Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Du droit commercial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:39

Barberine a écrit:
Remarque au sujet du libre commerce :

Je croyais avoir compris, qu'on laissait le libre commerce aux lorrains, mais pas aux voyageurs étrangers qui devaient toujours obtenir l'autorisation de commercer. On supprimait juste les droits de douane les concernant.

Nous n'avons pas compris pareil, comme quoi même entre blondes ...
Pour ma part, je suis pour la liberté de commercer pour les étrangers aussi car comme je l'ai expliqué, si il est possible de commercer, les gens viennent, mangent, boivent en bref consomment, travailelnt au verger çou à la mine le plus souvent s(ils séjournent, visitent notre halle en prime et parfois même restent séduits par les charmes de nostre Lorraine ... ou de nos lorraines devrais je dire^^ soyez pas jaloux messieurs !

Pour moi la liberté de commercer pour les étrangers est un des leviers du repeuplement lorrain.



********************************************************
Citation :
[b]66.2 De la spéculation
La spéculation, fait d’acheter une denrée pour la revendre plus cher sur le même marché, est interdite sur les produits suivants : bois, fer, blé, mais et pain.

Acheter à Toul pour revendre à verdun plus cher n'est pas de la spéculation.

Adopté !

********************************************************
Citation :
Denrées sensibles : remarques

tu ne les cites pas mais tu les inscris dans la liste des produits sur lesquels il est interdit de spéculer. Donc ça revient au même je pense

Tu as raison, soit on les cite nul part soit on le mets tel que partout.

Pour ma part je suis pour laisser le soin de les citer à un décret ducal complété si le maire le désir par un décret municipal.


*******************************************************
Citation :
te]Pour l'inondation du marché, je pense qu'il faut faire appel au bon sens. En effet en cas de marché déjà plein on ne peut pas interdire aux producteurs locaux de mettre en vente les produits de leur champs ou de leur échoppe.

Je ne parle pas du gars qui vient vendre sa production personnelle, je parle évidemment du MA, voir de l'agent infiltrék qui vient délester les surplus d'un duché entier soit par facilité soit par volonté de nuire. C'est pourquoi, j'ai renvoyé au bon sens et donc à l'appréciation du juge.
Est-ce que ça apparait clairement ou est ce confus au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 10:13

Citation :
Nous n'avons pas compris pareil, comme quoi même entre blondes ...
Pour ma part, je suis pour la liberté de commercer pour les étrangers aussi car comme je l'ai expliqué, si il est possible de commercer, les gens viennent, mangent, boivent en bref consomment, travailelnt au verger çou à la mine le plus souvent s(ils séjournent, visitent notre halle en prime et parfois même restent séduits par les charmes de nostre Lorraine ... ou de nos lorraines devrais je dire^^ soyez pas jaloux messieurs !

Pour moi la liberté de commercer pour les étrangers est un des leviers du repeuplement lorrain.


Non je ne suis pas d'accord, en relisant le dossier, je n'ai rien vu de tel.
Le libre commerce doit être réservé aux lorrains en Lorraine. En ouvrant la possibilité de commercer à tous les étranger, on va se retrouver avec des abus, et des pillages systématiques ou inondations systématiques du marché.
pour les voyageurs on a parlé simplement de la suppression des droits de douane, pas autre chose, il ne faut pas aller au delà.

Ouvre les marchés complètement aux voyageurs, tous les maires vont monter au creneau.

Et le repeuplement lorrain à travers la liberté de commercer un leurre, ils vont venir se servir, c'est tout.


*******************************************************
Citation :
Je ne parle pas du gars qui vient vendre sa production personnelle, je parle évidemment du MA, voir de l'agent infiltrék qui vient délester les surplus d'un duché entier soit par facilité soit par volonté de nuire. C'est pourquoi, j'ai renvoyé au bon sens et donc à l'appréciation du juge.
Est-ce que ça apparait clairement ou est ce confus au final ?

moi je pense qu'il faut définir, et finalement ça rentre dans les restrictions de commerce des non lorrains, ce que je te souligne ci dessus. C'est pour ça qu'on a pas besoin de cet article. Les non lorrains ne se conformant pas aux arrêtés municipaux, seront poursuivis comme ils le sont normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 9:54

Citation :
Et le repeuplement lorrain à travers la liberté de commercer un leurre, ils vont venir se servir, c'est tout.

et ben vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère ... Barberine.

Vous semblez si sure de détenir la vérité ... * sourire framboise *

Étonnant en Poitou il n'y aucune lois pour protèger les marchés et ce que je puis affirmer, c'est que le Poitou se porte bien mieux à ce jour que la lorraine.

ce qui prouve que le protectionnisme n'est pas la solution puisque le libre échange ne nuit en rien au développement d'un comté ou duché, mieux il se pourrait que la fermeture de la lorraine explique ses difficultés actuelles...

Une ouverture intelligente vaut mieux qu'une fermeture bête.
ça c'est mon avis. Et il me semble que la proposition faite permet une ouverture intelligente d'un point de vue économique.

Maintenant, vu que nous n'avons pas compris la même chose toutes les deux , ce que j'aimerai c'est savoir comment les autres parlementaires se positionnent afin de rédiger la proposition dans le sens de la majorité

- qui est pour la liberté de marchander uniquement pour les lorrains (choix 1)
- qui est pour la liberté de marchander pour tous tel que défini avec les restrictions sus citées (pillage inondation ) (choix 2)
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 16:46

Alors je persiste : (qu'y a t-il de plus têtu qu'une blonde ? une autre blonde)

Choix 1 :libre commerce pour les lorrains uniquement.

choix laissé aux mairies pour les non lorrains en fonction des arrêtés municipaux et supression des droits de douane.

Si on laisse le libre commerce aux non lorrains, il va y avoir une levée de boucliers des maires qui ont déja bien des sujets d'inquiétude
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:04

Barberine, tu es en contradiction...

Si le codex interdit aux non lorrains de commercer, un maire ne pourra pas l'autoriser. Les arrêtés municipaux ne peuvent contredire le codex.

Peut on considérer qu'il y a une différence entre un MA qui fait des transactions en grande quantité (cas de Leconquerant qui a déstabilisé quelques marchés lors de son passage en Lorraine et a été condamné) et le voyageur tranquille qui veut simplement vendre quelques miches de pain acheté à bon prix et profiter des charmes de nos villes Lorraine ?
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:24

Pour ce qui me concerne et en tant que ancien Maire je reste peu favorable a une ouverture totale .

D'accord pour la suppression des droits de douane , le libre commerce lorrain mais pas plus.

Citation :
Si le codex interdit aux non lorrains de commercer, un maire ne pourra pas l'autoriser. Les arrêtés municipaux ne peuvent contredire le codex.

la dessus cela veut donc dire que la possibilité donnée aux maires de mettre en place des décrets pour leur ville est purement fictive alors car dans ce cas si un Maire oit son marché se remplir de dentées externes il ne pourra pas l'interdire ..... entre autres .

Soit doit on absolument passer du ouvert a tous ou fermé a tous sauf Lorrain.

Si oui alors ma réponse aux propositions de dame Cyann serra le 1
avec soit liberté aux maires de l 'autoriser ou pas ou faire passer dans le codex la demande écrite préalable aux maires des viles avant de vendre si le fait de leur laisser le choix est en contradiction avec le codex.

Ecrire un petit mot n'est quand même pas si difficile que cela et de plus cela crée un contact en arrivant en tourisme dans une ville.
(Hrp nous sommes dans un jeu de rôle basé sur le rp alors écrire une lettre faire un peu de rp pour demander une autorisation ne devrais gêner aucun joueur)
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 22:41

non safibax je ne suis pas en contradiction, il sera simplement dit dans le codex que les non lorrains devront se conformer aux restrictions de commercer imposées par les arrétés municipaux les concernant.

C'est tout simple

c'est de cette manière qu'il faut libeller l'article sur le droit de commercer.


Je suis pour une libéralisation concertée et encadrée.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 1:09

Barberine, ce que tu dis est vrai pour tout le monde, lorrain comme non lorrain. Mais le codex est un texte de loi ducal donc les arrêtés municipaux ne peuvent le contredire. La formulation de ce dont vous parlez sera très critique.

Donc si je comprends bien, vous souhaitez que le simple voyageur qui désire vendre une miche de pain, une viande ou une barque doive demander l'autorisation avant de la mettre sur le marché ?


Lorsque j'ai voyagé, j'ai vraiment détesté et fui deux sortes de ville:
1- Celle dont le message affiché en mairie IG est tellement long que l'on ne sait pas vraiment ce qui y est important.
2- Celle dont le message IG est court mais pleins d'interdiction.


Et c'était de même pour tout mes compagnons de voyage. Quand à écrire au maire pour avoir une autorisation: Je ne sais plus dans quelle ville, j'ai voulu respecter ce règlement et j'ai dut finalement négocier pendant presque une heure avec le maire en taverne pour pouvoir vendre 1 viande et acheter 2-3 miches de pain. Bref...j'étais dégoutté et je m'en rappelle encore, je crois même que j'avais noté ça dans mon carnet de voyage. Et le pire... je crois qu'il en a profité pour me rouler car j'ai dut lui vendre ma viande à très bas prix...


De manière générale, tout le monde est d'accord pour que les étrangers viennent ici, mais sans pouvoir commercer... Je crois qu'on rêve un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183
Notable
jo9183

Date d'inscription : 12/12/2008
Nombre de messages : 2738
Nom RR (IG) : jo9183
Localisation : Epinal

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 5:53

Je pense qu'il y a commercer et commercer. Ce que je veux dire c'est que acheté 2 miches et vendre un morceau de viande d'accord, mais déposer 20 poissons par exemple ce n'est pas bon.

Je suis de l'avis de Sabi, aller dans une ville ou tout est interdit, la poisse quand même, la je parle en tant que simple villageoise. Mais voir sur le marché une arrivée massive d'un produit, on ce demande ce qui ce passe, la je parle en tant que Maire.

Je pense qu'il faudrait limité plutôt, précisé que la quantité est important. Vous allez me dire on ne peut pas vérifier le contenue du panier de tel ou untel, certes, on ne peut compter que sur sa bonne foie
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 20:23

Tout à fait d'accord avec Jo, il ne faut pas tomber dans les excès.

moi aussi j'ai voyagé Safibax et je t'assure que ça c'est toujours passé bien, si je devais rester quelques jours je prévenais le maire que je devais vendre quelques produits ppour financer mon séjour. Sinon la plupart du temps, les voyageurs sont avisés en mairie qu'ils peuvent acheter et vendre de quoi manger ou financer 1 jour ou deux librement.

Rien à voir avec les mises systématiques de marchandises en grande quantité. Et tu sais bien que c'est de ça dont on parle Safibax, pas d'autre chose. Et tu sais bien aussi, que partout on restreint aux voyageurs le droit de déverser leur marchandise en quantité sauf accord des mairies.

Dans tout ça il faut savoir garder une juste mesure, et voir ce qui est raisonnable où ne l'est pas..
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85
commère
balsamo85

Date d'inscription : 10/06/2009
Nombre de messages : 56
Nom RR (IG) : balsamo85
Localisation : epinal

Champs et Metier : legumes ,vaches ,boucher
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 0:06

tout a fait daccord mais il y a un element a prendre en compte car le cas d'une ville au beau milieu d'un duché exemple :Nancy ,et une ville en bordure de duché exemple : Epinal ..

a Nancy vous verrez jamais des Ma ou autre venir de Luxeuil vous deverser 20 poissons d'un coup sur le marché... c'est un exemple mais ca arrive.. alors qu'a Luxeuil le commerce pour les Lorrains est interdit..

donc il faut trouver un texte qui puisse s'adapter a toutes les villes
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 10:22

Personnellement je suis pour rendre le commerce le moins contraignant possible. Ceci étant pour avoir été maire, il est frustrant de voir son marché pillé ou au contraire saturé par un marchand de passage.

Outre ces deux extrêmes, qui doivent être encadrés, je ne vois pas de problème pour permettre à quiconque de venir commercer en Lorraine.

Mettre une limite pour pouvoir commercer (en quantité j'entends) me semble difficilement applicable : la maréchaussée ne pourra que très difficilement intervenir. Un marchand peut de plus procéder à plusieurs achats et mises en vente différentes qui feront qu'il pourra facilement déjouer un texte limitant le commerce...

Bref, je suis pour ne pas donner de limite dans le cadre des échanges commerciaux, mais de placer des garde fous en terme de pénurie et de saturation du marché.

Si les avis sur le sujet restent divergents, je propose que Cyann élabore 2 versions. J'organiserais ensuite un vote pour déterminer la proposition majoritaire au sein de notre hémicycle.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 10:31

est ce que les autres conseillers pourraient s'exprimer à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 12:40

Pour ma part je suis d'accord avec Palogar et Balsamo
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 13:28

J'ai un avis plutôt mitigé. Lorsque je voyageais, j'ai particulièrement apprécié de me voir accueilli par un florilège d'interdictions. Le pire, c'est que je n'avais rien à vendre, je voulais juste acheter de quoi manger...mais "pas plus de X de ceci, pas plus de Y de celà"...sauve qui peut.
A mon avis, les droits de douane sont une utopie. Si on avait les statistiques du nombre de MA venus en lorraine et du nombre de droits payés, je me vide cul sec le tonneau de mirabelle si on arrive à 20% (et en même temps, je voudrais bien perdre ^^).
Naturellement qu'il est pénible pour un Maire d'une ville frontalière de se voir inondé du jour au lendemain d'une cargaison étrangère, mais il est illusoire de fixer des "quotas" ; la Maréchaussée ne peut pas intervenir. D'une, parce que pour être sûr que tout un stock provient du même vendeur, il faut tout acheter, et les écus ne poussent pas sur les arbres ; de deux, parce qu'on regarde en priorité les ventes au delà des prix maxima ; et de trois, parce que si je veux écouler 50 poissons, je les mets 3 par 3 et reviens régulièrement réachalander mon stand. je l'ai fais lorsque je suis parti de Lisieux, réussissant à écoulant près de 200 poissons au fumet de plus en plus douteux en moins de 48 heures sur le même marché...

N'oublions pas non plus, en nous projetant quelque peu dans l'avenir, que nous ne pourrons "bientôt" plus transporter autant de marchandises que par le passé. De plus, les spécialités régionales sont recherchées par nos notables, et tous ne peuvent pas forcément voyager comme ils le souhaiteraient, certains ne le souhaitant d'ailleurs même pas.

Ma position serait donc la suivante : libéralisation totale pour tous les citoyens de notre Duché et liberté laissée aux Maires d'autoriser ou non une vente "étrangère", en laissant libre les achats, hormis pour les denrées protégées, définies par les dites municipalités.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: a Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 18:00

Olivier je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai qu"il faut prendre en compte les nouvelles marchandises qu'pon apas ici et qui doivent voyager;
C'est vrai aussi que pour déjouer les interdiction on met en petite quantité.

Citation :
libéralisation totale pour tous les citoyens de notre Duché et liberté laissée aux Maires d'autoriser ou non une vente "étrangère", en laissant libre les achats, hormis pour les denrées protégées,

je ne dis rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 21:35

Peut être que j'interprète mal et je m'en excuse d'avance, mais c'est exactement ce qui a été proposé.

Citation :
Toute personne a le droit de commercer librement, c'est à dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés lorrains sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer, et ce, dans la limite des décrets ducaux et municipaux relatifs à certaines denrées, à leur prix, ou à l’état du marché.

En fait le texte proposé par Cyann protège en plus contre la pénurie et l'afflux massif de marchandises sur le marché.


La question qui va se poser est comment quantifier un achat et une vente massive de marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:55

Pour que le texte s'adapte à toutes le villes , il fane faut aps légiférer au niveau ducal mais laisser libre à l'exception du bon sens pas d'inondation et pas de pénurie) et préciser que toutes personnes doit respecter les décrets municipaux.

Ainsi chaque ville légifère en fonction de ses besoin spécifiques (ville frontière ou pas, productrice de bois ou de fruit, Economie saine ou pas etc).

rappelons que tout décret doit à l'heure actuel être soumis au CD et en cas de silence du conseil (c'est 48 heurs ou 72H sais plus^^) le décret est considéré comme validé.

ça permet de stopper des décrets qui sont non conforme aux lois supérieures entre autre.

La libéralisation du marché encadrée par la loi ducal interdisant pénurie et inondation semble bien correspondre à nos différentes attentes

Interdictions inapplicables dans les faits
- d'un, la loi actuelle oui toute limitation n'est pas réaliste du point de vue du travail de la maréchaussée

ni du tribunal d'ailleurs (Barberine vous avez écrit ailleurs qu'on ne peut pas mettre en procès toute personne "diffamant" une autre pour des raisons de cout des procès ben là c'est pareil ... si o,n ne sent à mettre en procès les personnes vendant 20 poissons, ou 4 viandes sans autorisation, on est pas sortir de l'auberge...)

l'appel au bon sens et à la responsabilité de chacun parait donc la seul issue

Interdictions nuisibles à la qualité de notre accueil des MA comme des voyageurs
-de deux, nous avons besoin que des MA viennent chez nous, pour cela il faut qu'ils puissent faire des affaires.

la lorraine est quasi un cul de sac, autant dire qu'il faut qu'il soit motivée pour venir...

- Si personne ne vient chez nous car les interdits multiples et variés ennuient le voyageur qui veut vendre 10 denrées et en acheter 10 pour manger et vivre là, ça nuit à l'accueil et de fait on risque pas de repeupler...

pour l'instant, la majorité se positionne en faveur de la libéralisation encadrée au niveau ducal (pénurie/ inondation et protection des denrées sensibles)
avec possibilité donnée à chaque ville d'être plus restrictif selon ses besoins.

Je reformule donc le texte dans ce sens.


Citation :
La question qui va se poser est comment quantifier un achat et une vente massive de marchandises.

J'ai recouru à la notion de "bon sens" et donc à l'appréciation des notables de la ville (maires, maréchal, cac) et du juge/proc.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 14:58

Bon alors il me semble qu'on était d'accord sans le savoir, mais qu'on n'exprimait pas notre concept correctement.


Pour moi il n'était pas question que tous les voyageurs étrangers viennent déverser leurs marchandises sur les marchés lorrains, sans possibilité pour les maires de restreindre en fonction des besoins spécifiques.

Et pour le reste Cyann

Citation :

</SPAN>
Citation:
La question qui va se poser est comment quantifier un achat et une vente massive de marchandises.

J'ai recouru à la notion de "bon sens" et donc à l'appréciation des notables de la ville (maires, maréchal, cac) et du juge/proc.

je suis tout à fait d'accord, attendu que ce n'est pas la même chose de mettre 20 poissons sur un marché qui compte 50 usagers, que sur un marché qui en compte 300.

Bien nous avons pas mal travaillé je pense un tit coup de mirabelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 15:46

Si les deux blondes de l'assemblée trouvent que c'est bon et sont tombées d'accord sur la partie commerciale... Yep! C'est l'heure de la tournée de mirabelle.

Et pour boire un petit coup, c'est sur que les deux allaient aussi tomber d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 13:29

La blonde enfin celle aux nattes, disparut soudain sous la table pour en ressortir en ahanant . Elle soulevait un énorme fut de bière mais sisi de bière blonde et pétillante mousseuse à souhait et non de mirabelle. elle était rouge sous l'effort et avait du mal à mettre le dit tonneau bien calé sur la table

GRUMMPHH
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 17:58

Nicolas les regarda puis il prit doucement un verre de mirabelle, qu'il but avec amour en pensant à elle .
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:34

prend à son tour un verre bien rempli et trinque.

AU DROIT COMMERCIAL !!!!

A NOUS
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 10:37

Santé !

Palogar voyait les tonneaux se vider à grande vitesse. Heureusement que d'autres avaient amener de quoi boire car les caves de l'Assemblée ne permettraient pas de tenir très longtemps sinon.

Après tout, c'est plutôt une bonne idée pour relancer le commerce...

Et Palogar reprit un verre.
Revenir en haut Aller en bas
Ladykaroline
Lorrain actif


Date d'inscription : 30/12/2009
Nombre de messages : 296
Nom RR (IG) : Ladykaroline
Localisation : Toul La Magnifique

Champs et Metier : Boulangère, Maïcultrice, Bléicultrice, exmeunière
- :

Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 1:07

Bonjour à tous !

Ravie de vous voir de si bonne humeur. Vous absorberez certainement d'une manière moins indigeste ma courte prose.

Je précise avant toute chose, je suis brune.

Pour commencer, parce qu’il faut bien un début, je rappelle qu’il n’existe plus la notion de quota entre les Mairies et le Duché, d’autant que la foire Ducale est amenée à disparaître.

Citation :
Article 64 : Du commerce sur les marchés lorrains
Toute personne a le droit de commercer librement, c'est à dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés lorrains sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer, et ce, dans la limite des décrets ducaux et municipaux relatifs à certaines denrées, à leur prix, ou à l’état du marché.

Je considère cela en totale contradiction dans sa formulation. Toute personne a le droit de commercer librement sauf que c’est dans la limite des textes !
Donc simplifions :
Tout commerce en lorraine, achat ou vente, est régit par des décrets ducaux et municipaux, dont le commerçant est tenu de respecter en s’en informant. (Là on peut envisager de préciser où et par qui).

Citation :
65.2: De la pénurie
Tout achat massif créant volontairement une pénurie* sur un marché local est interdit.
* La pénurie étant un manque récurrent de denrées sur un marché, le fait d'acheter ces denrées à des fins de commerce empêchant ainsi les habitants de pouvoir en profiter sera considéré comme un délit au titre de "créer volontairement une pénurie".

Là on va se retrouver face aux astuces des spéculateurs professionnels qui vous diront « je n’ai pas créé de pénurie, il en reste au marché de ces denrées. Combien ? Une, deux ou plus ?
Ou plus fréquemment, ils vont acheter toutes celles à bas prix et ne laisser que les plus chères.
La notion de pénurie ne suffit pas et lors d’un procès, l’acheteur prouvant qu’il restait un certain nombre de mêmes marchandises au marché ne pourra pas être inquiété.
Le mieux serait de fixer une quantité maximale d’achat, mais dont le nombre fluctue, d’une part en fonction de la ville elle-même et d’autre part de l’état de son marché à ce moment précis. (Il en est de même dans la définition d’inondation)
On en revient donc à préconiser (exiger) une demande au Maire ou au Conseiller commerce.
Le décret municipal pourrait stipuler que l’achat de nourriture qu’elle quelle soit est limité à deux jours de voyages. Et que pour tout autre achat voir la Mairie. Les habitants vendeurs étant à même de prévenir la Maréchaussée ou la Mairie lors de constatation d’infraction.

Citation :
62.3 De l'inondation de marché (65.3)
Toute vente massive créant volontairement une inondation* sur un marché local est interdit.

*L'inondation d'un marché est le fait de créer un surplus inhabituel par son ampleur sur plusieurs denrées

Je pense à reformuler, car je peux vendre X unités sur une seule denrée et donc ne pas être en infraction.

Citation :
Toutefois, toute personne commerçant se devra de respecter le bon sens...
Cela renvoie l’appréciation de ce délit au bon sens et donc au discernement du juge.

L’appel au bon sens est vraiment trop large, car ce qui pour certain parait normal ne l’ai pas pour d’autre et ce dans tous les domaines. Et l’appréciation de ce délit signifie que la « règle » est établie après les faits au coup par coup. Pas très législatif tous ça.

Citation :
66.1 De la définition des denrées « sensibles »
Les denrées dites sensibles sont définies par décret ducal et ou municipal. Cette liste doit être affichée clairement au fronton des mairies.

Je m’oppose formellement à cette définition dans sa totalité.
Les réelles denrées sensibles, sont le minerai de Fer et la Pierre, qu’aucune ville ne peut produire.
Et cette définition ne doit rester que Ducale et en aucun cas municipale.
Le bois quant à lui doit être protégé pour son achat, mais la vente devrait être possible selon certaines modalités à définir, certainement par un arrêté municipal mais sous surveillance Ducale afin de permettre à un bucheron de vendre sa production au prix de son choix, dans la limite de la grille des prix, et ne pas être obligé de la céder au rabais à la Mairie qui fera un bénéfice au détriment du travailleur.


Citation :
66.2 De la spéculation
La spéculation, fait d’acheter une denrée pour la revendre plus cher sur le même marché, est interdite sur les produits suivants : bois, fer, blé, mais et pain.

Donc pas de spéculation si j‘achète toute la viande à bas prix pour la revendre au maximum ?
Ce sont les riches détenteurs de plusieurs milliers d’écus qui vont pouvoir augmenter légalement et sans travail leur fortune. Avec du discernement, ils peuvent s’intercaler entre les limites et empêcher aux vrais travailleurs de vendre ; dans un premier temps cela reviendrait à faire baisser les prix, mais les paysans et artisans finiraient par ne plus gagner « normalement » leur vie.
La restriction de spéculation sur le blé et le maïs est obsolète.

Il ne devrait pas y avoir d’autorisation de spéculation pour aucun produit. Par ailleurs comme cela a été fait remarqué, la spéculation ne s’applique que sur un seul marché avec achat et vente. Mais il serait peut-être justement bon d’étendre cette spéculation à l’ensemble des marchés lorrains. Interdiction d’acheter tous le pain à 6 écus à Toul, pour le revendre à 6,15 à Nancy. En tant que boulangère je l’ai vu faire par centaine d’unités plusieurs fois. C’est anormal


Pêle-mêle


Citation :
Cyann
Pour moi la liberté de commercer pour les étrangers est un des leviers du repeuplement lorrain.
Citation :
Barberine
Et le repeuplement lorrain à travers la liberté de commercer un leurre, ils vont venir se servir, c'est tout.
Citation :
Cyann
Vous semblez si sure de détenir la vérité ... * sourire framboise

Pas plus que vous…

Citation :
Cyann
Étonnant en Poitou il n'y aucune lois pour protèger les marchés et ce que je puis affirmer, c'est que le Poitou se porte bien mieux à ce jour que la lorraine

L’état de santé d’un Comté ou d’un Duché n’est pas que le résultat de la gestion libérale de ses marchés, trop d’éléments interviennent pour y voir la solution miracle.
A comparer rapidement, déjà la situation géographique est opposée. L’Anjou est sur la route de la Bretagne et du Nord Ouest, pour descendre vers le sud et inversement, alors que la Lorraine est non seulement un cul de sac mais une déviation pour tous les voyageurs. A notre échelle lorraine, cela est comparable à St Dié pour les autres villes, qui soumise aux mêmes décrets et arrêtés que nous est la moins peuplée et la plus pauvre. Pour une même gestion que ses consœurs, principalement, pour ne pas dire uniquement, de par sa situation géographique.

Citation :
Sabifax
Quand à la spéculation, je ne serai pas aussi sévère que vous. Pourquoi l'interdire ?
Sachant que nos marchés sont pour la plupart en surproduction, le villageois qui décide de tout acheter pour espérer revendre à prix fort prend un gros risque.
Quand à ceux qui verront leurs marchandises être achetés, ils auront fait leurs écus et gagné le salaire qu'ils se sont fixés.

Oui effectivement, les trois bouchers ayant vendu leur viandes 17,50 pièces auront leur argent mais les 30 acheteurs la paieront 18,50 et on peut l’étendre à toutes les denrées. Inflation garantie.

Citation :
Olivier
Le problème est qu'à force de multiplier les infos aux arrivants, on finit par avoir un courrier de bienvenue totalement indigeste à force d'être long. Idem pour le panneau d'affichage de la mairie...

Concernant la lettre des douanes et le panneau de la Mairie, il ne s’agit pas d’abreuver l’arrivant d’informations qu’il ne lira pas, surtout, s’il ne venait pas pour cela. Mais juste d’insérer que les échanges sont soumis à une réglementation stricte dont il peut demander copie au Maire (voir au Douanier).
Chaque ville se chargeant de l’écriture des textes régissant ces contraintes.

Les droits de douanes sont obsolètes.

Soumettre le texte et le champ de ses arrêtés municipaux au Conseil Ducal pour validation est normal mais les limiter dans le temps, période d’un mandat municipal, préconisée, me parait dangereux car nous risquons de nous trouver plusieurs fois sans arrêtés en vigueur. Ne serait–ce déjà que le délai de réponse que vous autorisez à 5 jours.

Citation :
Balsamo
existe t'il une reglementation a jour de ce commerce ?
Citation :
Palogar
A ce sujet, il existait à Toul il y a quelques mois un dispositif qui permettait de protéger des échanges commerciaux entre particuliers
Citation :
Barberine
j'ai effectivement parlé de ce dispositif à ladykaroline, le bureau ayant dusparu de le halle de Toul. Elle devait le remettre,

Ce bureau a été réouvert en halle de Toul, lors de mon premier mandat afin effectivement de protéger les échanges entres particuliers (hormis sur les denrées sensibles).

Enfin, je constate que le grand changement que tout cela amène est la prise en charge par les Mairies des futurs procès liés à l’application des décrets et arrêtés. Puisque ce sont les arrêtés municipaux qui seront la base de la réglementation et de la constatation d’infraction.
Ce qui aura un coût non négligeable pour un travail pérenne.


Mais dans le fond, avec des mots différents on dit la même chose.
C’est libre sauf qu’il faut demander !!
Certainement plus engageant que :
C’est interdit mais on peut vous l’autoriser !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du droit commercial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Du droit commercial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» [archiver]DU DROIT COMMERCIAL
» Modification du codex sur le droit commercial
» [consitution] ebauche du droit commercial
» Du droit fiscal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser