|
| |
Auteur | Message |
---|
zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 9:46 | |
| J'ouvre cette petite discussion suite aux remarques de son altesse qui m'ont fait observer certaines choses. On dirait que la politique actuelle est l'attentisme ce qui n'est jamais bien bon.
Le premier point est l'inventaire du duché. Si le duché a les moyens d'acheter ce que propose les maires, pourquoi pas, cela dynamise le marché et des écus ducaux retournent en grandes quantités aux producteurs. On profite actuellement d'une activité minière fortement bénéficiaire qui ne devrait pas durée à cause du ralentissement estival entre autre.
Dans l'inventaire, on peut voir par exemple 170 légumes, ça ne se collecte pas en un jour et s'il y en a autant, cela montre que l'exportation de légumes n'est pas possible et ils ne sont même pas utilisés comme frais de bouche. Je n'ai regardé que quelques rapports des achats de frais de bouche et ce que je trouve incroyable, et ce ne doit être qu'un exemple parmi d'autres, est que le duché a racheté massivement légumes et viandes de Toul alors que le marché en est en pénurie. Je suis à Toul depuis plusieurs jours et je n'en vois aucune trace.
Le rôle du duché est-il de faire l'ogre et de vider les marchés locaux ? Il doit racheter les excédents de productions mais non les productions.
Le bois semble aussi faire pas mal défaut. Ni de stère sur le marché de Toul ni sur celui de Vaudemont. Le duché n'en a pas des tonnes mais Toul arrive en vendre au duché...
Il faudrait quand même que maires et CaC s'intéressent à ce qu'il y ait un peu de tout sur les marchés. Il faut absolument chaque jour sur chaque marché en vente : pains, maïs, bouteilles de lait ou poissons, viande, légumes ou fruits et BOIS. Si les maires ne peuvent y arriver, le duché doit les aider et importer s'il le faut.
Ensuite, le prestige, vous continuez toujours les tests. Pourquoi donc ? On attend d'être en déficit pour arrêter comme à chaque fois par le passé ?
Faisons quelque chose que je n'aime pas vraiment pour ce sujet, c'est à dire un vote ? Faire des dépenses de fêtes alors que le marché est en pénurie de bois, c'est plutôt très contradictoire. Vendons nos peaux aux duchés plus prestigieux ?
Pour finir, les mines. Il me semble difficile de maintenir nos stocks de ressources hauts pour deux raisons. D'une part la mine d'or est celle qui attire le plus de mineurs et plus qu'avant et d'autre part, les productions de fer et de pierre ne semblent plus être ce qu'elles étaient avant.
1) On consomme aussi plus de pierre que de fer, s'il faut rééquilibrer les stocks, je pense que l'importation est un bon choix.
Le fait d'avoir fermer la mine de fer fin mai pour quelques jours, a fait augmenter le coût de l'entretien de cette mine que nous payons toujours actuellement et cela encore pour une dizaine de jours. Le gain pour la carrière, et non le sur gain par rapport à une activité normale, pendant la fermeture a été d'environ 1400 écus et le surcout actuel des entretien que nous payons sera au total de plus de 1600 écus. C'est à dire une sur consommation de 2 pierres et 2 fer par jour pendant plus de 3 semaines. D'où un bilan de fermeture négatif.
Pour la carrière on paye des entretiens correspondant à 25 mineurs mais les fréquentations ne dépasse pas les 15 mineurs actuellement avec comme pire journée celle du 15 juin. 12 pierres de produites pour une dépense de 6 pierres, 6 fer et 80 écus de salaires. Pas besoin d'expliquer la perte énorme sur cette journée.
Que faire ? Si l'on ferme la mine de fer, on pourrait réduire la capacité de la carrière afin de réduire la différence entre les pics de fréquentation et la moyenne de fréquentation lorsque les deux mines sont ouvertes. La carrière étant de capacité maximale de 55 places, on peut limiter les maxima de fréquentation à 27 mineurs/jours. Des fréquentations maximales de 27 mineurs, c'est mieux que les jours à 32 mineurs/jour ou peut-être plus à l'avenir - par le passé, c'était 55 mineurs/jour - mais ce n'est pas si flagrant comme différence. La production serait plus faible, d'où une fermeture plus longue de la mine de fer ce qui me semble préférable sauf que des lorrains seront sans emploi.
Sinon, changer les salaires en favorisant la carrière ? Ca reviendrait à une fermeture de mine de fer mais tout en payant des entretiens. Donc non.
Ou améliorer la carrière ? C'est toujours une manœuvre délicate pour un résultat assez incertain.
2) La plus faible activité estivale va réduire les productions minières immédiatement alors que les réductions des coûts d'entretien ne se feront que plus tardivement. Cela va donc peser sur nos stocks. Cela pèsera d'autant plus que tous les entretiens devraient même être réévalués à la hausse.
Je serais favorable à ce renseigner pour l'achat de pierre et de fer à bon prix, le plus vite possible. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 11:24 | |
| Bonjour Messire Zution.
Il va en effet falloir revendre certaines denrées et je crois que Messire Thomas y travail. Il m'avait dit chercher à commercer justement pour liquider certains stocks. Pourquoi pas sur les marchés lorrains, pour ma part, je n'y vois aucun inconvénient.
Pour ce qui est du prestige. Je refuse d'abandonner. Pourquoi? Parce que le gâchis perpétuel des efforts coute à terme plus cher que le maintiens de l'effort. Et qu'il est grand temps que cela s’arrête. De plus, sachez qu'il y a 10 jours, j'ai envoyé dans le prestige 22 laines, pour un cout de 253 écus. J'attends toujours le mandat pour pouvoir rembourser de mes propres deniers le duché de ces frais. Non pas que le duché ne peut pas se le permettre, mais parce que je tiens à préserver cet effort. Un jour, il va falloir arrêter de penser aux voisins. Leur fournir la laine, la peau, pour que eux augmente le prestige? Et quoi en échange? Rien. Parce que finalement la Lorraine n'obtiens rien en contrepartie. L'agrément Comtois a été retiré il y a deux jours et chaque fois que la Lorraine a besoin d'aide, c'est la croix et la bannière. C'est cela que vous voulez? Un duché complètement soumis à l'exterieur? Qui œuvre à la grandeur des voisins et enrichis les envahisseur? Appauvrissant chaque fois un peu plus les mairies et les habitants? Ce n'est pas ce que je souhaite. Par contre, à l'opposition du mot "impossible de faire des efforts à long terme" j'y oppose une politique d'optimisme basé sur le travail de réflexion pour trouver des solutions. Et des solutions, il y en a.
Quelles sont elles?
Déjà, le prestige n'est testé qu'avec de la laine et de la peau. Voir de rare fois avec du lait. Ensuite, les frais de bouches sont fait avec du pain. Marjolainne demandait des quotas trop importants en céréales pour le baillage, nous avons revus cela à la baisse et entendons que cela soit respecter. Parce qu'en effet, trop de céréales dans le baillage c'est moins de céréales sur les marchés. Mais aussi moins de flux financier immédiat. Nous avons ouvert un débat concernant la défense. "Comment mieux défendre les villes du pillages en réduisant les couts". Pour ma part, j'ai une proposition permettant de réduire le cout de la défense par deux pour les mairies et le duché, tout en défendant mieux qu'actuellement. Dame Helina à une autre proposition. Tout cela va être débattu et on adoptera la meilleure solution qui soit.
Réduire les gâchis, trancher les couts qui peuvent l’être. Des solutions qui à terme peuvent permettre au duché de ne plus utilisé de taxes, voir même de diminuer son impôt si l'effort se poursuit.
Car finalement, la question à se poser elle est là. Elle n'est pas dans les efforts qui sont fait à l'heure actuelle. Elle est dans l'avenir. Est ce que nos successeurs auront la volonté et la motivation de poursuivre les efforts que l'on fait pour appliquer des solutions visant à une meilleure économie ou auront ils la vision plus classique et souvent entendu "abandonnez et ne rien faire"?
Pour les mines, il est certain que les prévisions à venir ne sont guère réjouissante. Dame Helina et moi-même avons des idées liés au débat sur la défense touchant les mines. Mais ce ne sera surement pas suffisant pour palier à ce qui va arrivé. Beaucoup de Lorrain sont absent également, notamment à Épinal. Entre l'escorte de l'Empereur et ceux mobilisé encore en Helvétie, c'est autant de mineurs (car la plupart profite de la désynchro) en moins et donc un gain moindre. Il va falloir trouver une solution pour faire face, c'est sur. Mais là aussi, toujours des interrogations. Cela sera t-il poursuivi plus tard?
Nous ne sommes en tout cas pas dans l'attentisme comme vous dites, mais plutôt dans l'attente. Nous attendons notamment les maires pour le fameux débat sur la défense par exemple.On parlait aussi de revoir l’impôt pour mieux l'adapté aux villes. Là aussi, un effort est à faire. Les villes y gagneraient à ne plus subir l’impôt tel qu'il est actuellement.
|
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 13:15 | |
| En ce qui concerne les stocks de denrées, et comme l'a relevé Zution, j'ai déjà fait les mêmes remarques pas plus tard qu'hier dans la pièce voisine, je n'y reviendrai donc pas. Et je ne ferai pas l'injure à Zution de parler des mines non plus, il prouve chaque jour qu'il n'y a pas de meilleur expert que lui dans ce domaine.
Par contre, je vais donner mon avis tranché sur le prestige. Un Duché ne peut investir dans le prestige que s'il possède la fortune suffisante pour le faire. Et la Lorraine ne la possède pas. Soyons lucides, à la moindre catastrophe, au moindre souci, à la moindre menace extérieure, les coffres se verront diminuer de centaines voire de milliers d'écus. Et ce n'est pas avec du prestige que la Lorraine pourra acheter de la pierre ou du fer, ceci n'étant qu'un exemple parmi tant d'autres.
Ce qui est fait actuellement est du gaspillage pur et simple. La première chose à faire est d'équilibrer les budgets, d'augmenter petit à petit le contenu des coffres. Et une fois, une fois seulement, une fortune conséquente à disposition, avec une marge de manoeuvre assez grande pour faire face à toute éventualité, là, oui, la Lorraine pourra envisager de remonter son prestige. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 13:21 | |
| Pour l'heure, le prestige il coute rien vu que je débourse. Fin pour ça, j’attends un mandat pour verser la somme...Ensuite, les milliers d'écus qui disparaissent à chaque fois que la Lorraine est envahi n'est pas lié uniquement au manque de prestige, elle est surtout lié à une sérieuse incompétence en matière de sécurité. La seule politique qui est appliquée c'est de protéger la capitale. Faut pas s'étonner que Nancy soit une des villes les moins en difficulté financièrement que les autres vu qu'elle est impérativement protégée quoiqu'il en coute. Il faut changer cette politique de sécurité pour équilibrer la sécurité sur les quatre villes et éviter à l'avenir que les envahisseurs pillent sans oppositions nos villes. Si déjà cela changeait, les villes feraient de sacrées économies et les habitants avec. |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 13:45 | |
| La sécurité est certes à revoir, mais nous nous éloignons du sujet.
Et que vous preniez sur vos deniers personnels actuellement pour payer le prestige, c'est fort louable, mais je n'appelle pas cela "voir à long terme". Pensez-vous que vos éventuels successeurs feront de même? Possible, mais pas certain du tout.
Et c'est bien la preuve que la Lorraine ne peut pas s'offrir le luxe d'augmenter son prestige à l'heure actuelle, ni de l'entretenir ensuite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 15:13 | |
| Si vous voulez mon avis, nos successeurs s'en laveront les mains et laisseront tout tombés pour le plaisir de revoir le 0. Mais bon, gardons espoir que cela n'arrive pas.
Ensuite, comme je l'ai dit, ce n'est pas qu'il ne peut pas, mais vu que j'y tiens, je m'y investi un peu plus. Pour permettre l'utilisation ailleurs de ces finances.
Ensuite, je doute que l'on s'éloigne du sujet quand on parle défense, car c'est un gros budget mensuel que la sécurité. Envisager sa révision et son retranchement, c'est tout aussi important que réguler le commerce. Je pense que si on parvient à notre objectif d’économie en matière de finance sur la défense, que ce soit pour les mairies ou la province, on pourra mieux envisager justement ce genre de frais qui seront plus supportable pour le duché sans pour autant augmenter l’impôt ni remettre les taxes. |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 16:30 | |
| Bien sûr que c'est un gros budget et qu'il faut en discuter, mais avant il faut mettre les choses en place, ce qui à mon avis, est encore loin d'être le cas et voir ensuite si les économies sont réelles.
Pour le moment, je partirais plutôt sur les chiffres concrets, ceux que nous pouvons constater quotidiennement ou hebdomadairement. Et force est de constater que non, la Lorraine ne peut pas se permettre le prestige avant d'avoir rétabli un bon roulement dans ses finances. |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 17:15 | |
| Mon absence m'avait fait manquer le fait que vous payiez pour notre prestige et non le duché. Gardons espoir que vous resterez duchesse. Importons donc laines, peaux ou vêtements pour combler les pénuries.
Bon, plus précisément, côté finance, on aurait perdu 5000 écus sur le premier mois mais la valeur de l'inventaire aurait doublé : +15000. Le tout sans taxe. Je ne sais pas si c'est bien correct mais un bénéfice de +10000 sur un mois laisserait bien assez de marge pour le prestige, non ? Je ne suis pas totalement sûr mais le bénéfice minier est tout aussi bon ce qui expliquerait un tel chiffre (+10000) mais si le bénéfice minier se réduisait, celui du duché se réduirait d'autant. Donc prudence.
Avec un surplus, soit on le dépense ce qui est fait actuellement, soit on met de côté en vue de prévisions moins florissantes, soit on réduit les impôts, soit un mélange de tout cela.
Si je vous ai bien compris duchesse, selon vous, un prestige élevé protège le duché et préserve ses richesses, non ? C'est bien le sens du gâchis perpétuel qui signifie pillage de nos biens ? Je ne vais pas discuter votre point de vue mais j'avais indiqué des résultats à obtenir de nos fêtes, ce que vous avez fait dernièrement, pour l'obtention d'un prestige limité de ** mais loin d'être nul. Si votre idée est d'être prestigieux, vos dépenses actuelles sont bien trop faibles et il faudrait au moins encore les doubler, pour avoir des résultats de fêtes positifs (+.25). Je n'ai pas assez d'expérience la dessus mais les dépenses faites sont surtout des peaux et de la laine, j'ai peine à imaginer le nombre qu'il faudrait par période de 10 jours. Ce que nous n'avons pas et donc notre prestige serait dépendant de notre approvisionnement et de notre production puisque l'on dirait que nous avons les moyens financiers... car je crains que vous ne compreniez pas totalement le fait qu'une province ne devient pas très prestigieuse par la simple volonté de sa duchesse mais que c'est une organisation à mettre en œuvre qui n'a jamais été faite en Lorraine. Et que sans préparation, c'est le cas pour aujourd'hui avec un manque de laine - on cours après les denrées et on détricote ses robes - et si l'on ne peut les avoir le prestige en pâtira forcément. Et quand un résultat est mauvais, c'est pour deux mois.
Pour produire plus, réduire les impôts sur les élevages ovins serait une possibilité. Et si l'on a des excédents de lait et de légumes que vous ne voulez pas consommer et qu'il n'est pas possible d'écouler, une reconversion de quelques producteurs motivés vers les ovins pourraient être envisageables. Mais il faut faire attention à ne pas créer des pénuries. On peut manquer de peaux et de laine mais pas de blé. Ce sont des choses qui prennent un peu de temps à être mises en oeuvre. Votre prédécesseur faisait quelques tests mais de tests vous voulez tout de même de bons résultats.
Merci de vos explications et je note votre volonté de réduction de gâchis. Et je serais heureux de découvrir ces propositions pour une organisation de la défense associée au travail à la mine.
Pour finir, vous êtes d'accord que les prévisions à venir sur nos mines ne sont guère réjouissantes mais vous ne vous êtes pas prononcée sur l'acquisition de plus de ressources minières et vous ne vous êtes pas non plus prononcé sur ma proposition de registre du prestige plus compacte que vous avez lu. Me voilà donc aussi dans l'attente. |
| | | Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 18:24 | |
| Avant d'aller trop loin dans les discussions, disposons nous d'un vrai bilan listant les dépenses et les revenus du duché? |
| | | zution figure reconnue
Date d'inscription : 21/01/2009 Nombre de messages : 936 Nom RR (IG) : Zution Localisation : Vaudemont
- :
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 19:10 | |
| Notre bailli peut demander à un fonctionnaire de son bureau de faire un bilan détaillé rapidement. Il n'y avait rien dans le bilan du quart de mandat. |
| | | Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: Politique économique Mer 19 Juin 2013 - 22:06 | |
| Je demande qu'on soit capable - par exemple - sur 2 ou 4 semaines, de savoir toutes les entrées et sorties d'argent. Nous appliquerons aussi vos simulations sur les mines pour se préparer à l'été.
Il faut savoir, qu'historiquement l'été a toujours été problématique: moins de mineurs, moins de vente d'animaux et les marchés moins approvisionnés. Quand j'ai commencé en politique ducale, mi-juin nous commencions a préparer des réserves et évaluer l'impact. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 6:34 | |
| Bonjour alors pendant mon absence les registres n ont pas été tenu a jour donc j aimerais savoir A qui on été verse 100 écus le 10 juin et 51 écus le 18 juin
Après au niveau des pe aucun suivi et pour moi difficile de savoir qui a pris quoi quand on vois pour le 19 juin 4 embauches qui ne sont même pas répertorier en gargote
Donc si ceux qui m ont remplacé pouvait me dire pour que je remette a jour ça serait bien . |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 16:54 | |
| Autre question entre le 19 et le 21 il y manque 50 mais ils sont passe ou sachant que je n ai fait aucun animaux ? Alors je suis furieuse car a moi on me dis de tout note mais dans la semaine ou je n ai pas été la rien n a été note de combien d animaux on été fabriqué et par contre la c est normal . On ne gueule pas . La faut qu on m explique .... |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 18:19 | |
| Cela tient peut-être au fait que suite à votre absence, bien involontaire il va de soi, certains registres n'ont pas pu être mis à jour.
On souffle, on regarde ce qui est en stock et on fait avec, rien d'autre à faire. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 18:46 | |
| Sourit a Liz . Ce que je veux dire c est que moi on m'a mené une vie d enfer .et que je vois que après rien du tout . Et que pour faire le bilan bin il me manquera des choses et puis j aurais aime savoir comment avait été fabriqué les animaux . Je pense que mes questions peuvent avoir réponse quand même .
Mais je vais souffler mais qu on ne me fasse plus une seule réflexion . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 18:47 | |
| Comme expliqué au conseil, cela tiens en trois points simples.
Le premier, Dame Marjolainne a grand cri et autres tenait catégoriquement à ce que Messire Thephenix la remplace. Je n'y voyait pour ma part aucun inconvénient, que cela soit bien clair.
J'ai donc nommé Messire Thephenix qui m'a répondu favorablement. Toutefois, les choses ont commencés à décliner jusqu'à ce que Messire Thephenix m'informe qu'il avait des obligations extérieurs que je conçois complètement et qu'il peinait à assumer la fonction. Je regrette qu'il n'en ai pas fait mention avant car cela a entrainer une période d'une semaine avec des bureaux fermés. Je n'irais pas blâmer que des rapports n'aient point été fait à cause de cela.
Dame Helina, fort prise à l'exterieur avait accepté de prendre la place au pied levé, assumant comme elle pouvait en cette période importante pour elle. Cela ne fait que trois jours que les bureaux sont à nouveau ouverts et que les conseillers peuvent reprendre sans mal leur travail. Pour ceux qui sont présents...
Moi même ait eu grand peine à suivre mes propres responsabilités In Gratibus, que ce soit en matière de tests, en matière de frais de bouche. J'ai toutefois pris le temps de faire des rapports de chaque jour, mais il m'a fallu composé avec le dernier que j'avais à disposition et remonter dans le temps. |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 19:06 | |
| C'est bien pour toutes ces raisons que je dis qu'il ne faut pas paniquer pour 50 maïs! Bien sûr qu'il faut surveiller les stocks, compter chaque denier, mais devant l'ampleur du problème de changements de postes incessants, il faut peut-être relativiser un peu. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 20:35 | |
| Juste pour infos
Thephenix n a pris le poste que du lundi 10 au 12 juin vu que des le 13 c est Elina ( sachant que le 10 il y avait 40 pe vu mon embauche de la veille ) . Et donc pour les animaux et les pe c est elle qui a fait et rien n est note . Et c est pas pour les 50 mais que je râle de trop mais pour tout les animaux qui ont été fait sans qu on sache combien et ce qui a été utilise . Car j ai l'impression qu il y a du y avoir des erreur de faites si cela n a pas été fait par 4 pour moutons et cochons . Enfin voilà juste pour dire que pour le dernier mois qu on vienne pas me dire ce que je dois faire ou écrire .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Politique économique Ven 21 Juin 2013 - 21:07 | |
| Non, cela s'est fait le 8 Juin. Pour rappel, voici les lettre publiques que je vous ai adresser à vous et à Messire Thephenix. Bref, vous avez le pourquoi du comment, il n'y a pas que votre bureau qui a souffert de ces problèmes. - Citation :
- Messire Thephenix,
Comme convenu avec Dame Marjolainne, durant son absence, vous la remplacerez. De fait, je vous nomme ce jour Bailli de Lorraine ad'intérim.
Messire Thomas, le moment venu, mettra à votre disposition les quotas de céréales dont vous aurez besoin pour le bétail lorsque celui-ci aura trop diminué. Veuillez à bien engager les fonctionnaires chaque jour, sinon personne ne pourra faire son travail. Un panneau en place public (gargote) sert justement à inscrire les offres d'emploi du jour pour les fonctionnaires.
Cordialement,
Silanie de Trévière, Duchesse de Lorraine.
- Citation :
- Dame Marjolainne,
Comme il fut convenu, en ce samedi 8 Juin 1461, je nomme Messire Thephenix à votre poste pour le temps de votre absence.
Nous vous souhaitons un excellent séjour au couvent.
Cordialement,
Silanie de Trévière, Duchesse de Lorraine.
Comptez sur moi Dame Marjolainne pour faire respecter ce qui fut dit durant le premier mois. Notamment concernant le nombre d'animaux et les quotas donnés. Votre individualisme m'exaspère et il est pas question de surproduire pour autant. Si il y a des erreurs, nous aviserons en conséquence.
|
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| Sujet: Re: Politique économique Sam 22 Juin 2013 - 6:02 | |
| Je ne parle pas des animaux car je n en ferais pas de la surproduction . Ça vous pouvez comptez sur moi . Mais je ne veux pas de critique quand vous n avez rien dit aux autres et que la vous ne lui demandez pas d explication . Et oui vous ces fait ces papiers le 8 mais le changement n as eu lieu que le 9 après que j'ai pu faire mon boulot . Voir mes registres vu que c est moi qui est poste voir en gargote vu que c est moi qui est géré les pe . Donc j en revient a dire qu il n a vraiment commence que le 10 Elina a repris le 13 juin . - Citation :
du Lundi 10 juin 1461
20 PE en institutions = temudjin_cardofer 10 PE en institutions = Caoimhim
du Mardi 11 juin 1461
20 PE en institutions = non pris par Eneekadija 10 PE en institutions = caoimhim
du Mercredi 12 juin 1461
20 PE en institutions = embauche non mise pour caoimhim 10 PE en institutions = embauche non mise pour Eneekadija
du Jeudi 13 juin 1461
20 PE en institutions = aucune embauche de pose 20 PE en institutions = aucune embauche de pose
du Vendredi 14 juin 1461
20 PE en institutions = aucune embauche de pose 20 PE en institutions = aucune embauche de pose
du Samedi 15 juin 1461
20 PE en institutions = 10 PE en institutions = Cassandre_louna
du Dimanche 16 juin 1461
20 PE en institutions = 20 PE en institutions =cassandre_louna
du Lundi 17 juin 1461
20 PE en institutions = templiarmaster 10 PE en institutions = Cassandre _louna 10 PE en finances =
du Mardi 18 juin 1461
20 PE en institutions = templiarmaster 20 PE en institutions = Rien 10 PE en finances = Charles_de_Raveline
du Mercredi 19 juin 1461
10 PE en institutions = marzanna (alors qu elle proposait 20 mais embauche a 20 écus) 10 PE en institutions = maxp62 20 PE en finances = pathos1962 Voilà juste pour dire de ne pas tout mettre sur le dos de THEPHENIX . Sur ce je passe à autre chose maintenant . |
| | | Sabifax Grand du Duché
Date d'inscription : 31/10/2008 Nombre de messages : 5034 Nom RR (IG) : Sabifax Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: Politique économique Sam 22 Juin 2013 - 17:20 | |
| Après un mois de mandat nous n'avons toujours pas un vrai bilan de la situation financière. Aucune idée des entrées et des sorties d'écus.
Vous vous obstinez sur une broutille, un simple détail d'une journée sans registre du bailli. Franchement, on s'en fout... Je ne pensai pas que c'était si complexe de savoir combien coûte les dépenses militaires, prévôtés, fonctionnaires, fais de bouche, etc...
Si vous souhaitez que le CEL puisse bosser, faites en sortes que nous aillons au moins l'esquisse d'une image des finances ducales. |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Sam 22 Juin 2013 - 17:49 | |
| Cela n'est pas vraiment complexe, cela demande le temps d'éplucher les registres. Je l'avais fait pour établir mon bilan de fin de mandat, il y a quelques mois. La difficulté de tri réside dans le fait que pour avoir une idée à peu près exacte des rentrées et des dépenses ducales, il ne faut pas tenir compte des ventes et achats destinés aux échanges entre mairies, puisque marchandises et écus ne font que transiter par le Duché, et que les montants ne sont pas détaillés séparément dans les bilans quotidiens ou hebdomadaires.
Et puisque j'ai un peu de temps encore avant de vraiment reprendre mes fonctions, je me mets à l'épluchage. |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Sam 22 Juin 2013 - 21:12 | |
| Alors, voici un bilan sur la période allant du 22 mai au 21 juin. Au 22 mai 1461 Liquidités 10 777 Marchandises 5 394 Pierre/fer 11 945 Total : 28 116 Au 21 juin 1461 Liquidités 7 433 Marchandises 16 669 Pierre/fer 11 934
Total : 35 947
Dépenses Frais de bouche : 32 * 358 = 11 456 Corruption : 6 338 Hauts fonctionnaires : 1 355 Prévôté : 442 Armée Promether : 200 Salaires des mineurs : 24 547 Total dépenses : 44 338
Rentrées Création de monnaie : 37 296 Vente de bétail : 7 460 Impôts : 4 761 Impôts des tavernes : 908 Elections : 1 216 Total rentrées : 51 641
Le Duché a donc vu sa fortune augmenter d'environ 7300 écus en un mois.
Il y a par contre deux choses qui ont retenus mon attention.
- les frais de corruption s'élèvent généralement entre 188 et 202 écus par jour, sauf les 18, 19 et 20 juin, jours pendant lesquels les registres montrent la somme de 403.76, 397.18 et 401.62 écus, pour revenir à la normale de 199 écus aujourd'hui. Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse.
- le versement de 250 écus fait à l'Empire pour le remboursement du prêt impérial effectué le 18 juin n'apparaît nulle part. Et pourtant, en tant que Maistre des Finances Impériales, je confirme les avoir bien réceptionnés dans les coffres impériaux.
A mon sens, marchandises et liquidités sont déséquilibrées. Beaucoup trop d'écus sont bloqués dans l'inventaire.
Dernière édition par Liz von Frayner le Sam 22 Juin 2013 - 21:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Politique économique Sam 22 Juin 2013 - 21:15 | |
| Ils ont bien été fait. Je crois qu'il va falloir faire un résumer des jours ou les rapports manquent. J'ai gardés trace du paiement validé par le bailli.
Donc si je comprends bien, malgré l'absence de taxes, les frais encourus durant le mois, le duché a fait un bénéfice de plus de 7000 écus?
Ajouter à cela Altesse que j'ai 517 ecus a versé au duché, j'attends juste le mandat pour le faire. |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Politique économique Sam 22 Juin 2013 - 21:21 | |
| En résumé, c'est ça. Un bénéfice de plus de 7000 écus en un mois, et sans aucune taxe.
|
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |