Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Institutions-Assemblée des Tribuns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alexander
Lorrain/e
Alexander

Date d'inscription : 10/08/2011
Nombre de messages : 106
Nom RR (IG) : Alexander
Localisation : Epinal

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 8:42

En retard, en retard... Il est toujours en retard!

Bonjour,

Je me sens très concerné par tout ceci puisque j'ai été moi même tribun pendant fort longtemps. j'ai lu attentivement le texte proposé par les débats mais étant arrivé en retard je n'ai pas suivi les discussions aussi pardonnez moi si je parle un peu dans le vide.

Tout d'abord j'ai lu le texte initial et je trouve l'idée d'avoir un bureau pour que les tribuns se réunissent plutôt intéressante même si à 4 c'est un peu léger. Par contre je suis à 100% contre l’ingérence du conseil comtal sur les lettres d’accueil. A mon sens chaque tribun doit rester libre d'appliquer ses méthodes et d'écrire ce qu'il lui semble bon pour sa ville sans crainte d'être poursuivit car il ne suit pas les mots exactes que le duché lui aura dictée.
Je suis donc contre la mesure qui vice à obliger les tribuns à respecter les directives que cette insitution lui aura donné, car j'y vois une entrave profonde aux libertés actuelles même si je reconnais que l'idée de départ est là pour aider et pour le bien de la lorraine. Pour le reste, que les tribuns aient un lieu pour débattre, échanger, proposer et mener des actions communes je suis plutôt pour. Il faut renforcer le rôle des tribuns mais a eux de se débrouiller et d'être leurs propres chefs. Cette assemblée ne doit être que consultative à 100%

Pour ce qui est de la chartre, je la trouve juste, logique et adaptée donc rien à redire dessus, si ce n'est que je déplore qu'il faille une chartre pour que ces différents points soient respectés, ile devraient être une évidence.


Dernière édition par Alexander le Sam 17 Sep 2011 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 8:48

Pardon Alexander tu as eu que tes accés aujourd'hui
c'est pour cela que tu pouvais pas répondre ..

Je pense que les tribun peux écrire au nouveau comme il désire pour que ça leur donne envie de resté, sens que la lettre soit formelle.
Mais en étant en accords avec les Chartres ...

Je suis en accord avec la lois concernant le charge du tribun
Revenir en haut Aller en bas
Alexander
Lorrain/e
Alexander

Date d'inscription : 10/08/2011
Nombre de messages : 106
Nom RR (IG) : Alexander
Localisation : Epinal

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 8:55

Je suis parfaitement d'accord avec vous chère consoeur et rédiger ces lettres n'est pas toujours aisée surtout en cs temps de crise. Il leur faudrait être particulièrement présent en taverne, car c'est souvent là que se fait le vrai premier contact avec le nouveau.

Ceci dit, en france, il existe l'assemblée des tribuns qui regroupe tous les tribuns du royaume depuis maintenant 3 bonnes années voir 4 et ça marche plutôt pas mal. Peut-être gagnerait-on à faire de même ici si ce n'est pas déjà le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 9:04

Bonjour bourgmestre,
Pour vous répondre Alexander en ce qui concerne cette Charte des Tribuns, c'est de la voir aussi comme une "reconnaissance " du travail effectué.
En effet, rien n'était noté en nos lois parlant des charges d'un tribun et c'est un fait que nous voulions mettre au devant de la scène pour remercier le travail fait par ces derniers.

L'évidence est présente à présent.

Ensuite, il est bien noté en nos Lois que Le bourgmestre a seul le pouvoir décisif en sa ville, donc on ne parle pas d'ingérence Ducale, mais il est souhaitable pour un bon fonctionnement que le tribun suive la poiltique de sa ville...

En ce qui concerne le conseil des tribuns, pas à 4 mais avec les maires et un conseiller élu, à 9, cela est pas mal pour apporter son lot de compétence.
il faut voir cela comme une belle ouverture...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 12:21

Tout d'abord, pour répondre à la demande de Flores, j'ai déjà réglé les clés des tribuns pour l'Assemblée des tribuns il y a de cela quelques jours, il faudrait que Ellebasi le fasse ici également.

Ensuite, je suis ravie de voir le bourgmestre d'Epinal se joindre à la discussion. Et juste pour préciser, si je ne me trompe pas car le début de la discussion remonte tout de même... nous avions parlé d'abolir le texte initial pour le remplacer par cette charte plutôt. Et comme vous pouvez le constater, il n'y a aucune ingérence ducale dans le travail quotidien qui relève de la mairie.

Et comme le souligne Flores, il s'agit en effet d'élargir l'actuelle assemblée qui est déserte, pour y inclure les maires et un interlocuteur du Conseil Ducal pour pouvoir améliorer le flux de communication.
Revenir en haut Aller en bas
Baudoin
commère
Baudoin

Date d'inscription : 05/07/2011
Nombre de messages : 71
Nom RR (IG) : baudoin.
Localisation : Epinal

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 15:39

Il est vrai que le conseil des tribuns est plutôt vide ... J'y suis allé me présenter il y a quelques temps, et personne n’est venu m’accueillir ou simplement me dire bonjour.
Le seule personne que j'ai vu là bas est le tribun de Vaudemont, qui bosse comme une acharnée dans son bureau ... alors que moi je préfère bosser dans mon bureau au conseil municipal d'Epinal. J'y croise un peu plus de monde là bas ...

Mais je serai quand même content de discuter avec mes collègues, ne serait-ce que pour savoir quels courriers ils envoient, quand, et quelles en sont les retombés.
J'veux bien essayer d'ouvrir un débat là bas, même si je ne suis pas sur d'avoir beaucoup de réponses ...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 16:40

Hé bien Beaudoin, j'espère que nous pourrons remédier à cela ! Ces temps-ci je suis plutôt sur la "relance de secteurs endormis" alors pas de soucis, un ou deux sujets à débattre et je suis certaine que ça va bouger un peu.... Je peux vous assurer de ma présence pour aider
Revenir en haut Aller en bas
Baudoin
commère
Baudoin

Date d'inscription : 05/07/2011
Nombre de messages : 71
Nom RR (IG) : baudoin.
Localisation : Epinal

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 18:34

* sourit à la rouquine *

Merci Dame Jade, j'vais de pas essayer des réveiller mes collègues à l'assemblée alors !
Avec votre aide, on devrait arriver à quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:29

Revient après avoir suivi Beaudoin à l'Assemblée des Tribuns

Je remets le texte avec la modification proposée par Constance, d'autres avis ?

Citation :
Charte du Tribun


Préambule :
Le Tribun a pour mission d'effectuer la liaison entre les habitants et le maire de son village et d'assurer un accueil quotidien à tout nouveau résident. Le Tribun déclare, aux fins de remplir sa mission, et sous le contrôle du Bourgmestre de la ville où il officie, connaitre la présente charte contenant les prérogatives et devoirs énoncés ci-après. Cette Charte ne pourra être révisée qu'avec l'accord du Conseil Ducal.

Article 1 : OBLIGATIONS
- Sa résidence doit se trouver dans la ville où il effectue son travail de tribun
- Il doit être nommé par le maire
- Ne pas avoir été condamné pour Haute Trahison et Trahison durant les 8 derniers mois
- Ne pas avoir été condamné pour TOP ou Esclavagisme durant les 4 derniers mois

- Il doit être un membre actif du conseil Municipal

Article 2 : DEVOIRS
- Accueillir les nouveaux arrivants (nouveaux-nés ou voyageurs déménageant)
- Rédiger des courriers de bienvenue aux nouveaux arrivants, les aider selon leurs demandes
- Suivi des arrivées
- Etre prompt en réponse de courrier émanant des résidents de la ville
- Conseiller, avec l'accord du maire, pour l'aquisition d'un champ, d'une échope ou pour choisir des études
- Afficher des parchemins régulièrement dans le bureau du tribun en halle, toute information succeptible d'informer la population
- Prévenir le maire en cas d'absence prolongée
- Échanger, en une salle spécifique au Castel, avec les autres tribuns, les maires et un membre élu du Conseil Ducal

Article 3 : DROITS
- Le Tribun fait partie intégrante du conseil municipal de sa ville
- A ce titre, il représente la ville où il officie et devient une personne respectable et reconnue par le Duc et tout le conseil Ducal en place
- S'il demande audience auprès du conseil, il doit être reçu au même titre que le maire de sa ville.
- Il doit avoir tous les égards vis à vis de sa charge
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:44

c'est très bien sauf que pour ma part il y a un point qui me pose question vous savez toutes et tous qu'il devient de plus en plus dur voire même presque mpossible de trouver encore des villageois ayant envie de s'impliquer alors je me demande si pour le poste de tribun il est bien nécessaire de mettre toutes ces restrictions juridiques .
Après tout son poste ne donne accès a rien de stratégique ou économique juste du courrier donc ouvrons plutot ce poste au lieu de le fermer il donnela possibilité d'être actif d'aider etc sans risque pour les économies des villes ou leur sécurité .

On peut peut être juste se contenter d'éliminer les récidivistes récents, et mettre les autres accusations a deux mois .
genre :
Ne pas avoir eu de proces dans les deux derniers mois et pas de récidive dans les 4 derniers mois
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:32

Oui sa deviens de plus en plus dur de recruter des personnes activent
Je suis de l'avis de mon confrère
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 19:47

Mesdames, je suis d'accord avec vous, mais je ne vois pas ce qui change quoique ce soit de l'écrire...

Je veux dire par là, que ces devoirs et obligations sont déjà présentes.
En tant que Bourgmestre, en ce qui concerne les obligations d'un Tribun, n'est ce pas ce que vous regardez en premier ?
En tant que bourgmestre, concernant les devoirs d'un tribun, n'est ce pas ce que vous lui demander de faire
l'ensemble étant le mêtier d'un tribun.

en ce qui concerne les TOP ou autre récidive, Le Duché de Lorraine a pour ainsi dire pas d'activité juridique, donc je ne pense pas que le recrutement des tribuns augmenteraient si on changeait cette loi.

Maintenant que le recrutement des tribuns soient de plus en plus difficiles, je pense malheureusement que c'est un mal récurrent en beaucoup d'endroit.
A vaudémont, Shillia vient d'ouvrir la porte à une nouvelle venue^^ qui prend ses nouvelles charges très sérieusement,
Peut-être une façon d'accrocher^^ d'autres nouveaux lorrains ? leur permettre de s'investir un peu plus tôt que la normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 20:02

Si je résume correctement, sinon on me reprend... les modifications sont corrections, il ne resterait qu'un seul point à débattre ; les antécédents juridiques.

Sur ce sujet, il y a deux courants de pensée ;
- il faut diminuer les conditions pour accroitre le recrutement
vs
- même diminuer les conditions n'aideraient pas au recrutement

Donc le débat s'orienterait donc sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 20:16

oui pour moi il n'y a que ça qui me dérange un peu le reste est tout bon , je ne vais pas argumenter maintenant on verra si on débat la dessus ou pas .
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 21:01

je suis entièrement de l'avis d'Armaël, le poste de tribun est trop encadré, avec cette proposition telle quelle.

les antécédents juridiques je suis d'accord, mais ça ne doit pas aller plus loin.

C'est un poste qui n'est pas issu d'une élection, mais le tribun est désigné par le maire parmi les personnes qu'il estime de confiance dans ceux qui se présentent.

Je ne pense même pas qu'il y ait besoin d'une charte.

Vous savez à force de tout encadrer on va finir pas ne plus avoir personne.

Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 21:21

Le souci c'est qu'il y a déjà plusieurs semaines de cela, les membres s'étaient majoritairement prononcés pour abolir le texte désuet sur l'Assemblée des Tribuns mais souhaitaient le remplacer par une charte. On ne reprend que le travail déjà fait. Je pense qu'il aurait été plus simple de vous objecter à ce moment là. Je ne dis pas cela pour blâmer mais on a tous peu de temps et j'essaie que nous soyons le plus efficace possible. Ce serait dommage de jeter à l'eau tout ce qui a été fait, surtout que la charte a été vue comme une reconnaissance du poste et de ce qui est déjà fait... Ce n'est qu'une opinion personnelle croyez le bien et chacun peut penser différemment.
Revenir en haut Aller en bas
Baudoin
commère
Baudoin

Date d'inscription : 05/07/2011
Nombre de messages : 71
Nom RR (IG) : baudoin.
Localisation : Epinal

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 21:24

Légèrement agacé, Baudoin reprit la parole.

Ouep, j'suis d'accord sur l'fait qu'il ne devrait pas y avoir besoin d'charte. Mais j'crains malheureusement qu'il y en ait besoin d'une:
J'ai ouvert un débat samedi à la chambre des tribuns ... à part Dame Jade qui y est passé, je n'ai pas vu l'ombre d'un tribun ! Et vous en avez vu beaucoup ici ? Alors qu'ça les concerne quand même !
Donc ouais, une charte qui leur impose de passer par là régulièrement ça m'parait une bonne idée !
Quand au recrutement, franchement ça ne devrait pas être si compliqué que ça: Depuis quelques mois, leur travail est vraiment facilité !

(Avec le tribun automatique qui prends en charge les nouveaux les 4 premiers jours, ce n'est vraiment plus une grosse charge de travail que d'être tribun !)
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 21:39

j'aurai pu objecter à ce moment là c'est vrai, j'avoue que ça m'a traversé l'esprit, mais je ne l'ai pas fait.

je trouvais que c'était beaucoup d'embarras pour un poste qui n'a pas de pouvoir de décision.

Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 22:00

Ce n'est pas le fait qu il y ai une chartre qui me dérange , absolument pas , ça a demandé du travail elle est très bien car oui l'assemblée des Tribuns est fort vide ety mettre certaines obligations n'est pas mauvais loin de la même si difficilement contrôlables mais le but est la .
Ce qui me dérange c'est les restriction supplémentaires liées a la justice qui sont trop fortes , ce poste n'est pas issus d'élections et on y met les mêmes restrictions a ce point de vue que pour un Maire ou un membre du Cd et ça c'est trop .

Après tout je rejoint Barberine c'est le Maire qui choisit son Tribun c'est donc lui qui en est responsable et a mon sens si il estime quelqu un apte a le faire et surtout MOTIVE pour le poste, il faut lui faire confiance j'ai presque envie de dire peut importe le passé beaucoup font des erreurs , on manque de monde la on ne peut plus tout verrouiller ainsi et ça s'aggrave a grande vitesse .

Oui j'ai eu un Tribun qui a eu des gros procès des HT même si me souvient bien , il était le seul a vouloir le poste et bien il a été très bon son arret est du a des raisons hrp assez dures sinon il le serait encore surement sans lui Toul aurait été sans tribun un bon moment .
C'est peut être une exception ou un coup de chance mais voila .

Baudoin vous parlez du nouveau Tribun "artificiel" , il est une véritable catastrophe on a des hécatombes avec ça , la facilité est purement fictive il faut écrire avant le 4eme jour mais c'est un autre sujet cette partie la .

Pour résumer on peut mettre des restrictions juridiques mais moins longues pour ce poste je propose 4 mois et deux mois au lieu des 8 et 4 proposés ça évitera le pire au cas ou .Et par pitié, pas de sanctions pénales si il viennent pas a l'assemblée des rappels oui si débat en cours mais pas plus .

Autre point qui me gène un peu son travail doit cesser des le vagabond devenu paysan j ai toujour été contre trop de maternage il faut qu ils sortent essayent de voir du monde s'informent pour la suite donc pas d'aide pour le conseil d'échoppes ou études la c'est trop .

Oui moi aussi j 'aurais pu objecter avant mais j'ai eu beoucoup a faire a Toul et mes heures de disponibiltés a l'époque étaient bien moindres plus personne ou presque ne vient alors je prend du temps sur celui pour gérer ma ville pour revenir un peut ici voila .
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 7:05

Et bien enlevons la partie de son casier judiciaire, étant donné que le maire est en quelques sorte responsable de sa ville une espèce de garde juridique,, il faut respecter son choix de bourgmestre, je ne pense pas que cela soit une difficulté.

Cette charte venue pour remplacer la loi sur L'Assemblée des tribuns, j'insiste, doit être pris comme une reconnaissance de ce mêtier .

Donc, valorisons le Tribun avec cette charte, et apportons son lot de carottes. !
Il existe d'autres mêtier, je pense au MA spécialement, qui sont rétribués de par leurs tâches, apportons une rétribution sous forme de mandat tous les 15 jours qui lui amène pain et maïs !
Ou autre idée, ne lui faites pas payer ses impôts mensuels !

Ce qui va faire hurler le bailli, mais tout les bourgmestres souffrent aujourd'hui d'un manque de tribuns stables.
Avec cette reconnaissance en frais de bouche, chaque ville de Lorraine reconnait ses tribuns !

Maintenant, on ne fait rien, on vote pour la fermeture de cette Loi sur l'Assemblée des tribuns et chacun chez soi...

Ceci n'est qu'une piste à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:01

Flores, pour moi tribun n'est pas un métier mais une fonction (un apostolat même) au service de la communauté.

Au contraire d'un MA qui doit voyager et qui ce ce fait ne peut pas travailler pendant ce temps, être tribun n'empêche pas de prendre un emploi tous les jours ou de travailler dans son échope ou son champ.

Par conséquent je ne vois aucune raison de le rémunérer.

Est ce qu'on rémunère un Maire (dans l'absolu c'est possible, mais je connais peu de Maires qui prennent un salaire) est ce qu'on rémunère un Conseiller Ducal, un Chancellier, un membre de l'Assemblée Ducale, le Recteur de l'université ?

Rémunère t-on un membre de la maréchaussée . Oui pour celui qui assure la défense de la ville, et qui ne peut pas travailler ailleur, non pour les autres.



La rémunération doit être réservée aux membres de la communauté qui par leurs obligations au sein de cette communauté ne peuvent travailler ou prendre d'emploi par ailleurs.



Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 17:13

Oui être Tribun = mêtier / charge, je \"chèvre\"çois votre définition mais d'une façon purement théorique.
Pourquoi alors rechercher des tribuns, s'il n'apporte rien en nos Duchés ?
Un bourgmestre affiche son nom en place (IG)et le tour est joué.

Le véritable problème encelieu c'est qu'on se cache souvent derrière cette façade et essayer d'avancer ainsi...Mais au vu de la population qui faiblit et ce, d'une façon effroyable, je me disais, humblement (sourires) que c'était là, une façon d'interresser un potentiel candidat.

Mais par contre vous avez tout à fait raison,Dame Barberine, si on donne un quelconque avantage à cette charge des tribuns, d'autres vont se manifester, à la seule exception que ceux ci ne font pas partie d'un fronton (IG) mairie.

Mais bon, ce n'était qu'une idée supplémentaire pour essayer de "retenir" des Lorrains et faire de cette charge prenante, un véritable métier.

Ensuite, en ce qui concerne vos derniers mots, madame, je vous cite et vous les laisse.
Citation :
La rémunération doit être réservée aux membres de la communauté qui par leurs obligations au sein de cette communauté ne peuvent travailler ou prendre d'emploi par ailleurs.
Nous ne jouons pas dans la même cour, Madame, la vôtre est certainement plus réaliste que la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 17:53

Je n'ai jamais dit que les tribuns n'apportent rien, ils sont même le bras droit du maire et ont un rôle important vis à vis de la population.

j'expliquais simplement que leur poste ne les empéche pas de gagner leur vie en prenant un emploi, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord pour qu'on les paie en plus.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

quant à ma dernière phrase je ne vois pas ce qu'elle a d'offensant. Je veux dire par là que lorsqu'on ne perd pas de journée de travail en occupant une fonction, je considère que c'est normal de le faire bénévolement. N'y a t-il plus de véritable notion de service dans ce Duché ?

Et je parle en connaissance de cause, j'ai été moi même tribun, il y a de cela un certain temps il est vrai.

Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:06

Bon faut pas s'énerver comme ça on est la pour donner ses idées je pense pas pour s'eng...... pourquoi donc tout doit toujours virer aux prises de bec et dans l'extrème genre ça ne plait pas en totalité donc on vire tout s'il vous plait restons adultes .

Bon n'empêche je suis d'accord avec Barberine la et de plus il n'en était même pas question dans la chartre pas de rénumération pour les postes ou l'on peut travailler au village ou chez soi sinon la c'est sans fin tient le Maire aussi alors et les maréchaux vous imaginez les salaires : salaire pour le poste donné d'office + salaire au village waou plus besoin de devenir érudit pour avoir des bonnes places ni d'étudier .
De plus ça reviendrait bien trop cher donc restons réalistes .

Si une chartre peut valoriser le poste ok , bon je dirige rien du tout ici ni n impose rien de mes propositions mais pour mettre au clair voila ce que ça donnerait avec mes suggestions ce n'est ni a prendre ni a laisser juste une proposition sur ce qui a été fait .

Citation :
Charte du Tribun


Préambule :
Le Tribun a pour mission d'effectuer la liaison entre les habitants et le maire de son village et d'assurer un accueil quotidien à tout nouveau résident. Le Tribun déclare, aux fins de remplir sa mission, et sous le contrôle du Bourgmestre de la ville où il officie, connaitre la présente charte contenant les prérogatives et devoirs énoncés ci-après. Cette Charte ne pourra être révisée qu'avec l'accord du Conseil Ducal.

Article 1 : OBLIGATIONS
- Sa résidence doit se trouver dans la ville où il effectue son travail de tribun
- Il doit être nommé par le maire
- Ne pas avoir été condamné pour Haute Trahison et Trahison durant les 4 derniers mois
- Ne pas avoir été condamné pour TOP ou Esclavagisme durant les 2 derniers mois

- Il doit être un membre actif du conseil Municipal

Article 2 : DEVOIRS
- Accueillir les nouveaux arrivants (nouveaux-nés ou voyageurs déménageant)
- Rédiger des courriers de bienvenue aux nouveaux arrivants, les aider selon leurs demandes
- Suivi des arrivées
- Etre prompt en réponse de courrier émanant des résidents de la ville
- Conseiller, avec l'accord du maire, pour l'aquisition du premier champ
- Afficher des parchemins régulièrement dans le bureau du tribun en halle, toute information succeptible d'informer la population
- Prévenir le maire en cas d'absence prolongée
- Échanger, en une salle spécifique au Castel, avec les autres tribuns, les maires et un membre élu du Conseil Ducal

Article 3 : DROITS
- Le Tribun fait partie intégrante du conseil municipal de sa ville
- A ce titre, il représente la ville où il officie et devient une personne respectable et reconnue par le Duc et tout le conseil Ducal en place
- S'il demande audience auprès du conseil, il doit être reçu au même titre que le maire de sa ville.
- Il doit avoir tous les égards vis à vis de sa charge
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 21:32

Même si je n'étais pas d'accord sur une charte, je peux accepter ce dernier jet qui se montre tout à fait raisonnable et clair dans les objectifs, les droits et les devoirs du tribun.

Merci d'avoir fait le point Armaël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Institutions-Assemblée des Tribuns Institutions-Assemblée des Tribuns - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Institutions-Assemblée des Tribuns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser