Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:15

Enorig a écrit:
Ah non

On ne peut faire ça, car pour l'instant je suis la seule à siéger à la HAL. les nobles ne désirent pas être parlementaire, c'est normal ça sert à rien
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:15

Le parlement est fait pour le peuple. Exiger un président noble irait à l'encontre de ce qu'est le parlement.
Revenir en haut Aller en bas
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:16

je suis pas sûr que ça soit très bien vu que l'on exige que le président du parlement soit obligatoirement membre de la HAL surtout vu notre popularité de ces derniers mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:17

Yanahor a écrit:
je suis pas sûr que ça soit très bien vu que l'on exige que le président du parlement soit obligatoirement membre de la HAL surtout vu notre popularité de ces derniers mois.

Enorig a écrit:
Le parlement est fait pour le peuple. Exiger un président noble irait à l'encontre de ce qu'est le parlement.

Je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:18

Certes, j'avais pas vu ca sous cette angle, mais introduire un membre de la HAL pour officiellement consultation mais officieusement controle ... ca va énerver tout le monde car ce dernier voudra a juste titre qu'on l'écoute alors que les autres diront qu'il n'est la que pour consulter ... ca sera pas mieux de definir ce poste ... au moins avec président, c'est clair et net
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:19

Valaraukar a écrit:
Certes, j'avais pas vu ca sous cette angle, mais introduire un membre de la HAL pour officiellement consultation mais officieusement controle ... ca va énerver tout le monde car ce dernier voudra a juste titre qu'on l'écoute alors que les autres diront qu'il n'est la que pour consulter ... ca sera pas mieux de definir ce poste ... au moins avec président, c'est clair et net

D'où mon désir de ne pas y introduire un membre de la HAL.
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:20

Comme je disais il n'a justement aucun pouvoir il donne des conseils. Après au parlement d'accepter ou pas les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:22

Va s'asseoir au fond de la salle pret de la cheminée

Se demande comment vont être résolues ces idées antagonistes sans que personne ne perde la face ni se sente lésée

Fait un signe a une jeune et jolie soubrette pour avoir un repas et des boissons, la nuit risque d'etre longue




Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 12:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:24

Ecat foudroie du regar Vala.

Pourquoi le parlement ne ferait-il pas un petit résumé des sessiosn un pour la HAL l'autre pour le Conseil?
Revenir en haut Aller en bas
Enorig
Grand du Duché
Enorig

Date d'inscription : 03/02/2007
Nombre de messages : 7229
Nom RR (IG) : Enorig
Localisation : Le Paradis

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:29

Allez cas de figure

président du parlement + membre de la hal

- ressenti de pouvoir de la Hal à travers la présidence
- demande des parlemantaires de changer de président pour cause de non neutralité
- demande de destitution du président
- crise car plus de président, arrêt du parlement, revote de président.

Membre de la hal simple

- aucun pouvoir juste conseiller donc peu d'influence sur ce que font les parlementaire juste peut-être moins de longueur dans les faits.
- révocable à tout moment si prob il y a
- on change le membre de la Hal si prob mais pas de crise puisque pas de membre majeur qui part et rien n'interrompt le travail du parlement

Edit:

Question: en quoi un membre de la HAL gènerait? Auriez vous peur? Pour ma part j'ai exposé et je ne dirai plus rien sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:37

Citation :
Question: en quoi un membre de la HAL gènerait? Auriez vous peur? Pour ma part j'ai exposé et je ne dirai plus rien sur ça.

Ce n'est pas le membre qui genera mais l'effet que cela aura sur les parlementaires.
Il n'y a pas de raison d'avoir peur, mais juste un désir de laisser la chance aux gens de prouver ce qu'ils vallent.
Si membre il doit y avoir alors que les parlementaires puisse dire si il le veulent ou non, pour une meilleure entente.

J'ai exprimé mon point de vue également sur cette question. Même si je ne suis pas d'accord, si un membre de la HAL est admis au Parlement il recevra toute l'aide possible de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:37

Le duc que je suis va trancher sur la question: Comme la HAL est la gardienne de la constitution ET des institutions en loraine, il poura (conditionnel) y avoir un membre de la HAL pouvant donner des conseils au sein du parlement. Pas forcemment sur tout et n'importe quoi, mais notament sur tous les sujets importants, ou si dans un futur cosneil ya pas un conseiller capable répondre et de de tirer les oreilles (pensons aux 4/6/... mois à venir...)

Son avis n'aura pas poids décisionnel en tant que tel, et donc le conseil poura d'emblé suivre ou pas, mais néanmoins son avis sera d'une certaine autorité morale. Mazis si le prséident du palrment et le cosneil font leur boulot, alors ce membre ne sera pas obligé d'intervenir tous els jours et son role se fera plus discret...
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:42

Guise a écrit:
Le duc que je suis va trancher sur la question: Comme la HAL est la gardienne de la constitution ET des institutions en loraine, il poura (conditionnel) y avoir un membre de la HAL pouvant donner des conseils au sein du parlement. Pas forcemment sur tout et n'importe quoi, mais notament sur tous les sujets importants, ou si dans un futur cosneil ya pas un conseiller capable répondre et de de tirer les oreilles (pensons aux 4/6/... mois à venir...)

Son avis n'aura pas poids décisionnel en tant que tel, et donc le conseil poura d'emblé suivre ou pas, mais néanmoins son avis sera d'une certaine autorité morale. Mazis si le prséident du palrment et le cosneil font leur boulot, alors ce membre ne sera pas obligé d'intervenir tous els jours et son role se fera plus discret...

Le Duc a parlé. Cela va de soit que nous ferons comme vous le decidez. Cependant permettez moi de dire que dans ce contexte là autant ne pas creer de Parlement..............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:46

Normalement c'est voix compte triple et non un veto pour le Duc
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:55

"Normalement" le Duc décide au conseil de ce qu'il veut faire ou pas. En l'ocurance je veux aller vers ce chemin là. Le reste est HS.

Le parlement est avant tout une "école" ou du moins une chambre qui permet à certains d'apprendre à bosser sur des textes, ou de leur permettre de "s'entretenir" et de transmettre leur méthodologie aux nouveaux.

Ainsi, c'est le pourquoi du rajout de Loup qui fait en sorte qu'un membre de la HAL soit là et pris suffisemment au sérieux pour qu'on l'écoute.

La diffusion et la transmission du savoir est fondamentale dans cette chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:00

Désolé pour mes questions, c'est sans doute basique pour vous mais ... la Voix du Duc est prépondérante au Conseil ? si votre Duc veut quelque chose il peut l'imposer quelque soit la position du Conseil ? ou bien alors cela signifie qu'au vu de votre majorité, c'est votre vision qui l'emportera au terme d'un vote ?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:14

Un duc amène une vision, incarne un chemin.

Bien évidemment, le conseil n'est JAMAIS court circuité. Mes conseillers pouraient bien vous le dire d'ailleurs.... Néanmoins, si vous attendez que chaque conseiller donne son avis avant de faire quoi que ce soit, rien ne se ferait. Et là, je parle en connaissance de cause....

D'où évidemment la position dominante d'un duc/duchesse qui tranche et qui, s'il ne veut pas d'un projet, et bien ce projet ne verra pas le jour, tout le moins le temps de son mandat.

Pareillement, s'il tient à un projet, et qu'il sait de par ses compétences et connaissances que c'est ce qu'il faut faire pour l'Etat, il va écouter els critiques, se servir des constructives afin d'en tirer une amélioration tout en conservant l'esprit de ce qu'il voulait faire. Ca s'appelle du travail intelligent tout en conservant l'esprit du jeu au 15ème siècle. Le duc c'est le duc, pas la femme de ménage ou le mec sympa qui doit surtout pas faire de vague pour etre en place... sinon il sert à rien. Pire, il va faire couler le duché....


Bon sinon sur le droit institutionnel en lui meme rien d'autre?
Parce que là je sens qu'on va encore s'écarter du sujet et se retrouver à faire 50 pages pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:27

Je suis d'accord sur cette vision, faut diriger le troupeau de conseiller la où on veut qu'il aille

Une remarque, les ayant droit ... ca doit pas s'accorder quelque part ? un s a droit je crois.

Encore une question vu que l'objet c'est l'interaction des différentes entités lorraines ... vous ... vous ne mettez en avant que le pouvoir de sanction envers le Parlement, en gros s'ils font une boulette ils seront supprimés ... je conçois vos réticences vu que j'ai eu Grmy 1 mois à Dole mais reconnaissez que donner des conseils avec une telle épée de Damoclès c'est pas la joie ... surtout si les conseils vont a contre-courant des idées du pouvoir.

En fait, j'ai l'impression que HAL et Conseil sont autonomes car aucune des 2 institutions n'a de prise sur l'autre, aucune des 2 n'a de veto sur l'autre ... alors que pour le Parlement, ce "machin" à l'air d'etre sous la tutelles des 2 autres institutions ... est-ce un mal, est-ce un bien ... clairement c'est votre volonté mais j'ai du mal a concevoir la survie d'un tel truc connaissant la nature humaine
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:48

Alors:

Citation :
faut diriger le troupeau de conseiller la où on veut qu'il aille
Non il faut incarner un chemin à suivre, nance je ne considère pas mes conseillers comme des bètes, loin de là. Je suis l'un des apotres de l'efficacité tout simplement.

Citation :
Une remarque, les ayant droit ... ca doit pas s'accorder quelque part ? un s a droit je crois.
c'est à "droit" le "s" à la fin oui je crois bien.
Citation :

je conçois vos réticences
Je ne pense pas que vous les concevez, non. Pourquoi? parce que le "souci" principal STRUCTUREL en plus de GRMY c'était bien le fait que pour tout texte pondu par le conseil, des persos qui la plupart du temps n'y connaissaient quedal se permettaient de bloquer les textes du conseil, de les rétoquer. Et là je vous raconte pas le bazard et les conneries qu'on a vu en lorraine. Résultat: crise institutionnelle aigue, perte de je ne sais combien de temps qui aurait pu etre consacré à la réforme, sans compter la perte totale de cohérence du RP avec un paquet de crétins qui se sont crus etre au XXème siècle et devoir proférer des propos grotesques et anachroniques à ne plus en vouloir.
De quel droit? quelle légitimité ont ils? aucun et aucune.

Si un conseil était élu ne serait ce que 6mois, je comprendrais qu'une chambre puisse intervenir comme un parlement HRP. Mais c'ets pas le cas. Un cosneil a seulement deux mois pour bosser et c'es trop peu pour s'encombrer de blocages inutiles et illégétimes. Vous voulez mon avis profond? le parlement ne devrait pas exister dans ce jeu.La preuve, depuis qu'il est fermé, jamais autant de réformes ont été faites. En tout cas à partir de la duchesse Morphée, où le PP que j'étais n'a pas arrêté une seconde d'en faire.
Mais meme comme ca, ca serait à la HAL qui se doit d'etre l'assemblée des meilleurs (ou de moins de personnes qui ont légitimité de par leur expérience/compétence) de servir de "parlement" dans le sens où vous l'entendez HRP.

Là ce parlement (discuté depuis 6mois...) c'était la tentive de la dernière chance en lorraine d'en voir un. A terme si ca échoue, tant pis ca permettra de pas lire des persos qui ont des thèses anachroniques dégoulinantes de bonté hors sujet, et la Lorraine ne s'en sortira que mieux.


Les Parlements régionaux HRP, le pouvoir centralisateur l'a toujours enjambé, moqué et envoyé se faire voir ailleurs, et n'était composé majoritairement que de fils de nobles et d'avocats. Autant dire que là, c'est déjà un bel effort qu'on fait RP....


édit: la HAL bloque les textes du cosneil qui sont contre l'esprit des institutions, de la cosntitution et contre la coutume pour répondre à votre dernier paragraphe. Et ce n'est pas que ma volonté, je suis "l'instrument" (entre guillemets!) des positions sans cesses répettées depuis 8mois, de ce qui se doit d'etre fait et que personne n'a voulu ou encore pu faire, voilà pourquoi je m'emploies à les mettre au clair une fois pour toute.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Yanahor
Notable
Yanahor

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 2221
Nom RR (IG) : Yanahor
Localisation : Dans ton cul !!!

- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:14

Et d'un point de vue légal en Lorraine le Duc peut légiférer seul donc sans l'avis du conseil c'est inscrit dans la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:18

Si si je vous assure je les conçois, 1 mois de Grmy pendant mon mandat de maire c'est du sport, surtout qu'il avait les chevilles un peu gonflées et que sa présidence du Parlement Lorrain j'en ai entendu parler ... un magnifique donneur de leçon ... il est parti en foutant en l'air notre marché ... heureusement, la Justice divine l'a puni et il a été brigandé en s'enfuyant

Je me garderais bien de dire ce que je pense de ce Parlement pour plusieurs raisons *sourire a sa tendre épouse* toutefois, tout ce que vous me décrivez conforte exactement ce que je dis : ce Parlement vous y allez à reculons, le vous étant tout le monde ... donc avec toute ces limitations ce truc va soit périciliter soit etre supprimé quand il voudra sortir un peu de son carcan, mais bon, je suis d'accord, faut tester.

Par contre, de ce que j'ai pu voir, la HAL peut bloquer le Conseil mais j'ai pas l'impression que ce dernier peut l'envoyer sur les roses ... ou alors j'ai loupé un épisode de plus ... il manque une barbichette pour jouer à je me tiens
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:22

Hum... sur les le droit institutionnel et cosntitutionnel, et tout ce qui a trait au respect de la coutume, le cosneil ne peut en aucun cas envoyer la HAL dans les roses. Meme le duc qui peut légiférer seul, a le devoir moral de respecter la coutume. Cas contraire, sous peine de voir une belle fronde de la noblesse ce qui ne servirait ni les intérets du duc qui se le permettrait, ni l'intéret de la Lorraine...

Donc le Duc peut faire, dans une certaine limite et mesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:28

De fait, vos institutions tendent à ce que le pouvoir soit concentré dans les mains des nobles ... enfin, c'est ce a quoi m'amène a penser ce texte car ils peuvent dire Niet au Conseil et pour le coup tout l'appareil exécutif se retrouve bloqué ... c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:35

Nan. Le pouvoir exécutif dirige la Lorraine. C'est à dire le conseil. Quand les conseillers sont compétents et qu'il pondent pas des textes pouris ou contre les principes que je viens d'ennoncer depuis 1h, la HAL a pas besoin de rétoquer, et ca lui fait moins de boulot. D'ailleurs depuis que je ponds des lois, décrets et autres combien ont été rétoquées par la HAl? 1 seule (sur environ 1 vingtaine, hein Loup? ^^), et c'est parce que je ne faisais qu'appliquer les souhaits de ma hiéarchie.

En clair, le conseil dirige, la HAl controle et bloque et modifie si besoin est, sinon elle aide et propose c'est tout.

Et pour finir la noblesse, si on veut respecter un minimum les conditions socio historiques de ce jeu, se doit d'etre associée au pouvoir, c'est la logique meme.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:41

C'est le fonctionnement idéal ... mais est-il impossible pour la HAL de retoquer des Lois juste parce que le Duc ne lui plait pas ? a priori c'est ce qui s'est passé avec le Parlement non ? la HAL a le meme pouvoir j'ai l'impression.

Bien entendu c'est une vue de l'esprit car a priori depuis le temps que la HAL existe cela n'a jamais été le cas ... mais si ? ... alors qui du Conseil ou de la HAL aura le dernier mot ? dans el cas du Parlement il y a la notion de fin de mandat du Parlement par le Duc ... dans le cas Conseil/HAL une telle option existe-t-elle ou alors chacun peut etre amené a rester sur ses positions ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. [A Y 016]Droit des institutions, première ébauche. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[A Y 016]Droit des institutions, première ébauche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» [consitution] ebauche du droit commercial
» [constitution] ebauche du droit fiscal
» Droit des institutions: la HAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser