|
| |
Auteur | Message |
---|
Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Jeu 19 Juil 2012 - 19:10 | |
| C'est bon, je suis enfin passé, navré d'avoir perdu patience, mais c'est fait, et j'espère qu'elle ne me répondra pas. |
| | | amelliane Crieur
Date d'inscription : 12/02/2012 Nombre de messages : 579 Nom RR (IG) : amelliane Localisation : Nancy
Champs et Metier : champ de blé - :
| Sujet: Re: En salle de doléance Jeu 19 Juil 2012 - 19:32 | |
| Merci Ersinn au moins comme ça elle aura eu réponse claire, je ne savais trop que dire ne connaissant pas ou en était le sujet en question. Amélliane se demandait si Cassandre allait remplacer Jade en salle de doléance. |
| | | Anasthasia. commère
Date d'inscription : 30/05/2012 Nombre de messages : 86 Nom RR (IG) : Anasthasia. Localisation : Lorraine
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Ven 3 Aoû 2012 - 22:29 | |
| Bonjour!
Question surtout pour le Cam: Je vous fait remonter la discussion=Zution - Citation :
- Zution n’était peut-être encore jamais venu ici ou peut-être que si à propos de bouteilles de lait et il se demandait vraiment s'il allait obtenir une réponse à sa question du fait du renouvellement récent des conseillers et du fait que peut-être personne en Lorraine n'aurait la réponse.
Il voulait quand même poser sa question, non pas pour reprocher quelque chose à l'ancien conseil mais plutôt pour faire avancer les choses ou du moins comprendre ce qu'il s’était passé.
Les CAM martèlent en permanence le fait d'aller miner pour le bien économique du duché. Pendant longtemps, il s'y était attaché dans la carrière de Vaudemont mais il fallait le reconnaître qu'il n'y allait plus qu'une fois par semaine préférant forger dans sa forge et cueillir des mirabelles. Le dernier bilan ducal semblait lui donner raison et voulait avoir quelques précisions sur la gestion minière.
Bonjour, J'ai lu le bilan et relu le précédent bilan et j'aurais au moins une question économique. En référence au bilan de mi-mandat, il est traditionnel de convertir la production de pierre et de fer en écus pour une parfaite lisibilité même pour l'inculte.
Comment ces prix sont-ils fixés ?
Il y a un mois, il y avait de noté 19 écus pour le kilogramme de minerai de fer et 14,5 écus pour le quintal de pierre.
Selon moi, ils doivent être fixés en fonction des possibilités de vente. Je ne sais plus trop le prix de vente de la pierre d'antan mais indiquer un prix de 14,5 écus à la mi-mandat et vendre le quintal seulement à 12 écus, cela me dérange un peu. Il faudrait plus de cohérence ou alors c'est du gonflage de bilan inutile ou plutôt de la simple négligence.
Pourquoi donc ce faible prix de 12 écus ? A-t-on de forts excédents de pierre d’où une baisse du prix pour en vendre le plus possible ? Excusez-moi mais le dernier bilan étant succinct, on ne sait pas réellement les résultats de ce dernier mois. A ce prix, c'est étonnant que seul le duché de Bretagne soit acquéreur. La mine de Nancy a-t-elle un rendement optimal, ne peut-on pas investir notre pierre dans cette mine ?
Vous dites toujours qu'il faut travailler dans les mines pour enrichir le duché. D’après les prix accordés aux bretons, si je vais travailler dans la carrière, j'en déduis que : - Je produis 2,10 qt de pierre, cad 2,1*12 = 25,2 écus. - Il faut pour entretenir, 0,4qt et 0,27 kg, cad 0,4*12+0,27*19,5 = 10,065 écus. En déduisant mon salaire de 15 écus, je trouve un gain de 0,135 écus.
Si je travaillais un mois complet, je vous ferais rapporter seulement 4 écus et c'est dans un cas sans perte car il y a toujours un peu de perte. Donc en lisant, le bilan, j'apprends que si je travaille dans la carrière de pierre, je travaille pour la Bretagne et non la Lorraine. Veuillez m'excuser d’être un peu trop direct et excessif.
Je veux bien qu'il soit parfois favorable de vendre même un peu à perte pour obtenir de clinquant écus pouvant servir à faire du commerce qui compenserait cette perte mais avec nos deux mines d'or n'a-t-on pas une capacité de production suffisante d’écus pour y consommer toute notre production de pierre et de fer ?
Avec de tels prix, un mineur dans une mine d'or peut rapporter jusqu'à presque 9 écus par jour à son duché... Une journée de travail dans une mine d'or en Bretagne rapporte autant que deux mois de labeur dans la carrière de Lorraine...
Je ne veux pas exagérer mais serait-ce possible d'indiquer aux lorrains, notamment dans les bilans hebdomadaires, quelles sont les mines à privilégier ? Si c'est l'or, certains Vaudemontois pourraient faire un petit séjour à Toul ou à Nancy etc. Si l'on vend de la pierre et du fer, c'est que tout ne va pas si mal contrairement au bilan sur lequel est remarqué un trop faible nombre de mineurs.
On veut toujours plus, c'est normal. Presque 60 mineurs par jours pour 300-350 habitants, ce ne me semble pas si mal pour faire des bénéfices intéressants comme en mars dernier. C'est bien mieux qu'en Alençon qui n'a que 40 mineurs par jour pour autant d’habitants que nous.
Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cet échange mais peut-on en savoir plus ? La Bretagne n’étant pas proche le coût de leur voyage ne doit pas être négligeable, d’où certainement ce faible prix.
Merci de m'avoir écouté. - Sabifax a écrit:
- Le vicomte passant par la gargote, écouta avec grand intérêt Zution poser les questions sur les mines.
Bonjour Zution,
J'espère que tu obtiendras des réponses à tes questions. Je me permets d'intervenir sur le sujet.
Il y a 2 jours, je les ai moi aussi posé au nouveau duc en lui écrivant un courrier car dans les faits, à 12 écus le quintal de pierre, nous vendons à perte. Dans tes calculs, tu ne mentionnes pas que pour l'entretien la pierre et le fer sont indivisibles, donc 0.4 de pierre et 0.27 de fer nous coutent en fait 1 de pierre et 1 de fer. Quand tu produis, par contre c'est l'inverse et arrondi au chiffre inférieur.
Mais au final, la question revient au même. Pourquoi vend-on nos ressources minières à perte???
Puis il lui tendit la lettre qu'il avait écrit au duc.
[rp] Nous, Sabifax de Beauregard, Représentant du conseil constitutionnel Lorrain, Vicomte d'Arches, Baron de Wiesviller, Seigneur d'Essegney, Commandeur de l'Alérion Lorrain.
A sa grandeur Sepa von Strass, duc de Lorraine, Aux membres du conseil ducal,
Parce que nous croyons que le retour de la gloire de la Lorraine et de sa fierté d'atan passe avant tout par l'implication et le travail des conseillers,
Après lecture du bilan ducal daté du 26 juillet 1460 et notamment le bilan du CAM, Citation:
- Citation :
- Mes salutations, peuple Lorrain,
Au niveau des mines a signaler une forte baisse en raison de la période estival et de la mobilisation des forces de défense à cause des menaces et l'attaque contre la mairie de Toul. Aucune chute de mine a déplorée. Toutes nos mines sont a niveau. Une animation " La bonne pioche" vous est proposée en Gargote, nous remercions de tout coeur tous les mineurs qui nous ont rejoint et nous vous attendons encore nombreux avec grand plaisir.
Moyenne calculé sur une semaine du 16 juillet au 22 juillet.
Mine 1 : 15 mineurs en moyenne par jour. Mine 2 : 15 mineurs en moyenne par jour. Mine 4 : 13 mineurs en moyenne par jour. Mine 6 : 12 mineurs en moyenne par jour.
Comme vous pouvez le constater, trop peu de mineurs fréquentent les mines, et cela pénalise grandement notre Duché. Nous ne le répétons jamais assez, mais rendez vous à la mine !
Bien à vous Feeetelfe Après, lecture le l'article 8 de la charte du Commissaire aux mines, promulgué le le 24 mai de l'année MCDLIX par la duchesse Floche.
- Citation :
- Article 8 : Lors d'un bilan ducal, le CAM devra faire un rapport complet sur la période qui devra, au minimum, contenir :
-La balance (extrait - entretien) des écus d’or sur toute la période. -La balance (extrait - entretien) de fer sur toute la période. -La pbalance (extrait - entretien) de pierre sur toute la période. -La rentabilité des mines sur toute la période en équivalent en écus. -L'évolution du niveau des mines. Après lecture de l'article 3.1.2.10 de la constitution Lorraine, - Citation :
- Article 3.1.2.10 : Les Conseillers Ducaux se doivent de respecter les chartes institutionnelles qui définissent en détail chacune les charges au sein du Conseil Ducal. Les chartes sont visibles dans la grande galerie du château de Nancy (https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/ ). Tout conseiller ne respectant pas sa charte est passible de poursuite pour haute trahison.
Nous constatons que le bilan présenté n'est pas à la hauteur des exigences légales et, de ce fait, la constitution fondamentale de la Lorraine n'est point respectée.
Nous demandons au pouvoir ducal, en tant que garant du respect des lois de s'assurer que les rapports miniers, présentation du travail des conseillers au peuple, soient préparées conformément à nos textes en vigueur. Nous rappelons que les lois sont l'expression de la volonté du peuple, écrite par le peuple et que les conseillers ont le devoir exemplaire d'être les premiers à respecter les chartes et la législation. Un conseiller ne peut pas prétendre faire sont travail en toute conscience et ne pas rencontrer les critères 'minimum' qui sont rattachés à sa tache.
De plus, nous avons été surpris de lire dans ce même bilan la vente de pierre à 12 écus, soit un prix qui rend la transaction non rentable et déficitaire pour le duché. Si nous perdons des écus pour vendre nos richesses minières, peut-être vaut-il mieux fermer nos mines. Considérant que telle vente ne peut profiter à l'enrichissement des lorrains nous questionnons la logique des politiques minières et commerciales menées lors du précédent mandat.
Au vu de ses éléments, nous demandons qu'une enquête ducale soit menée sur le travail du précédent conseiller aux mines et que si il advenait que nos textes législatifs n'aient point été respectées, des mesures adéquates soient prises conformément à nos lois. Un conseiller ne saurait être au dessus des lois.
Qu'Aristote vous protège et vous aide à guider la Lorraine.
Sabifax de Beauregard
[/rp]
Le duc m'a répondu qu'il l'avait transmise au conseil. J'attends de voir ce que vont donner les résultats de l'enquête.
|
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Ven 3 Aoû 2012 - 22:41 | |
| oui j'ai vu mais j'avoue que pour le moment je me sort seulement de ma fonction et de comprendre ce que je dois faire je m''attelle a sa dans les plus bref delais mais si d'autre on deja des reponse qu'ils ne se gene pas
|
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 6 Aoû 2012 - 9:33 | |
| Bon avant de répondre pour ma personne c'est a dire en ma qualité de CaM, après relecture des deux doléances, je me voies dans l'obligation de répondre que je ne suis en aucun cas responsable de ce que l'ex CaM a fait. Mais avant de répondre sur ce bilan voir de le refaire avec les chiffre de l'ancien CaM mais la il va encore falloir que je fouille mon bureau. Je souhaiterais savoir ce que vous autre en penser et ce que vous me conseiller de faire. Surtout vous ma suzeraine et actuel bailli, et toi camarade CaC, martin.
car je ne me vois pas répondre quelque chose qui pourrait être a l'encontre des lois ou de ce qui nous incombe a nous.
Personnellement je pense que sur ce point ce n'est pas a nous de répondre mais a l'ancien CaM |
| | | Sepa Crieur
Date d'inscription : 25/05/2012 Nombre de messages : 543 Nom RR (IG) : sepa Localisation : Alençon
Voie : armée Poste(s) au Castel : Vicomte
- : Maréchal de France du Domaine Royal
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 6 Aoû 2012 - 11:28 | |
| si j'ai bien compris ce que la CC voulait,c'était qu'il fallait le nombre de pierre-fer-or extrait au total de la mine en question et combien ça revenait à l'entretien final.
après,je ne sais pas comment l'ancien conseil à calculer le tout, Bambou ou Idril pourront peut être nous éclairer vu qu'elles étaient dans l'ancien conseil |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 6 Aoû 2012 - 12:43 | |
| oui mais est ce veritablement a moi de le faire je n'ai pas les chiffre cela s'adresse plus a l'ancien conseiller qu'a l'actuel non ?? |
| | | Sepa Crieur
Date d'inscription : 25/05/2012 Nombre de messages : 543 Nom RR (IG) : sepa Localisation : Alençon
Voie : armée Poste(s) au Castel : Vicomte
- : Maréchal de France du Domaine Royal
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 6 Aoû 2012 - 17:34 | |
| exactement d'où le faite que je demande à Idril et Bambou d'aider à ça |
| | | Martin_Tamarre Lorrain actif
Date d'inscription : 23/01/2012 Nombre de messages : 394 Nom RR (IG) : Martin_Tamarre Localisation : Toul
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 6 Aoû 2012 - 17:37 | |
| Effectivement, çà ne sera pas évident pour ceux qui n'était pas là au mandat précédent... J'ai répondu un truc il y a deux jours mais je l'ai relu mille fois pour ne pas marquer de bétises et ne pas révéler des choses d'ici...
Difficile de répondre sur des contrats faits par d'autres... |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Mar 7 Aoû 2012 - 7:23 | |
| j'ai bien envie de repondre de s'adresse a l'ancien CaM ne sachant pas ce qu'il en etait de mon predecesseur |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 10:14 | |
| Bon je voudrais savoir ce que l'on fait pour le dernier conseil et sont rapports au mines. La salle de doléance ne désemplis pas des cris de contestation pas vis a vis de nous, mais bien vis a vis de l'ancien conseil et souhaite savoir ce que nous entreprenons. Enquêtes ? Résultat de celle ci ? poursuite judiciaire ? Personnellement je ne sais pas le prix de la pierre a été fixé a un plancher de 14,5 écus et la vente a 12 a été réalisé. L'ancien conseil est fautif d'avoir utilisé un prix de vente de pierre inférieur. Mais il est bénéficiaire si on reprend l'ensemble Voici mes calculs en fonction du bilan de l'ancien CaM j’espère ne pas m'être trompé dedans: - Citation :
- Mine 1 (fer) :
- Nombre de mineur en moyenne / jour. : 15 mineurs - Rendement en moyenne / jour. : 15 X 1,52 = 22,8 kilo de fer soit en écus => 22,8 X 19,5 = 444,6 écus - Entretien en moyenne / jour : Pierre => 15 X 0,45 = 6,75 => soit en écus 6,75 x 12 = 81 écus Fer => 15 X 0,33 = 4,95 => soit en écus 4,75 x 19,5 = 92,625 écus - Cout total en moyenne / jour : 81 + 92,625 + 225 (15 X 15 écus de salaire) = 398,625 écus - Bénéfice en moyenne / jour : 444,6 - 398,625 = 45,975 écus
Mine 2 (pierre) : - Nombre de mineur en moyenne / jour. : 15 mineurs - Rendement en moyenne / jour. : 15 X 2,1 = 31,5 quintaux de pierre soit en écus => 31,5 X 12 = 378 écus - Entretien en moyenne / jour : Pierre => 15 X 0,40 = 6 => soit en écus 6 x 12 = 72 écus Fer => 15 X 0,27 = 4,05 => soit en écus 4,05 x 19,5 = 78,975 écus - Cout total en moyenne / jour : 72 + 78,975 + 225 (15 X 15 écus de salaire) = 375,975 écus - Bénéfice en moyenne / jour : 378 - 375,975 = 2,025 écus
Mine 4 (or): - Nombre de mineur en moyenne / jour. : 13 mineurs - Rendement en moyenne / jour. : 13 X 49,88 = 648,44 écus - Entretien en moyenne / jour : Pierre => 13 X 0,99 = 12,87 => soit en écus 12,87 x 12 = 154,44 écus Fer => 13 X 0,74 = 9,62 => soit en écus 9,62 x 19,5 = 187,59 écus - Cout total en moyenne / jour : 154,44 + 187,59 + 195 (13 X 15 écus de salaire) = 537,03 écus - Bénéfice en moyenne / jour : 648,44 - 537,03 = 111,41 écus
Mine 6 (or) : - Nombre de mineur en moyenne / jour. : 12 mineurs - Rendement en moyenne / jour. : 12 X 47,25 = 567 écus - Entretien en moyenne / jour : Pierre => 12 X 0,94 = 11,28 => soit en écus 11,28 x 12 = 135,36 écus Fer => 12 X 0,70 = 8,4 => soit en écus 8,4 x 19,5 = 163,8 écus - Cout total en moyenne / jour : 135,36 + 163,8 + 180 (12 X 15 écus de salaire) = 479,16 écus - Bénéfice en moyenne / jour : 567 - 479,16 = 87,84 écus
Soit un gain total moyen / jour écus => 45,975 + 2,025 + 111,41 + 87,84 = 247,25 écus Si le prix de la pierre était rester de 14,5 écus le gain eut été de = (444,6 + 456,75 + 648,44 + 567) - (415,5 + 390,975 + 569,205 + 507,36) = 2116,79 - 1883,04 = 233,75 écus Donc en utilisant une vente de pierre a 12 écus l'ancien conseil a finalement réalisé un bénéfice de 13,5 écus qu'il n'aurait pas fait en utilisant le prix instauré a la base |
| | | Sepa Crieur
Date d'inscription : 25/05/2012 Nombre de messages : 543 Nom RR (IG) : sepa Localisation : Alençon
Voie : armée Poste(s) au Castel : Vicomte
- : Maréchal de France du Domaine Royal
| | | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 13:51 | |
| Qu'Idril passe par ici ou pas ce n'est pas mon problème
Ce qui m'ennuie c'est d’être le seul à avoir l'impression de me bouger.
J'ai refait tout le bilan et pas un mot dessus rien
je ne sais même pas si je peux donner ça en salle de doléance pour leur monter qu'en réalité les 12 écus par quintal de pierre était une bonne chose |
| | | Sepa Crieur
Date d'inscription : 25/05/2012 Nombre de messages : 543 Nom RR (IG) : sepa Localisation : Alençon
Voie : armée Poste(s) au Castel : Vicomte
- : Maréchal de France du Domaine Royal
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 13:55 | |
| Sepa se dit qu'il connait bien cette remarque
Je n'ai pas la science infuse de savoir ce que pense le conseil d'avant. Après vos suppositions sont peut être bonne mais ça,seul ceux de l'ancien conseil connaisse la véritable réponse.
Sinon aussi calmez vous un peu, si vous voulez vous en prendre à quelqu'un, adressez vous à l'ancien CD qui sont les, hummm, coupables de ce problème. |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 14:16 | |
| Ah mais il n'y a aucun problème pour moi
Ce qui m’embête c'est que la salle de doléance demande des réponses au sujet des mines et qu'on en a pas donner. Je sais que c'est l'ancien CD le responsable. Mais si mes calculs sont juste cela justifies la vente a 12 écus et non a 14,5 écus. En plus on leur donne quelque chose a ronger et on montre qu'on a prit en compte les demande.
|
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 15:10 | |
| calcul a refaire j'ai prix en compte les decimale alors qu'il ne faut pas
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 16:04 | |
| Le problème avec ces calculs, c'est qu'ils considèrent déjà que la pierre est au prix de 12 écus. Ce qu'il faudrait faire plutôt, c'est aboutir au prix de la pierre. En fait c'est un calcul à 2 inconnues (2 car le fer et la pierre) qu'il faut faire. De plus, on ne doit pas considérer les décimales, et il faut donc monter au-dessus. Car je pense que si l'on remplace par un prix de pierre à 10 écus, on y gagnerait aussi avec ces calculs...
Pour faire plus simple, je vais supposer que le coût du fer est de 19 écus.
15 mineurs (225 écus de salaires ; 31 quintaux de pierre produit ; 6 pierre en coût ; 5 fer en coût):
25 quintaux de pierre de gagné, mais cela nous a coûté 5 fer*19 écus = 95écus + 225 écus (salaire) = 320.
Le prix minimum d'un quintal de pierre serait donc de : 320/25=12.8
Mais là on a des variables un peu partout ce qui m'enquiquine j'avoue. Il aurait fallut que je parte avec les 2 inconnues et les 4 mines. Mais alors là j'ai des chiffres négatifs et je m'embrouille... Quoique... on devrait pouvoir ne considérer que la mine de fer et la carrière. Attendez... Attendez...
15 mineurs (225 écus de salaire ; 22 fer de produit ; 7 pierre en coût ; 5 fer en coût):
17 fer de gagné. 2°) 17 * F = 225 + 7 * P
Pour la carrière: 1°) 25* P = 225 + 5 * F
Si on met le tout en relation :
1°) *3.4 ==> 85P = 765 + 17 F 1°) 85P - 765 = 17F
2°) 85P - 765 = 225 + 7P ==> 78 P = 990 ==> P= 12.6923...
On a donc un coût de la pierre égale à 12.70 (j'ai arrondi) Pour le fer, et bien on remplace:
1°) 25*12.7 = 225 + 5F ==> 317.5 = 225 + 5F ==> 92.5 = 5F ==> F= 18.5
Ouah j'adore mes calculs!!!!!!
Je sais pas s'il est intéressant en conséquence d'y ajouter les mines d'or dans ces calculs. C'est bien sûr faisable mais je ne pense pas nécessaire. Car on n'y gagnerait rien. Non quand j'y pense non, car on peut réintégrer ces 2 chiffres trouvés dans nos calculs pour les mines d'or.
En conséquence, je soutiens le fait que l'on peut partir d'un prix minimum de vente de pierre à 12.70 écus, et d'un prix pour le fer de 18.50. Cependant, il ne faudra pas oublier qu'on ne gagnera rien avec tout ça.
S'affale de tout son long dans un fauteuil.
Ma foi ça m'a bien fatiguer tout ça! |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 19:05 | |
| wouaw alors la charles bravo ...
reste bouche bée devant la démonstration mathématique
mais sans vouloir vous vexez, j'avais utilise le prix choisis par le conseil précédent mais j'ignorais pour les décimal vous me l'apprenez |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 19:14 | |
| Et bien là vous pouvez utiliser ces prix comme base car dorénavant on sait qu'avec ces prix, il n'y a ni perte ni bénéfice. Ce sont les bases. Après c'est un calcul qui peut être refait de temps en temps, mais ça ne devrait pas varier de grand chose, peut-être de petits deniers à cause des décimales mais ce sera tout. |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 19:30 | |
| alors que leur repondons nous le vicompte est remonté en tout cas je lui ai demander correction de mes calculs car vous n'etiez pas, encore la et voici sa reponse - Citation :
- De: Sabifax
A: reinhart Posté le: Aujourd'hui à 17:11 Sujet: Re: bilan de l'ancien CaM Citer le message
Ca ne donne rien de refaire le bilan de l'ancien CAM. Le bilan est surtout là pour permettre au CAM de suivre ses mines et comprendre ce qui se passe si il y a un problème.
Messire reinhart,
Je ne rentrerai pas dans le détail des calculs, mais je vois une erreur importante.
En fait pour les pierres et le fer, les décimales n'existent pas. Vous ne verrez jamais la production de X,3 pierres ou la production de Y.8 fer. Idem pour les consommations d'entretien.
Les activités, tout comme le calcul minier se font en 2 parties.
1- Les gains lors de la fermeture des mines, la nuit. 2- Les dépenses, lorsque le CAM envoie ses hommes faire l’entretien.
Vous pouvez d’ailleurs voir que les stocks fluctuent à chacune de ses étapes. Vous avez un bilan, après la production ( = avant entretien) et un autre après l’entretien. On ne peut pas faire le bilan global d’un coup, il faut faire les calculs en décomposant chacune des étapes.
Maintenant, et j’en viens au cœur de l’erreur commise, il n’existe pas de demi ou quart de pierre/fer :
Je prends l’exemple de la pierre :
- Si vos calculs vous donnent 4.9 de gain, le gain réel sera de 4. Dommage, mais on y perd. - Si vos calculs vous donnent 4.1 d’entretien, le cout réel sera de 5 pierre. Là aussi on y perd.
C’est ce que j’appelle la ‘règle de l’arrondi’ et elle est toujours défavorable pour le duché. A chaque étape, on gagne moins, et on consomme plus. Ce qui fait qu’en perdant un peu partout, les mines peuvent facilement devenir très déficitaire. On ne peut pas non plus faire de calculs théoriques, basé sur la moyenne. En fait ce point est un peu faux. Disons qu'avec l'expérience des mines Lorraines, on y arrive.
J'ajoute que pour une raison inconnu, il peut y avoir un écart entre les variations de stocks réels et celles calculées en fonction du nombre de mineurs. Parfois en faveur du duché, mais parfois non.
L'ancien CAM mérite d'être pendu par les bourses pour ce qu'il n'a pas fait et avoir laissé vendre la pierre, alors que vous en manquez maintenant.
Salutations
Sabifax de Beauregard |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 19:40 | |
| d'accord je vous remercie Charels voila qui va etre interessant a prendre comme base merci beaucoup |
| | | Sepa Crieur
Date d'inscription : 25/05/2012 Nombre de messages : 543 Nom RR (IG) : sepa Localisation : Alençon
Voie : armée Poste(s) au Castel : Vicomte
- : Maréchal de France du Domaine Royal
| Sujet: Re: En salle de doléance Lun 13 Aoû 2012 - 23:14 | |
| Malgré un super travail que vous avez fournit, après relecture en salle de doléance, je pense que Messire Sabifax souhaite que l'on regarde le travail de l'ancienne CaM Fee au vu de son ancien rapport très peu garnit: - Citation :
Mes salutations, peuple Lorrain,
Au niveau des mines a signaler une forte baisse en raison de la période estival et de la mobilisation des forces de défense à cause des menaces et l'attaque contre la mairie de Toul. Aucune chute de mine a déplorée. Toutes nos mines sont a niveau. Une animation " La bonne pioche" vous est proposée en Gargote, nous remercions de tout coeur tous les mineurs qui nous ont rejoint et nous vous attendons encore nombreux avec grand plaisir.
Moyenne calculé sur une semaine du 16 juillet au 22 juillet.
Mine 1 : 15 mineurs en moyenne par jour. Mine 2 : 15 mineurs en moyenne par jour. Mine 4 : 13 mineurs en moyenne par jour. Mine 6 : 12 mineurs en moyenne par jour.
Comme vous pouvez le constater, trop peu de mineurs fréquentent les mines, et cela pénalise grandement notre Duché. Nous ne le répétons jamais assez, mais rendez vous à la mine !
Bien à vous Feeetelfe revoir ces calculs,si le travail était efficace ou juste faire tapisserie. - Sabifax a écrit:
- Le vicomte passant par la gargote, écouta avec grand intérêt Zution poser les questions sur les mines.
Bonjour Zution,
J'espère que tu obtiendras des réponses à tes questions. Je me permets d'intervenir sur le sujet.
Il y a 2 jours, je les ai moi aussi posé au nouveau duc en lui écrivant un courrier car dans les faits, à 12 écus le quintal de pierre, nous vendons à perte. Dans tes calculs, tu ne mentionnes pas que pour l'entretien la pierre et le fer sont indivisibles, donc 0.4 de pierre et 0.27 de fer nous coutent en fait 1 de pierre et 1 de fer. Quand tu produis, par contre c'est l'inverse et arrondi au chiffre inférieur.
Mais au final, la question revient au même. Pourquoi vend-on nos ressources minières à perte???
Puis il lui tendit la lettre qu'il avait écrit au duc.
[rp] Nous, Sabifax de Beauregard, Représentant du conseil constitutionnel Lorrain, Vicomte d'Arches, Baron de Wiesviller, Seigneur d'Essegney, Commandeur de l'Alérion Lorrain.
A sa grandeur Sepa von Strass, duc de Lorraine, Aux membres du conseil ducal,
Parce que nous croyons que le retour de la gloire de la Lorraine et de sa fierté d'atan passe avant tout par l'implication et le travail des conseillers,
Après lecture du bilan ducal daté du 26 juillet 1460 et notamment le bilan du CAM, Citation:
- Citation :
- Mes salutations, peuple Lorrain,
Au niveau des mines a signaler une forte baisse en raison de la période estival et de la mobilisation des forces de défense à cause des menaces et l'attaque contre la mairie de Toul. Aucune chute de mine a déplorée. Toutes nos mines sont a niveau. Une animation " La bonne pioche" vous est proposée en Gargote, nous remercions de tout coeur tous les mineurs qui nous ont rejoint et nous vous attendons encore nombreux avec grand plaisir.
Moyenne calculé sur une semaine du 16 juillet au 22 juillet.
Mine 1 : 15 mineurs en moyenne par jour. Mine 2 : 15 mineurs en moyenne par jour. Mine 4 : 13 mineurs en moyenne par jour. Mine 6 : 12 mineurs en moyenne par jour.
Comme vous pouvez le constater, trop peu de mineurs fréquentent les mines, et cela pénalise grandement notre Duché. Nous ne le répétons jamais assez, mais rendez vous à la mine !
Bien à vous Feeetelfe Après, lecture le l'article 8 de la charte du Commissaire aux mines, promulgué le le 24 mai de l'année MCDLIX par la duchesse Floche.
- Citation :
- Article 8 : Lors d'un bilan ducal, le CAM devra faire un rapport complet sur la période qui devra, au minimum, contenir :
-La balance (extrait - entretien) des écus d’or sur toute la période. -La balance (extrait - entretien) de fer sur toute la période. -La pbalance (extrait - entretien) de pierre sur toute la période. -La rentabilité des mines sur toute la période en équivalent en écus. -L'évolution du niveau des mines. Après lecture de l'article 3.1.2.10 de la constitution Lorraine, - Citation :
- Article 3.1.2.10 : Les Conseillers Ducaux se doivent de respecter les chartes institutionnelles qui définissent en détail chacune les charges au sein du Conseil Ducal. Les chartes sont visibles dans la grande galerie du château de Nancy (https://casteldenancy.forumpro.fr/chartes-f192/ ). Tout conseiller ne respectant pas sa charte est passible de poursuite pour haute trahison.
Nous constatons que le bilan présenté n'est pas à la hauteur des exigences légales et, de ce fait, la constitution fondamentale de la Lorraine n'est point respectée.
Nous demandons au pouvoir ducal, en tant que garant du respect des lois de s'assurer que les rapports miniers, présentation du travail des conseillers au peuple, soient préparées conformément à nos textes en vigueur. Nous rappelons que les lois sont l'expression de la volonté du peuple, écrite par le peuple et que les conseillers ont le devoir exemplaire d'être les premiers à respecter les chartes et la législation. Un conseiller ne peut pas prétendre faire sont travail en toute conscience et ne pas rencontrer les critères 'minimum' qui sont rattachés à sa tache.
De plus, nous avons été surpris de lire dans ce même bilan la vente de pierre à 12 écus, soit un prix qui rend la transaction non rentable et déficitaire pour le duché. Si nous perdons des écus pour vendre nos richesses minières, peut-être vaut-il mieux fermer nos mines. Considérant que telle vente ne peut profiter à l'enrichissement des lorrains nous questionnons la logique des politiques minières et commerciales menées lors du précédent mandat.
Au vu de ses éléments, nous demandons qu'une enquête ducale soit menée sur le travail du précédent conseiller aux mines et que si il advenait que nos textes législatifs n'aient point été respectées, des mesures adéquates soient prises conformément à nos lois. Un conseiller ne saurait être au dessus des lois.
Qu'Aristote vous protège et vous aide à guider la Lorraine.
Sabifax de Beauregard
[/rp]
Le duc m'a répondu qu'il l'avait transmise au conseil. J'attends de voir ce que vont donner les résultats de l'enquête.
au vu de ce que j'ai remis en rouge, à voir ses anciens rapports au bureau du CaM si celle ci faisait les bons rapports ou si elle se laissait aller. Si nous en venons à dire qu'elle n'a rien fait durant son mandat. Comme le stipule l'article 3.1.2.10 de la constitution Lorraine, celle ci devra être mis en procès pour haute trahison et devra s'expliquer sur le peu d'information fournit |
| | | reinhart figure reconnue
Date d'inscription : 15/03/2012 Nombre de messages : 1053 Nom RR (IG) : reinhart_Manausen Localisation : vaudemont
- :
| Sujet: Re: En salle de doléance Mar 14 Aoû 2012 - 8:33 | |
| d'accord donc je peux annoncer en salle de doleance qu'on la met en proces pour haute trahison u on attends el retours d'Anastasia pour ça?? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En salle de doléance Mar 14 Aoû 2012 - 11:40 | |
| Faudrait peut-être lancer une enquête avant de faire un procès. Peut-être que tout le travail était fait mais qu'il manquait juste quelques informations dans le rapport. |
| | | Sepa Crieur
Date d'inscription : 25/05/2012 Nombre de messages : 543 Nom RR (IG) : sepa Localisation : Alençon
Voie : armée Poste(s) au Castel : Vicomte
- : Maréchal de France du Domaine Royal
| Sujet: Re: En salle de doléance Mar 14 Aoû 2012 - 12:57 | |
| ne la mettons pas en procès de suite, je pense que c'est un oubli de rectification du CaM car il n'a pas fait le rapport depuis son bureau d'après ce qu'elle en a dit. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |