Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Du droit fiscal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 17:22

Citation :
TITRE III : DU DROIT FISCAL

Article 61 : Des impôts

Article 61-1 :
Le Duché a besoin des impôts pour assumer son bon fonctionnement et pourvoir aux frais imposés par notre Empereur qui comprennent les dépenses de points d'état, la corruption, les frais de bouche ainsi que les dépenses engendrées par le prestige, l’Ost.


Article 61-2 :
Ces impôts seront prélevés dans toutes les villes de Lorraine par décret ducal. Ces sommes étant à destination directe du Duché, une partie étant conservée par les mairies pour paiement des frais de finance (l'équivalent de l'embauche du Haut Fonctionnaire des finances nécessaire au prélèvement de l'impôt)


Article 61-3 :
Toutefois le maire ayant des difficultés de trésorerie pourra augmenter au maximum les impôts par champ ou élevage de 2 écus et par échoppe de 3 écus.
Néanmoins, il faudra qu’il avise le Conseil Ducal, et qu’il en donne les raisons. Il aura donc pour obligation de donner le recensement des champs et des échoppes le jour de la levée.

Article 62 :
Du paiement de l'impôt


Article 62-1 :
Le paiement de l'impôt par les citoyens possédant champs cultivés ou avec un élevage et/ou échoppe est obligatoire.
Un champ laissé en jachère n'est pas soumis à l'impôt.


Article 62-2 :
En cas de non paiement de l'impôt dans les délais prévus, une pénalité sera ajouté au montant du. La pénalité sera de 10%, ensuite cette dette augmentera de 1% par jour de retard.
- Si le citoyen est dans l'impossibilité de payer dans les délais (départ en retraite ou autre cas), il peut demander le remboursement de la pénalité après avoir prouvé les faits selon les modalités de l'Article 62-3. Toutefois le maire n'est pas tenu d'accorder le remboursement, s'il n'a pas été avisé en avance.
- Un citoyen effectuant une retraite de plus d'un mois (30 jours) et de moins de 3 mois (90 jours) sera exempté d'impôts durant toute la période de retraite attestée selon les modalités de l'Article 2-3.
- Tout Lorrain engagé dans une mission hors de Lorraine par une institution ducale (OST, ambassadeur, Marchand ambulant, etc.) pourra demander le remboursement de ses impôts au Conseil Ducal.
- Dans tout les cas, Il est recommandé au citoyen de prendre un arrangement avec le maire ou le Conseil Ducal à l'avance.


Article 62-3 :
- En cas de non payement de l'impôt, le maire pourra faire un rappel par courrier au mauvais payeur.
- Si celui ci ne paye pas son impôt dans les 7 jours, le maire pourra saisir la justice pour trouble de l'ordre public et demander une condamnation à une amende pouvant aller jusqu'au double du montant des impôts dus.
- Le payement de l'amende ne dispense pas du paiement de l'impôt
- Un citoyen en retraite chez les moines ou chez les nonnes ne pourra pas être poursuivi pour non payement des impôts, aussi longtemps qu'il ne quitte pas le monastère.
-Afin de prouver le fait qu’il s’était bel et bien adonné à une retraite, chaque citoyen, à son retour, se devra de faire une copie du registre de ses transactions personnelles [Screen IG des évènements], prouvant qu’il n’a pas encaissé d’argent durant le laps de temps de sa retraite. Document qui pourra lui permettre de demander le remboursement des pénalités de retard et de l'impôt.

Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 11:32

En fait sur cette partie, il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup à modifier...

A part peut-être pour l'article 62-3 : il ne semble pas "juste" qu'un citoyen en retraite au moment de l'envoi de la demande de paiement de l'impôt ET au moment de la date limite de paiement de l'impôt soit imposé.

Je dis bien ET car sinon il serait facile de se mettre en retraite lors de l'envoi de la lettre pour éviter l'impôt.
A mon sens, tous les autres cas de figure ne doivent pas permettre de s'exonérer du paiement (hors mis le cas spécifié dans l'article 62-2 d'un déplacement à l'extérieur pour une mission pour une institution ducale).

Ceci dit, j'avoue ne pas savoir quel est le comportement IG dans cette situation...
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 14:08

on avait débattu de ce sujet lors d'un précédent Conseil, pour les exonérations d'impôt et les remboursements des pénalités, le seul comportement IG est le réglement via le marché, ou peut être par l'octroi d'un mandat à rendre vide, aucune autre possibilité IG, il me semble.

Et je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 15:52

Sur le principe, d'accord également pour exonérer d'impôts un citoyen totalement absent sur la quinzaine (m'aurais évité d'avoir 8 impôts en retard quand j'avais dû me mettre en retraite suite à accident ^^).
Le reste ne me parait devoir être profondément remanié non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 20:47

Oui également d' accord , mais je propose aussi de supprimer les impôts à la Noblesse et aux conseiller ducals pour le période de mandat.
Revenir en haut Aller en bas
jo9183
Notable
jo9183

Date d'inscription : 12/12/2008
Nombre de messages : 2738
Nom RR (IG) : jo9183
Localisation : Epinal

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:02

heu alors la je suis pas d'accord, pourquoi on supprimerait les impôts à la noblesse s'il te plait??

Chacun dois payer ses impôts comme tous peu importe son statut, et ceux le jour de leur exigibilité. Que ceux qui sont en retraite ou autre d'accord mais ceux présent je ne vois pas du tout pourquoi.

Nico, être Noble ou bien faire partie du conseil ducal ne TE dispense pas de payer tes impôts

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:04

Nicolas sourit

Oui ,ne t'inquiete point .Pour les raisons suivantes comme tu le sais les membres du Conseille Ducal ne gagne rien économiquement je propose juste qu'on supprimes leur impôts le temps leur mandat pour les remercier de leur travaille .Et pour les nobles si ils sont nobles parceque qui ont travaillés dure pour la Lorraine donc je propose de leur supprimer les impôts pour leur remercier de leur travaillent pendant tout ce temps en Lorraine .
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:29

Pas d'accord non plus être au conseil Ducal ou autre , comme être Noble n'empêche pas du tout de travailler ig et donc de payer ses impôts comme tout le monde .

Pour le reste je pense aussi qu'il n'y pas grand choses a remanier sur cette partie et le système de récupération de l'impôt et amendes pour les retraites est bon il me semble avec comme durée de départ la quinzaine avant impôts.

Mais juste un point il est mis maximum 3 mois , d'accord on sait tous ig ce que cela entraine si plus de trois mois mais que fait on pour ceux qui afin de ne pas aller rejoindre aristote se connectent et repartent directement en retraite, car ainsi on peu durer bien plus que trois mois , ne faudrait-il pas laisser le délais maximum "ouvert" vu que ces cas existent mêmes si assez rares .
Revenir en haut Aller en bas
uriel
Intervenant majeur
uriel

Date d'inscription : 09/07/2009
Nombre de messages : 1425
Nom RR (IG) : Uriel
Localisation : Dole, Franche-Comté

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:32

je suis aussi totalement opposé à cela, comme Jo et Armael.
Car sinon tout un chacun va aller de sa petite histoire pour ne pas avoir à payer ses impôts.
L'un parce qu'il est MA ; moi je vais dire que parce que je me déplace pour baptiser je devrais être exonéré.
Finalement ça va devenir ingérable et le Duché va perdre de l'argent.

Parfait pour les retraites, il faut voir la durée de la période, mais je pense qu'il y a déjà quelque chose en place à ce niveau, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 23:34

Je suis d' accord avec vous .
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 0:30

Pour le délai maximum, c'est qu'au bout d'un moment, le villageois n'a qu'à mettre son champs en jachère (réinitialiser). Ça évitera de devoir gérer des remboursements de plusieurs dizaines voire centaine d'écus et qui peuvent être problématique.
Revenir en haut Aller en bas
armael
Notable
armael

Date d'inscription : 27/04/2008
Nombre de messages : 2591
Nom RR (IG) : armael
Localisation : Toul

Champs et Metier : boulangère / tavernière
- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 8:36

Pour le délais maximum je je visais surtout les échoppes qu'on ne peu pas mettre en fermeture ou autre et la casser coute la bien trop cher mais soit d'accord pour le reste sans durée max car a mon avis si certains y restent si longtemp c'est qu il y a vraiment de bonnes raisons hrp.

Mais soit pour tout le reste d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:46

Je suis également d' accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 23:04

Citation :
Oui également d' accord , mais je propose aussi de supprimer les impôts à la Noblesse et aux conseiller ducals pour le période de mandat.



absolument contre, à ce moment là on exonère aussi les membres de la maréchaussée qui travaillent bénévolement, les maires, etc etc.

(désolée de réagir avec retard, je rentre du couvent pour le week end)

En ce qui concerne les problèes de délais, la remarque d'armael est judicieuse concernant les échopes, trop cher de les détruire en rettaite longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:16

Je suis Noble et à la Maréchaussée, mais je n'ai rien contre le fait de payer des impôts. Que je sois noble ou gueux, mes champs continuent à produire, donc in fine à me rapporter (même si j'en mange les 3/4 ^^).
De plus, travailler à la Maréchaussée n'est pas totalement bénévole. Nous sommes 4 à Epinal, et tournons pour la défense de la ville. Sur une semaine en gros, çà fait la bagatelle de 168 écus. C'est mieux que les diverses embauches que l'on peut trouver ; çà fait certes moins en moyenne que de travailler dans son échoppe, mais là il faut trouver des clients, sauf à s'amuser à remplir le marché.
Toute personne participant à la vie économique du Duché a des impôts à payer, sur le principe rien de choquant.
Revenir en haut Aller en bas
palogar
Grand du Duché
palogar

Date d'inscription : 20/12/2008
Nombre de messages : 5341
Nom RR (IG) : Palogar
Localisation : Toul

- :
Rang FDL : Gouverneur des Ours de Toul


Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:24

Il me paraît également normal que les nobles et les personnes du Conseil Ducal payent leurs impôts !

Comme l'a justement fait remarquer Uriel, dans ce cas pourquoi pas les membres de l'Eglise, ceux de notre Assemblée, les maires,...
Revenir en haut Aller en bas
ellebasi
Inestimable serviteur du Duché
ellebasi

Date d'inscription : 08/08/2008
Nombre de messages : 15435
Nom RR (IG) : ellebasi
Localisation : Nancy,

Champs et Metier : Maïs,Blés /meuniere
Voie : Médecine,diaconesse
Poste(s) au Castel : maire

- :
Gouverneur
Rang FDL : Gouverneur et médecin-major du Bastion des Renards


Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:23

Tous à fait d'accord pour les impots que les nobles et les conseillées Ducal payent aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:30

Les nobles et les conseillers se devant de montrer l'exemple... C'est certains qu'ils doivent payer l'impôt.

Et que justement, ceux qui ne le payent pas soient doublement puni... que leur noms soit révélé en place publique, que tous puissent voir leur vrai visage, les pointer du doigt dans la rue, leur jeter des cailloux quand on les croise, leur cracher dessus, leur.....

Enfin... vous m'avez compris, et pareil pour les membres de l'assemblée ducale qui doivent être tout autant exemplaire comme représentant du peuple.
Revenir en haut Aller en bas
olivier54000
Intervenant majeur
olivier54000

Date d'inscription : 01/03/2007
Nombre de messages : 1603
- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:58

Monsieur le Juge, on peut jeter des pierres, cracher sur quelqu'un mais pas lui mettre un petite gifle ? :-))))))
Revenir en haut Aller en bas
Cyann de Belrupt
Intervenant majeur
Cyann de Belrupt

Date d'inscription : 18/06/2009
Nombre de messages : 1480
Nom RR (IG) : Cyann
Localisation : Vaudémont

Champs et Metier : Mairesse de Vaudémont Maitresse de vos démons
- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:22

Cyann aurait bien mis en pratique de suite l'un ou l'autre juste pour "voir" à quelle joueuse de poker ^^ toutefois elle se contenta de donner son opinion le sourire aux lèvres

En ce qui concerne l'imposition des nobles et conseillers ducaux, d'une part je pense que concernant las nobles, l'octroi d'un titre et de terre est une récompense importante, il y a peu d'élus.et ne ce qui concerne les conseillers ducaux, ils ont aussi des formes de récompenses autres.

Être noble ou conseillers est une récompense en Soi.

Qui plus est, ces deux populations doivent plus aujourd'hui encore qu'hier vu la situation délicate, montrer l'exemple et donc payer leur impôts.

En ce qui concerne les retraites, et le maximum de temsp d'exonération, nous avions déjà discuté de cela à un précédent conseil, oui, et je crois que le plus simple est d'établir une règle simple (celle qui figure déjà parait bien) et de rester souple en traitant les problèmes au cas par cas losrqu'il se présente, en ayant toujours à l'esprit que le but c'est de permettre aux gens de rester vivre en lorraine, ce qu'ils ne feront pas en croulant sous les dettes.

Respecter l'esprit plus que la lettre de cette loi en somme.

Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 13:00

Bon je crois que le problème de la non imposition de certaines personnes est réglé, on est tous contre.

Et ceux qui ne montreront pas l'exemple on leur réserve une surprise, de notre cru Monsieur le juge !!!

Barberine sourit

pour les histoires d'impôt on en a déjà débattu dans un précédent c'est vrai, restait le problème des échopes qui n'est pas tout à fait satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Barberine
Grand du Duché
Barberine

Date d'inscription : 22/01/2008
Nombre de messages : 4368
Nom RR (IG) : Barberine
Localisation : Vicomté de Dun et autres terres

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 13:23

je dois rajouter un cas qui n'a pas été évoqué dans la procédure des exonérations des gens en retraite, et qui m'a été présenté hier soir par Armael.

C'est le cas des propriétaires de taverne :

leurs évènements présentent chaque jour la phrase suivante :
vous avez gagné 0 écus avec votre taverne

à un jour par ligne, difficile de remonter très loin dans les évènements et de faire la preuve de la durée de la retraite, donc de bénéficier des exonérations.

Ne peut on pas demander aux douaniers de tenir chaque jour un listing des retraités , ce qui permettrait dans ce cas de faire une attestation sur demande pour les retraités qui reviendraient après une assez longue absence.
il suffirait alors de rajouter cette preuve dans le texte des exonérations.

je n'ai pas trahi ta pensée Arma ?
Revenir en haut Aller en bas
marjolainne
Inestimable serviteur du Duché
marjolainne

Date d'inscription : 05/01/2007
Nombre de messages : 12894
Champs et Metier : Mais
- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 14:42

alors comme je l ai dit au conseil . si la personne pouvait faire un screen avant de parti en retraite pour longtemps ca serait bien aussi surtout pour ceux qui ont une taverne.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas972
Lorrain actif
Nicolas972

Date d'inscription : 29/12/2009
Nombre de messages : 246
Nom RR (IG) : Nicolas972
Localisation : Nancy

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 16:56

Oui mais bon si il à pas fais le screen et il à vraiment eu une retraite ? Il faut trouver une solution pour ce problème. Pourquoi pas se baser sur des témoins du village.
Revenir en haut Aller en bas
Sabifax
Grand du Duché
Sabifax

Date d'inscription : 31/10/2008
Nombre de messages : 5034
Nom RR (IG) : Sabifax
Localisation : Vaudémont

- :

Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 17:48

Cette modification avait à la base été proposée par le parlement. Nous avions eu de bon débat, même si ils n'étaient pas autant arrosé que ceux là...

La proposition initiale demandait justement à ceux qui voulaient bénéficier de la remise d'impôt de se faire connaitre à l'avance et qu'ensuite, la maréchaussée ferait éventuellement des inspections surprises.
Si le douanier trouve un fautif qui traine en dehors du couvent ou du monastère sans bonne raisons... on sanctionne en retirant la remise et éventuellement une petite peine supplémentaire.

Mais, pour en avoir discuté avec un des conseillers... ceci ne faisait pas l'unanimité au sein du conseil et ils avaient décidé de modifier :

Citation :
-Afin de prouver le fait qu’il s’était bel et bien adonné à une retraite, chaque citoyen, à son retour, se devra de faire une copie du registre de ses transactions personnelles [Screen IG des évènements], prouvant qu’il n’a pas encaissé d’argent durant le laps de temps de sa retraite. Document qui pourra lui permettre de demander le remboursement des pénalités de retard et de l'impôt.

Je n'irai pas jusqu'à tenir une liste... mais simplement des vérifications ponctuelles pour ceux qui veulent utiliser le remboursement d'impôt.

Sinon, pour le principe du remboursement de Melrikk, je dirai que c'est une bonne raison pour éviter de faire des lois trop rigides.

Si vous prenez le texte de loi en vigueur, il est clair, net et précis et quelque soit la solution pour dispenser Melrikk de payer l'impôt, elle constituera un détournement de la loi fiscale. Même si, à priori, nous ne cherchons pas à en détourner l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Du droit fiscal Empty
MessageSujet: Re: Du droit fiscal Du droit fiscal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Du droit fiscal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Vote] Charte du droit fiscal
» Travail sur le codex : Droit fiscal
» Travail sur le codex : Droit fiscal
» [Dossier] Codex Judiciaire - TITRE III : DU DROIT FISCAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: Archives de l'Assemblée Ducale et du Parlement Lorrain-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser