Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 9:36

Citation :
Art 2 : Est éligible à une élection ducale les personnes possédants les attributs suivants :

•Posséder un terrain In Gratibus sur le sol lorrain depuis plus de 2 mois.


•Toute personnes dont le casier judiciaire comptant une ou plusieurs décisions de justices ou toutes procédures judiciaires relatifs un Trouble à l'Ordre Public aggravé, une Trahison, Une Haute-Trahison seront inéligible durant les périodes suivantes :
•Trouble à l'Ordre public aggravé : 2 mois

•Trahison : 4 mois

•Haute Trahison : 8 mois
Une personne peut passer outre la condition sur le terrain In Gratibus si elle possède un fief lorrain depuis plus de 1 mois.




Pour commencer, je propose cette version, plus claire, plus limpide et plus facile à comprendre. Cependant, je laisse deux questions en suspens, les époux/épouses de noble, ainsi que les enfants... Mais aussi les durées d'inéligibilité... Je vous laisse faire vos remarques et vos commentaires.


Citation :
Art 2 : Pour être éligible à une élection DUCALE, il faut;

• être en possession d'un domicile In Gratibus sur le sol lorrain depuis plus de 2 mois. Cependant, tout noble possédant un fief lorrain depuis plus d'un mois peut passer outre la condition sur le terrain In Gratibus. (faut-il ajouter quelque chose concernant les époux/épouses, ainsi que les enfants?)

• Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation de justices concernant : Trouble à l'Ordre Public aggravé, Trahison, Haute-Trahison depuis :
- Trouble à l'Ordre public aggravé : 2 mois
- Trahison : 4 mois
- Haute Trahison : 8 mois





Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 11:43

Citation :
Cependant, tout noble possédant un fief lorrain depuis plus d'un mois peut passer outre la condition sur le terrain In Gratibus. (faut-il ajouter quelque chose concernant les époux/épouses, ainsi que les enfants?)

Je pense que cette mesure ne devrait s'appliquer q' uniquement à l'attributaire du fief et à son épouse.exit la descendance.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:04

Moi ca me pose un léger soucis quand même... Est-ce que un noble qui vivrait IG en Provence par exemple, et même en être un fonctionnaire important, pourrait envoyer son époux/épouse en Lorraine pour postuler au poste de Duc(chesse) en Lorraine? Je trouve ceci un peu bizarre tout de même... Pour moi, pour pouvoir postuler au CD, il faut résider IG en Lorraine point. Après, on peu effectivement dire, que si le noble en question possède un fief en Lorraine depuis plus d'un mois et qu'il vit IG en Lorraine depuis plus d'un mois, il peut se présente aux éléctions, ainsi que sa femme, si elle vit également en Lorraine depuis plus d'un mois. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:14

Citation :
Loi sur le Droit de succession Nobliliaire


Article 1: Afin de garantir le droit du sang et l’intégrité des terres en lorraine, le droit de succession est codifié comme suit :

Article 2: Est laissé le choix aux familles pour la transmission des titres mais, une fois appliquée sur un fief, ne peut plus changer le type de transmission pour le-dit fief. En cas de rupture de la ligné de transmission, un nouveau choix peut être effectué.

Article 3: Il est possible à tout noble Lorrain de transmettre l’un de ses titre en héritage à une institution, en ce cas l’institution en prendrais le blasonnement mais nullement ses membres. Cependant il n’est pouvoir de donner un fief lorrain que si on laisse à ses héritiers un autre fief lorrain de rang supérieur ou égal à celui transmis à l’institution en question.

Article 4: En chaque cas il doit y avoir déposition d’un testament signé et cacheté du sceau auprès de la Haute Assemblée Lorraine qui tranchera en cas de litige.

Article 5: De plus, tout noble Lorrain peut céder un titre de son vivant à un quelconque de ses enfants à la condition que lui même ne se vois pas perdre son plus haut fief.
Cet acte doit être transmit à la Haute Assemblée Lorraine signé et cachetée du sceau.

Faict à Nancy, approuvé par le conseil le 3 Juillet 1455.

Je pense que avec ce texte pour les enfants ce doit être clair

Pour l'épouse je rejoins aussi votre avis en pensant qu'il doit y avoir certaines conditions requises
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:38

j'ai retrouvé cela dans la constitution n'y a il pas contradiction

Citation :
Chapitre 3 : De la notion de Citoyenneté

Article 1.3.1 : Seules les personnes possédant une habitation en lorraine sont citoyens lorrains.

Article 1.3.2 : Tout Noble lorrain possédant un fief en Lorraine est par conséquent considéré comme citoyen lorrain, quelque soit sont lieu réel d’habitation.

Article 1.3.3 : Toute affiliation paternelle ou maternelle, jusqu’à la seconde génération, offre la citoyenneté lorraine. L’affiliation par héritage est proscrite de cette règle.

Article 1.3.4 : Il est nécessaire d’être citoyen lorrain et de résider [IG] en Lorraine pour de se présenter à toute forme d’élection publique lorraine (ducales, municipales, législatives...).

Article 1.3.5 : Lors d’une peine de bannissement, le condamné se verra perdre sa citoyenneté lorraine durant toute la durée de la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:38

Ca parle encore de la HAL... Faudra revoir ce texte aussi... Pffffff. Mais mis à part ce "détail", je ne vois rien de clair la dedans qui nous apporte une réponse concernant les enfants des nobles lorrains. Je comprend pas tout enfait je crois. Il y a des passages qui ne sont pas du tout clairs dans cette loi sur les successions.

Donc que fait-on concernant notre article 2? Est-ce qu'on le clarifie, écartant clairement TOUTES les personnes ne vivant pas IG en Lorraine pepuis X temps? Ou on reste dans le flou? Et si on décide de le clarifier, il va falloir revoir aussi les lois sur les nobles... Pas évident tout ca.

Je propose de faire appel à un expert en hérauderie (ouai excusez-moi j'ai toujours pas compris comment ca s écrit)
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:49

Concernant la citoyenneté lorraine dans la constitution, on doit aussi le revoir, et on s'occupera de ce passage là une fois que la loi sur l'éligibilité sera finie.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:58

Très bien
Mais il ne faudra pas oublier car une loi ne peut être anticonstitutionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 13:02

Dans la loi que nous traitons, nous ne parlons pas de citoyen lorrain, mais de personne vivant en Lorraine, donc il me semble que ça joue. Ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:13

plusieurs remarques

d'une part concernant le délai de prescription des délits.
Ce délai ne peut plus être supérieur à 4 mois, cf le codex judiciaire

https://casteldenancy.forumpro.fr/t12080-codex-judiciaire-de-lorraine-1458



Citation :
Article II.I.3 :
* Les infractions commises en territoire Lorrain souffrent d’un délai de prescription ainsi établi :
- 2 mois pour les affaires communes
- 4 mois pour les affaires relatives à la Trahison et la Haute Trahison



en conséquence la loi sur l'égibilité ne peut introduirre un délai plus long. Il convient donc d'indiquer ces nouveaux délais de prescription dans l' article.

Je trouve judicieux de déplacer la phrase concernant le fief, ainsi que tu l'as fait Catha, pour le reste tes changements de phrase ne donnent rien de plus et je préfère la première façon.

Donc je propose de réécrire l'article ainsi :

Citation :

Art 2 : Est éligible à une élection ducale les personnes possédants les attributs suivants :

•Posséder un terrain In Gratibus sur le sol lorrain depuis plus de 2 mois. Cependant, tout noble possédant un fief lorrain depuis plus d'un mois peut passer outre la condition sur le terrain In Gratibus.

•Toute personnes dont le casier judiciaire comptant une ou plusieurs décisions de justices ou toutes procédures judiciaires relatifs un Trouble à l'Ordre Public aggravé, une Trahison, Une Haute-Trahison seront inéligible durant les périodes suivantes :
- 2 mois pour les affaires communes
- 4 mois pour les affaires relatives à la Trahison et la Haute Trahison


Concernant les fiefs et les nobles, je propose que seuls le ou la titulaire du fief soit éligible, en effet c'est celui à qui on retirera le fief en cas de manquement.
Lors d'un décès, dans le cadre de la succession, c'est celui qui héritera du fief.
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:14

Flores revient dans l'hémicycle un peu poussièreuse, juste à temps pour entendre les réponses émises de Catha et de dame Barberine.
Bonjour, Pardon, j'ai été recherché mes derniers travaux sur cette loi aux archives, pas fait de double.

Flores sourit à Catha.
Je viens d'entendre vos dernières paroles concernant un noble lorrain ayant fief et non de résidence (IG)en notre Duché et pour ma part, je suis pleinement d'accord avec vous.
Ce grand de ce monde veut s'investir un peu plus icelieu, qu'il vienne se mélanger à notre population.
Dans ce cas, par exemple, si il prend appartement en capitale, c'est à la hauteur, enfin presque au vu du prix, de tout individu et qu'il ait alors autre délai de temps, je ne sais pas...

J'ai relu toutes les archives des anciens débats, concernant la refonte de cette loi et il est vrai que certaines interventions en sont tr7s interressantes.

Mais j'en reviens à la dernière icelieu de Dame Barberine, en ce qui concerne la prescription des délits de Trahison ou de Haute Trahison et je vous demande, Dame, ne seriez vous pas la première a vous indigner si un Individu Lorrain ayant touché à nos Grandes Institutions, devenait Duc ou Duchesse ?
Je suis femme du peuple, Dame, et moi, cela me dérangerait vivement.
Prescription que nenni.
Mais un casier vierge de toutes atteintes de nos institutions et là dessus, je me battrai.
Pardon, je me suis un peu emportée.

Je vous mets ma proposition sur l'article 2 que j'avais faite, j'ai retiré le passage sur le noble ayant fief en Lorraine, et peut-être reprendre l'idée de "appartement" (IG) en Duché de Lorraine, mais pas une résidence principale... A voir, je vous en laisse seul juge.


Citation :
Article 2 : Critères d'éligibilité.
Peut être éligible en Duché de Lorraine, tout individu répondant aux critères suivants :
* ayant sa résidence principale dans une des 4 villes de notre Duché, et ce, depuis 30 jours pour une élection Municipale, et de 45 jours pour une élection Ducale
* étant au moins paysan (niveau1)
* ayant un casier vierge de toutes condamnations de Trahison et de Haute Trahison correspondant à l'atteinte de nos institutions Lorraines et de TOP Majeur ou aggravé en notre Duché.
*ne pas être en situation d'inéligibilité
Enfin, Une liste se présentant aux élections Ducales doit être composée d'individus éligibles.

Temps des élus :
un maire c'est 30 jours
Un conseil Ducal, 60 jours
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:37

Non Flores, il y a prescription après un certain temps, c'est obligatoire et c'est dans la loi, comme l'a cité Barberine. Donc on est obligé d'en tenir compte et d'insérer ces délais dans cette loi, comme l'a corrigé Barberine, d'ailleurs merci Barbie.

Ensuite, tu soulève le problème des appartements. Effectivement, je n'y avais pas pensé... Est-ce que quelqun qui vit en Champagne mais qui possède un appartement à Nancy peut se présenter à une élection? Hum a voir... Personnellement je suis suis pas tellement d'accord. Et pour moi c'est comme pour les nobles qui vivent hors Lorraine. Pour se présenter à une élection, il faut posséder une résidence principale (ce qui exclus fiefs et appartements), depuis plus de deux mois, et pour les nobles seulement un mois, après avoir obtenu leur fief. Si je formule autrement, le gueux de Champagne qui veut devenir Duc de Lorraine devra résider deux mois en Lorraine, et le nouveau noble lorrain, devra patienter un mois après s'être fait anoblire. J'sais pas si c'est bien claire ce que je raconte... Ca l'est dans ma tête, mais j'ai de la peine à m'exprimer.

Concernant la condition d'être au moins paysan, je suis contre le fait de le noter, car de toute façon un vagabond (niveau 0) ne peut pas créer de liste et donc ne peut pas être élu.

Barbie, concernant les modifications que j'ai apporté au texte, c'était juste pour être mieux compris de tous. Pis aussi parce qu'il y a des fautes d'ortographes que j'avais pas envie de corriger hihihi. Mais si ca convient mieux le texte d'origine on laisse comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:32

Cela ne veut rien dire...
Je reviens à la charge...
Citation :
Définition :Une prescription est un délai au terme duquel l'action publique s'éteint en matière de poursuites ou de sanctions pénales.

J'ajouterai que cette prescription dans le codex lorrain s'applique au délai de jugement ET il est noté dessous , je le reprend et le complète ::
Citation :
Article II.I.3 :
* Les infractions commises en territoire Lorrain souffrent d’un délai de prescription ainsi établi :
- 2 mois pour les affaires communes
- 4 mois pour les affaires relatives à la Trahison et la Haute Trahison
* Il est à noter ici, que dans les cas particulièrement graves de Haute Trahison, où la sécurité de l'État et de sa constitution sont concernées par la nature même des faits reprochés, lesdites personnes qui n'ont pu être jugées dans les délais impartis, ne peuvent prétendre faire valoir la notion de prescription devant un tribunal de Lorraine.

* En cas de doute, il est de la responsabilité du Duc en exercice, par décision majoritaire du Conseil Constitutionnel, de déterminer ces cas particulièrement graves constitués.

Et puis, et puis pour plus de sureté, s'il vous plait de noter que pour être élligible dans une élection Municipale ou Ducale, tout individu ne peut prétendre à l'article II.I.3 de notre Codex Judiciaire de Lorraine, ne vous en gênez point..

J'ai peut-être une réaction, un peu militaire, mais j'en reste pas moins ébahie de voir ceci écrit, connaissant la difficulté à un Duché de se relever quand tout individu réussit son coup, en s'en prenant à nos Grandes Institutions.
Et je rajoute cette phrase, pour surveiller un Marché de ville, un vulgaire Maréchal, comme moi, doit avoir un casier judiciaire vierge, il est beau le pied de nez...

(Je réédit cematin, puisque personne n'a posté)
Dame La présidente, Dame Barberine, ne pouvons nous pas demander conseil auprès d' un Grand Justiciable de La Lorraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:31

Flores, pour être ambassadeur aussi il faut avoir un casier judiciaire vierge. Mais comme la préscription existe, passé le délais le casier judiciaire redevient donc vierge... Donc les conditions sont exactement les mêmes.

Pour en revenir à notre fameux article 2, le point qui me dérange reste bien les conditions des nobles... Le terme noble est trop vague comme je l'ai déjà expliqué. L'époux/épouse d'un noble est également noble. De plus, comme tu modifie l'article Barbie, ca signifie que n'importe quel noble, vivant ou non en Lorraine peut se présenter à une élection ducale. Je suis absolument contre. A mon sens, pour se présenter, il faut vivre en Lorraine et être lorrain. Donc je modifierais comme ceci :


Citation :
Art 2 : Est éligible à une élection ducale les personnes possédants les attributs suivants :

•Posséder un terrain In Gratibus sur le sol lorrain depuis plus de 2 mois. Cependant, tout noble possédant un fief lorrain depuis plus d'un mois et vivant en Lorraine depuis plus d'un mois, peut être éligible.

•Toute personnes dont le casier judiciaire comptant une ou plusieurs décisions de justices ou toutes procédures judiciaires relatifs un Trouble à l'Ordre Public aggravé, une Trahison, Une Haute-Trahison seront inéligible durant les périodes suivantes :
- 2 mois pour les affaires communes (Trouble à l'ordre publique)
- 4 mois pour les affaires relatives à la Trahison et la Haute Trahison
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:18

Je partage intégralement l'avis de Barberine.

Même si la prescription ne correspond pas selon moi au délai après lequel un fait est effacé du casier judiciaire.

Il s'agit plutôt du délai après l'écoulement duquel une action en justice ne peut être intentée, ce qui n'a rien à voir.

Cependant, je suis d'avis pour prendre comme base ce même délai pour les conditions d'inégibilité.


Se tournant vers Flores

Je comprends bien votre révulsion à mettre un délai après lequel le plus ignoble bandit peut tout à fait légalement et impunément se présenter devant les électeurs pour les plus hautes fonctions.
Il faut également prendre en compte que certains ont déjà utiliser la justice pour éliminer des adversaires politiques. Un délai me semble nécessaire.
Dès lors pourquoi ne pas prendre ceux là ?
Revenir en haut Aller en bas
Flores
figure reconnue
Flores

Date d'inscription : 14/02/2011
Nombre de messages : 1029
Nom RR (IG) : Flores
Localisation : Vaudémont

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 5:41

Citation :
Même si la prescription ne correspond pas selon moi au délai après lequel un fait est effacé du casier judiciaire.

Il s'agit plutôt du délai après l'écoulement duquel une action en justice ne peut être intentée, ce qui n'a rien à voir.

Flores sourit, et répond.
Ha merci, monsieur Palogar.

Citation :
Il faut également prendre en compte que certains ont déjà utiliser la justice pour éliminer des adversaires politiques. Un délai me semble nécessaire.
Dès lors pourquoi ne pas prendre ceux là ?

Mais, je comprend bien maintenant où vous voulez en venir...
Vous voulez revenir sur une décision de justice hâtive ?
Si je suis votre raisonnement qui suit cette évidence, vous allez chercher un problème qui n'a pas lieu d'être...où qui a eut lieu.
Un juge, dans le passé, auraient peut-être jugé des personnes qui n'auraient jamais dû être condamnés mais relaxer, cela, je ne peux le savoir.

Le "toutefois" est une méthode pour revenir sur du passé, et sur l'avenir, je ne pense pas que prendre le château, avec l'accord des hautes institutions, ce que nous sommes en train de voir par ailleurs, amène a quelconque condamnation mais plutôt à une relaxe..
(Je réédit pour le 'toutefois')
Citation :
Toutefois, tout individu, ayant eu une sanction de Hautes Trahison, ou de Trahison sur le sol Lorrain, peut demander une clémence aux hautes institutions, soit le conseil Ducal en place, voire une révision de son casier judiciaire et ce, avant sa nomination à une élection, et qui sera soumis aux votes de tous les conseillers Ducaux.

Cet Article du Codex judiciare, je le rappelle, est sorti de son contexte, et n'a pas sa place ici..
Nous allons droit au mur.
Mais soit, continuez, puisque cela vous semble légitime.
Pour ma part, j'en arrête là, je n'irai pas plus loin, je ferai comme la plupart des gens, icelieu, j'irai voter, un point c'est tout.
Mais, pour information, je ne vous prend pas à revers, je ne donnerai pas mon accord, avec ce détournement de l'Article II.I.3 du Codec Judiciaire de Lorraine.

On parle d'élection de nos plus grands, qu'ils soient, bourgmestre ou Duc de Lorraine, mais cela, nul besoin de vous le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
roseau
Crieur
roseau

Date d'inscription : 30/12/2008
Nombre de messages : 579
Nom RR (IG) : doc
Localisation : en mer

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 23:45

Moi j'y comprends plus rien!
Je pensais que l'on devait proposer de nouvelles lois et puis il y a toujours un texte ou autre chose qui contredit.
bon enfin bref ,finalement moi je n'ai qu'une objection c'est que pour être éligible il faut résider en lorraine .
Pour les prescriptions je pense que on peut faire des erreurs et être pardonné

Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 14:18

Et bien je suis tout à fait d'accord avec vous Roseau. Et effectivement, il y a toujours des textes sortis parfois d'on ne sait trop où qui viennent nous mettre des batons dans les roues. Mais bon c'est notre travail que de concillier tout ca pour que tout s'emboîte parfaitement. Mais n'oublions pas que nous pouvons également modifier les autres lois si on y trouve quelque chose qui ne joue pas ou qui est en contradiction avec le reste. Il faudra également revoir les parties dans la Constitution, et les modifier une fois la loi sur l'éligibilité terminée.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 19:24

Si je peux me permettre... j'insiste sur que messire Palogar a souligné:

la prescription, c'est le délai pendant lequel un individu peut encore être jugé, et passé ce délai, si on ne l'a pas attrapé, on ne peut plus rien faire.
Ça n'a aucun rapport avec le casier judiciaire; car pour qu'une personne ait un casier judiciaire, il faut qu'elle eut été reconnue coupable, donc juger par un tribunal.
A partir de là, ca ne veut plus rien dire de parler de prescription; puisque le jugement est rendu.

A mon sens, un casier judiciaire ne doit jamais être effacé. On fait des erreurs, on apprend, ou pas, de ses erreurs, mais elles nous suivent toute notre vie. Rien ne nous empêche de nous racheter par la suite.
Ramener le délai à 4 mois pour la HT, ca me semble trop peu. 4 mois, c'est trop court pour savoir si une personne a réellement changé!
Je le laisserais à 8 mois; car à mon sens, les délais de prescription n'ont pas de rapport avec l'éligibilité lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 22:17



Pour le point de vue des délais pour être éligible .. je crois qu'on ne peut diminuer les délais .. 1 mois pour les municipales et 2 mois pour les ducales... je crois même que l'on devrait supprimer l'aliéna sur les nobles possédant fief.

Pourquoi ? Parce qu'il est important pour les élus de connaître le duché. J'en connais qui arrive et veulent tout changer sans le moindre respect des coutumes lorraines. Or la Constitution le dit bien, la coutume est une des sources du droit.

De plus, aujourd'hui vous avez des jeunots qui viennent de n'importe où avec en bannière un fief hérité d'un père ou d'un oncle et qui veulent tout de suite venir dicter leur loi. Si vous voulez garder la différence pour les nobles ayant fief en lorraine .. cela devrait être juste pour ceux qui y ont déjà vécu et on reçu le fief par mérite ou retraite.


pour le délais de 'rémission' du casier judiciaire je suis d"accord avec Kyroper.



Pour les ducales il y a deux questions qui avaient été oubliée quand nous avons écrit cette loi...

- Si une personne n'est pas éligible .. est-ce qu'elle rend toute la liste non éligible ? c'était le cas avant
- il faut que l'inéligibilité soit votée par le conseil et affichée en gargote par le conseil avant que les votes ne commencent


Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 23:09

Z'etes d'accord avec ce que j'ai dit? Et moi je suis aussi d'accord sur la suppression de l'alinéa sur les nobles possédant un fief! C'est curieux ca... Je dois perdre la tete! Ou vous.. ou les deux! *se marre*

En continuant de facon plus sérieuse, je vais réagir sur les deux derniers points soulevés par la duchesse.


Imaginons que je sois un duc manipulateur; et peu respectueux de mes adversaires politiques: Je constate qu'une personne sur la liste adverse n'est pas éligible. je pourrais attendre le début des élections; J-5 par exemple, ou quasiment tout le monde a voté, puis, j'engage la procédure au conseil pour déclarer l'inéligibilité; et toute la liste se retrouve annulée. Résultat, coup de maitre; tout un parti court-circuité!

Un exemple montrant qu'il serait dangereux de rendre une liste entierement inéligible! Car, ceux qui respectent la loi n'ont pas à etre pénalisé par ceux qui pourraient ne pas la respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 8:40



Je pense qu'il faut absolument que l'inéligibilité soit annoncée par décret avant le début de votes... après ce serait en effet tout à fait malhonnête. Elle doit être votée selon les normes habituelles par les membres du conseil pas décidée par le duc seul.

Pour l'ensemble du parti je suis assez d'accord .... mais en même temps la tête de liste devrait s'assurer que les membres de sa liste sont éligibles, c'est de sa responsabilité je pense. Respecte-t-il la loi en laissant un non éligible sur sa liste ?


Je pense aussi qu'il faille aider d'abord plus que de pénaliser... par exemple, lors des dernières élections c'est moi qui ai prévenu votre tête de liste qu'il n'était pas éligible... et oui, il n'y avait pas pensé.
Sourit.


Il y a une autre chose que je voudrais faire ajouter à cette loi. Le duché a signé un Concordat avec l'EA et selon ce texte les Conseillers ducaux devraient tous être baptisés. Il serait bien d'ajouter au texte que nous travaillons en ce moment que les 3/4 premiers de chaque liste doit pouvoir produire un certificat de baptême.

Ce serait une manière de montrer que nous respectons nos engagements vis à vis de l'EA.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 8:54

Je pense sincèrement que si un gus en position 10 ne respecte pas les critères d'éligibilité, c'est pas grave, parce on sait tous que de toute façon, il ne serait pas élu. Il montre plus par sa présence sur la liste son appartenance à une formation politique plutôt qu'une envie d'être duc!

Il me semble que c'est déjà le cas pour la vérification des premiers membres de la liste et de leur baptême. C'est d'ailleurs Uriel qui souvent informe ceux qui ne respectent pas cela. Franchement, ajouter une démarche administrative visant à fournir un certificat de baptême n'apporterait strictement rien, étant donné que cela fonctionne bien déjà. Il ne faut pas non plus tomber dans l'excès, à vouloir tout compliquer. L'Eglise s'occupe déjà de vérifier cela; et à vrai dire, ca me semble normal.
Revenir en haut Aller en bas
Cathaschtroumpf
Crieur
Cathaschtroumpf

Date d'inscription : 11/01/2009
Nombre de messages : 583
Nom RR (IG) : Cathaschtroumpf
Localisation : Nancy

- :

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 9:39

Bonjour Kyro, et merci d'être passé nous donner votre avis. Je suis d'accord avec vous sur certains points, et un peu moins sur d'autres. Je m'explique. Pour être éligible, selon moi, il faut être citoyen lorrain, et résider en Lorraine. Donc je serai d'avis de supprimer ce passage sur les nobles qui ne me semble pas utile. Je propose donc :

Citation :
Tous les membres des listes qui se présentent aux élections ducales, et toute personne souhaitant se présenter à une élection municipale se doit de :
- être citoyen lorrain et résider en Lorraine depuis au moins deux mois. (que ce soit pour les nobles ou pour les gueux, deux mois correspond à un mandat et permet donc de prendre le temps de s'informer des us et coutumes)
- être baptisé

En cas de non respect de l'une ou plusieurs de ces règles, toute la liste qui se présente aux élections ducale se verra être inéligible. Une liste ne peut être déclarée inéligible qu'au minimum 7 jours avant la nomination du nouveau Conseil Ducal.
En cas de non respect de l'une ou plusieurs de ces règles, toute personne se présentant à une élection municipale se verra être inéligible. Un candidat peut se voir déclaré inéligible au minimum 5 jous avant la nomination du nouveau maire.

C'est plus sévère que ce que vous proposiez, mais je crois qu'il y a certaines choses qui doivent être traitées avec une grande prudence. Les représentants soit des villes soit du duché, se doivent de montrer l'exemple aux autres, et donc être en règle. Nous sommes un duché aristoclicien et il est normal que les représentants le soient également, comme il est normal qu'ils doivent être lorrain et vivre en Lorraine.

Je suis à côté de la plaque encore où je suis un peu dans le juste?

Si non, concernant les personnes qui ont été condamnées pour HT, T, ou TOP les délais que Barbie à proposé me semblent corrects. Cependant, après ce qui a été dit, et une meilleure compréhension, je serais d'avis de remettre 8 mois sans possibilité d'être éligible à toute personne qui a été condamnée pour une HT, qui est beaucoup plus grave.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 12:30

Le fait d'être baptisé pour une élection au duché me semble évidemment normal. Cependant, pour être maire, moins. Je m'explique: très souvent, il n'y a pas de candidats, ou du moins, pas suffisamment. Combien de fois voyons nous une personne se présenter seule et faire 100%? Je ne suis pas sur que restreindre encore plus cette loi sur l'éligibilité municipale soit une bonne chose.
En ce qui concerne les ducales, etre baptiser oui. Mais je pense que cela n'a pas à etre marquer dans nos lois temporelles; car l'Eglise fait systématiquement les vérifications, comme je l'ai dit, et il me semble que si un membre n'est pas baptisé; il doit le faire dans le premier moi; mais je ne suis plus sur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Empty
MessageSujet: Re: Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Loi sur l'égibilité lorraine (Art. 2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» [A Y 024]CM Lorraine
» Au nom de la Lorraine
» ARMEE LORRAINE
» Lois caduques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser