Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Frais de bouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 4:20

Je suis toujours dans les limbes pour les mines !!!!

J'ai fait le test pour vérifier la trésorerie afin de voir si les frais de bouche était pris... et la réponse est oui ! Nous venons de débourser 400 écus. Notre CaC travaille déjà avec les maires pour avoir des denrées et il faudra que le Duc donne quotidiennement les consignes selon les inventaires de Bambou sinon on va payer 50-60 d'écus de trop chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:21

Ce sont des frais journaliers ? Ou par semaine, mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Sebastien de Belrupt
personne publique
Sebastien de Belrupt

Date d'inscription : 19/03/2009
Nombre de messages : 765
Nom RR (IG) : SebastienPirlet
Localisation : Lorraine, Belrupt

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:24

Journaliers je pense... Si il s'agit bien des 20 repas à distribuer.

Je peux le faire directement depuis mon bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 16:59

oui cela doit être fait quotidiennement par le Duc.

Habituellement le CaC donne la planification des repas au Duc qui donne les ordres. Pour ma part, je prévoyais le stock et je donnais le dimanche la planification de tous les repas de la semaine au Franc Comte. Toutefois, notre CaC doit bâtir le stock, il faudra donc un suivi quotidien au début.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 17:04

D'accord. Oui, il va nous falloir un temps d'adaptation vu que jusqu'à présent on se passait de payer ces frais.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 0:22

Je n'ai pas d'écus pour acheter aux maires, il faudrait que les mandats de protection soient rendus

Les 400 écus journaliers ne partent que si il n'y a pas de denrées à prendre dans l'inventaire même si le duc ne donne pas les repas directement
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 0:39

Sauf que l'ordre des denrées choisies est déjà prévu... on risque de ne pas avoir les denrées les plus économiques, d'où que ce soit réellement choisi et instruction donnée.

Pour les mandats de protection, j'ai déjà demandé un rappel et c'est mieux de revenir. Je déplore que le mandataire traîne quand le Duché lui demande !
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 0:43

Oui les repas sont pris en compte dans l'ordre de l'inventaire, mais c'est toujours moins cher que les 400 écus prélevés si il n'y a rien
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:00

Nous nous en sortons bien avec les frais de bouche obligatoires Dame Jade, malgré le changement de mine qui n'a pu encore être fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:10

oui on s'en sort jusqu'à maintenant. Bambou a eu des denrées à prix avantageux ce qui nous permet de nous en sortir. Là, on a du pain, donc même si le Duc ne le fait pas, c'est le pain qui est automatiquement choisi en premier. Il en reste pour deux jours encore. Bambou va sûrement refaire ses stocks cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:37

D'accord, et à moyen terme, vous pouvez faire des prévisions sur l'impact que cela aura sur notre économie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 22:30

pas pour l'instant... faut dire que faute de rapports, il m'est difficile d'établir les pronostics. J'avance peu à peu, j'ai pas mal avancé sur mines, élevages, PE... reste les états financiers à proprement parlé. Et avant qu'on mentionne les statistiques financières du bailli, il faut comprendre qu'elles sont incomplètes, plusieurs données doivent être compilées manuellement pour obtenir l'information. Donc, encore des heures de travail que je ne peux faire qu'un peu à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 8:53

D'accord, nous patienterons alors. Quoi qu'il en soit, merci bien malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 6:16

ça m'a pris du temps mais on y arrive peu à peu...

Donc en gros, voici la tendance par mois basé sur février et mars
Revenus : 19 000 écus (mines, élevage, impôt, liste ducale)
Dépenses : sécurité 5 000 écus, corruption et fonctionnaires 9 000 écus, frais de bouche 10 000 (8 770 écus proraté sur 31 jours considérant que le bug a été résolu le 4 mars) donc un total de de 24 000 écus
Manque à gagner : 5 000 écus

La bonne nouvelle : considérant l'amélioration de la carrière et ce que j'ai cherché à quantifier comme perte suite au pillage, on aurait probablement eu 3 500 écus de plus de revenus. Dès lors, il manquerait 1 500 écus par mois. On pourrait aller chercher cela avec une fréquentation de 15 mineurs additionnels (1 500 / 30 jours / 3,25 écus de rentabilité actuelle).
Revenir en haut Aller en bas
Amaël
figure reconnue
Amaël

Date d'inscription : 12/06/2010
Nombre de messages : 951
Nom RR (IG) : Amael
Localisation : Lorraine

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 6:36

Et bien merci beaucoup. La mauvaise nouvelle, c'est que pour le moment, nous sommes déficitaires avec ces frais de bouche. Seul l'exploitation du gisement actuellement recherché permettra de renverser la situation ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 12:01

15 mineurs de plus avec nos gisements actuels pourrait le faire... évidemment, nous aurions facilement ces 15 mineurs avec une mine à Nancy mais je devrais recalculer le nombre de mineurs selon les diverses possibilités ; mine d'or ou carrière à Nancy... nous verrons le prochain trio éco...
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 8:51

Il est très bien ce sujet de débat!!!

J'ai juste une petite question : quand le Duc prépare les repas le jour X, est-ce que le jour X+1 s'il ne touche à rien on reste pareil ou alors il n'y a rien de prévu?
C'est clair comme question? Je ne suis pas certaine... est-ce qu'on peut ne pas parametrer tous les jours ou cela implique l'utilisation automatique des denrées et pas forcément dans l'ordre qui nous intéresse?


Ah oui histoire que les porteurs de mandats ne mettent pas 3 jours à les rendre quand on les demande est-ce que nous pourrions privilégier les Conseillers Ducaux?

Je suis productrice de maïs je peux fournir les repas des Conseillers pour un jour. Je propose de vendre 21 sacs de maïs (toute la récolte au lieu de simplement 20 sacs pour simplifier les calculs) à 2 écus (ce qui me rapportera 3,5 écus pour la récolte!). Le repas coutera alors 12 écus (6 sacs) et pour la journée ça coutera 240 écus au lieu des 400 en automatique ou des 340 avec les repas à 17 écus.
Je suis prête à faire ce don pour la Lorraine. Il suffit de me mandater avec 42 écus et je les remplace par 21 sacs de maïs.
Revenir en haut Aller en bas
Bambou
Inestimable serviteur du Duché
Bambou

Date d'inscription : 07/01/2007
Nombre de messages : 17078
Nom RR (IG) : Bambou
Localisation : Toul

Poste(s) au Castel : Rectrice, CaC

- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 9:51

Les denrées sont prises d'office quand il y en a autrement c'est 400 écus qui sont pris

Ca part dans l'ordre que c'est dans l'inventaire, le pain en premier

Pour le maïs il en faut 6 sacs pour un repas donc 120 pour faire une journée de repas, si tu veux les vendre à 2 il faudra dire à Marjolainne de te faire un mandat pour que tu puisses les donner
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 9:59

Merci Bambou mais ça ne répond pas vraiment à ma question là...

Je ne me rappelle plus comment je faisais quand j'étais Comtesse et je crois que personne ici n'a géré les frais de bouche à la tête de la Lorraine.

Je connais le fonctionnement de la prise automatique mais je demande comment ça marche dans le bureau de la Duchesse. Si aujourd'hui elle indique la composition des repas pour les cuisiniers, est-ce que demain ils feront les mêmes repas ou est-ce qu'ils iront vers les repas automatiques? Est-ce que la Duchesse doit reparamétrer tous les jours?

Si je comprends bien pour hier c'est 40 miches de pain qui ont été prises, achetées par tes soins à bas pris quand tu étais CAC. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:35

non ,ca ne fait pas les memes repas.
chaque jour c est la duchesse qui compose sinon c est pris automatiquement dans ce qu il y a dans l inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 13:38

Merci j'ai mon information.

Je vois que nous achetons de la viande à 16,95 écus, ce n'est pas plus avantageux que de mettre du pain? Je ne connais pas le pris d'achat du pain...

Marjolaine que pense tu de 21 sacs de maïs contre 42 écus? Si cela te plait tu peux me faire un mandat que je rendrais dans la soirée. Ils pourront être pris pour les repas de demain
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 14:04

je dis j achete de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 19:18

Et bien Madame la Bailli est servie ^^

Floche : ce serait bien qu'on tienne à jour un registre de ce qui est utilisé dans les frais de bouche avec les prix d'achat. A toi de voir qui s'en chargera.
C'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:12

à titre informatif, ce registre était obligatoire et tenu par le Comte en FC... il sera nécessaire pour faire un état des résultats
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:42

Il me semble que c'était obligatoire en Artois mais là n'est pas la question.

C'est pour faire un bilan que je l'ai demandé donc nous nous rejoignons.

Là les estimations ont été faite sur des repas à 17 écus mais on a des morceaux de viande qui ont été acheté à 16,90 écus ou 16,95 écus. Je viens de vendre 21 sacs de maïs à 2 écus aussi donc repas à 12 écus...

J'ai beaucoup aimé le système en pourcentage de vous Jade dans le bilan. D'ailleurs il faudrait fixer des objectifs sur les pourcentages qui doivent monter et ceux qui doivent descendre. Par exemple les frais de bouche doivent descendre et les revenus des mines monter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Frais de bouche - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frais de bouche Frais de bouche - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Frais de bouche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Frais de bouche
» [RP]Frais de bouche
» Frais de bouche
» [Registre-CaC] Frais de bouche
» [Economie]Frais de bouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse Floche avril-mai 59-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser