Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Loi cadre sur le cumul des mandats (voté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:05

https://casteldenancy.forumpro.fr/t6853-loi-cadre-sur-le-cumul-de-mandats

Citation :
Article 1: Il est interdit pour une même personne membre du conseil Ducal, de cumuler ce poste simultanément avec les autres charges suivantes:
Maire, Parlementaire.
*En sachant que les Conseillers ducaux ont accès au Parlement en fonction de la loi institutionnelle pour le Parlement prévue à cet effet.




A part modifier Parlementaire en membre de l'Assemblée Ducale, et parlement par Assemblée Ducale, je ne vois pas autre chose à modifier.
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:47

Je partage ton avis, Barbie.
Est-ce que, par contre, elle ne pourrait pas être intégrée avec un autre texte ?

C'est un peu bête une loi avec un article.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:03

Uriel, Barberine sourit, la loi a 4 articles, je n'ai cité que celui qui soulève une remarque,.

En fait je pense qu'une fois toutes ces modifications faites on regroupera les lois dans une sorte de cahier en fonction du domaine auquel elles s'appliquent.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:37

Rien de plus à ajouter en effet à part ces quelques modifications.
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:46

Je regarde dés demain et je dis quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 18:08

Barberine a écrit:
Uriel,, la loi a 4 articles, je n'ai cité que celui qui soulève une remarque,.
Arf, quel âne je fais.

Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 20:04

Il est en effet nécessaire de remplacement parlement par assemblée Ducale .
Ne serait il pas également logique d'y incorporer aussi le CC et ses membres?

D'autre part le poste de Lieutenant si cumulé avec Prévot ou un autre poste tenant a la sécurité ou justice peut aussi porter a discussion et devrait je pense ne pas pouvoir être cumulé non plus avec au moins les fonctions de justice et sécurité de part des actions trop proches .
Je sais bien que l on est de moins en moins de personnes actives mais il faudrait essayer de garder des barrières .
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 22:05

Bien vu Armael

je me demandais simplement s'il n'y a pas quelque chose dans le règlement de la maréchaussée.

Je vais sortir tous les dossiers où i y a une règle de cumul
on pourrait peut être les faire ressortir dans un même document.

je regarde ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
chlodwig_von_frayner
figure reconnue
chlodwig_von_frayner

Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 1076
Nom RR (IG) : chlodwig_von_frayner
Localisation : En méditation au pays des zèbres.

Champs et Metier : Vieux, con, et borné.
Voie : Armée
Poste(s) au Castel : idiot du village

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 13:58

Un membre du CC ne peut faire parti du conseil ducal, c'est marqué dans notre constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 17:12

Oui il me semblait aussi que cette exclusion existait aussi.

Je propose qu'on rajoute une liste dans le cadre de la loi sous le titreAutres cumuls non autorisés.

Reprenons :

Un membre de la maréchaussée ne peut occuper le poste de prévôt, ou un poste ayant trait à la sécurité ou à la justice, sauf dérogation
Un membre du Conseil Constitutionnel ne peut faire partie du Conseil Ducal



Autres cumuls non autorisés ?
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 19:30

Non je n en voit pas d'autres , et oui bonne idée de reprendre sur une liste les diverses exclusions surtout si elles se trouvent dans d'autres textes .
Revenir en haut Aller en bas
chlodwig_von_frayner
figure reconnue
chlodwig_von_frayner

Date d'inscription : 14/10/2008
Nombre de messages : 1076
Nom RR (IG) : chlodwig_von_frayner
Localisation : En méditation au pays des zèbres.

Champs et Metier : Vieux, con, et borné.
Voie : Armée
Poste(s) au Castel : idiot du village

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 11:57

Je regarde plus en avant dans la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 21:54

Qu'est-ce qui est entendu par "charge active" dans cette loi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:35

A mon humble avis, Charge active, c'est un poste à responsabilité la suite est importante... 'à travers les différentes institutions existantes en Lorraine'

Il ne faut pas confondre une 'charge découlant' d'une autre...
Je prends l'exemple de l'Assemblée ducale.
Etre maire, c'est une charge active.
Etre parlementaire à l'AD en est une aussi.
Les maires ont accès à l'AD, mais comme cela découle de leurs fonctions de maire.... cela ne constitue pas une charge active supplémentaire.





Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 8:56

Effectivement.
Pour être tout à fait clair, je pense utile de lister les charges qui ne peuvent être cumulées (c'est à dire qui sont exclusives).

Maire - Membre du Conseil
Membre de l'AD - Membre du CC - Membre du Conseil
Procureur - Juge - Prévôt
Membre de la maréchaussée - Prévôt (?) - Procureur - Juge


Il faudrait ensuite lister les charges "actives" :
Membre du Conseil
Maire
Membre du CC
Membre de l'AD (hors maire, chancelier et recteur)
Recteur
Chancelier (?)
Membre de la maréchaussée
Président de la Chambre de la Noblesse (?)
Président du CCL
Représentant héraldique lorrain (?)

et fixer le nombre maximal de charges que peut occuper une même personne (je trouve que 4 c'est déjà beaucoup) : 3 ?

Il faut enfin pour être complet prévoir les charges lorraines ne devant pas être cumulées avec des charges impériales (au titre des charges exclusives).
Il faudrait pour cela lister les charges impériales existantes : qqn peut-il s'en charger, messire Sebastien_de_Belrupt peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
Afta Le Val
figure reconnue
Afta Le Val

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 984
Nom RR (IG) : Afta
Localisation : Vaudémont, Lorraine, Saint-Empire

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:16

En ce qui concerne le cumul membre de la maréchaussée - prévôt : je pense pas que ça devrait être interdit justement, qui connait mieux la maréchaussée que ses membres eux mêmes? Si cela arrive, la personne concernée n'aura qu'à déléguer ses tâches habituelles pour la durée de son mandat... non?


Dernière édition par Afta Le Val le Jeu 20 Jan 2011 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clandeschevaliers.fr
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:58

Pour le CC

Citation :
Article 3.2.2.2 : Les membres du Conseil Constitutionnel ne peuvent exercer leur poste en même temps que la fonction de maire, de conseiller ducal ou de président de l'Assemblée Ducale

3 Charges me semble aussi suffissantes

Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:01

Encore une fois il ne s'agit pas de modifier cette loi en limitant le nombre de mandats, à 3 au lieu de 4 mais bien de faire le recensement des cumuls impossibles.

De plus je vous précise que des dérogations sont possibles : ainsi le Duc peut donner une dérogation à un membre de la maréchaussée pour être juge.

Afta, le problème entre cumul maréchaussée Prévôt, je pense surtout à Lieutenant, implique deux charges relativement importantes, et peut être le prévot pourrait -il être tenté de favoriser la maréchaussée dans laquelle il travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:33

Citation :
De plus je vous précise que des dérogations sont possibles : ainsi le Duc peut donner une dérogation à un membre de la maréchaussée pour être juge.

Ce qui a été fait . Mais nous étions en plein pouvoir du Duc lors de la loi martiale.
Que celà soit prévu dans la loi aussi.

Déolé mais je l'ai pas lue en complet même si elle petite , mais je pense que celà faut la peine d'analyser tout ce qui peu en découler avant de donner un avis.

Vous pouvez aussi dire oui en y ajoutant une close ou plusieurs ou complètement la supprimer et qu'elle soit refaite rapidement.

Son principe est juste, il y manque le fond
.


Le terme charge doit être défini complètement .
Je ne prendrais qu un exemple

La justice
JAP/ responsable des JAP / Marchaussée/ Prévot / Procureur / Juge et je n'y inclus pas maire
J'espère ne pas oublier une responsabilité.

Aucun des postes n'est cumulable si on veut garder une transparence dans l'exécution ou de l'information à la justice.
Donc devrait être une charge .




Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 16:44

la dérogation donnée par un Duc à un membre de la maréchaussée pour être juge, Mun, c'est moi qui l'ai donnée au début de mon mandat. On était pas sous loi martiale à l'époque. C'est pour ça que je peux en parler sans problème.

C'est vrai que son principe est juste, la loi est juste à completer on est d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Mun Von Frayner
Grand du Duché
Mun Von Frayner

Date d'inscription : 23/06/2007
Nombre de messages : 3727
Nom RR (IG) : Mun
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Duc de Vittel
- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:19

(J'ai rajouté un détail à mon idée)

Je critiique pas la décision Barberine, n' y vois aucune attaque .
je pense même que le sujet en avait été discuté dans le lieu CD -CC ou au CC je ne sais plus.

https://casteldenancy.forumpro.fr/t11895-decret-de-cumul-poste-de-juge-et-marechaussee-moni105

La loi martiale étant de fin Juin
Je ne juge pas sur celà.
Pour ma part la loi mariale a tellement été levée et pratiquement jamais retirée que les nouveaux conseils en place l'acceptent de façon tacite lui permettant ainsi de vivre.
(A méditer peut être aussi)

Quand au décret exceptionnel il est en contradiction avec des textes supérieurs alors que nous n'étions pas en plein pouvoir du Duc et aurait du avoir l'aval de l'AD et de la CC.

Deux cas de figure

Il est pas question de juger une sitiuation liée à un texte mais bien de permettre de la clarifier . S'est pour celà que oui ou non ne suffira pas cette fois .








Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:31

Notre mission est bien de revoir l'ensemble des lois existantes et d'en proposer des modifications si nous le pensons judicieux.
Cela ne se limite pas forcément à faire un tri concernant les lois inutiles même si c'est clairement l'un des objectifs à atteindre.

Il ne me semble pas inutile de se poser la question du cumul des mandats sur le fond.
D'ailleurs je pense que le fait de lister précisément toutes les charges ducales ET impériales nous permettra plus facilement de statuer concernant les cumuls.

Concernant la dérogation du Duc, je ne suis pas vraiment pour.
Cette loi est faite pour permettre à de nouveaux venus de prétendre accéder à des charges effectives en Lorraine, ou tout au moins pour éviter que trop de pouvoirs soient dans les mêmes mains.
Elle est donc un garde-fou au pouvoir du Duc (ou de quiconque d'ailleurs).
Maintenant, peut-être faut-il garder une souplesse pour éviter une paralysie du Duché ?

Mais même dans ce cas, je suis plutôt partisan d'accorder une dérogation qu'à la condition express qu'un appel public à candidature ait été lancé et qu'aucune réponse n'ait été reçue pour la charge concernée.

Barberine puisque c'est toi qui avait donné une dérogation, quelles étaient tes motivations à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:10

L'interdiction des cumuls doit répondre à une certaine logique.

Pourquoi on interdit juge et membre de la maréchaussée?
Simplement car la maréchaussée est en charge de constater et relever les infractions. Le juge de les... juger.

Nos chartes interdisant d'être à la fois juge et parti, un juge ne pourrait pas se prononcer sur une affaire qu'il aurait rapporté.


De même pour la maréchaussée et l'armée. Les membres de la maréchaussée sont surtout tenus de rester présent au coeur de leur village, alors que les soldats sont plus amenés à se déplacer.

Finalement toutes ces interdictions de cumul sont surtout de la logique. Mais dans le fond, un juge pourrait être un membre de la maréchaussée, du moment qu'il ne juge pas une des affaires qu'il aurait porté au tribunal.

Pour l'OST, c est un petit peu plus délicat, mais il y a d'autres postes qui impliquent de ne pas se déplacer comme maire ou tribun. Pourtant, ils ont accès à l'OST. Des dérogations ont toujours été donné... Vu que le souci se passe uniquement quand il y a des déplacements à faire et qu'il faut soit trouver un remplaçant pour le membre de la maréchaussée soit rester sur place. Rien d'insurmontable...


Mun mentionne que les cumuls ne sont pas possibles pour '
JAP/ responsable des JAP / Marchaussée/ Prévot / Procureur / Juge et je n'y inclus pas maire '

Les JAPs ne font que veiller à l''exécution d'une sentence, je ne les mettrai pas dans la branche judiciaire proprement dit.
On peut dire que le maire a les pouvoirs de la maréchaussée et du procureur, il peut relever une faute et mettre en procès sans passer par le bureau du prévot ou du procureur.

Revenir en haut Aller en bas
Afta Le Val
figure reconnue
Afta Le Val

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 984
Nom RR (IG) : Afta
Localisation : Vaudémont, Lorraine, Saint-Empire

- :

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:15

Bon eh ben si si le dis Barberine, j'ai jamais été très impliquée dans la maréchaussée...
Revenir en haut Aller en bas
http://clandeschevaliers.fr
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 14:42

Quelqu'un peut-il proposer un texte de synthèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Empty
MessageSujet: Re: Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Loi cadre sur le cumul des mandats (voté) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Loi cadre sur le cumul des mandats (voté)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» [vote] De la loi cadre sur le cumul des mandats
» Vote concernant la Loi cadre sur le cumul des mandats
» Loi sur le cumul des mandats
» Loi sur le Cumul de mandats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser