TRAITE D'AIDE MILITAIRE ENTRE LE DUCHE DE LORRAINE ET L'ORDRE DES CHEVALIERS PORTE GLAIVES
Dans leur volonté d’améliorer l’efficacité de leur entente, de leur mutuelle amitié et collaboration l'Ordre des Chevaliers Porte Glaives, d’une part, et le Duché de Lorraine d’autre part ont souhaité sceller leurs sentiments bienveillants et réciproques comme suit.
1-Des droits de l'ordre des Chevaliers Porte Glaives
11-De la commanderie L'ordre des Chevaliers Porte Glaives se voit confié le fief de Bardas élevé au rang de Seignerie en guise de commanderie. Le Grand Maitre de l'ordre des Chevaliers Porte Glaives ou son commandeur en Lorraine aura droit du port des couleurs de cette baronnie ainsi que du port de la couronne y afférant.
12-Du droit de déplacement L'ordre des Chevaliers Porte Glaives se voit accordé un droit de se déplacer armé et en armée, lance ou corps d'arme sur tout le territoire lorrain. Nulle autorisation ne sera nécessaire pour se faire mais l'ordre des Chevaliers Porte Glaives accepte de signaler à la prévôté le nom de ses membres présents en Lorraine.
2-Des devoirs de l'ordre des Chevaliers Porte Glaives
L'ordre des Chevaliers Porte Glaives s'engage a apporter aide militaire à la Lorraine en cas de conflit avec des forces extérieures à l’Empire. La Lorraine s'engage en contre partie à fournir la nourriture nécessaire à l'entretien des troupes durant les opération menées sous l'autorité du duché de Lorraine.
L'ordre des Chevaliers Porte Glaives s'engage a apporter médiation à la Lorraine en cas de conflit avec des forces intérieure à l’Empire
3-De la révision du présent traité
Par consentement mutuel, la réécriture du traité dans son intégralité ou partiellement, voire son annulation peuvent être décidées. Toute annulation unilatérale du traité en situation de guerre déclarée est un acte de Trahison et autorisera des représailles totales.
Signé à Nancy le Vingt-Quatrième jour du mois de Janvier de l'an d'Horace MCDLIX.
Pour l'Ordre des Chevaliers Porte Glaives, Pierre Von Kolspinne Rosenberg Von Valendras. Grand Maitre.
Pour le Duché de Lorraine, Ludwig von Frayner. Duc de Lorraine.
Concordat avec l'Ordre des Chevaliers Porte-glaives