Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
melrikk
Crieur
melrikk

Date d'inscription : 02/04/2008
Nombre de messages : 671
Nom RR (IG) : melrikk
Localisation : Toul, Lorraine

Champs et Metier : Boulanger
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 19:04

Sabifax a écrit:
Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux


Votre grasce,
Messires et dames les conseillers,

Je prends ma plume et un parchemin car mon devoir de représentant du peuple me pousse à vous interpeller sur quelques sujets qui me tiennent à cœur. J'espère vous aurez la patience de me lire jusqu'au bout.

Le conseil ducal: Lors du dernier mandat ducal nous avons assisté à une parodie de gouvernance. J'ai certains faits devant moi qui me font frémir rien qu'en y pensant.
- Un dossier déposé par le lieutenant de la maréchaussée de Vaudémont Pm306 a disparu du bureau du procureur. Ce dossier relevait les faits commis par Italseb pour brigandage. Comment un dossier transmis au procureur peut ne pas donner suites à des accusations et même disparaître ? Depuis quand la lorraine est si tolérante envers les brigands ?

- Comme vous savez, la mairie de Vaudémont a été pillé par l'ancien maire cocotin3. J'apprends que celui ci n'avait jamais payé les impôts durant son mandat, les discussions tenus au CM de Vaudémont semblent montrer qu'il ne répondait pas non plus aux exigences du CAC concernant les inventaires de mairie. Sachant que cocotin3 avait déja un passé de brigand, Comment le conseil ducal a put être aussi négligent et ne pas intervenir avant la fin d'un mandat?

- L'organisation des lois.
Des lois sont passés caduque sans aucune annonce officielle. je vous cite en exemple la loi sur les déplacements qui a soudainement disparu de la grande galerie pour être mis dans les lois caduques.
Les décrets municipaux sont tous entassés sans aucune organisation à jour selon les villages. Il est très difficile de trouver les grilles de prix à jour.

Allez jeter un oeil sur la loi des devoirs au maire, la dernière modification n'a pas été intégré à la loi. Doit-on lire la loi d'origine puis tout les décrets de modification pour arriver à connaitre les lois ?

La base de notre système judiciaire est que les lois doivent être accessible au peuple (inscrit dans la constitution). Lorsque j'ai effectué mon petit tour de Lorraine, il m'a été facile de constater que je pourrai briser n'importe quelle accusation sur de nombreux décrets municipaux, vu qu'ils ne sont pas à jour ou différent de ceux affichés en mairie.

Encore une fois... travail nonchalant du précédent duc, surement accablé par la chaleur ou d'autres activités.

- Le barreau lorrain: Comme mentionné lors de la campagne électorale. Tout accusé a droit à un avocat. Nous n'avons plus d'avocat au duché. Le barreau en compte un seul (Guise) qui est actuellement hors de la Lorraine. Ceci pourrait être utilisé facilement pour annuler toutes poursuites pour n'importe quel crime.

- La HAL.
Son président a promis le 1er juillet de rétoquer les lois illégales et de déclencher des élections. Ou sommes nous rendus ?
Non seulement les lois précédentes n'ont pas été rétoqués par la HAL mais d'autres lois illégales sont arrivées. Je prendrai 2 exemples:
* loi sur le déplacement qui même si elle est mal rangé, n'a pas été rétoqué légalement,

le préambule de la loi :
Citation :
Le Duc ou la Duchesse de lorraine détient le droit de la gestion de toute formation en déplacement en lorraine que ceux-ci soit Lorraine ou non.
contraire à la constitution:
Citation :
Article XVII : Le Duché de Lorraine reconnaît la libre circulation des personnes sur l’ensemble de son territoire. Cependant en temps de guerre, et/ou de Loi martiale, cette liberté octroyée peut être provisoirement suspendue.

* loi sur l'inéligibilité
La loi aurait déjà dut être rétoqué, car le dernier paragraphe ne veut rien dire! il manque un mot dans la phrase.

De plus, elle ose mettre des mots dans la bouche de l'empereur sans en apporter la preuve. C'est un fait que la parole de l'empereur est au dessus de la constitution ( citation de la constitution: 'Le Droit de l'Empereur surpasse le droit constitutionnel-institutionnel des régions de l'Empire.' )
Mais prêter des propos à l'empereur si il ne les a pas tenu est un crime de lèse majesté (haute trahison).
Sommes nous prêt à nous mettre l'empereur sur le dos et provoquer son courroux en lui faisant dire ce qu'il n'a pas dit ?

Non seulement la HAL devrait rétoquer ce texte, mais ceux qui ont osé faire dire des choses à l'autorité impériale et royale devraient être punis avec une extrême sévérité.

On voit ici, qu'il n'y a plus aucune activité avec la HAL, malgré la promesse faite par son président lors de sa déclaration du 12 juillet en gargote. Je vais citer les 2 points importants non respectés par cette institution:

Citation :
Qu'en tant que président légitime et légal du contre pouvoir lorrain que consiste la HAL, nous nous engageons à:
-re-prendre dans un premier temps notre fonctionnement normal en rétoquant tous les textes anti-constitutionnels -et seulement ceux-là- que la précédente duchesse par ignorance et volonté de me nuire à promulgué illégalement.
Qu' ainsi la légalité étatique reprendra toute sa place et fonction, comme si les deux mois précédents n'avaient été que cauchemar, d'où la Lorraine se serait enfin réveillée.

-Que parallèlement à cela, la HAL, par l'intermédiaire de son président que je suis, enclenchera de nouvelles élections pour déterminer de son nouveau dignitaire.

Peut-on laisser la Lorraine dans cet état statique et inefficace ? Quelles solutions votre grasce allez vous apporter?

La CRI a travaillé au ralenti et elle est dissoute de fait à la fin du mandat précédent. Pensez vous la relancer pour arriver à donner un nouveau souffle à la Lorraine ?


Le parlement travaille actuellement sur le sujet économique, nous espérons convaincre les lorrains d'abandonner leurs deuxième champs. Mais l'ampleur du travail à accomplir au niveau des institutions lorraines est immense et doit être entamé dans les plus brefs délais. Votre grasce, vous pourrez compter sur le travail des parlementaires si vous souhaitez vous attaquer à cette lourde tache.

Sabifax de Beauregard,
Président du parlement,
Parlementaire de Vaudémont.
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedegondreville.forumactif.com
Constantin von Frayner
Crieur
Constantin von Frayner

Date d'inscription : 13/05/2009
Nombre de messages : 433
Nom RR (IG) : Constantin_vf
Localisation : Lorraine : Vaudemont

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 12:23

elle est adressé par sabifax ou par le parlement ?
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 13:48

Elle est au Parlement et Melrikk l'amène ici pour que nous en prenions connaissance
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 15:01

Constantin von Frayner a écrit:
elle est adressé par sabifax ou par le parlement ?

Si on s'en tient à la coutume... Elle vient de Sabifax en tant que Président du Parlement. Signature oblige. Si ça émanait du Parlement il n'aurait pas signé personnellement ni de son statut mais de la mention "Parlement" avec le scellé qui convient (vert puisque lettre ouverte).
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 19:48

Maintenant que la question de la provenance de la lettre a été secouée, pouvons nous passer au fond c'est à dire le contenu, qui me parait fort interessant.

Je laisse l'honneur au duc de parler, :

Citation :
Peut-on laisser la Lorraine dans cet état statique et inefficace ? Quelles solutions votre grasce allez vous apporter?
Revenir en haut Aller en bas
Sthoreal
Crieur
Sthoreal

Date d'inscription : 18/01/2009
Nombre de messages : 502
Nom RR (IG) : Sthoreal
Localisation : Lorraine

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:10

En ce qui concerne les erreurs du précédent mandat, Sabifax n'a cas s'en prendre au PP qui a mal fait son boulot ... ce PP étant ... son cousin ... Vraiement pas la peine de nous déranger pour ça

La CRI, oui elle a fonctionné au Ralenti du fait que son président ait été porté disparut. Mais d'un autre coté, avec les engagements pirs par guise et circa lors du précédent mandat, la CRI devient inutile.

N'empeche on pourra dire ce qu'on veut, Circa a commencé à déconner à partir du moment ou je suis parti en retraite ... marrant comme coincidence non ?
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:19

Bah la CRI de toute façon y avait pas grand monde de qualifiés alors... J'ai pas envie de continuer à perdre mon temps avec des Ihtylic ou des Sabifax qui n'ont pas lu la constitution ou qui ne la comprenne pas alors qu'on leur explique 3 ou 4 fois les mêmes choses depuis des mois.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:27

Stho ... tout d'abord il y a eu deux PP pendant le dernier mandat ...

Mais surtout ... il y a de vrais problèmes de posé dans cette lettre ..
il faudrait peut être tavailler à y répondre et essayer de trouver des
solutions
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 20:49

Citation :
il faudrait peut être travailler à y répondre et essayer de trouver des solutions

Vous les avez pas déjà? Bah "Défection" alors et votre campagne électorale?
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:24

Bon, si on commençait pas le commencement :


- Un dossier déposé par le lieutenant de la maréchaussée de Vaudémont Pm306 a disparu du bureau du procureur. Ce dossier relevait les faits commis par Italseb pour brigandage. Comment un dossier transmis au procureur peut ne pas donner suites à des accusations et même disparaître ? Depuis quand la lorraine est si tolérante envers les brigands ?

pour commencer un débat ou autre, ou comprendre cette lettre, avant de se poser la question d'où elle vient? la faute à qui ?
On peut tenter de voir point par point.. si vous voulez bien?


bien là c'est un problême de justice ou d'archivage?
Juge?
Procureur?
qui s'occupe de l'archivage et tout ça ?

est ce qu'on peut faire quelque chose? Comme retrouver le dossier concernant ce brigand?
Revenir en haut Aller en bas
Sthoreal
Crieur
Sthoreal

Date d'inscription : 18/01/2009
Nombre de messages : 502
Nom RR (IG) : Sthoreal
Localisation : Lorraine

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:28

Floche a écrit:
Stho ... tout d'abord il y a eu deux PP pendant le dernier mandat ...

Oui et alors ? Je dois avouer que j'étais mauvaise langue, avec SL ca c'est pas trop mal passé, même si fallait lui maché le travail. Mais avec le second ... 'fin bref ... n'empeche que la fin de la remarque était justifiée. Vous trouvé que Stho aime bien se faire mousser ? Ben non ... il est juste réaliste.

Pour répondre à ta question Zahra, j'aurais tendence à dire Proc, c'est son bureau il me semble. Qui était proc déjà ? Me dites pas SL
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:33

Dans le cas que tu cite zaza, quatre personnes peuvent être incriminées : Le Duc, le proc, le prévôt et le juge. Ce sont les seuls qui ont suffisamment de clefs et de droits pour perdre un dossier ou le supprimer "discrètement".
Revenir en haut Aller en bas
zahra.2
Grand du Duché
zahra.2

Date d'inscription : 18/07/2008
Nombre de messages : 3417
Nom RR (IG) : Zahra.2
Localisation : ici et là

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:35

On a eu deux procureurs oui, alors oui SL en second , en premier il me semble que c'était... attendez Flavien Von Frayner, mais SL je pense pas que se soit lui, l'affaire Italseb, ça date du debut de mandat plutôt même la fin de mandat de la duchesse Bambou me semble.

Donc faudrait voir avec les deux?
ou bien y a t il d'autres personnes ayants les accès aux archivages ou même qui ont la possibilité de supprimer les dossier de plaintes.


(edit: encore une fois nos messages se croisent )
Revenir en haut Aller en bas
Sthoreal
Crieur
Sthoreal

Date d'inscription : 18/01/2009
Nombre de messages : 502
Nom RR (IG) : Sthoreal
Localisation : Lorraine

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 21:41

Il me semble que l'affaire a commencé alors que Flavien était proc et ecat juge, mais elle c'est terminée avec SL proc et Const juge.

En ce qui me concerne, je ne vois quels interets ils auraient eu à effacer les preuves délibérement. Je pense qu'il faut mettre ça sur le compte de l'erreur.

Moi je propose de passer à la question Flavien et SL ... si jamais c'est eux, on les accuse de trahison et on les fouette en place publique
Revenir en haut Aller en bas
Piotr_Alexander
Lorrain actif
Piotr_Alexander

Date d'inscription : 07/04/2009
Nombre de messages : 257
Nom RR (IG) : Piotr Alexander de Sevillano
Localisation : Epinal

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:11

oh oui ! (petit intermède musical en attendant qu'un des conseillers aille gentiment poser la question aux suspects , ceux-ci reconnaîtront de bonne foi je suppose, que leurs actes étaient sûrement poussés par le sans-nom ou une autre créature du bas-monde... Il assumeront leur délit et accepteront le châtiment le plus grave sans rechigner... Tout est bien qui finit bien !)
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 10:45

Je me pose une question
Allez-vous chipoter encore longtemps ?
C'est pas moi c'est lui !
Qui a écrit la lettre !
On se croirait dans une classe de maternelle

La situation est ce qu'elle est.
Qu'attendons-nous pour y remédier ?
En quelle année allons-nous remettre de l'ordre dans les lois ?
Et quand allons-nous exiger que les promesses faites concernant la Hal soient tenues
Le discours était très beau mais ….. rien derrière et c’est trop facile.
Quand au CRI pourquoi ne pas le remettre au travail ?
Il n’y a pas que des idiots en Lorraine.
Et si la constitution est tellement difficile à comprendre et bien il est grand temps de la changer.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:49

Je suis d'accord avec Hathor ... remettons nous au travail.

Les discussions du CRI, contrairement à ce que dit Elenion ont été très intéressantes et constructives... je pense qu'il serait intéressant d'en ramener les fruits au conseil. Une réflexion de fond sur l'utilité et les possibilités de cette institution ne peut faire du mal.
Revenir en haut Aller en bas
Constantin von Frayner
Crieur
Constantin von Frayner

Date d'inscription : 13/05/2009
Nombre de messages : 433
Nom RR (IG) : Constantin_vf
Localisation : Lorraine : Vaudemont

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:58

Personnellement je trouve la lettre bien trop longue. Question de forme, peut-être, mais le fond est brulant de critique et peu constructif sous cette forme.

J'aurais nettement préféré une série de question, objective et politiquement neutre. Ce qui aurait surement été le cas si ca émanait réellement du parlement...


Ainsi, je ne l'ai pas lu entièrement et je ne le ferais pas. Par contre, je veux bien répondre à Hathor pour se qui me concerne (en espérant que ca réponde aussi à Sabifax).




Pour l'ordre dans les lois, j'ai commencé des choses lors du précédent mandat mais n'ait pas pu les aboutir pour diverses raisons. Je compte les ressoumettre et aller aussi sur d'autres textes, cela prochainement.

Pour la CRI, elle est un peu perdue car les objectifs sont flous et la décision ne revient pas à la CRI mais au conseil et à la HAL. Aussi, nton pourrait faire avancer les choses en consultant directement la HAL...



Pour les archives de la justice, je les possèdes tous depuis plus ou moins le 29 juin 1457. Je les ais avec moi mais je les transmettrais au besoin si on m'explique un peu comment marche réellement tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Piotr_Alexander
Lorrain actif
Piotr_Alexander

Date d'inscription : 07/04/2009
Nombre de messages : 257
Nom RR (IG) : Piotr Alexander de Sevillano
Localisation : Epinal

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 12:03

Pourquoi gardons-nous un président de la HAL qui préfère aller chercher je ne sais quelle femme dans des contrées fort lointaines, et qui préfère soutenir ses amis étrangers pour leurs objectifs personnels que de s'occuper de SON institution dont il vante les mérites à chacune de ses interventions, et de tenir ses engagements ? Rendons à la HAL sa force, procédons sans plus attendre au renouvellement de son(sa) président(e)...

En ce qui concerne le bazar dans les lois, peut-être serait-il bon de faire un topic particulier en énumérant toutes les lois et en vérifiant (en attendant que la HAL se remette en place) leur conformité et leur bon sens. Faire ne serait-ce que ce travail rendrait notre mandat utile. Nous avons, ai-je entendu, dans ce conseil, des juristes très intelligents (Futur chancelier Elenion, je pense à vous), allons pour la lorraine vers l'ordre et le calme.

(je pense que toucher à la constitution est vain si nos lois qui l'accompagnent ne sont pas en ordre).
Revenir en haut Aller en bas
Constantin von Frayner
Crieur
Constantin von Frayner

Date d'inscription : 13/05/2009
Nombre de messages : 433
Nom RR (IG) : Constantin_vf
Localisation : Lorraine : Vaudemont

- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 12:46

Je suis très favorable à votre seconde proposition, Piotr.

Par contre, concernant la présidence de la HAL, elle ne nous concerne pas. C'est à l'ensemble des membres de la HAL de répondre de ce marasme. Et si nous devons en réformer le fonctionnement, nous devons le faire en concertation.
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: ail [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 13:59

En ce qui concerne les archives judiciaires, elle doivent être classées à cette adresse


http://archivejudiciaire.keuf.net/msg.forum?folder=inbox


Ce que le juge Circa avait omit de faire ... mais je pense que tu as corrigé cela Constantin.


Pour les lois, il y a eu un vrai problème avec les parutions des textes pendant le dernier mandat ... c'est à dire que selon la Constitution lorraine, pour être valable et applicable une loi doit paraitre en gargotte ce qui a été fait ... mais elle doit aussi être mise en Grande Galerie ce que le premier PP avait omit de faire ... ensuite les changement de loi ont été mis en GG mais de manière peu claire.



Il y a une chose importante ... on ne peut 'bruler' (supprimer) n texte qui a été remplacé par un autre, mais on pourrait l'archiver pour le remplacer par le nouveau ou le texte modifié en entier.

Lorsque j'étais Président du Parlement, le plus gros obstacle rencontré aurpès des nouveaux dans l'apprentissage des textes etait ce meli melo de lecture de textes anciens et nouveaux .... caduques et valables. Ils étaient tout heureux d'avoir travaillé un texte et tout à coup découvraient qu'il n'avait plus cour.... je pense que le travail devrait commencer par cette remise en ordre là. Que chaque lorrain, qui n'est pas sensé ignorer la loi, puisse venir en GG et trouver facilement le texte qui l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 15:15

Entends qu'un tas de vérités déjà établies est proposé.

Dans l'ordre : la CRI, constitutionnellement illégale, il parait qu'on a un truc qui s'appelle Commission Paritaire Exceptionnelle dans la constitution (que manifestement pas grand monde à lu ici sinon personne serait aller à l'inutile CRI, utile pour ceux qui veulent refaire un truc plutôt que d'accepter de comprendre ce qui est clair et qui leur déplait).
Moi ça me faisait marrer la CRI : un truc illégal, des pecnots qui pigent rien et qui savent pas comment sont ficelés les institutions, le tout pour réformer un truc qui est aux petits oignons.
La HAL à l'heure actuelle est l'expression du besoin lorrain. A savoir aucun noble de "Défection" (on en a tellement) et incapable d'aligner deux mots constitutionnels dans une loi.

Inutile de réformer. Bon après on comprend que ça vous plaise pas mais comme vous êtes des ignares (tous autant que vous êtes et moi je suis à peine mieux, mais mieux quand même grâce à mes relations) à propos de ce qui se passe réellement à la HAL, pourquoi vous la ramenez?
S'immiscer dans les affaires de la HAL... Piotr t'as vécu sous le mandat de Bambou? Tu veux un retour aux guerres "pseudo politiques"? Non, parce que on a eu notre dose d'instabilité là je crois. Marre des bisounours qui pigent pas et qui sous se prétexte veulent refaire un truc qui marche très bien.

Ensuite les lois... Il suffit de se bouger un peu, c'est pas compliqué suffit de lire. Le Codex... Constantin avait fait de bons trucs au précédent mandat, il suffit de ressortir les archives bêtement classées par Vic.
La Constitution, très claire dans ses bienfaits comme dans ses menus travers et ceux-là ne sont présents, non pas dans l'idéologie, mais dans les possibilités pratiques des Institutions majeures et mineurs mal-définies.
Je laisse le soin à chacun de proposer, si ça vient de moi ça sera mal pris et puis j'ai pas envie de vous mâcher le travail (chose que j'aurais fait depuis longtemps autrement), comme ce que je vous dit actuellement d'ailleurs... N'est-ce pas Floche?

Enfin les archives judiciaires... Et même le fonctionnement de la prévôté, des douaniers et des JAP... Je dirais que c'est aussi merdique que l'Ost, en me basant sur les commentaires que peut en faire Stho. Pareil, je vous laisse chercher les solutions (déjà existantes car évidentes pour moi).

Concernant les parutions et amendements, je vous rappel ce qui était fait jusqu'à une époque pas si lointaine : premier texte affiché est celui en cours de validité, suivent de manières chronologiques les anciens textes et les amendements sur les points particuliers

[HRP dnas un topic le premier post est la loi valide, le second post la toute première version en citation et ce qui a été modifié (si c'est partiel sinon texte modifié en entier) en seconde citation, etc. ]
Revenir en haut Aller en bas
Floche
Grand du Duché
Floche

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 5632
Nom RR (IG) : Floche
Localisation : Toul

Champs et Metier : champs de blé
Voie : Etat
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 6:48

Citation :
Moi ça me faisait marrer la CRI : un truc illégal, des pecnots qui pigent rien et qui savent pas comment sont ficelés les institutions, le tout pour réformer un truc qui est aux petits oignons.

une des pequenots qui en faisait partie .... va mettre un sous titre ... mais je pense que tout le monde l'avait déjà compris :


Ce qui s'est dit au CRI était éminemment intéressant mais pas du gout de Pequenot Elenion.



MDR



Les sujets principaux tournant autours ... entrre autre

- du fait de savoir si la HAL pouvait retoquer des lois pour le fond ou devait en rester à la forme ?
- si la HAL pouvait aussi écrire des lois sans les soumettre à l'approbation du conseil.
- de ce qu'était le mérite pour l'hérauderie
Revenir en haut Aller en bas
elenion
figure reconnue
elenion

Date d'inscription : 21/05/2008
Nombre de messages : 1013
Nom RR (IG) : Elenion
Localisation : Nancy - Lorraine

Champs et Metier : Bourgeois sans terre
- :

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 8:42

Je vois mal comment des choses aussi triviales pouvaient être intéressantes à moins de ne pas avoir de connaissance sur le sujet.

Tout est question de point de vue, pour un ignare effectivement c'est intéressant, pour un savant c'est des verbiages d'enfant.

Et les réponses sont dans l'application actuelle de la HAL et de l'Hérauderie :

- du fait de savoir si la HAL pouvait retoquer des lois pour le fond ou devait en rester à la forme ? Elle fait déjà les deux si j'ai bien compris ce que m'ont dit des membres de la HAL
- si la HAL pouvait aussi écrire des lois sans les soumettre à l'approbation du conseil. Non et elle ne l'a jamais fait
- de ce qu'était le mérite pour l'hérauderie. La définition de la Hérauderie actuellement en place est bien trop gentille et loins de toute réalité pragmatique.
Revenir en haut Aller en bas
Hathor1
Grand du Duché
Hathor1

Date d'inscription : 03/12/2006
Nombre de messages : 5963
Nom RR (IG) : Hathor1
Localisation : Epinal

- :
[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Premiereclassezq3
Rang FDL : Garde du Bastion des loups


[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 9:11


Elenion a écrit:

Dans l'ordre : la CRI, constitutionnellement illégale

Alors là je suis écroulée de rire
Comment as-tu pu faire partie d’une institution illégale ? ? ?
Elenion a écrit:

La HAL à l'heure actuelle est l'expression du besoin lorrain.

Ha bon ! mais que fait-elle la Hal actuellement ?
Si le conseil précédent a décider de former le CRI c’est bien parce qu’il y avait des graves problèmes à la HAL et qu’on ne pouvait plus compter sur son impartialité.
Elenion a écrit:

A savoir aucun noble de "Défection"

Pourquoi de défection ? parce qu’ils ont ouvert les yeux ?
Elenion a écrit:

Bon après on comprend que ça vous plaise pas mais comme vous êtes des ignares (tous autant que vous êtes et moi je suis à peine mieux, mais mieux quand même grâce à mes relations) .

Tes relations ! voilà le mot est lâché.
Elenion a écrit:

S'immiscer dans les affaires de la HAL... Piotr t'as vécu sous le mandat de Bambou? Tu veux un retour aux guerres "pseudo politiques"? Non, parce que on a eu notre dose d'instabilité là je crois

Moi aussi j’y étais sous le mandat de Bambou.
On a eu notre dose d’instabilité tu crois ! parce que tu trouve que maintenant c’est mieux ?
Et qui était la cause de cette instabilité ?
Oui et de quel droit le Conseil s'immiscerait dans les affaires de la HAL ? tout le monde sait que face à son Président on a pas un mot à dire. Faut surtout pas le fâcher.
Elenion a écrit:

Marre des bisounours qui pigent pas et qui sous se prétexte veulent refaire un truc qui marche très bien.

Un truc qui marche tellement bien qu’on a jamais besoin d’en parler. En Lorraine il n’y a aucun problème grâce au truc qui marche très bien
Elenion a écrit:

... Et même le fonctionnement de la prévôté, des douaniers et des JAP... Je dirais que c'est aussi merdique que l'Ost, en me basant sur les commentaires que peut en faire Stho. Pareil, je vous laisse chercher les solutions (déjà existantes car évidentes pour moi).

Mais bien sûre que c’est évident pour toi enfin puisque tu le dis

Elenion a écrit:

et puis j'ai pas envie de vous mâcher le travail

C’est vrai qu’en le faisant tu n’aurais plus assez de temps pour critiquer et insulter les autres.
Ne penses-tu pas qu’il serait grand temps de prouver que tu sais faire autre chose. Par exemple tenir tes engagement vis-à-vis du peuple qui a voté pour toi et travailler de manière constructive au sein du conseil.
Elenion a écrit:

vous êtes des ignares (tous autant que vous êtes

Maintenant ça SUFFIT.
Est-ce qu’on va devoir passer tout notre mandat à nous faire insulter ?
Est-ce qu’on va oser écrire une ligne sans que " le mieux que nous " nous insulte et nous dises : moi je sais mais je vais pas vous mâcher le travail ?
Je refuse de me laisser insulter gratuitement


Piotr_Alexander a écrit:
Pourquoi gardons-nous un président de la HAL qui préfère aller chercher je ne sais quelle femme dans des contrées fort lointaines, et qui préfère soutenir ses amis étrangers pour leurs objectifs personnels que de s'occuper de SON institution dont il vante les mérites à chacune de ses interventions, et de tenir ses engagements ? Rendons à la HAL sa force, procédons sans plus attendre au renouvellement de son(sa) président(e)...

Je suis entièrement d’accord
Piotr_Alexander a écrit:

En ce qui concerne le bazar dans les lois, peut-être serait-il bon de faire un topic particulier en énumérant toutes les lois et en vérifiant (en attendant que la HAL se remette en place) leur conformité et leur bon sens. Faire ne serait-ce que ce travail rendrait notre mandat utile. Nous avons, ai-je entendu, dans ce conseil, des juristes très intelligents (Futur chancelier Elenion, je pense à vous), allons pour la lorraine vers l'ordre et le calme.

(je pense que toucher à la constitution est vain si nos lois qui l'accompagnent ne sont pas en ordre).

Je trouve l’idée très bonne et je pense qu’il faut s’y mettre très vite

Constantin von Frayner a écrit:

Par contre, concernant la présidence de la HAL, elle ne nous concerne pas. C'est à l'ensemble des membres de la HAL de répondre de ce marasme. Et si nous devons en réformer le fonctionnement, nous devons le faire en concertation.

Oui et c’est ce que le précédent conseil voulait faire et pour cela il a créer le CRI.
Floche a écrit:

Les sujets principaux tournant autours ... entrre autre

- du fait de savoir si la HAL pouvait retoquer des lois pour le fond ou devait en rester à la forme ?
- si la HAL pouvait aussi écrire des lois sans les soumettre à l'approbation du conseil.
- de ce qu'était le mérite pour l'hérauderie

Floche répond à cette question.
Je pense qu’il est urgent de remettre le CRI au travail tout en étant conscient que c’est un travail de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux [Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[Parlement] Lettre ouverte au duc et aux conseillers ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Conseillers Ducaux - Parlement
» Avis 1458 -2 Lettre aux Conseillers Ducaux
» [RP] Conseillers Ducaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil du Duc Selee de Dhoye-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser