Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Épidémie en Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 19:59

Bonjour,

Notre service diplomatique vient de recevoir une information importante, une épidémie de maladie serait en cours en Savoie.
Je vais tenter de vous tenir informer mais il se pourrait que cette dernière arrive les jours prochains en Lorraine avec les voyageurs si cette information est confirmée.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:01

Arf ,va falloir prévenir notre population et surtout nos médecin pour qu ils fabriquent des potions .
Nous devons avoir des réserves .
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:05

J ai confirmation qu il y a des cas de grippe chez eux .
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:26

Citation :
Épidémie en Savoie Savoie


Au peuple Savoyard, à tous ceux qui liront ou se feront lire,
Salut.


Qu'il soit su de tous que ce jour, Nous, Millerose di Leostilla, avons été informée qu'une terrible épidémie se répandait en Savoie. La ville de Bourg est déjà touchée. D'autres villes suivront certainement.
Nous enjoignons le peuple savoyard et les voyageurs à la plus grande prudence dans leurs déplacements afin d'éviter toute contagion. Si vous êtes malade, préférez rester chez vous et évitez de voyager ou de vous rendre en taverne et sur le marché, sauf grande nécessité.

Les malades ne doivent manger que du maïs car le reste ne vous nourrira pas.

Nous mettons à ce jour tout en œuvre afin d'informer les médecins savoyards de cette maladie et invitons tout malade à envoyer un pigeon à notre personne afin que vous soyez guidé vers les meilleurs soins possibles.

A vous, Médecins de Savoie, nous vous apportons aide et dispensaire (demande sera faite sur forum2) afin que vous puissiez vous y réunir et partagez vos observations. Nous vous invitons à collaborer et, si des herbes vous étaient nécessaires à la fabrication de potions, certaines sont disponibles dans les entrepôts ducaux. Il est évident que celles-ci sont à votre entière disposition.

23 Brins de Marjolaine
19 Fleurs de Partenelle
25 Feuilles de Tilleul
20 Branches de Céleri
20 Brins de Lavande
24 Fleurs d'Anis


Que le Très-Haut protège la Savoie. Vive l'Empire, Vive les Lumières d'Aristote

Fait le 9 janvier 1462,
Au palais des ducs de Savoie


Épidémie en Savoie 20095210

Épidémie en Savoie Seauxj10
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:29

La maladie est à Epinal depuis deux jours, nul doute qu'elle se répandra vite.

Nous avons peu de médecins capable de fabriquer le bon remède, je demande à Sixtine son avis
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:38

Il faudrait peut-être faire le même genre d'annonce pour chez nous, non ? Histoire d'éviter la contagion...

Enfin, c'est un peu tard maintenant que c'est en Lorraine, mais on peut peut-être limiter les dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Date d'inscription : 22/04/2011
Nombre de messages : 1395
Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:41

Je travaille toujorus en étroite collaboration avec des médecins de toutes parts, et j'ai déjà dans mon inventaires, les potions pour soigner la population.
Mais il leur faudra tout de meme consulter, car il y a actuellement 3 épidémies différentes.
Alors autant soigner la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:47

Elle est à Épinal et personne n'a jugé bon de le dire ?

La diplomatie Lorraine vient de publier une annonce pour les voyageurs lorrains, je pense que le duché va devoir faire la même chose en précisant que cette dernière est en Lorraine.
J'ai envoyé un courrier à la Duchesse (encore pour quelques heures) de Savoie, bon courage à vous pour la communication et la gestion du problème.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 20:48

Vou avez accès à la gargote et Louis l'a dit
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:05

Il la dit , il a osé traverser  la fc sans les prévenir et rentrer en lorraine tout en  sachant qu'il  etait malade, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:10

Aucune idée, mais quand on passe son temps à vomir c'est qu'on est malade.
En gargote, on pouvait facilement le deviner, mais ce n'est pas dit en paroles et si personne ne prévient qu'il est malade auprès d'un médecin, c'est sur que ça ne permet pas d'ameuter les populations.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Date d'inscription : 22/04/2011
Nombre de messages : 1395
Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:18

La maladie a plusieurs jours d'incubation.
Et puis, toutes les maladies se transmettent, par voyage, mais aussi par le marché, les tavernes, etc.
On ne peut pas interdire aux gens de vivre sous prétexte qu'ils sont malades
Revenir en haut Aller en bas
Clootaire
Grand du Duché


Date d'inscription : 12/07/2012
Nombre de messages : 5061
Nom RR (IG) : Clootaire
Localisation : Epinal

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:45

Non mais on peut leur dire de faire des stocks pour plusieurs jours afin d'éviter leur venue sur le marché par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
reki
Grand du Duché
reki

Date d'inscription : 11/03/2011
Nombre de messages : 3324
Nom RR (IG) : Reki
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, mais, boulanger
Voie : Religion
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:57

Et sortir un arrêté pour les empêcher d'aller en taverne ou à la mine, ou tout autre endroit où les malades se rendent?
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Date d'inscription : 22/04/2011
Nombre de messages : 1395
Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:52

Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que meme en période d'incubation, c'est à dire, quand il sont encore "solide comme un roc" mais pourtant déjà contaminés, ils sont eux-mêmes contagieux.
Comment peuvent-ils savoir, avant les premiers vomissements, qu'ils sont malades et ainsi éviter le marché ?

D'autant plus que dans les nouvelles maladies, se nourrir de maïs, ou seulement en taverne ne suffit plus.
Et puis, l'essence curative ? Où doivent-ils l'acheter ?

On ne peut vraiment pas les empêcher d'aller au marché.
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:10

C'est évident Dame Sixtine, vous avez totalement raison.

Je pense qu'il serait bon d'informer la population lorraine de faire des réserves de maïs au moins pour deux jours au cas où car peut-être que le premier jour de maladie (avec les symptômes) ils ne pourront rien acheter... (ce n'est qu'une supposition).

Il faudrait également donner une liste des médecins car je sais qu'il n'y en a pas à Epinal, ni à Vaudémont (en tous cas pas près du marché) afin que la population puisse contacter les apothicaires et que ceux-ci puissent savoir le nombre de potions à préparer.7

Et les FDL ont été prévenu par le Gouverneur Scapin afin qu'ils puissent prendre leur précaution et continuer à défendre les remparts.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Date d'inscription : 22/04/2011
Nombre de messages : 1395
Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 23:20

Le problème, Elenna, c'est que si je fais une telle annonce, il va falloir aussi faire des arrêtés pour instaurer un prix maximum pour le maïs, en période d'épidémie.
Car nul doute que certains voudront s'enrichir sur le dos des malades et que le maïs va connaitre une inflation des plus importantes.


Il y a actuellement 3 médecins confirmés (études terminées)

Constance à Toul
Fabia à Vaudemont,
et moi-même, Sixtine, à Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:09

Elle fit une mine de réflexions.

- Hum... Vous avez raison... D'autant plus qu'il n'est pas dit que chaque marché puisse fournir toute les personnes... Navrée, ma réflexion était bête.
Pourrions nous peut-être prévenir les maires pour qu'un appel à la prudence soit fait tout simplement ? Et de la même manière la liste des médecins...

Par contre, je me demande, les gens peuvent consulter un médecin même si ceux-ci n'ont pas de cabinet ouvert ? Comme je vous l'ai dit, rien n'est affiché à Vaudémont.
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Date d'inscription : 22/04/2011
Nombre de messages : 1395
Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:17

c'est normal, car lorsqu'un médecin ouvre son cabinet, il ne peut rien faire d'autre (action journaliere).
Donc personnellement, j'attends qu'on vienne me demander des rendez-vous (topic du cabinet médical sur la halle de Nancy), mais je pense qu'au final, je vais ouvrir mon cabinet aussi 2 à 3 soirs par semaine, en consultation libre, vers 19h30.

Et votre réflexion n'était pas bête. Ce serait effectivement une bonne chose à faire, mais c'est sans compter sur l'appat du gain chez certains.
Or, le maïs servant aussi à nourrir les bêtes, on ne peut pas se permettre une inflation dessus, car cela se répercuterait aussi sur le prix des carcasses et de la viande, et ça déstabiliserait beaucoup de choses, il me semble.

Je vais plutôt réfléchir à un courrier à envoyer à tous les étudiants en médecine, dès demain, pour savoir ce qu'ils peuvent faire, consultations et/ou essences.

Par contre, vu que les deux dernières maladies se ressemblent fort, je préconise une consultation poussée. Elle donne un meilleur aperçu des symptômes, et permettra de ne pas se tromper d'essence curative.
Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:37

D'accord ! C'est plus compréhensible grâce à vous.

Et prévenir les médecins en formation est parfait ! Il serait judicieux de leur demander d'ouvrir un cabinet comme vous l'avez fait à Nancy, dans toutes les villes, non ?

Une proposition pour mener les villageois à aller faire des consultations ? Devons nous faire une annonce municipale ou devons nous faire une annonce ducale ?
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Date d'inscription : 22/04/2011
Nombre de messages : 1395
Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:48

Et bien, il faudrait plutôt une annonce ducale, il me semble.
Car nous sommes devant une épidémie qui touche l'ensemble du duché.

Je sais que Constance a déja son cabinet d'ouvert sur la halle de Toul ("la Cylombe" si ma mémoire est bonne).
Je vais voir avec Fabia pour Vaudemont.
Il nous manquera Epinal...
Demain, j'envoie un courrier en priorité aux étudiants en médecine d'Epinal, et ensuite aux autres.

Revenir en haut Aller en bas
Elenna von Stavanger
Grand du Duché
Elenna von Stavanger

Date d'inscription : 22/09/2012
Nombre de messages : 5506
Nom RR (IG) : Elenna
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé ; Elevage de vaches ; Boucher
Poste(s) au Castel : Maire ; Gouverneur FDL ; Procureur Cour martiale ; Membre CCL

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 0:58

Un grand merci Dame Sixtine ! Heureusement que vous êtes là ! Et courage pour les courriers de demain, n'hésitez pas à faire une pause pour votre poignet ou à demander un petit coup de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
Charles_de_Raveline
Intervenant majeur
Charles_de_Raveline

Date d'inscription : 22/11/2012
Nombre de messages : 1579
Nom RR (IG) : Charles_de_Raveline
Localisation : Epinal

- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:40

Yliana a un cabinet sur Epinal. Il était ouvert il y a quelques jours. Je ne sais plus quand précisément.
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:44

A bin cool alors si ma cousine à ouvert un cabinet sur Epinal cela veux dire que nous avons un médecin par ville .
Revenir en haut Aller en bas
Sixtine
Recteur de l'université
Sixtine

Date d'inscription : 22/04/2011
Nombre de messages : 1395
Nom RR (IG) : Sixtine de Grimaud
Localisation : Nancy

Champs et Metier : Blé, Blé et Meunière pour vous servir !
- :

Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 11:27

Mais n'importe quel étudiant peut ouvrir un cabinet du moment qu'il a choisi la médecine.
Le problème est d'avoir les matières requises pour faire des consultations poussées ou faire des essences curatives.

Toutefois, toute personne qui ne peut faire QUE des potions nous sera utile, car les essences curatives sont faites à base de potions.

Si une personne est malade, et que quelqu'un fait une consultation mais n'a pas la possibilité de faire des essences, on peut aussi envisager de passer par mandat ducal peut-etre ?

Je le répète, il faut une collaboration des médecins entre eux. Il ne peut en être autrement.


Dernière édition par Sixtine le Mar 14 Jan 2014 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Épidémie en Savoie Empty
MessageSujet: Re: Épidémie en Savoie Épidémie en Savoie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Épidémie en Savoie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Savoie
» [RP]Savoie
» [A A 025] suisse FC et savoie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: archives du duc Clootaire (jan-fev 62)-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser