Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Amandement à la Constitution introduisant le Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 17:44

Ce qui est écrit à l'heure actuelle, et qui est obsolète:

Citation :
Chapitre II : Du Parlement Lorrain



Article XXXV : Chaque parlementaire lorrain est choisi parmi le peuple, tout résident Lorrain peut prétendre à la charge de parlementaire.

Article XXXVI : Tout parlementaire se doit de défendre les intérêts économiques, politiques, juridiques, diplomatiques, sociaux et culturels Lorrains.

Article XXXVII : Les parlementaires prêtent serment de fidélité au Duc de Lorraine selon les dires ainsi définis:

Moi……………. Parlementaire Lorrain je jure fidélité à la Lorraine par l'indermédiaire de son Conseil. Sous peine de trahison, je n’abuserai en rien de la confiance et du pouvoir qui m’est attribué. Qu’Aristote en soit témoin.

Article XXXVIII : Les élections parlementaires se dérouleront tout les deux mois, à compter de la première élection sous la surveillance du conseil ducal lorrain.

Article XXXIX : Après chaque élection les parlementaires se doivent d’élire un président du parlement. Tout parlementaire peut prétendre à cette charge. Le président est alors élu à la majorité dans un scrutin à un tour. Le parlement est alors chargé de l’impartialité et du bon déroulement des débats en dehors de tout clivage politique.

Article XXXL : Lors de la validation d’une loi émise par le conseil ducal de Lorraine, le parlement vote dans son ensemble et la dite-loi est alors refusée ou acceptée à la majorité absolue.

Article XXXLI : Se rapportant à la proposition d'une loi au conseil ducal. Tout parlementaire peut proposer l’émission d’une loi au conseil ducal, cette émission est alors validée ou refusée à la majorité absolue par le parlement lorrain.

Article XXXLII : Se rapportant au déroulement d’un vote. Un vote ne peut être validé qu’à la condition que 15 parlementaires se soient exprimés. Après ce critère la validation tient compte de la majorité absolue des voix exprimées. Le président du conseil est chargé de lancer et de clore un vote, il annonce la durée du vote au lancement de celui-ci. Si au terme de la durée de vote un nombre insuffisant de parlementaires se sont exprimés pour valider ou non la dite-loi, la loi est automatiquement validée.

Article XXXLIII : Si au cours de son mandat un parlementaire choisit de démissionner il est alors en devoir de choisir un remplaçant qui assumera son rôle jusqu’à la fin du mandat prévu initialement.

Le souci étant que si on supprime tout, pour faire un article simple, il va y avoir un trou dans la numérotation des articles.
Alors que faire? un article simple introductif renvoyant au Parlement et comblant de lui meme els articles, ou remplacer point par point tous ces articles par ceux qu'ardarin à fait?

Moi je suis définitivement pour la première solution, la numérotation étant un fait secondaire et "regroupable". De plus, il serait bon à mon sens de ne pas s'enfermer sur un parlement (pour pouvoir le modifier dès qu'il le faut, sans pour autant le faire bouger tous les 4 matins), et juste introduire sa notion en tant que telle dans la constitution. Ce qui donne ceci:


Citation :
Chapitre II : Du Parlement Lorrain

Article XXXV : Cet article amandé a force valeur de remplacer les articles XXXV à XXXLIII auparavant inscrits.

* Le Parlement est une institution strictement composée de Lorrains, dont l'organisation est prévue selon les principes et les modalités édictés dans une loi ducale correspondante, définissant la promulgation du-dit Parlement .

* En cas de graves disfonctionnements attestés, seul le Duc de Lorraine a pouvoir de dissoudre le-dit Parlement, après consultation du Conseil Ducal.



Amandement à la constitution, Fait à Nancy le ** novembre 1455, voté et approuvé par le conseil ducal.


Je pense qu'en fonction du "cahier des charges", et des impératifs attenants, c'est un amandement qui est très solide. Qu'en pensez vous? (n'hésitez pas à demander des explications, hein? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Invité
Invité



Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:56

je suis d'accord avec ce que tu proposes
(si j'ai bien compris enfin )
Revenir en haut Aller en bas
Afta Le Val
figure reconnue
Afta Le Val

Date d'inscription : 23/12/2006
Nombre de messages : 984
Nom RR (IG) : Afta
Localisation : Vaudémont, Lorraine, Saint-Empire

- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:21

c'est vrai que c'est pas le langage le plus simple^^
Revenir en haut Aller en bas
http://clandeschevaliers.fr
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:23

Vivi c'est du bon langage constitutionnel comme j'aime ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Feu oedipe
Dignitaire Impérial
Feu oedipe

Date d'inscription : 29/11/2006
Nombre de messages : 4503
Nom RR (IG) : Oedipe
Localisation : Verdun ou Vigneulles

- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:36

Celà me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Ecaterina
Grand du Duché
Ecaterina

Date d'inscription : 20/04/2007
Nombre de messages : 4110
Nom RR (IG) : Ecaterina
Localisation : Toul

- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:41

c'est bon pour moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Shirelle
Intervenant majeur
Shirelle

Date d'inscription : 28/01/2007
Nombre de messages : 1877
Nom RR (IG) : Shirelle
Localisation : Toul

- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:54

J'ai lu, et relu... et relu... et relu... et... enfin bref, je dirai que c'est bon je fais confiance à Guise.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 21:24

Lu et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
tuturle10
Crieur
tuturle10

Date d'inscription : 27/01/2007
Nombre de messages : 463
- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 20:04

Pour moi ça marche aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Guise
Grand du Duché
Guise

Date d'inscription : 06/07/2007
Nombre de messages : 5098
Nom RR (IG) : Guise
Localisation : Epinal, Nancy, Baudricourt, Castel de Bolchen

Champs et Metier : Production de Chiantos, de catapultes pour nains savoyards / bains d' or
- :

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 14:42

mis au vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://demain-la-lorraine.activebb.net/
Contenu sponsorisé




Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Empty
MessageSujet: Re: Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Amandement à la Constitution introduisant le Parlement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amandement à la Constitution introduisant le Parlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Amandement constitutionnel du Parlement Lorrain
» Constitution prime du parlement
» amendement de la constitution Lorraine sur le parlement
» [constitution] Ebauche de la Constitution : Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du Conseil de la Duchesse *Morphée* Von Frayner-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser