est 3 parlementaires, c'est assez restreint, je propose qu'on s'occupe de canaliser les débats et relever les idées intéressantes puis ensuite de rédiger un résumé et une proposition politique si possible.

- On peut préparer quelques analyses du BGT qui permettront d'alimenter la discussion.

En attendant de débuter cette discussion en gargote, je propose qu'on sorte une rapide analyse mais avec une vue d'ensemble de la lorraine.


Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 20:56

bon vu que personne ne se lance je vais le faire...


Il est bien plus facile de mettre son voisin au régime et de penser à son propre engraissage.

Pour commencer, il ne faut pas se leurrer... pour faire baisser la production il va falloir être capable de baisser ou de limiter certaines denrées. J'ai déjà eu cette discussion avec le CAC actuel qui n'est autre que votre ancienne Présidente.

Quand on n'est pas capable de restreindre certaines denrées et ne penser qu'à l'engraissage des oies, il ne faut pas s'étonner que le marché se surcharge.

C'est tout simple mais encore faut-il le vouloir...

- trop de viande => limiter la production des bêtes et c'est pas gagné comme c'est gérée par le duché
- trop de pain => limiter le bois
- trop de maïs => favoriser l'élevage de cochon uniquement
- trop de blé => faire fabriquer les animaux par le duché qu'avec le blé

rien qu'en limitant le fer et le bois, ça enverrait pas mal de monde soit à la coupe de bois soit à la cueillette... et encore mieux... pendant que les offres d'emplois seront pris d'assaut par les plus charismatiques... il ne restera plus qu'à aller à la mine pour les plus faibles...

Mais en tant que Maire, se voir menacer par le Duché d'envoyer un MA pour pourrir un marché car il manque de bois alors que le marché est stable, c'est inadmissible.

Et encore plus aberrant quand on sait que vous, Sabifax... vous avez été épinglé par la maréchaussée de Toul pour avoir vendu vos denrées à un prix exorbitant sur le marché toulois... de qui se moque-t-on...
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 4:49

Bonjour Altesse et merci de votre réflexion sur l'économie du duché.

En tant qu'ex-CAC et maire de Toul, vous êtes, a mon avis, une des personnes les plus sensibilisés aux problèmes économiques.

Je comprends assez bien votre pensée économique mais mon analyse diffère quand vous dites 'c'est tout simple'.
Enfin, moi je ne suis pas sur que cela soit si simple... Par exemple pour avoir été maire adjoint plusieurs fois, j'ai été amené à constater que lorsqu'on conseille publiquement aux nouveaux de prendre un type de champs, immanquablement un mois plus tard on a une surproduction de cette denrée. Alors je me méfie des idées trop simple mais dont les effets peuvent être pervers.

Sans parler des différences de prix des denrées entre les villes et la problématique du bois dont vous faites allusion.

Je ne veux pas faire d'analyse détaillé du marché de Toul, mais il est facile de concevoir que si tu veux maintenir le prix d'une denrée à un tarif élevé et que la ville voisine a des bonnes quantités à bas prix, un MA ne tardera pas à venir inonder ta ville et se faire quelques écus.

Bref, il est préférable d'uniformiser un peu les politiques économiques des villes lorraine.

Les plus faibles que vous souhaiter envoyer aux mines, sont malheureusement une minorité. Je vais essayer de compiler les différents niveaux pour la population lorraine et faire un beau dessin représentatif des niv1 à niv3-4 en Lorraine. On pourra appeler ça la pyramide des niveaux lorrains.

Il y a quelques temps, j'étais favorable à un marché avec des prix bas pour favoriser les plus jeunes paysans... Mais vu que le nombre de niv0 et niv1 est très faible, je ne pense plus que ceci soit une bonne idée. Alors que l'on se retrouve avec beaucoup plus de producteurs que de consommateurs, il faut essayer de limiter la production (donc les producteurs) et augmenter ou garder plus longtemps les consommateurs.


Je ne comprends pas trop votre histoire de duché et de MA pour le bois...


Quand à l'affaire que vous mentionnez me concernant, j'ai déjà discuté de cela avec votre brigadier... D'ailleurs il me faut écrire au lieutenant de la maréchaussée de Toul pour lui signaler 2 points.
1- Concernant la grille de prix:
Je n'ai point trouvé le prix maximum de la viande dans l'interface IG de la mairie.
La grille des prix pour être valide, doit être affiché en grande galerie, hors nulle trace de votre grille de prix mentionnant le prix maximum des légumes dans la section concernant Toul : https://casteldenancy.forumpro.fr/salon-des-arrts-municipaux-f110/arrts-municipaux-de-toul-t6865.htm
Je ne m'en offusque pas car vous n'êtes pas la seule ville à ne pas avoir la grille des prix dans la section appropriée.

2- La lettre envoyé par le brigadier indiquait:

Citation :
Il apparaît cependant que vous ne possédez ni champs ni élevage correspondant aux articles mis en ventes, et vous rappelle que la spéculation est interdite.
Complètement faux, et contraire au codex Judiciaire lorrain, Titre IV sur le droit commercial.
Je me permets de le citer pour vous montrer que n'étant pas résident de Toul, j'ai droit d'acheter des marchandises dans une autre ville de lorraine puis les revendre ou il me plait:

Citation :
Article 64-1 : Du marchandage des habitants de Lorraine:

A 1.1 : Tous les résidents du duché ont le droit de commercer librement, c'est à dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés locaux et ducal sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer à l'exception des denrées pour lesquelles un décret ducal spécifique limite ou prohibe le commerce et dans la limite de ne pas contrevenir à la grille de prix de chaque ville.


A 1.4 : La spéculation est interdite sur son lieu de résidence.

Dans le but d'alléger, j ai supprimé les articles au milieu.

En passant, ici n'est point le lieu pour se moquer du monde ou pointer quelqu'un du doigt. J'avais déjà donné ces points là à votre brigadier et je prenais mon temps avant de prendre contact avec votre lieutenant. Nul besoin de venir m'en parler ici.

Je vous ai répondu publiquement, sur mon cas particulier car j'ai remarqué que l'erreur était courante. Et nombre de maire pensent qu'il est interdit de revendre sur un marché autre que celui de sa propre ville. Hors, d'après les loi c'est tout à fait autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
altea de ventoux
Notable
altea de ventoux

Date d'inscription : 24/04/2008
Nombre de messages : 2007
Nom RR (IG) : Altea_de_ventoux_
Localisation : Toul

Champs et Metier : Tisserande
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:47

l'espace dédié au Décret en tout genre... manque de pot... nous les maires nous ne pouvons pas y poster donc regarder l'affichage IG en mairie aurait suffit aussi... et le décret du libre droit de commercer... tu ne m'apprends rien... je n'interdis à personne de venir vendre sur le marché toulois... encore fau-il en respecter les prix... enfin bref, le débat n'est pas ici.

Toul se trouve dans un contexte où son marché a les prix les plus bas de lorraine certes mais tout en maintenant un salaire décent à chacun. Vous avez pu le constater par vous même que les prix sont très bas à Toul... donc l'espoir d'être pollué par un quelconque MA n'est pas envisageable.

Cependant, lors d'une énième analyse fait d'un précédent mandat... il n'est pas logique qu'un simple paysan (avec 1 seul champs) se fasse un salaire quotidien d'un simple artisan (1 échoppe mais pas de champs)....
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 15:19

Citation :
Mais en tant que Maire, se voir menacer par le Duché d'envoyer un MA pour pourrir un marché car il manque de bois alors que le marché est stable, c'est inadmissible.


Quand un maire prend la décision d'empècher une partie de la population de sa ville de travailler en retirant une denrée vitale du marché. Il est évident que le Conseil se doit de réagir.



Citation :
rien qu'en limitant le fer et le bois, ça enverrait pas mal de monde soit à la coupe de bois soit à la cueillette... et encore mieux... pendant que les offres d'emplois seront pris d'assaut par les plus charismatiques... il ne restera plus qu'à aller à la mine pour les plus faibles...

Cela parait évident au premier regard... mais quand on regarde un peu mieux ce que l'on voit c'est un marché vide, des atrisans qui ne travaillent plus dans leurs échoppes et prennent les emplois qui pourraient faire progresser les niveaux 1.

Il n'est pas du ressort d'un maire de maîtriser toutes les filières et tous les emplois. Le maire se doit de conseiller ses concitoyens dans leurs choix, mais pas de les empèchers de travailler en retirant les denrées indispensable du marché pour signer un ou deux contrat avec un ou deux artisans qui pouront eux vendre.

(HRP - Ce système sera inventé par les communistes dans plusieurs siècles et démontrera en s'effondrant sur lui-même qu'il n'est pas viable.)

Notre monde est ainsi fait que chaque niveau doit travailler dans ce qui lui est convenu ... et dépensé aussi de cette manière. Si on empèche les niveaux de gagner suffisement pour pouvoir se fournir en denrées qui le font évoluer... il est évident que le marché va stagner....

Les niveaux 1 ont chacun un champ et même souvent 2. Pour quelle raison ne voyons nous pas d'emploi suffisant ? Parce que les niveaux deux qui ne peuvent travailler dans leur échoppe prennent les travaux des champs. les niveaux 2 ont un grand besoin de viande, de lait de fruits pour augmenter leurs caractéristiques... si on ne leur laisse pas la possibilité de gagner suffisement dans leurs échoppes il n'ont pas d'autre choix que de prendre les travaux des champs.

Les mesures dont tu parles Altesses touchent de plein fouet ces deux niveaux ... alors que le niveau 'boulet' si je puis m'exprimé ainsi est le niveau 3. Un niveau trois ayant une échoppe et deux champ... produit beaucoup mais ne consomme plus énormément. Ses besoins sont moindre ... du pain et après une éventuelle boulasse quelques denrées autres pour retrouver le top niveau.

Je pense que les travaux devrait se tourner vers ce niveau 3, il faudrait déterminer ses besoins réels et trouver comment l'insciterer a ne pas surproduire.

A partir du moment où le niveau 3 a tous ses points de carctéristique il ne doit plus manger que du pain donc sa nouriture lui revient beaucoup moins cher.. mais en revanche il doit financer ses études.... Voilà quelle est la base de réflexion... pour essayer de trouver un système qui ne lèse personne et inscite les niveaux 3 à étudier.... une piste...si un travail à la mine peut suffire à leur besoin... mon dieu pourquoi ne pas les y inciter en finançant une partie de leur étude.... à nous d'inventer un poste d'ingénieur des mines pour sauvergarder leur fièrté....


Citation :
Toul se trouve dans un contexte où son marché a les prix les plus bas de lorraine certes mais tout en maintenant un salaire décent à chacun. Vous avez pu le constater par vous même que les prix sont très bas à Toul... donc l'espoir d'être pollué par un quelconque MA n'est pas envisageable.

Les prix sont tellement bas à Toul qu'avec les impots ... les gens ne peuvent évoluer normalement. Tu parles de salaires correctes ?

Mais comment envisager un salaire correcte pour un boulanger quand le prix maximum du pain est à 6.15 écus que la farine est à 14.80 et le bois à 4.30. Si tu fais le calcul le boulanger va travailler pour 18 écus moins l'impot. L'option d'un marché faible n'est pas viable pour les artisans. Elle facilite peut être l'ascension des niveaux 1 mais les fera stagner au niveau 2. A quoi bon sachant qu'ils doivent passer par ces deux niveaux.

Les seules personnes qui s'en tirent aujoud'hui à Toul sont celles qui font appel aux dieux allo et pass !

Il ne faut pas se voiler la face ... la vie dans les RR est basées sur une vie sociale bien établie par Levan et LJS... essayer de changer cette société tient de l'utopie ... elle est inamovible.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 12:01

Demain, je serai de retour en terre lorraine. Je lancerai le débat sur l'économie en gargote.
J'espère avoir la participation des parlementaires, des maires ou leur CAC ainsi que des villageois qui s'intéressent à l'aspect économique.

J'étais à Joinville, ville forestière et ils ne veulent même pas de fruit car leur n'arrive pas à les vendre. Pour la lorraine, essayons que toutes les villes aillent dans la même direction et se supportent.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 15:30

Voila... débat lancé en Gargote.

J'invite tout les parlementaires et les maires à donneur leur vision de l'économie pour leur ville et pour la lorraine.

Au fait, Floche... je retiens bon nombre de tes idées... notamment de financer les études des niv3 qui travailleraient à la mine plutôt que dans leur échoppe.
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 17:24

je retiens bon nombre de tes idées... notamment de financer les études des niv3 qui travailleraient à la mine plutôt que dans leur échoppe.

c'est une idée de génie !!!!!!!

je vais commencer la diete là! mes caracteristique sont boustés me faut juste la maille!
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 12:45

Pour les maires ou les parlementaires élus, est ce que c'est possible de me donner les grilles de prix et d'embauches affichées en mairie (IG) de votre ville ?

Merciiiiii



Pour Vaudémont:

Liste des prix maximum par produit exclusivement pour les produits de base (nourriture):

Pain : 6,2 écus
Mais : 3,4 écus
Fruits : 10 écus
Lait : 10,5 écus
Viande : 17,9 écus
Blé : 12 écus
Farine : 14,4 écus
Quartier de vache : 31 écus
Quartier de cochon : 15,5 écus
================================
Vente exclusive de la mairie :
Bois : 4,5 écus
Fer : 20,5 écus
Poisson : 21 écus
===============================



0 A 7 PTS---16 ecus
8 à 14 pts-- 18 écus
15 et +---- 21 écus
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 20:38

J'ai trouvé ca dans une obscure bibliothèque.. ca n'est pas la première fois que je vois ce parchemin. je le copie ici pour avoir vos commentaires.

Les chiffres ne sont plus tout à fait à jour, mais c'est l'idée qui est importante.



Bonjour,

Certaines personnes pensent qu'il est pertinent de vendre à bas prix afin d'aider les autres.
Ce long message à pour but de vous prouver qu'il n'en est rien et,
que cela provoque juste un appauvrissement général de toute la population.
Mais il vous montrera aussi qu'il existe bien d'autre moyen d'aider efficacement son prochain.


Ce message est très long mais, toute personne s'intéressant un peu à l'économie ou ayant une idée sur le sujet ce doit de le lire.

************************************************************************

Tout d'abord quelques généralités :
Comprenons qu'il faille faire un choix, soit l'on fait des économies
soit l'on augmente ses caractéristiques.
Faire les 2 en même temps est quasiment impossible.

Pour être riche et puissant il faut donc du temps.

Pour les personnes qui désirent systématiquement vendre leur production dans la demi-journée,
rappelons le temps de passage moyen d'un niveau à l'autre à partir du moment de son apparition,
si l'on respecte les consignes bien sur.

Pour le niveau 1 : 1 à 2 semaines
Pour le niveau 2 : 3-4 mois environ
Pour le niveau 3 : 1 an à 1 an et demi

Il faut donc penser à long terme, ne penser qu'à court terme ne peu que rallonger ces durées.
Ne pas vendre immédiatement sa production n'est donc pas bien grave.
Précisons également que certaines personne on mis beaucoup plus de temps,
mais ce sont des personnes qui n'ont pas suivi les recommandations faites. Que ce soit volontaire ou pas, le résultat reste le même :
"Une progression plus lente."

*********************************************************************

Maintenant que vaut-il mieux avoir pour s'enrichir rapidement :[/color]

Un marché avec des prix élevés ou un marché avec des prix bas ?

En fait un village est incapable d'écouler l'intégralité de sa production sans l'aide de la mairie,
la production étant supérieure aux besoins de la population.

La mairie achète donc beaucoup de produits sur le marché, essentiellement du blé et du maïs mais pas uniquement.
Au total environ 10% de la production globale est ainsi achetée.
Dans l'ensemble, la population vend donc plus de produits qu'elle n'en achète.
Et c'est justement cela qui nous permet de nous enrichir car,

Si l'on achète plus que l'on ne vend, on s'appauvrit.
C'est une évidence mais certains ont tendance à l'oublier.
Ensuite, tout est affaire de pourcentage : Il est plus intéressant de vendre pour 100 écus et d'acheter pour 90 que de vendre pour 50 écus et d'acheter pour 45. Le pourcentage n'a pas changé mais, le gain final est doublé.

Un marché fort est donc l'assurance d'un enrichissement plus important.

Comme l'on vend plus que l'on achète, il faut donc se placer du coté du vendeur et non de l'acheteur, pour permettre à chacun de s'enrichir plus rapidement. Bien sûr, ceci n'est valable que si le marché est équilibré au niveau des prix, les grilles indicatives sont justement là, pour ça.

*********************************************************************


Maintenant, voici quelques chiffres :


Nous allons prendre un exemple concret avec le pain. Pourquoi le pain ?
C'est un produit de base, accessible à tous et que toutes personnes
désireuses de faire des économies consomment. De plus, la production de sa matière première (le blé) n'est pas soumise à des aléas comme les carcasses, cela rend les calculs plus simples.
Voyons ce qu'il se passerait si l'on désirait faire baisser son prix de 15 deniers (0.15 écus).

Pour obtenir ce résultat, nous pouvons agir sur 4 éléments différents :


- Le prix du blé
- Le prix du bois
- Le salaire du boulanger
- Le salaire du meunier

Etudions les cas un par un.

*** Le prix du blé ***

Plus de 50% de la production est faite par les niveaux 1, ce serait un peu donner d'une main pour prendre de l'autre, il n'y a donc pas grand intérêt puisque ça revient à vouloir faire gagner de l'argent à tout le monde sur le dos des personnes les moins riches. Au final il n'y aura donc que les riches qui en profiteront vraiment. Il vaut donc mieux s'axer sur les autres points.

*** Le prix du bois ***

Pour obtenir une baisse de 15 deniers sur le prix du pain, il faudrait une baisse de 90 deniers sur le prix du bois :
Actuellement, un bûcheron expérimenté gagne en moyenne 21 écus (5 stère à 4.20),
cela ramènerait sont salaire à 16.50 écus (5 stères à 3.30). Soit, une perte de 4.50 écus par jour, 135 écus par mois, et un salaire à peine plus haut que celui d'un mineur. Alors que cela nécessite 20 de force et de préférence, 40 d'intelligence pour être efficace. Ceci ne me semble pas acceptable.
Rappel : le bois est revendu 4.80 par la mairie car ce prix tient compte de la fabrication et de l'affûtage des haches. Ceci étant à la charge de la mairie et non pas du bûcheron. La mairie ne gagne pas d'argent sur cela.

*** Le salaire des boulangers ***


En une journée, le boulanger produit 36 miches de pains.
Baisser son prix de 15 deniers provoque donc une perte journalière 5.40 écus, 162 écus sur un mois.
Avec une telle baisse de salaire les boulangers ne travailleront plus beaucoup dans leur échoppe, préférant postuler à des offres d'emplois visibles à la mairie. Il y aura donc moins d'offre intéressante pour les niveaux 1 puisqu'elles seront prises d'assaut par des personnes à fort charisme qui ne travaillent plus dans leurs échoppes et, un risque de pénurie de pain.

*** Le salaire des meuniers ***


Les meuniers devraient vendre leur farine 45 deniers moins chers,
soit une perte journalière de 4.50 écus, 135 écus par mois.
Elle est un peu plus faible que pour les boulangers mais reste conséquente et l'on obtient donc des effets identiques.

A ceci il faut ajouter les effets de bords.
Les artisans sont les plus gros consommateurs de nourriture comme la viande, le lait et les légumes.
Diminuer leur salaire fera qu'ils en consommeront moins.
Cela provoquera donc un ralentissement économique. On vendra moins,
on sera donc moins riche et l'on évoluera moins vite.

Nous venons de voir que les pertes seraient plutôt importantes, occasionnant de gros sacrifices pour certaines catégories de la population. Mais, qu'y gagnerait un mangeur de pain ?
Il gagnerait 0.15 écus par jours, soit 4.50 écus par mois. Au bout de 4 mois, il aura gagné à peine plus que l'équivalent d'une dure journée de labeur à la mine, les artisans et les bûcherons auront perdu eux, plus de 500 écus soit l'équivalent d'une cinquantaine de légumes par exemple.
Presque la production d'un champ de légumes sur la même période.
C'est donc l'équivalent de la production de plusieurs champs qui
ne trouveront plus acquéreur donc, un enrichissement moins rapide.

Bien sur un artisan en particulier, ne travaille pas tous les jours dans
son échoppe mais, il faut voir la profession dans son ensemble.

Certain pourrait penser qu'il serait pertinent de partager les pertes
entre les meuniers, boulangers et bûcherons. On voit bien que de toute façon le gain est ridicule mais, les pertes restent conséquentes. Les partager n'enlevant pas le fait que la perte est bien la. Lorsque l'on s'engage sur cette voie sans réflexion, on ne comprend généralement pas pourquoi l'on ne gagne pas plus d'argent qu'avant, et l'on a tendance à vouloir continuer à faire baisser les prix pour obtenir l'effet escompté, aggravant en fait, le problème. C'est un cercle vicieux dans lequel il est dangereux de s'aventurer.

************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 20:49

Maintenant plaçons-nous dans un autre cas de figure :

Prenons une personne fort riche et qui n'a pas besoin d'argent et qui décide de produire quand même pour vendre sa production à très bas prix.

On peut penser que l'on aide quelqu'un en vendant à très bas prix.
Certes, la personne qui a profité de l'aubaine gagne quelques écus mais, c'est à nouveau se placer du mauvais coté, puisqu'il a été montré qu'il fallait ce placer du coté du vendeur et non de l'acheteur pour s'enrichir.

Voici un exemple concret :

Un maraîcher vend un légume à 7 écus au lieu de 11. La personne qui l'achète gagne donc 4 écus. Mais vu la différence de prix, ils seront certainement nombreux à le vouloir. Celui qui l'obtiendra aura donc certainement un haut charisme donc, probablement pas le plus démunie.

La somme n'est pas négligeable mais, que pourra t-il acheter avec les 4 écus ainsi gagnés ? Mis à part un sac de maïs, il n'y a pas grand chose. Mais à coté de cela, un maraîcher va se retrouver avec un légume à 11 écus qui n'a pas été vendu.
Une personne avec un faible charisme certainement, une personne qui aurait certainement bien eu besoin des 11 écus de cette vente.

On a donc d'un coté, une personne aisée qui a gagné 4 écus et de l'autre, une personne de moindre expérience qui en a perdu 11. Pas terrible comme aide.

Et avec les 11 écus en question, qu'aurait-il pu acheter ?
Une bouteille de lait par exemple, ce qui est déjà mieux qu'un sac de maïs. C'est donc un éleveur bovin qui se retrouve lui aussi avec un invendu. Et, comble de l'ironie, cet éleveur c'est peut être la personne qui a acheté le légume à 7 écus, lui occasionnant une perte indirecte de 11 écus.

Ainsi l'on voit bien l'effet boule de neige que l'on obtient avec cette action que l'on voulait altruiste au départ.

********************************************************
***********************************************************************

On pourrait donc croire que plus les prix sont élevés mieux c'est.
Ce n'est, quand même pas le cas. En fait, il faut garder un marché équilibré, ce qui n'est pas forcement très facile car, il y a beaucoup de paramètres prendre en compte et chaque ville a des obligations vis à vis du comté.

Les obligations en question sont gérées par le maire. Mais, si les prix sont trop élevés, il n'est plus en mesure de les remplir.

Alors, comment agir au mieux pour soi-même et pour l'intérêt général ?

Ce n'est pas compliqué. Il n'y a que quelques points à respecter :

- Respectez les grilles de prix de la mairie pour vendre ;

- Ne pas systématiquement choisir le prix le moins cher ou le plus cher ;

- Il faut suivre le marché ;

- Ne pas vouloir forcement vendre à tout prix dans la journée sauf,
si l'on a plus de quoi se nourrir ;

- Les artisans doivent également respecter les salaires conseillers ;

- Ne pas stocker plusieurs semaines de production pour tout vendre
d'un coup, rien de tel pour pénaliser vos collègues ;

- Lors d'un achat, acheter les produits qui sont dans les prix conseillers.

On peut penser faire une bonne affaire en achetant un produit pas cher mais en fait, on lèse un producteur qui respecte les consignes pour le bien de tous. Et demain, ce producteur lésé se sera peut-être vous.

*********************************************************************

Tout ceci est bien beau mais, tout le monde n'est pas forcement intéressé par un enrichissement rapide. Ils sont des personnes qui souhaitent sincèrement aider les autres financièrement parlant, en ce moquant de s'enrichir soi-même. Alors, comment doit-on se comporter si l'on est dans ce cas-là ?
Il existe plusieurs moyen, tout dépend de l'aide que vous voulez apporter. En voici quelques-uns mais, il doit en exister d'autres :

- Passer des offres d'emplois un peu au-dessus du minimum légal,
Par exemple : offre 17 écus pour ramasser des légumes, 22 à 24 pour faire semer un champ de maïs par une personne
expérimentés (ou plus de carac) ;

- Si vous êtes bléïculteurs ou cultivateur de maïs, vendez votre production à bas prix à la mairie ;

- Ne vendez pas l'intégralité de votre production sauf, s'il y a pénurie. Stockez le reste ;

- N'achetez pas systématiquement les produits les moins chers,
vous ferez des heureux ;

- Essayez de voir s'il est possible de travailler pour la mairie à bas prix ;

- Si vous pouvez vous le permettre devenez noble, c'est une des rares façons d'augmenter le nombre d'écus disponible dans une ville (Mais bien-sûr, tout le monde ne peut pas puisque cela coûte des euros et non pas des écus.).

*************************************************************************

Les moyens ne manquent pas donc, le tout étant de garder à l'esprit que pour aider, il ne faut pas rentrer en concurrence avec les autres en terme de prix de vente. Certain de ces moyens consistent à faire gagner des sous à la mairie, cela peut vous sembler aller à l'encontre de ce que vous souhaitez faire. Mais, il faut savoir qu'avec cet argent gagné, le maire peut entreprendre des actions pour le bien de tous. Par exemple le plus évident c'est le pain à un prix moindre, qui serait disponible à la taverne municipale (merci de le laisser aux plus démunis) et l'aide aux éleveurs de moutons. Mais cela peut aussi permettre d'acheter des produits dont la mairie n'a aucune utilité mais qui sont en trop grand nombre sur le marché. Plus le la mairie peu acheter de produits sur le marché, plus l'enrichissement de la population est grand,
à condition que le maire ne le fasse pas n'importe comment bien sur.

Citation :
Autre calcul:
Baisser de 0.15 écus le pain revient à demander une économie de 5.40 écus à l'ensemble des intervenants qui ont fabriqué 36 miches.

En effet l'effort doit être collectif et non pas demandé à 1 seule profession.

Donc 5 (eh oui y a aussi la mairie a compter car elle achète et revend le bois) intervenants ça nous donne 1.08 écus chacun pour son travail.
La mairie n'est pas à ça prêt!
Le bûcheron est encore à 20 ecus/jour
Le meunier doit baisser sa marge sur 1 sac de farine de 0.09 écus
Le bléiculteur perd 1.08 écus en 12 jours en moyenne donc 0.09 écus/jour
Le Boulanger achetant moins cher perd en réel seulement 0.03 écus/miche

Votre analyse sur le comportement à adopter est tout à fait pertinente, cependant il ne faut pas oublier que si la Mairie achète blé et maïs en surproduction c'est pour les revendre au comté qui les consomme pour nous fournir du bétail.

Ensuite dans la mesure où tous les achats se font dans un même village, il n'y a ni gain ni perte de la masse monétaire juste la capitalisation en masse de quelques uns ou les petites économies de tous.L'important est donc que la mairie vende plus de production à l'export qu'elle n'achète pour nos besoins à l'import.

Autre paramètre important c'est l'embauche dans les mines, celui qui travail à la mine fait augmenter la masse monétaire du village car l'argent arrive du duché, celui qui travail chez un paysan, a certes fait gagner de la production mais cela ne représente pas la même augmentation de masse monétaire.
Moralité si les nouveaux sautaient tous sur le travail des mines pendant 1 semaine, on augmenterait la masse monétaire de 5750 écus (bon ok les autres villes feraient la gueule mais vous aurez qu'à dire que c'est moi qui ai eu l'idée^^)

Enfin bravo pour ce travail qui va permettre à certains de mieux comprendre les rouages de l'économie d'une ville. (Giovannifrancesco)


D'autres peuvent ajouter ses idées et critiques... Et trouver le moyen pour une meilleure économie. C'est surtout, travailler tous ensemble. Comme les petites fourmis (Voyez le résultat de leur travail en peu de jours!)...

Seule chose qui nous différencie d'elles, est que nous, êtres humains, nous gardons un comportement très indépendant, pour la plupart. Et notre humeur influe sur le comportement. Nous sommes donc imprévisibles. Nous connaissons l'égoïsme et la cupidité. Ceci pourrait expliquer certaines crises. Il n'y a pas de véritable prévision. A moins qu'un jour (mais, je n'y crois guère), les gens comprennent et synchronisent leurs efforts.

Comme les fourmis, sans perte d'énergie pour avancer mieux et plus vite. Là, la vie serait plus formidable. Et l'on sourit à ce jour. Ce sourire grandira le formidable. J'imagine la suite (On peut rêver...)!
Pensez à nos GRANDS économistes : Lequel d'entre eux fait éviter la crise ? (je parle aussi en HRP bien sûr...) Aucun. Alors, pourquoi ne pas essayer autre chose pour voir ?
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 15:39

Bien alors j'ai pris le temps de lire ce que tu nous a montré Sabi.

Je dois dire que dans la théorie je suis bien d'accord. Il y a deux trois points qui pèchent selon moi en terme de relation externe (mairie/mairie et mairie Duché, plus l'interne du Duché mais c'est une autre histoire).

Eu égard aux participations antérieures (Altesse notamment) il vaut mieux ne pas y porter attention (enfin un peu quand même mais globalement ce dernier texte est au dessus de tout ce que vous pourrez jamais lire en Lorraine sauf si j'ai pas la flemme).

Parmi les points que je considère comme majeure et qui aiderait la Lorraine je citerais :

Aller à la mine rapporte de la masse monétaire au village. Oui mais à côté de ça faut quand même que le Duché gagne suffisamment d'écus/or pour réellement augmenter la masse monétaire générale. Sur un village c'est facile mais sur tout le Duché c'est de loin plus ardu. Je vous afficherait bien quelques exemples mais je préfère éviter la foudre de mes collègues pour le moment.
La baisse des prix entraine une baisse des revenus. Une évidence que j'ai tendance à clamer depuis un an (sauf dans le cas des productions non rentables comme le bois des villes forestières : faut pas que la mairie perde d'argent dessus, amis là cas particulier à traiter en lui même).
Le commerce extérieur qui devrait rapporter des devises. Certes mais si tout le monde exporte et ne veut pas importer bah personne exporte : cqfd. Donc c'est limité, à moins de faire une agression économique chez son voisin.

Donc autant tout ce qui est dit dans ce texte est en soit bon pour chaque village particulier, autant il faut voir à le nuancer pour un Duché en entier.

Un jour où j'aurais le temps, ou bien plus tôt si vous avez des questions, je me permettrais des détails plus approfondis sur ce vaste sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009 - 16:22

Je pense que si tout les villages lorrains arrivent à diminuer leur production, on va avoir 2 effets positifs pour le duché et les villages:

- Remonter leurs prix des marchés et permettre aux villageois de conserver les mêmes bénéfices.
- Diminuer les embauches en mairie et par effet boule de neige, augmenter l'activité dans les mines.


Pour les revenus, les chiffres permettent de facilement le calculer. Bon ca me frustre un peu car, le seul 2eme champs vraiment rentable ces temps ci est le potager. Mais faut surtout pas le répéter. ^^

J'avoue que je ne comprends pas tout aux chiffres sur les revenus des mines, mais ca semble être très payant pour le duché. Je crois que c'est Floche qui avait dit qu'il faudrait voir si ca ne serait pas très rentable d'en fermer certaines.


Pour l'économie, je considère qu'il y a une bonne unanimité concernant les solutions à la surproduction.
J'aurai personnellement été plus agressif en légiférant directement mais après réflexion et entendu certains arguments, je crois qu'il est mieux de faire discuter avec les maires et les tribuns pour les convaincre du bien fondé d'un marché fort versus l'idée courante que les prix bas encouragent les nouveaux.


J'avais eu l'idée un peu folle... d'abandonner les vergers et de relancer les potagers même dans les villes fruitières, pour faire diminuer les autres champs.
Mais l'idée ne me plait pas car: les potagers demandent beaucoup d'embauche pour un faible gain et les villes forestières vont en tirer une grande supériorité par rapport aux autres villes.
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 16:18

je pense qu'effectivement, il vaut mieux ne pas favoriser les potagers. Les ville forestières n'ont qu'à échanger du bois avec les fruitières au lieu d'encourager les potagers ...

Mais j'ai une requête à adresser au Président, mon cher Sabifax.
Il coure en Ville le bruit que certains conseillers auraient 2 champs en leur possession ...
Oh, ne me regardez pas ainsi, je ne dirai aucun nom ! Il vous suffira de tendre l'oreille à la rumeur.

Toujours est-il que j'aimerais, si les autres membres de cette honorable Assemblée en sont d'accord, que vous demandiez à Sa Grâce de donner ordre aux conseillers concernés de vendre leur deuxième champ. Et point n'est besoin de Loi pour que le Duc commande à ses propres conseillers, vous en conviendrez.

Car l'exemple vient d'en haut et on ne saurait exiger du peuple qu'il fasse des sacrifices que les grands se refusent à faire. Il serait même bon que le Duc fasse connaitre partout sa décision et le motif qui l'amène à exiger cela : la surproduction !
c'est une petite chose très symbolique certes car les conseillers sont peu nombreux, et presque tous pratiquent déjà l'agriculture raisonnée. Mais c'est justement d'abord avec des symboles qu'on guide le peuple sur les chemins de la vertu ... économique.

Et puis rassurez vous, j'ai bien l'intention de demander la même chose ensuite pour les professeurs.

Elle lui sourit malicieusement

J'en ai assez de la parlotte sur la surproduction. Il est temps d'agir, et chaque petit geste allant dans ce sens un une bonne chose. Il faut bien commencer par un bout, alors commençons par le haut !
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 16:54

Bonjour Petro.

Je vais faire un suivi des marchés lorrains aujourd'hui voir l'évolution qu'il y a eu ces derniers jours.

Personnellement, j'avais arrêté de cultiver mon 2eme champs sans le mettre en jachère mais je l'ai relancé pour amasser du mais qui pourrait me servir pour les duels. Vu que le maire précédent, cocotin3 vient de piller la mairie je crois que je vais plutôt le vendre à bas prix au maire de Vaudémont.

Je vais laisser le duc s'installer et ensuite préparer une missive à son attention.

Les nouveaux maires ( St DIé et Vaud) ont été élu. J'espere que les maires vont travailler sur l'état de leur ville et nous verront comment les aider pour contrôler leur marché.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 2:01

Voila le compte rendu que je propose de diffuser dans les halles.

Citation :
Étant donné que la grande quantité de marchandise présente sur les marchés lorrains et l'effondrement des prix qu'elle entraine ne procure plus aucun revenu décent, le parlement recommande fortement aux lorrains la mise en jachère des deuxièmes champs ( Mon second Champs - Réinitialiser). De plus cette mesure diminuera votre impôt à payer au duché.


En plus, on demanderait à tout ceux qui travaillent de près avec le duché de donner l'exemple: les conseillers, les maires et les CM, les parlementaires, les fonctionnaires, les nobles, les professeurs et les étudiants.

Je compte aussi sur l'assemblée des tribuns pour relayer l'information.

J'ai regardé pour Verdun, sur 52 villageois qui ont un potager, 28 l'ont en deuxième champs. Diminuer les champs 2, devrait déjà bien diminuer les potagers.
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 5:43

de mon côté, j'ai fait enquêter du côté des professeurs. Il semblerait que comme pour les conseillers, la grande majorité ait déja abandonné le 2ème champ. mesure symbolique donc, mais qu'on pourrait peut-être faire formaloser dans les differents serments, avec quelque chose comme "je fais serment devant Le Très-Haut de rnoncer à mettre mon 2ème champ en jachère pour me consacrer au service de mon duché (de l'ost, de la marechaussée, de l'enseignement, ... rayer la mention inutile )

La publication d'une recommandation du parlement serait une bonne chose car je viens encore d'avoir une demande d'explication publique d'une habitante d'épinal qui bradait ses miches à Nancy 20 deniers sous le cours des boulangers locaux, et qui m'explique que c'est exprès pour faire baisser les prix du marché qu'elle trouve trop chers

Est-ce qu'on ne pourait pas demander l'appui de l'église également pour qu'elle évoque cette question dans ses prêches ? Un petit sermon sur la valeur du désinteressement et sur le dévouement à son duché ne peut que plaire à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 11:29

Tout à fait d'accord avec vous Pétro!

Une grande partie de la population ne font pas le calcul de leurs revenus lorsqu'ils vendent à bas prix. j'ai déjà passé beaucoup de temps en taverne, mais c'est pas un sujet de discussion très intéressant.

Pour l'information, on devrait pouvoir faire un texte simple, comme celui de Garner et l'envoyer à tout les habitants avec un titre accrocheur mais un peu sérieux pour le faire lire par les moins actifs.
Il faut arriver à expliquer simplement que les prix bas n'aident personne: Il faut mieux travailler à la mine pour 15 écus que travailler dans son échoppe au même salaire.


Quand à l'église, elle a droit à un représentant par village au parlement, mais ils interviennent très peu. j'ai contacté Uriel pour savoir l'appui que l'eglise peut nous apporter.
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 13:01

j'ai ce qu'il vous faut, Président. Il me suffit de passer ce soir au Conseil de Nancy chercher le parchemin.
j'avais fait un discours très court mais percutant à ce sujet il y a de ça deux mois. Je vous l'apporte et vous verrez bien ce qu'il y a à en tirer
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:08

Alors voici, comme promis ... la théorie mentionnée ci-dessous est strictement la même que celle mentionnée ci-dessus par notre Président.
Il a dû la pêcher dans la même rivière que mon bien aimé Astutus qui nous l'avais ramenée à Nancy en fin d'hiver dernier.

Ptronille25 a écrit:

Déjà, je conseille à ceux qui n'ont pas suivi ce débat qui c'est déjà tenu sous la 1ere mandature de Duke d'aller lire ici .

Je vous conseille simplement la première page, avec une excellente théorie économique , c'est un peu long mais il faut ce qu'il faut.
Sinon, pour faire court


le prix de pain qui baisse ---> fait baisser le prix de la farine et non le salaire du boulanger.
Le prix de la farine qui baisse ---> fait baisser le prix du blé et non celui du meunier
le prix du blé qui baisse ---> fait baisser les revenus des paysans qui n'ont pas d'autre choix que de réduire leur consommation donc moins de viande, moins de lait, plus longtemps pour s'habiller
la consommation du paysan qui baisse ---> fait baisser les revenus des artisans

= Economie en déflation et perte de revenue pour tous les habitants

je vous fait grâce du reste ... je suis bavarde mais j'avais promis un truc court ;-)
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:14

J'appuie totalement cette vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 1:04

J'ai publié en gargote, ainsi que directement dans le CM de Vaudémont (J'encourage les parlementaires et maire à faire de même pour créer le débat). Je songe même à publier en halle, mais je ne veux pas être le seul à défendre le point sur ma halle... alors j'hésite.

J'ai déjà reçu une réaction, celle de Joce, diacre de Nancy, que je partage avec vous car il est possible qu'il ne soit pas le seul.

Citation :
Expéditeur : Joce_rr
Date d'envoi : 2009-08-18 02:18:29
Bonjour mon fils, mon ami, M. le président de notre parlement.

Excuses mon retour à une analyse simpliste mais j'ai lu aujourd'hui une annonce qui m'a encore fait sursauter.

Citation :
Étant donné que la grande quantité de marchandise présente sur les marchés lorrains et l'effondrement des prix qu'elle entraine ne procure plus aucun revenu décent, le parlement recommande fortement aux lorrains la mise en jachère des deuxièmes champs ( Mon second Champs - Réinitialiser). Cette simple action sera bénéfique pour toute la lorraine et ses habitants. De plus cette mesure diminuera votre impôt à payer au duché.

Sabifax de Beauregard,
Président du parlement.


J'en comprends que les Lorrains sont trop productifs et le parlement leur demande de s'assoire sur leurs lauriers.

C'est pas sérieux !

Pourquoi ne pas simplement demander de baisser les prix, faire acheter les surplus par le duché et les exporter ? Ça me semble tellement évident...

Je t'écris pour ne pas poster publiquement mais voyons !!! Comment pouvez-vous en toute conscience demander aux lorrains d'être moins productif ? C'est révoltant... même pour un prêtre qui ne connait rien à l'économie...

Tu peux tenter de m'expliquer mais là, je doute que tu parviennes à me convaincre....

En toute amitié, en toute incompréhension et sincèrement en doute,

ton ami,

Joce de Sévillano.

Bon... le soutien de l'église n'est pas gagné d'avance... Je vais parler à Uriel.


Ma réponse:
Citation :
Mon cher père Joce,

Oui il peut paraitre révoltant de recommander au peuple de moins produire. Pourquoi ne pas aller chercher toutes les bontés que la terre nous offre?
Je me suis longuement posé la question et j'ai été longtemps favorable à la production maximale. Mais ceci était quand elle apportait du profit à mon travail.

Hors ce n'est plus le cas. Le duché, tout comme les villages ne sont plus en mesure d'exporter les denrées de base. La raison est toute simple. Personne n'en veut. Les prix chutent et personne n'y gagne.

Mon père, je conçois que l'économie ne soit point de vos études favorites, mais je vous demande de jeter un rapide coup d'oeil sur les chiffres que je vais vous donner.

Je prends l'exemple du blé, qui se trouve facilement à 10.0 écus à Vaudémont, et je pourrai considérer des embauches à 21 écus/jour.
Mais dans un souci de démonstration plus éclairant, je prendrai un prix cible de 10.50 écus et des embauches à 18 écus/jour donnant quand même un rendement optimum ( caractéristiques maximales du travailleur). Donc je prends un cas très favorable aux revenus du paysan.

Croirez vous mon père qu'avec ces chiffres là pour un champs 2, j'obtiens un bénéfice total de 9écus/récolte pour un bléiculteur ?
Ce qui va lui procurer moins de 1 écu/jour auquel il faut encore retirer l'impôt.

Conclusion: Le deuxième champs ne rapporte rien au malheureux paysan et épuise la terre que dieu nous a confié.

L'illusion mon cher Joce est de croire que tout travail rapporte un bénéfice. Ne croyez point que je sois pour l'oisiveté, au contraire! Je suis pour un choix éclairé des travaux à faire.
Si votre deuxième champs ne rapporte rien, laissez le se reposer. Surtout que les denrées surproduites vont encore plus faire baisser les prix.

Quand aux prix bas, ils vont certes avantager les vagabonds, qui vont gagner 1 ou 2 journées pour être rapidement paysan. Mais une fois ce gain fait, ils vont eux-mêmes vendre moins cher leur production (surtout qu'ils ont peu de charisme) et ils vont avoir du mal à gagner les écus nécessaires à s'acheter la viande, les poissons et autres denrées qui leur donneront l'espoir d'un jour suivre leur voie ( celle de l'église évidemment).

Voila mon cher Joce, je crois qu'il est important que tout le monde comprenne qu'une telle mesure va dans l'intérêt profond des lorrains.

L'analyse n'est point simpliste comme vous dites. Je ne vois aucun inconvénient à avoir des réactions publiques à cette déclaration du parlement. Nous sommes convaincus que la mise en jachère est la meilleure chose à faire pour permettre à la lorraine de se développer.

Le débat public avait d'ailleurs été ouvert en gargotte ( [RP] Consultation publique du parlement 'du blé aux miches': http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=722128&sid=yUGyFnXdXMFLWgxvuL2RgkOd2 ).

Il n'y a plus de naissances dans tout le royaume ou très peu. La production et supérieure à la consommation. Quel moyen voyez vous pour régler la problématique ?

Sabifax
Revenir en haut Aller en bas
petronille
Crieur
petronille

Date d'inscription : 21/02/2009
Nombre de messages : 485
Nom RR (IG) : ptronille25
Localisation : Nancy

- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 11:07

je vais relayer en Halle de Nancy. Avec un commentaire explicatif puisque nous, nous n'avons qu'un champ.

[hrp : je pense qu'il faudrait aussi glisser d'une manière ou d'une autre le lien vers le débat sur la surproduction qui se tient dans le monde RP. Histoire de faire comprendre aux yaka-faukon, que non, on invente pas quand on dit que le problème est général et que l'export est une illusion. Et ils verront que dans tous le royaume ça cogite et que la supression du champ 2 est la seule solution en attendant le codage de l'usure des biens et denrées)
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:58

Personnellement je l'ai mis dans ma lettre de lundi et apparemment les réactions ne sont pas mauvaises du tout , on dirait bien que beaucoup commencent a réaliser que la situation est quasi bloquée au niveau RR a ce niveau et acceptent plus facilement.
Mais par contre il faut si possible garder le chalenge des mines il attire beaucoup plus du coup ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Empty
MessageSujet: Re: Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Projet de travail - Surproduction et mines en Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Proposition de projet pour les mines
» Les mines de Lorraine
» [Projet] Guide de la Lorraine
» Salle de travail
» [Projet Guide] La Lorraine pour les Nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser