|
| [Elaboration/Validation] Nouveau Concordat Lorraine/Eglise | |
| Auteur | Message |
---|
Selee figure reconnue
Date d'inscription : 31/08/2008 Nombre de messages : 913 Nom RR (IG) : Selee Localisation : Lorraine - Nancy - Icelieu en manque de tendresse
- :
| Sujet: [Elaboration/Validation] Nouveau Concordat Lorraine/Eglise Dim 14 Déc 2008 - 16:59 | |
| Concordat entre le Duché de Lorraine et la Très Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.C'est conscients de la grande nécessité d'un rapprochement entre le Duché de Lorraine et l'Eglise Aristotélicienne; afin d'établir une amitié durable; afin de travailler ensemble au salut du peuple lorrain, qu'il puisse vivre en paix et en tout quiétude sur les terres lorraines; et afin que la Lorraine soit un modèle de foi pour le reste de l’Europe; que le Duché de Lorraine et l'Eglise Aristotélicienne promulguent, sous les auspices du Trés-Haut, des prophètes Aristote et Christos et de tout les saints, le présent concordat. Chapitre I : Le rôle de l'Eglise dans l'organisation spirituelle du Duché de Lorraine.
Article I.1. Le Concordat fait de l’Eglise Aristotélicienne Universelle et Romaine, la religion d'Etat du Duché de Lorraine. Religion d'Etat définissant la couronne ducale comme légitimée par l'Eglise, la charge de conseiller ducal étant considérée comme aristotélicienne et les ecclésiastiques lorrains devant se revendiquer comme tels.
Article I.2. Ce statut dote l'Eglise Aristotélicienne d'une légitimité dont ne disposent pas les autres cultes. Toutefois, le Duc prend acte de l'accord de l'église aristotélicienne pour l'exercice des cultes Spinoziste et Averroïstes selon des conditions définies ci-après.
Article I.3. Le Duché lié à l'Eglise Aristotélicienne reconnaît au nombre des privilèges afférents au statut de religion officielle tous ceux découlant du prosélytisme religieux : par contre, l'exercice des cultes spinoziste et averroïste sera confiné à l'espace privé [missives, forums annexes]. Il leur sera également permis d'édifier un temple et d'établir un cimetière dans les villes et villages où l'une de leur communauté sera présente. Les mariages célébrés dans leurs temples ne seront authentifiés et ne seront validés qu'à leurs yeux, tant que l’Evêque/Archevêque aristotélicien affilié à leur terre ne le fasse. En dehors de ce temple et de ce cimetière, seul le culte Aristotélicien pourra être exercé en public [Gargote, Halle, Taverne, etc.], et faire acte de prosélytisme sur le territoire lorrain, sous le contrôle du Duc et des Bourgmestres, garants de la paix publique.
Article I.4. Toute violation des dispositions du présent concordat sera considérée comme un acte d'hérésie, et poursuivie dans les conditions énumérées par le corpus des règles du droit canon. Si cette violation intervenait du fait des représentants de l'Eglise Aristotélicienne en Lorraine, elle serait passible du tribunal civil et jugée selon les lois impériales et lorraines. En ce cas, la protection cléricale, expliquée dans le Chapitre III du présent concordat ne s'appliquerait pas.
Article I.5. Le corpus des règles du droit canon a validité sur les terres administrées par le Duc, Duc par la Grâce de Dieu et la volonté du peuple. Ces règles ne concernent toutefois que la gestion du domaine spirituel ; la gestion du domaine temporel continue de ressortir au Duc et à son Conseil.
S'il advenait que les règles énoncées par le corpus iuris canonici soient modifiées significativement en tout ou partie, et que ces modifications entraînent des répercussions directes sur les relations entre le Duché de Lorraine et le clergé lorrain, un conseil restreint composé du Duc Lorrain, du juge lorrain et des Evêques/Archevêques rattaché à la Lorraine, ou de leurs représentants, serait tenu de se réunir.
Dans le cas où les représentants du pouvoir temporel seraient également ecclésiastiques, un ou deux autres conseillers devraient alors les remplacer.
Afin de statuer sur l'abrogation, totale ou partielle, ou encore sur la modification du présent concordat, le pouvoir temporel et l'autorité spirituelle devront trouver un compromis satisfaisant les deux parties.
Article I.6. Le domaine spirituel est à la charge unique de l'Eglise Aristotélicienne. Par conséquent l'Eglise a une compétence juridique concernant les affaires spirituelles, qui sera relayée par l'Eglise impériale à travers les différents diocèses du Duché de Lorraine, et qui sera appuyée, autant que faire se peut, par les juridictions de l'ordre temporel. A ce titre, il est reconnu aux officialités des Diocèses de Toul et de Metz le pouvoir de juger les crimes et délits spirituels suivant le corpus iuris canonici en Lorraine; puis de livrer les condamnés aux autorités temporelles afin que le châtiment leur soit appliqué. Néanmoins, lorsqu'il s'agit d'un conseiller, la mise en procès sera effective mais le verdict ne sera appliqué qu'à la fin du mandat afin de laisser une gestion optimale du Conseil, mais cela reste à la seule appréciation du Duc et du Juge de Lorraine.
Chapitre II : Du rôle de l’Eglise dans l’organisation temporelle du Duché de Lorraine.
Article II.1. Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes fonctions de l'ordre temporel hormis Duc pour les prélats, afin éviter les surcharges de travail. Si un prélat venait à devenir Duc, il serait temporairement remplacé par un Vicaire épiscopal ou un Archidiacre qui prendrait la direction du dict diocèse durant le mandat du dict prélat. .
Article II.2. Le Duc de Lorraine et son conseil, devront impérativement être baptisé dan la foy aristotélicienne afin d’exercer leur charge ducale, si tel n’était pas le cas, il devrait l’être avant toute prise de pouvoir. En conséquence, les conseillers représentent en public le Duché de Lorraine baptisé dans la foy aristotélicienne, à ce titre, ne peuvent se comporter contre l'aristotélisme en publique et contre le présent concordat. Le Duché de Lorraine est couronné par l'Eglise aristotélicienne suivant un Ordo défini dans une loi annexe; ce rite montre que la seigneurerie temporelle sur la Lorraine est accordée divinement. Les prélats disposent d'une liberté de parole totale. Cependant, ils sont tenus de respecter le pouvoir en place. En aucun cas ils ne pourront lancer en public des discussions allant contre le pouvoir temporel sans avoir débattu en privé avec celui-ci. Si le pouvoir temporel ne répond pas et ne participe pas aux discussions, celles-ci pourront être lancées en public. Politesse, retenue et vertu doivent inspirer leurs discours. Si abus il y a, le conseil devra en référer à l'instance suprême de l'Eglise, à savoir la Curie.
Chapitre III: De la protection cléricale.
Article III.1. Les cardinaux, archevêques et évêques demeurant ou se déplaçant sur le sol lorrain bénéficient du privilège de clergie, et ne sont donc justiciables que des tribunaux d’Eglise ou par une institution impériale compétente, tant que le présent Concordat est respecté. Libre au Duc de Lorraine de choisir le tribunal qui instruira le procès.
Article III.2. Néanmoins, avec accord préalable des Archevêque/Evêque de Toul et Metz et après demande du Conseil de Lorraine, certains dossiers peuvent être traités par la Justice lorraine et le(s) prélat(s) concerné(s) peut/peuvent alors y être mis en procès, annulant l'Article III.1.. Lancer un tel procès sans l'accord requis sera considéré comme une infraction au présent concordat.
Article III.3. La protection cléricale ne peut être relevée que par décision exceptionnelle de la Haute Connétablerie Impériale, ou par une décision exceptionnelle de la Congrégation de l'Inquisition.
Article III.4. Exception est faite, en cas de mise en accusation d'un prélat à propos d'un crime de sang qu'il aurait perpétré, la justice lorraine est apte à juger de sa culpabilité ou de son innocence. La protection cléricale ne s'applique donc pas. Les autorités temporelles de Lorraine doivent cependant tenir informées les autorités ecclésiastiques romaines de la mise en procès du dit prélat.
Partie IV : Du rôle de l’Eglise dans la vie civile.
Article IV.1. Les mariages aristotéliciens sont les seuls mariages reconnus comme valides. ("Mariages" païens, cf Article I.3)
Article IV.2. L’église se donne pour mission de répandre la foy et les préceptes et les valeurs de l’aristotélisme sur les terres lorraines. En outre, elle lutera fermement contre toute expansion de foy hérétique avec l’aide des autorités ducales lorraines.
Article IV.3. L’Eglise se donne pour mission d’aider les plus démunis. Dans ce cadre, ses représentants devront de manière active participer aux actions de charité et, autant que possible, coordonner leurs efforts avec les autorités municipales et ducales.
Article IV.4. L’Eglise se donne pour mission de participer le plus activement possible à l’éducation aristotélicienne du peuple. Ainsi toute personne le souhaitant pourra être aidée par ceux-ci.
Article IV.5. L'Eglise se donne pour mission d'enterrer les corps des de cujus en leur donnant les derniers sacrements. Les membres des cultes averroïste ou spinoziste sont autorisés à enterrer leurs morts dans les lieux qui leurs ont été donnés [forum annexe]. Cependant les personnes qui ont souhaitées ne pas recevoir de rites religieux avant leur décès pourront partir comme bon leur semble.
Partie V : Du fonctionnement interne de l’Eglise en Lorraine.
Article V.1. L’Eglise aristotélicienne est représentée par sa Sainteté le Pape. La Curie romaine est, après le souverain pontife, l'autorité suprême de l'Eglise.
Article V.2. L'Eglise est représentée en Lorraine par les Archevêque(s)/Evêque(s) de Toul et Metz.
Article V.3. Les diocèses de Toul et Metz de Toul et de Metz dépendent spirituellement de la Province Métropolitaine de Trêves. Fait à Nancy,
Présenté, approuvé et scellé par le Conseil de la Duchesse Marjolaine II, le X Décembre 1456
Approuvé, validé et scellé par,
L'évêque de Toul, le X Décembre 1456
|
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Guise Grand du Duché
Date d'inscription : 06/07/2007 Nombre de messages : 5098 Nom RR (IG) : Guise Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen
Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or - :
| Sujet: Re: [Elaboration/Validation] Nouveau Concordat Lorraine/Eglise Dim 14 Déc 2008 - 17:31 | |
| Première chose: de quel droit ma version corrigée du précédent concordat, voté et approuvé par le précédent conseil, qui attend depuis 6mois que l'évêché l'accepte, est squizzé de la sorte? Est ce la duchesse qui en a décidé ainsi? - Citation :
- Dans le cas où les représentants du pouvoir temporel seraient également ecclésiastiques, un ou deux autres conseillers devraient alors les remplacer.
Je comprends pas. Les remplacer où? pourquoi 2 conseillers en remplaceraient un seul? - Citation :
- S'il advenait que les règles énoncées par le corpus iuris canonici soient modifiées significativement en tout ou partie, et que ces modifications entraînent des répercussions directes sur les relations entre le Duché de Lorraine et le clergé lorrain, un conseil restreint composé du Duc Lorrain, du juge lorrain et des Evêques/Archevêques rattaché à la Lorraine, ou de leurs représentants, serait tenu de se réunir.
Pourquoi le juge? son rapport avec la direction de la Lorraine? C'est le PP le second du Duc pour tout ce qui est communication/législation. (le Cac en économie*) Donc à changer aussi. - Citation :
Afin de statuer sur l'abrogation, totale ou partielle, ou encore sur la modification du présent concordat, le pouvoir temporel et l'autorité spirituelle devront trouver un compromis satisfaisant les deux parties. Ne pas reproduire les mêmes erreurs passées, et préciser qu'en Lorraine nous possédons un décret qui rend caduque de fait tout texte quel qu'il soit qui ne respecte le protocole légal. Pas ou plus de sceaux, etc. - Citation :
- Article II.1. Les membres du clergé aristotélicien sont admissibles à toutes fonctions de l'ordre temporel hormis Duc pour les prélats, afin éviter les surcharges de travail. Si un prélat venait à devenir Duc, il serait temporairement remplacé par un Vicaire épiscopal ou un Archidiacre qui prendrait la direction du dict diocèse durant le mandat du dict prélat. .
L'archevêché est au courant que conseiller ducal légifère pour son organisation interne? - Citation :
- Article II.2. Le Duc de Lorraine et son conseil, devront impérativement être baptisé dan la foy aristotélicienne afin d’exercer leur charge ducale, si tel n’était pas le cas, il devrait l’être avant toute prise de pouvoir. En conséquence, les conseillers représentent en public le Duché de Lorraine baptisé dans la foy aristotélicienne, à ce titre, ne peuvent se comporter contre l'aristotélisme en publique et contre le présent concordat.
Archi contre. D'une parce que la duchesse Enorig avait refusé le fait que toute personne voulant etre duc soit baptisée. Faisant jurisprudence pour notre duché. De deux parce que se faire baptiser juste pour pouvoir devenir duc, ça s'appelle du clientélisme et ça donne trop d'importance temporelle à l'évêque alors que ça ne le regarde pas. De trois parce qu'un concordat ne restera jamais qu'un contrat signé entre deux parties, cassable comme n'importe quel traité temporel, combien même il s'agit de s'adresser à des religieux, qui lorsqu'ils signent le dit contrat, font acte de leur temporalité et non spiritualité. Donc ça aussi niet. - Citation :
Article III.1. Les cardinaux, archevêques et évêques demeurant ou se déplaçant sur le sol lorrain bénéficient du privilège de clergie, et ne sont donc justiciables que des tribunaux d’Eglise ou par une institution impériale compétente, tant que le présent Concordat est respecté. Libre au Duc de Lorraine de choisir le tribunal qui instruira le procès. Encore pire, c'est un recul terrible par rapport à ce qui es entrepris depuis X mois. Tout ce qui est du domaine temporel, et donc du domaine politique est et sera jugé par la justice Ig du duché de Lorraine. (+ justice du duc éventuellement) Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que JAMAIS on ne revienne sur ce principe élémentaire qui consiste à ne pas donner une impunité des persos qui 99% du temps font de la politique et se servent de leur statut religieux pour enfreindre la donne légale de tout un chacun, comme depuis plus d'un an, la Lorraine a eu à subir, et dont la HAL s'était plainte à Ingeburge le primat. Donc c'est inimaginable, et je le combattrais de toute mes forces. - Citation :
- Article III.2. Néanmoins, avec accord préalable des Archevêque/Evêque de Toul et Metz et après demande du Conseil de Lorraine, certains dossiers peuvent être traités par la Justice lorraine et le(s) prélat(s) concerné(s) peut/peuvent alors y être mis en procès, annulant l'Article III.1.. Lancer un tel procès sans l'accord requis sera considéré comme une infraction au présent concordat.
C'est mort, la justice de Lorraine n'obéit qu'aux lois de Lorraine et de son empereur. - Citation :
- Article III.3. La protection cléricale ne peut être relevée que par décision exceptionnelle de la Haute Connétablerie Impériale, ou par une décision exceptionnelle de la Congrégation de l'Inquisition.
Là je ris! Qu'est ce que le domaine militaire à à voir avec la religion?.?? tu sais à quoi ça ressemble là? à un cadeau pour donner de l'importance à Yanahor... le copinage c'ets moche. Quant au reste ça va, mais l'éveque sera contre vu que le seul vrai point d'achoppement ça concerne l'argent, qui malgrès ma solution la plus raisonnable possible trouvée, ne suffit apparemment pas, puisque l'évêque exige de se faire payer pour ses déplacements, même si les finances de la Lorraine sont exsangues. Chose que je trouve scandaleuse. Sur ce comme demain jsuis pu là, si d'aventure cette proposition là venait à évincer les mois de travail précédent, faudra pas oublier de la transmettre à la HAL dans les jours à venir. (ce qui signifie qu'il ne faut PAS transmettre, si cette proposition ne remplace celle approuvée par le précédent conseil) |
| | | Selee figure reconnue
Date d'inscription : 31/08/2008 Nombre de messages : 913 Nom RR (IG) : Selee Localisation : Lorraine - Nancy - Icelieu en manque de tendresse
- :
| Sujet: Re: [Elaboration/Validation] Nouveau Concordat Lorraine/Eglise Dim 14 Déc 2008 - 18:28 | |
| Tout d’abord, je n’ai absolument pas lu ton concordat et n’en avais même pas la connaissance avant que marjo m’en parle, tout à l’heure. Avant de te répondre, tu vas te calmer et je vais te rappeler une chose : Je ne suis pas yana ! Je ne t'ai pas agressé !!! Il est certes, mon ami, au même titre que toi (en principe), chipie ou autre. Ne l’oublies pas. - Citation :
- Je comprends pas. Les remplacer où? pourquoi 2 conseillers en remplaceraient un seul?
Hé bien, si l’évêque est conseillé, il ne peut pas représenter l’église et le conseil en même temps ! Il doit donc être remplacé. - Citation :
- Pourquoi le juge? son rapport avec la direction de la Lorraine? C'est le PP le second du Duc pour tout ce qui est communication/législation.
(le Cac en économie*) Donc à changer aussi. J’ai mis le juge car il est le représentant de la justice et du droit lorrain. Mais je peux rajouter le PP, si cela te plait. - Citation :
- Ne pas reproduire les mêmes erreurs passées, et préciser qu'en Lorraine nous possédons un décret qui rend caduque de fait tout texte quel qu'il soit qui ne respecte le protocole légal. Pas ou plus de sceaux, etc.
Oui, tu as raison, il faut le rajouter, ainsi nul prélat ne pourra dire qu’il ne savait pas. - Citation :
- L'archevêché est au courant que conseiller ducal légifère pour son organisation interne?
Précise, s’il te plait. - Citation :
- Archi contre. D'une parce que la duchesse Enorig avait refusé le fait que toute personne voulant etre duc soit baptisée. Faisant jurisprudence pour notre duché.
De deux parce que se faire baptiser juste pour pouvoir devenir duc, ça s'appelle du clientélisme et ça donne trop d'importance temporelle à l'évêque alors que ça ne le regarde pas.
De trois parce qu'un concordat ne restera jamais qu'un contrat signé entre deux parties, cassable comme n'importe quel traité temporel, combien même il s'agit de s'adresser à des religieux, qui lorsqu'ils signent le dit contrat, font acte de leur temporalité et non spiritualité.
Donc ça aussi niet. Ce n’est pas parce que eno à refusé, que nous devons le faire aussi !!! De plus, une jurisprudence ne vaut rien et est cassée si une loi ou un concordat sort Le duc est le représentant du duché devant dieu et l’église … s’il n’était pas aristotélicien, ou serait la cohérence ?! Dieu est partout même dans un Duché, donc faisons lui honneur ! - Citation :
- Encore pire, c'est un recul terrible par rapport à ce qui es entrepris depuis X mois.
Tout ce qui est du domaine temporel, et donc du domaine politique est et sera jugé par la justice Ig du duché de Lorraine. (+ justice du duc éventuellement) Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que JAMAIS on ne revienne sur ce principe élémentaire qui consiste à ne pas donner une impunité des persos qui 99% du temps font de la politique et se servent de leur statut religieux pour enfreindre la donne légale de tout un chacun, comme depuis plus d'un an, la Lorraine a eu à subir, et dont la HAL s'était plainte à Ingeburge le primat. Donc c'est inimaginable, et je le combattrais de toute mes forces. Les Archevêques et cardinaux sont l’élite de l’église … Ils méritent d’être jugés par des instances juridiquement compétentes. - Citation :
- C'est mort, la justice de Lorraine n'obéit qu'aux lois de Lorraine et de son empereur.
Un peu de politesse guisounet !!!! De plus ce que tu dis, est justement dis dans l’article que tu combats … relis mieux mon petit duc - Citation :
- Là je ris! Qu'est ce que le domaine militaire à à voir avec la religion?.?? tu sais à quoi ça ressemble là? à un cadeau pour donner de l'importance à Yanahor... le copinage c'ets moche.
Quant au reste ça va, mais l'éveque sera contre vu que le seul vrai point d'achoppement ça concerne l'argent, qui malgrès ma solution la plus raisonnable possible trouvée, ne suffit apparemment pas, puisque l'évêque exige de se faire payer pour ses déplacements, même si les finances de la Lorraine sont exsangues. Chose que je trouve scandaleuse.
Sur ce comme demain jsuis pu là, si d'aventure cette proposition là venait à évincer les mois de travail précédent, faudra pas oublier de la transmettre à la HAL dans les jours à venir. (ce qui signifie qu'il ne faut PAS transmettre, si cette proposition ne remplace celle approuvée par le précédent conseil) Cela se fait en France avec la Haute Cour de Justice, cependant une telle institution n’existe pas en empire et donc il faut s’en remettre à la plus haute instance impériale, voila tout. ----------------------- Pour le salaire de l’évêque, il me semble que 7 écus par jour, soit 210 écus par mois, afin que celui-ci voyage et aide les curés et le peuple n’est pas une somme astronomique. Donc, tout à fait applicable. ----------------------- Sébastien voyant guise s’agiter encore, lui cria dessus :Bon guisounet, cesse de t’agiter les petites filles agités dans ton genre cela m’agace. Il prit son ami sur ses genoux et lui mit une fessée, une fois finis il dit.J’espère ne plus t’y prendre à être aussi malpoli ! |
| | | Selee figure reconnue
Date d'inscription : 31/08/2008 Nombre de messages : 913 Nom RR (IG) : Selee Localisation : Lorraine - Nancy - Icelieu en manque de tendresse
- :
| Sujet: Re: [Elaboration/Validation] Nouveau Concordat Lorraine/Eglise Ven 19 Déc 2008 - 22:49 | |
| Article supplémentaire :
Article II.3. L’évêque et avec lui le diocèse assure une mission religieuse de service et d’utilité publique. Il agit en faveur de la bénédiction et du bien-être de la population lorraine. En cela, l’évêque ou l’un de ses représentants peut-être amené à voyager à travers le Duché ou à débourser un certain pécule en faveur de l’expansion de la foy aristotélicienne. En conséquence, la lorraine met à disposition une bourse quotidienne de 7 écus, soit 210 écus mensuelle au diocèse. Cette bourse sera gérée par l’Evêque ayant le plus de ville sous sa juridiction spirituelle et pourra l’user comme bon lui semblera, dans la limite d’une utilisation diocésaine. Si, le conseil venait à observer un quelconque abus dans l’utilisation de cette bourse, il mettra immédiatement fin à celle-ci jusqu’au remboursement de la dette occasionnée et/ou de la démission de l’évêque.
[Rajouté au premier topic] |
| | | Selee figure reconnue
Date d'inscription : 31/08/2008 Nombre de messages : 913 Nom RR (IG) : Selee Localisation : Lorraine - Nancy - Icelieu en manque de tendresse
- :
| Sujet: Re: [Elaboration/Validation] Nouveau Concordat Lorraine/Eglise Sam 20 Déc 2008 - 1:34 | |
| Bon, puisque tous ne comprenne pas. Cette bourse n’est pas pour l’évêque, mais pour le diocèse. Il y aura une trésorerie tenu entre l’évêque et le bailli qui fournira les mandats au fur et à mesure des besoins du diocèse. Cette bourse peut tout aussi bien servir à financer les déplacements d’un clerc du diocèse dans l’exercice de ses fonctions ou aider à financer l’accès au niveau 3 pour un futur curé.
Est-ce que tout est clair ? Certains sont-ils rassurés ? Ne pas croire que je fais du favoritisme, j'aide simplement l'église à étendre mieux la foy par cette article. |
| | | marjolainne Inestimable serviteur du Duché
Date d'inscription : 05/01/2007 Nombre de messages : 12894 Champs et Metier : Mais - :
| | | | Contenu sponsorisé
| | | | | [Elaboration/Validation] Nouveau Concordat Lorraine/Eglise | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |