Charte du procureurDe la mise en accusationLe procureur instruit les dossiers que lui transmettent les maréchaux ou le juge de Lorraine.
Le procureur doit vérifier avant la mise en accusation s'il possède toutes les preuves nécessaires. S'il lui manque des preuves pour l'instruction, il peut, et doit même, demander à la personne en charge du dossier un complément de preuve.
Si le procureur possède toutes les preuves nécessaires, il instruit le dossier. Voici la mise en accusation type (elle peut varier) :
- Citation :
- Monsieur le Juge,
Je porte à votre attention une TYPE D'AFFAIRE. En effet, EXPLICATION DES FAITS.
Fiche de l'accusé
http://www.lesroyaumes.com/FichePersonnage.php?login=NOM DE L'ACCUSE
Voici les preuves qui me font porter ce dossier devant vous votre honneur.
* PREUVES
NOM DE L'ACCUSE, vous avez enfreint la loi suivante :
citation :
CITER LE OU LES TEXTES CONCERNES
le lien du codex :
https://casteldenancy.forumpro.fr/Donjon-Central-c3/Grande-Galerie-c29/Constitution-lois-et-chartes-c40/Lois-f191/Codex-judiciaire-de-Lorraine-t2551.htm
NOM DE L'ACCUSE, je vous rappelle que vous pouvez vous faire représenter par un avocat du barreau lorrain si vous le souhaitez. Vous avez à votre disposition dame Kheops00 et messires Guise et Igosseyn.
Fait à Nancy le DATE
NOM DU PROCUREUR
Procureur de Lorraine
Le procureur doit instruire le dossier au mieux dans la journée du dépôt de la plainte, au plus tard le surlendemain si le prévenu est dans le duché de Lorraine.
Du réquisitoire de l'accusationDurant le réquisitoire, le procureur doit d'abord prendre en compte la première plaidoirie de la défense ainsi que les témoignages ayant eu lieu. Si le prévenu ou les témoins de la défense réfutent l'accusation en apportant des preuves au dossier, le procureurdevra les étudier pour savoir si elles apportent quelque chose, si elles remettent en cause l'accusation réellement ou au contraire l'appuient.
Pour la demande de peine, le procureur devra prendre en compte ce qui est énoncé par le codex judiciaire de Lorraine ainsi que l'existence, s'il y en a, de circonstances aggravantes ou atténuantes.
A la fin du réquisitoire, le procureur devra mettre ceci :
- Citation :
- Fait à Nancy le DATE
NOM DU PROCUREUR
Procureur de Lorraine
Le procureur doit présenter au juge de Lorraine son réquisitoire dans les deux jours suivant la première plaidoirie ou suivant la déclaration de non présentation du prévenu.
De l'appel de témoins par le procureurLe procureur peut appeler à la barre deux témoins maximum. Ceux-ci doivent avoir un réel lien avec l'affaire et apporter un soutien à l'accusation.
Le procureur appelera en priorité des maréchaux ou des Juges d'Application des Peines, personnes qui sont assermentées.
De l'accusation d'un prévenu hors de LorraineLe procureur ne peut pas instuire dirctement une affaire si le prévenu est hors de Lorraine. La première chose que doit faire le procureur dans ce cas est de savoir où se trouve le prévenu. Deux cas s'impose alors à lui :
* Le prévenu se situe dans un duché/comté ayant un traité de coopération judiciaire avec la Lorraine. Dans ce cas, le procureur lorrain contact par courrier le procureur du duché/comté en question. Le procureur étranger instruira alors le dossier dans son duché/comté.
* Le prévenu se situe dans un duché/comté n'ayant pas de traité de coopération judiciaire avec la Lorraine. Le procureur lorrain ne peut alors rien faire et doit attendre soit un traité de coopération judiciaire soir que le prévenu aille dans un duché/comté ayant un traité de coopération judiciaire avec la Lorraine.
Si le procureur lorrain écrit au procureur étrangé, la première fois, le procureur lorrain doit rappeler le traité de coopération judiciaire liant la Lorraine au duché/comté concerné. Il doit aussi y joindre la mise en accusation.