Castel de Nancy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Castel de Nancy

Forum RP du Chateau de Nancy dans le jeu Royaumes Renaissants (www.lesroyaumes.com)
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 1:02

Pierreden a écrit:
Bonsoir,

Encore une question.

Avons nous la possibilité de savoir qui dans les niveaux 2 et plus n'a qu'un champ en activité.?
...

u peux trouver des infos sur la répartition des champs par personne à l'aide du "lavabo":

http://www.royaumedulavabo.com/

tu te connectes normalement, et tu vas dans "villageois" de la bande déroulante à gauche de l'écran.
Tu verra qui fait quoi, éleve quoi et qui est actif ou enretraite.

Les données affichées ont au minimum 24h de retard, voire 2j.

Bien sûr, il ne faut pas user de "sorcellerie" (utiliser des données obtenues HRP par lavabo ensorcelé à des fins IG et RP).
Revenir en haut Aller en bas
Pierreden
Crieur
Pierreden

Date d'inscription : 09/11/2008
Nombre de messages : 447
Nom RR (IG) : Pierreden
Localisation : Verdun, Duché de Lorraine

Champs et Metier : Cultive du maïs
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 18:01

Merci Garnerhin , je vais jeter un coup d'oeil avec modération il va de soit.
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 21:23

je suis de passage dans le coin HRP, j'ai de grosse-grosse occupation!
J'aimerai savoir d'ou vient le stock (62) de viande à 17.90 ?

y a plus de lait, je vais jouer le tout pour le tout à 2 jours de l'élection, je mets mon stock de lait en vente sur le marché d'un bloc (96)
SACHEZ en tirer profit !
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 17:50

Le bureau est toujours ouvert, même si les problèmes de pénurie sont bien loin derrière nous!

BUVEZ DU LAIT!

MANGEZ DE LA VIANDE!
Revenir en haut Aller en bas
Adelphe
Lorrain actif
Adelphe

Date d'inscription : 07/08/2008
Nombre de messages : 291
Nom RR (IG) : Adelphe
Localisation : Verdun

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 14:17

Bonjour y aurait il un moyen d'exporter de la viande ? je ne suis pas à Verdun y a il tjrs bcp de viande sur le marché?
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 21:36

Heu... oui! vous en manquez à Nancy?
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 18:39

j'ai plus de viande ni de lait sur le marché pour laisser la place au ptit jeune.
Donc, je suis à stock plein, j'ai plus de 200 pièces de viande et autant en lait !
Je ne vends plus de lait, ni viande en taverne, pour ne pas pénéliser les vendeurs

Je rachète la prod de carcasse histoire de permettre aux éleveurs d'avoir des revenus correct !

A part attendre la fin des brigandages, je vois pas quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:25

Merci Tope, je reconnais bien là ton grand coeur!

Je ne sais pas si ce sont les brigandages qi sont en cause...
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 20:16

je viens de relire ces dossiers,
Avec la situation de ces dernieres semaine, c'est bientôt la mort des responsables de ces filières !

Quoique apres, c'etre battu pour avoir des prix plus bas, va falloir se battre pour augmenter les prix !

Revenir en haut Aller en bas
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:21

Enfin, on peut tirer les prix des produits de la culture, on ne ruine personne car ces champs sont amortis. On peut les mettre en jachère tres facilement si on veut.

Par contre, il faut protéger les élevages de la baisse des prix (le lait descend trop bas) car ils ne sont jamais amortis, l'achat des betes, couteaux et seaux créant inmanquablement des dettes régulières. On ne peut pas les mettre en jachère sans perdre tout le betail...

Pour info, pour savoir quels bouchers vendent à quels prix:
Citation :

01-06-2009 21:10 : Vous avez acheté à Zolgor 1 morceau de viande pour 17,00 écus.
01-06-2009 21:10 : Vous avez acheté à Zolgor 1 morceau de viande pour 18,00 écus.
01-06-2009 21:10 : Vous avez acheté à Phenixo 10 morceaux de viande pour 16,70 écus.
01-06-2009 21:10 : Vous avez acheté à Romeodup 1 morceau de viande pour 16,90 écus.
01-06-2009 21:10 : Vous avez acheté à Romeodup 1 morceau de viande pour 16,95 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Wymil
Grand du Duché
Wymil

Date d'inscription : 04/06/2008
Nombre de messages : 3924
Nom RR (IG) : Wymil de mieux chaque jour de vie que dieu accorde.
Localisation : Epinal/feu-Verdun

- :
Rang FDL : Gouverneur d'Epinal en retraite.


=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2009 - 14:16

Phenixo a écrit:
Je me demander si la mairie contait faire quelque chose pour la surproduction de viande du moment ? Envoyer un message aux bouchers, ou quelque chose comme sa. Personnelement je n'ai pas l'intention de vendre mes viandes sous 16écus 50, parce que pour un salaire sous 15 écus, autant travailler autre part. Apparement je suis un des seuls, par ce qu'il y a une 60aine de morceaux de viandes sur le marché, a 16 écus 45, sois 14.5 écus de salaire pour un boucher qui achete ses carcasse au prix normal.

Je trouve que le probleme est relativement important, et que la mairie devrait le régler. Pour ne pas alourdir encore le marché, si vous etes bouché, ne produisez pas en ce moment, ce serait pire. je tiens aussi a dire que j'ai 60 morceaux de viandes dans ma propriété, qui attendent que les prix se relevent pour aller se faire déguster.


edit : en fait c'est pas 60, c'est 70, depuis ce matin
Revenir en haut Aller en bas
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 14:36

Ne pas produire: c'est entièrement vrai pour les agriculteurs.


Par contre pour les éleveurs c'est à double tranchant:
Citation :
- cochons: n'en rachetez plus systématiquement, votre élevage est rentable quelque soit le nombre de bêtes (1 à 4). Donc, gardez 1 cochon pour l'instant, voire pas du tout.

- moutons et vaches: il faut toujours maintenir un nombre de bêtes maximum, car les frais de tonte et de traite sont mutualisés(vous embauchez au même prix/cout que vous ayez 1 ou 4 bêtes), pas le choix si on veut un élevage qui ne perd pas d'argent. Et avec les vaches c'est pire, on casse les seaux assez souvent, autant avoir 4 vaches!

Ca veut dire qu'on ne peut pas décemment demander la réduction de la production de carcasses de vaches; on peut uniquement demander celles de cochons.


Nota: Si les agriculteurs et porchers râlent parce qu'ils ont des impots à payer pour des terrains en jachère, ils n'ont qu'à aller à la mine assez souvent pour atteindre l'exonération de leurs impots.
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:03

Quelques inquiétudes sur la viande/lait :
Viande :
Je n'inquiète de la baisse du nombres de morceaux en vente : 172 (ce qui reste quand même haut); Cela dit 158 sont désormais vendu à un prix raisonnable.
Je penses que les vieux boucher n'ont plus une seul pièce sur le marché, mais un trésor de guerre en inventaire ( en ce qui me concerne, c'est 200). d'ou, l'inquiétude : la surproduction du marché n'est que le haut de iceberg !
Dans les contacts commerciaux : existe-t-il de débouché ?

Lait :
Je n'inquiète de la baisse des prix de vente : 10 ecus me semble la limite basse; On va rentrer dans une spirale infernale, si l'on ne fait rien !
Les paysans ayant besoin de revenue vont vendre moins cher, donc risque de perte, ==>si perte : Arret de la prod, et le petit malin va pouvoir fixer le prix qu'il souhaite ! (de mes vieux souvenir, je retient il faut 20-30 bouteilles jours en vente à verdun, pour satisfaire la demande; donc, en moins d'une quizaine de jours on sera autour de 9.7; sans arret de prod).
Qui est ce/ces "spéculateur" ?
Revenir en haut Aller en bas
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 12:40

Tout a fait d'accord avec Tophe.

J'ai écrit à Cgoux(que je pense être le responsable des 240 bts de lait à 10,00) mais il ne m'a pas répondu.
J'ai aussi pris contact avec Adex en lui demandant de ne pas surenchérir à cette escalade vers le bas, mais il est prêt à descendre à 9,00 dans quelques temps si rien n'est fait car il a besoin de vendre un peu pour financer ses études (église). Compréhensible.

C'est donc bien des producteurs loins de débuter qui sont en cause. Les petits trinquent.


Donc, pour le lait, soit on rachète les 240 bts et on rehausse le prix, soit on écrit aux jeunes producteurs pour leur donner un prix (genre 11,00) qu'on rachète automatiquement au marché le temps que les 240 bts disparaissent, puis on les revend par la suite -y aura de la perte, mais la sauvegarde des jeunes peut etre à ce prix là-. (ce rachat ne peut pas se faire completement par la mairie, faudrait trouver de bonnes âmes fortunées pour ça...)

Pour la viande, même constat. Un salaire de 21 écus est un minimum pour les bouchers comme pour les autres. La barrière en place nuit à ce secteur, par contre je ne sais pas qui en est l'heureux propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 11:43

Je rachète régulièrement les carcasses de vache pour limiter les pertes de producteur de lait.

Je propose de faire un courrier aux paysans : pour leur proposer de vendre pendant 1 ou 2 semaines leur bouteille de lait à 11.05, que nous nous engageons à racheter. (NOUS : quelques vieux, plein de pognon).

Pendant, ce temps, le stock en bas prix diminuera spirale de baisse : vu que les paysans auront un revenu assuré.

PS: Pour accompagner la demarche, il ne faut plus de menu lait en taverne à moins de 11.
Revenir en haut Aller en bas
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 14:59

Oui, très bien.

J'ai remarqué que Cgoux était mort. Et que la barrière de 240 lait était partie avec lui.

Une autre à 10,45 est apparue avec 164 bouteilles. Elle est apparement à Ludoowen à qui j'ai écrit
Citation :
Cher Ludoowen,

Bon, j'attend ta réponse à mon précédent courrier.

Au fait, les 163 bouteillesde lait à 10,45 ont l'air d'être à toi.

Pourrais-je te demander de n'en mettre que 10 à la fois en vente?

Je souhaiterai, pour le bien de la filière lait (je n'en fait plus partie, c'est donc désintéressé de ma part), que le prix remonte proche de 11,00: assurer un revenu correct et régulier à chacun.

Vous êtes désormais peu de producteurs, alors ne vous faites plus la guerre des prix, cela pour permettre aux jeunes de croitre. Mettez en vente que le nécessaire quotidien.

On peut aussi racheter toutes les petites quantité qui apparaissent entre 11,00 et 10,00 non?
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:48

on laisse 2-3 jours pour voir si ton courrier porte ces fruits.
Apres, on passera dans une phase de rachat semi automatique, si quelqu'un d'entre nous sont pres à aider sur le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 19:50

Citation :
Expéditeur : Ludoowen
Date d'envoi : 2009-06-23 19:24:39
ok j'ai retirer du marcher mes litres de lait j'en remettrer en vente que par 10

On peut agir de suite à partir de ce soir en rachetant tout ce qui reste sous 11,00 et encourager le prix à remonter un peu.

Les 30 à 11,10 sont à moi. Pas besoin d'y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
caoimhim
Intervenant majeur
caoimhim

Date d'inscription : 08/07/2008
Nombre de messages : 1721
Nom RR (IG) : caoimhim
Localisation : Verdun, Lorraine

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 21:31

Merci les gars, je suis un peu absent pour l'instant mais je dois dire que votre démarche va dans le bon sens... Merci surtout d'y investir vos précieux écus!

Elle risque cependant de vite d'essouffler si la production se maintient, voire pire, reprend suite à l'appel du gain suscité par vos rachat! Le déséquilibre entre offre et demande restant toujours bien là.

En attendant, j'ai écrit ca a notre cac :


Citation :
Madame la Conseillère,

Vous n'êtes pas sans ingorer la situation des marchés de Lorraine qui croulent sous les denrées : lait, viande, blé,... s'y trouvent en excès, faisant baisser les prix et rendant difficile la vie des producteurs.

Le commerce entre villes lorraines ne peut sans doutes pas résoudre ce problème, la situation étant la même pratiquement partout

Aussi, j'aurais voulu savoir si vous et vos services avez déjà étudié la possibilité d'exporter vers des contrées étrangères, plus ou moins lointaines.

Cette exportation me semble être la solution la plus évidente à nos problèmes de surproduction. Mais je ne suis qu'un simple boucher et je n'ai sans doutes qu'une vision partielle de la situation.

Je reste en tous cas a votre disposition si je peux vous être d'une quelconque utilité.

Respectueusement,

Caoimhim
Représentant des bouchers au CM de Verdun

Ca ne coute pas grandchose... mais je doute des résultats

Peut-être devrons-nous organiser nous même les exportations, Garnerhon, toi qui connais le métier de MA, des idées, des conseils, des contacts...?
Revenir en haut Aller en bas
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 22:02

Ce que je peux te dire, c'est qu'aller loin coute cher, plus on va loin, moins on fait d'affaires intéressantes.

Exporter (si c'est possible) est une solution évidente, cependant elle encourage les producteurs à ne pas baisser le rythme de leurs habitudes, je dirais que ça a un effet temporaire.
Si on peut allier cet effet temporaire à de petits changements d'attitude (mettre peu de produits en vente à la fois et attendre leur vente avant d'en remettre, produire moins ou ne pas hésiter à se réorganiser... Ces changements ne peuvent pas s'envisager globalement à cause des joueurs-tamago ) alors on peut peut-être faire changer la tendance.

Il faut donc compter à la fois sur le Cac, mais aussi sur nos actions d'incitation à la conscientisation, et d'information/ "éducation" (je ne trouve pas ce mot adapté mais bon...)

Lorsque je partais en tant que MA lointain pour la mairie, pour que cela reste rentable pour Verdun, je ne prenais pas de salaire, j'essayais de m'en constituer un petit (*)par opportunisme sur la route (les denrées de la commune étaient en sécu dans le mandat, pas les miennes, d'où les risques non-négligeables, sans compter les risques de mises en procès si on n'est pas assez vigilant ou au fait des lois locales).
En gros, travailler pour le cac assure mieux le MA, mais permet moins le "sur-mesure" pour la commune qui passe par le cac.
Si on travaille exclusivement pour la mairie (bénévolement), mieux vaut rester en Lorraine.

(*)en général je limitais tout juste la casse avec maximum une dizaine d'écus par jours...pas de quoi pavoiser, un sacerdoce en quelques sortes.
Revenir en haut Aller en bas
tophe69
Notable
tophe69

Date d'inscription : 28/08/2008
Nombre de messages : 2582
Nom RR (IG) : Tophe69
Localisation : Toul

Champs et Metier : Boucher, Eleveur de Vache, N3 : voie de l'état
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 11:36

le nettoyage du marché à commencer; j'ai acheté tous ce qui est à moins de 11ecus.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Taizze
nouvel arrivant


Date d'inscription : 07/06/2009
Nombre de messages : 29
Nom RR (IG) : Taizze
Localisation : Verdun

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: projet de lettre aux bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 12:26

Je vous propose le texte suivant qui ne partira qu’après reçu vos suggestions.
Message aux bouchers de Verdun de la part de Taizze, stagiaire de la filière Lait/Vaches.
« bonjour, cette missive a pour but de prendre contact avec les acteurs de la filière pour préparer un bilan. Elle ne comporte qu’une seule question : qui souhaite collaborer avec la municipalité ?. trois options sont possibles :
1) une réponse positive : félicitation vous êtes un boucher « coopératif », ce qui ne vous engage à rien, à part recevoir d’autres courriers afin de pouvoir exprimer vos besoins, préférences, etc…
2) une réponse négative, par courtoisie. Ce statut de boucher « non-coopératif » est bien sûr provisoire, mais nous ne vous relancerons pas.
3) la pire des options : pas de réponse. Vous auriez les inconvénients de continuer à recevoir nos missives, sans bénéficier du merveilleux label boucher « coopératif »,, qui n’offre pas encore d’avantages exceptionnels ( un jour peut être…)
Mais surtout, chers confrères , si personne ne répond à mon enquête , je risque de perdre mon poste de stagiaire de la filière, faute d’utilité…
Merci à tous de votre soutien.
Frère Taizze. »
on peut aussi en profiter pour demander qui souhaite se présenter comme représentant des bouchers( cf la proposition de messire Garnerhin)
Revenir en haut Aller en bas
garnerhin
figure reconnue
garnerhin

Date d'inscription : 05/06/2008
Nombre de messages : 939
Nom RR (IG) : Garnerhin
Localisation : Verdun

Champs et Metier : Inventeur, Orfèvre et MA ducal
- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 14:20

Bonne initiative!

Je trouve la lettre un peu catégorique.
Messire Taizze, pourquoi ne pas carrément vous proposer à eux comme représentant de leur filière?
Pour cela , récoltez au moins la moitié des signatures pour la filière souhaitée (pour la filière lait et viande de vache (sur les 15 éleveurs vivants, récoltez 8 signatures ou plus, voire toutes). Pareil pour les autres filières (bouchers, cochons, etc...)

Votre travail de représentant -pour 3 mois reconductibles par le même biais- sera de REPRESENTER les dits éleveurs et remonter leurs interrogations, soucis et besoins (et s'ils sont content aussi!). Qui dit représenter dit savoir se mettre à leur place pour les défendre et oublier la sienne quelques peu (et ses petits intérêts perso), sans pour autant s'ériger en protecteur. Comme un "délégué de classe" neutre et lucide en sorte.

Comme ça vous serez de manière privilégiée au contact des éleveurs tout en apprenant le rôle de spécialiste de filière.

Ce sera un rôle de coordination et de médiation, et vu vos compétences et votre éloquence, cela me semble vous aller comme un gant.

Citation :
« bonjour, cette missive a pour but de prendre contact avec les acteurs de la filière pour préparer un bilan. Elle ne comporte qu’une seule question : qui souhaite collaborer avec la municipalité ?. trois options sont possibles :
1) une réponse positive : félicitation vous êtes un boucher « coopératif », ce qui ne vous engage à rien, à part recevoir d’autres courriers afin de pouvoir exprimer vos besoins, préférences, etc…
1) une réponse positive : félicitation vous êtes un boucher « coopératif », ce qui ne vous engage à rien, à part recevoir d’autres courriers afin de pouvoir exprimer vos besoins, préférences, etc…
2) une réponse négative, par courtoisie. Ce statut de boucher « non-coopératif » est bien sûr provisoire, mais nous ne vous relancerons pas.
3) la pire des options : pas de réponse. Vous auriez les inconvénients de continuer à recevoir nos missives, sans bénéficier du merveilleux label boucher « coopératif »,, qui n’offre pas encore d’avantages exceptionnels ( un jour peut être…)
Mais surtout, chers confrères , si personne ne répond à mon enquête , je risque de perdre mon poste de stagiaire de la filière, faute d’utilité…
Merci à tous de votre soutien.
Frère Taizze. »

Par contre, il faut éviter de culpabiliser les gens si vous souhaitez garder une chance de les rallier à un processus de dialogue. Faites avec ceux qui répondront, laissez vivre les autres, évitez de les étiqueter publiquement "coopératifs" ou non, gardez ça pour notre gouverne au CM. Il faut qu'ils se sentent "entendus et représentés" par vous, donc proche d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Taizze
nouvel arrivant


Date d'inscription : 07/06/2009
Nombre de messages : 29
Nom RR (IG) : Taizze
Localisation : Verdun

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: représentant =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 20:22

merci du conseil. Je vais retravailler le courrier dans ce sens.
Mais je dois peut être attendre que la mairie annonce elle même l'existence de ces représentants ? ou bien est-ce déjà fait, peut être faudrait-il le refaire pour les nouveaux?
Frère taizze.
Revenir en haut Aller en bas
Taizze
nouvel arrivant


Date d'inscription : 07/06/2009
Nombre de messages : 29
Nom RR (IG) : Taizze
Localisation : Verdun

- :

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: représentant de la filière =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Juin 2009 - 15:04

Ok, je conserve la distinction « coopératifs/ou non » uniquement en interne.
Mon courrier devient donc une démarche personnelle qui n’engage pas le CM. Toutefois, si vous avez des remarques, des réactions ou autres, je suis preneur de conseils.
Projet missive représentant filière.

« bonjour à tous.
Je souhaite être désigné par les membres de la filière Lait/vaches et cochons/viande comme représentant dans la ville de Verdun.
Pour être représentatif, il est souhaitable qu’un maximum d’entre vous s’exprime sur ma candidature sur le post de la Halle ( il faut cliquer sur Forum et Aide, puis « accéder au forum avec mon compte joueur», puis aller à La Lorraine, et choisir dans la « gargote lorraine », la Halle de Verdun) dans le sujet « filière Lait/vaches et cochons/viande ».)
Dans l’attente de votre soutien et de vos remarques sur la PAC (Politique Agricole Communale).
Frère Taizze.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers =Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

=Bureau du Rpt/Conseil pour le maïs-cochons-vaches et bouchers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» =Bureau du Rpt/Conseil moutons
» =Bureau du Rpt/Conseil legumes
» =Bureau du Rpt/Conseil des forgerons (wymil)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Castel de Nancy :: Donjon Central :: Grande Bibliothèque Lorraine et Archives du duché :: Archives de Lorraine :: archives de la municipalité de Verdun-
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser