Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Conseil ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 12:10

Pour les obliger: Procès + incapacités politiques + prison s'il le faut
Bref y a moyen de se pencher sur la question je pense.^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 12:54

Il a surtout moyen que plus personne ne veule de ce poste...
Revenir en haut Aller en bas
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 12:58

C'est vachement sévère votre méthode. Personne n'est à l'abris de faire une bourde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 13:04

Les justifications seront à prendre en compte bien évidemment. En général dans les procès il y a moyen de se défendre.^^
Sinon au pire il suffira d'engager Yanahor comme avocat pour être acquitté de toutes les magouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 14:00

l
Citation :
es finances c est 3 personnes c est pas que le bailli ,le cac ou le cam. et comment veux tu les obliger à rembourser .

et puis avec le prestige on peux pas non plus etre super riche.

en tout cas je me sens pas concerné car depuis 5 mandat de bailli dont 4 d affiller il me semble que je fais mon boulot et que je fais mon possible pour nos finances .maintenant si quelq" un à quelque chose à me reprocher .allez y ne vous génez pas.
-Absolument pas destiné pour toi ce que je dis. ^^


-Gouverner, c'est penser loin. C'est tenter de prévoir. Aujourd'hui tout va à nouveau bien après 8 mois déficits.
Mais quelqu'un est en mesure de savoir si des personnes honnête et de qualité seront encore aux postes économiques dans 6, 10mois, un an? non personne.

Et c'est justement pour ça que les Hommes d'États existent.
Pour prévoir ce qui peut arriver au cas où des mauvais gestionnaires et/ou peu scrupuleux reviendraient au pouvoir.

Aujourd'hui il y a un vide juridique qui fait que la responsabilité individuelle des conseillers ne peut pas être engagée devant un tribunal même s'il plante l'État.

Une simple question: estimez vous cela normal?
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 15:44

protéger oui mais exagérer non.

A ce rythme là plus personne n'osera faire un truc et on devra vérifier 4 fois avant de pisser pour être sûr de le faire correctement et aux bons horaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 23:44

Ecat surveilles ton langage!

Je pense aussi qu'il faut combler ce vide juridique. Evidemment il ne s'agit pas de combler pour combler mais de le faire ntelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 0:05

Citation :
protéger oui mais exagérer non.

A ce rythme là plus personne n'osera faire un truc et on devra vérifier 4 fois avant de pisser pour être sûr de le faire correctement et aux bons horaires.

Où est le moindre commencement d'élément "exagéré" dans mon propos?
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 0:21

Bah vouloir faire prendre conscience à certaines personnes qu'elles ne sont définitivement pas douées là tu exagères quand même!
Oui je sais:
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 1:05



En attendant je ne vois pas pourquoi, au titre que ce serait "anxiogène", sans vision globale et de prévision, on continuerait à laisser ce vide juridique béant qui consiste à appliquer aujourd'hui de fait:

-Un maire peut se prendre procès en trahison pour incompétence ou mauvaise gestion (pour X raisons) manifeste.
-Un duc peut se faire renverser par une révolte légitime au même titre d'incompétence ou dangerosité pour les intérets vitaux de l'État.

Mais Les conseillers ducaux, eux, peuvent être les pires boulets de la terre, planter les mines ou créer des déficits, mis à part leur demander de démissionner, aucune sanction ne peut leur retomber dessus...

ya pas quelque chose d'aberrant et de grotesque là dedans? Seraient ils les seuls élus à ne pas devoir répondre de leur responsabilité pénale quant aux actes qu'ils commettent?

De quel droit ? cette impunité discriminatoire pour les autres vous parait il satisfaisante, elle ne vous dérange pas?

La trouvez vous moins anxiogène in fine pour les intérets de tous alors?

... parce que là ya quelque chose de fondamental à votre logique qui m'échappe.

Si vous pensez "oui" à mes questions, alors je ne demande qu'à comprendre, apportez moi un début d'explication construit et reposant sur du solide svp.

En attendant si telle notion de responsabilité individuelle avait existé avant que les boulets ne se succèdent au conseil aux postes économiques, ceux-ci auraient été obligé de répondre de leurs actes devant la justice, et jugés en tant que tel pour avoir planté la Lorraine.

Et là tout le monde aurait dit: Bravo! on peut punir grâce à la législation ceux qui nous ont mis dans une mouise noire (dont il a fallu, je vous le rappelle, 6 à 8 mois de taf sérieux derrière pour récupérer... imaginez une seconde si on avait pas du se farcir cette crise où on en serait niveau finances...) par leurs incompétence ou négligence coupable... et du coup on les aurait plus jamais vu...

A ce niveau le coté "anxiogène du truc", je crois qu'il se retourne complètement là... vous croyez pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 15:50

Je ne suis pas pour ce texte dans ce qu'il a de brut et de définitif. J'aimerai qu'il soit plus nuancé.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 15:52


Quel texte?
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 16:42

ça

Citation :
et d'introduire la notion d'interdiction du déficit.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Juin 2008 - 16:47

Ah! ba c'est de la notion en elle-même dont je causais, pas de l'écrit définitif stipulé...
TT ce que tu as dit je suis d'accord par ailleurs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 13:33

Citation :
Reste à faire:

-Charte du préfet
-Titre IV de la constitution qui avait été transmis à l'ancien conseil et toujours de nouvelles..
-le truc sur la responsabilité individuelle pénale d'un conseiller qui plante son État (je le fais d'ici à demain soir ça)
-analyser le bureau de gestion territoriale (jpeux déjà vous dire que c'est de la même veine que le truc du grand tribun...)


Fait:

-modification institutionnelle sur le vote qui a été accepté par la majorité:à transmettre au conseil pour qu'ils le promulguent.
-"rétoquage" du bureau de la solidarité. -> écrire un petit communiqué à transmettre au parlement (je le ferais d'ici à demain)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 0:57

Citation :
-le truc sur la responsabilité individuelle pénale d'un conseiller qui plante son État (je le fais d'ici à demain soir ça)
Hop là boulot fait.

Actuellement:

Citation :
Article XXVI :
-1 Le Duc a le droit de mettre fin aux fonctions d’un membre du Conseil Ducal par dépôt de démission de la part de ce dernier.

-2 Le Duc a le droit de congédier un membre du Conseil pour absentéisme répété, incompétence constatée, insubordination manifeste, avec l’accord majoritaire des Conseillers Ducaux.

à rajouter selon moi:

Citation :
-3 Le fait que le Duc soit le dirigeant du duché et donc responsable des résultats de son conseil, ne dédouane en aucun cas les conseillers ducaux de leur responsabilité individuelle pénale quant à leurs actes [IG ou RP] au sein du conseil.
Ainsi, dès lors qu'un conseiller fait acte des éléments cités dans l'alinéa 2 de cet article, causant de graves dommages financiers, sécuritaires ou tout autre, celui-ci peut se voir poursuivi pour Haute trahison en sus de se voir sommé de démissionner [IG] du conseil ducal.


Je pense que la solution est trouvée, pour pas que ce soit trop "anxiogène" grâce au terme "causant de graves dommages"...

en tout cas moins anxiogène que d'être le duc/duchesse en exercice.. ^^


Dernière édition par Guise le Ven 27 Juin 2008 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 4:12

Cela me parait bien.^^
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 4:49

comment obliger un conseiller à démissionner?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 7:44

Le duc/duchesse peut lui sommer de le faire, et si tu lui enlèves sa charge IG et ses accès sur le forum du conseil, ça s'apparente à une obligation de démissionner, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 7:57

Oui mais il n'y a pas d'obligation. A moins de lui mettre un procès pour HT s'il le fait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 8:10

Un ordre de son Duc/duchesse, ce n'est pas une obligation peut être? (je sais IG on peut pas le virer...je cause RP là)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 8:51

Oui, mais il va surement rester à son poste IG, rien que pour embêter le Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:09

Circonstances aggravantes dans son procès pour HT? en tout cas une personne raisonnable, qui pèse le pour et le contre, prendrait ça pour une obligation.

Je peux reformuler la façon de le dire, que cela ne tienne.


J'ai édité comme ça: "en sus de se voir sommé de démissionner"

Là je pense que sémantiquement ça marche ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 9:19

Je parlais de l'IG. Comme ça ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Charles XI
personne publique
Charles XI

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 798
Nom RR (IG) : Charles_XI
Champs et Metier : Blé, Maïs et Meunier
- :

Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 12:50

Ok, pour la révision de l'article, si on prend le terme "sommer" ... Du point de vue sémantique, çà passe comme une lettre à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conseil ducal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Conseil ducal Conseil ducal - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseil ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

 Sujets similaires

-
» PP Ducal - Lois prisent par le Conseil Ducal
» Le conseil ducal
» Du Fonctionnement du Conseil Ducal
» Fuite du Conseil Ducal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser