Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Chartes des fonctions des conseillers ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:24

ne vous inquiétez pas, j'ai parfaitement compris ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 10:34

Jade Hier vous m'avez fait quelques suggestions qui m'ont donné une idée...

Pour ce travail sur les chartes et responsabilités des conseillers .. vous avez vécu cela dans un autre duché et donc une expérience différente et enrichissante pour nous.

Pourriez-vous donner les différences majeures que vous avez constatée ? cela nous permettrait de commencer le travail avec un point de vue nouveau.

Je sais que c'est un gros boulot .. mais si vous acceptez de le faire en plus du vôtre cela serait magnifique.


Marjo se charge de celle du Bailli
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 8:56

Je ne sais pas si j'aurai le temps de comparer toutes les chartes pour tous les postes mais je peux néanmoins commencer le travail et si ensuite le titulaire du poste pourrait commenter, cela avancerait sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 14:27

J'approuve cette idée.

une fois remise à flots je lirai à nouveau la charte du Porte Parole pour chercher la petite bête et ce qui pourrait être améliorable.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 17:03

Voici une première ébauche pour cette charte, je vais encore y travailler...

Citation :
Charte du Commissaire aux Mines

Préambule: De la localisation des mines de Lorraine

La Lorraine possède 6 mines:
- Mine 1 : Mine de fer partagée entre Saint-Dié et d'Épinal- Nœud 511
- Mine 2 : Carrière de pierre partagée entre Vaudemont et Epinal-Nœud 513
- Mine 3 : Mine de fer partagée entre Vaudemont et Toul- Nœud 528
- Mine 4 : Mine d'or partagé entre Verdun et de Toul- Nœud 527 5
- Mine 5 : Carrière de pierre pour de l'ancienne ville de Verdun seule- Nœud 523
- Mine 6 : Mine d'or partagée entre Toul et Nancy- Nœud 525 7


Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Lorrai10


Définition du De la définition du rôle du Commissaire aux Mines

Article 1: Le CaM est membre du trio économique gérant surtout de l’entretien et de l’amélioration des mines Ducales.. Il peut être aidé par le Bailli qui possède les même prérogatives [IG]. Les pertes de niveau des mines ne sont pas de la responsabilité du CAM si celles-ci sont correctement entretenues. En cas d’éboulement, il est le seul responsable du non-entretien des mines.

De la gestion des mines

Article 2: Le CAM a pour obligation d’entretenir les mines. Il n’est pas autorisé à boire d’alcool, tant que l'entretien des mines n'a pas été effectué. Et encore, doit il le faire avec modération afin de prévenir tout mal de crâne le lendemain ne permettant pas la bonne exécution de ses prérogatives.

Article 3: Le CAM devra chaque jour veiller à avoir assez de pierre et de fer pour entretenir les mines. A cet effet, il devra prendre connaissance de l'état des stocks de pierre et de fer communiqué par le CAC.

Article 4: Le CAM, le CAC et le Régnant devront instaurer une politique d'importation et d'exportation des matériaux utiles à l'entretien des mines. La gestion des stocks relève du CaC

Article 5 4: Le CAM doit s'assurer de maintenir les mines ouvertes et rentables selon l'intérêt du duché. Il devra avoir une stratégie de gestion des mines bien définie et être en mesure de l'expliquer au Régnant de Lorraine et au peuple lorrain.

Article 5 : Devrait-on ajouter un article sur l'ouverture et la fermeture des mines ?

Article 6 : L'autorisation du Duc est nécessaire pour l'amélioration d'une mine, le CaM devant présenter le coût de l'amélioration et le temps nécessaire de récupération de l'investissement

Des rapports du CAM

Article 6: Le CAM doit chaque jour faire un rapport des mines au Conseil du jour courant ou du jour précédent, suivant le mode de fonctionnement du CAM. Le rapport devra contenir :
- Le statut (ouvert, fermé), le rendement et l'état de chacune des mines (Bon, Moyen ou Mauvais.)
- Le besoin en pierre ou fer pour entretenir ou améliorer ou réaliser des travaux d'urgence - à préciser selon le cas - pour chaque mine et la consommation totale des mines.
- La production de chaque mine et la production totale des mines.
- La rentabilité globale des mines, c'est-à-dire ce que le Duché a pu gagner en déduisant les besoins des mines à leur production.
- Le coût des salaires des mineurs obtenu dans le rapport du bailli.


Article 7: Lors d'un bilan ducal, le CAM devra faire un rapport complet sur la période qui devra, au minimum, contenir :
-La balance (extrait - entretien) des écus d’or sur toute la période.
-La balance (extrait - entretien) de fer sur toute la période.
-La pbalance (extrait - entretien) de pierre sur toute la période.
-La rentabilité des mines sur toute la période en équivalenten écus.
-L'évolution du niveau des mines.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 9:26

Je veux bien agréer à la demande la Duchesse pour faire avancer ce sujet et faire les revues mais si aucun des 11 autres conseillers ne donnent d'avis, je n'ai pas envie de travailler pour rien non plus. Comme tout le monde, mon temps est précieux et je déteste le perdre. J'ai déjà 2 chartes de faites et aucun commentaire.

Dois-je continuer quand même Vostre Grasce ?
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 13:05

Je suis désolé Jade, je reconnais que je suis pas très coopératif sur ce sujet. Enfaite, j'y connais rien au domaine économique, donc dur pour moi d'avoir un avis éclairé.

Je suis d'accord avec l'article 6, mais peut être que différentes options, lorsque c'est le cas, pourraient être présenté au conseil avant? Enfin, je sais pas, je ne voudrais pas réduire l'indépendance du CaM en y ajoutant de l'ingérence du conseil dans son travail; mais ce sont des décisions qui peuvent être lourdes de conséquences. Je pense notamment aux ouvertures et fermetures de mines, cela change pas mal de choses au niveau de l'embauche au sein des villes, et il arrive quelque fois que les CaM fassent des erreurs, qui auraient pues être évitées s'ils en avaient parler à des conseillers avertis.
Je suis pas sur du tout que ce soit une bonne idée à cause de la réduction du pouvoir de CaM, t'en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:14

J'avais justement soulevé le point de l'article 5 pour que cela soit débattu, je suis d'ailleurs ravie que tu le soulignes. Le point ne concerne pas uniquement le travail des mines, mais une configuration de mines doit se faire avec des calculs, on doit pouvoir évaluer l'impact sur la rentabilité et les stocks, la stratégie doit donc être réfléchie. En voulant aller trop vite on peut parfois faire une erreur. L'ouverture et la fermeture peut être discuté au sein du trio économique ou au sein du conseil. La première option est à première vue assez solide mais que fait-on si le trio économique n'a pas l'expérience des mines ou si le travail fait que d'autres membres n'ont pas le temps d'évaluer la proposition ? D'un autre côté, les membres du CD ne sont pas tous concernés par ce sujet.

En conclusion, je crois qu'un changement de configuration entraînant une ouverture et une fermeture devrait faire l'objet d'un avis au CD laissant un temps de réaction afin qu'on soit à même d'en discuter s'il y a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
kyroper
Grand du Duché
kyroper

Date d'inscription : 20/02/2010
Nombre de messages : 5892
Nom RR (IG) : Kyroper
Localisation : Toul

Champs et Metier : Blé
- :
Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Capitainedp1
Rang FDL : Capitaine


Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 22:21

Effectivement, ca me semble être une bonne idée comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:46



Les changements proposés me paraissent adéquat ... Sabifax avait dit que cette carte est fausse .. je pense que c'est du point de vue du dessin du duché je vais vous en trouver une plus adéquate.


Article 5 : Devrait-on ajouter un article sur l'ouverture et la fermeture des mines ?

que suggèreriez vous ?

- qu'elles doivent être décidées avec l'accord du CAC, du bailli et du Duc ?

- qu'il faut en aviser les maires peut être pour qu'ils puissent l'indiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011 - 23:55

je vois 2 possibilités :

1- donc oui en effet, on pourrait convenir que le trio économique et le Duc doivent approuver une ouverture ou une fermeture
ou
2- informer le CD de l'intention d'ouverture ou fermeture, si l'ensemble des commentaires est favorable ou s'il y a absence de commentaires, le CaM procède

Dans les 2 cas, le CaM doit l'annoncer aux maires via son bureau dans la salle des maires. D'ailleurs cette pièce devrait être utilisée sur une base plus régulière et je vais l'intégrer à une seconde mouture de cette charte.

Pour la carte, les mines sont situées correctement mais la carte est un bizarre en terme de positionnement. J'ai pris celle qui existait déjà mais si vous en avez une plus adéquate, je suis tout à fait ouverte à l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 11:05

Seconde ébauche pour cette charte.

Citation :
Charte du Commissaire aux Mines

Préambule: De la localisation des mines de Lorraine

La Lorraine possède 6 mines:
- Mine 1 : Mine de fer partagée entre Saint-Dié et d'Épinal- Nœud 511
- Mine 2 : Carrière de pierre partagée entre Vaudemont et Epinal-Nœud 513
- Mine 3 : Mine de fer partagée entre Vaudemont et Toul- Nœud 528
- Mine 4 : Mine d'or partagé entre Verdun et de Toul- Nœud 527 5
- Mine 5 : Carrière de pierre pour de l'ancienne ville de Verdun seule- Nœud 523
- Mine 6 : Mine d'or partagée entre Toul et Nancy- Nœud 525 7

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Mines12

Définition du De la définition du rôle du Commissaire aux Mines

Article 1: Le CaM est membre du trio économique gérant surtout l’entretien et l’amélioration des mines Ducales. Il peut être aidé par le Bailli qui possède les même prérogatives ]bureau IG]. Les pertes de niveau des mines ne sont pas de la responsabilité du CAM si celles-ci sont correctement entretenues. En cas d’éboulement, il est le seul responsable du non-entretien des mines.

De la gestion des mines

Article 2: Le CAM a pour obligation d’entretenir les mines. Il n’est pas autorisé à boire d’alcool, tant que l'entretien des mines n'a pas été effectué. Et encore, doit il le faire avec modération afin de prévenir tout mal de crâne le lendemain ne permettant pas la bonne exécution de ses prérogatives.

Article 3: Le CAM devra chaque jour veiller à avoir assez de pierre et de fer pour entretenir les mines. A cet effet, il devra prendre connaissance de l'état des stocks de pierre et de fer communiqué par le CAC.

Article 4: Le CAM, le CAC et le Régnant devront instaurer une politique d'importation et d'exportation des matériaux utiles à l'entretien des mines. La gestion des stocks relève du CaC

Article 5 4: Le CAM doit s'assurer de maintenir les mines ouvertes et rentables selon l'intérêt du duché. Il devra avoir une stratégie de gestion des mines bien définie et être en mesure de l'expliquer au Régnant de Lorraine et au peuple lorrain.

Article 5 : Le CAM doit informer le CD de l'intention d'ouverture ou de fermeture d'une mine, si l'ensemble des commentaires est favorable ou s'il y a absence de commentaires, le CaM peut procèder. L'intervention du bailli, du CAC et du Duc étant fortement suggérée.

Article 6 : L'autorisation du Duc est nécessaire pour l'amélioration d'une mine, le CaM devant présenter le coût de l'amélioration et le temps nécessaire de récupération de l'investissement

Des rapports du CAM

Article 6: Le CAM doit déposer à son bureau chaque jour faire un rapport des mines au Conseil du jour courant ou du jour précédent, suivant le mode de fonctionnement du CAM. Le rapport devra contenir :
- Le statut (ouvert, fermé), le rendement et l'état de chacune des mines (Bon, Moyen ou Mauvais.)
- Le besoin en pierre ou fer pour entretenir ou améliorer ou réaliser des travaux d'urgence - à préciser selon le cas - pour chaque mine et la consommation totale des mines.
- La production de chaque mine et la production totale des mines.
- La rentabilité globale des mines, c'est-à-dire ce que le Duché a pu gagner en déduisant les besoins des mines à leur production.
- Le coût des salaires des mineurs obtenu dans le rapport du bailli.

Le CAM doit aussi informer les maires dans son bureau au conseil des maires des informations pertinentes pour assurer leur collaboration telle la fréquentation, l'ouverture ou la fermeture d'une mine, etc.

Article 7: Lors d'un bilan ducal, le CAM devra faire un rapport complet sur la période qui devra, au minimum, contenir :
-La balance (extrait - entretien) des écus d’or sur toute la période.
-La balance (extrait - entretien) de fer sur toute la période.
-La pbalance (extrait - entretien) de pierre sur toute la période.
-La rentabilité des mines sur toute la période en équivalenten écus.
-L'évolution du niveau des mines.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 17:30



Pour moi c'est bon ... la carte est mieux aussi.


Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 12:47

Votre Grâce, laisse-t-on le débat ouvert pour les deux chartes que j'ai revisées ou doit-on passer au vote ? À moins que vous souhaitiez que j'attaque celle du CaC ainsi tout le trio économique aura été revisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:05

Citation :
Article 7: Lors d'un bilan ducal, le CAM devra faire un rapport complet sur la période qui devra, au minimum, contenir :
-La balance (extrait - entretien) des écus d’or sur toute la période.
-La balance (extrait - entretien) de fer sur toute la période approximatif.
-La balance (extrait - entretien) de pierre sur toute la période approximatif.
-La rentabilité des mines sur toute la période en équivalenten écus.
-L'évolution du niveau des mines.

Pour ce qui est de la mine d'or que l'on peut calculer exactement je suis d'accord mais j'aimerais que les deux autres(fer et pierres) contiennent le fait que ce sont des approximations qui sont faites les réel état de l'inventaire étant du ressort du CaC et celui des salaires du bailli.

Pour ce qui est de la décision quand à l'ouverture et/ou la fermeture de mines il m'apparait judicieux que seul le trio économique en débatte je ne crois pas que tout le conseil doive y mettre son grain de sel ça rendrait une procédure ardue et longue s'il fallait attendre qu'il se prononce...imaginez en cas d'urgence
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:33

Citation :
Jade Hier vous m'avez fait quelques suggestions qui m'ont donné une idée...

Pour ce travail sur les chartes et responsabilités des conseillers .. vous avez vécu cela dans un autre duché et donc une expérience différente et enrichissante pour nous.

Pourriez-vous donner les différences majeures que vous avez constatée ? cela nous permettrait de commencer le travail avec un point de vue nouveau.

Je sais que c'est un gros boulot .. mais si vous acceptez de le faire en plus du vôtre cela serait magnifique.

Marjo se charge de celle du Bailli



je m en occupe d ici à la fin de semaine donc pas au vote avant pour celle du bailli
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 16:23

Majoie a écrit:
Citation :
Article 7: Lors d'un bilan ducal, le CAM devra faire un rapport complet sur la période qui devra, au minimum, contenir :
-La balance (extrait - entretien) des écus d’or sur toute la période.
-La balance (extrait - entretien) de fer sur toute la période approximatif.
-La balance (extrait - entretien) de pierre sur toute la période approximatif.
-La rentabilité des mines sur toute la période en équivalenten écus.
-L'évolution du niveau des mines.

Pour ce qui est de la mine d'or que l'on peut calculer exactement je suis d'accord mais j'aimerais que les deux autres(fer et pierres) contiennent le fait que ce sont des approximations qui sont faites les réel état de l'inventaire étant du ressort du CaC et celui des salaires du bailli.

En fait, tous les calculs du CaM sont approximatifs, il doit compléter avec ceux du bailli et du CaC. Même la mine d'or est approximative car il m'est arrivée de constater des erreurs entre le nombre réel de mineurs à 4h et l'extraction générée d'or. De ce fait, je ne le noterais pas spécifiquement car avec les autres rapports, il est possible de se contrevérifier.

Majoie a écrit:
Pour ce qui est de la décision quand à l'ouverture et/ou la fermeture de mines il m'apparait judicieux que seul le trio économique en débatte je ne crois pas que tout le conseil doive y mettre son grain de sel ça rendrait une procédure ardue et longue s'il fallait attendre qu'il se prononce...imaginez en cas d'urgence

Vous excluez le Régnant ? Ce point a été soulevé il y a quelques jours et seules 3 personnes en ont débattu, je doute que tout le conseil s'y mette si vous parlez de fermer ou ouvrir une mine. Je vous rassure immédiatement, on ne parle pas de vote pour cela ! D'ailleurs, à part un effondrement et si les mines sont en bon état les risques sont quasi nuls, je ne vois pas de situation d'urgence. Si vous vous souvenez au dernier mandat, j'avisais que dans X jours j'allais faire telle ou telle action et il n'y a pas eu de débats majeurs au sein du conseil. Au contraire, les conseillers appréciaient être tenus au courant en cas de questions de la population. Je peux modifier le texte pour inclure une situation d'urgence mais à part cela je n'en vois pas trop la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:08

Non bien sûr je n'exclue pas le régnant...il est clair dans ma tête qu'il est de toute les décisions et qu'il peut même les abrogées...pour ce qui est du précédent conseil je ne porterais aucun commentaires sur ce dernier mais je n'en pense pas moins...quand on cumule presque toutes les fonctions à l'économie c'est que soit il est formé d'imbécile soit de paresseux et je ne veux raviver en rien les écueils de ce dernier.

Je suis également contre le travail fait en double le CaC s'occupe fort bien de tenir son inventaire et ses données sont justes de même que le bailli de plus avec le poste de grand argentier la je crois qu'on est servis pour ce qui est des calculs...il faut apprendre à avoir confiance en chacune des personnes les occupant et si comme je le pense chacun fait de son mieux tout ira pour le meilleur...
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 7:22

pour la charte du CAM

je pense que si c est urgent seul le trio économique doivent décider. par contre pour l ouverture ou la fermeture d une mine un débat peux etre ouvert au conseil et au maire de la ville.

Citation :



Article 4: Le CAM, le CAC et le Régnant devront instaurer une politique d'importation et d'exportation des matériaux utiles à l'entretien des mines. La gestion des stocks relève du CaC

oui ca releve du cac mais je pense que c est au cam de dire au cac s il pense qu il va pas y en avoir assez de lui en commander . c est lui qui calcule chaque jour et c est pas au cac de gerer aussi ca.


pour le Bailli

ca me va ,hormis que pour les mandats on peux faire des rappels mais rien de plus pour ceux n habitant plus la lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 7:59

Je vais essayer de prendre tous les commentaires en note pour tenter une reformulation de certains passages, espérant faire cela ce soir ou demain au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 17:59

Citation :
Article 4: Le CAM, le CAC et le Régnant devront instaurer une politique d'importation et d'exportation des matériaux utiles à l'entretien des mines. La gestion des stocks relève du CaC

l'article cité par Marjolainne de même que la situation actuelle me fait penser à un point qu'on pourrait inclure, on pourrait mettre des seuils minimum de stocks de minerais qui doivent être conservés, ainsi si l'inventaire se rapproche de ce point, il faudra soit que le CaC achète les minérais manquants ou que le CaM reconfigure les mines pour pallier au problème.

Qu'en pensez-vous ? J'aimerais avoir les avis avant de retravailler la formulation d'une autre proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Majoie
Grand du Duché
Majoie

Date d'inscription : 29/11/2009
Nombre de messages : 3219
Nom RR (IG) : Majoie
Localisation : Verdun

Champs et Metier : blé,bûcheron JAP,MA de Saint-Dié
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 1:31

J'aime beaucoup ton idée Jade je me demandais justement quel était le seuil critique....
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 8:20

J'étais déjà tombé sur une vieille note de Sabifax qui recommandait entre 500 et 600 qx de pierre mais j'ai pas trouvé sur le fer. Personnellement, voici ma recommandation ; je pense qu'on devrait maintenir 500 de chaque et en cacher la moitié. Sabifax disait que la pierre était plus difficile à amasser mais c'était à une autre époque, en ce moment c'est le fer. Il ne faudrait pas le laisser chuter sous les 300 kg de fer. Des suggestions sur les quantités ?
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 9:45



En effet jade, il fut une époque où la pierre était notre grand soucis... La FC était notre principal fournisseur à 14.90 écus le Quintal. Lors du mandat de Circa quand il y a eu un gros manque d'entretien des mines ... en tant que CAC j'ai eu beaucoup de mal de trouver de la pierre d'urgence... une vraie catastrophe, là c'est la champagne qui nous avait dépanné. Par contre nous revendions beaucoup de fer à 19 écus... donc la balance était généralement positive. Mais la Lorraine comptait plus de 1800 habitants à l'époque.

Avec les changements de population et la pénurie généralisée de pierre, nous avons du changer notre fusil d'épaule. Et privilégier la pierre. Je pense que nous devons établir un plan général d'ouverture des mines qui permette de garder une balance régulière. En changeant régulièrement l'ouverture de la mine d'or et celle de fer pour la ville de Toul.
Avec un maire coopératif, il serait aussi possible d'avoir un meilleur afflue de la population les jours d'urgence. Il pourrait envoyer un courrier demandant aux toulois d'aller à la mine par exemple. Cela fonctionnait très bien sur Verdun et sur Epinal il y a un peu plus d'un an.



Sinon j'ai fait de rapides calculs pour le minimum de denrée à avoir en stock.

Entretiens d'urgence : (selon la dernière fois après la reprise du château)

Mine 1 fer : (20 qx de pierre et 15 kg de fer)
Carrière 2 : (32 qx de pierre et 22 kg de fer)
Mine 3 fer : (94 qx de pierre et 71 kg de fer)
Mine 4 or : (63 qx de pierre et 47 kg de fer)
Carrière 5 : (30 qx de pierre et 20 kg de fer) approximatif

239 qx
175 kl

Il nous faudrait donc avoir 300 qx de pierre et 250 kl de fer en réserve, garantie contre le vol, pour pouvoir faire face aux travaux de réfection des mines.

Mais en plus, il nous faut au moins de qui faire l'entretien sur plusieurs jours sans bénéfices.

Donc 200 de pierre et 200 de fer en stock dans le courant en plus de la réserve cachée c'est bon.



Qu'en pensez-vous ?


Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 15:24

je mettrais 300 de fer et 400 de pierre en caché et je garderais 300 en fer et 300 en pierres pour vraiment etre tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chartes des fonctions des conseillers ducaux Chartes des fonctions des conseillers ducaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Chartes des fonctions des conseillers ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Chartes des Conseillers Ducaux
» On range et on nettoie: Les chartes des conseillers ducaux!
» Boulot pour les conseillers: faire vos chartes
» [RP] Conseillers Ducaux
» Charte des Conseillers Ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Floche avril-mai 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser