Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Guide des conseillers ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 14:43

Ersinn a écrit:
Charte des Conseillers Ducaux

A - Généralités
Article 1 – Chaque Conseiller légitimement élu a le devoir de servir le Duché avec loyauté, de participer régulièrement aux discussions du Conseil, et de pratiquer avec discernement le devoir de réserve. Toutes formes de critiques gratuites ou non-constructives lors des débats ou en public ne sont pas tolérées et passibles de sanctions immédiates (avertissement ou renvoi, selon la gravité.).

Article 2 - Le Duc dispose du Conseil Ducal à sa guise. Il attribue les charges selon la configuration qui lui semble être la meilleure.

Article 3 – L’intérêt général de la Lorraine prime sur l’intérêt personnel des conseillers.

Article 4 – Tout dénigrement en public d’un conseiller par un autre à propos de sa fonction au Conseil sera passible de sanction.

Article 5 – Chaque conseiller est tenu d’établir un compte-rendu mensuel de son activité dans une pièce du Conseil Ducal.

Article 6 – Aucun conseiller en activité ne peut quitter le territoire lorrain sans accord du Duc ou du régent le cas échéant.

Article 7 – Si un conseiller doit s’absenter, il devra prévenir le Duc dès que la situation est connue.  Si l'absence affecte sa charge, il devra accepter que le duc le fasse remplacer.


B - Charges Ducales
Article 8  -  Il existe 9 différentes charges au Conseil Ducal : Porte Parole, Commissaire au commerce, Bailli, Commissaire aux mines, Capitaine, Connétable, Prévôt des maréchaux, Juge, Procureur. Les exigences générales de chaque poste seront détaillées ci-dessous.

Le Porte Parole est le pilier de la communication : il prépare les annonces sur demande, fait le lien entre le peuple et le Conseil, répond aux questions en gargotte, et assure la communication avec les maires.

Le Commissaire au Commerce est en charge de la gestion des stocks ducaux. Il gère l'importation et l'exportation de produit, il organise le commerce intérieur, en favorisant les échanges entre les mairies via des mandats. Il fournit également du fer aux mairies, pour les forgerons. Il est de son devoir de s'assurer que les maires versent bien les impôts au Duché. Le CaC est responsable des Frais de Bouche, et doit s'assurer de toujours avoir un stock suffisant pour subvenir aux besoins des repas ducaux. Il doit tenir à jour un certain nombre de registre pour permettre un suivi quotidien de son travail.

Le Bailli gère la partie monétaire du Duché. Il garantit la production de bétails, et doit à cet effet s'assurer d'un stock minimum de blés et de maïs. Il gère en collaboration avec le CaC l'attribution des mandats. Il gère, en collaboration avec le CaM et le Duc, la gestion financière de la mine. Il est le garant de la bonne utilisation des mandats. Il doit tenir à jour un certain nombre de registre pour permettre un suivi quotidien de son travail.

Le Commissaire aux Mines est le responsable de la gestion minière. Il doit entretenir les mines, fournir des rapports quotidiens pour permettre un suivi. Il s'assure d'avoir assez de minerais pour les entretiens à venir et ne doit prendre aucun risque avec les mines. Un éboulement est considérée comme une faute grave. Il doit consulter le Duc et les autres membres du trio économique avant de prendre une décision telle que modifier les salaires, ouvrir/fermer une mine, améliorer une mine.

Le Capitaine est le commandant en chef des armées lorraines. En accord avec le Duc, il prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la défense du territoire. Il est en charge de la stratégie militaire, et dirige à cet effet l’État-Major auprès duquel il prend conseil.

Le Connétable est celui qui s'occupe de l'aspect administratif de l'armée. Il gère les armes et les vivres, en prenant soin de s'assurer de maintenir un stock suffisant en cas d'urgences militaires. Il prend ses ordres auprès du Capitaine.

Le Prévôt est le chef de la sécurité interne : il gère la défense des villes selon les observations quotidiennes, s'assure du paiement des gardes lorrains, et peut mener des enquêtes, en collaboration avec la justice et les services secrets. Il est responsable de la sécurité lors de grands évènements (fêtes, cérémonies...).

Le Juge est l'applicateur et le vengeur de la loi. Durant chaque procès, il écoute chacune des parties, démêlant le vrai du faux, puis rend le verdict en argumentant sa décision. Sauf faute grave, le Juge ne peut être remplacé durant un mandat.

Le Procureur est celui qui instruit tout les procès en Lorraine. Il monte les dossiers conformément à la procédure judiciaire, instruit le procès de manière à réclamer au Juge l'application de la justice en défendant les intérêts du plaignant. Il peut demander au Duc de nommer par décret un substitut pour l'aider dans son travail.

Article 9  -  Avec ou sans charges, tout Conseiller a le devoir de participer un minimum aux discussions au sein du Conseil Ducal.

Article 10  -  Les erreurs successives (mauvaise manœuvre militaire, mauvaise attribution de mandat, fermeture accidentelle de mines, vices de procédures etc.) et les erreurs graves (catastrophe minière, dilapidation de la richesse, débâcle militaire etc.) sont une preuve d'incompétence, et peuvent mener au renvoi du Conseiller les ayant pratiquées, après un vote du Conseil Ducal.


Guide des conseillers ducaux Lorrainepjlb5

_________________
"Mais en cette nuit des plus favorables, daigne me permettre, à défaut d'un banal sobriquet, de te présenter les caractéristiques de ce dramatis personae. Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi" Zé.


Dernière édition par Zezinho le Mer 17 Déc 2014 - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 15:39

Oui j'avais réuni les chartes et j'en avais profité pour tout alléger. Sauf que du coup, si tu veux en faire un guide, c'est plus assez détaillé je pense. Quel est le plan ?

_________________
Guide des conseillers ducaux FqgBptX

Ce n'est plus Ersinn qui parle, mais son valet d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 16:11

Ma fois j'ai aucune idée arrêtée. Je pensais que comme c'était destiné à rester au conseil ducal, faire un "guide" (c'est p'tèt un grand mot hein), si chacun pouvait apporter les infos franchement incontournables pour bien faire son job ne serait pas du luxe. Mais après si personne n'en a le temps, ni ne veut le faire hein...

Se marre

J'essaie juste de faire en sorte que la transformation de la GG et la mise en caducité des anciens textes n'aient pas d'impact significatif sur des détails qui m'auraient échappé. Et Sabifax m'avait alerté (sur le sujet de la Loi Fondamentale dans le salon avec le CC) à propos des chartes des conseillers ducaux qu'il faudrait rapatrier comme guide au cd. Ce que j'ai fait !

Quand j'estime qu'un tel ou un tel a une bonne idée, je suis comme une éponge trieuse, je la fais mienne.

(Et sinon ta version simplifiée était une bonne solution dans le prisme du tout écrit en GG).

_________________
"Mais en cette nuit des plus favorables, daigne me permettre, à défaut d'un banal sobriquet, de te présenter les caractéristiques de ce dramatis personae. Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi" Zé.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:36

je vais mettre mon nez dans cette affaire sous peu, j'ai pas mal de points bien contraignants à rajouter dans les guide qui pourraient faciliter la vie d'un bon duc!

_________________
ici, j'ai batit.
Guide des conseillers ducaux V4kr
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 21:14

Je suppose qu'on a pas eu le temps d'approfondir ce sujet ? on remet ça à quand on aura plus de temps ?

_________________
"Mais en cette nuit des plus favorables, daigne me permettre, à défaut d'un banal sobriquet, de te présenter les caractéristiques de ce dramatis personae. Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi" Zé.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:21

Suffit de développer l'ancienne charte des conseillers, non ?

Tu veux quelque chose de très précis, ou bien juste quelques explications sur le poste (rôle général ?)

_________________
Guide des conseillers ducaux FqgBptX

Ce n'est plus Ersinn qui parle, mais son valet d'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Zezinho
Crieur
Zezinho

Date d'inscription : 29/06/2014
Nombre de messages : 630
Nom RR (IG) : Zezinho
Localisation : Je m'enfile des chiantos, alors à ton avis ?

Champs et Metier : Intermittent du spectacle royaumesque.
Voie : De l'autonomie et de la souveraineté Lorraine
Poste(s) au Castel : Redresseur de torts anciens

- : I

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeMer 21 Jan 2015 - 22:23

Moi je préfère un truc général pour chaque fonction, mais Arda avait dit, je cite :

Citation :
j'ai pas mal de points bien contraignants à rajouter dans les guide qui pourraient faciliter la vie d'un bon duc!

Donc... je demande.

_________________
"Mais en cette nuit des plus favorables, daigne me permettre, à défaut d'un banal sobriquet, de te présenter les caractéristiques de ce dramatis personae. Voilà ! Vois en moi l'image d'un humble vétéran de vaudeville, distribué vicieusement dans les rôles de victime et de vilain par les vicissitudes de la vie. Ce visage, plus qu'un vil vernis de vanité, est un vestige de la vox populi aujourd'hui vacante, évanouie. Cependant, cette vaillante visite d'une vexation passée se retrouve vivifiée et a fait vœu de vaincre cette vénale et virulente vermine vantant le vice et versant dans la vicieusement violente et vorace violation de la volition. Un seul verdict : la vengeance. Une vendetta telle une offrande votive mais pas en vain car sa valeur et sa véracité viendront un jour faire valoir le vigilant et le vertueux. En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux alors laisse-moi simplement ajouter que c'est un véritable honneur que de te rencontrer. Appelle-moi" Zé.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 22:16

tu as raison mais avec tous les événements actuels je n'ai pas du tout le temps de m'occuper de ça.

_________________
ici, j'ai batit.
Guide des conseillers ducaux V4kr
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 18:32

Ersinn a écrit:
Suffit de développer l'ancienne charte des conseillers, non ?

Pourquoi pas. On a au moins quelque chose sur lequel travailler. Et j'avoue que je me sentirai plus à l'aise avec un certain cadre où je peux me mettre.

_________________
Elenna von Stavanger.
Dame du Tholy.


Guide des conseillers ducaux 14082510
Revenir en haut Aller en bas
Gertruden Trichelieu
figure reconnue
Gertruden Trichelieu

Date d'inscription : 20/07/2013
Nombre de messages : 1082
Nom RR (IG) : Gertruden
Localisation : Vaudemont

- :

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 18:36

Je vais m'y coller aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sauveur
Lorrain/e
Sauveur

Date d'inscription : 30/12/2013
Nombre de messages : 167
Nom RR (IG) : Sauveur
Localisation : Epinal

- :

Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 19:05

Moi je trouve que le texte d'Ersinn est très bien comme ça. Ce n'est pas chargé et on s'y retrouve.

_________________
Guide des conseillers ducaux 0zi5
Clovis Sauveur de Chéroy
Comte de Champagnole, Comte du Lure, Vicomte de Chatenoy, Vicomte de Saulx, Baron d'Arbois, Baron de Belrupt, Seigneur de Dommartin-lès-Toul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Guide des conseillers ducaux Empty
MessageSujet: Re: Guide des conseillers ducaux Guide des conseillers ducaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Guide des conseillers ducaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Programme des Elections Ducales Dauphinoises de mars 1454
» Le Guide du Receleur
» Bordeaux 2010 - Guide d'achat en primeur de James Suckling
» [Guide] Javazone
» Le Guide Du Troll #1: Trap ultime du monde créatif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Zezinho mai juillet 63-