Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Cours : Diplomatie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Cours : Diplomatie Empty
MessageSujet: Cours : Diplomatie Cours : Diplomatie Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 11:10

La diplomatie est un sujet vaste. Elle comprends les bonnes manières, mais aussi les traités, les relations avec les autres contrées...
Je vais essayer de vous en dire un peu plus vis à vis de ce domaine que j'apprécie particulièrement.

D'abord, la diplomatie passe par le savoir vivre. On ne parle pas à un ambassadeur ou à un chancelier comme on parle à un ami. Il faut toujours rester poli. On l'appelle "Excellence" et on le vouvoie. On l'accueille en lui faisant connaître les spécialités ducales (mirabelles, quiches...) par exemple.

Pour ce qui est des traités, il y en a 2 d'importants. Le plus important de tous est le traité de coopération judiciaire qui nous permet de mettre en accusation des malfrats lorrains ailleurs. Ensuite il y a le traité sur le statut des ambassadeurs.
En troisième modèle, nous avons le traité d'entente, mais à ne faire qu'avec certaines contrées.

Je vous laisse à vos questions et n'hésitez pas, je suis ici pour cela. Et qui sait, peut-être aurez vous une nouvelle vocation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours : Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Cours : Diplomatie Cours : Diplomatie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 19:36

Elou avait recu un parchemin sur lequel Mayella avait ecrit qu'il y avait un cours sur la diplomatie au Parlement Lorrain. Sachant qu'elle était interessée de savoir comment cela se passait, elle s'y amena. C'était d'ailleurs la première fois qu'elle venait au parlement. Après les paroles de May, elle demanda parole et posa ses questions.

Bonsoir May, alors voilà comme tu savais que j'avais des questions, je les pose .

Citation :
On l'appelle "Excellence" et on le vouvoie.

On les appelle tous "Excellence" ?

Citation :
Ensuite il y a le traité sur le statut des ambassadeurs.

C'est à dire ? Leur obligations et les interdictions qu'ils ont ?

Citation :
En troisième modèle, nous avons le traité d'entente, mais à ne faire qu'avec certaines contrées.

Que veut dire ce traité ? et pourquoi le faire qu'avec quelques unes seulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cours : Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Cours : Diplomatie Cours : Diplomatie Icon_minitimeDim 10 Aoû 2008 - 19:56

Non tu n'es pas obligée de tous les appeler "Excellence". Par exemple, j'appelle la duchesse Morphée, qui est l'ambassadrice du Béarn en Lorraine, "votre Grâce". Pour les nobles, tu peux les appeler "Excellence" ou pas le titre, mais seulement s'ils ont un titre supérieur au tien, sinon ils pourraient croire que tu les rabaisses.
Autrement, autre exemple, l'ambassadeur du Rouergue en Lorraine n'est autre qu'Arbert mon petit frère. Il est évident que je ne vais pas l'appeler "Excellence".
Ce que je conseille, c'est de faire au cas par cas. Le plus bête, et ce qui entraine généralement les erreurs, est la généralisation abusive.
Exemple : Je conseille actuellement la chancellière du Rouergue qui est la future femme de mon frère. La dernière fois, elle a fait un courrier pour annoncer le nouveau conseil à tous les ambassadeurs présents là bas. Ca n'a pas loupé. Son courrier était le même pour tout le monde. Dans ce cas là, l'ambassadeur ne se sent plus qu'un dans une masse. Il faut savoir les flatter

Pour ce qui est du traité du Statut des ambassadeurs... C'est un traité qui parle des liens entre un ambassadeur et la contrée où il est nommé. On y trouve les conditions de vie là bas, les conditions en cas de départ demandé par la contrée où il est, les cas où il peut être mis en procès... Je pense que le mieux est que chacun lise le texte et pose des questions s'il n'a pas compris.

Citation :
Traité portant sur le statut des ambassadeurs de ... et de Lorraine


Dans leur grande sagesse, ..., (duc/comte) de ... et ..., Duc(hesse) de Lorraine ont souhaité mettre par écrit le présent traité d'entente qui lie les peuples de ... et de la Lorraine.

Article 1 : De l'ambassade
L'ambassade du duché de ... en Lorraine est considérée comme faisant partie du territoire souverain du duché de la Savoie.
L'ambassade du duché de Lorraine en ... est considérée comme faisant partie du territoire souverain du ... .


Article 2-1 : De l'immunité diplomatique de l'ambassadeur
L'ambassadeur du ... dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant au duché de Lorraine .
L'ambassadeur du duché de Lorraine dispose de l'immunité diplomatique sur l'ensemble du territoire défini comme appartenant au ... .


Article 2-2 : De la levée de l'immunité diplomatique
En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur du ... en Lorraine , le Conseil du ... peut décider de lever la dite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois du duché de Lorraine, sur les terres lorraines.
En cas de faute grave avérée de l'ambassadeur du duché de Lorraine dans ..., le Conseil du duché de Lorraine peut décider de lever la dite immunité, de sorte que le fautif puisse être incriminé et jugé suivant les lois du ..., sur les terres ... .


Article 2-3 : Du bannissement d'un ambassadeur
Dans le cas où l’ambassadeur du ... en Lorraine commettrait une faute grave, le Comté du duché de Lorraine se réserverait alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l‘ambassadeur ... rattaché au duché de Lorraine .
Dans le cas où l’ambassadeur du duché de Lorraine en ... commettrait une faute grave, le ... se réserverait alors le droit de le reconduire à la frontière, ainsi que de ne plus le reconnaître comme étant l’ambassadeur lorrain rattaché à ... .
Ce départ aurait valeur de bannissement et la personne ainsi reconduite ne pourrait plus assumer quelque fonction officielle sur le territoire, ni y entrer sans en avoir préalablement reçu l'autorisation des autorités ducales.


Article 3 : Du départ forcé d'un ambassadeur
En cas de nécessité imminente, le ... du ... peut exiger le départ de l'ambassade lorraine . L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire du duché de ... .
En cas de nécessité imminente, le ... du duché de Lorraine peut exiger le départ de l'ambassade ... . L'ambassadeur dispose alors d'un délai d'une semaine pour quitter le territoire du duché de Lorraine .


Article 4 : De la libre circulation de l'ambassadeur
Le ... de ... autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur de Lorraine.
Le duché de Lorraine autorise la libre circulation sur son territoire de l'ambassadeur du ... de ... .


Article 5 : De l'aide à l'ambassadeur
Le ... de ... s'engage à protéger et aider l'ambassadeur du duché de Lorraine sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.
Le duché de Lorraine s'engage à protéger et aider l'ambassadeur du ... de la ... sur l'ensemble de son territoire en toutes situations, et même si celui-ci n'en formule pas la demande.


Article 6 : De l'annulation du traité
Si l'un des deux comtés/duchés signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre comté/duché. Le traité serait dès lors caduque une semaine après la réception dudit courrier.


Fait et signé à ..., ce ....

Au nom de ... :

(Duc/comte) de ... : ...
Chanceli(er/ère) ... : ...
Ambassad(eur/rice) ... en Lorraine : ...

[Scel du ...]

Au nom du Duché de Lorraine :

Duc(hesse) de Lorraine : ...
Chanceli(er/ère) lorrain(e) : ...
Ambassad(eur/rice) lorrain(e) au ... : ...

[Scel de Lorraine]


Fait à Nancy le dimanche 13 avril 1456
Proposé par la chancelière Dame Mayella
Voté et approuvé par le conseil ducal
Cours : Diplomatie Lorrainepjlb5


Passons au traité d'amitié. Ce traité est un lien fort entre deux contrées. Il implique souvenyt une aide militaire encas d'attaque ou économique en cas de problèmes. C'est la raison pour laquelle il ne peut pas être signée avec n'importe qui. Voici le modèle :
Citation :
Traité d'Entente entre le ... et le Duché de Lorraine.

Dans leur grande sagesse, ..., (duc/comte) de ... et ..., Duc(hesse) de Lorraine ont souhaité mettre par écrit le présent traité d'entente qui lie les peuples de ... et de la Lorraine.

Article I - De l’engagement à la non agression
Les Hautes Parties Contractantes reconnaissant l’entente entre nos deux provinces s'engagent réciproquement à ne mener aucune action militaire, ou agression l'une envers l'autre. Elles garantissent mutuellement l'inviolabilité de leurs frontières existantes. La présente clause ne crée aucune obligation de défense mutuelle. Les Hautes parties Contractantes s'engagent à considérer leurs armées comme amies.

Article II - De la participation à tout traité
Les Hautes Parties contractantes s'engagent à ne participer à aucun traité, accord ou convention hostile à l'autre partie signataire et contraire au présent traité. Sont considérés comme hostiles les traités, accords ou conventions visant à nuire ou à s'emparer par la force d'une partie du territoire de l'un des deux contractants.

Article III - Du droit de passage

Les contractants accordent un droit de libre circulation à leurs ressortissants sous réserve que la libre circulation soit pacifique et respectueuse des lois. Un contractant doit demander une autorisation de passage de son Ost sur le territoire de l'autre contractant. Le Conseil de ce dernier se réserve le droit de donner une décision favorable à la requête.

Article IV - De l'annulation du traité
Si l'un des deux comtés/duchés signataires désirait faire annuler le présent traité, il lui faudrait nécessairement en faire la déclaration par écrit à l'autre comté/duché. Le traité serait dès lors caduque une semaine après la réception du-dit courrier.


Fait et signé à ..., ce ....

Au nom de ... :

(Duc/comte) de ... : ...
Chanceli(er/ère) ... : ...
Ambassad(eur/rice) ... en Lorraine : ...

[Scel du ...]

Au nom du Duché de Lorraine :

Duc(hesse) de Lorraine : ...
Chanceli(er/ère) lorrain(e) : ...
Ambassad(eur/rice) lorrain(e) au ... : ...

[Scel de Lorraine]



Fait à Nancy le dimanche 13 avril 1456
Proposé par la chancelière Dame Mayella
Voté et approuvé par le conseil ducal
Cours : Diplomatie Lorrainepjlb5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cours : Diplomatie Empty
MessageSujet: Re: Cours : Diplomatie Cours : Diplomatie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cours : Diplomatie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser