Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Du droit commercial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 11:26

texte en vigueur actuellement (légèrement modifié par Fiha et Barberine)

Titre IV : DU DROIT COMMERCIAL

Article 64 : Ce présent article amendé à force valeur de remplacer les articles 64 à 70 auparavant existants.
Ce droit commercial a été promulgué par la voie de la loi se référant au marchandage.

Article 64-1 : Du marchandage des habitants de Lorraine:

A 1.1 : Tous les résidents du duché ont le droit de commercer librement, c'est à dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés locaux et ducal sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer à l'exception des denrées pour lesquelles un décret ducal spécifique limite ou prohibe le commerce et dans la limite de ne pas contrevenir à la grille de prix de chaque ville.

A 1.2: Est considéré ici comme "résident" toute personne pouvant justifier d'une habitation principale au sein du duché depuis au moins un mois. Avant un mois les habitants ne pourront vendre que leur production et uniquement sur le marché local.

A 1.3: Toute personne créant volontairement une pénurie en effectuant des achats sur un marché local sera accusée de Trouble à l'Ordre Public. La pénurie étant un manque récurrent de denrées sur un marché, le fait d'acheter ces denrées à des fins de commerce empêchant ainsi les habitants de pouvoir en profiter sera considéré comme un délit au titre de "créer volontairement une pénurie".

A 1.4 : La spéculation est interdite sur son lieu de résidence.

Article 64-2 : De l'exportation :

L'export est libre en Lorraine à l'exception des marchandises pour lesquelles un décret ducal spécifique limite ou prohibe l'export, dans le respect des lois du Duché ou Comté recevant l'export et dans la limite des marchés qui ne devront pas être mis en pénurie. La pénurie étant un manque récurrent de denrées sur un marché, le fait d'acheter ces denrées à des fins de commerce empêchant ainsi les habitants de pouvoir en profiter sera considéré comme un délit au titre de "créer volontairement une pénurie".

Article 64-3 : De l'importation en Lorraine :

A 3.1 : De l'importation

L'importation en Lorraine est autorisée, à l'exception des denrées pour lesquelles un décret spécifique la limite ou prohibe , mais soumise à paiement d'un droit de douane, sauf exceptions prévues par la loi, et à déclaration préalable à la vente au Commissaire au Commerce. Les ventes ne devront pas contrevenir à la grille de prix de chaque ville.

A 3.2 : De la déclaration d'importation :

3.2.1 De l'application de la déclaration :

L'importateur, qu'il soit mandaté ou en son nom, non résident en Lorraine, doit déclarer au Commissaire au Commerce l'inventaire des marchandises à vendre, le ou les lieux de ventes prévus et les prix pratiqués. Il doit préciser s'il agit par mandat et en décliner l'intitulé. La déclaration doit avoir lieu par courrier.

3.2.2 Des circonstances de déclaration :

La déclaration doit être faite dès l'entrée en Lorraine et en tous cas préalablement à la mise en vente.

3.2.3 : Du défaut de déclaration :

Toute mise en vente de produits importés, suspectée par recoupement du fichier des douanes et en l'absence de preuves d'achat en Lorraine, non préalablement déclarés est passible de poursuite pour escroquerie ainsi que d'une amende pouvant atteindre jusqu'à 300 écus.

Toute fausse déclaration est passible de poursuites pour trahison.

A 3.3 Des frais de douane :

3.3.1 Montant des frais :

Les frais de douanes sont établis par le Commissaire au Commerce à 1% de la valeur du stock introduit au regard de la valorisation impériale (via l’AAP), avec un minimum de 50 écus. Le calcul s'effectue sur la base de la déclaration.

3.3.2 Du paiement des frais :

Les frais de douanes sont payables en accord avec le Commissaire au Commerce par achat sur la foire d'un produit surtaxé spécifiquement mis à disposition.

3.3.3 Du défaut de paiement des frais :

Le refus ou défaut de paiement entraîne l'interdiction de la vente.

3.3.4 De la vente illégale :

La vente en défaut de paiement des frais de douane est passible de poursuite pour escroquerie.

3.3.5 De l'exonération des frais de douane :

Ne sont pas soumises aux frais de douane les importations commandées par le Commissaire au Commerce ou par une mairie de Lorraine. La simple présentation du mandat ou du courrier du maire ou du Commissaire au Commerce valant contrat suffit à dédouaner la marchandise.

A 3.4 De l'import des denrées sensibles

3.4.1 : Des restrictions du droit à l'importation :

L'import des denrées dites « sensibles » est interdit en Lorraine sauf sur commande du Commissaire au Commerce de Lorraine afin de pallier toute pénurie.

3.4.2 : De l'importation de marchandises prohibées.

L'import de marchandises prohibées tel que décrit dans la loi Article 3.4.1 est passible de poursuites pour trouble à l'ordre public et peut donner lieu à une amende pouvant atteindre le double de la valeur des marchandises importées selon la valorisation impériale (via AAP).
Ces poursuites seront aggravées pour les maires ne faisant pas déclaration au Commissaire au Commerce d’un import de ces marchandises et commuées en poursuites pour trahison.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:46

Trois positions différentes traversent cette assemblée :

A] rester dans un système centralisateur au niveau du droit commercial et:

1/ renforcer le protectionnisme
ou
2/ diminuer le protectionnisme

B] décentraliser le pouvoir législatif au niveau des mairies
(ce qui leur laisse le choix d'être protectionniste ou non et même les deux en fonction des denrées ou de la conjoncture)


Peut-être devrions nous développer ces différentes positions et les arguments pour lesquels nous pensons que ces positions sont valables

que cherchons nous à atteindre comme objectif à travers ses positions ? Quelle sont au contraire les objections que nous voyons à ces positions ?

par ex :
position A2 : "diminuer le protectionnisme"

argument pour :
=>Permettre à des étrangers à la ville, lorrains ou non, de venir commercer permet d'augmenter l'attractivité de la ville

nota : à l'instar d'autres duchés ou comtés, l'un des gros problème lorrain c'est le sous peuplement.

Si tout le monde sait qu'on ne peut pas y commercer, on n'y viens pas ou peu ou on repart aussi vite qu'on y est arrivé

si l'on sait, au contraire, que du commerce raisonnable y est possible, on y vient et peut être qui sait on y séjourne (on consomme donc^^) et même on y reste : on ne sait jamais la mirabelle ^^ les vaudémontois bien montés et que sais-je encore ?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:59

Je suis pour ma part pour diminuer le protectionnisme : que les étrangers ne soient pas soumis aux frais de douane (ce qui de toute façon n'est que très difficilement applicable).

Pareillement, je suis également favorable à lever l'interdiction de commercer pour les lorrains installés depuis moins d'un mois.

Il s'agit là des règles communes, mais il me semble qu'il est bon de laisser une liberté aux maires pour qu'ils puissent mettre des dispositifs éventuellement plus contraignants dans leur ville si la situation l'impose. Je pense cependant que de tels dispositifs doivent être motivés auprès du Conseil Ducal et limités dans le temps (par exemple avec une durée correspondant au mandat municipal) même s'il faut ensuite prolonger autant que nécessaire (mais à chaque fois avec un aval du Conseil Ducal).
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 13:43

Ma réponse va un peu dans le même sens que Palogar, mais pas complètement.

Pas de protectionisme entre lorrains, maintien dun protectionisme avec les voyageurs étrangers

Levée des restrictions de commerce entre lorrains, en dehors des faits suivants :
interdiction du commerce des marchandises réservées aux mairies (bois, pierre fer)
Interdiction de spéculer, en dehors des opérations de régulation du marché, duement dirigées par la mairie.
Interdiction de créer une pénurie.


Tous les arrêtés municipaux visant à restreindre cette liberté de commerce aux Lorrains, allant à l'encontre du codex seront nuls et non avenus, mais s'appliqueront aux voyageurs non lorrains, dans le but d'éviter que ceux ci déséquilibrent le marché en déversant des produits en surnombre.

Les non lorrains sont également visés par les interdictions de spéculer, de créer un pénurie et de commercer avec les marchandises réservées à la mairie,.

Je ne suis pas pour lever l'autorisation de commercer pour les résidents de moins d'un mois, sauf s'il sont nés en lorraine.

C'est trop facile pour un voyageur, sans attache (champ échope) de prendre la citoyenneté de la province traversée, de faire ses petites affaires et de continuer son manège dans le Duché voisin.
Concernant les droits de douane, ils n'ont jamais été appliqués de toute manière, alors autant les abolir.
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 16:09

Pour faire simple : plus on est restrictif, plus il y a d'infractions, et donc de boulot pour le juge ; en prime, plus on risque à la Maréchaussée de se prendre de superbes noms d'oiseaux à la volée (pour info : 8 éradications l'an dernier suite à plainte de ma part aux admins pour insultes + 1 sur jo9183). Des citoyens qui n'avaient jamais fait parler d'eux auparavant, mais que notre travail de maréchal (courrier, relance, dernier avertissement...) a fait "péter les plombs".
Ce ne sont certes que des cas particuliers, mais ils sont suffisamment nombreux pour interpeller, et je ne pense pas que nos règles RP doivent à ce point faire fuir (au mieux) les citoyens IG.

Quand on y regarde bien, il est par exemple interdit de vendre ce qu'on ne produit pas. Combien de fois sommes-nous tombé sur une erreur de vêtement, dont l'acheteur veut fort logiquement se débarrasser ? Uniquement sur ceux ayant voulu faire un bénéf et dépassant le prix max, les autres...

On n'attrape que les étourdis et les ignorants des lois, les autres jouent sans dépasser les marges, et on tombe sur eux par hasard, soit parce qu'on est soit même acheteur, soit sur dénonciation (très rare).

De même, les droits de douane sont une utopie, notamment avec l'essor des produits de luxe et régionaux, déjà que l'arrivée prochaine d'une nouvelle limitation IG (l'encombrement) va fortement nuire au métier de MA.

J'ai toujours pensé qu'un marché ouvert était le mieux à même de contenter tout le monde ; en allant plus loin, nous sommes une plaque tournante entre le nord et le sud,encore plus avec ces fameux nouveaux biens de consommation. Il faut que ce soit un atout à notre avantage plutôt qu'un frein au commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 0:17

A dire vrai... je serai pour complètement supprimer cette section et la re-écrire au complet.

De toute façon, elle n'est pas respectée pour les 3/4 des articles.

Bon... dans ma vision des choses et celle qui semble être aussi celle de ceux qui se sont déjà exprimé sur le sujet, elle ne ferai que 3-4 paragraphes, en considérant que ce qui n'est pas interdit est permis.

On interdirait seulement le commerce sur les marchandises réservés et je crois qu'il y déjà une loi sur ce sujet que l'on pourrait intégrer au codex commercial.

La pénurie je suis d'accord pour l'interdire.

Quand à la spéculation, je ne serai pas aussi sévère que vous. Pourquoi l'interdire ?
Sachant que nos marchés sont pour la plupart en surproduction, le villageois qui décide de tout acheter pour espérer revendre à prix fort prend un gros risque.
Quand à ceux qui verront leurs marchandises être achetés, ils auront fait leurs écus et gagné le salaire qu'ils se sont fixés.

Cependant, je reconnais que pour le blé et le mais, denrées sujet aux quotas et donc intéressants principalement les maires, un certain protectionnisme est requis pour éviter la spéculation sur le dos des mairies.
Je m'explique: sachant que le maire doit acheter x sacs de blé et les revendre à 12 écus au duché, il est tentant pour quelqu'un de charismatique d'acheter le blé qui est en dessous du prix ducal et attendre ensuite que le maire soit obligé d'acheter pour les quotas.


Je laisserai aussi, une flexibilité aux maires pour les politiques commerciales.... mais si vous m'avez suivi, c'était implicite quand j'ai dit que tout ce qui n'est pas interdit est permis.

En résumé: un codex commercial assez minimaliste mais qui ne ferme quand même pas complètement la porte aux arrêtes municipaux.


Bon! Cyann... et la mirabelle ? Vous en avez ici ?


Le jeune homme qui depuis quelques temps vivait d'amour et de mirabelle, adressa un clin d'oeil à son attention en disant ces derniers mots.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 19:24

de la mirabelle ?

fait une tète de 6 pieds de longs la troubadour ...

On ne vous a pas dit vostre honneur ?


* baisse le regard *


Il parait que tant qu'on a pas clos ce débat on est au pain sec et à l'eau ...

La jeune femme se retourne et sourit à part malicieuse et heureuse de sa mauvaise blague qui a fait pâlir le juge ^^, Cyann songe déjà au fut dissimulé sous la table ...

En résumé, dans le codex, partie droit commercial,
nous sommes d'accord sur le fait de conserver:

- L'interdiction de commerce sur les denrées réservées
- L'interdiction de créer des pénuries (par des achats massifs)

Est en discussion :
- L'interdiction de spéculer



Mon point de vue personnel sur la spéculation, peut être pourriosn nous interdire sur les denrées de base servant à nourrir les plus pauvres (à définir) et toutes denrées à très bas prix vendu par la mairie (car ce sont soit des aides soit des paiement de concours etc). Mais pas au delà.

de plus, je trouve l'idée de nostre président Palogar de limiter dans le temps les lois municipales au mandat du maire tout à fait judicieuse
cela obligerai chaque maire à se pencher sur l'utilité réelle de chaque loi au moment de son mandat et de les adapter aux besoins locaux du moment.

Toutefois, n'oublions pas d'assortir cela au fait qu'une loi proposée au conseil ducal, est considérée comme validée à défaut de réponse sous par exemple 5 jours, afin de palier aux éventuels manques de réactivité du CD.


d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 21:22

Citation :
Mon point de vue personnel sur la spéculation, peut être pourriosn nous interdire sur les denrées de base servant à nourrir les plus pauvres (à définir) et toutes denrées à très bas prix vendu par la mairie (car ce sont soit des aides soit des paiement de concours etc). Mais pas au delà.

Je ne suis pas d' accord avec toi, pour mon point vue personnel je préfère laisser sa comme sa .Si ont aident pas les pauvres ils risquent de mourir sa feras baisser encore plus la population de Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 22:40

j'en reviens à la spéculation : tu as raison Cyann , interdisons la spéculation sur les denrées de base, comme le pain, le maîs, pour permettre aux plus pauvres de se nourrir.

Et sur les aliments qui permettent d'acquérir force intelligence et charisme.

pour le reste libéralisation.


mais pas d'accord pour que les arrêtés municipaux viennent à l'encontre de ce principe, sauf pour les non lorrains.
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85
commère
balsamo85

Date d'inscription : 10/06/2009
Nombre de messages : 56
Nom RR (IG) : balsamo85
Localisation : epinal

Champs et Metier : legumes ,vaches ,boucher
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 3:07

une question qui me viens a l'esprit "vecue aussi" un non lorrain proprietaire d'une hache arrive dans le village se met d'accord avec un forgeron pour la faire aiguiser et se la fait piquer sur le marché a bas prix car le forgeron n'etait pas tres fortuné .reponse du maire "le commerce des haches est reservé a la mairie " tans pis pour vous! vous meriteriez meme un proces pour l'avoir vendue...

existe t'il une reglementation a jour de ce commerce ?


autre question qui me vient ....habitant Epinal je vais regulierement couper du bois ,que je met en vente sur le marché dans la fourchette de prix de rachat de la mairie....mais bien souvent il est acheté par des gens qui en y regardant bien n'en on pas besoin ! et ce sont des noms qui reviennent regulierement ...

la aussi est ce qu'on peut supposer que c'est de la speculation..?
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 8:50

Je suis également favorable à supprimer la restriction concernant la spéculation en excluant en effet le bois et le fer (cela va de soi), le blé et le mais (car effectivement comme le dit Sabifax cela permettrait de spéculer contre les mairies) et le pain (car aliment de base notamment pour les moins charismatiques).

Pour les autres denrées (viande, lait, fruit, légume), je suis pour suspendre la spéculation.

Pour répondre à la question de Messire Balsamo, c'est une question intéressante. J'ai moi-même été victime semaine dernière par un dénommé Casimir16 d'une "interception" de marchandises destinées à la mairie pour un lot.
J'ai eu beau adresser plusieurs courriers à ce messire mais il a fait la sourde oreille...

A ce sujet, il existait à Toul il y a quelques mois un dispositif qui permettait de protéger des échanges commerciaux entre particuliers. Le principe était le suivant : le contenu, la date et les intervenants du dit échange devaient être spécifiés à l'avance sur une affiche présente en halle. Dès lors, toute personne qui interférait dans l'échange était susceptible d'être poursuivie pour vol.

Peut-être pourrions-nous proposer un dispositif de ce type afin d'encadrer les échanges commerciaux ?
Ce dispositif pourrait même être incorporé dans la loi que nous discutons sachant qu'il s'agit d'une possibilité visant à protéger principalement les acheteurs avec un charisme faible.
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:07

Il existe un décrêt ducal sur la protection des échanges, on peut effectivement l'inclure de facto dans ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:14

pour te répondre Balsamo et pour compléter ce que viens de dire Palogar
j'ai effectivement parlé de ce dispositif à ladykaroline, le bureau ayant dusparu de le halle de Toul. Elle devait le remettre, mais étant à nancy depuis je n'ai pas eu l'ocasion de vérifier.

C'est le bureau des échanges entre citoyens il me semble, il devait exister aussi à Epinal, car c'est de là, que l'idée avait en son temps été propagée à Toul. Et il garantissait les échanges qui passaient par ce burreau, les intercepteurs soient rendaient le produit, soit passaient en procès.
Revenir en haut Aller en bas
balsamo85
commère
balsamo85

Date d'inscription : 10/06/2009
Nombre de messages : 56
Nom RR (IG) : balsamo85
Localisation : epinal

Champs et Metier : legumes ,vaches ,boucher
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 18:29

je suis daccord mais il faut que ce soit clairement ecrit car un non Lorrain n'est pas censé etre au courant et se fera avoir a chaque fois..une hache representant quand meme un investissement non negligeable
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:56

Le problème est qu'à force de multiplier les infos aux arrivants, on finit par avoir un courrier de bienvenue totalement indigeste à force d'être long. Idem pour le panneau d'affichage de la mairie...en même temps, je ne vois pas du tut comment faire court et concis tout en indiquant toutes nos lois, sauf à compter sur leur bonne volonté d'aller en gargotte.
On peut effectivement rajouter une note sur l'existence de ces marchés protégés, par indication en gargotte sur le registre approprié.

Le protectionnisme municipal sur le marché des haches me semble de toutes façons exagéré, puisque doublonnant avec ce fameux décrêt sur les échanges protégés...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 20:17

Je suis d'accord avec Olivier sur ce point .Mettre un rappel à l' ordre en gargotte mais bon de le faire souvent .
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:15

le mettre aussi en message à la Mairie, puisqu'il est conseillé aux arrivants d'aller y jeter un oeil
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 8:57

Concernant l'information de nos lois, nous dévions quelque peu du sujet...
On peut envisager une discussion avec les maires sur ce sujet ou je peux l'évoquer dans l'Assemblée des tribuns...
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 11:02

Certes, nous nous éloignons un peu du sujet en parlant de communication.

Toutefois, ce que nous montre ces remarques, c'est que lorsque les lois sont complexes, il est difficile de les faire connaitre, comprendre et appliquer.

Qui plus est leur mise en application laisse une rancœur qui fait fuir un certain nombre de personnes de nos villages.

C'est pourquoi je suis pour faire simple et court.

Protégeons les intérêts vitaux (fer bois blé mais) + le pain pour nourrir le plus pauvres et laissons le reste libre.

la prise de risque ça fait aussi parti de l'intérêt du jeu
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 9:52

Souhaitez-vous rajouter quelque chose ou je rédige une proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 11:48

Pour le moment, rien de plus, je crois qu'on fera un tour de table quand on verra ce que ta synthèse donne Cyann
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:22

Pareille j'ai rien à ajouter non plus .
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeDim 14 Mar 2010 - 20:17

je fais cela demain matin et on rediscute autour de la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 20:50

NB : Les numéros seront à revoir avec l’ensemble du codex pour former un tout cohérent

Titre IV : DU DROIT COMMERCIAL

Article 64 : Du commerce sur les marchés lorrains

Toute personne a le droit de commercer librement, c'est à dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés lorrains sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer, et ce, dans la limite des décrets ducaux et municipaux relatifs à certaines denrées, à leur prix, ou à l’état du marché.

Article 65 : Des restrictions à la liberté de commercer

65.1 Du respect de la grille des prix
Lorsqu’un décret ducal ou municipal dûment affiché en mairie fixe une grille des prix, toute vente devra respecter les prix ainsi fixés.

65.2: De la pénurie
Tout achat massif créant volontairement une pénurie* sur un marché local est interdit.
* La pénurie étant un manque récurrent de denrées sur un marché, le fait d'acheter ces denrées à des fins de commerce empêchant ainsi les habitants de pouvoir en profiter sera considéré comme un délit au titre de "créer volontairement une pénurie".

Article 66 : Règles particulières concernant les denrées dites « sensibles »

66.1 De la définition des denrées « sensibles »
Les denrées dites sensibles sont définies par décret ducal et ou municipal. Cette liste doit être affichée clairement au fronton des mairies.

66.2 De la spéculation
La spéculation, fait d’acheter une denrée pour la revendre plus cher, est interdite sur les produits suivants : bois, fer, blé, mais et pain.

66.3 Des interdictions à l’export ou à l’import :
L'export et l’export est libre en Lorraine à l'exception des marchandises dite sensibles pour lesquelles un décret ducal spécifique limite ou prohibe l'export et/ou l’export.


Article 67 : Des sanctions encourues en cas de non respects des restrictions au commerce

Tout achat ou vente contrevenant aux règles sus-citées dans les article 65 et 66 de ce codex est passible de poursuite pour Trouble à l'Ordre Public et peut donner lieu à une amende pouvant atteindre le double de la valeur des marchandises échangées selon la valorisation impériale (via AAP).

Toute création de pénurie ou inondation de marché sera de faire l'objet de poursuite pour Trahison par le procureur s'il y a suspicion de volonté de nuire au duché.



-------------------------------------------------------------------
Trois remarques :

Primo, je n’ai pas inscrit les denrées dites sensibles (que nous avions défini comme étant bois, fer, blé mais ert pain) dans le codex, je laisse cela à un décret ducal et ou municipal. Ainsi on garde une souplesse pour s’adapter aux temps économiques qui n’est pas le temps juridique et en prime, je dirai que c’est aux maires, cac & bailli de définir en temps voulu ces denrées « sensibles » et non aux juristes.

Secundo, rien n’a été prévu en cas de tentative de "noyage" d’un marché, or c’est une technique de guerre connue.
Ex : le duché voisin a envie de vous ennuyer, il envoie un MA écouler tout un tas de surplus qui va noyer le marché.

Comme pour la création de pénurie, il faudrait prévoir un cas spécifique d’inondation du marché, ex :
-----------------------------------------------------

62.3 De l'inondation de marché
Toute vente massive créant volontairement une inondation* sur un marché local est interdit.

*L'inondation d'un marché est le fait de créer un surplus inhabituel par son ampleur sur plusieurs denrées.
---------------------------------------------------------------

ou alors, pour couvrir les deux on peut mettre un appel au bon sens dans le premier article, voilà ce que ça pourrait donner :

« Toute personne a le droit de commercer librement, c'est à dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés lorrains sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer, et ce, dans la limite des décrets ducaux et municipaux relatifs à certaines denrées et à leur prix.

Toutefois, toute personne commerçant se devra de respecter le bon sens et ne pas nuire nuisible au bon fonctionnement de l’économie lorraine en créant volontairement une inondation du marché ou une pénurie. »

Cela renvoie l’appréciation de ce délit au bon sens et donc au discernement du juge.

Tercio, dans le codex qui nous sert de base, il y a deux types de peines possibles encourues, le top ou l’escroquerie que j’ai conservé. Je propose aussi que le création d’une pénurie ou d’une inondation de marché volontaire puisse être classé comme trahison si le procureur a les preuves que c’est un complot et non une négligence.


ça va pas trop confus ??
bon dites moi ec que vous en pensez .. la réserve de mirabelle est là ^^


La blonde pointe du doigt les verres déjà servis à leur intention et le tonneau de réserve, un sourire à ses lèvres framboises.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 12:52

Remarque au sujet du libre commerce :
Article 64 : Du commerce sur les marchés lorrains

Toute personne a le droit de commercer librement, c'est à dire d'acheter ou de vendre des marchandises sur l'ensemble des marchés lorrains sans avoir besoin d'autorisation particulière d'exercer, et ce, dans la limite des décrets ducaux et municipaux relatifs à certaines denrées, à leur prix, ou à l’état du marché.

Je croyais avoir compris, qu'on laissait le libre commerce aux lorrains, mais pas aux voyageurs étrangers qui devaient toujours obtenir l'autorisation de commercer. On supprimait juste les droits de douane les concernant.
********************************************************


remarque au sujet de la spéculation :

66.2 De la spéculation
La spéculation, fait d’acheter une denrée pour la revendre plus cher, est interdite sur les produits suivants : bois, fer, blé, mais et pain.


j'ajouterai 4 mots importants à mes yeux et qui étaient déjà à l'origine.


66.2 De la spéculation
La spéculation, fait d’acheter une denrée pour la revendre plus cher sur le même marché, est interdite sur les produits suivants : bois, fer, blé, mais et pain.

Acheter à Toul pour revendre à verdun plus cher n'est pas de la spéculation.
********************************************************
Denrées sensibles : remarques

tu ne les cites pas mais tu les inscris dans la liste des produits sur lesquels il est interdit de spéculer. Donc ça revient au même je pense

*******************************************************

Pour l'inondation du marché, je pense qu'il faut faire appel au bon sens. En effet en cas de marché déjà plein on ne peut pas interdire aux producteurs locaux de mettre en vente les produits de leur champs ou de leur échoppe.

********************************************************
Pour le reste ça me va
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du droit commercial Empty
MessageSujet: Re: Du droit commercial Du droit commercial Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Du droit commercial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» [archiver]DU DROIT COMMERCIAL
» Modification du codex sur le droit commercial
» [consitution] ebauche du droit commercial
» Du droit fiscal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser