Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Constitution - Demande des maires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeSam 11 Fév 2012 - 19:18

Suite à la demande des maires, le CC et le CD poursuivront les débats ici
Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 11:52

Je m'auto-cite
Constance de Clèves a écrit:
J'ai peut-être une idée....

On oublie cette idée de changement des droits des nobles et on garde tous les privilèges mais il ne faut pas oublier que le sens moral oblige les nobles à respecter les lois.
Tous les nobles ont au moins un suzerain donc en cas de non respect des lois le suzerain peut taper sur les doigts du noble en question. Si c'est vraiment grave je pense qu'il y a même moyen d'aller jusqu'à l'enlaidissement des armes du "hors la loi".

Ce n'est pas une alternative? Les suzerains ont des droits et un sens moral mais aussi des moyens d'agir alors qu'ils s'en servent!!!

Vous croyez que j'ai fait quoi quand un noble artésien a écrit "A mort la Comtesse Constance de Clèves"? C'était mon parrain et bien j'ai prévenu son suzerain et il lui a repris son fief!!

Nous avons des différences de classes oui et donc des différences de sanction mais pas des absences!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig von frayner
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Ludwig von frayner

Date d'inscription : 24/08/2009
Nombre de messages : 1075
Nom RR (IG) : Ludwig_von_frayner
Localisation : Lorraine, Epinal

Champs et Metier : Holy Emperor
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 16:14

Citation :
Tous les nobles ont au moins un suzerain donc en cas de non respect des lois le suzerain peut taper sur les doigts du noble en question.
Si c'est vraiment grave je pense qu'il y a même moyen d'aller jusqu'à l'enlaidissement des armes du "hors la loi".

"Justement, l'argument ne tient pas. On ne parle pas de "lois", mais bien de décrets. Des décrets qui émanent des maires, et non du Conseil ducal. Aucun lien vassalique avec le suzerain, dans le cas présent.

Néanmoins, comme je l'ai dit, je suis favorable à cette modification pour le constat suivant : jamais aucun noble ne s’est prévalu de cet article, même lorsqu'il était poursuivi pour esclavagisme ou escroquerie.
Dans les faits, les nobles sont les premiers à respecter les arrêtés municipaux. Il y a une culture de l’exemple, en Lorraine : tout le monde remplit rigoureusement ses obligations (IG), à défaut de répondre à ses devoirs (Ban, etc.)
En outre, on constate les nobles sont toujours les premiers à proposer ce genre de décrets lorsque le marché est dans un mauvais état, ou que la mairie est dans une mauvaise passe. Ce sont les premiers à se sacrifier.

C'est donc parce que cet article de la Constitution n'a jamais été utilisé, et parce que je continue à croire à ce devoir d'exemplarité qui incombe à la noblesse, que je suis pour cette modification.
Mais je ne parle qu'en mon nom, et non au nom du Conseil Constitutionnel."
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeDim 12 Fév 2012 - 16:30

À vrai dire Ludwig, beaucoup de conseillers ducaux ont la même opinion que vous, la notion de l'exemple mais aussi que, la suppression de cet article ne nuira pas aux autres privilèges statués dans la Constitution. Or, c'est ce point justement sur lequel les membres du CC sont mitigés. Ce débat vise donc à entendre les positions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 2:02

J'aimerai savoir en quoi justement ce point a déjà posé problème ?
Je n'ai jamais entendu parler qu'un noble avait refusé de se soumettre à un arrêté municipal. Alors pour commencer, je voudrai qu'on me dise à quel besoin ou problème répond cette demande ?

Revenir en haut Aller en bas
Constance de Clèves
Grand du Duché
Constance de Clèves

Date d'inscription : 21/09/2009
Nombre de messages : 7732
Nom RR (IG) : Constance_de_cleves
Localisation : Toul [Verdun]

Champs et Metier : Un champ de maïs et une échoppe de charpentier
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 9:56

Sans vouloir trop m'avancer je pense que c'est pour ne pas entendre les villageois râler sur les différences de législation. Il ne faut pas toujours un précédent pour faire avancer les choses non?

Enfin bon moi je n'ai rien contre le changement texte. Il ne me dérange pas pourtant je suis en train de devenir noble... Ce ne sera pas une contrainte puisque vous êtes tous en train de dire que les nobles respectent les lois.
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:03

Je rejoins Ludwig, j'avais exposé la même vision au CD. Un noble de part son éducation respectera les décrets, de part ses devoirs d'exemple pour ne citer que çà.

Cet edit est donc superflu dans un sens mais mériterais d'être supprimé pour ceci dans un premier temps mais parce qu'aussi un noble lorrains est citoyens de Lorraine ,avant d'être noble et donc responsable devant son duché. Il n'a pas a être au dessus des lois communes et de bon sens.

Bref s'il est superflu même s'il ne gêne personne qu'à t'il à faire là. Ce décret est grossier car sans sens. Si les maires l'ont demandé c'est pour une bonne raison et par prévenance mais sans juger de quoi que ce soit. C'est bien de remarquer les petites choses ainsi qui font tâche et ne servent à rien, tout bonnement à rien.

Il n'y a là nul privilège octroyé à la noblesse, ni retiré si on enlève cet lois. Je serais plus d'avis d'un traité de respect des citoyens envers la noblesse qu'un d'une protection juridique pour nos lois, les même lois qu'une bonne partie de la noblesse ont construit au fur et à mesure du temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Einskaldir Ruhnenson
Sénéchal
Einskaldir Ruhnenson

Date d'inscription : 26/06/2008
Nombre de messages : 2015
Nom RR (IG) : Einskaldir_ruhnenson
Localisation : En convalescence à Épinal

- :
Constitution - Demande des maires Senech12
Rang FDL : Sénéchal des FDL


Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 17:52

N'importe quel noble, même le plus humble, se soumettra de bonne grâce aux décrets de leur cité.
Et ce pour la seule et bonne raison que n'est considéré noble que celui qui agit avec droiture et probité.
Que peuvent faire les titres et les fiefs quand une étiquette de "voyou" vous précède comme la crécelle précède le pestiféré?
A fortiori si le noble a acquis sa seigneurie au mérite, il aura à coeur de s'ériger en exemple, et ne risquera pas de briser son image de modèle par un comportement déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
Lisandru michiel
Intervenant majeur
Lisandru michiel

Date d'inscription : 19/10/2011
Nombre de messages : 1487
Nom RR (IG) : Lisandru_michiel
Localisation : Epinal

Champs et Metier : Champs de blé
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 19:19

Toutafait Eins bien pour çà que ce traité soi disant de "privilège" ne sert à rien à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudevittel.forumpro.fr/
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 0:51

C'est là que je ne comprends pas le but recherché par cette modification.
Si vous ne doutez pas de l'honneur de la noblesse à respecter les arrêtés municipaux, pourquoi vouloir en faire une contrainte?

Je vous rappelle aussi que dans l'ancienne constitution, toute demande d'un maire devait être votée par le CD et que maintenant, ce n'est plus le cas. Un maire peut décréter ce qu'il veut et le CD ne peut récuser que si c'est contraire aux politiques ducales. Cela leur laisse beaucoup plus de libertés... et même si, les politiques municipales sont très très classiques et qu'il n'y a que des arrêtés économiques. Rien n'empêcherait un maire de publier un arrêté contraire aux règles de la noblesse.



Sabifax prend une petite pause et poursuit.

L'autre point que je n'aime pas est dans l'argumentaire présenté.

Il sort le parchemin de la demande et lit :

Citation :
Est il normal que les nobles, qui votent comme tout le monde à une élection municipale puissent ne pas respecter les décisions qui découlent de cette dite élection ? N'y voyez vous pas là une sorte d’incohérence ?

Là, on a carrément l'impression qu'on nous demande de vivre dans une société égalitaire.
On oublie que la noblesse a un statut différent de la roture et que ces différentes classes sont la base de notre société.

Je pourrai surenchérir par un contre-exemple: Les nobles votent aussi à l'élection ducale, ou même ils ne votent pas, et pourtant... ils ont des droits et des devoirs différents vis à vis du duc de Lorraine.




Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 14:30

Eudes s'installa dans la salle et prit soin d'écouter les dires de chacun. Il prendra la parole un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
Feu l'Empereur/ l'Impératrice du Saint Empire Germanique
Jade

Date d'inscription : 24/06/2010
Nombre de messages : 6833
Nom RR (IG) : Jade.de.Sparte
Localisation : Dans un de mes châteaux

Champs et Metier : A la retraite
- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 6:10

Ce débat s'est complètement enlisé, vraiment un très mauvais début pour une première discussion.

Nous avons entendu des avis favorables de la part des conseillers ducaux de même qu'un membre du CC et un avis contraire d'un autre membre du CC.

Quelqu'un souhaite poursuivre la discussion ?
Revenir en haut Aller en bas
Eudes Von Strass
personne publique
Eudes Von Strass

Date d'inscription : 15/02/2010
Nombre de messages : 758
Nom RR (IG) : Eudes_von_strass
Localisation : Duché de Lorraine

- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 12:01

- Moi !

Reprenant position sur son fauteuil.

- J'aimerais pouvoir avoir une garantie que les devoirs ne seront pas plus lourd que les droits d'un noble ! Car, en effet, comment va-t-on terminer ? Si un décret municipal m'oblige à payer tout mes esclaves et artisans... Je ne vais plus pouvoir m'en sortir financièrement !

Personnellement, je me vois mal être gouverné par un petit bourgmestre élu par des incultes et ses sans-cabane.


Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 0:41

J'espère que la prochaine fois qu'un conseil ducal veut lancer une discussion, les conseillers auront la décence de se déplacer.
Pour moi, le débat est clos.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Constitution - Demande des maires Empty
MessageSujet: Re: Constitution - Demande des maires Constitution - Demande des maires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Constitution - Demande des maires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Demande d'acces au Conseil des maires
» demande d'amendement de la constitution pour connetable
» [constitution] Ebauche de la Constitution : Justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives des Commissions de Révision Institutionelle :: archives CRI juillet 1459 - mars 1460-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser