Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeDim 11 Mar 2007 - 22:36

Voilà j'ouvre ce sujet pour que l'on puisse discuter ensemble de ce sujet qui me tient à coeur. Je ne vais pas vous remettre les statuts de la hérauderie française à ce sujet évidemment (vous pouvez néanmoins aller les voir).

Le fait est que en ce moment un noble peut cracher à la figure d'un autre noble ou se ballader à poil dans les rues sans qu'il soit inquiété. (Vous l'avez compris il s'agit ici pour la grande majorité de devoirs, droits et sanctions rp (les sanctions sont surtout des barbouillages du blason mais ca peut aller jusqu'à la destitution)

Voilà à vos plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeJeu 29 Mar 2007 - 9:02

je pense qu'il va être bon de se mettre au travail.

je me rendrais bientot dans mon château de Ruppes préparer quelques idées mais je suis loins d'être connaisseur en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 16:21

j'aime bien comment certains membres de cette assemblée semble préoccupés par leurs droits et devoirs...

youhou tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 21:42

HRP : Pour le moment je joue à mi-temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 9:26

Ori a écrit:
j'aime bien comment certains membres de cette assemblée semble préoccupés par leurs droits et devoirs...

youhou tout le monde?

Personnellement Ori, je suis pour une charte, mais je n'aurais pas le temps de participer à sa rédaction, n'hésite pas à proposer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 20:05

Je suis également assez pris en ce moment et ma connexion internet est... aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeLun 2 Avr 2007 - 10:26

Hazgard a écrit:
Je suis également assez pris en ce moment et ma connexion internet est... aléatoire.

pareil
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 9:29

Bon je propose un premier jet... J'ai pas eu le temps de lire tout les statuts des hérauderies royale et impériale mais bon...

Droits :
- le port d'arme (épée) quelque soient les circonstances
- Protection du Duc

Devoirs :
- Prêter allégeance
- Aide et assistance au seigneur
- Interdiction de nuire au seigneur, à sa famille et à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire, mais relèvent du devoir de conseil au seigneur.
- port du blason
- ne pas exercer d'activités contraires à l'état de noble (métier -RP bien sûr-, activité dégradante en public). Peut-être pourrions nous dans ce cadre, mettre en place ici même une juridiction en charge de juger cela car je nous vois mal tout énumérer, y'a tellement de bêtises à faire :p
- ne pas avoir été condamné par une juridiction ducale, comtale ou impériale pour les chefs d'accusation suivants : brigandage, sorcellerie, meurtre, et pour escroquerie grave. Ne pas avoir été condamné par la juridiction du duché auquel on doit l'allégeance, pour les chefs d'accusation suivants : trahison et haute-trahison.

Sinon, j'ai vu que la hérauderie impériale nous laissait statuer sur les batards et les adoptions. Ma position va peut-être en choquer plus d'un, mais je pense qu'il faut autoriser le lignage par adoption si le couple noble ne peut obtenir d'enfant autrement ( donc sans qu'il puisse primer sur une descendance naturelle légitime ). Je pense par contre qu'il faut interdire lignage des batards. Nous sommes là pour montrer l'exemple, nous devons donc fidélité à nos époux(ses) et nous montrer respectueux de la morale Aristotélicienne. Certains diront que c'est une entorse au droit du sang, je préfère pour ma part adopter et éduquer un jeune enfant que d'aller voir à droite ou à gauche si ma femme ne peut me donner une descedance.

Voilà... n'hésitez pas à ajouter / supprimer / modifier des choses, on mettra en forme après.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 12:11

Citation :
2) Des Privilèges de la Noblesse :

Généralités :

La bonne manière de s'adresser à un noble est de dire "Monsieur/Madame le/la Baron(e)/Vicomte(sse)/Duc(hesse)". Seuls les nobles dérogent à cette règle et peuvent oublier le "Monsieur/Madame le/la" et s'appeler entre eux "Baron(e)/Vicomte(sse)/Duc(hesse)".

Cette règle de l'étiquette n'est qu'une parmi de nombreuses autres qui renforcent l'image et l'aura de la noblesse, en plus de faire partie des bases du RP. L'on ne s'adresse pas au Roy comme on s'adresse à un cochon. De la même manière, chaque noble à droit à sa marque de respect. De telles règles devraient, sinon avoir leur propre codex, se trouver dans l'IVS. Afin que tous sachent qu'il existe à notre époque une manière juste et respectueuse de s'exprimer.



Peut être considéré comme une insulte le refus d'utiliser la formule de politesse pour s'adresser à une noble personne (pour autant que ce noble les ait rappelées au préalable tout de même).

Est considéré comme circonstance aggravante le fait d'être reconnu coupable d'un procès mis en accusation par un noble. La charge devra être d'autant plus lourde que le titre de noblesse est élevé. Sont pris ainsi en considération, par ordre d'importance : Baron, Vicomte, Duc, Marquis, Pair, Prince, Roy.

Le fait d'être roturier et d'avoir attaqué injustement (relaxe) en justice un noble est un acte punissable, ceci afin de laver l'affront et l'honneur du à son rang. Le procureur est tenu d'informer le roturier des risques qu'il prend lorsqu'il demande à lancer son procès. (Je pense que cette règle est mieux que celle qui demande le parrainage d'un noble pour attaquer un autre noble.)


3) Des Devoirs de la Noblesse :

Tout noble qui ne remplirait pas ses devoirs perdrait les privilèges ci-dessus énoncés. Le Duc et le Juge en place sont les deux seules personnes pouvant destituer les privilèges d'un noble. Le Duc est le seul à pouvoir les réhabiliter.

Tout noble se doit à faire acte de présence aux manifestations organisées par le Duc et son conseil pour lesquelles il a reçu invitation. L'absence est tolérée, sous réserve que le Conseil ou le Duc en ait été informé. [Exception faite des retraites spirituelles...]

Tout noble se doit d'utiliser un langage soutenu, de montrer dans ses actes au quotidien l'attitude qu'il sied à son rang se devant de présenter des dispositions calme et de diplomatie plutôt que l'emportement et l'irascibilité.
(Pour éviter justement à certains de tout de suite en venir au rabaissement, faisant monter sournoisement la moutarde pour ensuite se targuer de noblesse et demander le respect....)

Est considéré comme circonstance aggravante le fait d'être noble et reconnu coupable dans un procès, et ce, quel que soit le plaignant.
(Donc dans la continuité du paragraphe précédant...)

Citation :
Manque de repsect envers un noble ---> trouble à l'ordre public
Manque de respect d'un noble---> sanction de l'herauderie (enlaidissement,...)

La gestion de la Justice sur nos terres?
tout droit de justice conforme à la constitution, plus quelques privilèges.
exemple : un vloeur on peux lui couper la main
etc...

Le fonctionnement établie de cette chambre, le conseil a fait une ébauche à nous de la compléter etant donner que nous etes les principaux concernés.

voici les idée que je propose à intégrer, modifier, mèler...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 13:50

pour résumer en gros et reformuler dans un même style par la suite:

Ardarin:

droits/privilèges:

- le respect de l'étiquette
- mise en accusation par un noble = circonstance aggravante si reconnu coupable
- mise en accusation injuste d'un noble par un roturier = crime

devoirs:

- acte de présence aux manifestations organisées par le Duc et son conseil
- utilisation d'un langage soutenu et arboration d'une attitude seyant à son rang => notamment privilégier le calme et la diplomatie.
- un noble reconnu coupable = circonstance aggravante

Hazgard:

droits:

- ports d'armes
- protection de la part du Duc

devoirs:

- allégeance à la Province
- aide et conseil au Duc
- interdiction de nuire au Duc, à sa famille et à ses biens (critiques politiques respectueuses autorisées)
- port du blason (j'ai envie de dire ostentatoire car c'est le mot utilisés à la hérauderie royale française)
- interdiction des activités manuelles (en RP: se dire propriétaire de telle ou telle échoppe plutôt que de se dire charpentier, boucher etc)
- interdiction d'une attitude dégradante en public
- ne pas avoir été condamné où que ce soit pour les chefs d'accusation de:
brigandage, sorcellerie, meurtre et escroquerie grave
- ne pas avoir été reconnu coupable de trahison ou haute trahison par la justice Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 14:44

noble lorrain = noble ayant fief sur le territoire lorrain.

Devoirs de la noblesse:

  • Tout noble lorrain se doit de prester allégeance à la Lorraine et ce à chaque fois qu'un nouveau Duc / une nouvelle Duchesse sera élu(e) à la tête de la Lorraine.
    Un délai d'un mois est accordé en cas d'empêchement. (exception faite des retraites spirituelles)

  • Tout noble lorrain doit protection, assistance et conseil au Duc ou à la Duchesse de Lorraine.

  • Tout noble lorrain se doit d'arborer ses armes ostentoirement et ce quelles que soient les circonstances.

  • Tout noble lorrain se doit de ne jamais nuire au Duc ou à la Duchesse de Lorraine ni à sa famille, ni à ses biens. Les critiques politiques respectueuses ne sont pas considérées comme une volonté de nuire.

  • Tout noble lorrain doit faire acte de présence à toutes manifestations organisées par le Duc ou la Duchesse de Lorraine et son conseil. Toute absence se devra d'être prévenue au moins la veille de l'évènement. (exception faite des retraites spirituelles.)

  • Tout noble lorrain se doit d'avoir une attitude et un langage digne de son rang. Tout noble lorrain se doit de privilégier le calme et la diplomatie en toutes circonstances. Toute attitude dégradante en public est strictement prohibée.


Droits et privilèges de la noblesse:

  • Tout noble lorrain a droit au respect du à son rang. De par ce fait, le respect de l'étiquette est en vigueur sur le territoire lorrain. Tout roturier doit donc appelé un noble lorrain par "Madame / Monsieur le / la" suivi de son titre.
    Les nobles dérogent à cette règle et peuvent oublier le "Madame / Monsieur le / la" .

  • Tout noble lorrain peut porter son arme en toute circonstance.

  • Tout noble lorrain bénéficie de la protection et de l'aide du Duc ou de la Duchesse de Lorraine.


Statuts juridiques de la noblesse:

  • Tout noble lorrain reconnu coupable devant la justice lorraine connaitra des circonstances aggravantes dans son verdict.

  • Toute personne mise en accusation par un noble et reconnue coupable devant la justice lorraine connaitra des circonstances aggravantes dans son verdict.

  • Tout roturier mettant en accusation un noble injustement (uniquement si le noble lorrain est relaxé par la justice lorraine) sera mis en accusation pour "trouble à l'ordre public".
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 15:09

beau résumé, j'en conanis un qui ai du pot qu'on ai pas mit ça au vote au cosneil et qu'il ne fusse pas encore validé...
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 20:48

Hazgard a relevé le point de la nécessité d'une juridiction pour contrôler l'attitude des nobles.

A la hérauderie royale, les hérauts devant "veiller au bons droits et devoirs des nobles", dès que l'on remarquait une attitude incompatible avec le "vivre noblement" l'on devait en faire état en salle des caducées où le Roy d'Armes tranchait (chacun pouvant donner son avis sur la question) si oui ou non il y avait dérogeance et par conséquent avertissement voire sanction.

Je suis donc d'avis de mettre sur pied un "comité de surveillance de la noblesse" (ca fait vachement rigide comme nom je sais) devant statuer au cas par cas. Il serait bien entendu composé des nobles lorrains et/ou des décorés de l'Ordre de l'Alérion Lorrain (Tout du moins des personnes sur lesquelles on puisse compter)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeMer 4 Avr 2007 - 21:24

j aime beaucoup ori je pense que certaines oublie beaucoup notre rang , je respecte tout le monde qu il soit noble ou pas ^^

mais une personne un soir m a mis la main aux fesses et il ma dit ça va cocotte

parfois certaines personnes oublie les bonnes manières enfin
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 9:20

j'aime l'idée, mais avec un nom différent
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 13:58

Autre chose qui me chiffonne: l'allégeance des anciens Ducs à l'Empereur.

Autrement dit: les fiefs de retraite ne sont plus reconnus comme étant sur le territoire lorrain mais comme étant des provinces à part car il n'y a plus d'allégeance à la Province.

Autrement dit le territoire lorrain diminuera de plus en plus avec le temps. De plus ces nobles sont relaxés de toutes obligations envers la Lorraine.

Logique?
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 15:14

nullement. Nous devosn rester maître chez nous.

Où est-ce écrit que els anciens Duc ne doivent pas prèter allégeance à la Lorraine?
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 15:43

en fait il est écrit que les anciens duc et comtes prestent allégeance à l'Empereur. Par extension c'est devenu, les anciens ducs et comtes ne prestent plus allégeance à la province. (en fait on est dans la même situation qu'en France avant la réforme sur la vassalité)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 14:24

Au contraire, que les anciens ducs prêtent allégeance à l'Empereur plutot qu'à la province est plus que logique. En effet, les ducs en début de mandat prêtent allégeance à l'Empereur, et cette allégeance est à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 14:29

Mais ne peut-on pas prêter allégeance à deux personnes ? L'allégance à l'empereur serait alors un hommage lige. (Arrêtez moi si je dis une bêtise, mes cours d'histoire du droit commencent à être loins derrière moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 14:52

cesars a écrit:
Au contraire, que les anciens ducs prêtent allégeance à l'Empereur plutot qu'à la province est plus que logique. En effet, les ducs en début de mandat prêtent allégeance à l'Empereur, et cette allégeance est à vie.

Qu'ils prestent allégeance à l'Empereur d'accord, mais qu'ils prestent aussi à la Lorraine. Les Ducs en retraite doivent être vassaux de la couronne ducale! Sinon je peux vous prédire ce qui arrivera un jour ou l'autre:

les Ducs en retraite auront chacun des seigneurs qui deviendront de plus en plus nombreux.

Ajoutez à cela quelques personnes annoblies par sympathie.

Vous obtenez un groupe de personnes qui n'auront pas pour bon nombre d'entre elles presté allégeance à la couronne ducale et qui voudront que leur voix soit entendue de plus en plus fort en Lorraine.

Et tôt ou tard ils se soulèveront et une période noire commencera car un pouvoir conquis par la force dans les Royaumes de nos jours donne rarement un système plus juste!

C'est arrivé de nombreuses fois dans plusieurs provinces, c'est inévitable, c'est dans la nature de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 15:20

je rejoins entièremetn Ori sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 20:08

On peut me citer une province de le Saint-Empire ou c'est arriver ?

Le premier duc de Lorraine qui viendra me demander de lui prêter allégeance (en tant que duc du Bar), se verra au minimum adresser un refus catégorique. Après on peut toujours réfléchir sur la question d'un hommage d'égal à égal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 21:25

Tu me déçois Césars, tu ignores donc que ce n'est pas une allégeance au duc mais à la Province. Tu refuses donc d'être au service de la Lorraine! Belle mentalité...
Revenir en haut Aller en bas
Ardarín
Grand du Duché
Ardarín

Date d'inscription : 16/11/2006
Nombre de messages : 7217
Nom RR (IG) : Ardarín
Localisation : Vaudemont

Champs et Metier : Forgeron
Voie : Etat
Poste(s) au Castel : Vieux

- :

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitimeVen 6 Avr 2007 - 21:59

de toute façon si on aime pas le duc en place on va pas lui jurer fidélité, on va jurer fidélité à la couronen de lorraien ou à la lorraine. ça montre bien qu'on désaprouve sa nomination... et ej trouve ça très amusant pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-de-habsbourg.frbb.net/
Contenu sponsorisé




[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Empty
MessageSujet: Re: [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. [A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[A003]Droits, devoirs et sanctions pour la noblesse.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Droits et devoirs des conseillers
» Lois caduques
» [A A 003] Devoirs de la noblesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de la Haute Assemblée Lorraine-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser