Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Les mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:23

le mieux est d ouvrir un topic mines comme j ai fait au conseil( y a deja quelques jours ) des maires et au CC.

ca sera plus lisible pour vous . bambou vous mettra chaque jours son travail
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:44

Oui mais aussi un salon pour les gens qui conaissent les mines pour qu'ils donnent leur avis également .Biensur des gens de confiance .
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:18

Oui c'est cela Palo le niveau des mines
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:38

Bien après avoir consulté mes petits tableaux, le problème majeur est le manque de pierre.

Je pense qu'il faudrait ramener la mine 2 au niveau optimal (coût si je ne me trompe pas de 88 pierres et 60 fer) mais on ne paye pas l'entretien correspondant 2 jours, ce qui réduit quand même le coût supporté au final.
Pareillement, la mine 4 pourrait être remise au niveau optimal (coût si je ne me trompe pas de 180 pierres et 136 fer) moins l'entretien pendant 2 jours.
Si le côut est prohibitif pour le moment, il faut attendre un peu pour stocker pierre et fer et procéder à cet upgrade dès que possible.


Ensuite, comment favoriser la production de pierre : pourquoi pas en augmentant le salaire dans la carrière de pierre n°2 à 16 écus et en communiquant.


A très long terme, la solution idéale serait de pouvoir :
- remettre la mine 6 en fonction de manière plus optimum
- fermer la mine 4 (une fois que la mine 6 pourra être réouverte)
- développer la mine 5 à l'optimum
- développer la mine 1 à l'optimum
mais nous n'en sommes pas là...

Sinon j'ai créé un bureau pour le suivi de la fréquentation des mines (comme me l'a demandé Marjolainne).
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 10:48

voila je t ai mis le suivi de hier et jej mettrais chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:13

LA mine de pierre no2 est au niveau 10 avec un rendement de 2 pierres/travailleur.
Au niveau 11, son rendement tombe à 2.1.

Soyons super optimiste... si tu considères 40 travailleurs (50% des lorrains). Le gain final sera de 4 pierres...
minime... surtout par rapport au cout. Mais c'est quand même intéressant à faire, sur 10 jours le gain serait de 40 pierres.
Mais la mine est loin d'avoir 40 mineurs.

Le problème des mines en Lorraine n'est pas tant leur niveaux que leur ouverture afin de s'assurer que les mines optimisées sont les plus fréquentés.

Moi je pense que l'urgence est donc plus d'ouvrir celle de Nancy vu qu'elle est essentielle pour la capitale, et ensuite optimiser Uniquement les mines que la Lorraine va choisir de privilégier.

J'ai fait des simulations pour le salaire.... l'augmenter à 16 nuit très gravement au rendement global des mines...

Toujours avec l'exemple de 40 mineurs, ca donne 40 écus = 1 travailleur dans la mine d'or = 1 pierre et 3/4 de fer pour l'entretien. Tout ça pour un gain global de 4 pierres ( resterait 9 écus du rendement du mineur d'or, mais faudrait déduire les 15 écus de son salaire).

Par contre on peut peut-être essayer la 'psychologie' et mettre le salaire des mines que l'on veut favoriser à 15.10 écus.


C'est pour ça, qu'il nous faut prendre un peu le temps d'observer et ensuite d'établir un plan à long terme qui assure un bon équilibre (remplissage) entre les différents type de mine ouvertes.

Celles de Nancy (no6) et de St Dié (no1) étant des 'obligatoires', les possibilités sont assez limités...


Les mines - Page 2 Lorraine-f307ac

Prenons la carte, décidons quelles mines ouvrir/fermer puis ensuite nous optimiserons... mais pour bien décider, il faut des données de fréquentation réelles sur quelques jours ou vérifier si le salaire de 15.10 peut influencer, par exemple.

Comme maintenant, si nous fermons la dernière mine d'or ou la limitons sous les 15 mineurs, tu vas voir les stocks de pierre et fer monter en flêche mais les écus vont chuter dans le bilan.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:35

Pour apporter ma pierre à l'édifice - si je puis dire - j'imagine qu'il est important de devoir garder 1 mines ouverte par ville.
A mon sens, la mine 4 est celle qui cause le moins de dégâts à fermer.

Le Duché peut ainsi continuer à vivre des ressources des mines de Fer et de Pierre, cela évite de devoir en acheter à des prix prohibitifs.
L'avantage c'est que la pierre et le fer peuvent être revendus.

On peut aussi éventuellement demander aux nobles d'aller impérativement travailler 2 jours par semaine à la mine. Pas obliger, mais recommander.

Enfin ce n'est que mon avis, mais bon, je ne suis pas vraiment un économiste ...
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:43

je dirais nobles et conseillers de toutes institutions ca ferait deja pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 13:19

Je vais expliciter le genre de stratégie que je voyais pour les ouvertures et fermetures des mines:

Si la 1 (fer) doit être ouverte, pour St Dié elle dessert Epinal
Donc on peut fermer la 2.

Ouvrir la 3 (fer), pour Vaud

La 6(or), de nancy doit aussi être ouverte et Toul se retrouve à avoir la mine 3 et 6 disponibles.

On ferme la 4(or) entre Toul et Verdun et on doit donc ouvrir la 5(pierre) pour Verdun.

Au total: 2 mines de fer, 1 d'or et 1 de pierre.

Est ce suffisant ?
Tout dépend des fréquentations respectives, notamment de celle de Verdun qui serait la seule de pierre et pour l'instant, c'est difficile de faire des projections par manque de données historiques sur la fréquentation.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:32

Oui ca serait suffisant, on trouve plus facilement de la pierre, par contre pour faire cela il faut remonter la mine d'or entre Nancy et Toul
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 12:37

c est clair qu on n peux pas ouvrir la mine d or tel quelle avatn de l ouvrir elle au niveau l plus bas et nous ferait perdre de tout.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 12:42

D'accord.
Quelqu'un a-t-il une idée de combien cela coûterait pour ré-ouvrir la mine de Nancy ?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:41

Ce n'est pas tant que son ouverture coûte chère, c'est surtout que son exploitation n'est pas du tout rentable.

Pour donner une idée, 10 mineurs permettraient de produire 10 écus et le coût serait de 7 kg de fer, 10 qx de pierre et bien sûr 150 écus pour les salaires...

Si le nombre de mineurs étaient plus important, ce serait pire...

La seule solution pour réouvrir cette mine consiste à la remettre à un niveau convenable au préalable.
Si je ne me suis pas trompé, le fait de la monter au niveau 4 coûterait déjà 205 kg de fer et 275 qx de pierre.
Bien sûr, ce serait déjà bien mieux mais on serait encore loin d'une mine pleinement rentable ....
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:51

Oui il faut pas trop tarder .. Nancy retombe dans le rouge ..
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 21:28

Elle est niveau 3, et on n'ouvre pas une mine niv. 3 car les rendements sont très en deçà du cout d'entretien. Avant de l'ouvrir, comme le dit Palogar, il faut la mettre niveau 4.

Ensuite, il faut tenir compte qu'une fois ouverte les nancéens vont y aller et les toulois aussi (C'est une des mines les plus fréquentés). Donc il nous faut une bonne avance de pierre et de fer pour être en mesure d'assurer l'entretien.

Je pense que le jour de l'ouverture de cette mine, il faudra demander au maire de Toul d'envoyer missive à ces concitoyens pour leur demander d'aller de préférence dans les autres mines.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 6:50

Donc, cela coûte de l'argent.

Peut-on avoir une estimation du coût global pour mettre à niveau cette mine et la réouvrir, ainsi que son coût d'entretien ?
Quel est le manque au niveau des matérieux (fer/pierre).

Si ce n'est qu'une histoire d'argent, personnellement, je suis prêt à mettre des écus pour le bien être de la population.

Revenir en haut Aller en bas
worf
nouvel arrivant


Date d'inscription : 18/01/2010
Nombre de messages : 34
Nom RR (IG) : Worf
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Cultivateur de maïs et Fonctionnaire
- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 9:55

Si je puis m'exprimer, je dirais que les mines fonctionnent sur le principe de cascade. Et je vois que vous voulez toutes les exploiter en même temps alors que ce n'est pas la bonne solution pour le moment.

Si je ne me trompe pas, il y a 2 mines au maximum pour le fer et la pierre, 2 autres a un niveau plus faible et 2 mines d'or dont une qui n'est pas rentable.

Ma suggestion est la suivante : fermons les mines d'or et concentrons nous uniquement sur les 4 mines de fer et de pierre, le temps de les monter au maximum et de constituer un stock suffisant de matière pour les mines d'or.

Certes, il faudra se serrer la ceinture quelques temps mais une fois que les 4 mines tourneront bien, ce sera plus facile pour les mines d'or de devenir très rentable sans que cela coute trop cher a les entretenir.
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 14:51

j'avoue ne pas avoir entendu le début de votre conversation, mais je me permets d'intervenir sur le nombre de mineurs
.
En effet, je pense qu'il serait intéressant, pour contribuer à l'amélioration du taux de remplissage des mines, d'imposer une grille de prix commune à chaque ville!
cette grille de prix serait à mon avis efficace de cette façon:

5-9 ==> 14 écus
10-19 ==> 18 écus
19+ ==> 21 écus

Tout cela aurait pour but d'envoyer obligatoirement les niveau 0 et petit niveau 1 à la mine! et D'augmenter logiquement la consommation de viande, lait etc... Ce qui aurait pour conséquence d'amener des bénéfices du fait de la production de bêtes en quantités plus importantes.

Il faut donc aussi favoriser, ou du moins dans un premier temps conseiller l'élevage, revenu direct pour le duché.

suis je clair? ou faut il que je recommence?
sourit à l'assemblée
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 17:50

Non messire, c'est parfaitement clair me semble-t'il.

Effectivement l'idée est à creuser. J'y vois un seul inconvénient : avec une embauche à 14 écus pour les tâches ne nécessitant pas ou peu de force (c'est le cas de l'abattage des bêtes), il n'est pas sûr que les éleveurs trouvent à embaucher facilement.

Cela pourrait se traduire par des morts naturelles plus nombreuses au niveau de nos cheptels.
Et donc se traduire par une augmentation du prix de la viande (si les éleveurs intègrent ce risque).

Ou alors, si les éleveurs choisissent majoritairement de laisser leur salaire d'embauche à 15 écus, le salaire maximum de 14 écus (car je pense que dans la logique il s'agit bien d'un salaire maximum et non d'un salaire minimum) ne sera plus respecté.

Cela donnera un travail important à notre maréchaussée et rendra la mesure inefficace...


Palogar fit une pause pour regarder Flavien.

Cependant, comme je l'ai dit, l'idée est à creuser. Pourquoi ne pas proposer une expérimentation sur une ville lorraine dans un premier temps pour en vérifier l'efficacité ?
De préférence, dans une ville disposant d'une maréchaussée suffisamment pourvue...
Revenir en haut Aller en bas
FVFDS
personne publique
FVFDS

Date d'inscription : 25/04/2009
Nombre de messages : 769
Nom RR (IG) : Flavien_von_frayner
Localisation : un peu partout

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:49

le but est surtout d'enlever les embauches à 0 caractéristique, pour que ceux qui les prennent d'habitude aillent à la mine!
Ensuite, 14 est le prix minimum pour les caracs 5 à 9, mais libre à chacun d'embaucher à 15 16 écus pour ces mêmes caracs! De même par cette mesure, un ouvrier préfèrera peut être aller à la mine plutôt que dans le champs d'un paysan, d'où des mineurs en plus...
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:28

Alors dans ce cas je ne vous suis pas : si 14 écus est le salaire minimum proposé pour les caractéristiques faibles, je pense que cette mesure sera inefficace : personnellement, je suis éleveur et je ne prendrai pas le risque de ne pas trouver une ouvrier pour abattre mon bétail en proposant un salaire de 14 écus !
Mieux vaut proposer un salaire de 15 écus et trouver quelqu'un à coup sûr !

Si vous souhaitez favoriser réellement les mines, il faudrait imposer un salaire maximal de 14 écus pour les faibles caractéristiques !

Enfin, cela aurait les inconvénients que je vous ai indiqué tout à l'heure...
car les embauches correspondant à des tâches ne nécessitant peu ou pas de caractéristique sont principalement des embauches pour l'abattage des bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 0:21

Flavien a écrit:
5-9 ==> 14 écus
10-19 ==> 18 écus
19+ ==> 21 écus

De plus si je peux me permettre d'intervenir, donc si c'est en dessous de 5 de carac les gens peuvent embaucher sous les 14 écus ?

Une autre remarque, il n'y aurait aucune embauche à 21 écus car le maximum de carac est 19
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:38

Voyant Bambou, Palogar se tourna vers elle.

Merci pour le suivi des mines.

Une première remarque : pourquoi ne pas monter la mine 2 au niveau 11.
Nous avons la pierre et le fer nécessaire...
Le coût n'est pas très important, et comme nous avons un déficit chronique en pierre, au moins nous produirons de manière optimale de la pierre.

Dans un second temps, si nous pouvons être approvisionné en pierre, la mine 1 pourrait être montée au niveau 10.

Si l'approvisionnement en pierre est délicat, il faudrait peut-être demander au maire d'Epinal de communiquer à ces concitoyens pour leur demander de choisir en priorité la mine de pierre...
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:59

Je suis d'accord que la mine de pierre n'est pas à son maximum, mais il y a peu de mineurs qui la fréquente.
18 mineurs en moyenne et cela parce que la mine trois est fermée c'est donc la seule mine de Vaudémont, autrement c'est une moyenne de 12 mineurs donc je ne pense pas qu'une amélioration pour cette mine serait judicieux.

Le déficit chronique est pierre ne vient pas de la mine mais de l'entretien de la mine d'or (4) qui est fréquentée par les villes de Toul et de Verdun et la seule ouverte pour ces deux villes

Pour le maire d'Epinal, je pense que cela a du être fait normalement, il a dû metre sur son panneau d'affichage de choisir la mine de pierre
Revenir en haut Aller en bas
Liz von Frayner
Grand du Duché
Liz von Frayner

Date d'inscription : 22/12/2008
Nombre de messages : 5553
Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine
- :

Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 11:35

La maire d'Epinal lève le doigt et annonce:

- que les villageois sont invités à se diriger vers la mine de pierre depuis plusieurs jours déjà
- que l'affiche est visible à la mairie ainsi que sur la porte de la taverne municipale
- que le mercredi a été décrété Jour de repos pour les bûcherons, donc pas de haches mises à disposition

et qu'un deuxième jour par semaine sans forêt peut être envisagé, suffit de demander :-)


Liz se rassied et écoute la suite de la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les mines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les mines Les mines - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mines
» Les mines
» FAQ sur les mines
» Les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser