Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Activité du conseil ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 22:36

Bonjour,

Comme la plupart d'entre vous le savent. Suite à de nombreuses plaintes sur l'activité de ce conseil ducal, Ersinn et moi-même avons décidé de nous prévaloir d'un article de la loi sur les révoltes.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je vais commencer par me présenter. Vicomte Sabifax de Beauregard. J'ai une assez longue carrière politique, commençant d'abord au parlement - institution qui était similaire à l'AD, puis une année de conseil ducal ou j'ai occupé des postes dans tous les secteurs et celui de duc. A coté de ça, j'ai été de ceux qui ont rédigé la constitution actuelle et le codex en vigueur.

Maintenant, j'aime bien aller souvent jeter un oeil dans les sous sol du château et jeter un oeil dans les archives des conseils ducaux. On y voit les sujets discutés et aussi on apprend à y connaitre les lorrains. Ca permet de se faire une idée sur les ducs qui gèrent vraiment ou les conseillers qui sont présents...absents, qui participent aux débats.

J'avoue qu'en mettant les pieds ici, j'ai été surpris. Très surpris.
Il y a aucun plan, aucuns objectifs à remplir durant vos mandats et pour ça on pourrait blâmer le duc.
Mais d'un autre coté, Les conseillers aussi ont leur part de responsabilité. Vous avez constaté que vous êtes 2...3 qui participent aux discussions. Ou sont les autres ????

J'y vais de 2 remarques acquises au cours de mes nombreux mandats:

primo - le Duc en Lorraine... n'est pas celui qui peut se permettre de tout déléguer et ne s'occuper que des repas. Il doit être celui qui:
1- Donne les orientations à ses conseillers et leur dit les dossiers qu'ils doivent travailler. N'oubliez pas que Gouverner, ca veut dire tenir le gouvernail. Là, je mets à la place des conseillers... et aucune directive, aucun plan ne leur a été donné. On navigue à l'aveuglette?
2- Épauler les conseillers - surtout les débutants et superviser leur travail. La Lorraine a souvent eu comme particularité d'avoir beaucoup de néophytes aux conseils, parfois avec des postes clefs. Il est primordial que le duc fasse leur tournée des bureaux pour s'assurer que rien ne se perd ou tombe entre deux chaises.

Deuxio - Les conseillers
1- La priorité reste leur tache In Gratibus, mais il y a aussi d'autres activités qui s'y rattachent. Voir, ce qui ne fonctionne pas, Etre capable de faire des suggestions pour améliorer, Participer aux discussions à l'AD, etc...
2- Si ils ne sont pas à l'aise avec leur poste ou si ils ne veulent rien faire, ils ont le devoir de le dire au duc, de demander de l'aide se retirer pour quelques temps ou de quitter définitivement.
3- Un conseiller a le devoir de participer aux discussions. A Toutes les discussions. Pas juste celles dans son bureau, ou simplement y rester enfermé. J'en compte 2-3 qui s'impliquent. Ils sont ou les autres!???

Là, quand je fais ma petite visite rapidement, je comprends la grogne des lorrains envers le conseil.
Vu de l'extérieur, On perçoit que le duc est absent et que le conseil cafouille. En toute objectivité, vous pouvez admettre que ça semble un peu le cas. Même entre vous, vous vous plaignez du manque de participation des membres du conseil. Allez voir dans les anciennes archives des conseils et vous verrez ce dont je parle. Même si il y a parfois des absents ou des conseillers moins impliqués, ça bougeait beaucoup plus que vous. ( Si on exclut quelques mandats que tout le monde a reconnu ensuite comme ratés.)

Vous avez bien lancé quelques bonnes idées.... mais pffffttt... vous les avez laissé tomber et presque pas exploiter, ou pas autant qu'elles pourraient l'être. Je pense à votre idée de taverne rassemblant l'OST et la maréchaussée. Ben... faudrait bien motiver vos troupes à s'y rendre. Dans les conseils, on a souvent besoin d'une idée fédératrice qui unit les conseillers, mais qui va aussi impliquer le peuple. Vous l'aviez... mais pourquoi rien ne bouge en gargote? Y-a-t-il eu des annonces spéciales faites à l'OST ou des les bureaux de la maréchaussée? Les maires sont au courant ? un petit courrier ??? Il y a aussi le PP qui peut faire des annonces à tous les habitants... est-ce fait!?
Voyez... je veux vous montrer que c'est à Vous de faire bouger les choses et que même une petite idée, peut donner un bon divertissement au peuple... il faut savoir l'exploiter.

Tout ça pour vous dire, que je vais sans doute être pas mal embarrassé dans l'écriture du rapport, mais je crois que si vous ne vous reprenez pas en main et que chacun d'entre vous, duc ou conseiller ne se bouge pas un peu plus. C'est surtout le peuple qui vous jugera...

Autre question, et j'exclus ceux qui participent un peu de ma question Pourquoi avez vous brigué des places au conseil, si c'est pour y être si peu présents ou si peu motivés? A être dans un tel conseil... quelle fierté en ressort quel mérite ?

Je n'ai pas besoin d'entendre des réponses personnelles, mais c'est à Vous même, à chacun d'entre vous de vous poser la question et d'y répondre.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 7:52

Charles fut des plus surpris des paroles du... "Vicomte?". Il ne l'aurait pas appeler comme cela, loin de là. Il avait été dans des institutions certes, mais il n'était pas dans les bonnes lumières, les bons feux. Et sans aucune parole de salutations:

Comment pouvez-vous vous targuer de savoir tout cela? Êtes-vous omniscient? Comment pouvez-vous dire qu'il n'y a pas d'activités au sein de ce conseil alors que vous y êtes arrivés depuis combien de temps? 1h? 2h? Pas beaucoup plus je pense. Et de ce fait, pas à des heures très aptes aux discussions, à part extrêmement urgentes. En plus, vous êtes arrivés à comptés des conseillers dans des discussions passées! Trop fort!!!

Là, je crois que ça fait parti des objectifs de tout bon aristotélicien, la chasse aux hérétiques...
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 8:31

Les rôles avaient été soigneusement réparti entre Sabifax et Ersinn, et ils avaient convenu que le Vicomte ferait le premier discours pour préciser leur présence ici. Chose faite, à présent. Avec surprise, Ersinn entendit déjà une voix s’élever dans une sorte de protestation.

Bonjour Charles. Il y a des greffiers au Conseil Ducal, qui sont tenus de conserver des archives exactes de toutes discussions des Conseillers.
Nous n'avons pas eu besoin de plus d'une heure ou deux, comme vous dites, pour les parcourir des yeux, preuve que peu a été fait durant la première partie de mandat par l'ensemble des conseillers.
Je vous invite donc également à retourner voir les autres archives de conseils précédent, là il y a de la lecture, là ça prendrait du temps.
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 8:51

Je me trouvais non loin lorsque j'avais entendu le discours du Vicomte. Mais j'avais préféré me taire. Pour une fois que je me montrait silencieux. a non c'est vrai la basilique et le couronnement du duc.

La réplique de Charles me fit sourire. Il défendait le conseil mais il faut bien l'avouer plusieurs d'entre nous n’étaient pas la ou ne mettait JAMAIS les pied ici. A part lui, le duc, et le trio économique, les autre élus n'avais que très très peu ete aperçu en ces bureau. Mais nous étions en fin de période estivale.


Bonjour Vicomte, bonjour Ersinn... Charles.

Certes les greffiers prennent note de tout ce qui ce dit et en garde des traces. Je vous accorde donc que si ont ne prend que notre mandat et qu'on en retire jusque qui intervient et les sujet traiter oui je suis bien d'accord avec malheureusement peu de chose faut réaliser.

Mais si je puis me permettre Charles a raison. Vous n’êtes la que pour 24h et vous êtes intervenu, certes pour expliquer votre présence, mais déjà donner votre avis avant la fin de la journée je pense que vous auriez du attendre même si il reste le même vous auriez ainsi pu vous faire une idée plus précise.

Autre chose nous sortons seulement de période estivale il est normal que l'activité soit moindre. Même si je ne le cautionne pas je le comprends.

quand au sujet traiter, ma fois je vois mal les economiste regler des probleme de diplomatie, ou de sécurité. personnellement j'ai reçu la fonction de CaM et je m'y tien je donne mon avis sur le reste mais ce n'est pas a moi d'intervenir. Sinon autant posseder plusieurs poste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 8:53

Oh?! Vous avez eu le temps de lire les débats au sein du conseil, les rapports faits par le bailli, le CaM et le Cac, observé le travail du Cac au conseil des maires, observé le travail du procureur et du juge dans leurs bureaux respectifs, ainsi que de voir le travail des conseillers affiliés à l'armée en si peu de temps? Ma foi je vous félicite.

Et je suis désolé de vous décevoir, mais certaines personnes travaillent ELLES et n'ont pas le temps d'aller lire des archives. Sur ce, je crois que je vais retourner travailler dans mon bureau, ou je serais bien plus au calme.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:14

Euh.. Charles, aller lire les rapports fait par le trio économique n'est pas notre rôle premier, nous ne sommes pas venu ici pour éplucher le CD dans son intégralité, surtout que les tâches courantes que vous évoquez sont liés à la gestion In Gratibus, or ce n'est qu'une partie du travail que l'on demande d'un conseiller, et ce n'est certainement pas ce que nous sommes venus vérifiés.
L'autre partie du travail, la plus importante en fait, concerne l'activité AU SEIN du Conseil Ducal, et à ce sujet, Sabifax en a déjà bien résumé le contenu.

Petit rappel :



Citation :
Deuxio - Les conseillers
1- La priorité reste leur tache In Gratibus, mais il y a aussi d'autres activités qui s'y rattachent. Voir, ce qui ne fonctionne pas, Etre capable de faire des suggestions pour améliorer, Participer aux discussions à l'AD, etc...
2- Si ils ne sont pas à l'aise avec leur poste ou si ils ne veulent rien faire, ils ont le devoir de le dire au duc, de demander de l'aide se retirer pour quelques temps ou de quitter définitivement.
3- Un conseiller a le devoir de participer aux discussions. A Toutes les discussions. Pas juste celles dans son bureau, ou simplement y rester enfermé. J'en compte 2-3 qui s'impliquent. Ils sont ou les autres!???

En d'autres termes, lorsque vous vous engagez à prendre un poste au Conseil Ducal, on ne vous demande pas d'être un technicien, c'est à dire quelqu'un qui ne fait qu'occuper son poste In Gratibus mais aussi de contribuer aux débats lorrains, de s'intéresser aux problèmes auxquelles fait face la Lorraine.
Car sinon, comment espérez-vous faire changer quelque chose ? Eh bien, ce n'est justement pas en restant cloitré dans votre bureau à faire tranquillement vos dossiers.

Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 9:21

Mais les décision définitive se doivent d’être prise par le pôle mit en questionnement et entériner par le duc. Par exemple : même si moi CaM je soulève un problème de sécurité, tel le problème Grengie, et que je participe au débat, il est normal que la décision soit prise par le pôle en question et non par les economiste. Non ??





Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 11:41

Effectivement, la lecture n'a pas été longue. Mais ce qui ressort, c'est que vous êtes les premiers à constater vous-même qu'il y a peu de conseillers actifs. Même vous Charles, les comptes-rendus mentionnent que vous trouvez anormal de ne pas avoir vu le capitaine, ni le connétable en parlant de la maréchaussée d'Epinal qui se met en grève. Pourtant la maréchaussée concerne le prévôt. Bref vous le dites...

Charles, vous avez remplacé le procureur qui était absent depuis le début du mandat, et j'en suis ravi. Mais c'est pas normal que le remplacement soit fait à la demande de la mairesse et du lieutenant d'Épinal. Vous ne pouvez nier que le peuple a de quoi se poser des questions et s'inquiète. C'est légitime et c'est humain de leur part.

Je voulais simplement vous faire ressortir qu'il y a bel et bien un problème qui habite ce conseil. Je précise que vous êtes dans l'erreur si vous pensez que le but est de faire tomber le conseil ou d'organiser une reprise du château. Je visai plus à réveiller un sursaut d'orgueil, espérer que certains conseillers cessent d'être aussi présent que des fantômes à St-Dié et que le duc prenne plus les choses en mains.

Je trouvai préférable d'ouvrir une petite discussion et tenter de trouver une solution à la crise de confiance entre le peuple et le conseil plutôt qu'émettre un rapport froid qui ne réglerait rien à la situation.


Puis il se tourne vers reinhart et poursuit d'une voix posée.

La coutume Lorraine et la constitution encourage tous les conseillers à participer aux débats, même ceux en dehors de leur champs d'activité. Chacun a le droit de s'exprimer comme bon lui semble, je dirai même qu'ils en ont le devoir. Mais au final, la décision et la responsabilité revient toujours au duc qui va coordonner les efforts et les actions de chacun.
Voila...


Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Lorrain actif
Martin_Tamarre

Date d'inscription : 23/01/2012
Nombre de messages : 394
Nom RR (IG) : Martin_Tamarre
Localisation : Toul

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:07

Le Père Martin_Tamarre arriva à la rencontre des deux personnes qui étaient de passage au Conseil Ducal. Il avait un petit papier avec lui.

Bonjour mes enfants, bien que je trouve légitime votre présence même si j'aimerai que ce soit pour les bonnes raisons, j'aimerai un petit éclaircissement sur une chose.

Voilà qu'un de mes nombreux greffiers qui étaient dans un de mes nombreux bureaux annexes et me ramène cette chose. Il est à noter que j'y suis passé samedi dans l'après midi et je suis très étonné de ce qu'on y entend.

Il sortit le document et commença à le lire.


Constance de Clèves a écrit:
Roseau il ne faut pas être si défaitiste, nous vivons au ralenti en été... [je n'étais pas là pour ma part].

Je ne sais pas pourquoi mais il semblerait que notre CAC ne vienne plus ici et il n'a pas répondu à un courrier IG non plus.
Personnellement une collaboration je trouve ça très bien.

Une enquête de trois jours a débuté hier au Conseil pour voir s'il est vraiment inactif donc il va falloir en reparler. Je n'ai pas de poids pour te dire oui personnellement puisque je ne sais pas où trouver des tapisseries peu chères.

Alors, est ce que je peux avoir quelques explications pour mon cas précis cette fois-ci ? Car on dirait que c'est plutôt ceci.
Revenir en haut Aller en bas
reinhart
figure reconnue
reinhart

Date d'inscription : 15/03/2012
Nombre de messages : 1053
Nom RR (IG) : reinhart_Manausen
Localisation : vaudemont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 13:29

Je pense mon cher ami que vous êtes victime d'un acte de déstabilisation personnel. Le vicomte et Ersinn on bien préciser ce tantôt qu'il n’était ici que pour une présence de 24h et non de 3 jours de plus comme le dit le vicomte c'est pour pousser nos homologue plus oisif que nous a réagir si j'ai bien compris le sens de leur présence en ces bureaux.

Ou alors cela n'a rien a voir avec leur présence.


je me retourne vers le vicomte et sourit

vous savez vicomte moi je veux bien endosser d'autre responsabilité en plus de celle de CaM. Les conseil et les intervention durant els debat je pense que je le fais déjà.
Mais si il faut prendre une seconde responsabilité je veux bien le faire aussi si le cas échéant l'oisiveté que vous mentionné n'est pas annulé par sa grasse d'ici la fin de la semaine.

Mais a ce moment la que les responsable officiel ne se plaignent pas et se taise définitivement. Je n'apprecie personnellement pas qu'on marche sur mes plate bande sauf pour me conseiller ou si je lance debat ou qu'un avis est demander. Cependant dans le cas ou nous devrions reprendre a plusieurs un poste que l'un d'entre nous laisse a l'abandons de part une sieste trop longue ou parce qu'il a perdu ses clé il faut que cela soit clairement dit et definit. Sinon personnellement je reste comme avant conseiller et intervenant au debat simplement et CaM

Mais je suis tout a fait pres a a seconder dans une autre branche plutot que d'etre simple intervenant ou conseiller, ou a remplacer si besoin est


Revenir en haut Aller en bas
Sepa
Crieur
Sepa

Date d'inscription : 25/05/2012
Nombre de messages : 543
Nom RR (IG) : sepa
Localisation : Alençon

Voie : armée
Poste(s) au Castel : Vicomte

- :
Maréchal de France du Domaine Royal

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:33

à quoi bon proposer des nouvelles choses? c'est toujours les fausses promesses comme les anciens ducs l'ont fait donc les conseillers en place étudie la situation suivant leur connaissance et propose les idées.

les idées sont toujours les même après tout. garder les finances stables ou les améliorer.
la justice? à quoi bon refaire des lois avec des conseillers novices dans ce domaine?
niveau économie,ah rions un peu, vous voulez qu'on améliore le commerce? alors demandais aux maires de baisser les prix au lieu de dire,on vends au duché pour que ça soit le CD qui se dé"défection" pour la vente,depuis le début de mon mandat qu'avec Martin et la mairesse de Toul qu'on essaye de prouver aux autres maires qu'ils fassent des choses pour agir mais à part des pleurnichement, il n'y a que ça.
parlons OST, vous connaissez le sujet vu qu'on en a parlé dans la CDN si mes souvenirs sont bons.
après niveau impérial,j'attends toujours les réponses de l'Impératrice à ce jour.

Avec le CD actuel, on veut pas créer cinquante chose alors que ça sera des choses inutiles surtout que l'ancien CD à laisser trainer des affaires qu'ils n'ont pas su clôturer eux même car personne était actif. Messire Ersinn vous deviez bien être au courant des affaires que Messire Noa m'a demandé de finir alors que le dernier qui a parlé des sujets, cela c'était passé 2semaines avant la fin de votre mandat au sein du CD.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:34

( Post croisé... je répondrai plus tard pour Sepa.)

Messire Martin Tamarre, je n'ai pas de réponses à vous apporter et je n'ai jamais fait allusion aux remarques de Roseau ou Constance. je dirai comme Reinhart, qu'il n'y a pas de liens avec notre présence.
Je vous dirai même qu'il y a une semaine, j'ai escorté Hérodia à Luxeuil pour aller chercher des tapisseries et quand j'ai entendu dire que vous pouviez en avoir d'autres, je lui ai envoyé un courrier pour qu'elle vous contacte. Je ne vois pas pourquoi je publiciserai auprès des lorrains votre travail d'un coté, et de l'autre, j'irai médire dans votre dos.


Puis il poursuit avec Reihnart.

Reihnart, Ce n'est pas à moi à vous répondre, mais au duc.

Ersinn et moi, nous ne sommes pas là pour orienter le travail des conseillers ou les politiques Lorraine. J'ai bien pris garde à ne pas intervenir dans aucune des discussions, ni même à émettre un jugement sur le fond.

Certains d'entre vous parmi les plus actifs, semblent prendre nos remarques comme des attaques personnelles, mais aucun reproche n'a été fait à ceux qui travaillent et participent. Le problème vient surtout de ceux qui sont absents et ne mettent jamais les pieds ici. C'est navrant de constater qu'il y en a quand même beaucoup. C'est au duc de prendre ses responsabilités et de mettre les conseillers élus face à leur responsabilités. Sinon, il est coupable par son inaction de les laisser dans leur absentéisme et manquer à leurs obligations.

Pour le reste, je fais quand même confiance aux lorrains pour voir que certains conseillers essayent de bouger les choses. Mais pour l'instant, c'est pas vraiment l'image globale qui ressort auprès du peuple. Mais si certains s'en moquent, après tout... c'est leur problème.

Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 17:55

Il sourit au Père Martin qui prit la parole à son tour.

Bonjour mon Père !
Reinhart a raison, je pense, il s'agit d'une critique tout à fait personnelle de la part de cette personne à votre encontre.
Cependant, votre remarque me surprend un peu. Vous demandez des explications sur votre cas ... Vous pensez que l'objet de notre intervention c'est vous ?
Ce n'est pas à cause de ça que nous sommes venus ici, Martin, je vous rassure tout de suite.

Nous ne sommes certainement pas là pour juger la qualité du travail des Conseillers Ducaux, mais simplement pour vérifier si le Duc remplit bien ses obligations dans ce Conseil.


Se tourne ensuite vers Sepa.

Votre Grâce, nous ne sommes pas là pour répondre à ce genre de questions, c'est vous le Duc, pas nous.
Nous n'avons pas à vous dire quoi faire, ce n'est pas notre rôle, et cela ne le sera pas aujourd'hui, ce serait outrepasser nos droits.

Vous vous êtes présenté au peuple lorrain avec un programme, mais vous êtes en train de me dire que finalement, ça ne sert à rien de faire quelque chose, car rien ne peut être changer ?


Perplexe, mais presque choqué d'entendre ça, le Warenghien se tourne vers Sabifax.
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Lorrain actif
Martin_Tamarre

Date d'inscription : 23/01/2012
Nombre de messages : 394
Nom RR (IG) : Martin_Tamarre
Localisation : Toul

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:03

Sabifax a écrit:
Messire Martin Tamarre, je n'ai pas de réponses à vous apporter et je n'ai jamais fait allusion aux remarques de Roseau ou Constance. je dirai comme Reinhart, qu'il n'y a pas de liens avec notre présence.
Je vous dirai même qu'il y a une semaine, j'ai escorté Hérodia à Luxeuil pour aller chercher des tapisseries et quand j'ai entendu dire que vous pouviez en avoir d'autres, je lui ai envoyé un courrier pour qu'elle vous contacte. Je ne vois pas pourquoi je publiciserai auprès des lorrains votre travail d'un coté, et de l'autre, j'irai médire dans votre dos.
Pourtant cette dernière divulgue des choses bien précises à des personnes qui ne sont pas lorrains, à cet endroit. Bizarre que ceci passe à la trappe. Enfin bon...



Sabifax a écrit:
C'est au duc de prendre ses responsabilités et de mettre les conseillers élus face à leur responsabilités. Sinon, il est coupable par son inaction de les laisser dans leur absentéisme et manquer à leurs obligations.
Solutiions ? Le Duc n'a, à moins que ce soit nouveau, aucun moyen de mettre dehors un Conseiller Ducal. Il doit démissionner de lui même.
Un procès ? Oui mais çà ne changera rien à la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Lorrain actif
Martin_Tamarre

Date d'inscription : 23/01/2012
Nombre de messages : 394
Nom RR (IG) : Martin_Tamarre
Localisation : Toul

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:06

Martin sourit à Ersinn.

Je vous relis le passage qui me faiut dire ceci.

Constance de Clèves a écrit:
Une enquête de trois jours a débuté hier au Conseil pour voir s'il est vraiment inactif donc il va falloir en reparler. Je n'ai pas de poids pour te dire oui personnellement puisque je ne sais pas où trouver des tapisseries peu chères.
Revenir en haut Aller en bas
Sepa
Crieur
Sepa

Date d'inscription : 25/05/2012
Nombre de messages : 543
Nom RR (IG) : sepa
Localisation : Alençon

Voie : armée
Poste(s) au Castel : Vicomte

- :
Maréchal de France du Domaine Royal

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:12

le programme a été fait selon un duché qui allait bien

hors le duché,bien que les finances soient bonnes, n'est pas si bien que ça. la preuve,on nous bloque le passage pour aller à nos bureaux à certaines heures aléatoirement et comme le relève Martin, on ne peut virer une conseiller, c'est lui qui doit démissionner de lui même in gratibus, hors ceux ci sont chez les moines ou alors bloqué chez eux à croire qu'ils ne lisent leur missive donc vu qu'ils ne démissionnent pas, on fait fonctionner les choses comme on le peut.
Revenir en haut Aller en bas
Ersinn
Grand du Duché
Ersinn

Date d'inscription : 29/10/2010
Nombre de messages : 6082
Nom RR (IG) : Ersinn
Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.

Poste(s) au Castel : Touriste

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:14

Ersinn se tourne vers Martin, amusé.

Martin, ne vous affolez pas, que diable !
Ecoutez ce que j'ai dis :
"Ce n'est pas à cause de ça que nous sommes venus ici, Martin, je vous rassure tout de suite."

Et puis, vous le savez fort bien, très souvent, quelque soit la fonction que vous occupez, vous avez le droit à des critiques. C'en est probablement une à votre encontre.
De là à savoir si c'est la vérité ou non, ce n'est en aucun cas notre travail à Sabifax et moi.
Nos prérogatives se limitent au Duc, sans déborder sur les conseillers.

Est-ce que je vous ai bien répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
Martin_Tamarre
Lorrain actif
Martin_Tamarre

Date d'inscription : 23/01/2012
Nombre de messages : 394
Nom RR (IG) : Martin_Tamarre
Localisation : Toul

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 18:21

Martin acquiessa de la tête...
Revenir en haut Aller en bas
Idril
Crieur
Idril

Date d'inscription : 14/02/2012
Nombre de messages : 647
Nom RR (IG) : Idril_de_sparte
Localisation : Epinal

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 20:52

De retour de son séjour express chez les moines, séjour dont elle avait prévenu le Duc et quelques conseillers mais honteusement omis d'afficher un petit mot au CD, chose qu'elle assumait, Idril écouta la conversation qu'elle prenait donc en cours, tentant de comprendre le pourquoi de la présence du Vicomte et d'Ersinn en lisant les minutes prisent par l'un des greffiers du CD.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 21:48

Je ne veux pas entrer dans le débat proprement dit concernant l'état de la Lorraine. Mais Sepa... vous me surprenez de prétendre que vous ne le connaissiez pas et ça ne parle pas en votre faveur.

Primo, l'état de la Lorraine est souvent discuté en chambre des nobles et deuxio, je trouve très mesquin de se mettre tête d'une liste... puis prétendre ensuite qu'on ne connait pas l'état du duché qu'on prétend diriger.

La fermeture des bureaux... * sourit *
Comment croyez vous qu'on a relevé la Lorraine, il y a 2 ans ?
La situation était 10 fois pire. Le duché était en négatif, les mines avaient perdu 6 niveaux par rapport à ce que vous avez là. Celle de Nancy fermée et il nous fallait composer avec les risques d'effondrement qui étaient toujours existant.

La pente a été remonté avec une gestion serré des mines et... en gérant le duché en laissant tomber les fêtes du prestige. Nous avons même économisé gros en laissant les bureaux fermés complètement 3-4 jours par semaine. Pas d'embauches de fonctionnaires. Il suffit de s'organiser et ça ne nuit pas au travail des conseillers. Economies de 40 écus par jour, 3 jours semaines... 120 écus / semaine... presque 500 écus par mois. Erfff... en disant ça, je sors des limites d'interventions que je m'étais fixé. Mais vous pouvez retenir juste qu'il faut pas baisser les bras et capituler, surtout pas un duc. Sinon, ayez le courage de sortir dire aux Lorrains... 'Mes chers compatriotes, la situation de la Lorraine est sans espoir... fuyez ou buvez...blablabla...'


Ah! Le duc a tous les pouvoirs sur les conseillers et leur travail. C'est écrit noir sur blanc dans les textes fondateurs du duché.



Revenir en haut Aller en bas
Sepa
Crieur
Sepa

Date d'inscription : 25/05/2012
Nombre de messages : 543
Nom RR (IG) : sepa
Localisation : Alençon

Voie : armée
Poste(s) au Castel : Vicomte

- :
Maréchal de France du Domaine Royal

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:23

je ne capitulerai pas et je n'ai pas dit que je ne savais pas comment était la Lorraine. Juste que je ne la pensais pas que les mairies étaient si égoïstes et s'en foutaient que le CaC galère pour leur prix si élevé.

Après je n'ai jamais clamé que j'étais et je serais le meilleur Duc et je suis bien heureux pour vous d'avoir fait du bon travail pour la remontée. Si je suis revenue sur le sol lorrain, ce n'est pas pour le laisser tomber.

et arrêtez de faire l'innocent, vous savez qu'un conseiller ne peut démissionner in gratibus alors qu'il est chez les moines et je ne sais pu qui l'a souligné. La plupart des membres du CD sont des novices. à part Bambou et Martin qui connaissaient déjà leur poste. les autres ont dû apprendre rapidement comme Reinhart,Clotillde,Charles et les autres.

C'est pour ça que nous n'avons pas encore proposé de grandes innovations.

vous parlez de la CDN,on ne doit pas être dans la même alors car je ne vois pas de sujet sur l'économie
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 21:30

Un conseiller en retraite ne peut pas démissionner certes. Mais je ne vois pas vraiment le rapport. C'est quand même vous le duc qui attribuez les postes et qui êtes responsable de mener le bateau. A vous de savoir gérer vos troupes restantes.

Si les membres actuels sont des novices, vous étiez bien tête de liste? Alors pourquoi avez vous monté votre liste en ne prenant que des nouveaux venus en politique Lorraine!? Je n'en reviens pas de vous entendre parler. Vous vous déresponsabiliser complètement.

Les débats sur le theme économique reviennent souvent a la CDN. Il suffit d écouter les commentaires sur les bilans ducaux et les questions au conseil qui reviennent souvent sur le sujet.
Jade avait même lancé un grand débat en début d'année.... 'faut suivre un peu.

Sur ce, je vous remercie tous et je souhaite bon courage aux quelques conseillers qui travaillent. Merci et a la prochaine.

Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:18

Je vous livre en primeur nos conclusions.

Citation :

Le 31 aout de l'an de grace 1460

Rapport du président de l'Assemblée ducale et le représentant du Conseil Constitutionnel
Sur la gouvernance du duc Sepa Von Strass.



Suite aux nombreuses allégations sur l'inaction du conseil ducal, avons fait enquêtes sur l'activité au sein du conseil ducal de Lorraine pour les 30 premiers jours du mandat du duc Sepa Von Strass.

Avant tout, nous remercions les membres du conseil qui ont bien voulu participer à la discussion.

Avons constaté:

* Un manque de gouvernance du duc qui se comporte comme un conseiller sans poste, intervenant parfois dans les discussions, mais qui ne tient pas son rôle de régnant. Sans personne pour les guider, nous pouvons ainsi témoigner de l'inactivité quasi-totale du Conseil Ducal. Les débats ne sont jamais abouti, souvent laissé à l'abandon et il n'y a aucune réelle prise de décision conclue par le Duc.

* La quasi inactivité d'un grand nombre de conseillers soit qu'ils sont absents, soit parce qu'ils se cantonent dans le strict minimum imposé par leur charge In Gratibus. Seul une petite poignée font preuve de présence et d'intérêt dans les discussions.

Nous avons écouté le duc Sepa Von Strass qui a porté à notre attention 3 points :
1) Sa mauvaise connaissance de la situation Lorraine lors de son arrivée au pouvoir;
2) La présence de nombreux novices parmi les membres du conseil;
3) L'impossibilité de contraindre un conseiller inactif à démissionner.

Nous lui répondons sur les points 1 et 2, qu'en tant que tête de liste et prétendant à la couronne ducale, ces points sont de sa seule et unique responsabilité. En outre, il avait la possibilité de faire appel à un ou plusieurs conseiller spécial pour épauler le conseil. Pour le point 3, nous pouvons lui rappeler que c'est au duc qu'incombe la répartition des postes au sein d'un conseil ducal ainsi que la gestion de son équipe ducale. Qu'un ou deux conseillers en retraite ne peuvent être tenu responsable de la situation.

En résumé: Nous avons retenu qu'il privilégie de 'garder les finances stables ou les améliorer', mais délaisse la justice, le législatif, l'OST et la sécurité. Nous avons eu l'impression d'un manque de motivations et de dévouement du Duc ainsi que le désintéressement total de ce dernier vis à vis de sa tâche.

A nos yeux, le niveau de gouvernance de Sepa Von Strass au sein du conseil n'est pas digne d'un duc et n'atteint même pas celui d'une régence. Mais jugeant que parmi les conseillers, même les plus actifs, aucun n'a les connaissances, ni l'expérience requise pour exercer au mieux la gouvernance ducale, nous ne pouvons que déplorer la situation et prier Aristote pour que dorénavant chacun, duc mais aussi conseillers, exercent pleinement leur rôle au service de la Lorraine.

Pour les prochaines élections ducales, nous espérons que les têtes de listes auront pleinement conscience des responsabilités qui leur incombent, que ce soit par le choix des premiers colistiers ou en réclamant la couronne.

Fait le 31 août 1460

Ersinn de Warenghien,
Président de l'Assemblée Ducale,
Seigneur d'Aingeray et d'Ogéviller.

Activité du conseil ducal Jaune16


Sabifax de Beauregard,
Représentant du Conseil Constitutionnel,
Vicomte d'Arches,
Baron de Wiesviller,
Seigneur d'Essegney,
Commandeur de l'Alérion Lorrain.

Activité du conseil ducal Sabifaxjaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:23

Charles avait lu le texte dans son intégralité, sourire au lèvre, il ne put s'empêcher:

Et si le conseil ducal faisait de même avec l'AD? Elle traite depuis de longs mois sur un texte déjà existant. Ils sont plusieurs, peut actifs. Le Duc pourrait tout à fait demander la dissolution de l'Assemblée du fait de sa non-connaissance des textes de Lorraine, son inactivité et son incapacité à proposer des textes innovants au conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:58

Vous êtes libre de dissoudre l'AD, mais avant de l'accuser de mille maux, je vous conseille la prudence. Quand vous parlez de la méconnaissance des textes lorrains, je ne suis pas intervenu mais on a aussi entendu dans l'enceinte du conseil quelques bêtises, ne serait-ce qu'en tout début du mandat le cafouillage autour de la désignation du président de l'AD et j'en ai vu d'autres.

Pour le reste de votre argumentaire, je me permets de vous rappeller qu'il est aussi du devoir des conseillers ducaux de se rendre à l'AD et d'y débattre sur les sujets. Quand vous reprochez une certaine inactivité à l'AD - et cela ne veut pas dire que je prends pour acquis que l'AD est inactive, comme vous le prétendez, vous blamez de facto les conseillers de pas s'y rendre et... * soupire puis sort un parchemin et lit*


Citation :
Article 2.5
Les Conseillers Ducaux, les maires, le recteur de l’université et le chancelier ont accès à l’Assemblée afin d’y débattre avec les députés.

Article 2.6
Les Conseillers Ducaux se doivent, dans la mesure du possible, d’apporter tout élément de connaissance susceptible de faire avancer un débat au sein de l’Assemblée en revanche de quoi tout député est soumis au même secret et devoir de réserve que les conseillers ducaux (article 3.1.2.14 de la Constitution).



L'AD est là pour assister le conseil dans la révision des textes. Quand j'étais au conseil, nous avions le duc qui discute avec le président de l'AD et fixe les révisions législatives ou les débats à prioriser. Le travail se fait en collaboration afin de s'assurer que les textes préparés au sein de l'AD soient satisfaisants pour les 2 institutions. Les conseillers et les membres de l'AD travaillant ensemble et les 2 institutions cherchent le consensus, non pas l'adversité.

Bref... l'AD est un lieu de débat constructif entre le peuple et le conseil, pourquoi ne pas vous y rendre et partager vos idées là bas?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Activité du conseil ducal Empty
MessageSujet: Re: Activité du conseil ducal Activité du conseil ducal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Activité du conseil ducal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» PP Ducal - Lois prisent par le Conseil Ducal
» Conseil ducal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives des anciens conseils ducaux :: Archives des anciens conseils :: Archives du conseil du Duc Sepa aout-septembre 1460-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser