|
| [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale | |
| |
Auteur | Message |
---|
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mar 21 Aoû 2012 - 9:56 | |
| Je suis désolée mais je partage l'avis de Palogar... Je suis pour faciliter les conditions d'accès aux résidents lorrains mais pas pour permettre l'entrée de tous les nobles lorrains. Les nobles ne résidant pas en Lorraine peuvent parler à la Chambre des Nobles et ils ne s'en privent pas! De plus il y a déjà le CC qui est résérvé aux nobles. Je ne tiens pas que l'AD devienne une annexe de la Chambre des Nobles.
Comme déjà dit il faudrait déjà que les maires et les membres du Conseil viennent ici.
Je ne suis pas pour rendre les débats publics mais je n'ai rien contre les comptes rendus : ça peut attirer du monde en plus! |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mar 21 Aoû 2012 - 11:34 | |
| Très bien, très bien.. Abandonnons l'idée de la noblesse pour le moment alors.
Je ne suis pas partisan de forcer les maires à venir donner leur mot ici, ce n'est pas leur rôle premier. Quand on candidate à une mairie, on veut avant tout s'occuper de sa ville, et non de la législation du duché. Je trouve par ailleurs un peu bête de faire du vote pour les maires une obligation. Ils n'ont peut-être pas envie de participer à l'AD. En fait, si on ne connait pas très bien les institutions lorraines, et qu'on candidate à la mairie, on ignore qu'une fois élu, il y a un devoir de vote/participation à l'AD, car ce n'est indiqué nulle part d'autre que dans les textes concernant l'AD.
En revanche, et là je suis d'accord avec Constance, il serait hautement apprécié que les Conseillers Ducaux viennent s'intéresser un peu plus à ce qui se déroule ici. S'ils veulent s'investir pour le duché, autant le faire jusqu'au bout, et pas à moitié..
Bien, alors avançons un peu plus rapidement dans le débat, afin d'en finir avec ceci. Palogar, que proposez-vous concrètement de modifier, concernant l'accessibilité, si cela n'a pas déjà été proposé dans la version corrigé par Noa ou par moi ?
En ce qui concerne les blâmes, je trouve ça également lourd, long, et en fait inutilisé. Passer par un vote pour donner un blâme, c'est vraiment étrange. Un système plus simple d'avertissement, sans vote, uniquement distribué par le Président, me semble plus simple. Qu'en pensez-vous ?
|
| | | Noa Crieur
Date d'inscription : 16/02/2012 Nombre de messages : 663 Nom RR (IG) : Noa Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mar 21 Aoû 2012 - 12:02 | |
| [quote="Ersinn"] Je reprend les modifications faites par Noa, et j'ajoute les miennes ! - Citation :
- De la définition de l’Assemblée Ducale (rappel de la Constitution)
L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la noblesse, le clergé et le tiers état.
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale
Article 1.1 Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.
Article 1.2 Tout candidat dont le casier judiciaire compte une ou plusieurs décisions de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée. Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.
Article 1.3 Les représentants du Tiers-état devront en outre présenter les signatures de 3 citoyens lorrains résidant la même ville que le candidat.Chaque signataires se devra également de ne pas être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie"),
- être membre ou un autre candidat à l’Assemblée Ducale, - être conseiller Ducal.
L’état de la noblesse et du clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble Lorrain ou un membre du clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Article 1.4 Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.
Article 1.5 Tout député souhaitant remettre sa charge doit prévenir le président deux jours à l’avance en motivant son souhait par des motifs valables, à défaut de quoi la démission sera considérée comme une Trahison envers l'institution, et la personne concernée jugée en tant que Traitre.
Article 1.6 Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles. Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale
Article 2.1 Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.
Article 2.2 Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).
Article 2.3 Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.
Article 2.4 Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.
Article 2.5 Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.
Article 2.6 Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).
Article 2.7 Toute absence prévue d’un député doit être signalé si possible 2 jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences.
Article 2.8 Tout débat est tenu de respecter une durée minimum de 3 jours, et maximum de 7 jours. Le président est dans l'obligation de faire respecter ces normes, mais pourra reporter la clôture d’un débat par périodes de 3 jours supplémentaires si l’activité au sein de l’Hémicycle le justifie. Tout débat n'ayant pas eu de réponse pendant 72 heures est clos d'office.
Je suis contre le fait de limiter un débat à une durée prédéfinie. La précision qui suit, reporter à trois jours la clôture d'un débat, ne me semble pas très utile. Plus simplement : autant laisser le soin au Président de décider de clôturer un débat lorsque celui-ci tombe dans l'inactivisme ou le manque d'idée, après avoir relancé les membres.
Article 2.9 En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.
=> A quoi sert cet article ? Je n'ai vu nulle part d'autre une précision concernant la dissolution de l'AD.
Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale
Article 3.1 Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la constitution de Lorraine : o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale. o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leur domaine de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre. o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote. Article 3.2 Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale. Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Article 3.3 Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).
Article 3.4 Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.
Article 3.5 Une session de vote dure 72h ouvrées, soit 3 jours.
Article 3.6 Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.
Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :
Article 4.1 Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.
Article 4.2 Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.
Article 4.3 C'est au président de l'assemblé ducale d'émettre un blâme à l'encontre d'un député. Si l'assemblé ducale juge le blâme non justifié, un vote est mis en place pour permettre le retrait du dît blâme.doit être voté par la moitié des députés plus un pour être valide et applicable. Le député sujet au blâme n’a pas droit au vote.
Article 4.4 La session de vote d'un blâme est de 3 jours, passé ce délai le blâme est refusé.
Article 4.5 Au bout de 4 blâmes, le président de l'assemblé ducale doit faire voter l'exclusion du receveur.
Voila une proposition de modification pour les blâmes. |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mar 21 Aoû 2012 - 12:24 | |
| - Noa a écrit:
- Citation :
- De la définition de l’Assemblée Ducale (rappel de la Constitution)
L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la noblesse, le clergé et le tiers état.
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale
Article 1.1 Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.
Article 1.2 Tout candidat dont le casier judiciaire compte une ou plusieurs décisions de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée. Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.
Article 1.3 Les représentants du Tiers-état devront en outre présenter les signatures de 3 citoyens lorrains. Chaque signataires se devra également de ne pas être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie"),
L’état de la noblesse et du clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble Lorrain ou un membre du clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Article 1.4 Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.
Article 1.5 Tout député souhaitant remettre sa charge doit prévenir le président deux jours à l’avance en motivant son souhait par des motifs valables, à défaut de quoi la démission sera considérée comme une Trahison envers l'institution, et la personne concernée jugée en tant que Traitre.
Article 1.6 Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles. Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale
Article 2.1 Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.
Article 2.2 Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).
Article 2.3 Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.
Article 2.4 Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.
Article 2.5 Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.
Article 2.6 Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).
Article 2.7 Toute absence prévue d’un député doit être signalé si possible 2 jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences.
Article 2.8 Tout débat est tenu de respecter une durée minimum de 3 jours. Tout débat abouti doit faire l'objet d'un vote, afin d'être soumis ensuite au Conseil Ducal. Tout débat non-abouti doit être clos par le Président, après que celui-ci ait tenté une dernière fois de relancer les discussions.
Article 2.9 En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.
Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale
Article 3.1 Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la constitution de Lorraine : o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale. o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leur domaine de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre. o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote. Article 3.2 Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale. Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Article 3.3 Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).
Article 3.4 Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.
Article 3.5 Une session de vote dure 72h ouvrées, soit 3 jours.
Article 3.6 Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.
Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :
Article 4.1 Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.
Article 4.2 Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.
Article 4.3 C'est au président de l'assemblé ducale d'émettre un blâme à l'encontre d'un député. Si l'assemblé ducale juge le blâme non justifié, un vote est mis en place pour permettre le retrait du dît blâme.
Article 4.5 Au bout de 4 blâmes, le président de l'assemblé ducale doit faire voter l'exclusion du receveur.
Voici la version "finale", avec une modification que j'ai ajouté concernant la durée et la clôture des débats. Je suis en accord avec les modifications apportés par Noa concernant les blâmes.
Juste peut-être une chose à préciser, peut-on les cumuler ou bien l'ardoise est effacé à chaque nouvelle élection d'un Président ?[HRP / Par contre, la couleur verte est pas très lisible, si possible d'utiliser une autre couleur la prochaine fois ] |
| | | Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mar 21 Aoû 2012 - 12:56 | |
| Du coup je reprends une lecture complète et non uniquement des points qui ont été relevés... - Citation :
- De la définition de l’Assemblée Ducale (rappel de la Constitution)
L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la Noblesse, le Clergé et le Tiers Etat.
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale
Article 1.1 Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.
Article 1.2 Tout candidat dont le casier judiciaire compte au moins une ou plusieurs décisions de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée. Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.
Article 1.3 Les représentants du Tiers Etat devront en outre présenter les signatures de 3 trois citoyens lorrains. Chaque signataires se devra également de ne pas être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie").
L’état de la Noblesse et du Clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble lorrain ou un membre du Clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Article 1.4 Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.
Article 1.5 Tout député souhaitant remettre sa charge doit prévenir le président deux jours à l’avance en motivant son souhait par des motifs valables, à défaut de quoi la démission sera considérée comme une Trahison envers l'Institution, et la personne concernée jugée en tant que Traitre.
Article 1.6 Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles. Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale
Article 2.1 Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.
Article 2.2 Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).
Article 2.3 Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.
Article 2.4 Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.
Article 2.5 Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.
Article 2.6 Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).
Article 2.7 Toute absence prévue d’un député doit être signalée si possible 2 deux jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences.
Article 2.8 Tout débat est tenu de respecter une durée minimum minimale de 3 trois jours. Tout débat abouti doit faire l'objet d'un vote, afin d'être soumis ensuite au Conseil Ducal. Tout débat non-abouti doit être clos par le Président, après que celui-ci ait tenté une dernière fois de relancer les discussions.
Article 2.9 En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72 heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.
Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale
Article 3.1 Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la Constitution de Lorraine : o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale. o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leurs domaines de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre. o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote.
Article 3.2 Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale. Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Article 3.3 Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).
Article 3.4 Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.
Article 3.5 Une session de vote dure 72 heures ouvrées, soit 3 jours. => ce n'est pas tout a fait vrai ou alors c'est mal dit
Article 3.6 Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.
Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :
Article 4.1 Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.
Article 4.2 Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.
Article 4.3 C'est au président de l'Assemblée Ducale d'émettre un blâme à l'encontre d'un député. Si l'Assemblée Ducale juge le blâme non justifié, un vote est mis en place pour permettre le retrait du dît blâme.
Article 4.5 Au bout de 4 quatre blâmes, le président de l''Assemblée Ducale doit faire voter l'exclusion du receveur.
L'article 1.5 est rude, je n'y avais jamais fait vraiment attention!! Selon l'article 2.5 Elfry et Floche devraient avoir leurs accès ici, sans droit de vote évidemment. Je suis également d'accord qu'on ne peut forcer personne à participer à un débat mais il est bien spécifier qu'il faut faire selon les domaines de compétence donc si un maire estime qu'il ne peut pas débattre il ne le fait pas mais il DOIT voter : rien ne l'empêche de voter une abstention!! Concernant les blâmes je suis d'avis de ne pas effacer l'ardoise à chaque changement de Président, on peut les garder pour un an. |
| | | Noa Crieur
Date d'inscription : 16/02/2012 Nombre de messages : 663 Nom RR (IG) : Noa Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mar 21 Aoû 2012 - 18:30 | |
| 1 an depuis le premier blâme reçu alors, oui. - Citation :
- article 4.6
Si durant une année entière, aucun blâme n'est émis envers un député, tous ses précédents blâmes sont rendus nuls. Pour l'article 3.5, que voulez vous dire ? pour l'article 1.5, en effet, il est rude. D'abord je pense qu'on peut supprimer "pour des motifs valables", je trouve cela idiot, on ne force pas quelqu'un à travailler dans une institution, il ne viendra plus, recevra des blâmes et on votera l'exclusion, en gros, une perte de temps. Pourquoi ne pas simplement dire en fin de compte : Tout député est libre de démissionner quand il le souhaite, par respect, le président doit-en être avisé deux jours avant. en ce qui concerne l'article 2.5, je suis sur que le président vas y remédier sans trop de soucis.
Dernière édition par Noa le Mer 22 Aoû 2012 - 8:09, édité 1 fois |
| | | palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| | | | Noa Crieur
Date d'inscription : 16/02/2012 Nombre de messages : 663 Nom RR (IG) : Noa Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mer 22 Aoû 2012 - 8:17 | |
| - Citation :
- De la définition de l’Assemblée Ducale
(rappel de la Constitution)
L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la Noblesse, le Clergé et le Tiers Etat.
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale
Article 1.1 Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.
Article 1.2 Tout candidat dont le casier judiciaire compte au moins une ou plusieurs décisions de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée. Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.
Article 1.3 Les représentants du Tiers Etat devront en outre présenter les signatures de 3 trois citoyens lorrains. Chaque signataires se devra également de ne pas être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie").
L’état de la Noblesse et du Clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble lorrain ou un membre du Clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Article 1.4 Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.
Article 1.5 Tout député souhaitant remettre sa charge doit prévenir le président deux jours à l’avance en motivant son souhait par des motifs valables, à défaut de quoi la démission sera considérée comme une Trahison envers l'Institution, et la personne concernée jugée en tant que Traitre.
Proposition : Tout député est libre de démissionner quand il le souhaite mais doit en aviser le président deux jours à l'avance
Article 1.6 Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles. Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale
Article 2.1 Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.
Article 2.2 Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).
Article 2.3 Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.
Article 2.4 Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.
Article 2.5 Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.
Article 2.6 Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).
Article 2.7 Toute absence prévue d’un député doit être signalée si possible 2 deux jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences.
Article 2.8 Tout débat est tenu de respecter une durée minimum minimale de 3 trois jours. Tout débat abouti doit faire l'objet d'un vote, afin d'être soumis ensuite au Conseil Ducal. Tout débat non-abouti doit être clos par le Président, après que celui-ci ait tenté une dernière fois de relancer les discussions.
Article 2.9 En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72 heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.
Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale
Article 3.1 Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la Constitution de Lorraine : o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale. o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leurs domaines de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre. o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote.
Article 3.2 Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale. Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Article 3.3 Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).
Article 3.4 Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.
Article 3.5 Une session de vote dure 72 heures ouvrées, soit 3 jours. => ce n'est pas tout a fait vrai ou alors c'est mal dit
Article 3.6 Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.
Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :
Article 4.1 Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.
Article 4.2 Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.
Article 4.3 C'est au président de l'Assemblée Ducale d'émettre un blâme à l'encontre d'un député. Si l'Assemblée Ducale juge le blâme non justifié, un vote est mis en place pour permettre le retrait du dît blâme.
Article 4.5 Au bout de 4 quatre blâmes, le président de l''Assemblée Ducale doit faire voter l'exclusion du receveur.
article 4.6 Si durant une année entière, aucun blâme n'est émis envers un député, tous ses précédents blâmes sont rendus nuls.
Ha et aussi je suis pour rayer la mention "(rappel de la constitution)" qui en soit ne veux rien dire, une loi n'est pas le rappel d'une autre loi... Ou alors le remplacer par "spécification" ou "précision" de l'AD. |
| | | Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Ven 24 Aoû 2012 - 14:01 | |
| Pour la démission je suis d'accord : ne compliquons pas les choses et claquons sur le Conseil Ducal.
Pour l'article 3.5 il est écrit 72 heures ouvrées ce qui signifie qu'on ne compte pas les jours fériés ni les samedis et dimanches dans cette durée donc ce n'est pas nécessaires 3 jours mais en fait trois jours ouvrés. Voila en cela ce n'était pas parfaitement exact mais je suis pointilleuse. |
| | | Noa Crieur
Date d'inscription : 16/02/2012 Nombre de messages : 663 Nom RR (IG) : Noa Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Ven 24 Aoû 2012 - 15:45 | |
| Je crois qu'il ya méprise, il ne faut pas confondre jours ouvrables (donc la semaine sauf fériés et dimanche) et jours ouvrées (jour de travail habituel) en l'occurrence l'AD n'a pas de jours de repos dans la semaine donc jours ouvrées signifie tous les jours de la semaine. Donc la version finale : - Citation :
- De la définition de l’Assemblée Ducale
L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la Noblesse, le Clergé et le Tiers Etat.
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale
Article 1.1 Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.
Article 1.2 Tout candidat dont le casier judiciaire compte au moins une décision de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée. Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.
Article 1.3 Les représentants du Tiers Etat devront en outre présenter les signatures de trois citoyens lorrains. Chaque signataires se devra également de ne pas être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie").
L’état de la Noblesse et du Clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble lorrain ou un membre du Clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Article 1.4 Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.
Article 1.5 Tout député est libre de démissionner quand il le souhaite mais doit en aviser le président deux jours à l'avance
Article 1.6 Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles. Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale
Article 2.1 Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.
Article 2.2 Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).
Article 2.3 Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.
Article 2.4 Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.
Article 2.5 Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.
Article 2.6 Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).
Article 2.7 Toute absence prévue d’un député doit être signalée si possible deux jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences.
Article 2.8 Tout débat est tenu de respecter une durée minimale de trois jours. Tout débat abouti doit faire l'objet d'un vote, afin d'être soumis ensuite au Conseil Ducal. Tout débat non-abouti doit être clos par le Président, après que celui-ci ait tenté une dernière fois de relancer les discussions.
Article 2.9 En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72 heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.
Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale
Article 3.1 Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la Constitution de Lorraine : o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale. o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leurs domaines de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre. o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote.
Article 3.2 Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale. Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Article 3.3 Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).
Article 3.4 Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.
Article 3.5 Une session de vote dure 72 heures ouvrées, soit 3 jours.
Article 3.6 Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.
Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :
Article 4.1 Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.
Article 4.2 Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.
Article 4.3 C'est au président de l'Assemblée Ducale d'émettre un blâme à l'encontre d'un député. Si l'Assemblée Ducale juge le blâme non justifié, un vote est mis en place pour permettre le retrait du dît blâme.
Article 4.4 Au bout de quatre blâmes, le président de l'Assemblée Ducale doit faire voter l'exclusion du receveur.
Article 4.5 Si durant une année entière, aucun blâme n'est émis envers un député, tous ses précédents blâmes sont rendus nuls. |
| | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| | | | palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| | | | Noa Crieur
Date d'inscription : 16/02/2012 Nombre de messages : 663 Nom RR (IG) : Noa Localisation : Epinal
- :
| | | | Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| | | | jo9183 Notable
Date d'inscription : 12/12/2008 Nombre de messages : 2738 Nom RR (IG) : jo9183 Localisation : Epinal
- :
| | | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| | | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 3 Sep 2012 - 22:09 | |
| Le représentant du Conseil Constitutionnel valide notre travail. - Citation :
Bonjour Ersinn,
Je vous présente mes excuses. Votre missive était tombée dans l'oubli. J'ai pris soin de m'y attabler dès que j'ai lut votre courrier de rappel.
Après examen, je ne décèle aucun problème entre le texte présenté et la constitution.
Sabifax de Beauregard.
Je l'envoi au CD maintenant. |
| | | Contenu sponsorisé
| | | | | [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |