Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 [RP]Bureau du Duc - Scapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 14:39

Et de griffonner un vélin qu'il allait envoyer aux Conseillers
Les écrits restant


Scapin a écrit:
Bonjour Aux Conseillers Ducaux

Des sujets sont ouverts au sein du CD une participation vous est demandée

Je vous invite on ne peu plus qu'a y participer si vous ne voulez pas rejoindre la cabane.
Les je n'y connait pas ou je ne comprends rien en économie ne seront pas admis.
Les je n'ai pas le temps ne seront pris en compte que si ceux si sont déclarés (HRP ou joué RP)

Que cela soit clair pour tous les élus de Lorraine

Scapin dict le Valeureux
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 18:21

Et d'une nouvelle plume car il venait de détruire la dernière
Citation :

Baron bonjour

Excusez mon manque de courtoisie mais je vous attends ici
Le temps n'est plus à la courtoisie

Suivez mon coursier vous ne devrez vous perdre

Scapin dict le valeureux
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 20:29

Bonjour Votre Grace,

J'arrive enfin en le Castel avec du retard, j'en suis fort marri moi meme.

Ou puis je vous aidez? vous reste t'il des postes vides?

j'avoue, je suis un peu perdu là, avec un mandat pris en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 7:03

Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 13:15

Il avait retrouvé ses scribes qu'il avait enfermé à l afin de son mandat dans les bas fond du Castel
Ceux ci courraient en tout sens évitant de rencontrer les conseillers. Déposant les vélins dans les bonnes corbeilles


Citation :
Expéditeur : Hersent d'Ar Sparfel
Date d'envoi : 31/07/1462 - 20:51:13
Titre : Lettres de Félicitations de Champagne
Vostre Grasce,

C'est avec retard mais sincérité que la Champagne vous envoie ses plus vives félicitations.

Diplomatiquement vôtre

SE Hersent d'Ar Sparfel
Vice Chambellan de Champagne

--------------------------------------------------------------------------------

Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Entate15

De nous, Altaiir Auditore da Firenze , Duc de Champagne
De nous, Francus, Chambellan de Champagne,
De nous, Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne


A vous, Vostre Grasce, Scapin de Sancy, Duc de Lorraine

Salut et Paix,


Nous avons appris votre élection, et tenons, en notre nom et en celui du Conseil Ducal, à vous féliciter pour celle-ci. Nous vous souhaitons également bonheur et réussite dans cette charge que vous occuperez pendant les deux mois à venir.
Nous vous assurons de notre amitié,et prions que nos peuples se rapprochent durant ce prochain mandat commun.

Que le Très Haut garde le peuple de Lorraine, son Duc et son Conseil.

Faict à Reims le vingt-neuvième jour du mois de juillet mil quatre cent soixante-deux







Duc de Champagne

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Signaturealtaiir3
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Sceauchampagnerouge


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 29287042
Vice Chambellan de Champagne pour le Chambellan empêché
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Hersen39


Citation :

Expéditeur : Luvia
Date d'envoi : 31/07/1462 - 22:51:33
Titre : Démission
De nous, Luvia Myrrhesan,
A vous, votre grâce Scapin, duc de Lorraine,

PAIX

Par la présente, nous donnons notre démission quant à la charge de Chancelière de Lorraine. Nous pensons que nous serions pas capable de maintenir encore ce poste de part notre manque de motivation mais aussi de disponibilité.

Respectueusement,
Luvia Myrrhesan.

Citation :
Expéditeur : Raphael.beauregard
Date d'envoi : 01/08/1462 - 02:51:41
Titre : Candidature
De nous, Raphael de Beauregard de Reaumont_Kado'ch,
À vous, Scapin, Duc Régnant de Lorraine,

Bien le bonjour,

Mère m'a dit de vous contactez. Je souhaiterais, si l'une place est toujours disponible, posez ma candidature à un poste dans la chancellerie. Je ne suis guère expérimenté du haut de mes huit ans, cependant, je suis fort bien entouré et très enthousiasme à apprendre et aider mon Duché de quelconques façons.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à m'écrire, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Cordialement,

Raphael

Citation :
Expéditeur : Inrahil
Date d'envoi : 01/08/1462 - 07:05:55
Titre : Imperial Diet
Votre Excellence,

Par cette lettre nous vous invitons à prendre part à la diète impériale. La Diète Impériale est le lieu où tous les régnants de l'Empire se rencontrent et discutent des différents problèmes qui surviennent. Il y a deux chambres à la Diète, la Chambre des Nobles, pour les nobles du domaine Impérial et le collège des régents comme le nom le spécifie. Le conseil Impérial sera présent dans les deux chambres.

Vous faites partie du second groupe et êtes donc invités à venir au collège des régents. Nous comprenons qu'il n'est pas facile de débattre avec les mêmes personnes durant un long moment, en raison des deux mois de mandat. Lorsqu'un nouveau régnant est élu et prend place à la Diète après avoir prêté serment, l'ancien régnant aura quelques jours pour terminer ses discussions.

Nous espérons que la Diète reste un endroit actif, où les problèmes peuvent être résolus. Cela peut être fait uniquement si chacun coopère et participe à la Diète sur une base régulière.
Si vous avez besoin d’assistance pour une traduction des débats de la Diète Impériale, vous pouvez demander au Président de la Diète Impériale pour une interprétation. Un Conseiller Impérial vous assistera.

Au nom de Sa Majesté Impériale, Comyr von Wettin, Romanorum Imperator,


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Xxzqf5xh

Inrahil von Wettin
Président de la Diète Impériale.
Duc de Saxe-Lauenburg

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 IPresident


PS:
Le chemin pour le Collège des Princes: Forum1 >> Kaiserpfalz - Palais impérial - Palazzo Imperiale -Imperial Palace Strasb >> Imperial Diet >> Regent's
Hall
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 13:31

Citation :
Damoiseau Raphael.beauregard fils de Beauregard et de Reaumont_Kado'ch,

S'est avec joie que je viens de vous lire . Appréciant votre écriture ainsi que votre tournure de phrase.
Votre jeune âge risque de jouer en votre défaveur . Mais il n'est pas di que la Lorraine se refuse à entendre et écouter plus jeune que moi.

je vous invite à vous présenter au porte du Castel de Nancy . Seul bien sur et de vous présenter aux gardes.
Prenez quelques nourritures avec vous le temps de rester enfermer en quelque lieux si nécessaire.
Les routes menant au Castel sont sûres les FDL veillent.


Je vous laisse plan ceci sera déjà votre premier exercice
https://casteldenancy.forumpro.fr/

Scapin Dict le Valeureux Duc de Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 15:39

Prenant connaissance des différents vélins s'installa à son bureau et d'un grand pfffffff
S'attela à la tâche.


Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 132733Lorraineennoir


De Nous, Scapin Dict le Valeureux, Lorrain & Duc de Lorraine
A vous Vostre Grâces Inrahil von Wettin de Saxe-Lauenburg et Président de la Diète Impériale.

Vous me flattez en me nommant Excellence, voilà bien titre qui ne m'est dû malgré que je sois le représentant du Duché de Lorraine.

Je vous remercie pour votre invitation et m'y rendrais au plus vite que mes coursiers le peuvent.

Sachez que ceux si ne sont pas lent mais fort têtus encore plus que moi.
Malgré cravache et bonne nourriture parfois leur sabots se doivent d'être ferrés en cour de route.

Il semble que parfois la langue soit une frontière entre l'Empire et ces princes francophones.
Même ancien Lorrains mais vieux très vieux m'ont conseillé que de mettre doigt à l'opposé de ou la nourriture rentrait.

Honnêtement je ne puis concevoir ce geste me semblant hors nature.
néanmoins je vous remercie que de m'avoir écrit vélin en ma langue.

Ah oui la langue certes elle n'est point facile à manier et nous en échangeons au sein de la Chambre des Nobles que pour trouver solution.
Hésitons à envoyer personne complète que pour la manier mieux que nous , ou juste tête.
je pense que le mieux en ce jour, s'est que le sujet qui sera ouvert en une de nos salles de cette valeureuse chambre, soit terminé.
Et que de part cette cet échange constructif nous puissions trouver solutions.

Néanmoins je m'interroge sur mon invitation mon allégeance a t elle été reconnue et si oui par qui.

Le Très Haut nous garderas j'en suis certain ces paroles furent comprises de nous tous.

Par la même ayant attrapé avec nos Forces Ducales, sur nos terres un brigand batave qui se disait traducteur je vous laisse copie de mon vélin qui il paraît serait mes paroles, .. Allez savoir.

Il me demanda des Zn'euros croyant un disciple du malin je lui fillait deux mandales et lui redonna ses grôlles,
Z'imaginez le mécréant alors que je lui laissais la vie.

You boussez me calling me Excellency, that as well as I am is because even though I am the representative of the Duchy of Lorraine.

Thank you for your evening and there rendrais me as soon as my horses can.

Know that if those are not slow but very stubborn even more than me.
Despite whip and good food sometimes their hooves need to be shod in court road and also the stallions must

It seems that sometimes the language is mouth border between the Empire and the French slaves.
Even former Lorraine old very old but advised me to finger away from food or returning it seems that it was good.

I honestly can not imagine this gesture seeming unnatural to me.
Nevertheless, I thank you that have written me wove in my mouth.

Ah yes mouth certainly is not easy to handle the point and we exchange in the House of Nobles to find that solution.
Let the orgies
Hesitate to send someone to complete the handle better than us, or just head or something.
I think the best so far is that the subject will be opened in one of our rooms this valiant room is finished.
And that this share this constructive dialogue we can find solutions Oh yes fessons children for Lorraine

Nose within the dwarf questioned my invitation has my milk people what she has t been recognized and if so by whom.

Allaah will keep us I am sure these words were understood by all of us.

The same who caught our Ducales Forces, on our land a Batavian robber who claimed translator I leave you a copy of my wove it seems that my words would be .. Who knows.

He asked me Zn'euros believer a disciple of the evil I fillait him two mandalas and he gave back his rooks,
Z'imaginez the miscreant while I let her life.


Au castel de Nancy, en ce premier du huitième 1462

Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Ffof
Revenir en haut Aller en bas
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 17:16

Euh j'espère que tu n'as pas envoyé ce torchon, car c'est incompréhensible! En anglois, ça ne veut rien dire du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 17:34

Se serra les joues pour ne pas éclater de rire en voyant le bourreau.

As ton avis mon ami pense tu que mon batave serait aussi bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 19:24

Bon, version corrigée. Pourquoi il met des "que" partout? Ça ne veut rien dire, scrugneugneuh! Il faut mettre des pronoms, de la ponctuation... Que je retrouve ce scribe pour le fouetter moi-même!

Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 132733Lorraineennoir


De Nous, Scapin Dict le Valeureux, Lorrain & Duc de Lorraine
A vous Vostre Grâce Inrahil von Wettin de Saxe-Lauenburg et Président de la Diète Impériale.

Vous me flattez en me nommant Excellence, voilà bien titre qui ne m'est dû bien que je sois le représentant du Duché de Lorraine.

Je vous remercie pour votre invitation et m'y rendrai aussi vite que mes coursiers le peuvent.

Sachez que ceux-ci ne sont pas lents mais fort têtus, encore plus que moi.
Malgré cravache et bonne nourriture parfois leurs sabots se doivent d'être ferrés en cours de route.

Il semble que parfois la langue soit une frontière entre l'Empire et ces provinces francophones.
Même d'anciens Lorrains, vieux très vieux, m'ont conseillé de mettre le doigt à l'opposé d'où la nourriture rentrait.

Honnêtement je ne puis concevoir ce geste me semblant hors nature.
Néanmoins je vous remercie de m'avoir écrit vélin en ma langue.

Ah oui la langue certes elle n'est point facile à manier et nous en échangeons au sein de la Chambre des Nobles pour trouver solution.
Hésitons à envoyer personne complète pour la manier mieux que nous, ou juste tête.
je pense que le mieux en ce jour est que le sujet qui sera ouvert en une de nos salles de cette valeureuse chambre, soit terminé.
Et que de part cet échange constructif nous puissions trouver solutions.

Néanmoins je m'interroge sur mon invitation : mon allégeance a-t-elle été reconnue, et si oui par qui ?

Le Très Haut nous gardera, j'en suis certain, ces paroles furent comprises de nous tous.

Par la même, ayant attrapé avec nos Forces Ducales, sur nos terres un brigand batave qui se disait traducteur je vous laisse copie de mon vélin qui il paraît serait mes paroles... Allez savoir.

Il me demanda des Zn'euros croyant un disciple du malin je lui filait deux mandales et lui redonna ses souliers,
Vous imaginez le mécréant alors que je lui laissais la vie.

________________________________________
You're flattering me, calling me Excellency, it is not a title that I deserve, even though I'm the Representative of the Duché of Lorraine.

I thank you for the invitation, and I'll go as fast as my runners could.

It is not that they are slow, but they are stubborn, more than me.
Despites whip and good food, they still need to stop to be shoed.

It seems that sometimes, languages are a problem between the Empire and its french Provinces.
Some very old Lorrain people advised me to stuck my finger at the opposite of the mouth...
Honestly, I can't imagine a move so unnatural.

Nevertheless, I thank you again for your letter in my tongue.

My tongue, yeah. it is not an easy language, and we are discussing about it at the Nobles' Chamber to find a solution.
I still hesitate to send a messenger better than me.
I think that the better to do right now is to open a room inside our castle for a better communication.
That way we could talk each other and find a solution.

But I'm wondering about my invitation : did my allegeance was accepted, and if yes, by whom?

God bless us, I'm sure these words were understood by everyone.

By the way, our ducal Forces caught a man presenting himself as a translator. I'm giving you a copy of this letter, wich was told to be my word...
He asked for "Zeuros"... I thought he was possessed by the Devil, so I slapped him twice in the face and threw his boots.
Can you imagine? He should be glad that I spared his life...

___________________________


Au castel de Nancy, en ce premier du huitième 1462

Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Ffof

Donc, s'il te plait Scapin, n'essaie vraiment pas de faire traduire ta correspondance par n'importe qui, déjà qu'en français, il faut y remettre de l'ordre, en anglais, c'est une abomination...
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Aoû 2014 - 22:16

Citation :
Expéditeur : Patroni , Edle von Wettin, Herzogin von Sagan
Date d'envoi : 02/08/1462 - 22:43:33
Titre : Imperial War Chest August 1462
Votre Grandeur Scapin, esteemed sheriff Marjolainne ,

his majesty the emperor had issued the „Law about the Imperial War Chest“ to alleviate the expenses of the empire, especially the military expenses, more justly between the provinces.

Today, on the second day of August of the year 1462 we calculated the monthly bill.

The calculation for Lorraine is as follows:

281 citizens multiplicated by the factor of 1.2 results in a total fee of 337 pounds for Lorraine

Your province is overdue with the bill for July 1462. Due to the imperial law you have to pay a fine :

-----
§3 Payment
(5) If a province is overdue with a payment by two weeks without valid excuse or having contacted the Imperial Chamberlain a fine of 1% per day of the overdue amount is added to the bill.
-----


War Chest July: 341 pound
Fine: 18 days * 3,41 pound = 61 pound
War Chest August: 337 pound
==================
Total: 739 pound

Please transfer the total amount of 739 pound within two weeks, plus 3,41 pound for each passing day latest until August 16th to the imperial treasury.

If your province should not able to pay please contact his majesty or me with an alternative proposition.

Kind regards,

Patroni von Wettin
Imperial Chamberlain

Citation :
Imperial Chamberlain

Que le jour vous soit bon s'est avec surprise et inquiétude que je lis que vos poules sont malades.

Je peux vous conseiller le calcium que pour œufs soient pondus en belle forme ou que Coq plus ardant anime la basse cour .

Nos pounds se portent bien et puis vous assurer que nos pondeuses travaillent tous les jours.

Ayant préféré un coq court sur pattes mais à la crête rouge et droite au plumage faisandé et à la queue ample et noire.

J'espère vous avoir apporté le peu de ma connaissance en le domaine des gallinacés.

Bien à vous
Scapin Dict le valeureux.
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 8:48

En attente de validation

Citation :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 132733Lorraineennoir

De Nous, Scapin, Seigneur de Montmotier, Duc de Lorraine,
De Nous, Caton, Vice-chancelier de Lorraine,

A Vous, Altaiir Auditore da Firenze , Duc de Champagne
A Vous, Francus, Chambellan de Champagne,
A Vous, Hersent d'Ar Sparfel, Vice Chambellan de Champagne

Pax et Bonum,


Nous vous remercions de vos meilleurs vœux suite au résultat des élections ducales passées, Nous vous souhaitons aussi réussite dans vos actes, jusqu'à la fin de votre mandat.

Soyez assuré de l'amitié qui lie nos deux peuples ainsi que le Duché de Champagne et le Duché de Lorraine, proches voisins qui je l’espère travaillerons de leur mieux ensemble.

Que le Très Haut bénissent nos relations présentes et advenir, et qu’Aristote vous protège, vous et votre conseil.

Fait au Castel de Nancy, le quatrième jour du mois d’aoust de l'an de Grâce 1462.

Scapin, Duc de Lorraine
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 9o6c
Pour le Duc et la Lorraine, Caton le Censeur, Vice Chancelier de Lorraine
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Chancelleriedelorrainev
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:05

Et d'un petit courreur des couloirs à venir déposer vélin

Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Lorrai10


Echanges et Economies entre le Duché et les Maires


De Nous, sa Grâce Scapin de Montmotier, Lorrain & Duc de Lorraine,
Aux Baillette et Caquette de Lorraine et aux Maires des Lorraine

Salutations,



Sur base du principe économique mis en application le 12 Avril 1462.


* Suite à la suppression de la taxation des denrées, le Duché prélèvera sur les échanges effectués entre les villes un pourcentage de 2%. De la somme totale
Pourcentage qui sera payé par la ville prenante.

* Permettant de cette manière de payer nos fonctionnaires dans l’exercice scripturale at aux commis de charger les charrettes.

* Ce principe n'est pas un décret mais bien une méthode, pouvant être modifiée ou supprimée suivant les circonstances, par le Pôle économique avec accord du Duc ou par le Duc.

* Pour éviter toutes spéculations par les Lorrains ce principe ne pourra sortir du Castel de Nancy, n'y être utilisé à des fins politiques ou en justice.

* Les prix de Rachat et de Vente du Duché restent d’applications.

* Tous les cas spécifiques, militaires, FDL, Armées… seront appréciés par le pôle Economique.



Au castel de Nancy, en ce 04 Aout 1462,

Validée et scellée par sa Grâce Scapin de Sancy, Lorrain & Duc de Lorraine.


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Ffof
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:16

En attente de validation bis

Citation :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Lorrai10

Au nom de Sa Grâce Scapin de Montmotier, Duc de Lorraine,
Au nom du Conseil Ducal,
A tous présens & à venir; salut.


Informons les Lorrains que, suite à sa demande, Dame Luvia Myrrhesan a présenté à Sa Grace sa démission de sa fonction de Chancelier de Lorraine.
Sa Grace en a prit acte et valide cette démission, en la remerciant de son attention pour la Lorraine. Cette démission prend acte immédiatement en ce jour.

L’intérim sera assuré par le vice chancelier Caton le Censeur (IG : catonlecenseur)

Qu'il en soyt ainsi, heureusement, & à fin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons fait mettre le scel de notre duché à cette présente.

Donné au Castel de Nancy le 3, au mois de Aoust, l'an de grâce M.CD.soixante-deux.

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Drxs

Pour le Duc de lorraine, son vice-chancelier, Caton le Censeur

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Chancelleriedelorrainej
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:19

Passant dans le bureau regarda le vélin de l'ancien.
Parfait Excellence
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:20

Je poste dès à présent la lettre de remerciement pour la Champagne.
Dois je cloué aussi en gargote la démission de Luvia?


Sort ses outils, pret à y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:24

Oui prenez votre petit caisse à outils avec vous et vous blessez pas
Revenir en haut Aller en bas
catonlecenseur
Intervenant majeur
catonlecenseur

Date d'inscription : 25/11/2013
Nombre de messages : 1945
Nom RR (IG) : catonlecenseur
Localisation : Epinal

Champs et Metier : ex-botaniste
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Chambellan, ex Connétable de Lorraine et ex plein de choses

- :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Connetableip7
Rang FDL : Grognard d'la Garde personnelle du Scap!


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 11:43

Cloué en gargote et envoyé en Champagne.

S'incline et sort puis rerentre

Ah oui, petite précision, SE Francus, chancelier de Champagne, est absent en ce moment


Dernière édition par catonlecenseur le Mar 5 Aoû 2014 - 12:29, édité 1 fois (Raison : nouveauté)
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:50

Prenant connaissance des différents vélins s'installa à son bureau et d'un grand pfffffff
S'attela à la tâche.


Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 132733Lorraineennoir


De Nous, Scapin Dict le Valeureux, Lorrain & Duc de Lorraine
A vous Vostre Grâces Inrahil von Wettin de Saxe-Lauenburg et Président de la Diète Impériale.

Que le jour vous soit bon

S'est avec grande peine que nous prenons plumes mon voyage en les douves du Castel ma laissant souffrant au sein de celui - ci

Ou voilà maintenant plus de sept jours ou mon allégeance a été prononcée en ma langue et par obligation en langue qui me reste toujours sur l'estomac.
A moins que se soit l'eau des douves que j'ai bue bien malgré moi, apportant douleur et souffrance en mes entrailles.

Mon esprit étant toujours vifs ainsi que mes Scapineries.
Je ne puis comprendre qu'il faille temps si long que pour vélin ayant réponse me soit rendu.
Ou ne fusse que peu d'attention. Je quitte donc la salle du trône ne voulant tacher les tapis  de mon dernier repas.

M'excusant que de ne pouvoir être en la Diète Impériale,qui de mon avais avis est Etique, allez savoir pourquoi Diète Etique, ....  mes heu, .... comment dirais je, ... expressions involontaires et extérieurs de mon corps pouvant incommoder cette noble assemblée.

M'en vais garder cellule au sein du Bastion des Forces Ducales le temps que la tempête passe et que décision et reconnaissance soit faîte.
Vous assurons que nous ne demanderons réparation que pour cela.

De regretter en cette heure d'avoir payer l'écu à l'Empire que pour notre mandat ainsi que des pénalités et écus pour l'autre mandat.

Ces écus ayant certainement servi à me produire quelques potions que pour ne pas glairer en tous lieux.

Que le Très Haut vous garde et me garde aussi.


Au castel de Nancy, en ce sixième du huitième 1462

Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine & malade

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Ffof
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:36

Jade.de.sparte a écrit:
First, Jade answered to Scapin

Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Banner


Allégeance du Duc de Lorraine



De Nous, Jade de Sparte de Cetzes
Divina clemencia favente Romanorum imperatrix electa semper augusta

A Vous, Scapin



Vous réclamez réponse à votre serment ? La voici.

Vous avez bousculé nos gardes impériaux sans aucun motif dans la salle du trône.
Vous avez été intercepté par un des gardes qui vous a demandé de décliner votre identité et ce que vous veniez faire. Vous ne lui avez donné aucune réponse mais tendu un document d’allégeance. Puisque les messagers se comportent avec plus d’humilité et de bienséance face aux règles de la cour, les gardes en ont déduit que cela ne devait qu’être vous qui avez chahuté ainsi dans la salle du trône.

Dans le même temps, vous avez déposé une lettre de doléance en français, incomprise de la totalité du Conseil Impérial. La secrétaire impériale vous a demandé une version en anglais que vous n’avez jamais fait. Cette lettre fut donc, puisque vous avez refusez de collaborer, confisquée par elle mais puisque vous l’avez remise au Royaume aussi, j’ai pu en prendre connaissance rapidement. Nous y découvrîmes des phrases qui nous laissèrent si perplexe qu’il était impossible de répondre à votre allégeance. Et puisque vous aviez refusez le dernier entretien que nous vous avions demandé, aucune autre main ne fut tendue de notre part, laissant le soin au prochain Empereur élu de juger de la recevabilité de votre serment. Comprenez que, en disant dans une lettre « n'importe quel empereur avant ou après lui n'était, n'est ou ne sera notre maître » il était impossible d’accepter votre allégeance. Vous ne pouvez vous contredire en tendant votre serment d’allégeance d’une main et disant son contraire de l’autre.

De plus, il est venu à nos oreilles que vous vous plaigniez à tous du délai de réponse alors que vous-même aviez créé une situation qui nous rendait impossible d’y répondre. Le Héraut de Lorraine nous demanda courtoisement la raison du délai, nous répondîmes que cela ne saurait être fait que par un Empereur élu. Mais non content de la réponse, une nouvelle lettre de doléance fut soumise en salle du trône, cette fois au Président de la Diète, quelques heures à peine après notre élection. Votre impatience dépasse largement les bornes de même que votre impertinence.

Dès lors, vous êtes convoqué pour un entretien à la salle du trône pour vous expliquer sans quoi votre allégeance ne pourra être reconnue. Il est essentiel que vous compreniez que vous avez créé vous-même la situation dans laquelle vous vous trouvez, n’eut été de votre bousculade en salle du trône impérial et de votre première lettre de plainte, votre allégeance aurait été accepté. Un refus d’entretien correspondra à un refus de vos devoirs envers l’Empire. Vous représentez une province, songez à ses habitants. Ils n’ont pas à payer pour vos soucis personnels avec l’Empire. Je comprends votre ressentiment qui découle de votre propre situation mais la fonction de Duc exige de l’abnégation et que vous considériez le bien commun. La route de Nancy à Strasbourg ne devrait pas trop vous prendre du temps, nous vous attendrons donc dans les plus brefs délais.

Signé et scellé à Strasbourg, ce septième jour d'Août MCDLXII



[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Signat12

Jade de Sparte de Cetzes
Divina clemencia favente Romanorum imperatrix electa semper augusta


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Impera10

She had others letters to deal with and she started answering as well.


[hrp]Translation of the letter to come[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 19:29

L'invitation avait été lancée avait il vraiment le chois
oui bien sur mais ou on essayait de le faire passer pour le pire des Duc de Lorraine il était temps de montrer que son jeune âge n'était pas que lié gaminerie.

Ayant rassemblé quelques vélins gardé sa dague et réveillé la noiraude que pour l'accompagner. Paraît que s'était une spécialiste de langue chez les étrangers.
Le blondinet n'avait jamais vraiment compris le pourquoi. Ca langue se déplaçait très bien dans sa bouche à lui.

Fermant la porte de son bureau et ne la rouvrira que quand tout cela soit clarifié.
Mettant la clé dans sa poche.


Si vous cherchez un Duc il est acceuilli à l'Empire

Citation :
J'ai hâte di gouter les délices et l'accueil qui me sera réservé
N'ayant eu le temps de nommer régent.
Si vous voulez avoir de mes nouvelles je vous invite à envoyer coursier espérant vous répondre à moins que je sois éloigné de manière mystérieuse.
Nul décision ne pourra être prise . Car même non reconnu j'e n'en reste pas moins le Duc Elu de Lorraine, Chef des armées et seul à scellé vélin.

Caton je vous laisse mes escargots
Caquette prévenez les maires que je vais leur laisser la paix quelques jours le temps du voyage, enfin si je reviens. J'espère pour le 01 Sept
Bailette et Camette prévenez les nobles que la distribution de mirabelle glacée est suspendue quelques jours.
Capitaine heu bhen dîtes aux FDL que je suis parti en manœuvre d'infiltration et que la position à observer est bien gardée.
Constance je vous invite à monter la chorale ainsi que le balai ? Je sui certain que cela nous changeras de la routine du Conseil.
Theudric bhen heu pensez à ce que je vous ai dit cela pourraît vous servir le jour ou vous seriez Duc.
Sixtine ah oui changez rien pour le moment
Xangar et Rose hihi voilà le moment vous allez pouvoir vous laisser aller.

Soyez courageux je reviendrais vite

Scapin Dict le Valeureux.

Dernier regard vers le vélin qu'il venait de clouer sur la porte, reniflant un peu triste de quitter les lieux

mais bon quand dieu crie les ouailles tremblent.
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 15:27

Retira le vélin, le troubadour était revenu.
Il ne fallait vraiment pas le bousculer pour le moment.
S'installa à sa table prenant vélins, ...
Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 16:29

Prenant connaissance des différents vélins s'installa à son bureau et d'un grand pfffffff
S'attela à la tâche.


Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 132733Lorraineennoir


De Nous, Scapin Dict le Valeureux, Lorrain & Duc de Lorraine
A vous citoyens de Lorraine

Que le Très Haut vous garde et me garde aussi.

Suite à notre entretien privé avec La Jade Impératrice Divina clemencia favente Romanorum semper imperatrix eLecta augusta

Ne retenons que les dernières paroles que de mémoire j'écris.

Citation :
Scapin, votre allégeance est refusée. Vous êtes prié de démissionner immédiatement. En cas de refus vous serez déclaré Ennemi de l'Empire et le Château repris.
Gardes, veuillez escorter cet homme hors du Palais.
Je plains la Lorraine de vos agissements imprudents, vous êtes indigne de la confiance qu'ils ont placé en vous.

Ou les Lorrains m'ont reconnus comme Duc ou les Lorrains ont votés publiquement que pour que je sois reconnu.

L'Empire menace la Lorraine menace les citoyens qui ont votés.

Je ne céderai à aucunes menaces à aucunes pressions. Je ne plierais pas la tête j'ai juré de défendre la Lorraine à toute heures de la journée et au prix de ma vie.

Le Duc élu et reconnu, certes vassal, n'en reste pas moins maistres de ses terres.

S'est pour cela que en toute légitimé je viens de demander la levée de Loi Martiale en Loraine, au Conseil Ducal.

J'invite les maires à sécuriser leurs avoirs.
A concentrer leur vigilance sur les allées et venues en villes.

Condamnons toutes entrées d'armées non reconnues ou annoncées en Lorraine.

Le plus difficile n'est pas derrière nous il se profile de manière insidieuse maintenant en Lorraine

Serrez vos rangs Lorrains Je sais que la Lorraine peut compter sur vous



Au castel de Nancy, en ce neuvième du huitième 1462

Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine & malade

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Ffof
Revenir en haut Aller en bas
Promether
Notable
Promether

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 2983
Nom RR (IG) : Promether
Localisation : Nancy

Voie : D'État
- :
Lieutenant du Bastion des Renards de Nancy
Rang FDL : Lieutenant du Bastion des Renards de Nancy


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 17:54

Un pigeon arriva sur le bureau du Duc avec une missive à sa patte :


[quote]Bonjour Votre Grâce,

L'Armée étant matériellement créée et pourra se déplacer dès demain conformément aux ordres reçus. Une fois arrivé à destination, je continuerai à faire le plein de PEA. Avec la précédente Armée, nous avons établi un contrat entre le Duché et le Chef d'Armée (donc avec moi), j'ai donc repris le précédent contrat en effectuant quelques mises à jour. Si vous souhaitez ajouter d'autres clauses, merci de m'en avertir.

Bonne journée.
Cordialement,
Promether.

Citation :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 132733Lorraineennoir


Contrat de création et gérance de l'armée ''Amor patrie nostra lex'' dirigée par Promether




.

L'engagement :

Date de création : 8 Août 1462.

Durée d'engagement : à durée indéterminée.

But de l'armée : Protection de la Lorraine et de sa capitale

.

Les exigences du Duché :

Quelque soit la raison, un délai de 15 jours avant toute destruction de l'Armée est obligatoire.
 Le Capitaine détient le Commandement suprême des Armées. Au dessus de lui, le Duc. 
L'armée doit être immédiatement dissoute si le Duc en donne l'ordre.


Les périodes de retraite doivent être signalées aux mêmes personnes, ainsi que leur durée.

Les exigences du Chef d'Armée :

Solde quotidienne : 15 écus.






Lu et approuvé le 9 Août 1462. 



+ Signature du chef d'armée :
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 316061Sanstitre4
[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 426112jaune211


Scapin, Lorrain & Duc de Lorraine en armure

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Ffof

Revenir en haut Aller en bas
Scapin
Inestimable serviteur du Duché
Scapin

Date d'inscription : 15/02/2013
Nombre de messages : 11389
Nom RR (IG) : Scapin
Localisation : Lorraine - Toul

Champs et Metier : Maïs
Voie : Toute Traçée
Poste(s) au Castel : Scapineur

- :

[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 9:05

Tout en continuant son écriture matinale, voyant un pigeon arriver


Citation :


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Lorrai10

De votre concitoyen et duc Scapin
Au cher peuple de Lorraine.



C'est à la fois avec surprise et incrédulité que j'ai accueilli la décision ubuesque de jade consistant à contredire le vote souverain des lorrains, à me salir au passage, suite à mes explications et mes interrogations au palais impérial à cette même personne.
Nous avons tenté la flatterie, l'ironie, l'explication rationnelle, nous avons demandé pitié, appelé à sa clémence, voulu qu'elle nous explique ce qu'elle croyait des concepts qui définissent la féodalité, afin de trouver une solution qui satisfasse au mieux tout le monde. Visiblement, à mon grand regret, ces expressions du langage sont devenues interdites et motif à destitution arbitraire sans aucun fondement légal, autre que « je suis impératrice, je fais ce que je veux ».
C'est ce qu'on appelle un abus de pouvoir caractérisé.

Après avoir puni sans aucune preuve et dans l'illégalité la plus totale, des lorrains parmi les plus méritants, pour avoir eu, vous vous en rendez compte ! un avis et des votes différents de l'opinion de Comyr et de ses amis, nous voici aujourd'hui punis pour avoir osé tenter de raisonner cette madame, par l'exercice de la raison et la démonstration historique, linguistique et étymologique. Et bien il est évident que si l'on a plus le droit de contredire madame et de lui expliquer pourquoi elle a tort, et comment elle pourrait rectifier le tir, je crois que le totalitarisme le plus sale, celui qui interdit la liberté d'expression à tout un chacun, est à notre porte. Prenez garde chers concitoyens, que déjà l'on entende le cliquetis des bottes du diktat marcher au loin contre nous.
Tout le monde ou presque sait depuis des années, et particulièrement depuis le duc qui m'a précédé et l'empereur décédé, que des problèmes de signification des mots employés, de langue parlée et de conception de ce que sont les libertés et les droits de la Lorraine, de tout vassal en vérité, opposent la Lorraine avec le personnel administratif impérial et les tyrans qu'ils servent.

Nous défendons la réalité et la véracité des mots de la langue française qui est notre repère commun, selon la Volonté de Droit Divin, celui qui nous permet de nous comprendre entre francophones, telle que la réalité des chiffres dans un calcul, pendant qu'en face nous avons droit à des gens qui inventent une nouvelle signification tordue et liberticide des mots qu'ils emploient pour punir et pourchasser les gens qui ne pensent pas comme eux. Qui sont ils, qui est-elle, pour inventer un sens contrefait des mots que nous employons tous ?
Depuis quand sont ils devenus des entités de Droit Divin, tels que Levan ou LongJohnSilver Créateur et seul empereur de Droit Divin ? Voici quelques unes des choses que nous voulions mettre à plat une fois pour toute pour qu'enfin les diktats cessent, et s'entendre dans le calme et la paix.
Nous pensions sincèrement pouvoir ouvrir un dialogue sur le respect de nos droits et de nos libertés lorraines avec cette madame franc comtoise, malgré les différences qui nous opposent, les doléances du peuple que nous portons, et nos récriminations depuis trop longtemps traitées avec mépris et autisme lorsqu'elle était la figure principale de cette administration. Nous voulions et avions le droit à la Justice : nous avons eu les destitutions et maintenant la guerre.
Nous étions prêt à la négociation, comme certains d'entre nous lui ont dit à elle ou son père il y a quelques semaines en privé ou en gargote : nous n'avons eu comme seule réponse, comme vous pouvez le voir, que décision arbitraire et calomnie. Car y-a t-il une seule autre personne dans les royaumes aussi accrochée aux charges qu'elle occupe, que cette madame ? Certains ont pu entendre déjà l'année dernière, quelques uns de ses amis très prolixes devant la victoire qu'ils pensaient acquise,
se glorifier que cela faisait 7 ans qu'elle se préparait pour devenir impératrice.

7 ans pour en arriver à.. ça ? Si cela avait pu l'aider à garder les pieds sur terre et avoir du recul sur elle-même, lui permettant d'accepter la critique sans déclencher de guerre parce que son ego est meurtri, au moins quelque bénéfice eût pu être acquis. Mais là ? 7 ans pour en arriver à refuser une allégeance faite en bonne et due forme, est-ce sérieux, nécessaire, légitime ? Et encore cette madame ose dire que c'est moi qui m’accroche au pouvoir... moi qui suis prêt à sacrifier tout ce que j'ai honnêtement gagné par mon travail, pour redonner à la Lorraine ce qui lui appartient de droit. Moi qui n'ai pas la moindre envie de faire un autre mandat de Duc d'affilée. Moi qui ose toucher à l'ego de madame alors que lui faire des courbettes de Courtisan, tourner cutie en devenant son collaborateur à son entreprise tyranique pour sauver ma vicomté eût été si facile. Soyez au moins pertinente dans votre calomnie : si c'était moi qui était accroché au pouvoir je serais à votre place ou parmi vos sbires.
Mes chers lorrains, visiblement le temps qu'elle a passé en Lorraine ne lui a pas permis de nous connaître, et encore moins de connaitre notre histoire, notre culture, nos droits et nos libertés.

Comment se fait-ce qu'elle soit restée ici si longtemps au contact des lorrains, et qu'elle n'en ai rien appris, ou retenu comme leçon ?
Nous n'inventons rien, 51% l'année dernière et près de 50% des électeurs cette année ont encore voté lors de l'élection impériale en faveur du retour du respect de l'autonomie des provinces. Sans parler des nombreuses listes chez nous qui réclament très régulièrement à grand bruit ou par simple tentative ignorée, que nous soit rendu ce qui nous appartient et donc le respect des limites au pouvoir d'une seule personne, toute impératrice soit-elle. Respect qui est malheureusement depuis près de 4 ans conchié par des artifices pathétiques qu'ils ne s'appliquent pas à eux-mêmes et pour lesquels la Lorraine n'a jamais rien accepté et encore moins signé.
Autonomie qui est salie par ses déclarations comme elle nous salit aujourd'hui, en faisant croire à la communauté des lorrains que l'autonomie serait égale à l'indépendance, alors que les lorrains élus sont depuis la Création de la Lorraine toujours restés fidèles à l'empire même dans les heures les plus sombres de sa tyrannie administrative francophone, et alors que n'avons jamais déclaré et ne voulons pas de la dite indépendance. N'importe qui avec un peu de bon sens peut aller vérifier dans n'importe quelle encyclopédie ce qu'est l'autonomie, ce qu'est l'indépendance, et les différences fondamentales qui les séparent. Et se rendre donc compte du mauvais procès qui est fait à tous ceux qui prônent le retour à notre autonomie en Lorraine. Il est donc plus que pernicieux et calomnieux de traiter et de décrire l'autonomie comme si c'était l'indépendance ou l'horreur absolue; propagande minable d'un pouvoir boursouflé par la vanité voulant tout contrôler en empêchant une province de recouvrer ce principe clef de sa fondation en vérité. Cet épisode, comme les destitutions arbitraires et illégitimes du précédent tyran de l'empire, prouvent combien il est urgent que nous recouvrions ce qui nous a été volé, et qu'enfin ces malandrins en mal d'autorité et en plein complexe de supériorité, qui confondent délibérément empereur et dictateur, cessent de se prendre pour l'intouchable Deos le Père.

Nous, lorrains avons toujours combattu en Lorraine les hommes et femmes qui veulent nous réduire à brouter de l'herbe en silence comme de vulgaires moutons, ceux qui ont pour seule technique d'exercice du pouvoir le clientélisme en guise de récompense, et accusations de leurs contradicteurs ad nauseam en « traître » et « hérétique ». Procédé ignoble, qui tente de masquer leur absence d'arguments vérifiables et vérifiés, en vérité.
Les combattre eux, ne signifient en rien que nous nous battons contre l'empire. Ou alors quelque torchon délirant leur servant d'énième loi liberticide que la Lorraine n'a jamais accepté ou signé est passé sous silence pour mieux nous assassiner illégitimement. Qui leur a offert les pleins pouvoirs à ces élus empereurs ? Qui leur permet de retirer et de redonner des fiefs dont ils ne sont même pas les suzerains, au mépris de toute règle de la vassalité ? La réponse tout le monde la connaît : personne, si ce n'est leur propre administration servile. L'éternelle politique infantilisante du bâton et de la carotte pour mieux diviser les populations dans une province : diviser pour mieux régner voici ce qu'ils croient être une bonne politique pour une Lorraine décimée de sa population, pour beaucoup dégoûtés de la prison à ciel ouvert qu'elle est devenue sous la pression mortifère de cette tyrannie impériale.

Savoir que cette femme qui n'a obtenu qu'un peu plus de 50% des votes, sur la base d'arguments mensongers (rappelez vous « je ne serai pas un tyran, je respecterai les libertés, l'histoire et la culture des provinces » qu'elle disait...), viole nos droits après seulement quelques jours de pouvoir, se croit aujourd'hui être l'empire à elle toute seule, secondée par une administration non élue In Gratibus qu'elle voudrait plus puissante que les propres ducs et comtes élus, a quelque chose de sidérant.
Je le répète : quand redescendra t-elle sur Terre ? Avouer s'être trompée n'est pas déshonorant. Reculer après avoir pris une mauvaise décision sur le vif de la colère, est un acte tout à fait digne de félicitations. Personne n'est jamais mort à ma connaissance, d'avoir l'orgueil blessé. La vanité est une chose, la politique d'un État et les relations vassaliques une autre.

Dès lors malgré la révolte qui aujourd'hui m'habite également face à l'attitude déplorable de cette madame, encore une fois, comme bien d'autres orateurs lorrains par le passé, j'appelle celle-ci à accepter mon allégeance faite au nom de la Lorraine depuis belle lurette, de redonner les droits et libertés inaliénables de ce Duché et donc d'enfin cesser cette tragi-comédie indigne d'une impératrice.

Quant aux lorrains qui envisageraient de poignarder dans le dos le conseil et le duc élu à l'écrasante majorité du peuple en gargote lors du vote public, comme à ceux qui sont perdus dans cette histoire de « dingue » ou à ceux voulant nous défendre, je vous appelle au calme, au dialogue et à vous renseigner auprès de vos élus lorrains en charge de gouverner afin de ne pas faire de bêtises regrettables d'une part, et d'autre part de toujours défendre la liberté, les droits de la Lorraine et des lorrains face au pouvoir clientéliste d'un nouveau tyran qui, pour l'heure en tout cas, à l'air d'être prêt à se rabaisser à toutes les vilenies pour nous faire du mal.

En priant Deos le Tout Puissant que cette étrange et incongrue madame retrouve ses esprits le plus rapidement possible, sans qu’aucun lorrain n'y laisse sa vie ou sa liberté entre temps ;
je vous dis à très vite, mes concitoyens.



Votre duc de Lorraine, Scapin.

Le 10 Aout 1462 à Nancy.


[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Ffof
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP]Bureau du Duc - Scapin [RP]Bureau du Duc - Scapin - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[RP]Bureau du Duc - Scapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Questions Scapin
» [RP]Vote Nul pour eclusion de Scapin
» [RP]Annonce du Conseil Ducal - Couriers - Scapin - 19 Mars 1462 /

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Scapin 2°mandat et régente Marjolainne juil-sept 1462-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser