| [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jade Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
Champs et Metier : A la retraite - :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Sam 17 Sep 2011 - 12:54 | |
| La Constitution dit : - Citation :
- 2ème Alinéa : De l’élection des membres de l’Assemblée Ducale
Article 3.3.2.1 : L'assemblée Ducale de Lorraine est composée: 1- un maximum de dix nobles (résidant IG en Lorraine). 2- des Maires élus des Cités Lorraines, 3- un maximum de deux représentants du peuple par ville, 4- un maximum de deux représentants de l'Église Aristotélicienne.
Article 3.3.2.2 : Les nobles seront choisis au sein de la noblesse lorraine reconnue par l'hérauderie impériale.
Article 3.3.2.3 : Les représentants des villes seront issus de la roture. Ils doivent être résident d'une ville lorraine et être citoyen lorrain.
Article 3.3.2.4 : Les représentants de l'Église Aristotélicienne doivent être citoyens lorrains et exercer une charge en Lorraine. Ils sont choisis par l'autorité ecclésiastique représentant la hiérarchie romaine.
Article 3.3.2.5 : Tout membre de l'assemblée ducale est élu pour une période de deux mois, renouvelable sur demande du membre. Le renouvellement peut être soumis au vote, si un membre de l'Assemblée Ducale en fait la demande. Ainsi donc, lorsque ceci a été rédigé, nous aurions eu 10 nobles, 18 représentants du Tiers-Etat et 2 membres du clergé soit 30 membres maximum. Avec la disparition de St-Dié et Verdun, nous avons 10 nobles, 12 représentants du Tiers-Etat et 2 membres du clergé soit 24 membres maximum alors que l'AD a 10 membres en ce moment et va perdre son unique membre du clergé...
Il nous incombe de décider si nous souhaitons garder la structure actuelle. Est-ce mieux d'avoir une institution avec autant de sièges vides ? A peine le tiers en ce moment ! Ou bien, souhaitons-nous une structure plus petite, donc le nombre de sièges serait comblés et les membres actifs ?
Sachant que pour modifier ceci, il faudrait que le CC soit consulté, serait-ce logique de viser 6 nobles, 8 représentants du Tiers-Etat et 1 membre du clergé soit 15 membres maximum ? C'est un exemple pour lancer le débat... |
|
| |
Constance de Clèves Grand du Duché
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier - :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Sam 17 Sep 2011 - 15:22 | |
| En fait j'ai demandé à Uriel qu'il me donne des noms pour le remplacer et il m'a répondu entre autres que Shillia en fait partie aussi.
Je suis partagée pour ce qui est de revoir les chiffres de la charte. En effet ça m'a aussi paru logique à la suite de la fermeture des villes de modifier mais un seul membre pour le clergé c'est peu. Voyons comme ça et s'il est vraiment impossible de remplir les rangs nous aviserons. De toute façon ça ne dérange pas qu'il y ait des places libres non? |
|
| |
armael Notable
Date d'inscription : 27/04/2008 Nombre de messages : 2591 Nom RR (IG) : armael Localisation : Toul
Champs et Metier : boulangère / tavernière - :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Sam 17 Sep 2011 - 16:16 | |
| Bonjour bien même si je ne participe plus beaucoup voire même pas du tout ces derniers temps pour cause d’abord de charge de Maire qui me prend assez bien de temps mais aussi comme un des plus anciens membres étant déja dans l'ancien parlement comme Palogar je doit je pense intervenir maintenant .
Pour ma part même si le nombre de villes a diminué je pense qu il faut garder la structure originelle donc le même nombre de nobles et du clergé d'abord pour le clergé pour avoir deux membres donc une possible opposition en cas de mise au vote de lois touchant le clergé . Pour les membres issus de la noblesse la raison en est simple et purement mathématique , les personnes encore actives sont pour la majeure partie des anciens donc pour beaucoup ayant titres de noblesse en diminuer le nombre diminue encore le nombre d'actifs ici .
Pour les villes on peut peut être par contre augmenter a 3 membres plus le Maire au lieu de 3 Maire y compris et faciliter un petit peu les accès en diminuant peut être le nombre de soutiens demandés . Mais j'ai cependant de gros doutes quand a remplir ces places déjà vides partout les nouveaux ne s investissent pas ni en maréchaussée ni au conseil municipal ou alors une semaine puis plus rien alors venir jusque ici alors que presque plus personne ne respecte même les lois en vigueur ou s'en moquent ça ça mérite réflexion . Tout devient individuel moi moi et moi et le reste tant pis c'est triste mais comme ça .
Cependant pour que tout se relance ici et partout en Lorraine il faudrait d'abord que les gens soient écoutés et pas systématiquement traités d'ignorants ou carrément ignorés , il faudrait que certains arrêtent de hurler partout que tout le monde est nul sauf eux franchement je serait née maintenant je n'aurait pas vécu longtemps et tout ça est la raison principale de mes non interventions depuis fort longtemps ici , pourquoi me casserais je la tête pour ne pas être lue ou d'office mise au rencart , revoir sans cesse les me^mes textes pour les refaires selon l humeur du moment plutôt que de trouver du nouveau est déjà rébarbatif et ne sert a pas grand chose alors en plus si tout est joué d'office vu que toute idée se trouve rejetée ça en décourage beaucoup.
Pour ma part je suis ici en tant que Maire avant je l'était en tant que membre de la noblesse et encore avant au parlement j'ai du obtenir 5 recommandations pour y entrer je n'ai pas encore réfléchit a la suite a savoir si je demanderai pour rester après ou pas . |
|
| |
Date d'inscription : 24/06/2010 Nombre de messages : 6833 Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte Localisation : Dans un de mes châteaux
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mer 21 Sep 2011 - 20:17 | |
| J'essaie de résumer le débat pour que nous avancions... J'ai proposé ceci - Jade a écrit:
- Nous pourrions avoir une méthode similaire où, le futur membre et son appui envoient leur lettre au président qui les affiche ici où il pourrait avoir vote ou non des membres, à discuter. Je suggère cela à titre de transparence et je laisse les membres intervenir sur cette possibilité.
Constance et Flores se sont prononcées en accord avec la méthode. Nous n'aurions alors qu'une lettre et aucun affichage en halle.
La discussion a ensuite porté sur le nombre de places à l'AD. Là les positions divergent de beaucoup ; - Diminution du nombre ; 2 représentants par ville, 6 noble, 1 clerc = total 15 membres - Augmentation du nombre ; 4 représentants par ville, 10 noble, 2 clerc = total 28 membres
Le débat semble focuser sur la participation et le recrutement. Aurons-nous assez de demandes pour remplir l'AD et est-ce que ça dérange les sièges vides...
Pour ma part, je préfère de façon stratégique, une institution plus petite et bien remplie qui risque de tourner qu'une structure lourde à peine remplie au quart... C'est une opinion personnelle, libre à être débattue.
Il y a également la possibilité d'inviter ici pour une base temporaire le CC et faire travailler les 3 institutions sur des dossier précis.
J'énumère diverses possibilités en espérant que cela suscite des commentaires ou des propositions |
|
| |
Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mer 21 Sep 2011 - 21:23 | |
| d'accord aussi pour une institution pas trop grande, la Lorraine n'est pas tellement peuplée.
mais je mettrai 3 membres par ville, parce que si on tient compte du maire il ne resterait qu'une place pour un villageois autrement.
et ensuite 6 ou 8 nobles le nombre m'indifère.
et pour le clergé estimons nous heureux si nous pouvons en avoir 1 |
|
| |
Flores figure reconnue
Date d'inscription : 14/02/2011 Nombre de messages : 1029 Nom RR (IG) : Flores Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Jeu 22 Sep 2011 - 7:31 | |
| Juste une petite question me concernant, du moins ma nouvelle charge, en tant que Chancelière, je ne peux plus voter. Donc normalement, je n'ai plus le droit à être membre de cette assemblée, c'est le jeu des portes qui s'ouvrent et se referment et qui permettent, normalement, un accès au suivant, sauf que ces derniers ne se bousculent pas au portillon d'entrée...
Quid de ma place parmi vous ? Si je reste où dois je me situer ? |
|
| |
Barberine Grand du Duché
Date d'inscription : 22/01/2008 Nombre de messages : 4368 Nom RR (IG) : Barberine Localisation : Vicomté de Dun et autres terres
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Jeu 22 Sep 2011 - 12:32 | |
| Flores, je ne vois rien dans la charte de la chancellerie, ni dans le règlement de l'Assemblée Ducale qui vous interdise de siéger ici.
Par contre la constitution ne vous permet pas de voter. Je n'ai aucun problème vis à vis de votre présence ici, vous y êtes active et vos avis sont toujours pertinents.
Mais pour vous autoriser à voter il faudrait modifier la Constitution.
|
|
| |
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Jeu 22 Sep 2011 - 13:36 | |
| Catha avait la même situation, elle était Chancelière et présidente de l'AD sans droit de vote
Donc je vous en prie, je suis en accord avec la Vicomtesse, restez !
Et si je résume, nous avons 3 propositions quant à la taille de l'AD ; - Diminution du nombre ; 2 représentants par ville, 6 noble, 1 clerc = total 15 membres - Augmentation du nombre ; 4 représentants par ville, 10 noble, 2 clerc = total 28 membres - Diminution du nombre ; 3 représentants par ville, 6 ou 8 noble, 1 clerc = total 19 ou 21 membres |
|
| |
| |
| |
| |
| |
Flores figure reconnue
Date d'inscription : 14/02/2011 Nombre de messages : 1029 Nom RR (IG) : Flores Localisation : Vaudémont
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 26 Sep 2011 - 16:54 | |
| Désolée, votre Grâce, il est vrai que 15 membres actifs seraient plus réalistes en cette assemblée Ducale de Lorraine. Maintenant, cela va aussi à l'encontre d'une volonté de plus grand ouverture que j'avais émis en début de ce débat...
Moi, je m'interroge aussi sur une possibîlité d'ouvrir certaines portes en annonçant les travaux à venir à la population et ainsi y voir en des travaux précis, des hommes et des femmes vraiment interressés et surtout soucieux de bien faire... Mais peut-être est ce trop compliqué à mettre en place ? Cela obligerait à des ouvertures de portes bien précises... |
|
| |
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 26 Sep 2011 - 17:23 | |
| c'est juste que je suis originaire d'une province où le législtif est travaillé par un petit bureau du droit... alors je trouve que nous sommes privilégiés en Lorraine de pouvoir y participer à plus grande échelle mais que peu veule le faire...
Veuillez excuser mon moment de découragement... à force d'essayer de faire bouger partout, je m'essoufle...
Croyez vous que la liste de nos travaux attirerait plus ? je doute mais je suis ouverte à l'essai. Par contre pour une participation accrue, cela se complique... il y a des salles où on peut recevoir des invités mais est-ce cela dont vous parlez ? |
|
| |
Flores figure reconnue
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 26 Sep 2011 - 19:14 | |
| C'est cela votre Grâce construire des salles ouvertes a tous les élus de l'Assemblée Ducale, les 15 à voir, et individuellement a tout Lorrain qui souhaite participer à certain de ses travaux...en s'inscrivant auprès du président de l'assemblée Ducale, effectivement une sorte d'invité en travaux bien précis. Mais je ne sais si cela est possible... |
|
| |
| |
| |
Barberine Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 26 Sep 2011 - 19:23 | |
| j'ai bien peur que de faire venir des bonnes volontés en leur faisant état de travaux axés sur le législatif ne décourage les Lorrains plus qu'il ne les encourage.
D'autre part il faut quand même préserver l'Assemblée Ducale en ce qu'elle est, c'est à dire une institution qui n'est pas ouverte à tous les vents. C'est quand même le Parlement de Lorraine. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas vraiment enthousiaste à l'idée de ces salles.
Nous n'y sommes pas nombreux et je le déplore, mais pour discuter des modifications législatives, je pense que le nombre de membres idéal, se situerait dans la fourchette médiane, en s'estimant heureux d'y arriver. |
|
| |
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 26 Sep 2011 - 20:08 | |
| Etant encore en voyage hors de Lorraine, Palogar ne pouvait évidemment siéger. Il avait cependant encore de nombreuses connaissances dans ces murs, et c'est par ce moyen qu'il restait malgré la distance en contact avec les débats. De son lieu de résidence temporaire, il rédigea une courte missive qu'il envoya pour qu'elle soit lue dans l'hémicycle : - Citation :
- Mesdames, Messieurs, Votre Grâce,
Je ne puis pour le moment être parmi vous physiquement mais ayant été informé du débat sur l'avenir de l'AD, je vous fais part de mon avis sur la question.
Je suis favorable à conserver en l'état la composition de l'AD. Je ne vois en fait nulle raison d'en limiter dans les textes le nombre. Il ne s'agit que d'un nombre maximum. L'AD (et avant lui le Parlement) n'a jamais fait le plein des membres que la Constitution prévoyait. Mais d'un autre côté il serait plus que dommage d'être confronté à cette limite, c'est à dire à devoir refuser une candidature parce que nos textes législatifs ne l'imposent.
Prévoir 3 membres du Tiers-Etat par ville, c'est peut-être beaucoup (de mémoire, seule Toul à une époque avait autant de délégués en cette Assemblée), mais cela ne laisse que la possibilité à 2 villageois (en sus du maire) de s'investir. Il me semble dommage de réduire ce nombre.
Pour le clergé, il n'y a que 2 places prévues. Hors mis dans les tous derniers moments de ma présidence de cette institution (qui a duré quand même plus d'un an), ces 2 sièges étaient occupés. En réduire le nombre serait également envoyer un signe négatif à l'Eglise.
Reste le nombre de sièges accordés à la Noblesse. Sur ce dernier point, on peut effectivement discuter de la nécessité de conserver 10 places, sachant qu'au mieux 5 ou 6 ont été occupées... Mais quel intérêt de réviser la Constitution pour en diminuer le nombre ?
L'AD peut très bien fonctionner sans que le nombre maximum de membres prévus siègent effectivement.
Votre collègue, Palogar |
|
| |
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Ven 28 Oct 2011 - 17:03 | |
| Le débat ayant dérivé sur le nombre de places, je vais tenter de revenir sur la méthode qui semblait faire l'unanimité afin d'alléger le processus d'accession - Jade a écrit:
- Nous pourrions avoir une méthode similaire où, le futur membre et son appui envoient leur lettre au président qui les affiche ici où il pourrait avoir vote ou non des membres, à discuter. Je suggère cela à titre de transparence et je laisse les membres intervenir sur cette possibilité.
- Jade a écrit:
- Nous n'aurions alors qu'une lettre et aucun affichage en halle.
[b]Ce qui impliquerait le changement suivant - Citation :
- De la définition de l’Assemblée Ducale (rappel de la Constitution)
L'Assemblée Ducale de Lorraine est un organe législatif . De par sa composition, elle représente les Trois États du Duché de Lorraine : la noblesse, le clergé et le tiers état.
Article 1 : De l'entrée et de la sortie des députés au sein de l’Assemblée Ducale
Article 1.1 Pour siéger à l'Assemblée Ducale, il faut être domicilié en Lorraine (résidant IG en Lorraine), avoir la citoyenneté lorraine et faire la demande pour siéger à l’Assemblée Ducale par une lettre de motivation auprès du Président de l’Assemblée Ducale.
Article 1.2 Tout candidat dont le casier judiciaire compte une ou plusieurs décisions de justice dans les délais stipulés dans l’article 2 de la loi sur l’éligibilité lorraine, verra sa candidature refusée. Si un candidat est sous l’emprise d’une procédure judiciaire, sa candidature sera suspendue le temps que le jugement soit prononcé.
Article 1.3
Les représentants du Tiers-état devront en outre présenter les signatures de 3 citoyens lorrains résidant la même ville que le candidat.
Chaque signataires se devra également de ne pas: - être membre de la famille au premier ou deuxième degré (époux, fratrie, enfant/parents, "cousinerie"), - être membre ou un autre candidat à l’Assemblée Ducale, - être conseiller Ducal.
Les représentants du Tiers-état devront présenter une lettre de recommandation d'un citoyen lorrain
L’état de la noblesse et du clergé prime sur l’état de représentant de la ville. De par ce fait, un noble Lorrain ou un membre du clergé ne peut pas devenir membre au sein de l’Assemblée Ducale en tant que représentant d’une ville.
Article 1.4 Le mandat d'un membre de l'Assemblée Ducale dure 60 jours. Ce mandat est reconductible sur simple demande.
Article 1.5 Tout député souhaitant remettre sa charge doit prévenir le président deux jours à l’avance en motivant son souhait par des motifs valables, à défaut de quoi la démission sera considérée comme une Trahison envers l'institution, et la personne concernée jugée en tant que Traitre.
Article 1.6 Si un membre de l’Assemblée Ducale intègre le Conseil Ducal (IG), celui-ci perd de facto son droit de vote au sein de l’Assemblée. S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son passage au Conseil, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles. Si un membre de l’Assemblée Ducale se retrouve élu (IG) dans une municipalité, celui-ci perd son statut de membre et gagnera celui de Maire au sein de l'Assemblée Ducale (ce qui lui conserve son droit de vote). S’il souhaite réintégrer l’Assemblée Ducale après son mandat, sa candidature sera acceptée automatiquement dans la mesure des places disponibles.
Article 2 : Du fonctionnement des débats à l’Assemblée Ducale
Article 2.1 Tout essai d'endoctrinement et toute publicité faite en la faveur d'un parti politique au sein de l'Assemblée Ducale sont prohibés. Le président est dans le devoir de retirer les accès sans préavis à toute personne osant le faire.
Article 2.2 Les députés se doivent d’être actifs, mesurés dans leur propos et de respecter les débats de l’Assemblée, sous peine de sanction (cf. article 4).
Article 2.3 Les députés sont égaux durant les débats de l’Assemblée.
Article 2.4 Les votes se déroulent selon la procédure définie à l'article 3.
Article 2.5 Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.
Article 2.6 Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).
Article 2.7 Toute absence prévue d’un député doit être signalé si possible 2 jours à l’avance à l’Assemblée Ducale dans le Registre des Absences
Article 2.8 Tout débat est tenu de respecter une durée minimum de 3 jours, et maximum de 7 jours. Le président est dans l'obligation de faire respecter ces normes, mais pourra reporter la clôture d’un débat par périodes de 3 jours supplémentaires si l’activité au sein de l’Hémicycle le justifie. Tout débat n'ayant pas eu de réponse pendant 72 heures est clos d'office.
Article 2.9 En cas de dissolution de l’Assemblée Ducale la motion sera effective 72heures après son annonce pour laisser le temps aux députés de clore leurs dossiers et de prendre leurs effets personnels.
Article 3 : Du fonctionnement des votes à l’Assemblée Ducale
Article 3.1 Selon les articles 3.3.3.1, 3.3.4.1 et 3.3.4.2 de la constitution de Lorraine : o Les membres de l'Assemblée Ducale ont droit de vote à part égale. o Les membres de l'Assemblée Ducale ont devoir de s'exprimer et de voter selon leur domaine de compétence. L'abstention exprimée est donc reconnue comme un vote du membre. o C'est le président qui tranche en cas d'égalité sur un vote. Article 3.2 Les Conseillers ducaux, le recteur de l’université et le chancelier n’ont aucun droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale. Les maires en revanche disposent du droit de vote au sein de l’Assemblée Ducale.
Article 3.3 Les votes se font à main levée (chaque ayant droit de vote manifeste son accord, son refus ou son abstention durant un vote en levant la main lorsque ceci lui sera demandé).
Article 3.4 Lors d'un vote, aucun commentaire, hormis "a voté pour/contre/neutre", n'est autorisé sous peine de blâme, ceci afin de faciliter le comptage des voix.
Article 3.5 Une session de vote dure 72h ouvrées, soit 3 jours.
Article 3.6 Le vote est obligatoire à tout ayant droit de vote au sein de l'Assemblée Ducale. Ainsi, une personne refusant de voter pour une raison ou une autre se verra sanctionner selon les modalités citées dans l'Article 4 du Fonctionnement de l'Assemblée Ducale.
Article 4 : Des sanctions applicables à l'encontre d'un député :
Article 4.1 Tout député reconnu coupable par la Justice Lorraine ou Impériale de vol, de trahison ou haute trahison envers le Duché de Lorraine et/ou l'Empire sera immédiatement et sans aucun préavis démis de sa fonction.
Article 4.2 Un blâme peut être émis à l'encontre d'un député si on lui reconnaît une faute en vertu des articles 2.2, 3.4 et 3.6 notamment ; l'émission d'un blâme doit être justifiée.
Article 4.3 Un blâme doit être voté par la moitié des députés plus un pour être valide et applicable. Le député sujet au blâme n’a pas droit au vote.
Article 4.4 La session de vote d'un blâme est de 3 jours, passé ce délai le blâme est refusé.
Article 4.5 Au bout de 4 blâmes, l’exclusion doit être prononcée sans aucun autre vote par le président.
|
|
| |
Date d'inscription : 21/09/2009 Nombre de messages : 7732 Nom RR (IG) : Constance_de_cleves Localisation : Toul [Verdun]
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Sam 29 Oct 2011 - 10:53 | |
| Donc là on réduit le nombre de signature et en plus on supprime toutes les conditions concernant la personne qui soutient la candidature? On ne regarde plus si la personne est dans la même ville, membre de l'AD...
Ca fait peut-être un peu trop de liberté pour le coup non? |
|
| |
palogar Grand du Duché
Date d'inscription : 20/12/2008 Nombre de messages : 5341 Nom RR (IG) : Palogar Localisation : Toul
- : Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Dim 30 Oct 2011 - 8:34 | |
| Je vais peut-être faire figure d'un conservateur mais je pense utile de maintenir la nécessité de présenter des signatures. Cela permet d'éviter les candidatures folkloriques. Il ne me semble pas compliqué de disposer de 3 soutiens. En tout cas cela me semble nécessaire sachant que la personne va influer sur les choix législatifs du duché. |
|
| |
ellebasi Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 08/08/2008 Nombre de messages : 15435 Nom RR (IG) : ellebasi Localisation : Nancy,
Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere Voie : Médecine,diaconesse Poste(s) au Castel : maire
- : Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Dim 30 Oct 2011 - 8:49 | |
| Je suis du même avis de Palogar nous devrons maintenir 3 signature pour entré dans l'assemblé Il me semble juste que les membre de l'assemble ne puisse apporter leur soutient pour les signatures |
|
| |
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Dim 30 Oct 2011 - 15:10 | |
| Je suis contre, comme vous vous en doutez. On demande plus de contraintes pour faire partie de l'AD que pour l'admission à la Hérauderie ou se présenter en mairie !
L'AD se meure faute de membres et vous préférez en restreindre les accès... encore là la logique me sidère |
|
| |
kyroper Grand du Duché
Date d'inscription : 20/02/2010 Nombre de messages : 5892 Nom RR (IG) : Kyroper Localisation : Toul
Champs et Metier : Blé - : Rang FDL : Capitaine
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Dim 30 Oct 2011 - 17:12 | |
| Vous savez.. Je crois qu'il faut vraiment que les institutions lorraines évoluent avec leur temps. J'en fais le constat avec la maréchaussée; on peut le voir de façon tres nette avec le CC qui n'arrive plus à trouver de membres, et qui dès lors, bloque toute possibilité de modification de Constitution.. C'est simple, quand la Lorraine perd la moitié de sa population, voire même plus, il est dur de garder la même organisation institutionnelle.
Vous savez messire Palogar, il n'est pas si facile que cela de trouver 3 soutiens. J'habite à Nancy, il va y avoir un petit 54 résidents, dont 39 actifs dont plein qui se terre au fond de chez eux, ne sortent que pour leur champs.. Enlevez tous les membres de votre famille. Enlevez les membres du CD Enlevez les membres de l'AD; dont les maires font partis il me semble? Sans certitude... mais je crois.
Il vous reste qui concretement? Je fais le test sur Nancy, les 3 soutiens, je ne les ai pas. Ou alors, il faudrait que j'en demande à de parfaits quidams, et si jamais j'en obtiens, quel serait le poids d'un soutien donné sans qu'on me connaisse?
Je ne serai pas au prochain CD. L'AD pourrait peut être m'intéresser. Mais je n'irai pas; car les restrictions d'accès sont trop grandes.
Il faut, à mon sens, forcément réduire le nombre de soutien. Je vous le dit, le conservatisme, c'est bien quand on peut continuer à fonctionner; mais arrive un moment où la réalité arrive, et si on ne s'y prépare pas.. ben ca va faire encore plus mal. Évoluons avec notre temps, plutôt que d'avoir toujours un temps de retard! Telle est ma vision! |
|
| |
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 31 Oct 2011 - 10:17 | |
| Palogar en fait la réduction du nombre de soutiens avait été évoqué depuis un long moment à cause des restrictions existantes et qui viennent d'être rappelées par Kyroper. En fait selon moins soit on diminue le nombre de signatures soit on supprime les restrictions. Je trouve que tout changer d'un coup ça fait beaucoup.
Soit une signature d'un habitant du village qui ne fait ni parti du CD, de l'AD, de la famille : ça doit être trouvable, même à Nancy. Soit trois signatures d'un résidant de Lorraine qui peut faire parti de l'AD ou du CD (je ne sais pas trop quoi dire au sujet des membres de la famille) : ça doit être réalisable aussi.
Je ne suis pas vraiment pour la proposition "une signature de n'importe qui".
A force de réfléchir mon avis est en train de changer : je commence à préférer l'idée de garder les 3 signatures mais de ne plus se limiter au village.
Désolée je suis ch... enquiquinante. |
|
| |
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Lun 31 Oct 2011 - 14:37 | |
| Pour ma part, je n'entérine pas de conserver de mesures si strictes et je ne vois pas pourquoi on cherche à restreindre tellement l'accès... en fait, voyant le peu de personnes présentes au sein de l'AD et le peu d'implication, on se demande si ce n'est pas pour rester en petit comité après tout.
Vous savez, je n'ai aucun problème si c'est ce que vous souhaitez mais que le boulot suive et qu'on change la structure pour aller avec !
Vous n'avez même pas personne pour la Présidence depuis des mois, quel est donc l'utilité de ce doter d'une structure aussi lourde si elle n'est viable ? Cessez de penser qu'on pourra tenir encore longtemps ainsi sans jamais vouloir rien changer. Je le dis et je le répète c'est l'immobilisme chronique qui tue la Lorraine à petit feu |
|
| |
| Sujet: Re: [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale Mer 16 Nov 2011 - 16:56 | |
| Il y a un paradoxe intéressant au sein de l'Assemblée que je n'arrive pas à comprendre... j'entends les membres se plaindre du peu d'activités de l'Assemblée Ducale mais personne ne se propose pour en assurer la présidence, les pauses sont très longues entre les interventions, il y a fort peu d'intervenants et quand on propose des règles d'assouplissement pour faciliter l'accès à de nouveaux membres, vous vous opposez... c'est un réel cercle vicieux.
Comprenez que je trouve particulièrement important l'existence de cette assemblée mais sincèrement, considérant le temps que j'y passe et le peu d'implication actuelle, le Duché pourrait très bien avoir un bureau législatif de 3 personnes qui travailleraient à des projets et ça avancerait plus vite. J'ai plusieurs sujets que j'aurais voulu traiter mais l'AD n'arrive pas à suivre malheureusement.
Je ne peux en conclure que les propres membres de l'AD souhaitent un changement d'institution. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| |
| |
| [Débat] De l'avenir de l'Assemblée Ducale | |
|