|
| |
Auteur | Message |
---|
Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
Champs et Metier : Blé, maïs, tisserande, médecine - :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Mer 27 Fév 2013 - 20:27 | |
| Je ne vous enfonce pas, Eudes. Je vous demande d'être réactif, c'est tout.
Je passerai en Gargote demain. |
| | | Eudes Von Strass personne publique
Date d'inscription : 15/02/2010 Nombre de messages : 758 Nom RR (IG) : Eudes_von_strass Localisation : Duché de Lorraine
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Mer 27 Fév 2013 - 20:41 | |
| - Réactif, je le suis. Mais je ne peux absolument rien faire en gargote malgré que je sois en Lorraine... Et c'est terriblement gênant pour de tels cas. |
| | | Liz von Frayner Grand du Duché
Date d'inscription : 22/12/2008 Nombre de messages : 5553 Nom RR (IG) : Liz_von_Frayner Localisation : Epinal
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Mer 27 Fév 2013 - 21:15 | |
| Je comprends bien. Dites-moi seulement si vous ne pouvez pas vous y rendre du tout... ou si vous ne pouvez simplement pas y répondre.
|
Date d'inscription : 15/02/2010 Nombre de messages : 758 Nom RR (IG) : Eudes_von_strass Localisation : Duché de Lorraine
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Jeu 28 Fév 2013 - 12:13 | |
| - Je peux la voir de loin, mais de très loin seulement. Donc je n'arrive pas à tout avoir en vu. Seule la hall de Vaudemont m'est accessible. |
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Jeu 28 Fév 2013 - 12:38 | |
| Entendu, je vous ferai donc part des échos de la Gargote, que vous soyez au moins au courant des doléances de la population. Je serai en quelque sorte.. le porte-parole du porte-parole.
|
- :
| | | | Liz von Frayner Grand du Duché
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Ven 1 Mar 2013 - 13:51 | |
| 6 février - Clootaire a écrit:
- [rp]
Pouvez-vous me rappeler de votre requête afin que je puisse vous répondre au mieux.[/rp] Aucune réaction du Duc ou du Porte-Parole au sujet des demandes répétées de Mo_gwai, voici celle du 13 février : - Mo_gwai a écrit:
- Le Mogwaï avait dû s'endormir. Ou s'évanouir dans ses pensées de miches généreuses, et de Lorraine glorieuse.
Bref, c'est avec retard, qu'il répondit aimablement à Cloot' la Terre, alors que ce sont les fourberies de Scapin qui l'avait "éveillé" :
Voilà ce que j'ai dit, à peu près et que le porte la parole m'avait dit qu'il transmettrait à ses co-conseillers pour une réponse commune, il y a 15 jours :
Prenant le papier des retranscription des débats, il le lut à haute voix :
- Citation :
- Je suppose que vous le savez même si personne n'en parle en Lorraine en dehors des hauts murs du château de Nancy, ce qui est d'ailleurs regrettable. Mais L'empire, avec l’Église de Rome a déclaré la guerre à la France.
J'aimerais boucoup savoar si ya quelqu'un chez vous qui serait assez loufoque pour aller, avec le peu de gens qui nous restent et qui ne nous permettent déjà pas de vivre correctement économiquement, rompre le traité de non agression datant du Roi Levan et de l'empereur LongJohnSilver, et attaquer la plus grosse puissance militaire du monde connu ? D'ailleurs pouquoi les attaquer alors qu'on parle la même langue qu'eux, et qu'ils nous apportent plus de choses qu'ils nous en font perdre ? Et qu'est ce qu'ils nous auraient fait comme mal à nous, pour qu'on se batte à 1 contre 5, pour savoar ? Et qui est-ce qui irait se battre contre ceux qui parlent la même langue que vous ? les nobles ? lesquels ? les gens d'en bas ? à quel titre ils seraient obligé de le faire ? J'en ai d'autres des questions, mais pour ce sujet ça ira pour le moment.
Ensuite, au niveau de ce que vous appelez les bigands dans vos papiers affichés. Quelqu'un peut m'esspliquer en quoi des papiers peuvent physiquement fermer des frontières In Gratte le hibou ? C'est pas avec des armées qu'on essaie de bloquer les passages des frontières plutôt ? Et pouquoi restreindre sous peine de procès très graves les libertés (de circulation et tout) de chaque lorrain, alors que vous avez pu voir une fois de pus que les papiers ça empêche personne de mal intentionné de venir vous embêter ? Si vraiment vous faites ça pour mettre en procès que les méchants, ben alors pourquoi ne pas le faire sans ces fichus papiers que vous appelez "loi martiale" ? vous seriez bloqués In Gratte le hibou sinon ? moi j'ai du mal à l'avaler cette couleuvre, m'voyez. Pour ce sujet, pour le moment c'est tout.
Et sinon à propos des institufions, ou tions je sais pu. Pourquoi la chambre des nobles avec tous vos blasons que vous aimez tant, vous les gens, elle ne sert pu à rien qu'à parler sans queue ni tête que pour elle-même ? Pouquoi avant les nobles ils participaient dans leur chambre à la vie de la Lorraine, comme c'est jcois leur devoir de conseil passe qu'ils sont nobles, alors que maintenant ils sont empêchés de le faire ? Pouquoi il existe une aut' chambre avec pas assez de monde qui fait leur travail d'avant, alors que la chambre des nobles où ya plus de monde ne fait rien ? Et pouquoi le conseil, qu'est pourtant le seul avec une réalité tangible In Gratte le Hibou, que ce soit par la légitimité des n'élections ou l'occupation plus ou moins forcée du chateau, il aurait pas le droit de commander la vie politique ? En fait pouquoi les deux organes les plus importants des royaumes ils servent à rien qu'à parler dans le vide, souvent ? Vous avez peur qu'il se passe quelque chose d'intéressant et de novateur pour une fois ? Mais j'ai deux outres questions depuis : ça avance bien le chiffrage des pertes en écus de la fermeture pendant pressque une semaine des mines ? Et le déficit actuel des finances ducales, il en est où ? Quel est le montant de sa valeur ?
Puis vers Scap' le pain :
Heyyyyyyy ! je souis pas très poilu, nan, un de mes anciens maitres me disait que j'étais "généreusement fourni en poils pour passer l'hiver, et que si un jour ça devenait la monnaie courante, je serais trèèèèèèèèèès riche" !
Lui fit son plus beau sourire. Puis, le 18 février : - Luisa.von.frayner a écrit:
- Le temps de Luisa était, ces jours, teeerriblement compromis par sa générosité qu'elle utilisait à prendre soin de son ex-et-future-re-chaperonne, Violette, qui venait de passer pas loin d'une semaine entièrement inconsciente, après le massacre d'une trentaine d'assaillants Fatumiens et sur le corps de laquelle on avait recensé pas loin de cinquante blessures. Pauvre Violette ! Si au moins, la Lorraine avait été compatissante...Enfin, je dis la Lorraine, c'est qu'Épinal presque tout entier s'inquiétait de son état, mais les autres ?
Il fallait croire que tout le monde ne s'en souciait pas, si l'on se fiait à l'annonce du Conseil Ducal que Luisa venait de lire. Peinée pour son ex-et-future-re-chaperonne, Luisa prit la résolution d'aller demander un poil d'explication en salle des doléances.
Sur place, elle fut servie, en matière de poils, puisque Mogwaï était présent.
Bonjour. 'Lut, Mon Gwaï !
Hem hem. Je viens à propos de l'annonce sur le départ de Fatum. Je trouve ça gentil d'avoir bien remercié tous les soldats, les nobles, les étrangers, tout ça, mais je m'étonne de ne voir aucun mot pour nos pauvres victimes qui, par exemple comme Violette Duverney, se rendaient à Nancy afin de défendre la ville. Ne serait-ce que par...je ne sais pas, respect, compassion. Haussement d'épaules. Et le 24 du même mois… - Luisa.von.frayner a écrit:
- Petit toussotement de la part de Luisa qui ignorait si quelqu'un l'avait écoutée, ou du moins entendu. Passant d'une jambe à l'autre, elle commençait à s'impatienter doucement. Après tout, peut-être que c'était les victimes qui n'intéressaient pas, m'enfin bon, c'est que Luisa ne raffolait pas de se prendre des vents, ça décoiffe, ça frustre, et ça rend de mauvaise humeur.
Ses sourcils commençaient à doucement se froncer, tant pis pour les mauvaises rides de plus tard. Mais comme Luisa regorgeait de patience, elle parvint à les remettre à leur place et une fois la gorge éclaircit, à reprendre joyeusement la parole.
Hem, m'sieur le Porte-Parole ? Je sais que la foule fait du bruit et que les vi...eeeeuh...mmmaaajeurs ont plus de problèmes d'ouïe, mais...Faut-il que je répète, ou vous avez pu m'entendre ? - Mo_gwai a écrit:
- Et le temps passe et passe et passe et pas grand chose n'a changé...
Mogwaï s'était fait une raison. Ses demandes ne trouveraient probablement pas de réponse "correcte", puisque de 15 jours, l'attente était passée aujourd'hui à 26 jours. Si la difficulté apparente de ses demandes pouvaient expliquer le silence, le fait qu'il présentait une liste pour les prochaines élections ducales n'arrangeait surement pas l'avancement du traitement de celles-ci. C'est que le cœur des Hommes politiques pouvait s'avérer cruel lorsqu'ils pensaient se trouver face à un "adversaire" . Réflexe animal s'il en est, un politique comme on en trouve partout dans les royaumes va d'abord penser à défendre son bout de gras lorsqu'il pensera être interrogé par la concurrence. Dommage, milles fois dommage ! Si en soi ce n'était pas la fin du monde (heureusement !), cet état de fait ne l'empêchait pas d'avoir d'autres questions. Et peut être celle-ci serait plus "simple" à trouver réponse. Ça serait oui ou non. En sachant qu'en l'absence de réponse, ça équivaudrait à un "non". D'abord à Luisa :
Coucou belle Luise aaaaaah ! Courage, l’attente peut être longue, mais d'une façon ou d'une autre les réponses finissent toujours par arriver. Même si, quelques fois c'est en dépits des élus que celles-ci arrivent.
Après un pitit clin d’œil, il se tourna de nouveau vers le Duc, ou quiconque du conseil voulant bien répondre, peut lui importait comme déjà mentionné.
Si je peux me permettre, toujours, je ne sais pas quelle est la situation au sein du conseil, vu que celle-ci est cachée de la vue du plus grand nombre dans un château privé, mais je suppose que vous les conseillers devez être bien loin de l'unanimité et des mamours entre vous pour que nulle décision ne soit prise depuis environ une vingtaine de jours. Oh attention hein ! ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne remets pas en cause votre travail In Gratte le hibou pour les fonctions économiques notamment depuis la réouverture des mines. Non. Je parle des décisions structurelles et structurantes que normalement quand on ne fait pas que gérer jusqu'aux prochaines élections on prend, et ce généralement dans la première moitié de son mandat. Même si bien sur vous avez encore 20 et quelques jours pour les prendre. Et c'est pouquoi justement je me permets de reposer une question. Et vous invite, conseillers réunis à trancher.
Dans l'optique que j’explique à touuuut le monde depuis trois mois maintenant que je suis là, il faut donner envie aux gens de s'investir, d'agir, de parler, d'écrire, de lire, bref de vivre et de participer pleinement à la vie lorraine. Il n'y a qu'en tendant vers ça qu'on arrivera un jour à sauver ce duché. Or, l'un des premiers pas pour ça, j'en ai la conviction intime, c'est de montrer que les élus, les "élites" de ce duché aiment leurs voisins de palier, leur permettent de s'investir au bien public, surtout les plus jeunes et les immigrés (futurs ou présents) pour les intégrer et les former à ce bien public le plus vite, le plus sereinement et le mieux qu'il est possible de faire. Or, pour ça, il me semble urgent d'abroger le papier (que vous appelez loi) qui interdit aux jeunes gens et aux nouveaux arrivés de se présenter à une élection. Les fondateurs des royaumes ont estimé que tout paysan ou équivalent* avait la possibilité de pouvoir se présenter, que ce soit à une élection municipale ou ducale In Gratte le hibou. Alors qui seriez vous, et qui serions nous si nous tentions de l'empêcher par un... papier sans aucune légitimité ? qui seriez vous et qui serions nous pour menacer de faire condamner à des peines assez graves en plus, des jeunes gens pleins d'envie de participer à la vie de leur duché ? On manque de participants, de renouvellement et de ventilation électorale, et on empêche les bonnes volontés de participer au bien commun ? N'y a t-il pas quelque choz d'aberrant là dedans ? de profondément injuste, de pas normal ?
D'autant que, à ma connaissance il y a depuis la promulgation de ce papier une tolérance d'opinion, puisque tous ceux qui ne sont pas en position dite "éligible" (ce qui est un non sens au passage mais bref) peuvent quand même déroger à cette "loi". En clair, et en vrai, ça s'appelle donc une décision discriminante, à la discrétion de ceux qui sont élus et qui peuvent poursuivre et condamner par les moyens de la justice In Gratte le hibou, tous ceux qui les dérangeraient. Un peu comme du délit de sale g.ueule, quoa, mais jamais mis en scène. Elle est de plus bête puisqu'elle contribue à faire croire aux jeunes arrivés depuis 59 jours qu'ils seraient moins capables que ceux étant là depuis 60 ou 61 jours. Il n'y a donc aucun élu qui trouve cela absurde ? D'autant plus dans notre situation de sous peuplement structurel ?
Enfin, parce qu'il faut un enfin, deux dernières choz pour expliquer ma demande et ma démarche. Si je dis ça, ce n'est pas parce que j'aurais du mal à "monter ma liste", ou ce genre d'arguments dégueu à la mord moi le nœud. Rien ne vous empêche de le dire ou de le penser, c'est vrai. Néanmoins cela montrerait assez bien l'aveuglement mortifère dans lequel les truffes qui puent sans imagination sont plongées. Et si je demande l'abrogation, qui serait un très joli geste du conseil vis à vis de ses administrés (histoire de ne pas rester sur la très mauvaise note de la fermeture des mines), je peux comprendre que le courage de cette évolution peut faire défaut. Je le déplorerais, mais je le comprends néanmoins. La moindre des choses serait de décréter alors tout simplement que "chaque paysan et équivalent* a temporairement le droit de fait d'être candidat sur une liste ou à une mairie sans risquer des poursuites, dans l'attente que le prochain conseil résolve structurellement cette question." Puisque certains aiment écrire des lois, je vous en offre une à portée temporaire. Vous pouvez bien sur vous servir de la formulation mot à mot ou comme source d'inspiration. C'est... libre et gratuit.
Se rasseyant sur son banc, zyeutant innocemment Luisa de-ci, de-là.
*Il s'agit bien sur ici de la possibilité IG pour tous les niveaux 1 de se présenter à une élection locale et ducale dans les RR. - Kyroper a écrit:
- Kyroper avait besoin d'un renseignement, et se rendit donc dans la salle de doléances. Il attendit que le porte parole ou le duc soit disponible pour écouter sa question.
Le jour suivant : - Maximilien a écrit:
- Un caractère déjà bien trempé, c'est pourquoi il se retrouvait aujourd'hui dans la salle de doléance du conseil ducal. Récemment le jeune homme ne comprenait pas certaines choses, et il alla demander des explications.
Il y avait déjà des gens qui attendaient, mais ne connaissant pas encore bien les règles de courtoisie, il se permit de poser sa question.
Bonjour, je suis Maximyien von Frayer de Spate et j'ai une question! Ma maman elle m'a toujours dit qu'il fallait être bon mais pas être bête! J'avais pas trop compris, mais je crois que la oui. Elle m'a aussi dit que quand quelque chose nous appartenait, on n'avait pas à nous le prendre, sauf quand c'était pour le bien du monde.
Moi, je vais à Vaudemont, oui pace que j'aime le verger beaucoup, et on m'a dit que les gens qui sont là haut, enfin ceux qui nous gardent, ceux du duché eh ben ils ont pris l'argent des impôts des vaudemont... que les brigands avaient demandé.
Comme, beaucoup de cet argent, eh ben, il a payé des miliciens, que Vaudemont a payé ce qu'il devait vous donner grâce à Zution, je comprends pas pouquoi vous demander le reste d'argent de l'impôt de Fatum qui appartient aux vaudemon... enfin aux habitants de vaudemont!
La ville a été attaquée, sacrifiée, oui il reprenait des termes qui avaient entendu, pour le duché,
je ne comprends pas pouquoi vous vous êtes "jeté" sur ces derniers 160 écus d'impôt qui ne vous reviennent pas, qui ne sont pas prévus! Vous avez pas d'argent que vous voler l'argent des villageois?
voilà, j'aimerai des explications!
Il s'arrêta, ayant fait le maximum pour être clair... - Sabifax a écrit:
- Passant par là, Sabifax écouta les questions, notamment celle du jeune Maximilien et il hocha la tête. Le sujet faisait jaser car il semblerait que le duc exige que Vaudémont reverse les impôts prélevés lors de la prise de la ville par le Fatum. Il constata que la salle des doléances commençaient à se remplir. Quelques lorrains attendaient des réponses ou patientaient pour poser des questions. Mais pas de trace du porte-parole, du duc, ni d'autres membres du conseil pour répondre aux lorrains. Personne pour informer la population.
Le vicomte haussa le voix en direction des bureaux des conseillers:
Ouh ouh du conseil...Est-ce qu'il y a un porte parole en Lorraine???? Il faudrait lui dire qu'on le demande en salle des doléances.
- Kyroper a écrit:
- Cela faisait un assez long moment que Kyroper poireautait en attendant de pouvoir parler à un représentant du Conseil Ducal.
- Reki_de_grimaud a écrit:
- Oups, quand il vit la file et la foule présente en salle de doléances, Reki se dit qu'il n'aurait peut-être pas de réponse avant la fin de mandat.
Bonjour tout le monde, et bien à vous entendre, le porte parole vous oublie..... Mais bon c'est pas mieux que le conseil précédent puisque c'est le même. Je crois qu'un pigeon envoyé au château est encore le meilleur moyen d'avoir gain de cause pour une réponse.
Aussi, Reki n'attendit-il pas outre mesure et s'en allait chercher son meilleur volatile.... Et hier, 28 février : - Sabifax a écrit:
- Le vicomte restait pantois de constater l'absence du duc Clootaire ou du porte-parole Eudes. Il se tourna vers les lorrains qui attendaient et lança à la blague:
Bon ben... En attendant qu'on daigne nous envoyer un représentant du conseil, je vous propose que nous mettions au point un plan pour prendre le château. D'habitude les conseillers réagissent promptement quand on menace leur couronne.
Il est donc à constater que même si le Porte-Parole ne peut pas intervenir directement pour répondre aux lorrains, le Duc n'a pas pour autant daigné se déplacer, ni pris la peine de se renseigner au sujet des doléances de son peuple.
Les lorrains demandent à parler au Duc ou à son représentant. J'ai fait le tour des questions posées, ce n'est pas à moi d'y répondre. Je me tiens à disposition pour transmettre les réponses données par le Duc, même si ce n'est vraiment pas à moi de le faire non plus! |
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Ven 1 Mar 2013 - 22:00 | |
| - Je vous en remercie, Liz. D'ailleurs, avez-vous pu prévenir de mon empêchement depuis le temps ? |
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Sam 2 Mar 2013 - 13:47 | |
| Monsieur le Porte-Parole? On m'a rapporté qu'une jeune demoiselle vous demande ici . La pièce se trouvant tout à côté, votre santé chancelante vous autorisera sans doute à vous y rendre sans vous voir vous évanouir de douleur ou de faiblesse. |
- :
| | | | Clootaire Grand du Duché
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
- :
Date d'inscription : 12/07/2012 Nombre de messages : 5061 Nom RR (IG) : Clootaire Localisation : Epinal
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Dim 3 Mar 2013 - 12:40 | |
| Eudes, tu peux faire une annonce sur le fait qu'on va continuer à prélever aucune taxe sur les produits pendant 1-2 semaines minimum et que si le bilan reste bon, nous continuerons cela. Merci. |
- :
- :
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Ven 8 Mar 2013 - 13:50 | |
| Peux-tu faire une annonce sur l'augmentation du salaire minier de la Mine d'or de Toul (noeud 525) à 15,55 écus et la Mine d'or entre Nancy et Toul (noeud 527) à 15,50 écus.
Merci. |
- :
- :
| | | | Liz von Frayner Grand du Duché
| | | | Ersinn Grand du Duché
Date d'inscription : 29/10/2010 Nombre de messages : 6082 Nom RR (IG) : Ersinn Localisation : Auprès d'Elisette, Ludwig, Guise and co.
Poste(s) au Castel : Touriste
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Ven 8 Mar 2013 - 15:22 | |
| Pouvez-vous justifier, au sein du CD, cette augmentation subite ? Il a été démontré sous mon mandat que l'augmentation du salaire minier ne changeait rien du tout.
Clootaire, vous n'y étiez pas favorable du tout. Pourquoi ce revirement ? |
| | | Clootaire Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Sam 9 Mar 2013 - 9:17 | |
| Car la mine de Toul est plus rentable que celle de Nancy Liz..
L'augmentation se fait suite à la diminution d'extraction d'or ces derniers jours. Je valide. |
| | | Clootaire Grand du Duché
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Lun 11 Mar 2013 - 14:05 | |
| J'ai oublié de vous dire de faire une annonce avec le départ de Sarah et l'arrivé de caroletta. |
| | | Carlotta_Isabel Crieur
Date d'inscription : 15/11/2012 Nombre de messages : 508 Nom RR (IG) : Carlotta_Isabel Localisation : Lorraine
- :
- :
- :
- :
| Sujet: Re: Bureau du Porte-parole Ven 15 Mar 2013 - 12:55 | |
| - Citation :
Éboulement à la mine de Toul suite aux intempéries
Qu'il soit su de tous que,
La mine d'or de Toul, présente sur le noeud 525, a été victime d'un éboulement. En effet suite aux problèmes ImpondéRabLes de la duchesse Floche causé par la chute importante de neige, nous avons effectué la nomination d'un nouveau Bailli et d'un nouveau Commissaire aux Mines durant cette journée. Malheureusement suite à un prestige 0, l'ouverture des bureaux n'était pas assurée, ainsi l'économique ne pouvait donner une décision, nous avons donc décidé de donner l'ordre d'un entretien automatique aux responsables car nos bureaux était ouvert. Forcer de constater que malgré cet entretien, le poids de la neige était plus important que tout, cette dernière a cédé. Ce phénomène très rare a causé des dégâts auprès des autres mines qui sont désormais réparées.
Vive la Lorraine, Vive l'Empire !
Fait à Nancy, le 15 Mars 1461 Sa Grâce Clootaire, Duc de Lorraine
|
| | | Contenu sponsorisé
| | | | |